La définition de Biche du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Biche
Nature : s. f.
Prononciation : bi-ch'
Etymologie : Wallon bih ; provenç. mod. bicho ; piémont. becia. Il y a bique, femelle du bouc, dont biche ne serait qu'une autre prononciation, si une des anciennes formes (bisse) ne s'y opposait. On a aussi proposé l'ancien français ibiche, chamois (du latin ibex) ; mais la suppression de l'i initial est difficile à admettre. Cette difficulté ne se présente pas pour l'allemand Betze, anglais bitch, chienne (on sait que les noms d'animaux permutent facilement). à la vérité, l'anglo-saxon dit bicce, et l'ancien scandinave bikkia, formes mal conciliables avec la forme bisse et qui supposent plutôt biche. Enfin il faut faire entrer en ligne de compte l'ancien français biche ou bisse, conservé dans le blason, et qui signifie serpent. On peut croire que là est la solution de la difficulté, et que biche femelle du cerf se rapporte sans doute à bique, peut-être à l'anglais bitch, mais que l'assimilation, si fréquente dans les langues, a produit une confusion entre biche, femelle du cerf, et bissa, serpent ; si bien que les deux formes se sont mélangées dans le parler et dans l'écriture.

Voir les citations du mot BicheSignification du mot Biche


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de biche de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec biche pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Biche ?


La définition de Biche

La femelle du cerf.


Toutes les définitions de « biche »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

BICHE. n. f.
Femelle du cerf. Un faon de biche. Un pied de biche. En termes d'Ébénisterie, Table à pieds de biche, Table dont les pieds sont légèrement recourbés en dehors par le bas. Pied-de-biche, Instrument de dentiste. Il se dit aussi de Divers autres objets dont l'extrémité ressemble, par sa forme, au pied d'une biche.

Littré

BICHE (bi-ch') s. f.
  • La femelle du cerf.

    Familièrement. Terme d'amitié qui se dit entre jeunes filles. Ma biche. Ma petite biche.

    Pied-de-biche, instrument de dentiste?; et aussi nom de divers instruments ou objets dont l'extrémité est recourbée comme le pied d'une biche.

    Pied-de-biche, en termes de peinture, pinceau de poils courts qui sert à lisser la couleur et particulièrement les fonds de couleur sur porcelaine.

    Au plur. Des pieds-de-biche.

    Dans le blason, la biche se distingue en ce qu'elle n'a point de ramure.


HISTORIQUE

XIIe s. Assez out Rous bel sojorner, Kar mainte bisse et maint sengler Prist, quant lui plout aler chacier, Benoit de Sainte-Maure, Chron. 1987.

XIIIe s. Chievrels ne dains, bisce ne cers, Partonop. 522. Et Engleterre et toz les pors, Où il a tant bisches et pors, Lai du conseil. Les euz [yeux] ot gros comme une lische, Des oreilles resembloit bische, Ren. 22754.

XIVe s. Et quant vint al cief de sept ans, Si fu le bos creüs et grans, Ciers y mit et bisses, et dains, Philippe Mouskes, dans DU CANGE, bissa.

XVe s. Foy ne luy doy ne hommage avecque?; Je ne suis son serf, ne sa biche, Villon, Gd. Testam. Les quelz chiens estoient après un grant cerf, une bische et un petit bichat, Du Cange, bicha.

XVIe s. Une biche qui avoit freschement fait son fan, Amyot, Sertor. 15.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Encyclopédie, 1re édition

BICHE, s. f. (Hist. nat. Zool.) femelle du cerf. Voyez Cerf. (I)

BICHE, s. f. (Hist. nat. Ichthyol.) glaucus primus Rond. poisson de mer qui a le ventre blanc & le dos bleu, d'où lui vient son nom Latin ; le corps est long, le ventre plat, & le dos voûté : il a une ligne droite qui s'étend depuis les oüies jusqu'à la queue ; ses écailles sont si petites, qu'elles ne paroissent bien distinctement qu'après qu'il a été desséché. La bouche est petite ; les mâchoires sont garnies de petites pointes ; les yeux sont de médiocre grandeur : il a deux nageoires auprès des oüies qui sont courtes & larges, & qui semblent être dorées, & deux autres nageoires en-dessous. Ce poisson a sur le dos, du côté de la tête, six aiguillons courts & pointus, dont le premier est dirigé en avant, les autres sont tournés en arriere. Il s'en trouve sous le ventre près de l'anus deux autres, que ce poisson abaisse & renferme dans une gaîne. Il a sur le dos une nageoire qui s'étend depuis le dernier aiguillon jusqu'à la queue ; la partie antérieure de cette nageoire est plus élevée que le reste, & marquée par une tache noire : il y a une autre nageoire sous le ventre, qui occupe l'espace qui est depuis l'anus jusqu'à la queue ; cette nageoire est semblable à celle du dos. La queue est terminée par deux nageoires ; l'ouverture de l'anus est en forme de fente. On donne aussi à ce poisson le nom de derbio. Il a jusqu'à trois coudées de longueur. Sa chair est blanche, & de bon goût. Rond. Voyez Poisson (I)

