La définition de Flegme du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Flegme
Nature : s. m.
Prononciation : flè-gm'
Etymologie : Norm. fleume ; Berry, flême, timidité, manque d'énergie ; génev. fleume, pituite ; peuple de Paris, flume, pituite ; provenç. flegma, flamma, flemma ; catal. fleuma ; espagn. flema ; ital. flemma ; le terme grec se traduit par pituite, proprement ce qui est brûlé, ce qui n'a plus de vertu, du verbe grec traduit par brûler. On voit par l'historique que fleume ou flume du peuple est non une faute, mais un archaïsme.

Voir les citations du mot FlegmeSignification du mot Flegme


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de flegme de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec flegme pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Flegme ?


La définition de Flegme

Terme de médecine. L'une des quatre humeurs cardinales des anciens, dite aussi pituite ; elle est, suivant eux, froide et humide, et prédomine surtout en hiver.


Toutes les définitions de « flegme »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

FLEGME. n. m.
Possession de soi-même, calme d'âme. C'est un homme qui a un grand flegme, qui est d'un grand flegme. Son flegme m'étonne. Le flegme de cet homme me met au désespoir. Dans ce sens, il ne se dit pas au pluriel. Il signifiait autrefois, en termes de Médecine, Ce qu'on appelle aujourd'hui LYMPHE. Voyez ce mot. Il se dit encore, en termes de Distillerie, des Produits aqueux de la première distillation des mélasses, des jus de betteraves ou de grains.

Littré

FLEGME (flè-gm') s. m.
  • 1 Terme de médecine. L'une des quatre humeurs cardinales des anciens, dite aussi pituite?; elle est, suivant eux, froide et humide, et prédomine surtout en hiver. Le flegme humide et froid, s'élevant au cerveau, Y vient représenter des brouillards et de l'eau, Tristan, Mariane, I, 2. Qui n'ont que du flegme dans les veines, Pascal, Prov. 9.

    Aujourd'hui, synonyme peu employé de sérosité, d'humeur aqueuse.

    Dans ces deux sens on écrit aussi phlegme.

  • 2Matière pituiteuse qu'on rejette en toussant, en crachant, en vomissant. Il a jeté beaucoup de flegmes.
  • 3Flegme salé, nom que l'on donne en Espagne à une espèce de pellagre.
  • 4Dans l'ancienne chimie, la partie aqueuse, insipide et inodore que la distillation dégage des corps. Les sels, les flegmes, la tête morte ne s'enflamment point, Voltaire, Feu, II, 5. Le flegme est la substance qui est en plus grande quantité dans la composition des mixtes, et surtout dans celle des plantes et des animaux, Charras, Pharm. I, 4, dans RICHELET.

    Terme de distillerie. Les flegmes, produits aqueux de la première distillation des mélasses, des jus de betteraves ou de grains, et, en général, des sirops fermentés?; ils marquent de 40° à 50° environ à l'alcoolomètre, et contiennent, outre l'alcool, des huiles essentielles, des éthers, etc. C'est en rectifiant les flegmes que l'on obtient l'alcool à 95° et des huiles essentielles servant à l'éclairage.

  • 5 Fig. Caractère posé, patient et qui se possède. La Baguenodière le regarda toujours d'un même flegme, capable de faire enrager tout le genre humain, Scarron, Rom. com. II, 17. Mais ce flegme, monsieur, qui raisonnez si bien, Ce flegme pourra-t-il ne s'échauffer de rien?? Molière, Mis. I, 1. Mon phlegme est philosophe autant que votre bile, Molière, ib. D'où vient que les mêmes hommes qui ont un flegme tout prêt pour recevoir indifféremment les plus grands désastres, s'échappent et ont une bile intarissable sur les plus petits inconvénients?? La Bruyère, XI. Il faut égayer le repas?; Point de flegme espagnol?; vive l'étourderie, Favart, Soliman II, II, 13. Le grand prieur dit à Roquelaure des choses aussi fâcheuses que celles qu'il venait d'essuyer de son frère, et ce sans altérer un flegme fort à contre-temps, Saint-Simon, XXVII, 54. Aux applaudissements, il ne peut consentir, Et son flegme obstiné cherche à les démentir, Millevoye, Jalousies littéraires.

HISTORIQUE

XIIIe s. Flemme qui est froide et moiste, Latini, Trésor, p. 103.

XIVe s. Et o [avec] tout ce genre à fistule est chancre, mort mal, fleugme sause, ulcere et leur semblable, H. de Mondeville, f° 79, verso.

