Définition de « agonise »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot agonise de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur agonise pour aider à enrichir la compréhension du mot Agonise et répondre à la question quelle est la définition de agonise ?

VER genre () de 3 syllabes
Une définition simple : (fr-verbe-flexion|=oui |ind.p.1s=oui |ind.p.3s=oui |sub.p.1s=oui |sub.p.3s=oui |imp.p.2s=oui)

  • Du verbe agoniser.

    Pas de définition complémentaire
    AGONISER1, verbe intrans.
    Étymol. ET HIST. ? 1. 1372-1374 agonizer « combattre » (Oresme, Politiques 2ep., fo97e, éd. 1489 ds Gdf. : Ne agonizeroit ou emprendroit soy combattre en aucun bon peril), seulement au xives.; 2. 1587 agonisant, part. prés. adjectivé « qui est à l'agonie » (Taillepied, Antiq. de Pontoise, 78, éd. 1876 d'apr. Quem. t. 1 1959); 1671 agoniser (Mmede Sévigné, Lettres, 15 mai 1671 ds Dict. hist. Ac. fr. t. 1 1865 : L'abbé de Foix se meurt; il a reçu tous ses sacrements, il agonise; cela est pitoyable). Sens 1 empr. au lat. chrét. agonizare « lutter » (Vulgate, I épitre de Paul aux Corinthiens 9, 25 ds Blaise 1954 : omnis qui agonizat); sens 2 dér. de agonie* étymol. 2; cf. lat. médiév. (1012-1018 Thietmar, Chron., 4, 67 ds Mittellat. W., s.v., 406, 19 : quem agonizantem mater ... consolatur).

    agonise au Scrabble


    Le mot agonise vaut 8 points au Scrabble.

    agonise

    Informations sur le mot agonise - 7 lettres, 4 voyelles, 3 consonnes, 7 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot agonise au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    agonise

    Les rimes de « agonise »


    On recherche une rime en IZ .

    Les rimes de agonise peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en iz

    Rimes de émise      Rimes de conduise      Rimes de synthétise      Rimes de bise      Rimes de subtilise      Rimes de incises      Rimes de stylise      Rimes de nuisent      Rimes de frise      Rimes de autorise      Rimes de immunise      Rimes de venise      Rimes de corrige      Rimes de strip-teases      Rimes de narco-analyse      Rimes de enduisent      Rimes de élise      Rimes de attisent      Rimes de éprise      Rimes de réélisent      Rimes de merises      Rimes de méprise      Rimes de devisent      Rimes de traduise      Rimes de assise      Rimes de centralise      Rimes de marie-louise      Rimes de surprises      Rimes de prises      Rimes de interdise      Rimes de personnalise      Rimes de épiphyse      Rimes de église      Rimes de chemise      Rimes de dévalorisent      Rimes de éternise      Rimes de scandalise      Rimes de mise      Rimes de remise      Rimes de infligent      Rimes de pyrolyse      Rimes de géocorises      Rimes de métallisent      Rimes de retransmise      Rimes de transmise      Rimes de mémorise      Rimes de piges      Rimes de prises      Rimes de convoitises      Rimes de reconquise     

    Mots du jour

    émise     conduise     synthétise     bise     subtilise     incises     stylise     nuisent     frise     autorise     immunise     venise     corrige     strip-teases     narco-analyse     enduisent     élise     attisent     éprise     réélisent     merises     méprise     devisent     traduise     assise     centralise     marie-louise     surprises     prises     interdise     personnalise     épiphyse     église     chemise     dévalorisent     éternise     scandalise     mise     remise     infligent     pyrolyse     géocorises     métallisent     retransmise     transmise     mémorise     piges     prises     convoitises     reconquise     


    Les citations sur « agonise »

    1. Chercher la meilleure des religions, ou le meilleur des gouvernements, me semble une folie niaise. Le meilleur, pour moi, c'est celui qui agonise, parce qu'il va faire place à un autre.

      Auteur : Gustave Flaubert - Source : Correspondance, à mademoiselle Leroyer de Chantepie, 18 mai 1857


    2. Le meilleur (des gouvernements) pour moi, c'est celui qui agonise, parce qu'il va faire place à un autre.

      Auteur : Gustave Flaubert - Source : Correspondance, à Mlle Leroyer de Chantepie, 1857


    3. ... Tout crépuscule est double, aurore et soir. Cette formidable chrysalide qu'on appelle l'univers trésaille éternellement de sentir à la fois agoniser la chenille et s'éveiller le papillon.

