La définition de Agonie du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.
Agonie
Nature : s. f.
Prononciation : a-go-nie
Etymologie : Ital. agonia ; terme grec signifiant combat, angoisse, dérivé de lieu d'assemblée, combat, du verbe grec conduire, mener (voy. ). On trouve agonie dans Oresme, XIVe s. mais avec le sens grec d'exercice.
Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de agonie de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.
Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec agonie pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Agonie ?
La définition de Agonie
État dans lequel le malade lutte contre la mort. L'agonie n'a lieu que dans les maladies où la vie s'éteint par degrés. L'agonie des adultes est ordinairement pénible et douloureuse. L'agonie est caractérisée par une altération profonde de la physionomie, l'aphonie, la sécheresse ou la lividité de la langue, des lèvres, le râle, la petitesse et l'intermittence du pouls, le froid des extrémités qui s'étend graduellement au tronc.
Toutes les définitions de « agonie »
Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition
Dernière lutte de la nature contre la mort. Être à l'agonie. Une longue agonie. Une agonie douloureuse. Pendant une longue agonie il conserva toujours sa tête. L'agonie de Notre-Seigneur au Jardin des Oliviers, L'état d'angoisse où Notre-Seigneur se trouva au Jardin des Oliviers.
AGONIE se dit figurément d'une décadence à son dernier terme. Agonie d'un État, d'une société, d'une entreprise. L'agonie du jour désigne les Derniers instants qui précèdent la tombée de la nuit.
Littré
-
1État dans lequel le malade lutte contre la mort. L'agonie n'a lieu que dans les maladies où la vie s'éteint par degrés. L'agonie des adultes est ordinairement pénible et douloureuse. L'agonie est caractérisée par une altération profonde de la physionomie, l'aphonie, la sécheresse ou la lividité de la langue, des lèvres, le râle, la petitesse et l'intermittence du pouls, le froid des extrémités qui s'étend graduellement au tronc.
Il faut suer, veiller, fléchir, dépendre, pour avoir un peu de fortune, ou la devoir à l'agonie de nos proches
, La Bruyère, 6.Les tourments mérités d'une lente agonie
, Delavigne, Vêpres sicil. IV, 4.Il a été à l'agonie, il a été dans un extrême danger de mort.
Le pauvre Léon a été à l'agonie
, Sévigné, 86.La cloche funèbre sonne ses dernières agonies [du trappiste]
, Chateaubriand, Génie, IV, III, 6. - 2 Fig. L'empire romain étant à l'agonie.
-
3Extrême angoisse, grande peine d'esprit. Il est dans de continuelles agonies.
Jésus sera en agonie jusqu'à la fin du monde
, Pascal, Myst. 1.
HISTORIQUE
XVIe s. Ceulx qu'on veoid defaillants de foiblesse en l'agonie de la mort
, Montaigne, II, 54. Il passa la nuict en grande agonie, et puis mourut
, Amyot, Sylla, 175. Il y demoura toute la nuict en grande detresse et grande agonie de divers pensemens [perplexité]
, Amyot, Cicéron, 59.
Wiktionnaire
Nom commun - français
agonie \a.??.ni\ féminin
-
Dernière lutte de la nature contre la mort.
- [?] il y eut un silence funèbre entre ces trois hommes, silence interrompu seulement par le râle sourd du mourant, dont l'agonie commençait. ? (Gustave Aimard, Les Trappeurs de l'Arkansas, Éditions Amyot, Paris, 1858)
- C'était bizarre. Jamalou n'éprouvait plus, devant cette face douloureuse dont les yeux révulsés, la bouche aux lèvres tuméfiée, presque noire, révélaient l'atroce agonie, aucune espèce de compassion. ? (Francis Carco, L'Homme de minuit, Éditions Albin Michel, Paris, 1938)
-
(Par extension) (Christianisme, Religion) Angoisse, combat face à une mort prochaine : en particulier, celle du Christ à Gethsémani.
