Définition de « agoniste »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot agoniste de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur agoniste pour aider à enrichir la compréhension du mot Agoniste et répondre à la question quelle est la définition de agoniste ?

ADJ genre () de 3 syllabes
Une définition simple : (fr-rég|a.??.nist) agoniste (m)

  • (vx) (ucf|lutteur).

  • (ucf|muscle) à l’origine d’un mouvement. (fr-rég|a.??.nist) agoniste (mf)

  • Qui est à l’origine d’un mouvement, en parlant d’un muscle.
    Antonyme : antagoniste,, , , ,



    Définitions de « agoniste »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    AGONISTE, adj. et subst.

    A.? Subst. masc., ANTIQ. Lutteur. (Attesté ds Littré, Quillet 1965).
    ? P. ext. Particulier qui se livrait aux exercices gymniques pour augmenter ses forces physiques et se rendre plus propre au service militaire (d'apr. Nouv. Lar. ill.).
    B.? Adj. et subst. masc., PHYSIOL. (Se dit d'un) Muscle qui ? seul ou en concours avec d'autres ? entre en jeu pour l'exécution d'un mouvement. (Attesté ds Garnier-Del. 1958, Piéron 1963).
    Rem. Dans cet emploi, ce terme, peu us., semble avoir pour anton. antagoniste et pour équivalent synon. congénère (cf. L. Testut, A. Latarjet, Traité d'anatomie humaine, Paris, G. Doin, t. 1, 1948, p. 766) ou synergique :
    1. Le volontaire tel que nous en avons fait le procès est un homme qui veut tout le temps vouloir, et qui se paralyse par cette volonté même. Dominé par son activité projective, il est comme un athlète qui croirait sauter plus loin en ne faisant jouer que ses muscles agonistes. E. Mounier, Traité du caractère,1946, p. 457.
    2. De même que la présence souple et précise de mon corps parmi les choses résulte de la conjugaison de poussées agonistes et antagonistes des muscles, ainsi la maîtrise du moi sur mon domaine spatial est assurée, loin des deux frénésies de la grandeur et de l'anéantissement, par l'équilibre d'une tendance expansive avec des renoncements nécessaires. E. Mounier, Traité du caractère,1946p. 535.
    Prononc. ? Seule transcription ds Littré : a-go-ni-st'.
    Étymol. ET HIST. ? 1764 Antiq. « combattant, lutteur » (Voltaire, Dict. philos. Samson ds Littré : Il y a une vieille édition du Samson agoniste de Milton, précédée d'un abrégé de l'histoire de ce héros). Empr. au lat. chrét. agonista « qui combat dans les jeux » (empr. au gr. ? ? ? ? ? ? ? ? ? ? ? « id. », Hérodote, 2, 160 ds Bailly), Augustin, Serm., 343, 10 ds TLL s.v., 1413, 78 : agonista exspectat athletam.
    BBG. ? Elfving (L.). Étude lexicographique sur les séquences limousines. Stockholm-Göteborg-Uppsala, 1962, p. 100, 201. ? Garnier-Del. 1961 [1958]. ? Piéron 1963.


    Wiktionnaire


    Adjectif - français

    agoniste \a.??.nist\ masculin et féminin identiques

    1. (Muscles) Qui est à l'origine d'un mouvement.

    Nom commun - français

    agoniste \a.??.nist\ masculin

    1. (Vieilli) (Sport) Lutteur.
      • Il en est de même pour la statue du Dieu, que l'agoniste vainqueur lui consacre. (Martin Heidegger, Chemins qui ne mènent nulle part, éditions Gallimard, 1962)
    2. Muscle à l'origine d'un mouvement.
      • Dans la flexion du bras, l'agoniste est le muscle grand pectoral, qui recouvre la face antérieure du thorax (et qui s'insère sur l'humérus). (Elaine Marieb, Katja Hoehn, Anatomie et physiologie humaines, Pearson Éducation France, 2014)
    3. (Biochimie) Molécule qui se lie de façon réversible à un récepteur spécifique de cellules-cibles et qui déclenche chez celles-ci les mêmes effets que le ligand naturel.
      • Le plus connus des agonistes purs est la morphine. (Dan Véléa, Toxicomanie et conduites addictives, éditions Heures de France, 2005)
      • Les études fonctionnelles permettent de savoir si une molécule étudiée par liaison spécifique et ayant une affinité intéressante est un agoniste ou un antagoniste. (T. F. Vandamme, Y. Rival, J.Y. Pabst, C. Heitz, Initiation à la connaissance du médicament, Éditions Médicales Internationales, 2010)
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Littré

    AGONISTE (a-go-ni-st') s. m.
    • Terme d'antiquité. Le combattant, le lutteur. Il y a une vieille édition du Samson agoniste de Milton, précédée d'un abrégé de l'histoire de ce héros, Voltaire, Dict. phil. Samson.
    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    France Terme

    Molécule qui se lie de façon réversible à un récepteur spécifique de cellules-cibles et qui déclenche chez celles-ci les mêmes effets que le ligand naturel.

