Définition de « portion »
Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot portion de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.
Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur portion pour aider à enrichir la compréhension du mot Portion et répondre à la question quelle est la définition de portion ?
Une définition simple : portion (f)
Définitions de « portion »
Trésor de la Langue Française informatisé
PORTION, subst. fém.
Wiktionnaire
Nom commun - français
portion \p??.sj??\ féminin
-
Partie d'un tout divisé, ou considéré comme tel.
- Elle s'approcha sans bruit de Charles IX, qui donnait à ses chiens des fragments de gâteaux coupés en portions pareilles. ? (Alexandre Dumas, La Reine Margot, 1845, volume I, chapitre VI)
- Dans sa boite en carton de 12 portions, La Vache qui rit a toujours ce goût délicieux des quatre-heures qui s'écrasent dans le fond du cartable, pile sur le carnet de notes. ? (Jacky Durand & Catherine Mallaval, Régression en douceurs, dans Libération (journal) du jeudi 9 juin 2011, p.20)
- Un mur de pierres blanches jointées en losange protégeait cette portion de trottoir des regards et servait de crottoir aux clébards du quartier. ? (Xavier-Marie Bonnot, Les Âmes sans nom, éd. Belfond, 2010, chap. 11)
-
(En particulier) (Droit) Partie d'une succession attribuée à chaque héritier.
- Les héritiers ont partagé tout le bien du défunt en quatre portions.
- Pour sa part et portion ; portion disponible.
-
Quantité de pain, de viande, etc., qu'on donne, dans le repas, à chacun en particulier; surtout en parlant des collèges, des communautés religieuses.
- Les petites gens du quartier venaient dîner dans cette friterie d'une portion d'anguilles à une peseta, ou de percebes, et de calmars frits. ? (Joseph Peyré, Sang et Lumières, éd. Grasset, 2014, chap. 8)
Littré
-
1Partie isolée d'un tout, et considérée isolément. Portion de maison à louer. Portion de cercle.
Cet homme, par son testament? Leur laissa tout son bien par portions égales
, La Fontaine, Fabl. II, 20.Seigneur? je vous demande? que vous disposiez de ma santé et de ma maladie, de ma vie et de ma mort, pour votre gloire, pour mon salut, et pour l'utilité de l'Église et de ses saints, dont j'espère par votre grâce faire une portion
, Pascal, Prière pour le bon usage des maladies.Il leur distribuait [aux pauvres] par la miséricorde ce qu'il avait acquis par la justice?; cette portion de son bien lui était sacrée?; il y mettait son c?ur comme son trésor
, Fléchier, Lamoignon.Plutarque cite trois opinions sur ce partage [des terres]?: suivant la première, Lycurgue divisa tous les biens de la Laconie en trente-neuf mille portions, dont neuf mille furent accordées aux habitants de Sparte?
, Barthélemy, Anach. note 8, t. IV, p. 484, dans POUGENS.En termes de droit, portion disponible, voy. DISPONIBLE?; portion virile, voy. VIRIL.
-
2 Terme mystique. Part de chaque homme dans les dispensations de la Providence.
Le Dieu des chrétiens ne consiste pas seulement en un dieu qui exerce sa providence sur la vie et sur le bien des hommes pour donner une heureuse suite d'années à ceux qui l'adorent?; c'est la portion des Juifs
, Pascal, Pens. XXII, 3, éd. HAVET.Particulièrement. Part de chaque fidèle dans la grâce de Jésus-Christ.
Ô Dieu de mon c?ur, et mon éternelle portion?!
Fénelon, Exist. 92.Vous l'avez appelé [Jésus-Christ]? votre portion, votre héritage, le Dieu de votre c?ur
, Massillon, Carême, Rechute, 1. -
3 Terme monastique. Une certaine quantité de nourriture assignée par la règle à chacun.
Il se dit au même sens dans des maisons où l'on donne à manger. Ils servent à la portion.
-
4 Terme ecclésiastique. Portion congrue, certain revenu fixe, en forme de pension, pour les curés dont le bénéfice n'avait pas d'autre fond que le casuel et l'obituaire.
Familièrement. Portion congrue, rente, traitement peu considérable. Il est réduit à la portion congrue.
