Définition de « bicéphale »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot bicephale de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur bicéphale pour aider à enrichir la compréhension du mot Bicéphale et répondre à la question quelle est la définition de bicephale ?

ADJ genre () de 3 syllabes
Une définition simple :


Définitions de « bicéphale »


Trésor de la Langue Française informatisé


BICÉPHALE, adj.

[En parlant de monstres, d'animaux légendaires, ou de leurs représentations] Qui a deux têtes :
1. Ô blasphème de l'art! ô surprise fatale! La femme au corps divin, promettant le bonheur, Par le haut se termine en monstre bicéphale. Baudelaire, Les Fleurs du Mal,1857-61, p. 37.
A.? En part.
1. HÉRALDIQUE :
2. Casques, cimiers, fleurons, bannières triomphales, Les lions couronnés, les vautours bicéphales, ... Tout ce que le blason a de formes étranges, Tourbillonne autour d'eux [les convives]... Hugo, Les Chants du crépuscule,1835, pp. 39-40.
3. À Saint-Pétersbourg, ce sont trois espèces de fléchettes disposées en sautoir, complétées elles aussi par un millésime qui remplace l'aigle bicéphale du xviiiesiècle. S. Grandjean, L'Orfèvr. du XIXes. en Europe,1962, p. 38.
2. MÉD. Tumeur bicéphale. ,,Tumeur du crâne atteignant le volume de la tête, qui fait sembler double cette dernière`` (Littré-Robin 1865).
? Emploi subst. Un bicéphale. ,,Monstre à deux têtes`` :
4. Les forces physiques, loin de se recruter insensiblement par quatre repas égaux (...) sont révolutionnées brutalement et sans périodicité (...); alors de là naissent des générations poitrinaires, des bicéphales, des acéphales et bon nombre de gastrites... Balzac, ?uvres diverses,t. 2, 1850, p. 43.
Rem. En tératologie, on emploie auj. de préférence le terme dicéphale.
B.? Au fig. Dont le pouvoir, l'autorité est exercée en même temps par deux chefs, etc. :
5. Le pouvoir exécutif est bicéphale : il existe un chef de l'état, qui est distinct du chef du gouvernement. G. Vedel, Manuel élémentaire de dr. constitutionnel,1949, p. 168.
6. ... la carence du système bicéphale, étalée devant les renseignés et provoquant, à l'étranger, un débordement de sarcasmes, soulevait dans tous les milieux français l'inquiétude et l'irritation. De Gaulle, Mémoires de guerre,1956, p. 114.
Rem. On rencontre dans la docum. a) Le subst. fém. bicéphalie. État de ce qui est bicéphale. ,,Tant que dura la bicéphalie du comité de la libération, cet état de choses subsista avec tous les inconvénients que comportait la dualité entre l'équipe d'information et d'action qui m'était attachée et celle qui servait Girault`` (De Gaulle, Mémoires de guerre, 1956, p. 167). b) Le subst. masc. bicéphalisme. Caractère d'un pouvoir, d'une organisation bicéphale (cf. Goldschmidt, L'Aventure atomique, 1962, p. 76).
PRONONC. : [bisefal].
ÉTYMOL. ET HIST. ? A.? Adj. 1. 1835 « à deux têtes », supra ex. 2; 2. 1835 fig. « qui présente une dualité » (Barbey d'Aurevilly, 1erMemorandum, p. 10), surtout empl. en parlant d'une institution gouvernementale. B.? Subst. 1845 tératologie (Besch.). Composé de bi-* et de l'élément suff. -céphale*; cf. 1803 angl. bicephalous adj., tératologie (NED).
STAT. ? Fréq. abs. littér. : 10.


Wiktionnaire


Adjectif - français

bicéphale \bi.se.fal\ masculin et féminin identiques

  1. Qui a deux têtes.
  2. (Figuré) Qui a deux personnes à sa tête.
    • Mais avant d'arpenter le pays, Christophe Castaner et Laurent Nuñez doivent s'occuper en premier lieu de la cuisine interne : la structuration de cet insolite ministère bicéphale. (Nicolas Chapuis, Remaniement : au ministère de l'intérieur, passages obligés et accueil mitigé pour Castaner, Le Monde. Mis en ligne le 17 octobre 2018)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Étymologie de « bicéphale »