* Biche, (Myth.) symbole de Junon conservatrice. Les payens croyoient (car quelles fables ne fait-on pas croire aux hommes) que des cinq biches aux cornes d'or, & plus grandes que des taureaux, que Diane poursuivit dans les forêts de Thessalie, elle n'en prit que quatre qu'elle attacha à son char, & que Junon sauva la cinquieme. La biche aux piés d'airain & aux cornes d'or du mont Menale étoit consacrée à Diane ; & c'eût été un sacrilége que de la tuer. Euristhée ordonna à Hercule de la lui amener. Le héros la poursuivit pendant un an, l'atteignit enfin sur les bords du Ladon, la porta à Mycenes, & accomplit le quatrieme de ses travaux.

Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

Wiktionnaire


Nom commun - français

biche \bi?\ féminin (pour le mâle, on dit : cerf)

  1. (Zoologie) Femelle du cerf.
    • Une biche avait conduit Attila à travers les Palus Méotides, et il descendait vers l'Allemagne, précédé par la terreur qu'inspirait son nom. (Alexandre Dumas, Othon l'archer, 1839)
  2. (Affectueux, condescendant) Chérie.
    • Ma biche, ma petite biche.
  3. (Régional) Voir biche à lait.
  4. (Afrique) Gazelle, antilope.[1]
  5. Couleur d'un blanc roussâtre.
    • Couleur biche ou de biche. À rapprocher de ventre de biche.
  6. (Héraldique) Meuble représentant l'animal du même nom dans les armoiries. Elle se blasonne comme le cerf dont elle se distingue en ce qu'elle n'a pas de ramure et n'a pas de vilenie. À rapprocher de cerf, chevreuil, daim et élan.
    • D'azur au besant d'argent chargé d'une moucheture d'hermine de sable et entouré de trois annelets concentriques en filet d'or, le tout soutenu d'une tierce engrêlée d'argent et d'une biche d'or brochant sur la tierce, qui est de Plonéis du Finistère ? voir illustration « armoiries avec une biche »
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


BICHE, subst. fém.

