La définition de Magique du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Magique
Nature : adj.
Prononciation : ma-ji-k'
Etymologie : Provenç. magic ; espagn. et ital. magica ; du lat. magicus, de magus, mage 1.

Voir les citations du mot MagiqueSignification du mot Magique


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de magique de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec magique pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Magique ?


La définition de Magique

Appartenant à la magie.


Toutes les définitions de « magique »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

MAGIQUE. adj. des deux genres
. Qui a rapport à la magie. Art, vertu, pouvoir, illusion magique. Paroles magiques. Caractères magiques. Il signifie aussi Qui est produit par le prétendu pouvoir de la magie. Les jardins, le palais d'Armide étaient jardins et palais magiques. Baguette magique. Voyez BAGUETTE. Cercle magique, Cercle que tracent sur la terre les magiciens avec leur baguette. Lanterne magique. Voyez LANTERNE. Par extension et figurément, se dit de Ce qui étonne, fait illusion. Un éclat magique. Cette illumination est d'un effet, produit un effet magique.

Littré

MAGIQUE (ma-ji-k') adj.
  • 1Appartenant à la magie. Ô merveilleux pouvoir de la vertu magique, Molière, l'Ét. I, 4. Au bruit du feu magique, aux accents du tonnerre, Ducis, Macbeth, I, 1.

    Baguette magique, baguette, verge dont les prétendus magiciens se servent dans leurs opérations?; cercle magique, cercle qu'ils tracent sur la terre avec leur baguette. La baguette magique est aussi celle que les fées tiennent à la main et avec laquelle elles opèrent leurs prodiges.

  • 2 Fig. Qui étonne, enchante, fait illusion. La campagne avait un aspect magique. Tu prêtes, Mérovée, au peu que j'ai d'appas Un magique ascendant que Brunehaut n'a pas, Lemercier, Frédég. et Brun. III, 2.
  • 3Lanterne magique, voy. LANTERNE.
  • 4Tableau magique, tableau de verre, garni de petits carrés métalliques disposés bout à bout de manière à représenter un objet quelconque?; quand l'étincelle électrique passe par ces carrés métalliques, il se produit une petite étincelle entre deux carrés consécutifs, de sorte que dans l'obscurité le dessin paraît tout en feu.
  • 5Carré magique, carré formé de plusieurs cases, dans lesquelles on place des nombres dont la somme, prise en tous sens, est la même.

HISTORIQUE

XIIIe s. De magique, l'art au deable, Je n'en croi riens, soit voir [vrai] ou fable, la Rose, 14823. Et uns maistres qui avoit non Coroastres trova l'art magique des enchantemens, Latini, Trésor, p. 32.

XVe s. Deux grans livres de magique, escript en espaignol, l'un couvert d'une pel rouge, et l'autre d'une blanche pel sans aiz, De Laborde, Émaux, p. 370.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Encyclopédie, 1re édition

MAGIQUE, (Médecine.) Voyez Enchantement, (Médecine.)

Magique, Baguette, verge ou bâton dont se servent les magiciens pour tracer les cercles dans leurs opérations & leurs enchantemens.

Voici la description qu'en donne M. Blanchard : « Elle doit être de coudrier, de la poussée de l'année. Il faut la couper le premier mercredi de la lune, entre onze & douze heures de nuit ; en la coupant, il faut prononcer certaines paroles ; il faut que le couteau soit neuf, & le retirer en haut en coupant la baguette. Il faut la bénir, & écrire au gros bout le mot agla, au milieu ??, & le tetragrammaton au petit bout, avec une croix à chaque mot, & dire : Conjuro te citò mihi obedire. Venias per Deum vivum, & faire une croix ; per Deum verum, une seconde croix ; per Deum sanctum, une troisieme croix ». Mém. de l'acad. des Inscript. tome XII. page 56. (G)

Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

Wiktionnaire


Adjectif - français

magique \ma.?ik\ masculin et féminin identiques

  1. Relatif à la magie.
    • Leur pouvoir était illimité ; ils guérissaient les malades abandonnés des médecins, rendaient fécondes les terres stériles, arrêtaient les épidémies de bestiaux, mais ils n'étaient point toujours d'humeur à ces sorcelleries bienfaisantes, et, plus volontiers, ils se servaient de leur puissance magique pour tourmenter les hommes et les bêtes. (Octave Mirbeau, Rabalan, 1886)
    • L'aporie est une espèce d'énigme, mais considérée d'un point de vue logique plutôt que magique ou spirituel. C'est un problème qu'on renonce à résoudre, au moins provisoirement, ou un mystère qu'on refuse d'adorer. (André Comte-Sponville, Dictionnaire philosophique, Presses universitaires de France, 2001)
  2. Qui semble être produit par le prétendu pouvoir de la magie.
    • François se dévoyait auprès des filles publiques, [?]. On dit que ces professionnelles ont des charmes secrets, des recettes magiques pour exaspérer la volupté de leurs clients et leur procurer des extases sans pareilles. (Jean Rogissart, Hurtebise aux griottes, L'Amitié par le livre, Blainville-sur-Mer, 1954)
    • Jérôme Denis fait également le constat d'un paradoxe : si ce « travail des données » joue un rôle important dans la vie des organisations, il y est le plus souvent aussi invisibilisé et dévalorisé. Cela découle d'une fausse image que nous nous faisons des données qui seraient dotées de la faculté « quasi-magique » de se propager toutes seules dans les organisations comme le long du système nerveux. (Lionel Maurel, Le droit comme outil d'humanisation du travail des données, 12 octobre 2018 ? lire en ligne)
  3. (Par extension) (Figuré) Ce qui étonne, fait illusion.
    • Un éclat magique.
    • Cette illumination est d'un effet, produit un effet magique.
    • C'était magnifique, grandiose, magique. Vous savez, tous ces mots qui n'en peuvent plus d'être éblouis. (Nadia Plourde, La gloire de mes élèves, éditions Les 400 coups, Montréal, 2008, p. 205)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


MAGIQUE, adj.