 Dérivé du préfixe bi-, avec le suffixe -céphale.
Ce mot pourrait être considéré comme un barbarisme, puisque bi- est d'origine latine tandis que ?????? est grec. Dicéphale ou bicapital seraient plus respectueux de l'unité linguistique, mais c'est bicéphale qui s'est imposé dans la langue. De même quadricéphale plutôt que tétracéphale etc. Par contre autocéphale est bien formé (c'est ipsicéphale qui aurait été le barbarisme).
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

BICÉPHALE, adj.
ÉTYMOL. ET HIST. ? A.? Adj. 1. 1835 « à deux têtes », supra ex. 2; 2. 1835 fig. « qui présente une dualité » (Barbey d'Aurevilly, 1erMemorandum, p. 10), surtout empl. en parlant d'une institution gouvernementale. B.? Subst. 1845 tératologie (Besch.). Composé de bi-* et de l'élément suff. -céphale*; cf. 1803 angl. bicephalous adj., tératologie (NED).

bicéphale au Scrabble


Le mot bicéphale vaut 18 points au Scrabble.

bicephale

Informations sur le mot bicephale - 9 lettres, 4 voyelles, 5 consonnes, 8 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot bicéphale au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

bicephale

Les rimes de « bicéphale »


On recherche une rime en AL .

Les rimes de bicéphale peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

Les rimes en al

Rimes de banales      Rimes de proverbial      Rimes de libérale      Rimes de toiles      Rimes de calle      Rimes de pile-poil      Rimes de voilent      Rimes de microcéphale      Rimes de féodal      Rimes de poêles      Rimes de morfale      Rimes de déballent      Rimes de bals      Rimes de spéciale      Rimes de radiales      Rimes de atonale      Rimes de pastoral      Rimes de éditorial      Rimes de guttural      Rimes de préélectorale      Rimes de abbatiales      Rimes de sals      Rimes de boréales      Rimes de biennale      Rimes de idéale      Rimes de pluviales      Rimes de étoile      Rimes de immorale      Rimes de maritales      Rimes de negro spirituals      Rimes de pontificale      Rimes de pleurale      Rimes de paragouvernementales      Rimes de machinales      Rimes de spatiale      Rimes de municipale      Rimes de radical      Rimes de médical      Rimes de intervalle      Rimes de ecclésiale      Rimes de interracial      Rimes de sociétale      Rimes de pédales      Rimes de chiale      Rimes de artisanale      Rimes de glaciale      Rimes de patrimonial      Rimes de cardinales      Rimes de Salles      Rimes de chiales     

Mots du jour

banales     proverbial     libérale     toiles     calle     pile-poil     voilent     microcéphale     féodal     poêles     morfale     déballent     bals     spéciale     radiales     atonale     pastoral     éditorial     guttural     préélectorale     abbatiales     sals     boréales     biennale     idéale     pluviales     étoile     immorale     maritales     negro spirituals     pontificale     pleurale     paragouvernementales     machinales     spatiale     municipale     radical     médical     intervalle     ecclésiale     interracial     sociétale     pédales     chiale     artisanale     glaciale     patrimonial     cardinales     Salles     chiales     


Les citations sur « bicéphale »

Les citations sur bicéphale renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot bicephale en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

Les mots proches de « bicephale »

BicepsBicêtreBicheBicheréeBichon, onneBicoqueBicorne

Les mots débutant par bic  Les mots débutant par bi

bicbicaméralebicarbonatebicarbonatesbicausebicentenairebicentenairebicéphalebicéphalesbicéphaliebicepsbichaisbichaitBichancourtbichantbichebichebichébicherbichesbichesBichesbichettebichezbichonbichonnaitbichonnantbichonnebichonnébichonnéebichonnerbichonneraibichonnezBickenholtzbicloubiclousbicolorebicoloresbiconvexesbicoquebicoquesbicornebicornebicornesbicornesbicotbicotsBicqueleybiculturellebicuspide

Les synonymes de « bicephale»

Aucun synonyme.

Fréquence et usage du mot bicéphale dans le temps


Évolution historique de l’usage du mot « bicephale » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot bicéphale dans les textes publiés.



Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


Une précision sur la définition de Bicéphale ?


Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

Citations bicéphale     Citation sur bicéphale   Poèmes bicéphale   Proverbes bicéphale   Rime avec bicéphale    Définition de bicéphale  


Définition de bicéphale présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot bicéphale sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



Les informations complémentaires relatives au mot bicéphale notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 9 lettres.

Page modifiée le samedi 01 novembre 2025 03:12:26