XVe s. Dieux scet que ma vieillesse endure De froit et reume, jour et nuit, De fleume, de toux et d'ordure, Deschamps, Poés. mss. f° 442, dans LACURNE.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Wiktionnaire


Nom commun - français

flegme \fl??m\ masculin

  1. (Au singulier) Possession de soi-même, calme d'âme.
    • C'est un homme qui a un grand flegme, qui est d'un grand flegme.
    • Son flegme m'étonne.
    • Le flegme de cet homme me met au désespoir.
    • Malgré les années, son mari avait conservé un physique avantageux et ne s'était jamais départi de ce flegme aristocratique qu'elle adorait. (Vanessa Duroy, Bleus au c?ur, 2013)
  2. (Médecine) (Vieilli) (Désuet) Lymphe.
  3. (Distillerie) Produits aqueux de la première distillation des mélasses, des jus de betteraves ou de grains.
    • Les flegmes ainsi déséthérisés sont envoyés à la chaudière à rectifier, soit après filtration, soit directement, suivant le système suivi dans l'usine ; mais, dans tous les cas, ils sont débarrassés des éthers, qui constituent dans les chauffes de rectification ce qu'on appelle les goûts de tête, et qui sont des causes de coulage aux mauvais goûts et demi-goûts pendant des temps quelquefois très longs. (Description des machines et procédés pour lesquels des brevets d'invention ont été pris sous le régime de la loi du 5 juillet 1844, tome quatre-vingt-treizième, 1879)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


FLEGME, PHLEGME, subst. masc.

A.? Vieux. Humeur glaireuse, liquide épais.
1. MÉD., gén. au sing. Une des quatre humeurs du corps dont la prédominance caractérisait une forme de tempérament. Synon. lymphe, pituite.Selon Hippocrate, les causes générales des maladies résultaient d'une perte d'équilibre entre les quatre humeurs cardinales : sang, phlegme ou pituite, bile jaune et bile noire (Le Gendre dsNouv. Traité Méd.,fasc. 7, 1924, p. 234):
1. Les vieux botanistes du seizième siècle les appréciaient, disant qu'elles [les hellébores] évacuaient le flegme et la colère et guérissaient la grattelle, l'impétigine, les rognes, les gales blanches et autres vices du sang ... Huysmans, Oblat,t. 1, 1903, p. 274.
? Vieilli, gén. au plur. Mucosités que l'on rejette par la bouche, crachats. Il a jeté beaucoup de flegmes, des flegmes sanguinolents (Ac.1798-1878).Vomissemens de phlegmes (Geoffroy, Méd. prat.,1800, p. 168).
? P. anal. Il me faudrait un courage profond. J'ai la tête pleine de flegmes et « d'humeurs crasses » (Flaub., Corresp.,1875, p. 180).
2. CHIM. Partie aqueuse insipide et inodore obtenue lors de la distillation des corps (d'apr. Ac. 1798, 1835). Toutes les substances vétégales, soumises à la distillation, fournissent les mêmes produits généraux : de l'eau, de l'huile, du phlegme, de la terre, etc. (Berthelot, Synth. chim.,1876, p. 39).Proportions de « phlegme et d'huile » recueillis dans [une distillation] (E. Schneider, Charbon,1945, p. 176).
3. ? DISTILL. Produit, souvent toxique, obtenu au début de la distillation d'un liquide alcoolique (sirop fermenté, jus de betteraves ou de grains) (d'apr. Ac. 1878-1932). Les alcools, obtenus par la distillation simple et qui portent le nom de flegmes, ne sont (...) pas suffisamment concentrés (Ser, Phys. industr.,1890, p. 338).
B.? Au fig., cour., au sing. Caractère d'une personne calme et imperturbable, qui garde son sang-froid en toutes circonstances. Flegme imperturbable; ne pas se départir de son flegme; sortir de son flegme. C'est un homme qui a un grand flegme, qui est d'un grand flegme (Ac.1798-1932).Un ton de voix dont le flegme affecté cachoit la plus violente colère (Balzac, Annette,t. 2, 1824, p. 38).Impassibilité, qui peut aller de la douceur et de la maîtrise de soi à la froideur et au flegme (Mounier, Traité caract.,1946, p. 240).V. chiffre ex. 7 :
2. Il faut aussi convenir que dans la physionomie anglaise il y a un sang-froid, un flegme, qui est le caractère de la nation entière, et qu'on ne saurait rencontrer chez nous... Musset dsLe Temps,1831, p. 36.
Prononc. et Orth. : [fl?gm?]. Flegme, phlegme, doublets savants de flemme. ,,Le g devant consonne ne se rencontre que dans les mots savants : amygdale, apophtegme, augmenter (...). Tous ces mots se prononcent aujourd'hui avec g articulé`` (Buben 1935, § 112). Ds Ac. 1694 et de nouv. dep. 1762. Étymol. et Hist. 1. xiiies. a. liég. flegme « une des 4 humeurs de l'ancienne médecine » (Médicinaire liégeois du XIIIes., éd. J. Haust, 797); 1538 phlegme (Est., Lat. fr., d'apr. FEW, t. 8, p. 391b); 2. av. 1593 flegme « crachat » (G. Bouchet, 33eSeree [v. 40] ds Hug.); 3. 1651 fig. « caractère calme » (Scarron, Roman Comique, éd. A. Adam, II, 17, p. 768). Réfection étymol. de l'a. fr. fleume [1. 1256 fleume « l'une des quatre humeurs fondamentales, dans l'ancienne médecine » (Ald. de Sienne, Regime du corps, 45, 18 ds T.-L.); 2. 1314 fleugme sause [phlegma salsa] « sorte d'ulcère » (H. de Mondeville, Chirurgie, 1657, ibid.); 1510 fleume « crachat » (Gringore, Coqueluche [I, 186] ds Hug.)], du b. lat. phlegma « humeur, mucus », gr. ? ? ? ? ? ? ?. Fréq. abs. littér. : 130.