A.? Femelle du cerf :
1. Ces yeux-là [d'Eva] lui avaient rappelé des yeux de bête (...) des yeux de biche, peureux et tendres. C'était même cette animalité, cette franchise sans défense (...) qui l'avaient d'abord ému (...) quelque chose avait fondu en lui. Genevoix, Eva Charlebois,1944, p. 81.
SYNT. Une biche blessée, craintive, légère; une biche aux abois; un troupeau de biches; dépecer, forcer, poursuivre, sacrifier une biche.
B.? P. anal.
1. TECHNOLOGIE
? Table à pieds de biche. Dont les pieds (en forme de pieds de biche ou non) sont par le bas recourbés en dehors.
? Poignée d'un cordon de sonnette en forme de pied de biche :
2. ? Du courage, dit Pillerault en tirant le pied-de-biche pendu par un cordon à la porte grise et propre de Gigonnet. Balzac, César Birotteau,1837, p. 339.
? Spéc., ART DENT. Pied de biche. Instrument de dentiste dont l'extrémité ressemble au pied de la biche.
? ÉCON. DOMESTIQUE. Pied-de-biche ou presseur. Pièce de la machine à coudre faisant pression sur les griffes pendant la piqûre (cf. Lar. encyclop.).
? TEINTURE. Couleur de biche. Couleur d'un blanc roussâtre (cf. C.-L. et A.-B. Berthollet, Éléments de l'art de la teinture, t. 2, 1804, p. 183).
2. Domaine hum.
a) [En parlant de parties du corps ou de la manière d'être d'une femme] Avoir un cou, des yeux de biche; à pas de biche; être légère, timide, douce, vive comme une biche; bondir, courir comme une biche; s'élancer, se sauver comme une biche. Des yeux de biche, peureux et tendres (supra ex. 1).
b) Fam. Terme d'affection adressé à une femme, à une jeune fille. Ma belle, ma chère, ma pauvre, ma petite biche :
3. ? Mais tu n'es pas raisonnable, ma biche. Est-ce à trente-sept ans, fraîche et jolie comme tu l'es, que tu peux aller t'enfermer à Chinon? Balzac, César Birotteau,1837, p. 21.
? Arg., vieilli. Femme entretenue. Avoir l'air (de) biche. La biche est une apprentie lorette (H. France, Dict.-journal,1907) :
4. À trois pas de moi, dans ma chapelle, une jeune femme, mantelet noir, robe à queue (...) et l'air assez biche, m'offrait un profil chiffonné sortant d'un gros chignon, et ratatiné par son odieux petit chapeau rond. Barbey d'Aurevilly, Memorandum pour l'A... B...,1864, p. 425.
5. Tandis que les femmes comme il faut s'évertuent à avoir l'air de biches, les biches s'évertuent à avoir l'air de femmes comme il faut... E. Augier, La Contagion,1866, V, p. 356.
Rem. On rencontre dans la docum. le dér. bichard, subst. masc., vx. ou région. Le faon d'une biche. Casquettes en poil de bichard (Giono, Un de Baumugnes, 1929, p. 76).
PRONONC. ET ORTH. ? 1. Forme phon. : [bi?]. Enq. : /bi?/. 2. Forme graph. ? Pour le terme de blason Lar. 19esignale : ,,on dit aussi bisse``. Cf. aussi Nouv. Lar. ill.; cf. également Littré et DG qui renvoient à bisse.
ÉTYMOL. ET HIST. ? 1. Ca 1135 bisse « animal (sauvage), biche? » (Peler. de Charl., éd. E. Koschwitz, 599 : Nule bisse salvage, ne chevroels ne golpilz), forme fréq. aux xiieet xiiies. (Gdf. Compl.); ca 1160 biche « femelle du cerf » (Eneas, 287, ibid.); p. anal. 1835 ébénisterie table à pieds de biche (Ac.); id. dentaire pied-de-biche (ibid.); 2. a) fin xvies. fig. p. métaph., péj. destourner la biche « attirer les femmes » (Beroalde de Verville, Le Moyen de parvenir, Article ? I, 308 ? dans Hug.); puis 1730-65 « femme entretenue » (Caylus, ?uvres badines, p. 29), attest. isolée, le mot ne devenant usuel qu'au cours du xixes. où il concurrence le mot lorette; b) 1837 hypocoristique fam. ma biche, ma petite biche, appellation affectueuse envers une pers. de sexe féminin (Barbey d'Aurevilly, 1erMemorandum, p. 142). Bisse, du lat. vulg. bistia « bête », vies. (Grégoire de Tours dans TLL s.v., 1935, 34) plus vraisemblablement issu de be?stia avec e? devenu i? sous l'action combinée de s implosif et de y (Bl.-W.5; Fouché t. 2, p. 417) sur le modèle de ostium, *u?stium (huis*) que forme dial. osque du lat. bestia (bête*) (Brüch, v. bbg.). La forme biche fait difficulté; l'explication traditionnelle (DG; FEW t. 1, p. 343a; Bl.-W.5) est d'y voir une forme normanno-pic. qui aurait gagné Paris d'où elle se serait ensuite généralisée; il faut cependant noter que ces dial. connaissent aussi bisse (cf. bise, Ambroise, Estoire de la Guerre sainte, 10548 dans T.-L. et Ch. T. Gossen, Gramm. de l'anc. pic., Paris, 1970, p. 93) tandis que biche est anc. dans les autres dial. (cf. Ch. Bruneau, v. bbg.). La tradition manuscrite de Chr. de Troyes révèle que bisse est la forme la plus courante jusqu'au milieu du 13es., à partir duquel la forme biche (déjà dans le ms. Guiot des ?uvres de Chrétien, Erec et Enide, éd. M. Roques, 3917) tend à se généraliser d'abord dans les manuscrits pic., puis dans la lang. littér. commune. ? La vraie difficulté procède du traitement du groupe -sty- entre voyelles, qui sur tout le domaine d'oïl, picard compris, aboutit à -ys- (angustia > angoisse, bistia > bisse). On pourrait supposer, dans ces conditions, que bistia est entré tardivement dans la lang. comme terme de chasse, et qu'il a alors suivi l'évolution gén. du groupe (consonne +) ty (+ voyelle), qui en francien, en champenois, etc., aboutit à -ts-, puis à -s- (fortia > force, tertia > tierce, mais en picard et au nord de la Normandie à -ch- (fortia > forche, tertia > tierche). D'où bistia > bische > biche. ? Il resterait que même dans cette hyp. l'amuissement précoce de s fait problème. On peut dès lors émettre une 3ehyp. : -isse aura été compris comme un suff. et il aura été remplacé par le suff. dimin. affectif -iche (Meyer-L. t. 2, 1966, § 169); d'où l'opposition bisse/biche, qu'on retrouvera un peu plus tard dans les couples génisse/géniche (cf. Gdf. Compl., s.v. genisse), cornisse/corniche. Cf. encore caniche, pouliche.
STAT. ? Fréq. abs. littér. : 382. Fréq. rel. littér. : xixes. : a) 707, b) 627; xxes. : a) 296, b) 506.
BBG. ? Barbier (P.). Étymol. et hist. de qq. mots fr. In : [Mél. Haust (J.)]. Liège, 1939, pp. 38-42. ? Brüch (J.). Bemerkungen zum französischen etymologischen Wörterbuch E. Gamillschegs. Z. fr. Spr. Lit. 1927, t. 49, pp. 305-306. ? Bruneau (C.). A.fr. biche. Romania. 1922, t. 48, pp. 270-272. ? Darm. Vie 1932, p. 68. ? Gottsch. Redens. 1930, p. 42. ? Hubschmid (J.). Haustiernamen und Lockrufe als Zeugen vorhistorischer Sprach- und Kulturbewegungen. Vox. rom. 1954/55, t. 14, p. 194. ? Mat. Louis-Philippe 1951, p. 70, 206. ? Rétif (A.). Affiquets et falbalas. Vie Lang. 1971, p. 453. ? Rigaud (A.). La Biche et le serpent. Vie Lang. 1965, pp. 573-578. ? Rommel (A.). Die Entstehung des klassischen französischen Gartens im Spiegel der Sprache. Berlin, 1954, p. 98. ? Sain. Lang. par. 1920, p. 260. ? Sain. Sources t. 1 1972 [1925], t. 2 1972 [1925], t. 3 1972 [1930], passim. ? Wexler (P.-J.). Pour l'ét. du vocab. des vaudevilles. In : [Mél. Cohen (M.)]. The Hague-Paris, 1970, p. 213.

