Définition de « agonie »
Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot agonie de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.
Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur agonie pour aider à enrichir la compréhension du mot Agonie et répondre à la question quelle est la définition de agonie ?
Une définition simple : agonie (f)
Définitions de « agonie »
Trésor de la Langue Française informatisé
AGONIE, subst. fém.
Wiktionnaire
Nom commun - français
agonie \a.??.ni\ féminin
-
Dernière lutte de la nature contre la mort.
- [?] il y eut un silence funèbre entre ces trois hommes, silence interrompu seulement par le râle sourd du mourant, dont l'agonie commençait. ? (Gustave Aimard, Les Trappeurs de l'Arkansas, Éditions Amyot, Paris, 1858)
- C'était bizarre. Jamalou n'éprouvait plus, devant cette face douloureuse dont les yeux révulsés, la bouche aux lèvres tuméfiée, presque noire, révélaient l'atroce agonie, aucune espèce de compassion. ? (Francis Carco, L'Homme de minuit, Éditions Albin Michel, Paris, 1938)
-
(Par extension) (Christianisme, Religion) Angoisse, combat face à une mort prochaine : en particulier, celle du Christ à Gethsémani.
- Jésus souffre dans l'agonie de sa Passion les tourments que lui font les hommes. Mais dans l'agonie il souffre les tourments qu'il se donne à lui?même. Turbare semetipsum. C'est un supplice d'une main non humaine, mais toute-puissante. Et il faut être tout?puissant pour le soutenir. ? (Blaise Pascal, Les Pensées, fragment hors copies n° 6F (« Le Mystère de Jésus ») ? RO 87-1)
- Le plus pascalien de nos romanciers du XXes., G. Bernanos, est lui aussi hanté par l'agonie du Christ. Elle inspire le thème du Dialogue des Carmélites, pièce dont le thème, moral et spirituel, est celui de la faiblesse ou du courage humain devant la certitude de la mort ou du supplice, de cette agonie qu'est la vie, de son appréhension et du pouvoir de la foi. L'angoisse qui est le lot des personnages bernanosiens les plus mystiques faits de chacun d'eux le prisonnier de la sainte Agonie. ? (Chantal Labre, Dictionnaire biblique culturel et littéraire, 2002)
- Dans ce vaste ensemble iconographique, l'?uvre de Dürer mérite une attention particulière. Sans cesse, en effet, il a gravé sur le bois ou sur le cuivre, ou bien dessiné, la scène du Mont des Oliviers. De 1496 ou 1497, date de la Grande Passion, jusqu'à un dessin à la plume de 1524, il est revenu, inlassablement et comme fasciné, sur l'agonie du Christ et le sommeil des apôtres, à la recherche de l'image la plus juste. ? (Daniel Ménagier, « Le Sommeil des apôtres au Jardin des Oliviers », Camenae, n° 5, novembre 2008)
-
(Par extension) État d'un malade ou d'un blessé dans sa dernière extrémité.
- Cependant, dans ce masque de douleur, presque d'agonie, déjà, l'existence qu'elle menait depuis trois années n'avait laissé qu'une ombre de tristesse plus profonde? ? (Isabelle Eberhardt, Yasmina, 1902)
- Ici un vieillard tuberculeux tisonnant un poêle et prolongeant son agonie tout en criblant innocemment de ses bacilles les tout petits confiés à sa garde. ? (Ludovic Naudeau, La France se regarde : le Problème de la natalité, Librairie Hachette, Paris, 1931)
- L'église ce dimanche, regorge de gens qui ne fréquentent qu'aux enterrements, aux bouts de l'an, à la fête patronale, des têtes de bois qui ne l'appellent que pour les derniers sacrements, et qu'il oindra, à l'agonie, dans l'inconscience quasi totale, absous néanmoins de toutes leurs fautes. ? (Jean Rogissart, Passantes d'Octobre, Librairie Arthème Fayard, Paris, 1958)
- On causait de mouches ! Vous savez pas ce que c'est que de mourir de soif, mon général. Mais j'ai étudié ça, c'est assez bichant. Votre langue va d'abord gonfler. La déglutition deviendra de plus en plus pénible. Puis viendront les troubles auditifs, les troubles visuels, ensuite. C'est l'évolution classique. Les spasmes viendront plus tard précédant de peu l'agonie. C'est à ce moment là que les mouches attaqueront. ? (Michel Audiard, Un taxi pour Tobrouk, 1961)
-
(Figuré) Décadence à son dernier terme.