- Jésus souffre dans l'agonie de sa Passion les tourments que lui font les hommes. Mais dans l'agonie il souffre les tourments qu'il se donne à lui?même. Turbare semetipsum. C'est un supplice d'une main non humaine, mais toute-puissante. Et il faut être tout?puissant pour le soutenir. ? (Blaise Pascal, Les Pensées, fragment hors copies n° 6F (« Le Mystère de Jésus ») ? RO 87-1)
- Le plus pascalien de nos romanciers du XXes., G. Bernanos, est lui aussi hanté par l'agonie du Christ. Elle inspire le thème du Dialogue des Carmélites, pièce dont le thème, moral et spirituel, est celui de la faiblesse ou du courage humain devant la certitude de la mort ou du supplice, de cette agonie qu'est la vie, de son appréhension et du pouvoir de la foi. L'angoisse qui est le lot des personnages bernanosiens les plus mystiques faits de chacun d'eux le prisonnier de la sainte Agonie. ? (Chantal Labre, Dictionnaire biblique culturel et littéraire, 2002)
- Dans ce vaste ensemble iconographique, l'?uvre de Dürer mérite une attention particulière. Sans cesse, en effet, il a gravé sur le bois ou sur le cuivre, ou bien dessiné, la scène du Mont des Oliviers. De 1496 ou 1497, date de la Grande Passion, jusqu'à un dessin à la plume de 1524, il est revenu, inlassablement et comme fasciné, sur l'agonie du Christ et le sommeil des apôtres, à la recherche de l'image la plus juste. ? (Daniel Ménagier, « Le Sommeil des apôtres au Jardin des Oliviers », Camenae, n° 5, novembre 2008)
-
(Par extension) État d'un malade ou d'un blessé dans sa dernière extrémité.
- Cependant, dans ce masque de douleur, presque d'agonie, déjà, l'existence qu'elle menait depuis trois années n'avait laissé qu'une ombre de tristesse plus profonde? ? (Isabelle Eberhardt, Yasmina, 1902)
- Ici un vieillard tuberculeux tisonnant un poêle et prolongeant son agonie tout en criblant innocemment de ses bacilles les tout petits confiés à sa garde. ? (Ludovic Naudeau, La France se regarde : le Problème de la natalité, Librairie Hachette, Paris, 1931)
- L'église ce dimanche, regorge de gens qui ne fréquentent qu'aux enterrements, aux bouts de l'an, à la fête patronale, des têtes de bois qui ne l'appellent que pour les derniers sacrements, et qu'il oindra, à l'agonie, dans l'inconscience quasi totale, absous néanmoins de toutes leurs fautes. ? (Jean Rogissart, Passantes d'Octobre, Librairie Arthème Fayard, Paris, 1958)
- On causait de mouches ! Vous savez pas ce que c'est que de mourir de soif, mon général. Mais j'ai étudié ça, c'est assez bichant. Votre langue va d'abord gonfler. La déglutition deviendra de plus en plus pénible. Puis viendront les troubles auditifs, les troubles visuels, ensuite. C'est l'évolution classique. Les spasmes viendront plus tard précédant de peu l'agonie. C'est à ce moment là que les mouches attaqueront. ? (Michel Audiard, Un taxi pour Tobrouk, 1961)
-
(Figuré) Décadence à son dernier terme.
- À travers un monde bouleversé et chaotique, à travers une civilisation secouée par les derniers tressauts de l'agonie, notre faubourien de Londres retrouva son Edna. ? (H. G. Wells, La Guerre dans les airs, 1908, traduction d'Henry-D. Davray et B. Kozakiewicz, Mercure de France, Paris, 1910, page 418 de l'édition de 1921)
Trésor de la Langue Française informatisé
AGONIE, subst. fém.
Agonie au Scrabble
Le mot agonie vaut 7 points au Scrabble.
Informations sur le mot agonie - 6 lettres, 4 voyelles, 2 consonnes, 6 lettres uniques.
Quel nombre de points fait le mot agonie au Scrabble ?
Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.
SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.