REMARQUE
Comme ce qu'on donnait sous le nom de portion congrue paraissait souvent insuffisant, ce nom a pris ce dernier sens?; mais il ne faut pas séparer les deux mots pour dire avec Ch. de Bernard, dans Un homme sérieux, § 3?: Une seule Elvire pour muse aurait paru une portion un peu trop congrue. Congru signifie convenable, et c'est le contraire de ce que l'auteur veut dire.
HISTORIQUE
XIVe s. Se les persones ne sont equalz, il ne devront pas avoir porcions equales
, Oresme, Eth. 146.
XVe s. Quand le mari eut choisi le casier, la dame choisit la chaudiere, puis le mari un autre meuble?; puis elle consequemment, jusqu'à ce que tout fust parti et proportionné?; après laquelle portion faite, le bon mari dit?
, Louis XI, Nouv. LXXXIII.
XVIe s. Il semble que ce n'est point erreur que de mesler avecques la douceur quelque portion de severité
, Lanoue, 107. Voulant soupper en son privé avec sa femme, il envoya demander sa portion
, Amyot, Lyc. 18. Concernant la constitution des douaires ou portions
, Coust. gén. t. II, p. 694.
Encyclopédie, 1re édition
PORTION, s. f. (Gram.) partie d'une chose divisée réellement, ou considérée comme telle. Une portion de maison à louer. La portion d'un héritage. Une portion de sphere. La portion d'un moine, ou ce qu'on lui sert pour un repas.
Portion dure & molle, en termes d'Anatomie, c'est une division de la cinquieme paire de nerfs du cerveau, laquelle est visiblement divisée en deux branches, avant que de sortir de la dure-mere, dont l'une assez dure & assez ferme est appellée portion dure, portio dura ; & l'autre lâche & molle se nomme portio mollis, la portion molle. Voyez Nerf & Auditif.
Portion, (Hydr.) on nomme portion de couronne de petites lignes courbes fendues d'espace en espace, & servant de sortie sur la platine d'une gerbe d'eau. (K)
Portion, (jurisprud.) ce terme est usité en différens cas.
On dit part & portion personnelle, pour exprimer ce dont quelqu'un est tenu personnellement & sans aucun recours.
Portion canoniale est la part qu'un chanoine a dans les revenus du chapitre & dans les distributions manuelles. Voyez Canonicat, Chanoine, Chapitre, Distributions manuelles, Prébende. (A)
Portion canonique est celle dont la distribution est ordonnée par les canons : c'est la même chose que portion congrue ; voyez l'article suivant.
Portion congrue est une pension dûe au Curé, ou vicaire perpétuel qui dessert une cure, ou au vicaire amovible du curé ou vicaire perpétuel, par ceux qui perçoivent les grosses dixmes dans sa paroisse.
Anciennement & suivant les dispositions du droit canonique, toutes les dixmes d'une paroisse appartenoient à l'église paroissiale.
Mais il y eut un tems où l'ignorance des prêtres séculiers étoit si grande, que les moines de l'ordre de saint Benoit & les chanoines réguliers de l'ordre de saint Augustin s'étant emparé des cures, ils les desservirent d'abord eux-mêmes, & par ce moyen se mirent en possession des dixmes.
Dans la suite, ces moines ayant été rappellés dans leur monastere, il leur fut permis de mettre à leur place dans les cures, des prêtres séculiers en qualité de vicaires révocables à volonté, auxquels ne donnant que fort peu de chose, ils ne pouvoient trouver que des prêtres incapables de s'acquitter dignement de cet emploi.
L'état déplorable où se trouvoient les paroisses, ayant causé beaucoup de scandale dans l'Eglise & excité de grandes plaintes, il y fut pourvu au concile général de Latran, tenu sous Alexandre III, & au concile provincial d'Avranches, où il fut ordonné que les religieux qui avoient des cures unies à leurs menses conventuelles, les feroient desservir par un de leurs religieux idoine, ou par un vicaire perpétuel & non révocable, qui seroit institué par l'évêque sur leur présentation, & auquel ils seroient tenus d'assigner une portion congrue, ou pension suffisante sur le revenu de la cure : telle est l'origine des portions congrues.
En exécution des décrets du concile de Latran, les chanoines réguliers de l'ordre de saint Augustin opterent de desservir eux-mêmes les cures unies à leurs menses, & pour cet effet y établirent leurs religieux en qualité de prieurs ; c'est de-là que les prieurés-cures de cet ordre ont pris naissance.