- À travers un monde bouleversé et chaotique, à travers une civilisation secouée par les derniers tressauts de l'agonie, notre faubourien de Londres retrouva son Edna. ? (H. G. Wells, La Guerre dans les airs, 1908, traduction d'Henry-D. Davray et B. Kozakiewicz, Mercure de France, Paris, 1910, page 418 de l'édition de 1921)
Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition
Dernière lutte de la nature contre la mort. Être à l'agonie. Une longue agonie. Une agonie douloureuse. Pendant une longue agonie il conserva toujours sa tête. L'agonie de Notre-Seigneur au Jardin des Oliviers, L'état d'angoisse où Notre-Seigneur se trouva au Jardin des Oliviers.
AGONIE se dit figurément d'une décadence à son dernier terme. Agonie d'un État, d'une société, d'une entreprise. L'agonie du jour désigne les Derniers instants qui précèdent la tombée de la nuit.
Littré
-
1État dans lequel le malade lutte contre la mort. L'agonie n'a lieu que dans les maladies où la vie s'éteint par degrés. L'agonie des adultes est ordinairement pénible et douloureuse. L'agonie est caractérisée par une altération profonde de la physionomie, l'aphonie, la sécheresse ou la lividité de la langue, des lèvres, le râle, la petitesse et l'intermittence du pouls, le froid des extrémités qui s'étend graduellement au tronc.
Il faut suer, veiller, fléchir, dépendre, pour avoir un peu de fortune, ou la devoir à l'agonie de nos proches
, La Bruyère, 6.Les tourments mérités d'une lente agonie
, Delavigne, Vêpres sicil. IV, 4.Il a été à l'agonie, il a été dans un extrême danger de mort.
Le pauvre Léon a été à l'agonie
, Sévigné, 86.La cloche funèbre sonne ses dernières agonies [du trappiste]
, Chateaubriand, Génie, IV, III, 6. - 2 Fig. L'empire romain étant à l'agonie.
-
3Extrême angoisse, grande peine d'esprit. Il est dans de continuelles agonies.
Jésus sera en agonie jusqu'à la fin du monde
, Pascal, Myst. 1.
HISTORIQUE
XVIe s. Ceulx qu'on veoid defaillants de foiblesse en l'agonie de la mort
, Montaigne, II, 54. Il passa la nuict en grande agonie, et puis mourut
, Amyot, Sylla, 175. Il y demoura toute la nuict en grande detresse et grande agonie de divers pensemens [perplexité]
, Amyot, Cicéron, 59.
Étymologie de « agonie »
Ital. agonia?; ??????, combat, angoisse, de ????, lieu d'assemblée, combat, de ?????, conduire, mener (voy. AGIR). On trouve agonie dans Oresme, XIVe s. mais avec le sens grec d'exercice.
- Du latin agonia (« combat, concours ») emprunté au grec ancien ??????, agônía de même sens.
agonie au Scrabble
Le mot agonie vaut 7 points au Scrabble.
Informations sur le mot agonie - 6 lettres, 4 voyelles, 2 consonnes, 6 lettres uniques.
Quel nombre de points fait le mot agonie au Scrabble ?
Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.
SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.
Les rimes de « agonie »
On recherche une rime en NI .
Les rimes de agonie peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.