Les mots proches de Agonie
Agonie Agonisant, ante Agoniser Agoniste Agon-Coutainville Agonac Agonès Agonges agonie agonie agonies agonique agonique agoniques agonir agonirent agonisa agonisai agonisaient agonisais agonisait agonisant agonisant agonisant agonisante agonisante agonisantes agonisantes agonisants agonisants agonise agonisé agonisent agoniser agonisez agonisiez agonissait agoniste agonit Agonnay agora agoraphobe agoraphobe agoraphobes agoraphobie Agos-Vidalos agouti agoutis agoyate agoyatesMots du jour
-
transférées demi-minute saisiront visionnés mannequins loupaient emboîtement météorique gnognote mobylette
Les citations avec le mot Agonie
- Un glas de cloche ressemble à un râle d'homme. Annonce d'agonie.Auteur : Victor Hugo - Source : L'Homme qui rit (1869)
- L'énumération des paramètres c'est l'agonie de l'espérance. Rien ne peut jamais marcher si l'on songe à tout ce qu'il faut pour que ça marche.Auteur : Daniel Pennac - Source : Monsieur Malaussène (1995)
- La souffrance excite, ranime, irrite les nerfs ; elle fait saigner le coeur, elle abrège l'agonie. C'est la convulsion violente, terrible, qui nous relève de terre et nous donne la force de nous dresser vers le ciel pour maudire et crier.Auteur : George Sand - Source : Lélia (1833)
- Fureur et mystère tour à tour le séduisirent et le consumèrent. Puis vint l'année qui acheva son agonie de saxifrage.Auteur : René Char - Source : Fureur et Mystère (1948), Seuls demeurent (1938-1944), Partage formel
- La vérité, c'est une agonie qui n'en finit pas. La vérité de ce monde c'est la mort. Il faut choisir, mourir ou mentir. Je n'ai jamais pu me tuer moi.Auteur : Louis-Ferdinand Destouches, dit Céline - Source : Voyage au bout de la nuit (1932)
- Ces rechutes, ces agonies fréquentes ne lui servaient-elles pas comme apprentissage à bien mourir?Auteur : Valentin Esprit Fléchier - Source : Oraison funèbre de la duchesse de Montausier (1802)
- Quel scoop ! Un mec qui déteste être malade ! Si on en trouve un qui accepte de se soigner sans faire d'histoires, sans mimer une agonie digne d'un torturé sous l'Inquisition, ça vaudra le coup de faire un documentaire.Auteur : Gilles Legardinier - Source : Demain j'arrête ! (2011)
- L'absence de tes yeux devant les miens, de ton visage proche du mien, de tes lèvres contre les miennes est pour moi le début d'une agonie amoureuse.Auteur : Anatole France - Source : Sans référence
- La mort ne me fait pas peur, mais je redoute l'indignité de l'agonie.Auteur : Paul James McAuley - Source : Les Conjurés de Florence (1998)
- Fureur et mystère tour à tour le séduisirent et le consumèrent, puis vint l'année qui acheva son agonie de saxiphrageAuteur : René Char - Source : Fureur et Mystère (1948)
- Sur les tombes juives, on interdit de faire figurer des photographies afin que la mémoire ne se fixe pas sur un moment de l'existence du défunt. Il faut beaucoup d'imagination pour remonter le temps et laisser derrière soi les images de l'agonie ou de la vieillesse. Auteur : Joann Sfar - Source : Comment tu parles de ton père ?