Les religieux de l'ordre de saint Benoit opterent le contraire ; ils ont retenu pour eux les dixmes & autres revenus des cures unies à leurs menses avec la qualité de curés primitifs, & ont établi des vicaires perpétuels, auxquels n'ayant donné que le moins qu'ils ont pu, l'indigence de ces vicaires perpétuels a donné lieu à une infinité de demandes de leur part, pour avoir la portion congrue.
Cette portion n'a pas été fixée par le droit canonique à une somme certaine ; on ne pouvoit même pas la fixer à perpétuité, attendu que le prix des denrées augmente par succession de tems à mesure que l'argent devient commun.
Dans les églises qui ont reçu la discipline du concile de Trente, le pouvoir des évêques pour l'augmentation des portions congrues des curés ou vicaires est plus étendu qu'en France.
La portion congrue des curés & vicaires perpétuels fut d'abord fixée en France à 120 liv. par an, les charges ordinaires déduites : c'est ce qui fut réglé par l'art. 9 de l'édit de Charles IX. du mois d'Avril 1571.
Le concile de Reims tenu en 1583, régla la portion congrue des curés ou vicaires à 100 liv. au moins, toutes charges déduites.
Elle fut ensuite augmentée jusqu'à la somme de 300 liv. par l'article 13 de l'ordonnance du mois de Janvier 1629, à la charge que les curés seroient tenus d'entretenir pour le moins, un chapelain ou vicaire.
Mais par une déclaration du 17 Août 1632, elle fut réduite à 200 liv. pour les diocèses de Bretagne & les provinces de delà la Loire, comprenant même dans lesdites portions les petites dixmes, le fond des cures, les fondations des obits, & autres revenus ordinaires. Cette déclaration fut registrée au grand conseil.
Par une autre déclaration du 18 Décembre 1634 ; cette réduction à 200 liv. fut étendue aux curés & vicaires perpétuels, qui sont en-deçà de la Loire, & où il n'y a point de vicaire ; mais elle fut fixée à 300 liv. pour ceux qui ont eu ci-devant, & qui sont encore obligés d'avoir des vicaires.
Cette même déclaration veut qu'outre la portion congrue, les curés & vicaires perpétuels ayent les offrandes & droits casuels des églises, ensemble les fondations des obits, & non les petites dixmes, ni les revenus des fonds & domaines des cures & autres revenus ordinaires, lesquels seront précomptés sur les portions congrues.
Ces déclarations qui réduisoient la portion congrue à 300 liv. pour certaines cures, n'ayant été enregistrées qu'au grand-conseil, les parlemens condamnoient les décimateurs indistinctement à payer aux curés 300 liv. de portion congrue.
Mais la jurisprudence des cours fut rendue uniforme par la déclaration du 29 Janvier 1686, qui porte que les portions congrues que les décimateurs sont obligés de payer aux curés & vicaires perpétuels, demeureront à l'avenir fixées dans toute l'étendue du royaume à la somme de 300 liv. & ce outre les offrandes, les honoraires & droits casuels que l'on paye tant pour les fondations que pour d'autres causes, ensemble les dixmes & novales sur les terres qui seront défrichées depuis que les curés ou vicaires perpétuels auront fait l'option du revenu de la portion congrue au lieu du revenu de leur cure.
Il est aussi ordonné par cette déclaration que pour les vicaires il sera payé la somme de 150 liv., & aux prêtres commis à la desserte des cures celle de 300 livres.
Ces sommes de 300 liv. ou de 150 liv. dûes pour portion congrue, selon les personnes, doivent, suivant la déclaration, être payées franches & exemptes de toutes charges.
Il faut cependant excepter le droit de procuration dû pour la visite des archidiacres, du payement duquel les curés qui ont opté la portion congrue, ne sont point exempts.
L'obligation de fournir la portion congrue est à la charge de ceux à qui les dixmes ecclésiastiques appartiennent ; & si elles ne sont pas suffisantes, ceux qui ont les dixmes inféodées, en sont tenus subsidiairement.
Quoique la portion congrue soit dûe en argent, il y a néanmoins quelques réglemens particuliers suivant lesquels, dans certains lieux, elle peut se payer autrement ; par exemple, suivant un concordat du 5 Octobre 1638, passé entre les décimateurs & les curés du diocèse de Vienne, & homologué au parlement de Dauphiné, la portion congrue des curés peut être payée en une certaine quantité de grains.