    Notes : Le terme « agoniste » est également utilisé comme adjectif.

    FranceTerme, Délégation générale à la langue française et aux langues de France

    Étymologie de « agoniste »

    ?????????, le lutteur, de ????, lutte, combat.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Du latin agonista, emprunté au grec ancien ?????????, agônistês ? voir agon.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    AGONISTE, adj. et subst.
    Étymol. ET HIST. ? 1764 Antiq. « combattant, lutteur » (Voltaire, Dict. philos. Samson ds Littré : Il y a une vieille édition du Samson agoniste de Milton, précédée d'un abrégé de l'histoire de ce héros). Empr. au lat. chrét. agonista « qui combat dans les jeux » (empr. au gr. ? ? ? ? ? ? ? ? ? ? ? « id. », Hérodote, 2, 160 ds Bailly), Augustin, Serm., 343, 10 ds TLL s.v., 1413, 78 : agonista exspectat athletam.

    agoniste au Scrabble


    Le mot agoniste vaut 9 points au Scrabble.

    agoniste

    Informations sur le mot agoniste - 8 lettres, 4 voyelles, 4 consonnes, 8 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot agoniste au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    agoniste

    Les rimes de « agoniste »


    On recherche une rime en ST .

    Les rimes de agoniste peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en st

    Rimes de fataliste      Rimes de léninistes      Rimes de procommuniste      Rimes de talmudiste      Rimes de machinistes      Rimes de éclairagiste      Rimes de conformiste      Rimes de gymnastes      Rimes de truste      Rimes de pessimistes      Rimes de neurologiste      Rimes de néo-réalistes      Rimes de arbustes      Rimes de incrustent      Rimes de rationalistes      Rimes de obscurantiste      Rimes de ex-standardiste      Rimes de papistes      Rimes de coryste      Rimes de chartiste      Rimes de jaïnistes      Rimes de légitimistes      Rimes de physionomistes      Rimes de trapéziste      Rimes de nord-ouest      Rimes de botaniste      Rimes de fantaisiste      Rimes de bustes      Rimes de chastes      Rimes de artistes      Rimes de tiers-mondistes      Rimes de plaste      Rimes de ripostes      Rimes de réformistes      Rimes de universaliste      Rimes de agreste      Rimes de anti-militariste      Rimes de réformiste      Rimes de travaillistes      Rimes de antéchrists      Rimes de giraudistes      Rimes de éthylotest      Rimes de iconoclaste      Rimes de égotistes      Rimes de excursionniste      Rimes de hédoniste      Rimes de satiriste      Rimes de infeste      Rimes de hypocaustes      Rimes de digeste     

    Mots du jour

    fataliste     léninistes     procommuniste     talmudiste     machinistes     éclairagiste     conformiste     gymnastes     truste     pessimistes     neurologiste     néo-réalistes     arbustes     incrustent     rationalistes     obscurantiste     ex-standardiste     papistes     coryste     chartiste     jaïnistes     légitimistes     physionomistes     trapéziste     nord-ouest     botaniste     fantaisiste     bustes     chastes     artistes     tiers-mondistes     plaste     ripostes     réformistes     universaliste     agreste     anti-militariste     réformiste     travaillistes     antéchrists     giraudistes     éthylotest     iconoclaste     égotistes     excursionniste     hédoniste     satiriste     infeste     hypocaustes     digeste     


    Les citations sur « agoniste »

    1. L'histoire n'est rien d'autre que le lien aléatoire, complémentaire, concurrent et antagoniste, entre désordre et procès de complexification.

      Auteur : Edgar Morin - Source : Le paradigme perdu (1973)


    2. Le gladiateur se croit déshonoré si on l’accouple à plus faible que lui; il sait qu’on vainc sans gloire quand on vainc sans péril. Il en va de même de la fortune: elle choisit à dessein les plus rudes antagonistes. (…) Un grand exemple ne naît que de la mauvaise fortune.

      Auteur : Sénèque - Source : De la providence, III, 4


    3. Bien que le fond de leur désaccord ne soit pas facile à démêler, la violence en est indiquée suffisament par le maintien des antagonistes, qui se livrent l'un comme l'autre à des gesticulations démonstratives.

      Auteur : Alain Robbe-Grillet - Source : Dans le labyrinthe (1959)


    4. Il n'est rien qui, dans l'univers, ne soit susceptible de former une opposition bipartite et ne puisse alors symboliser les différentes manifestations couplées et antagonistes du pur et de l'impur.