- J'ai cessé d'alimenter la conversation. Elle est morte d'inanition, après une longue agonie délirante. Je n'ai pas eu un mot pour elle.Auteur : Abel Castel - Source : Pensées éparses d'un rabat joie (2014)
- J’ai horreur de parler à un groupe. Quand je dois parler à un groupe, j’essaie toujours d’isoler une personne et de lui parler à elle, mais pendant que je parle je sens que les autres m’observent et me prennent en traître. J’ai également horreur des gens qui vous demandent pleins d’entrain comment vous vous sentez et qui s’attendent à ce que vous leur répondiez « Très bien » alors qu’ils savent pertinemment que vous êtes à l’agonie. Auteur : Sylvia Plath - Source : La Cloche de détresse (1972)
- Il passa la nuict en grande agonie, et puis mourut.Auteur : Jacques Amyot - Source : Sylla, 175
- Pour l'homme de science, toutes les agonies se valent.Auteur : Joseph Heller - Source : Catch 22 (1961)
- Nulle civilisation ne saurait s'éteindre dans une agonie indéfinie; des tribus rôdent alentour, flairant les relents des cadavres parfumés.Auteur : Emil Cioran - Source : Précis de décomposition (1949)
- Tout ce que faisait Louis XIV était exemplaire, même sa mort. Louis XV s'est rattrapé de justesse. Mais chez Louis XIV il n'y eut pas la moindre faiblesse. Tout en lui était admirable et son agonie est un sommet.Auteur : Chantal Thomas - Source : Les Adieux à la Reine (2002)
- Assurément il existe un culte du héros plus anciens et meilleurs que celui-ci. Mais l'ancien héros était un être qui, comme Achille, était plus humain que l'humanité elle-même. Le surhomme de Nietzsche est froid et sans amis. Achille est si éperdument épris du sien qu'il immole des armées dans l'agonie de son deuil. Le triste César de M. Bernard Shaw s'écrit dans son orgueil désolé : « Qui n'a jamais connu l'espoir ne peut jamais désespérer. » L'Homme-Dieu d'autrefois répond du haut de la montagne tragique : « Y eut-il jamais une douleur semblable à la mienne ? » Un grand homme n'est pas un homme si fort qu'il sente moins que les autres hommes ; c'est un homme si fort qu'il sent davantage. Et, quand Nietzsche dit : « Je vous donne un nouveau commandement : « soyez durs », il dit en réalité : « je vous donne un nouveau commandement : soyez morts. » La sensibilité est la définition de la vie. Auteur : Gilbert Keith Chesterton - Source : Hérétiques (1912)
- Des milliards de morts. Ils multiplient mon angoisse. Je suis leurs agonies. Ma mort est innombrable. Tant d'univers s'éteignent en moi.Auteur : Eugène Ionesco - Source : Le Roi se meurt
- La mission de l'écrivain, c'est de troubler les agonies.Auteur : Jean Dutourd - Source : L'Ecole des jocrisses
- Il est difficile de dater le début du déclin d'un amour. C'est progressif, insidieux, l'aisance sournoise des agonies.Auteur : David Foenkinos - Source : Le Mystère Henri Pick (2016)
- Aimez. Une sombre transfiguration étoilée est mêlée à ce supplice. Il y a de l'extase dans l'agonie.Auteur : Victor Hugo - Source : Les Misérables (1862)
- Rien ne demeure plus des jours ... qu'empourpraient les agonies solaires de l'automne.Auteur : Francis Jammes - Source : Le Roman du lièvre (1903)
- La mort était sur elle et la sueur de l'agonie couronnait son front.Auteur : Anatole France - Source : Thaïs (1890)
- Et pourquoi sommes-nous incapables de reposer là d'où nous venons, là où nous avons toujours été, dans la demeure de l'amour, là où enfin commencerait le vrai voyage ? Dans quelle Patagonie intérieure trouverai-je le repos ? Dans quelle Terre de Feu qui ne me brûlerait plus ? Auteur : Lorette Nobécourt - Source : Patagonie intérieure (2013)
Les citations du Littré sur Agonie
- [Le crucifix] Aux lèvres du mourant collé dans l'agonie, Comme un dernier amiAuteur : LAMART. - Source : Méd. II, 22
- Elle [Mme Favart, à l'agonie, ayant auprès d'elle un voisin dans un accoutrement grotesque] se mit à sourire et dit qu'elle avait cru voir le paillasse de la mortAuteur : GRIMM - Source : Corresp. 2e part. t. II, p. 230
- Monsieur le Prince demanda cette grâce [du prince de Conti] au roi on peu avant que de tourner à l'agonieAuteur : Madame de Sévigné - Source : 13 déc. 1686
- Les tourments mérités d'une lente agonieAuteur : DELAV. - Source : Vêpres sicil. IV, 4
- Mme de Bersillac est à l'agonie.... elle est mal pleurée ; le père et le mari voudraient qu'elle fût déjà sous terreAuteur : Madame de Sévigné - Source : 24 janv. 1680
- Il faut suer, veiller, fléchir, dépendre, pour avoir un peu de fortune, ou la devoir à l'agonie de nos prochesAuteur : LA BRUY. - Source : 6
- Triste condition de l'homme et qui dégoûte de la vie : il faut suer, veiller, fléchir, dépendre pour avoir un peu de fortune, ou la devoir à l'agonie de nos prochesAuteur : LA BRUY. - Source : VI
- La vieille se signa pour l'agonie que sonnait la clocheAuteur : CHATEAUBR. - Source : Natch. 2e part. vers le 1er quart.