      Auteur : Victor Hugo - Source : Philosophie, Commencement d'un livre


    4. Hier ressemble à aujourd'hui, et demain à hier. Avenir et passé s'effondrent et agonisent dans un présent sans fin.

      Auteur : Harold Cobert - Source : Un Hiver avec Baudelaire (2009)


    5. Il agonise seul, dans l'angoisse et la sueur de sang, tandis que nous dormons. Regarde, regarde ce grand cèdre qui meurt dans le Jardin des oliviers !

      Auteur : Gilbert Cesbron - Source : Huit paroles pour l'éternité (1978)


    6. A l'heure, si sombre encore, de la civilisation où nous sommes, le misérable s'appelle l'homme; il agonise sous tous les climats, et il gémit dans toutes les langues.

      Auteur : Victor Hugo - Source : Lettre, à M. Daelli (éditeur de la traduction italienne des Misérables), 18 octobre 1862


    7. L'art n'a plus que la peau sur les os. Il agonise misérablement.

      Auteur : Victor Hugo - Source : Notre-Dame de Paris (1831)


    8. Si la tolérance prône la coexistence de toutes les idées, même et surtout antinomiques, elle devient la négation de tout système de valeurs. Une société ouverte et tolérante par principe est dépourvue de valeurs, elle agonise si elle n'a déjà trépassé.

      Auteur : Bernard Willems-Diriken, dit Romain Guilleaumes - Source : Le Bûcher des Illusions, Impertinences (2004)


    9. Et Charles lui semblait aussi détaché de sa vie, aussi absent pour toujours, aussi impossible et anéanti, que s'il allait mourir et qu'il eût agonisé sous ses yeux.

      Auteur : Gustave Flaubert - Source : Madame Bovary (1857)


    10. Il me parut comparable à ces gens qui excellent dans l’art de l’effacement, agonisent derrière leur masque enjoué, une face dedans, une face dehors, emmurés dans leur écartement, au fond de ses yeux se nichait une tristesse anonyme, ineffable, sans début ni fin, parfois inconnue de ceux qui la portent, ça fait des yeux qui vous regardent mais qui en réalité ne regardent nulle part...

      Auteur : Makenzy Orcel - Source : Une somme humaine (2022)


    11. La culture et l'imprégnation sont évidemment deux choses différentes; mais la culture agonise et le temps de l'imprégnation est venu.

      Auteur : Georges Duhamel - Source : Manuel du protestataire (1952)


    12. Agoniser ne suffit pas. Il faut jouir en même temps qu'on crève avec les derniers hoquets faut jouir encore, tout en bas de la vie, avec de l'urée plein les artères.

      Auteur : Louis-Ferdinand Destouches, dit Céline - Source : Voyage au bout de la nuit (1932)


    13. Elle est culottée, celle-là, dit Turandot. La vlà qui m'agonise maintenant.

      Auteur : Raymond Queneau - Source : Zazie dans le métro (1959)


    14. La peinture d'histoire agonise au XVIIIe siècle, bien qu'elle seule ait droit à la cimaise à côté du portrait.

      Auteur : André Malraux - Source : Les Voix du silence (1951)


    15. Mon sentiment c'était comme une maison où on ne va qu'aux vacances. C'est à peine habitable. Et puis aussi c'est exigeant un agonique. Agoniser ne suffit pas. Il faut jouir en même temps qu'on crève, avec les derniers hoquets faut jouir.

      Auteur : Louis-Ferdinand Destouches, dit Céline - Source : Voyage au bout de la nuit (1932)


    16. L'amour est mouvement. Quand il s'immobilise, il agonise sans même le savoir.

      Auteur : Jacques Salomé - Source : Eloge du couple (1998)


    Les citations sur agonise renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot agonise en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « agonise »

    AgonieAgonisant, anteAgoniserAgoniste

    Les mots débutant par ago  Les mots débutant par ag

    Agon-CoutainvilleAgonacAgonèsAgongesagonieagonieagoniesagoniqueagoniqueagoniquesagoniragonirentagonisaagonisaiagonisaientagonisaisagonisaitagonisantagonisantagonisantagonisanteagonisanteagonisantesagonisantesagonisantsagonisantsagoniseagoniséagonisentagoniseragonisezagonisiezagonissaitagonisteagonitAgonnayagoraagoraphobeagoraphobeagoraphobesagoraphobieAgos-Vidalosagoutiagoutisagoyateagoyates

    Les synonymes de « agonise»

    Aucun synonyme.

    Fréquence et usage du mot agonise dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « agonise » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot agonise dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Agonise ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations agonise     Citation sur agonise   Poèmes agonise   Proverbes agonise   Rime avec agonise    Définition de agonise  


    Définition de agonise présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot agonise sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot agonise notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 7 lettres.

    Page modifiée le samedi 01 novembre 2025 01:01:51