La déclaration du 30 Juillet 1690, donne l'option aux gros décimateurs ou de payer aux curés la somme de 300 livres par an, ou de leur abandonner toutes les dixmes qu'ils perçoivent dans leurs paroisses, auquel cas ils demeureront déchargés des portions congrues.
Sur cette somme de 300 livres les curés & vicaires perpétuels sont tenus, suivant cette déclaration, de payer par chacun an leur part des décimes qui sont imposées sur les bénéficiers, sans que cette cote-part puisse excéder la somme de 50 livres pour les décimes ordinaires & extraordinaires, dons gratuits, & pour toutes autres sommes qui pourroient être imposées à l'avenir sur le clergé. Néanmoins cette charge a été augmentée de 10 livres en 1695 pour la capitation, laquelle avoit cessé en 1697, mais elle a été remise en 1701.
Pour faciliter le payement de la portion congrue, la déclaration de 1690 veut qu'en déduction de la somme de 300 livres, les curés & vicaires perpétuels gardent la jouissance des fonds, domaines & portion de dixmes qu'ils possédoient lors de la déclaration du mois de Janvier 1686, & ce, suivant l'estimation qui en sera faite à l'amiable entre les gros décimateurs & les curés & vicaires perpétuels, & en cas de contestation par experts.
Si par l'événément de l'estimation les fonds, domaines & portions de dixmes ne se trouvent pas suffisans pour remplir la portion congrue, le surplus doit être payé en argent.
Le payement des 300 liv. ou de ce qui en reste dû, compensation faite avec les fonds, doit être fait de quartier en quartier & par avance.
Enfin la déclaration de 1690 veut que les curés & vicaires perpétuels jouissent de toutes les oblations & offrandes tant en cire ou en argent, & autres retributions qui composent le casuel de l'église, ensemble des fonds, chargés d'obits pour le service divin, sans aucune diminution de leurs portions congrues, & ce nonobstant toutes transactions, abonnemens, possessions, sentences & arrêts. La déclaration du 18 Décembre 1654 avoit déja réglé la même chose à l'égard des offrandes, droits casuels, & fondations des obits.
Les dixmes & novales qui sont à prendre sur des terres défrichées depuis l'option, ne doivent point être imputées sur la portion congrue ; telle est la disposition de la déclaration du 29 Janvier 1686, & de celle du 19 Juillet 1690 ; en quoi la déclaration de 1632 n'étoit pas si favorable aux portions congrues, car elle y comprenoit les petites dixmes, les fonds des cures, les fondations des obits & autres revenus ordinaires.
Les transactions passées par les curés pour la réduction de leurs portions congrues sont sujettes à rescision.
Les curés des villes sont en droit, comme les autres, de demander aux décimateurs la portion congrue ; cependant quelques arrêts en ont exclu les curés qui ont un casuel considérable.
Quant aux juges qui doivent connoître des portions congrues, la jurisprudence a varié. Anciennement on renvoyoit ces questions au juge ecclésiastique ; l'ordonnance de Charles IX. du mois d'Avril 1571, desendoit aux juges royaux d'en connoître.
Depuis ce tems, la connoissance en a été rendue aux juges royaux en premiere instance, & par appel aux parlemens.
Mais suivant un arrêt du conseil du 12 Août 1687, revêtu de lettres-patentes, il a été réglé que toutes les contestations qui surviendront pour l'exécution des déclarations de 1686, dans lesquelles les ordres religieux, les communautés & les particuliers qui ont leurs évocations au grand-conseil, se trouveront portées en premiere instance devant les baillifs & sénéchaux ordinaires des lieux, & en cas d'appel, au grand-conseil.
Voyez les memoires du Clergé, la bibliotheque de Jovet, au mot Portion congrue ; Tournet, lettre P ; le Prêtre, cent. I. ch. xiv. des Maisons, lettre P, n°. 5. & 6. le traité de du Parrey, le recueil de Borjon, le code des curés. (A)
Portion virile, virilis pars, est celle qu'un héritier a dans la succession, soit ab intestat, ou testamentaire, & qui est égale à celle des autres héritiers.
