Définition de « inconvenance »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot inconvenance de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur inconvenance pour aider à enrichir la compréhension du mot Inconvenance et répondre à la question quelle est la définition de inconvenance ?

NOM genre (f) de 3 syllabes
Une définition simple : inconvenance (f)

  • Action qui blesse les convenances ou les usages du monde. Quelle inconvenance! Des propos remplis d’inconvenances. (-réf-)


    Définitions de « inconvenance »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    INCONVENANCE, subst. fém.

    A. ? Vx. Caractère de ce qui ne convient pas. Le sentiment de l'inconvenance de la distribution de Linné que l'on suivoit, M. Cuvier le consolida parfaitement par l'exposition des faits les plus positifs (Lamarck, Philos. zool., t. 1, 1809, p. 122).
    B. ?
    1. Usuel. Caractère de ce qui est contraire aux convenances. Synon. effronterie, indécence.Inconvenance d'une conduite, d'un geste, d'une parole, d'un propos; pousser l'inconvenance jusqu'à. Puisque monsieur hérite, il doit prendre le manteau de deuil, et celui que j'ai apporté l'enveloppera tout entier, si bien qu'on ne s'apercevra pas de l'inconvenance de son costume (Balzac, Cous. Pons,1847, p. 290).Une leçon de moralité sur l'inconvenance de son amour (Goncourt, Journal,1862, p. 1004):
    Chers et bienveillants conseillers, que de fois, depuis l'armistice, vous avez tortillé l'oreille du grognard, reprenant avec bonhomie cette disposition de l'homme qui sait ce qu'il faut penser et disposé même à pardonner beaucoup, jusqu'à ce que le subalterne reconnaisse enfin l'inconvenance de ses propos. Mais moi, je guette l'oreille, l'importante oreille, et du même geste, je la tortille. Ils ne sont pas contents. Mais il faudra bien qu'ils se contentent. Alain, Propos,1929, p. 821.
    2. P. méton., souvent au plur. Action ou parole inconvenante. Synon. grossièreté, incongruité, incorrection, impertinence.Un aveu qui sera mon excuse pour toutes les inconvenances que je pourrai faire : je suis étranger (Dumas père, Monte-Cristo, t. 1, 1846, p. 586).Trois commis-voyageurs qui fument des cigares (...) trouvent charmant de lâcher d'énormes inconvenances (Colette, Cl. école,1900, p. 179).V. incivilité B ex. de France.
    Prononc. et Orth. [? ?k? ?vn? ?:s]. Att. ds Ac. 1878 et 1935. Étymol. et Hist. 1573 « impertinence, indécence » (Thesaurus Theutonicae linguae, I, 1c ds Rom. Forsch. t. 32, p. 84) ? 1611 (Cotgr.); de nouv. au xviiies. 1752 (D'Argenson, Journ. VII, 370 ds Brunot t. 6, p. 1326 : l'inconvenance de l'invitation). Dér. de convenance*; préf. in-1*. Fréq. abs. littér. : 214. Fréq. rel. littér. : xixes. : a) 403, b) 277; xxes. : a) 353, b) 204. Bbg. Gohin 1903, p. 283.