BICHE, subst. fém.
ÉTYMOL. ET HIST. ? 1. Ca 1135 bisse « animal (sauvage), biche? » (Peler. de Charl., éd. E. Koschwitz, 599 : Nule bisse salvage, ne chevroels ne golpilz), forme fréq. aux xiieet xiiies. (Gdf. Compl.); ca 1160 biche « femelle du cerf » (Eneas, 287, ibid.); p. anal. 1835 ébénisterie table à pieds de biche (Ac.); id. dentaire pied-de-biche (ibid.); 2. a) fin xvies. fig. p. métaph., péj. destourner la biche « attirer les femmes » (Beroalde de Verville, Le Moyen de parvenir, Article ? I, 308 ? dans Hug.); puis 1730-65 « femme entretenue » (Caylus, ?uvres badines, p. 29), attest. isolée, le mot ne devenant usuel qu'au cours du xixes. où il concurrence le mot lorette; b) 1837 hypocoristique fam. ma biche, ma petite biche, appellation affectueuse envers une pers. de sexe féminin (Barbey d'Aurevilly, 1erMemorandum, p. 142). Bisse, du lat. vulg. bistia « bête », vies. (Grégoire de Tours dans TLL s.v., 1935, 34) plus vraisemblablement issu de be?stia avec e? devenu i? sous l'action combinée de s implosif et de y (Bl.-W.5; Fouché t. 2, p. 417) sur le modèle de ostium, *u?stium (huis*) que forme dial. osque du lat. bestia (bête*) (Brüch, v. bbg.). La forme biche fait difficulté; l'explication traditionnelle (DG; FEW t. 1, p. 343a; Bl.-W.5) est d'y voir une forme normanno-pic. qui aurait gagné Paris d'où elle se serait ensuite généralisée; il faut cependant noter que ces dial. connaissent aussi bisse (cf. bise, Ambroise, Estoire de la Guerre sainte, 10548 dans T.-L. et Ch. T. Gossen, Gramm. de l'anc. pic., Paris, 1970, p. 93) tandis que biche est anc. dans les autres dial. (cf. Ch. Bruneau, v. bbg.). La tradition manuscrite de Chr. de Troyes révèle que bisse est la forme la plus courante jusqu'au milieu du 13es., à partir duquel la forme biche (déjà dans le ms. Guiot des ?uvres de Chrétien, Erec et Enide, éd. M. Roques, 3917) tend à se généraliser d'abord dans les manuscrits pic., puis dans la lang. littér. commune. ? La vraie difficulté procède du traitement du groupe -sty- entre voyelles, qui sur tout le domaine d'oïl, picard compris, aboutit à -ys- (angustia > angoisse, bistia > bisse). On pourrait supposer, dans ces conditions, que bistia est entré tardivement dans la lang. comme terme de chasse, et qu'il a alors suivi l'évolution gén. du groupe (consonne +) ty (+ voyelle), qui en francien, en champenois, etc., aboutit à -ts-, puis à -s- (fortia > force, tertia > tierce, mais en picard et au nord de la Normandie à -ch- (fortia > forche, tertia > tierche). D'où bistia > bische > biche. ? Il resterait que même dans cette hyp. l'amuissement précoce de s fait problème. On peut dès lors émettre une 3ehyp. : -isse aura été compris comme un suff. et il aura été remplacé par le suff. dimin. affectif -iche (Meyer-L. t. 2, 1966, § 169); d'où l'opposition bisse/biche, qu'on retrouvera un peu plus tard dans les couples génisse/géniche (cf. Gdf. Compl., s.v. genisse), cornisse/corniche. Cf. encore caniche, pouliche.