FLEGME, PHLEGME, subst. masc.
Étymol. et Hist. 1. xiiies. a. liég. flegme « une des 4 humeurs de l'ancienne médecine » (Médicinaire liégeois du XIIIes., éd. J. Haust, 797); 1538 phlegme (Est., Lat. fr., d'apr. FEW, t. 8, p. 391b); 2. av. 1593 flegme « crachat » (G. Bouchet, 33eSeree [v. 40] ds Hug.); 3. 1651 fig. « caractère calme » (Scarron, Roman Comique, éd. A. Adam, II, 17, p. 768). Réfection étymol. de l'a. fr. fleume [1. 1256 fleume « l'une des quatre humeurs fondamentales, dans l'ancienne médecine » (Ald. de Sienne, Regime du corps, 45, 18 ds T.-L.); 2. 1314 fleugme sause [phlegma salsa] « sorte d'ulcère » (H. de Mondeville, Chirurgie, 1657, ibid.); 1510 fleume « crachat » (Gringore, Coqueluche [I, 186] ds Hug.)], du b. lat. phlegma « humeur, mucus », gr. ? ? ? ? ? ? ?.

Flegme au Scrabble


Le mot flegme vaut 11 points au Scrabble.

flegme

Informations sur le mot flegme - 6 lettres, 2 voyelles, 4 consonnes, 5 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot flegme au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

flegme

Les mots proches de Flegme

FléauFlècheFlècheFléchièreFléchirFléchissableFléchissementFlégardFlegmagogue ou phlegmagogueFlegmatiqueFlegmeFlétri, ieFlétrirFlétrirFlétrissant, anteFlétrissureFlêtrissureFletteFletterFleurFleurageFleurdelisé, éeFleurdeliserFleuré, éeFleuréeFleurerFleuretFleuretFleuretFleureté, éeFleuretteFleureurFleuri, ieFleurirFleurissant, anteFleuristeFleuronFleuronné, éeFleursFleuveFlexibilitéFlexibleFlexionFlexueusementFléacFléac-sur-SeugnefléaufléauxflèchefléchéfléchéFlèchefléchéefléchéefléchéesfléchéesflécherflèchesfléchésfléchésfléchettefléchettesfléchifléchiefléchiesFléchinfléchirfléchiraientfléchiraitfléchirentfléchisfléchissaientfléchissaisfléchissaitfléchissantfléchissefléchissementfléchissementsfléchissentfléchisseurfléchissezfléchissionsfléchissonsfléchitFléchyFléeFléeflegmatiqueflegmatiquementflegmatiquesflegmatismeflegmeFleigneuxFleisheim


Mots du jour


Vouer     En-bas     Macaire ou robert macaire     Réexpédition     Empoisonner     Topinamboux     Loquacité     Relimer     Époux, ouse     Fourbissement     

Les citations avec le mot Flegme


  1. Daniel bostonnait sans hâte, le corps en apparence immobile, la tête droite, avec une sorte de flegme fait de raideur et d'aisance, ne dansant qu'avec la pointe de ses pieds, qui ne quittaient pas le sol.

    Auteur : Roger Martin du Gard - Source : Les Thibault


  2. Flegme: Bon genre, et puis ça donne l'air anglais. Toujours suivi de imperturbable.

    Auteur : Gustave Flaubert - Source : Dictionnaire des idées reçues (1913)


  3. Philinte:
    - Mon flegme est philosophe autant que votre bile.

    Alceste:
    - Mais ce flegme, Monsieur, qui raisonne si bien,
    Ce flegme pourra-t-il ne s'échauffer de rien?


    Auteur : Molière - Source : Le Misanthrope (1666), I, 1


Les citations du Littré sur Flegme


  1. Qui n'ont que du flegme dans les veines

    Auteur : Blaise Pascal - Source : Prov. 9


  2. D'où vient que les mêmes hommes qui ont un flegme tout prêt pour recevoir indifféremment les plus grands désastres, s'échappent et ont une bile intarissable sur les plus petits inconvénients ?