A. ?
1. [Correspond à magie B 1 a]
a) Qui est relatif à la magie, qui est utilisé, produit par elle, en possède les vertus. Synon. cabalistique, occulte, surnaturel.Pharaon (...) expliquait les plaies dont l'Égypte avait été frappée par le pouvoir magique de Mosché et d'Aharon, plus grand que celui de ses hiéroglyphites (Gautier,Rom. momie,1858, p. 336):
1. Il [Svedenborg] a combiné [dans sa théorie des correspondances] plusieurs traditions métaphysiques, cabalistiques ou magiques, avec son rationalisme initial, d'une part, et les découvertes que l'éveil de sa nouvelle faculté de connaissance lui offrait, d'autre part. Cette théorie lui permettait de construire (...) un dictionnaire, dans lequel, à chaque chose du monde de l'expérience ordinaire, ou à chaque mot du langage usuel, répondît un être ou chose du monde «spirituel». Valéry,Variété V,1944, p. 271.
? Anneau, bague magique. Synon. de anneau de Gygès (v. anneau B 9).
? Baguette magique. V. baguette I A 2.Au fig. Je suis sûr que c'est grâce à la baguette magique de votre amitié que mon nom a pu franchir d'aussi adorables lèvres (Mallarmé,Corresp., 1862, p.42).
? Cercle magique. Cercle que le magicien trace sur le sol en prononçant certaines conjurations et au centre duquel il se place pour se protéger des démons qu'il invoque. Rites qui donnent à l'invocateur une immunité parfaite, formules de renvoi, science du cercle magique et des figures symboliques, constituent autant de points importants sur lesquels son expérience doit être sans défaut (WagnerMagie1939, p. 204).Au fig. Elle prit donc le parti d'établir autour de la chambre de son mari la plus exacte surveillance (...). Ainsi cette femme, repoussée du lit de douleur où gémissait son mari, avait tracé un cercle magique à l'entour (Balzac,Gobseck,1830, p. 426).
? Hanap magique. Hanap rempli d'un vin inépuisable que seuls peuvent goûter les êtres purs. Le cor qui ne résonne que touché par des lèvres pures, le hanap magique qui n'est plein que pour l'amant fidèle, n'appartiennent vraiment qu'à nous (Renan,Souv. enf.,1883, p. 78).
? Miroir magique. Miroir dans lequel les magiciens prétendent faire apparaître des personnes, des événements, des faits éloignés. Il contempla dans son miroir magique des combats gigantesques (Sand,Mauprat,1837, p.120).
SYNT. Art, science magique; formule, incantation, mot, parole, philtre, potion, signe magique; apparition magique; action, geste, opération magique; puissance magique; chant, voix, vertu magique; forêt, jardin, palais magique; pierre magique.
b) Qui traite, qui a trait à la magie. Livre, roman, thème magique. Notre choix se fonde (...) sur la riche collection de mss. magiques constituée par le marquis de Paulmy (...) la plupart de ces pièces ont pour objet l'évocation des esprits,l'utilisation des puissances infernales à des fins précises, le commerce avec les démons (WagnerMagie1939, p. 29).
2. SC. HUM.
a) ETHNOL. Qui concerne la magie, qui repose sur la magie (v. ce mot B 1 b ). Mentalité magique. Si les rites magiques se distinguent par le mystère et le secret qui les entourent, les sociétés magiques tendent de leur côté à se constituer le plus possible en marge de la société commune (J. Vuillemin,Essai signif. mort,1949, p. 223).Les pratiques magiques sont (...) conditionnées par une certaine conception de la nature: il ne s'agit pas de «mentalité prélogique», a-logique, ou illogique, mais bien plutôt d'une logique la plupart du temps cohérente dès que l'on en admet les prémisses (Bal.-Maq.1968).
b) PHILOS. et PSYCHOL.
?) Qui est irrationnel, qui n'a pas de références logiques; qui n'est pas adapté au réel et qui tente de le modifier en le niant ou en agissant sur lui. Je vois venir vers moi une bête féroce (...) je pâlis, je tombe et je m'évanouis (...) faute de pouvoir éviter le danger (...) j'ai voulu l'anéantir. L'urgence du danger a servi de motif pour une intention annihilante qui a commandé une conduite magique (Sartre,Esq. théorie émot.,1939, p. 35).
?) [Selon Novalis] Idéalisme magique. Système qui admet que l'homme peut entrer avec l'univers dans le rapport de sympathie et d'action directe où il se trouve avec son propre corps (d'apr. Lal. 1968). Depuis le XVIIIesiècle, ce mot [magie] a presque toujours été pris en mauvaise part (...) il faut faire exception pour (...) Novalis, qui a surtout employé l'expression idéalisme magique (Lal.1968).
?) Pensée magique. ,,Pensée dont le mode de connaissance s'exerce par une démarche paralogique utilisant une résonnance sensible avec les phénomènes de la nature, et admettant l'intervention de forces mystérieuses`` (March. 1970). Nous avons (...) repris le problème de l'incidence de la pensée magique au cours du développement de la personnalité (Porot1975).
B. ? [En parlant de qqc. de bénéfique] Qui produit des effets extraordinaires, inaccoutumés; qui ne semble pas avoir d'explication rationnelle. Synon. féerique, merveilleux, prodigieux.Le rideau rouge s'était écarté (...) et un spectacle magique avait mis debout tous les enfants (Zola,Page amour,1878, p. 896).L'approche de ma très chère, le froissement de sa robe, le timbre magique de sa voix me faisaient sursauter, chanceler, gémir (Milosz,Amour. initiation,1910, p.213):
2. Il y a un genre d'émotion qui est tout particulier à la peinture (...). Il y a une impression qui résulte de tel arrangement de couleur, de lumière, d'ombre (...) vous vous trouvez placé à une distance trop grande du tableau pour savoir ce qu'il représente et souvent vous êtes pris par cet accord magique. Huyghe,Dialog. avec visible,1955, p. 207.
? Lanterne* magique.
? MATH. Carré magique (d'ordre n). Tableau carré formé d'un même nombre de lignes et de colonnes dans lequel sont placés des nombres choisis de telle manière que leur somme dans chacune des lignes horizontales, comme dans chacune des colonnes verticales soit constante (d'apr. Bouvier-George Math. 1979). Pour certains carrés magiques chaque diagonale est telle que la somme de ses nombres soit encore égale à la somme S [des nombres d'une même ligne ou d'une même colonne] (Bouvier-George Math.1979).
? ?il magique. Tube à rayons cathodiques qui permettait d'effectuer le réglage de certains récepteurs de radio. Poste super 5 lampes (...) réglage par ?il magique (Catal. jouets [B.H.V.], 1936).
REM. 1.
Magicerie, subst. fém.,hapax. Les armes de Satan c'est les magiciens Et la magicerie et les faux entretiens (Péguy,Tapisserie Ste Geneviève et J. d'Arc,1913, p. 100).
2.
Magico-, élém. de compos. représentant magique dans la formation de qq. termes.a)
Magico-physique, adj.Voir dans ce passage l'écho d'une conception panthéistique (Rettberg), ou je ne sais quelle idée d'une union «magico-physique» avec Dieu, c'est par trop arbitraire (Théol. cath.t. 4, 1repart. 1920, p. 1062).
b)
Magico-religieux, -euse, adj.Le premier grand texte magico-religieux connu relevant des cultures sud-américaines (...) jette un jour très nouveau sur certains aspects de la cure shamanistique (Lévi-Strauss,Anthropol. struct.,1958, p. 205).
c)
Magico-social, -ale, -aux. On voit apparaître (...) un danger considérable: que le traitement (...), loin d'aboutir à la résolution d'un trouble précis (...), se réduise à la réorganisation de l'univers du patient en fonction des interprétations psychanalytiques. C'est-à-dire qu'on tomberait (...) sur la situation qui fournit son point de départ et sa possibilité théorique au système magico-social (Lévi-Strauss,Anthropol. struct.,1958p. 202).
Prononc. et Orth.: [ma?ik]. Att. ds Ac. dep. 1694. Étymol. et Hist. 1. Ca 1265 art magike «sorcellerie», ici en parlant de la «magie des anciens Perses» (Brunet Latin, Trésor, éd. Fr. J. Carmody, I, 24: çoroastres trova l'art magike des encantemens et de teus autres choses); 2. 1427 art magique «art diabolique, sorcellerie» (Journal d'un Bourgeois de Paris, éd. A. Tuetey, p. 220); 3. 1555 «qui tient de la magie» (Ronsard, Les Amours, 92, éd. P. Laumonier, IV, 92: Entre tes bras, impatient Roger, Pipé au fard de magicque cautelle, Pour refroydir ta chaleur immortelle); 1558 magiques figures (Du Bellay, Divers Jeux Rustiques, éd. V. L. Saulnier, 438); 1655 habit magique (Cyrano, Lettre XII ds Wagner Magie, p. 242 note: Un magicien avec tout l'attirail de l'habit magique, ayant une baguette à la main, placé debout au milieu d'un cercle); 4. 1604 «qui possède une force secrète et extraordinaire» (Montchrestien, David, p. 205 ds IGLF: Mes sens [...] languissoient comme attains par un charme magique). Empr. au lat. magicus (empr. au gr. ? ? ? ? ? ? ? ?) «magique, de la magie». Fréq. abs. littér.: 1397. Fréq. rel. littér.: xixes.: a) 1813, b) 1413; xxes.: a) 1738, b) 2590.
DÉR.
Magiquement, adv.a) De manière magique (supra A 1), en faisant intervenir la magie (v. ce mot B 1 a). Certaines danses (...) destinées sans aucun doute, autrefois, à favoriser magiquement le succès dans les expéditions de chasse (...) subsistent à titre de divertissements (Jeux et sports,1967, p. 795).b) De manière irrationnelle, surnaturelle. Tel mot (...) qui ne donne lieu à aucune difficulté quand il est engagé dans le train rapide d'une phrase (...) devient magiquement embarrassant (...) aussitôt que vous (...) lui cherchez un sens après l'avoir soustrait à sa fonction momentanée (Valéry,Variété V,1944, p. 132).? [ma?ikm? ?]. ? 1reattest. 1521 «par magie» magicquement (Violier des histoires romaines, 27, bibl. elz. d'apr. FEW t. 6, 26a); de magique, suff. -ment2*. ? Fréq. abs. littér.: 40.
BBG. ? Mack. t. 2 1939, p. 191. _ Pichois (Cl.). De la magie des magiciens à la magie des artistes. In: [Mél. Gossen (C. Th.)]. Bern, 1976, t. 2, pp. 737-749. _ Quem. DDL t. 10 (s.v. magiquement).