Biche au Scrabble


Le mot biche vaut 12 points au Scrabble.

biche

Informations sur le mot biche - 5 lettres, 2 voyelles, 3 consonnes, 5 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot biche au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

biche

Les mots proches de Biche

BicepsBicêtreBicheBicheréeBichon, onneBicoqueBicornebicbicaméralebicarbonatebicarbonatesbicausebicentenairebicentenairebicéphalebicéphalesbicéphaliebicepsbichaisbichaitBichancourtbichantbichebichebichébicherbichesbichesBichesbichettebichezbichonbichonnaitbichonnantbichonnebichonnébichonnéebichonnerbichonneraibichonnezBickenholtzbicloubiclousbicolorebicoloresbiconvexesbicoquebicoquesbicornebicornebicornesbicornesbicotbicotsBicqueleybiculturellebicuspide


Mots du jour


Mysticité     Intaillé, ée     Frustrer     Tombée     Tourion     Girafeau     Burat     Gandinerie     Encre     Conglomération     

Les citations avec le mot Biche


  1. Je dis que César ne serait pas un loup, si les Romains n'étaient pas des agneaux ; je dis que César ne serait pas un lion, si les Romains n'étaient pas des biches...

    Auteur : Jean Gouyé, dit Jean Yanne - Source : Deux heures moins le quart avant Jésus-Christ (1982)


  2. Ma bitte devint plus brune, mes poils formèrent une jolie barbiche, ma voix était devenue profonde.

    Auteur : Guillaume Apollinaire - Source : Les Exploits d'un jeune Don Juan (1911)


  3. Je te tiens, tu me tiens
    Par la barbichette
    Le premier de nous deux qui rira
    Aura une tapette.


    Auteur : Anonyme - Source : Chanson enfantine accompagnant un jeu traditionnel.


  4. Il me reprend par le bras... Il biche je vois qu'il est heureux qu'il m'emmène...

    Auteur : Louis-Ferdinand Destouches, dit Céline - Source : Guignol's band (1944)


  5. La Biche aux cornes d'or que n'atteint pas la fronde
    Qui, de ses quatre pieds qui brûlent le terrain,
    Fait flamber l'herbe au feu de ses sabots d'airain!


    Auteur : Henri de Régnier - Source : Les Médailles d'argile (1900), Bûcher d'Hercule


  6. Ah ! Gringoire, qu'elle était jolie la petite chèvre de M. Seguin ! qu'elle était jolie avec ses yeux doux, sa barbiche de sous-officier, ses sabots noirs et luisants, ses cornes zébrées et ses longs poils blancs qui lui faisaient une houppelande !...