Les rimes en ni
Rimes de épiphanie Rimes de aplanies Rimes de dégarnies Rimes de joignis Rimes de maharani Rimes de garnis Rimes de atteignît Rimes de impunis Rimes de brunis Rimes de érotomanie Rimes de démunie Rimes de compagnie Rimes de contraignît Rimes de symphonie Rimes de bonnit Rimes de jaunis Rimes de remanie Rimes de ternis Rimes de honni Rimes de honnie Rimes de martini Rimes de vernie Rimes de dégarni Rimes de jauni Rimes de muni Rimes de agonie Rimes de monokini Rimes de feignis Rimes de banni Rimes de démuni Rimes de sanies Rimes de bénit Rimes de démonomanie Rimes de terni Rimes de colonies Rimes de jaunies Rimes de nid Rimes de Lettonie Rimes de vernies Rimes de tyrannie Rimes de éteignis Rimes de insomnie Rimes de finit Rimes de dégarnie Rimes de vernies Rimes de ironies Rimes de punis Rimes de leucopénie Rimes de unies Rimes de assainisMots du jour
épiphanie aplanies dégarnies joignis maharani garnis atteignît impunis brunis érotomanie démunie compagnie contraignît symphonie bonnit jaunis remanie ternis honni honnie martini vernie dégarni jauni muni agonie monokini feignis banni démuni sanies bénit démonomanie terni colonies jaunies nid Lettonie vernies tyrannie éteignis insomnie finit dégarnie vernies ironies punis leucopénie unies assainis
Les citations sur « agonie »
- Ce qui nuit dans l'agonie des hommes c'est le tralala l'homme est toujours quand même en scène le plus simple.Auteur : Louis-Ferdinand Destouches, dit Céline - Source : D'un château l'autre (1947)
- Personne n'aide jamais personne. Si l'on exclut certains maniaques qui ne ratent pas une agonie parce qu'ils trouvent leur bonheur de survivant momentané dans le malheur des presque morts.Auteur : Philippe Bouvard - Source : Mille et une pensées (2005)
- Manger de la viande, c'est digérer des agonies.Auteur : Marguerite Yourcenar - Source : Sans référence
- Depuis Pascal peut-être, il n'y eut jamais de génie plus épouvanté, plus livré à l'effroi et à ses mortelles agonies que le génie panique d'Edgar Poe.Auteur : Jules Amédée Barbey d'Aurevilly - Source : Sans référence
- Fureur et mystère tour à tour le séduisirent et le consumèrent. Puis vint l'année qui acheva son agonie de saxifrage.Auteur : René Char - Source : Fureur et Mystère (1948), Seuls demeurent (1938-1944), Partage formel
- Rien ne demeure plus des jours de grandes vacances qu'empourpraient les agonies solaires de l'Automne.Auteur : Francis Jammes - Source : Almaïde d'Etremont ou l'histoire d'une jeune fille passionnée (1900)
- Un glas de cloche ressemble à un râle d'homme. Annonce d'agonie.Auteur : Victor Hugo - Source : L'Homme qui rit (1869)
- Les cercueils rouges envoyèrent des racines ; et l'on vit s'élever au dos long des années, plusieurs arbres d'agonie, branches tordues de douleurs. Les observer ramenait des souvenirs qu'on ne possédait pas. Ça raidissait en toi comme un pajambel triste […] mais qui va faire un livre sur ça ?Auteur : Patrick Chamoiseau - Source : Texaco (1992)
- Une fleur soutint son corps et sa pensée pendant cette agonie. La dernière fleur qu'elle eût aperçue avant qu'on l'enfourne dans ce bateau.Auteur : Edouard Glissant - Source : La Case du Commandeur (1981)
- La famille, même, dernier noyau de transmission, est à l’agonie, victime d’un double mouvement : la fragilisation des liens par l’émergence d’un individualisme hédoniste valorisant les attachements affectifs, et donc éphémères, et le culte démocratique remettant en cause toute forme de hiérarchie, y compris entre parents et enfants. Auteur : Natacha Polony - Source : Nous sommes la France (2015)
- Pour l'homme de science, toutes les agonies se valent.Auteur : Joseph Heller - Source : Catch 22 (1961)
- Des milliards de morts. Ils multiplient mon angoisse. Je suis leurs agonies. Ma mort est innombrable. Tant d'univers s'éteignent en moi.Auteur : Eugène Ionesco - Source : Le Roi se meurt
- La mort ne me fait pas peur, mais je redoute l'indignité de l'agonie.Auteur : Paul James McAuley - Source : Les Conjurés de Florence (1998)