On l'appelle virile, à cause de l'égalité qui est entre cette portion & celle des autres héritiers.
On entend quelquefois singulierement par portion virile, celle que les pere & mere prennent en propriété dans la succession d'un de leurs enfans auquel ils succedent avec leurs autres enfans freres & s?urs du défunt. Voyez la novel. CXVIII. ch. ij.
Il y a encore une autre sorte de portion virile, qui est celle que le conjoint survivant gagne en propriété dans les gains nuptiaux quand il demeure en viduité ; mais pour distinguer celle-ci des autres, on l'appelle ordinairement virile simplement, & celle des héritiers qui est égale entr'eux, portion virile. Voyez Augment, Bagues & Joyaux, Contre-augment, Gains nuptiaux et de survie, & Virile. (A)
Étymologie de « portion »
Prov. et esp. porcion?; ital. porzione?; du lat. portionem, qui est une variation de partio (voy. PARTIR, PART).
- Du latin portio (« portion »).
portion au Scrabble
Le mot portion vaut 9 points au Scrabble.
Informations sur le mot portion - 7 lettres, 3 voyelles, 4 consonnes, 6 lettres uniques.
Quel nombre de points fait le mot portion au Scrabble ?
Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.
SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.
Les rimes de « portion »
On recherche une rime en J§ .
Les rimes de portion peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.
Les rimes en j§
Rimes de extensions Rimes de irisations Rimes de députation Rimes de dénazification Rimes de réabsorption Rimes de occuperions Rimes de interjections Rimes de propulsion Rimes de récapitulation Rimes de éclipsions Rimes de protection Rimes de direction Rimes de eussions Rimes de malnutrition Rimes de morpions Rimes de crêtions Rimes de faisions Rimes de extrapolations Rimes de civilisation Rimes de législation Rimes de couillon Rimes de imposerions Rimes de réintégration Rimes de disculpation Rimes de vendions Rimes de consécution Rimes de partitions Rimes de émissions Rimes de profanation Rimes de illustrions Rimes de reprenions Rimes de accréditations Rimes de cognition Rimes de reprochions Rimes de notions Rimes de illustration Rimes de exaltations Rimes de relayions Rimes de noyons Rimes de croisillons Rimes de soupçonnions Rimes de cation Rimes de réintégrations Rimes de perfusions Rimes de naviguions Rimes de imputation Rimes de irrigation Rimes de dubitations Rimes de désolations Rimes de cotisationsMots du jour
extensions irisations députation dénazification réabsorption occuperions interjections propulsion récapitulation éclipsions protection direction eussions malnutrition morpions crêtions faisions extrapolations civilisation législation couillon imposerions réintégration disculpation vendions consécution partitions émissions profanation illustrions reprenions accréditations cognition reprochions notions illustration exaltations relayions noyons croisillons soupçonnions cation réintégrations perfusions naviguions imputation irrigation dubitations désolations cotisations
Les citations sur « portion »
- Un restaurateur est celui dont le commerce consiste à offrir au public un festin toujours prêt, et dont les mets se détaillent en portions à prix fixe, sur la demande des consommateurs.Auteur : Anthelme Brillat-Savarin - Source : Physiologie du goût (1825), Méditation 28 Des restaurateurs
- Les millionnaires du coeur sont en général les prolétaires du monde expliquez-moi cette inverse proportionnalité.Auteur : Julos Beaucarne - Source : Mon terroir c'est les galaxies (1980)
- La fiabilité d'une machine est inversement proportionelle au nombre de logiciels Microsoft qui y tournent.Auteur : Loi de Murphy - Source : Principe de Fiabilité de Teyssier
- Environ deux années auparavant, le cardinal de Polignac avait déjà porté plainte contre l'abbé de Saint-Pierre, à l'occasion du mémoire de ce dernier sur l'établissement de la taille proportionnelle.Auteur : Jean le Rond d'Alembert - Source : Eloges, abbé de Saint-Pierre
- Yersin est un homme seul. Il sait que rien de grand jamais ne s'est fait dans la multitude. Il déteste le groupe, dans lequel l'intelligence est inversement proportionnelle au nombre des membres qui le composent. Le génie est toujours seul.Auteur : Patrick Deville - Source : Peste et Choléra (2012)
- Au-delà de toute polémique pour moi c'est la guerre, contre la misère, c'est la seule guerre... La politique ça consiste à choisir à qui on va prendre le fric et a qui on va le donner... l'état n'a rien... la justice c'est de savoir dans quelles proportions on prend et on donne. Si vous votez à gauche vous consentez à ce que les élus vous prélèvent de l'argent pour que l'état aide les autres ; si vous votez à droite vous vous engagez... à donner à des organismes privés pour aider les autres.Auteur : Abbé Pierre - Source : MIDI 2, 13 janvier 1987, l'Abbé PIERRE et Alain JUPPE dialoguent sur les mesures d'aide à la pauvreté.