- Il y avait un homme qui depuis six jours était à l'agonie, on ne savait plus que lui ordonner, et tous les remèdes ne faisaient rien ; on s'avisa à la fin de lui donner de l'émétiqueAuteur : Molière - Source : le Fest. III, 1
- Je voudrais que vous l'eussiez entendue [Mme de la Bédoyère].... de quelle manière habile et miraculeuse les capucins la retirèrent de cette agonieAuteur : Madame de Sévigné - Source : 29 avr. 1685
- Agonie [exercice], agonization, agonizement sont une chose la quelle est exercitation pour faire les corps agiles et forsAuteur : ORESME - Source : Thèse de MEUNIER.
- Ce soin de couvrir ses crimes et de les tenir cachés, ces alarmes secrètes mais pleines d'effroi, ces agonies mortelles, convaincu qu'il est de ce qu'il a fait et de ce qu'il mérite....Auteur : BOURD. - Source : Carême, t. I, p. 273
- Jésus sera en agonie jusqu'à la fin du mondeAuteur : Blaise Pascal - Source : Myst. 1
- Ces rechutes, ces agonies fréquentes ne servaient elles pas à Mme de Montausier comme d'apprentissage à bien mourir ?Auteur : FLÉCH. - Source : Duch. de Mont.
- Son agonie [de Mme de Maintenon] fut si douce qu'elle avait l'air d'une personne qui dort tranquillement ; elle s'éteignit à six heures du soir, le 15 avril 1719, âgée de 84 ansAuteur : GENLIS - Source : Mme de Maintenon, t. II, p. 277, dans POUGENS
- Est-il dit qu'au milieu de ces ignominies Nous traînerons longtemps nos turpes agonies ?Auteur : BARTHÉLEMY - Source : Némésis, Aux soldats de France
- Triste condition de l'homme et qui dégoûte de la vie ! il faut suer, veiller, fléchir, dépendre pour avoir un peu de fortune, ou la devoir à l'agonie de nos prochesAuteur : LA BRUY. - Source : ib.
- Ils nous representent l'estat d'une indigestible [insupportable] agonieAuteur : MONT. - Source : I, 397
- Serons-nous fort contents d'une pénitence commencée à l'agonie.... d'une pénitence nulle, douteuse si vous le voulez....Auteur : BOSSUET - Source : Anne de Gonz.
- [Le crucifix] Aux lèvres du mourant collé dans l'agonie, Comme un dernier ami, Pour éclaircir l'horreur de cet étroit passage, Pour relever vers Dieu son regard abattuAuteur : LAMART. - Source : Méd. II, 22
- Dans la mort sénile, le malade n'éprouve que cette difficulté d'être dont le sentiment fut, en quelque sorte, la seule agonie de FontenelleAuteur : CABANIS - Source : Instit. Mém. sc. mor. et pol. t. II, p. 160
- Il passa la nuict en grande agonie, et puis mourutAuteur : AMYOT - Source : Sylla, 175
- Vous avez grand'raison de ne pouvoir vous représenter Mme de Coulanges à l'agonie, et M. de Coulanges dans la douleur : je ne le croirais pas, si je ne l'avais vu ; une vivacité morte, une gaieté pleurante, ce sont des prodigesAuteur : Madame de Sévigné - Source : 21 oct. 1676
- Il y demoura toute la nuict en grande detresse et grande agonie de divers pensemens [perplexité]Auteur : AMYOT - Source : Cicéron, 59
- Le pauvre M. de Montausier est encore à l'extrémité, poussant son bon esprit au-delà de l'agonieAuteur : Madame de Sévigné - Source : mai 1690, t. IX, p. 504, éd. RÉGNIER.