    Auteur : Alphonse Daudet - Source : Lettres de mon moulin (1866), La chèvre de Monsieur Seguin


  7. Ferral haussa les épaules. Mais déjà un gosse, réveillé lui aussi, arrivait, le kangourou dans ses bras. C'était un animal de très petite taille, velu, qui regarda Ferral de ses yeux de biche épouvantée.

    Auteur : André Malraux - Source : La Condition humaine (1933)


  8. Ah! ma petite bichette, une fille sage ne doit épouser un artiste qu'au moment où il a sa fortune faite.

    Auteur : Honoré de Balzac - Source : La Cousine Bette (1846)


  9. On n'attelle pas au même timon le cheval fougueux et la biche craintive.

    Auteur : Ivan Sergueïevitch Tourgueniev - Source : Scène de la vie russe, les Deux Amis


  10. J'aime le son du cor, le soir, au fond des bois, - Soit qu'il chante les pleurs de la biche aux abois, - Ou l'adieu du chasseur que l'écho faible accueille, - Et que le vent du nord porte de feuille en feuille.

    Auteur : Alfred de Vigny - Source : Poésies, Livre moderne, Le Cor


  11. Il prit à la course le fan, qui estoit une petite biche de pelage estrange.

    Auteur : Jacques Amyot - Source : Sertorius, 15


  12. Une biche qui avoit freschement fait son fan.

    Auteur : Jacques Amyot - Source : Sertorius, 15


  13. Certains n'ont qu'une volée de plomb à offrir à la grâce de la biche.

    Auteur : Sylvain Tesson - Source : Aphorismes sous la lune et autres pensées sauvages (2008)


  14. On, langue de serpent et pied de biche, monstre mystérieux. On, trou rond, sombre et menaçant comme la bouche d'un pistolet braqué.

    Auteur : Paul Morand - Source : Excursions immobiles (1944)


  15. L'air bonne femme du lieu se trouvait confirmé par la présence aux murs de gravures représentant des chatons dans un panier, des biches au bois et des retours de fenaisons.

    Auteur : René Fallet - Source : Le triporteur (1951)


  16. La mémoire vivante, tels les cercles à la surface de l'eau ou les frissons nerveux agitant l'échine d'une biche juste avant qu'elle ne s'enfuie, la mémoire donc frémit simultanément sur plusieurs rythmes, en plusieurs foyers, avant de se figer et de devenir le souvenir d'un souvenir.

    Auteur : Amos Oz - Source : Une histoire d'amour et de ténèbres , 2002


  17. Toute la harde, étroitement serrée, frémissait en renâclant. Elle pivota brusquement sur elle-même: d'autres bêtes arrivaient au galop, biches et cerfs pêle-mêle, les yeux fous, se heurtant dans leur course et soufflant à pleins naseaux.

    Auteur : Maurice Genevoix - Source : La Dernière Harde (1938)


  18. Quelque temps encore j'ai joué à «Tu me tiens, je te tiens par la barbichette», la main serrée sur le bouc paternel ...

    Auteur : Henri Calet - Source : La Belle Lurette (1935)


  19. Les matins pour se débarbouiller, il tirait un seau d'eau dans lequel il barbotait à la façon des vieux soldats en se frottant vaguement la barbiche.

    Auteur : Alain-Fournier - Source : Le Grand Meaulnes (1913)


  20. La Communauté y ajoutait quinze bichets de froments et quinze d'orge par année.

    Auteur : Nicolas Restif, dit Restif de La Bretonne - Source : La Vie de mon père (1778)


Les citations du Littré sur Biche


  1. Avez-vous observé l'enfantement des biches ?

    Auteur : SACI - Source : Job, XXXIX, 1


  2. Le pied du cerf est mieux fait que celui de la biche ; sa jambe est plus grosse et plus près du talon ; ses voies sont mieux tournées, et ses allures plus grandes

    Auteur : BUFF. - Source : Quadrup. t. II, p. 18


  3. La biche.... Broutait entre ses doigts [de Jocelyn] de tendres jets de saule

    Auteur : LAMART. - Source : Joc. III, 109


  4. Un pasteur dans les bois de Crète A transpercé d'une sagette, Ou bien, si vous voulez, d'un dard, Une biche de part en part

    Auteur : Paul Scarron - Source : Virg. IV


  5. Et suis comme la biche à qui l'on a percé Le flanc mortellement d'un garrot traversé !

    Auteur : RÉGNIER - Source : Dial.