- La défense des droits individuels a pris de telles proportions que la société en tant que telle est désormais sans défense contre les initiatives de quelques-uns. Il est temps, à l'Ouest, de défendre non pas tant les droits de l'homme que ses devoirs.Auteur : Alexandre Issaïevitch Soljenitsyne - Source : Discours prononcé à l'université de Harvard, 8 juin 1978.
- Les plaisirs de l'amour sont toujours en proportion de la crainte.Auteur : Henri Beyle, dit Stendhal - Source : Sans référence
- Je suis bien persuadé avec vous que le pays où le commerce est le plus libre sera toujours le plus riche et le plus florissant, proportion gardée.Auteur : Voltaire - Source : Correspondance, à M. l'abbé Roubaud, 1er juillet 1769
- On n'est curieux qu'à proportion qu'on est instruit.Auteur : Jean-Jacques Rousseau - Source : Emile ou De l'éducation (1762)
- Les grands hommes sont comme les athlètes qui perdent à être vus couverts des plus beaux habits; c'est nus qu'il faut les voir pour juger leurs belles proportions.Auteur : Gabriel Sénac de Meilhan - Source : L'émigré (1797), Lettre 157
- L'argent est le prix des marchandises ou denrées. Mais comment se fixera ce prix? c'est-à-dire par quelle portion d'argent chaque chose sera-t-elle représentée?Auteur : Charles de Secondat, baron de Montesquieu - Source : De l'esprit des lois (1748), XXII, 7
- Devant les restaurants, les terrasses, disproportionnément élargies par le déploiement des chaises et des tables, faisaient l'obstruction plus complète et rendaient la circulation impossible.Auteur : André Gide - Source : Le Prométhée mal enchaîné (1899)
- Chacun pour soi n'était pas une devise égoïste. C'était une façon de dire, quand plus rien n'importait, que nous importions. Que nous valions quelque chose, puisque même abîmés, même déchirés, nous avions ce soi qu'il fallait préserver. Auteur : Jean-Baptiste Andrea - Source : Des diables et des saints (2021)
- A qui refuse le bouillon, donnes-en triple portion.Auteur : Proverbes espagnols - Source : Proverbe
- Le sentiment du temps qui passe est-il inversement proportionnel au temps qui nous reste ? Le temps s'écoule-t-il plus vite lorsqu'on vieillit parce que le temps qui reste à vivre se réduit, de même que les vacances passent plus vite quand elles tirent à leur fin ? Ou bien cela tient-il aux buts qu'on poursuit ? Est-ce que le temps nous dure lorsqu'on est jeune, parce qu'on attend impatiemment le succès, la considération, la richesse, et file-t-il plus tard à toute allure parce qu'il n'y a plus rien à attendre ? Ou bien les journées passent-elles plus vite parce qu'on en connaît par coeur le déroulement, de la même façon qu'un trajet paraît d'autant plus court qu'on l'emprunte souvent ? Auteur : Bernhard Schlink - Source : Amours en fuite (2001)
- Cette année-là, Nino avait beaucoup grandi. Et les formes de son corps se pliaient à cette croissance de façon incohérente, se modifiant sans ordre ni mesure : avec des effets de disproportion et de gaucherie, lesquels, pourtant, vu leur durée passagère, lui donnaient une autre grâce. Comme si les formes de son enfance se révoltaient, dans une lutte dramatique, avant de céder à son impatience de grandir. Auteur : Elsa Morante - Source : La Storia (1974)
- Si la place de chaque individu dans la société était proportionnée au service idéal qu'il rend, c'est Descartes, c'est Newton, c'est Galilée, c'est Huyghens qui auraient dû être princes ou millionnaires en leur temps.Auteur : Ernest Renan - Source : Dialogues et fragments philosophiques (1876), II, Probabilités
- Le degré de lenteur est directement proportionnel à l'intensité de la mémoire, le degré de la vitesse est directement proportionnel à l'intensité de l'oubli.Auteur : Milan Kundera - Source : La lenteur (1995)