- La vérité, c'est une agonie qui n'en finit pas. La vérité de ce monde c'est la mort. Il faut choisir, mourir ou mentir.Auteur : Louis-Ferdinand Destouches, dit Céline - Source : Voyage au bout de la nuit (1932)
- Il y a deux moments de sa vie où tout homme est respectable: son enfance et son agonie.Auteur : Henry de Montherlant - Source : Carnets (1957)
- Jésus sera en agonie jusqu'à la fin du monde: il ne faut pas dormir pendant ce temps-là.Auteur : Blaise Pascal - Source : Pensées (1670)
- La mort était sur elle et la sueur de l'agonie couronnait son front.Auteur : Anatole France - Source : Thaïs (1890)
- La vérité, c'est une agonie qui n'en finit pas. La vérité de ce monde c'est la mort. Il faut choisir, mourir ou mentir. Je n'ai jamais pu me tuer moi.Auteur : Louis-Ferdinand Destouches, dit Céline - Source : Voyage au bout de la nuit (1932)
- Automne canadien. Ardente et transparente agonie des feuillages: le baiser du soleil après la morsure du gel. Puisse notre mort ressembler à celle de ces feuilles d'érable: se laisser successivement briser par la douleur et transfigurer par la grâce...Auteur : Gustave Thibon - Source : L'ignorance étoilée (1974)
- Je crois que nous sommes l'agonie d'une étoile... Seul, le verbe peut nous aider à retrouver l'éclat défunt de cette étoile. Car qu'est-ce que la science, sinon une tentative de dire le monde ?Auteur : Armand Gatti - Source : Entretien d'Armand Gatti, Télérama 1995
- Tout ce que faisait Louis XIV était exemplaire, même sa mort. Louis XV s'est rattrapé de justesse. Mais chez Louis XIV il n'y eut pas la moindre faiblesse. Tout en lui était admirable et son agonie est un sommet.Auteur : Chantal Thomas - Source : Les Adieux à la Reine (2002)
- Il y a des morts devant lesquelles l'esprit bute, auxquelles il se refuse et l'agonie par les flammes est de toutes la pire à mes yeux. C'est par le feu qu'on détruit les rebelles, les sorcières et les saintes - des déviants, des folles. Auteur : Gilles Leroy - Source : Alabama Song (2007)
- Quel scoop ! Un mec qui déteste être malade ! Si on en trouve un qui accepte de se soigner sans faire d'histoires, sans mimer une agonie digne d'un torturé sous l'Inquisition, ça vaudra le coup de faire un documentaire.Auteur : Gilles Legardinier - Source : Demain j'arrête ! (2011)
- Savoir questionner la mort, et lors même de son agonie douter de sa fin.Auteur : Natalie Clifford Barney - Source : Un panier de framboises (1979)
- La race des gladiateurs n'est pas morte, tout artiste en est un. Il amuse le public avec ses agonies.Auteur : Gustave Flaubert - Source : Correspondance, à Ernest Feydeau, 1859.
Les mots proches de « agonie »
Agonie Agonisant, ante Agoniser AgonisteLes mots débutant par ago Les mots débutant par ag
Agon-Coutainville Agonac Agonès Agonges agonie agonie agonies agonique agonique agoniques agonir agonirent agonisa agonisai agonisaient agonisais agonisait agonisant agonisant agonisant agonisante agonisante agonisantes agonisantes agonisants agonisants agonise agonisé agonisent agoniser agonisez agonisiez agonissait agoniste agonit Agonnay agora agoraphobe agoraphobe agoraphobes agoraphobie Agos-Vidalos agouti agoutis agoyate agoyates
Les synonymes de « agonie»
Les synonymes de agonie :- 1. acmé
2. fin
3. mort
4. extrémité
5. glas
6. culmination
7. apogée
8. zénith
9. bout
10. râle
11. râlement
12. soupir
synonymes de agonie
Fréquence et usage du mot agonie dans le temps
Évolution historique de l’usage du mot « agonie » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot agonie dans les textes publiés.
Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.
Une précision sur la définition de Agonie ?
Citations agonie Citation sur agonie Poèmes agonie Proverbes agonie Rime avec agonie Définition de agonie
Définition de agonie présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot agonie sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.
Les informations complémentaires relatives au mot agonie notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 6 lettres.