  6. La chair du faon est bonne à manger, celle de la biche et du daguet n'est pas absolument mauvaise, mais celle des cerfs a toujours un goût désagréable et fort

    Auteur : BUFF. - Source : Quadrup. t. II, p. 63


  7. Jamais la biche en rut n'a pour fait d'impuissance Traîné du fond des bois un cerf à l'audience

    Auteur : BOILEAU - Source : Sat. VIII


  8. Et quand on avoit ainsi couru demie lieue ou plus et on venoit au lieu dont ce hutin ou cri naissoit, on se trouvoit deçu ; car ce avoient esté cerfs ou biches qui s'esmouvoient et fuyoient....

    Auteur : Jean Froissard - Source : I, I, 37


  9. Bailly n'était pas net du soupçon de jansénisme, quoique fort rare parmi ces barbichets

    Auteur : SAINT-SIMON - Source : 321, 192


  10. La Guigne, comédie en trois actes par MM. Labiche, Leterrier et Vanloo.... « J'ai la guigne.... » ne cesse de répéter le pauvre Gédéon découragé d'avance par le mauvais sort qu'il attribue à son jour de naissance

    Auteur : ALPH. DAUDET - Source : Journ. offic. 6 sept. 1875, p. 7609, 1re col.


  11. Foy ne luy doy ne hommage avecque ; Je ne suis son serf, ne sa biche

    Auteur : VILLON - Source : Gd. Testam.


  12. Elle [la biche] battoit des flancs, sa langue estoit tirée, Comme estant jà du loup la proye desirée

    Auteur : RONS. - Source : 746


  13. Elle dit et s'endort ; vers la plaine odorante, Non moins prompt que le daim cherchant la biche errante, Voilà que, l'oeil ardent, accourt le bien-aimé

    Auteur : MILLEV. - Source : Chants élég. la Sulamite.


  14. [La biche] Par l'abai des bracez sailli

    Auteur : MARIE - Source : Gugemer.


  15. La biche [qui a perdu son faon] dissipe son chagrin en cherchant d'autres herbages et d'autres forêts

    Auteur : P. L. COUR. - Source : Lett. II, 169


  16. Nous sommes legiers - Comme biches. - Rebondis comme belles miches

    Auteur : VILLON - Source : Baillev. et Malep.


  17. La flèche qui l'a percée [la biche] dans le flanc la suit partout ; elle porte partout avec elle le fer meurtrier

    Auteur : FÉN. - Source : Tél. IV


  18. Il serait nécessaire de fixer la contenue du clos à quatre ou six bicherées de terre

    Auteur : BOISLISLE - Source : Corresp. des contrôl. génér. Paris, 1874, p. 273


  19. Une biche qui avoit freschement fait son fan

    Auteur : AMYOT - Source : Sertor. 15


  20. En autres quartiers de ce royaume, l'on parle [pour les mesures de blé] par asnées, bichets, sacs, raz et autrement

    Auteur : O. DE SERRES - Source : 10


  21. Comme le faon peureux de la biche sauvage

    Auteur : SEGRAIS - Source : Églogue IV


  22. Jamais la biche en rut n'a pour fait d'impuissance Traîné du fond des bois un cerf à l'audience

    Auteur : BOILEAU - Source : Sat. VIII


  23. Certaine quantité de biches et de jeunes cerfs

    Auteur : YAUVILLE - Source : Sur la vénerie du cerf, 1788


  24. Et coeurs en tels pourchas Risquent du moins autant que cerfs et biches

    Auteur : J. R. ROUSS. - Source : Épigr. I, 22


  25. On dit que tu étais magicien, que tu avais une biche qui venait dans ton camp te dire tous les desseins de tes ennemis

    Auteur : FÉN. - Source : Dial. des morts anc. Dial. 44 (Sertorius, Mercure).




Les mots débutant par Bic  Les mots débutant par Bi

Une suggestion ou précision pour la définition de Biche ? -


Mise à jour le samedi 7 février 2026 à 15h06








Dictionnaire des citations en B +


Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur bichePoèmes bicheProverbes biche

La définition du mot Biche est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Biche sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Biche présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.