- Tout être veille à sa conservation : c'est l'instinct le plus puissant que nous ayons reçu de la nature. La bravoure est donc une qualité acquise, et les récompenses doivent être en proportion des efforts indispensables pour arriver au mépris de la mort.Auteur : Guillaume Charles Antoine Pigault de l'Espinoy, dit Pigault-Lebrun - Source : L'Homme à projets (1807)
- Nos échanges ressemblent beaucoup, je trouve, toutes proportions gardées, aux échanges entre Rousseau et Voltaire.Auteur : Eric Naulleau - Source : Dialogues désaccordés (2013)
- La philosophie, ou la portion de la connaissance humaine qu'il faut rapporter à la raison, est très étendue; il n'est presque aucun objet aperçu par les sens dont la réflexion n'ait fait une science.Auteur : Jean le Rond d'Alembert - Source : Sans référence
- L'exactitude de la femme désirée n'est pas un plaisir proportionné aux souffrances que cause son retard.Auteur : Paul-Jean Toulet - Source : Monsieur du Paur, homme public (1898)
- Dieu est entier dans chaque portion de sa création. Il est entier dans chaque créature. - Attention! Il est en toi, tout entier! - Il est dans moi! - Nous voilà bien avancés... - Tu le sens, toi? - Zéro...Auteur : René Barjavel - Source : La faim du tigre
- Lorsqu'on aime et qu'on est aimé, l'âme s'échange ; on donne à la créature chérie et on reçoit d'elle une portion égale du souffle divin qui nous anime ; nous sommes à la fois en nous et en elle, nous vivons dans son coeur comme elle vit.Auteur : Maxime Du Camp - Source : Les six aventures (1857)
Les mots proches de « portion »
Porc Porcelaine Porcelainier Porc-épic Porche Porcher, ère Porcherie Porcherons Porcine Pore Poreux, euse Pornocratique Porosité Porphyre Porphyrion Porphyrite Porphyritique Porphyrogénète Porque Porracé, eé Porreau ou poireau Port Port Port Portabilité Portable Portage Portail Portant, ante Portant Portantine Portatif, ive Porte Porte Porté, ée Porte-balle Porte-bandeau Porte-bonheur Porte-bourdon Porte-bourse Porte-cartes Porte-cierge Porte-clefs Porte-col Portecollet Porte-coton Porte-croix Porte-dais Porte-dieu PortéeLes mots débutant par por Les mots débutant par po
porc porc-épic Porcaro porcelaine porcelaines porcelainiers porcelet porcelets Porcelette porche porcher porchère porchères Porchères Porcheresse porcherie Porcherie porcheries porches Porcheux Porcheville Porcieu-Amblagnieu porcif porcifs porcin porcin porcine porcins porcins porcs Pordic pore pores poreuse poreuses poreux Porge Pornic Pornichet porno porno pornocrate pornocrates pornographe pornographes pornographie pornographies pornographique pornographiques pornos
Les synonymes de « portion»
Les synonymes de portion :- 1. gringalet
2. avorton
3. freluquet
4. mauviette
5. efflanqué
6. faible
- 1. bout
2. morceau
3. part
4. section
5. segment
6. élément
7. division
8. fraction
9. fragment
10. quartier
11. bouchée
12. tronçon
13. parcelle
14. partie
15. anthologie
16. florilège
17. pièce
18. lot
19. quotité
20. contingent
21. tranche
22. prorata
23. ration
24. dose
25. cellule
26. groupe
27. paragraphe
28. subdivision
29. rondelle
30. darne
31. tartine
32. coupe
33.
synonymes de portion
Fréquence et usage du mot portion dans le temps
Évolution historique de l’usage du mot « portion » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot portion dans les textes publiés.
Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.
Une précision sur la définition de Portion ?
Citations portion Citation sur portion Poèmes portion Proverbes portion Rime avec portion Définition de portion
Définition de portion présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot portion sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.
Les informations complémentaires relatives au mot portion notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 7 lettres.