MAGIQUE, adj.
Étymol. et Hist. 1. Ca 1265 art magike «sorcellerie», ici en parlant de la «magie des anciens Perses» (Brunet Latin, Trésor, éd. Fr. J. Carmody, I, 24: çoroastres trova l'art magike des encantemens et de teus autres choses); 2. 1427 art magique «art diabolique, sorcellerie» (Journal d'un Bourgeois de Paris, éd. A. Tuetey, p. 220); 3. 1555 «qui tient de la magie» (Ronsard, Les Amours, 92, éd. P. Laumonier, IV, 92: Entre tes bras, impatient Roger, Pipé au fard de magicque cautelle, Pour refroydir ta chaleur immortelle); 1558 magiques figures (Du Bellay, Divers Jeux Rustiques, éd. V. L. Saulnier, 438); 1655 habit magique (Cyrano, Lettre XII ds Wagner Magie, p. 242 note: Un magicien avec tout l'attirail de l'habit magique, ayant une baguette à la main, placé debout au milieu d'un cercle); 4. 1604 «qui possède une force secrète et extraordinaire» (Montchrestien, David, p. 205 ds IGLF: Mes sens [...] languissoient comme attains par un charme magique). Empr. au lat. magicus (empr. au gr. ? ? ? ? ? ? ? ?) «magique, de la magie».