      Auteur : Roger Caillois - Source : L'Homme et le sacré (1939)


    5. Dans toutes discussions que la vérité soit ton but, plutôt que la victoire ou l'intérêt ; tâche de persuader ton antagoniste plutôt que de l'exposer.

      Auteur : William Penn - Source : Fruits de la solitude (1693)


    6. L'homme qui écrit, ce n'est pas moi. C'est un autre je, c'est le protagoniste de mes livres, une sorte d'invention. Pour exister, il faut qu'il soit physiquement ailleurs, qu'il se sente étranger.

      Auteur : Paul Nizon - Source : Interview de Paul Nizon par Catherine Argand (Lire), publié le 01/06/1997


    7. Mais voici qu'il me vient un autre antagoniste,
      Un franc célibataire, égoïste achevé,
      Aimable, jeune encor, dans l'aisance élevé
      Je suis libre, dit-il, et la loi juste et sage
      N'a forcé jusqu'ici personne au mariage.


      Auteur : Jean-François Ducis - Source : Epître contre le célibat


    8. Shoah ce n'est pas un film sur la survie, pas du tout, c'est un film sur la mort, sur la radicalité de la mort dans les chambres à gaz et ces protagonistes-là je ne les appelle pas des survivants, aucun d'eux n'aurait jamais dû survivre. S'ils l'ont fait c'est par un concours extraordinaire d'audace, de courage et de chance : je les appelle des revenants. Ils reviennent pratiquement d'au-delà du seuil du crématoire et ils sont dans le film des porte-paroles des morts. Ils ne disent pas "je", ils ne racontent pas leur histoire personnelle, ils ne disent pas comment ils se sont évadés, comment ils ont survécu à travers toute la guerre, ils disent "nous", c'est pas du tout pareil.

      Auteur : Claude Lanzmann - Source : Claude Lanzmann dans "A voix nue" le 03/01/2006 sur France Culture.


    9. Celui qui pense que la mort est le personnage dont la vie est le décor s'appelle un pessimiste ; celui qui pense que la vie est le protagoniste dont la mort est le paysage se nomme un optimiste.

      Auteur : Yann Moix - Source : Orléans (2019)


    10. Je laisse sans violence les propositions les plus antagonistes de ma nature peu à peu s'accorder.

      Auteur : André Gide - Source : Journal, juin 1927


    11. On ne choisit pas son nom : c'est un héritage qui nous échoit après d'incommensurables péripéties, dont nos parents eux-mêmes ne sont que les protagonistes passagers. Par contre, ils portent une plus grande responsabilité dans la sélection de notre prénom, et dans l'allure que l'ensemble nom prénom prendra aux yeux du monde

      Auteur : Pierre Bellemare - Source : 26 dossiers qui défient la raison De Pierre Bellemare et Grégory Frank


    12. Tout couple est un espace de mutations infiniment fécondes. C'est un creuset de changements bouleversants, d'évolutions surprenantes dont aucun des protagonistes ne sort sans cicatrices ni révélations du pire et du meilleur de ses possibles.

      Auteur : Jacques Salomé - Source : Eloge du couple (1998)


    13. On n'est jamais libre de ses choix amoureux. On se positionne juste de manière mimétique ou antagoniste par rapport à ses parents.

      Auteur : Frédéric Chouraki - Source : La Loi du plus fort (2011)


    14. Dans l'hybride le caractère simple différentiel de l'un des parents est donc visible ou dominant, tandis que le caractère antagoniste est à l'état latent ou récessif.

      Auteur : Hugo De Vries - Source : Sur la loi de disjonction des hybrides (1900)


    Les citations sur agoniste renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot agoniste en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « agoniste »

    AgonieAgonisant, anteAgoniserAgoniste

    Les mots débutant par ago  Les mots débutant par ag

    Agon-CoutainvilleAgonacAgonèsAgongesagonieagonieagoniesagoniqueagoniqueagoniquesagoniragonirentagonisaagonisaiagonisaientagonisaisagonisaitagonisantagonisantagonisantagonisanteagonisanteagonisantesagonisantesagonisantsagonisantsagoniseagoniséagonisentagoniseragonisezagonisiezagonissaitagonisteagonitAgonnayagoraagoraphobeagoraphobeagoraphobesagoraphobieAgos-Vidalosagoutiagoutisagoyateagoyates

    Les synonymes de « agoniste»

    Aucun synonyme.

    Fréquence et usage du mot agoniste dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « agoniste » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot agoniste dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Agoniste ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations agoniste     Citation sur agoniste   Poèmes agoniste   Proverbes agoniste   Rime avec agoniste    Définition de agoniste  


    Définition de agoniste présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot agoniste sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot agoniste notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 8 lettres.

    Page modifiée le mardi 03 février 2026 13:54:41