Les mots débutant par Ago Les mots débutant par Ag
Une suggestion ou précision pour la définition de Agonie ? -
Mise à jour le samedi 8 novembre 2025 à 19h06
Abandon Abandonner Abattre Abdication Abdiquer Abîme Abnégation Abondance Abordable Abordable Abri Abrutissement Absence L'Absence Absence amour Absent Absolu Abstinent Absurde Absurdité Abus Accident Accord Accuser Achat Action Action amour Activité Adieu Administration Admiration Adolescent Adulte Adultère Adveristé Adversaire Affabilité Affaire Affaires Affamé Affectif Affection Affront Afrique Âge Âge amour Âge vie Âges Amour Âges vie Agonie Agressivite Agriculture Aide Aimable Aimer Aimer d'amour Aimer la vie Air Aisé Alcool Alcoolisme Algerie Aliment Alimentation L'Alimentation Altruisme Amant Amant amour Ambiguite Ambitieux Ambition Ambition amour Âme Âme soeur Amertume Ami Ami amour Amis Amis (faux) Amitié Ame L'Amitié Proverbe amitié Citations et Proverbes sur l'amitié Amitie amour Amitié Femmes Amitié Hommes Amnesie Amour 300 magnifiques citations sur l'Amour L'Amour infini Amour & Amitié Aime Aimer Amant Citation je t'aime Chagrin d'amour C'est quoi l'amour ? Amour (Premier) Amour amitié Amour amitie Amour amoureux Amour attaque Amour aveu Amour bonheur Amour brisé Amour caresse Amour coeur Amour concurrence Paroles chansons d'amour Proverbes d'amour Phrase d'amour Proverbes sur l'amour Message d'amour Mot d'amour Les plus belles citations d'amour Dictons d'amour Amour confiance Amour constance Amour coquetterie Amour délicatesse Amour désir Amour dupe Amour egalite Amour egoisme Amour eloquence Amour emportement Amour enfance Amour ennui Amour esclave Amour exces Amour experience Amour extreme Amour faveur Amour fidele Amour fidelite Amour habitude Amour histoire Amour infini Amour ingratitude Amour inquiet Amour inquietude Amour jalousie Amour jeunesse Amour jouissance Amour liens Amour louange Amour maladresse Amour malheur Amour maniere Amour mariage Amour mariage Amour miracle Amour mort Amour musique Amour mystere Amour nouveau Amour nuit Amour offense Amour oubli Amour paradis Amour passion Amour physique Amour plaisir Amour plaisir Amour platonique Amour portrait Amour presence Amour printemps Amour promesse Amour propre Amour prudence Amour raison Amour refus Amour religion Amour reproche Amour respect Amour richesse Amour sens Amour solitude Amour souffrance Amour souvenir Amour temps Amour tentation Amour tort Amour tourment Amour tristesse Amour tromperie Amour vertu Amour vie Amour vieillesse Amour violence Amour volonte Amoureux Anarchiste Anatomie Ange Angoisse Animal Animaux Année Année Anniversaire Proverbe anniversaire Anniversaire (Bon) L'anniversaire Joyeux anniversaire L'Anniversaire Antimatière Apéritif Aphorismes Apparence Appétit Apprentissage Appui Aptitude Arc en ciel Archéologue Ardeur Argent Argent L'Argent L'Art L'Artiste Arme Armee Arrogance Arrogance Art Art floral Artiste Arts Assassin Assistance Assurance Astronomie Attachement Attente Attention Attitude Au revoir Au-dela Audace Aumône Automate Automne Automobile Autorité Autrui Avance Avantage Avare Avarice Avenir Aventure Aveugle Aveux Avis Avocat Axiome
Liste des mots et définitions commençant par
Etendez votre recherche : Citation sur agonie
Poèmes agonie
Proverbes agonie
La définition du mot Agonie est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Agonie sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Agonie présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.