Magique au Scrabble


Le mot magique vaut 16 points au Scrabble.

magique

Informations sur le mot magique - 7 lettres, 4 voyelles, 3 consonnes, 7 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot magique au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

magique

Les mots proches de Magique

MaganomMagasinMagasinierMagdaléonMageMage ou majeMageMagentaMagicien, enneMagieMagiqueMagisterMagistèreMagistral, aleMagistralementMagistratMagistratureMagnanMagnanimeMagnanimementMagnanimitéMagnésieMagnésien, ienneMagnétiqueMagnétisant, anteMagnétismeMagnificatMagnificenceMagnifié, éeMagnifierMagnifiqueMagnifiquementMagotMagotMagyarisationMagzemMagalasmaganermagasinmagasinagemagasinemagasinermagasinesmagasiniermagasinièremagasiniersmagasinsmagazinemagazinesmagdalénienmagdaléniennesMagdelaine-sur-TarnMagdeleinemageMagemagentamagentaMagentamagesMagesMagescqmaghrébinmaghrébinmaghrébinemaghrébinemaghrébinesmaghrébinesmaghrébinsmaghzenmagicienmagiciennemagiciennemagiciensmagicomagiemagiesmagiquemagiquementmagiquesmagistermagistèremagistersmagistralmagistralemagistralementmagistrales


Mots du jour


Maërle     Sinistre     Gaîne     Pistoler     Privé, ée     Fréter     Aiguadier     Printanier, ière     Inciter     Pluton     

Les citations avec le mot Magique


  1. Un reflet tempérait par sa lueur argentée ce que l'ombre, baignant les chairs et le vêtement, aurait eu de trop noir, et produisait cet effet magique si recherché des peintres, qu'ils appellent «clair-obscur» en leur langage.

    Auteur : Théophile Gautier - Source : Le Capitaine Fracasse (1863), XIII, Double attaque


  2. Le bonheur est une toute petite flamme scintillant en plein jour, courageuse, précieuse, magique et mystérieuse au coeur de chacun.

    Auteur : Jacques Salomé - Source : Pourquoi est-il si difficile d'être heureux? (2007)


  3. A l'intérieur, je respirai cette odeur magique du papier que, inexplicablement, personne n'a encore réussi à mettre en flacon.