    Auteur : LA BRUY. - Source : XI


  3. Les sels, les flegmes, la tête morte ne s'enflamment point

    Auteur : Voltaire - Source : Feu, II, 5


  4. Tant ce grand homme avait de flegme, et une taciturnité proportionnée à sa taille

    Auteur : Paul Scarron - Source : Rom. com. II, 17


  5. Aux applaudissements, il ne peut consentir, Et son flegme obstiné cherche à les démentir

    Auteur : MILLEV. - Source : Jalousies littéraires.


  6. Laissons le flegme et la froideur aux pères conscrits

    Auteur : BALZAC - Source : liv. VI, lett. 3


  7. Et je crois qu'à la cour, de même qu'à la ville Mon flegme est philosophe autant que votre bile

    Auteur : Molière - Source : Mis. I, 1


  8. Il faut égayer le repas ; Point de flegme espagnol ; vive l'étourderie

    Auteur : FAVART - Source : Soliman II, II, 13


  9. Pourquoy ne pourra estre affoiblie la chaleur de mes reins, si qu'ils ne puissent plus petrifier mon flegme [former des calculs] ?

    Auteur : MONT. - Source : IV, 273


  10. Le flegme humide et froid, s'élevant au cerveau, Y vient représenter des brouillards et de l'eau

    Auteur : TRISTAN - Source : Mariane, I, 2


  11. Le flegme est la substance qui est en plus grande quantité dans la composition des mixtes, et surtout dans celle des plantes et des animaux

    Auteur : CHARRAS - Source : Pharm. I, 4, dans RICHELET


  12. Je vis un petit homme si fier, il prit une prise de tabac avec tant de hauteur, il se moucha si impitoyablement, il cracha avec tant de flegme, il caressa ses chiens d'une manière si offensante pour les hommes, que je ne pouvais me lasser de l'admirer

    Auteur : Montesquieu - Source : Lettres pers. 74


  13. Mais ce flegme, monsieur, qui raisonnez si bien, Ce flegme pourra-t-il ne s'échauffer de rien ?

    Auteur : Molière - Source : Mis. I, 1


  14. D'où vient que les mêmes hommes qui ont un flegme tout prêt pour recevoir indifféremment les plus grands désastres, s'échappent et ont une bile intarissable sur les plus petits inconvénients ?

    Auteur : LA BRUY. - Source : XI


  15. La Baguenodière le regarda toujours d'un même flegme, capable de faire enrager tout le genre humain

    Auteur : Paul Scarron - Source : Rom. com. II, 17


  16. J'admire deux choses, le flegme de celui qui a tout remué, comme l'embarras de ceux qui n'ont rien fait

    Auteur : LA BRUY. - Source : I


  17. Le grand prieur dit à Roquelaure des choses aussi fâcheuses que celles qu'il venait d'essuyer de son frère, et ce sans altérer un flegme fort à contre-temps

    Auteur : SAINT-SIMON - Source : XXVII, 54


  18. D'où vient que les mêmes hommes qui ont un flegme tout prêt pour recevoir indifféremment les plus grands désastres, s'échappent et ont une bile intarissable sur les plus petits inconvénients ?

    Auteur : LA BRUY. - Source : XI


  19. Épaississez-vous un peu le sang ; tempérez votre feu par votre flegme

    Auteur : BALZ. - Source : 4e Disc. sur la cour.




Les mots débutant par Fle  Les mots débutant par Fl

Une suggestion ou précision pour la définition de Flegme ? -


Mise à jour le mercredi 24 septembre 2025 à 13h45










.$char.
 -  Facilite  -  Faible  -  Faiblesse  -  Faim  -  Faire  -  Fait  -  Famille  -  Fanatique  -  Fatalite  -  Fatigue  -  Faute  -  Faveur  -  Felicitations  -  Femme  -  Femme_homme  -  Ferocite  -  Fete  -  Fête des mamans  -  Fête des papas  -  Fête des mères  -  Fête des pères  -  Fidele  -  Fidèle  -  Fidelite  -  Fidélité  -  Fierte  -  Fille  -  Fils  -  Finalite  -  Finance  -  Flamme  -  Flatter  -  Flatterie  -  Fleur  -  Foi  -  Folie  -  Fonctionnaire  -  Foot  -  Football  -  Force  -  Fortune  -  Fou  -  Foule  -  Français  -  Française  -  France  -  Franchise  -  Fraternite  -  Frustation  -  Fuir  -  Futur

Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur flegmePoèmes flegmeProverbes flegme

La définition du mot Flegme est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Flegme sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Flegme présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.