    Wiktionnaire


    Nom commun - français

    inconvenance \??.k??v.n??s\ féminin

    1. Action qui blesse les convenances ou les usages du monde.
      • De Guiche espérait que le duc de Buckingham retournerait avec l'amiral en Angleterre ; mais Buckingham parvint à prouver à la reine que ce serait une inconvenance de laisser arriver Madame presque abandonnée à Paris. (Alexandre Dumas, Le Vicomte de Bragelonne, 1847, Michel Lévy frères, page 253)
      • L'Ecclésiaste seul fut un sage quand il dit : « Va donc, mange ton pain en joie avec la femme que tu as une fois aimée. » Mes idées à cet égard survécurent à mes croyances religieuses, et c'est ce qui me préserva de la choquante inconvenance qu'il y aurait eue, si l'on avait pu prétendre que j'avais quitté le séminaire pour d'autres raisons que celles de la philologie. (Ernest Renan, Souvenirs d'enfance et de jeunesse, 1883, collection Folio, page 20)
      • ? As-tu vu les façons que Swann se permet maintenant avec nous ? dit Mme Verdurin à son mari quand ils furent rentrés. J'ai cru qu'il allait me manger, parce que nous ramenions Odette. C'est d'une inconvenance, vraiment ! (Marcel Proust, Un amour de Swann, 1913, réédition Le Livre de Poche, page 128)
      • ? Oui, contait ma mère, des mariés de quatre jours ! Quelle inconvenance  ! des mariés de quatre jours, cela se cache, ne traîne pas dans les rues, ne s'étale pas dans des salons, ne s'affiche pas avec une mère de la jeune mariée ou du jeune marié? Tu ris ? Tu n'as aucun tact. (Colette, Sido, 1930, Fayard, page 12)
      • Quelle inconvenance ! ? Des propos remplis d'inconvenances.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

    INCONVENANCE. n. f.
    Action qui blesse les convenances ou les usages du monde. Quelle inconvenance! Des propos remplis d'inconvenances.

    Littré

    INCONVENANCE (in-kon-ve-nan-s') s. f.
    • 1Manque de convenance?; action qui blesse les usages du monde. Quelle inconvenance?!
    • 2Qualité de ce qui est inconvenant, ne convient pas, est inopportun. ?Quand il ne s'élève de doutes que sur la rédaction, quand ces doutes appartiennent presque en entier à l'inconvenance d'un moment si orageux et où l'on abuse avec tant d'impétuosité de nos arrêtés les plus sages?, Mirabeau, Collection, t. II, p. 34.

    HISTORIQUE

    XVIe s. Inconvenance, Cotgrave ?

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Étymologie de « inconvenance »

    Inconvenant.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    (1573) Composé de in- et convenance.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    INCONVENANCE, subst. fém.
    Étymol. et Hist. 1573 « impertinence, indécence » (Thesaurus Theutonicae linguae, I, 1c ds Rom. Forsch. t. 32, p. 84) ? 1611 (Cotgr.); de nouv. au xviiies. 1752 (D'Argenson, Journ. VII, 370 ds Brunot t. 6, p. 1326 : l'inconvenance de l'invitation). Dér. de convenance*; préf. in-1*.

    inconvenance au Scrabble


    Le mot inconvenance vaut 19 points au Scrabble.

    inconvenance

    Informations sur le mot inconvenance - 12 lettres, 5 voyelles, 7 consonnes, 7 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot inconvenance au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    inconvenance

    Les rimes de « inconvenance »


    On recherche une rime en @S .

    Les rimes de inconvenance peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en @s

    Rimes de exubérances      Rimes de thermoluminescence      Rimes de garance      Rimes de turgescence      Rimes de substances      Rimes de ex-résidence      Rimes de contresens      Rimes de Manche      Rimes de nuances      Rimes de succulence      Rimes de répugnance      Rimes de dense      Rimes de déclenchent      Rimes de nonchalance      Rimes de éminence      Rimes de mécréance      Rimes de distance      Rimes de semence      Rimes de banche      Rimes de providence      Rimes de hanche      Rimes de offenses      Rimes de naissances      Rimes de déficiences      Rimes de manigances      Rimes de purulence      Rimes de bienveillance      Rimes de condensent      Rimes de palanches      Rimes de émergence      Rimes de repensent      Rimes de ingérences      Rimes de suffisance      Rimes de indépendance      Rimes de rémanence      Rimes de reconnaissance      Rimes de clémence      Rimes de importances      Rimes de finances      Rimes de flanche      Rimes de recense      Rimes de luminescence      Rimes de inexpérience      Rimes de diligence      Rimes de déviance      Rimes de guidance      Rimes de constances      Rimes de malfaisance      Rimes de différences      Rimes de omniprésence     

