Définition de « bichon »
Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot bichon de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.
Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur bichon pour aider à enrichir la compréhension du mot Bichon et répondre à la question quelle est la définition de bichon ?
Une définition simple : (fr-accord-on|bi.???)
Définitions de « bichon »
Trésor de la Langue Française informatisé
BICHON, ONNE, subst.
Wiktionnaire
Nom commun - français
bichon \bi.???\ masculin (pour la femelle, on dit : bichonne)
- Une des races de petits chiens de compagnie, au nez court, aux oreilles tombantes, à queue recourbée sur le dos, et au poil long, soyeux, bouclé et ondoyant.
- Trois bichons la suivent en jappant. ? (Aloysius Bertrand, Gaspard de la nuit, 1842)
- Elle se chauffait, contente, comme une aïeule, au coin de cette cheminée de pur style Louis XVI, qui convenait à sa beauté de vieille dame indulgente. Il ne lui manquait que son bichon. ? (Anatole France, Le Lys rouge, 1894, réédition Le Livre de Poche, page 15)
- Il ne fallait pas lésiner là-dessus, avait tranché Marylin, à laquelle Franz était de plus en plus soumis, ça en devenait curieux, il la suivait partout, de pièce en pièce, comme un bichon, quand elle passait ses coups de fil. ? (Michel Houellebecq, La carte et le territoire, 2010, J'ai lu, page 189)
- Se dit affectueusement d'un enfant ou à un enfant.
- Mais qu'est-ce que tu as à pleurer, mon bichon ?
- Coussinet de velours utilisé pour redonner du lustre aux chapeaux haut-de-forme
- ? Vous regarderez si vos claques fonctionnent, si les ressorts ne sont pas faussés et si l'étoffe n'a pas besoin du bichon. ? (Jules Romains, Les Copains, 1922, réédition Le Livre de Poche, page 119)
Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition
Sorte de petit chien qui a le nez court et le poil long, soyeux et ondoyant.
Littré
- Dit aussi chien de Malte.
C'est un double métis qui vient du petit épagneul et du petit barbet
, Buffon, Chien.Familièrement. Terme d'amitié qui se dit à un enfant ou d'un enfant. Viens ici, mon bichon. Le petit bichon.
Étymologie de « bichon »
Contraction de barbichon.
bichon au Scrabble
Le mot bichon vaut 13 points au Scrabble.
Informations sur le mot bichon - 6 lettres, 2 voyelles, 4 consonnes, 6 lettres uniques.
Quel nombre de points fait le mot bichon au Scrabble ?
Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.
SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.
Les rimes de « bichon »
On recherche une rime en S§ .
Les rimes de bichon peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.
Les rimes en S§
Rimes de déplaçons Rimes de renaissons Rimes de entassons Rimes de poissons Rimes de cherchons Rimes de caisson Rimes de homme-poisson Rimes de polochons Rimes de pâlichons Rimes de Branchon Rimes de polisson Rimes de fanchon Rimes de franchissons Rimes de unissons Rimes de saxons Rimes de brandissons Rimes de réunissons Rimes de capuchon Rimes de cochons Rimes de traçons Rimes de divertissons Rimes de écoinçon Rimes de chaussons Rimes de relançons Rimes de limaçon Rimes de pinson Rimes de pinçons Rimes de leçons Rimes de mollassons Rimes de applaudissons Rimes de trébuchons Rimes de obéissons Rimes de embarrassons Rimes de punissons Rimes de repensons Rimes de réjouissons Rimes de garçons Rimes de coinçons Rimes de devançons Rimes de sachons Rimes de boisson Rimes de toussons Rimes de charançons Rimes de transgressons Rimes de sont Rimes de rançon Rimes de mollassons Rimes de baissons Rimes de définissons Rimes de reprochonsMots du jour
déplaçons renaissons entassons poissons cherchons caisson homme-poisson polochons pâlichons Branchon polisson fanchon franchissons unissons saxons brandissons réunissons capuchon cochons traçons divertissons écoinçon chaussons relançons limaçon pinson pinçons leçons mollassons applaudissons trébuchons obéissons embarrassons punissons repensons réjouissons garçons coinçons devançons sachons boisson toussons charançons transgressons sont rançon mollassons baissons définissons reprochons
Les citations sur « bichon »
- Vous êtes monté chez un coiffeur, avec un de vos amis qui veut se faire bichonner pour aller dîner en ville. Comme vous ne possédez plus qu'une fort petite quantité de cheveux, vous ne pensez pas imiter votre ami.Auteur : Paul de Kock - Source : La Grande Ville ou Paris il y a vingt-cinq ans
- Tout est en règle, monsieur Audemard, déclara le comptable. Voyez M. Costa, le chef d'atelier, qui bichonne votre voiture.Auteur : Henri-René Guieu, dit Jimmy Guieu - Source : Hiéroush, la planète promise (1979)
- Le dimanche, il passe son temps à se bichonner pour aller à la messe et aux vêpres.Auteur : Jules Renard - Source : Journal, 11 décembre 1901
- Si doux, si tranquille, si respectueux! A Grenoble, les belles dames de Sainte-Eulalie et de Saint-Marc, elles vous l'auraient gâté, bichonné; ça rapporte gros à l'évêque, allez, des prêtres comme ça.Auteur : Georges Bernanos - Source : Un crime (1935)
- On voudrait les lions de l'Atlas peignés et parfumés comme des bichons de marquise.Auteur : Honoré de Balzac - Source : La Cousine Bette (1846)
Les mots proches de « bichon »
Biceps Bicêtre Biche Bicherée Bichon, onne Bicoque BicorneLes mots débutant par bic Les mots débutant par bi
bic bicamérale bicarbonate bicarbonates bicause bicentenaire bicentenaire bicéphale bicéphales bicéphalie biceps bichais bichait Bichancourt bichant biche biche biché bicher biches biches Biches bichette bichez bichon bichonnait bichonnant bichonne bichonné bichonnée bichonner bichonnerai bichonnez Bickenholtz biclou biclous bicolore bicolores biconvexes bicoque bicoques bicorne bicorne bicornes bicornes bicot bicots Bicqueley biculturelle bicuspide
Les synonymes de « bichon»
Aucun synonyme.Fréquence et usage du mot bichon dans le temps
Évolution historique de l’usage du mot « bichon » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot bichon dans les textes publiés.
Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.
Une précision sur la définition de Bichon ?
Citations bichon Citation sur bichon Poèmes bichon Proverbes bichon Rime avec bichon Définition de bichon
Définition de bichon présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot bichon sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.
Les informations complémentaires relatives au mot bichon notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 6 lettres.
