La définition de Bichon, Onne du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Bichon, onne
Nature : s. m. et f.
Prononciation : bi-chon, cho-n'
Etymologie : Contraction de barbichon.

Voir les citations du mot Bichon, onneSignification du mot Bichon, onne


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de bichon, onne de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec bichon, onne pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Bichon, Onne ?


La définition de Bichon, Onne

Dit aussi chien de Malte.


Toutes les définitions de « bichon, onne »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

BICHON, ONNE. n.
Sorte de petit chien qui a le nez court et le poil long, soyeux et ondoyant.

Littré

BICHON (bi-chon, cho-n') s. m.
  • Dit aussi chien de Malte. C'est un double métis qui vient du petit épagneul et du petit barbet, Buffon, Chien.

    Familièrement. Terme d'amitié qui se dit à un enfant ou d'un enfant. Viens ici, mon bichon. Le petit bichon.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Wiktionnaire


Nom commun - français

bichon \bi.???\ masculin (pour la femelle, on dit : bichonne)

  1. Une des races de petits chiens de compagnie, au nez court, aux oreilles tombantes, à queue recourbée sur le dos, et au poil long, soyeux, bouclé et ondoyant.
    • Trois bichons la suivent en jappant. (Aloysius Bertrand, Gaspard de la nuit, 1842)
    • Elle se chauffait, contente, comme une aïeule, au coin de cette cheminée de pur style Louis XVI, qui convenait à sa beauté de vieille dame indulgente. Il ne lui manquait que son bichon. (Anatole France, Le Lys rouge, 1894, réédition Le Livre de Poche, page 15)
    • Il ne fallait pas lésiner là-dessus, avait tranché Marylin, à laquelle Franz était de plus en plus soumis, ça en devenait curieux, il la suivait partout, de pièce en pièce, comme un bichon, quand elle passait ses coups de fil. (Michel Houellebecq, La carte et le territoire, 2010, J'ai lu, page 189)
  2. Se dit affectueusement d'un enfant ou à un enfant.
    • Mais qu'est-ce que tu as à pleurer, mon bichon ?
  3. Coussinet de velours utilisé pour redonner du lustre aux chapeaux haut-de-forme
    • ? Vous regarderez si vos claques fonctionnent, si les ressorts ne sont pas faussés et si l'étoffe n'a pas besoin du bichon. (Jules Romains, Les Copains, 1922, réédition Le Livre de Poche, page 119)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


BICHON, ONNE, subst.

A.? Petit chien d'agrément, métis de l'épagneul et du barbet, à tête ronde, fourrure abondante et museau court :
1. On voudrait les lions de l'Atlas peignés et parfumés comme des bichons de marquise. Balzac, La Cousine Bette,1846, p. 202.
? P. ext., fam. Terme d'affection :
2. Insupportables ses protestations d'amour éternel, et les petits noms tendres dont elle m'affublait. J'étais tour à tour son bien unique, son canari, son bichon, son tiercelet, son dorelot... J'ai l'horreur des diminutifs. Gide, Thésée,1946, p. 1429.
? Arg. Jeune homme très efféminé, mignon :
3. Bichon, s.m. Petit jeune homme qui joue le rôle de Théodore Calvi auprès de n'importe quels Vautrins. A. Delvau, Dict. de la lang. verte,1866, p. 32.
B.? CHAPELLERIE. Petit coussinet dont on se sert pour lustrer les chapeaux :
4. La maison de mode, (...) utilise plus particulièrement : (...) Un bichon : sorte de coussinet de velours, de taille réduite, qui sert au brossage des pailles. J. Coulon, Technol. gén. pour la modiste,1951, p. 6.
? Arg. Brodequin réglementaire; p. ext. toute chaussure (cf. Esn. 1966) :
5. Bichon : Souliers à boufflettes [lire bouffettes]. « J'avais apporté des amours de souliers. Prenez nos bichons, que je lui dis. » (P. de Grandpré). L. Larchey, Dict. hist. d'arg.,1878, p. 40.
PRONONC. : [bi? ? ?], fém. [-?n].
ÉTYMOL. ET HIST. ? 1. 1588 « petit chien à long poil soyeux et au nez court, sorte de petit barbet » (Crespet, Le Triomphe de Marie, 66 rodans Vaganay dans R. Philol. fr., t. 45, p. 135 : O montagne ombreuse, où se mettra à l'ombre le bichon, qui sautera de race en race pour se rafraîchir); 2. 1808 fig. p. métaph. hypocoristique fam. (D'Hautel, Dict. du bas-lang. : Mon bichon. Nom d'amitié que l'on donne à un petit enfant); 3. arg. p. anal. a) av. 1878, P. de Grandpré dans Larch., supra; b) 1894 chapellerie (Ch. Virmaître, Dict. d'arg. fin-de-s., p. 33). Aphérèse de barbichon*, étymol. I, avec, peut-être pour 2 infl. sém. de biche*, terme d'affection.
STAT. ? Fréq. abs. littér. : 45.


Bichon, Onne au Scrabble


Le mot bichon, onne vaut 17 points au Scrabble.

bichon--onne

Informations sur le mot bichon--onne - 10 lettres, 4 voyelles, 6 consonnes, 7 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot bichon, onne au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

bichon--onne

Les mots proches de Bichon, Onne

BicepsBicêtreBicheBicheréeBichon, onneBicoqueBicornebicbicaméralebicarbonatebicarbonatesbicausebicentenairebicentenairebicéphalebicéphalesbicéphaliebicepsbichaisbichaitBichancourtbichantbichebichebichébicherbichesbichesBichesbichettebichezbichonbichonnaitbichonnantbichonnebichonnébichonnéebichonnerbichonneraibichonnezBickenholtzbicloubiclousbicolorebicoloresbiconvexesbicoquebicoquesbicornebicornebicornesbicornesbicotbicotsBicqueleybiculturellebicuspide


Mots du jour


Diastole     Pacha     Rimasser     Hiatus     Dogme     Transformation     Bourde     Botte     Régime     Intempérément     

Les citations avec le mot Bichon, Onne


Les citations du Littré sur Bichon, Onne




Les mots débutant par Bic  Les mots débutant par Bi

Une suggestion ou précision pour la définition de Bichon, Onne ? -


Mise à jour le mercredi 24 septembre 2025 à 16h56








Dictionnaire des citations en B +


Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur bichon, onnePoèmes bichon, onneProverbes bichon, onne

La définition du mot Bichon, Onne est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Bichon, Onne sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Bichon, Onne présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.