    Mots du jour

    exubérances     thermoluminescence     garance     turgescence     substances     ex-résidence     contresens     Manche     nuances     succulence     répugnance     dense     déclenchent     nonchalance     éminence     mécréance     distance     semence     banche     providence     hanche     offenses     naissances     déficiences     manigances     purulence     bienveillance     condensent     palanches     émergence     repensent     ingérences     suffisance     indépendance     rémanence     reconnaissance     clémence     importances     finances     flanche     recense     luminescence     inexpérience     diligence     déviance     guidance     constances     malfaisance     différences     omniprésence     


    Les citations sur « inconvenance »

    1. Employer des mots inusités est une inconvenance littéraire. On ne doit présenter au public que des embûches intellectuelles.

      Auteur : Karl Kraus - Source : Dits et contredits (1975)


    2. Personne ne remarque que nous nous trouvons dans une disposition qui frôle l'inconvenance ou le scandale, alors même que nous avons l'impression qu'elle éclate à tous les regards.

      Auteur : Philippe Sollers - Source : Une Curieuse Solitude (1958)


    3. Inconvenance n'est pas disconvenance; on entend par disconvenance des choses qui ne se conviennent pas l'une avec l'autre; et j'entends par inconvenance des choses qu'il ne convient pas de faire.

      Auteur : Voltaire - Source : Correspondance, 27 novembre 1764


    4. A ces mots, son orgueil, étonné de l'effroyable inconvenance de sa démarche, la suffoqua; elle fondit en larmes, et bientôt parut à Julien hors d'état de respirer.

      Auteur : Henri Beyle, dit Stendhal - Source : Le Rouge et le Noir (1830)


    Les citations sur inconvenance renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot inconvenance en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « inconvenance »

    IncaIncaguerIncamérerIncandescenceIncantationIncapableIncapacitéIncarcérableIncarcérateurIncarcérationIncarcérerIncarnadin, ineIncarnat, ateIncarnatif, iveIncarnationIncarné, éeIncarnerIncartadeIncassableIncendiaireIncendieIncendierIncensurableIncertain, aineIncertainementIncertitudeIncessammentIncessant, anteIncessibleIncesteIncesteIncestueusementIncestueux, euseIncharitableInchastetéInchavirableInchoatif, iveIncidemmentIncidenceIncidentIncident, enteIncidentel, elleIncidenterIncinérationIncinérerIncirconcis, iseIncirconcisionIncirconscriptibleIncirconscrit, iteIncirconspection

    Les mots débutant par inc  Les mots débutant par in

    incaincalculableincalculablesincandescenceincandescencesincandescentincandescenteincandescentesincandescentsincantationincantationsincantatoireincantatoiresincantatriceincapableincapableincapablesincapablesincapacitantincapacitanteincapacitantsincapacitéincapacitésincarcérationincarcèreincarcéréincarcéréincarcéréeincarcéréeincarcéréesincarcéréesincarcérerincarcérésincarcérésincarcérezincarnaincarnadinesincarnaiincarnaientincarnaisincarnaitincarnantincarnatincarnatincarnâtincarnationincarnationsincarneincarnéincarné

    Les synonymes de « inconvenance»

    Les synonymes de inconvenance :

      1. impolitesse
      2. discourtoisie
      3. goujaterie
      4. grossièreté
      5. impertinence
      6. incivilité
      7. incorrection
      8. insolence
      9. irrévérence
      10. irrespect
      11. muflerie
      12. incongruité
      13. cynisme
      14. impudicité
      15. indécence
      16. licence
      17. audace
      18. malhonnêteté
      19. forfaiture

    synonymes de inconvenance

    Fréquence et usage du mot inconvenance dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « inconvenance » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot inconvenance dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Inconvenance ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations inconvenance     Citation sur inconvenance   Poèmes inconvenance   Proverbes inconvenance   Rime avec inconvenance    Définition de inconvenance  


    Définition de inconvenance présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot inconvenance sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot inconvenance notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 12 lettres.

    Page modifiée le mardi 28 octobre 2025 21:13:37