    Auteur : Carlos Ruiz Zafón - Source : Le Jeu de l'ange (2008)


  4. Comme des étoiles, un défaut de vision, comme une lampe,
    Une illusion magique, des gouttes de rosée, ou une bulle,
    Un rêve, un éclair, ou un nuage,
    Ainsi devrait-on voir ce qui est conditionné.


    Auteur : Bouddha - Source : Sutra du diamant


  5. Tant que la lecture est pour nous l'initiatrice dont les clefs magiques nous ouvrent au fond de nous-mêmes la porte des demeures où nous n'aurions pas su pénétrer, son rôle dans notre vie est salutaire.

    Auteur : Marcel Proust - Source : Sur la lecture


  6. ... ce magique septembre entre fruit et cadavre ...

    Auteur : Joseph Delteil - Source : François d'Assise


  7. Les poètes m'assomment, leurs aventures dans le langage, l'inconscient, le magique et je ne sais quoi.

    Auteur : Patrice de La Tour du Pin - Source : Une somme de poésie (1946), 5e livre, 5e Interlude : Le retour à Tess


  8. Puissance magique insoupçonnée du bois de Vincennes : édifices apparus et disparus comme des songes, laissant derrière eux des souvenirs et des mythes. Université expérimentale dont il ne reste rien, absolument rien, dont les anciens étudiants, venant en pèlerinage, doutent même de l’emplacement quand ils ne voient là que de l’herbe et des arbres […] et qui partage étrangement le sort de la réplique du temple d’Angkor construite pour l’exposition coloniale en 1931, près du lac Daumesnil.

    Auteur : Maël Renouard - Source : Éloge de Paris (2019)


  9. J'ai fait la magique étude - Du bonheur, que nul n'élude.

    Auteur : Arthur Rimbaud - Source : Derniers Vers (1872), O saisons, ô chateaux


  10. Son derrière pointait vers Sorcier comme une cellule magique. Si ce n'est pas ça, la beauté, je me demande bien ce que ça peut être !

    Auteur : Jim Harrison - Source : Sorcier (1997)


  11. L'amour jaillissant, en t'enthousiasmant, t'a fait accéder à une partie plus magique de toi-même.

    Auteur : Vincent Cespedes - Source : Oser la jeunesse : Transmettre, s'engager, inspirer (2015)


  12. J’aime rouler sur l’autoroute, surtout la nuit. C’est propice à l’introspection. Avec du Ferré, c’est magique.

    Auteur : Eric Dupond-Moretti - Source : Les Inrocks Portrait de nuit : Eric Dupond-Moretti, par Alexandre Comte le 19/02/14


  13. Lorsqu'on regarde un artiste faire un portrait, on voit qu'il commence par dessiner un ensemble de contours, pour que le visage « prenne chair » dans un espace. Vient le moment magique où, au moyen de quelques traits, il fait apparaître les yeux. Alors une percée se fait, et on plonge dans une profondeur insaisissable. Ce que les deux perles reflètent et diffusent est un véritable monde comparable à un ciel marin de Bretagne, inépuisable jeu d'ombre et de lumière. S'y joue un secret sans cesse révélé qui dépasse la dimension de la chair, au sens organique du mot.

    Auteur : François Cheng - Source : De l'âme (2016)


  14. Se souvenir, c'est aussi inventer. La mémoire est l'art magique de la composition.

    Auteur : Hélène Grimaud - Source : Variations sauvages (2003)


  15. L'eau c'est quelque chose de concret mais pas concret. Parce que l'eau... peut me nourrir, mais aussi l'eau... peut me porter. Parce que l'eau... a des lois magiques. L'eau peut tenir des cargos dans la mer, des milliers de tonnes d'acier... C'est quelque chose qui a beaucoup de dimensions l'eau.

    Auteur : Jean-Claude Van Damme - Source : Citations cultes de JCVD


  16. La France est ce pays magique où le plus commun des troquets peut vous servir n'importe quand un grand champagne à température idéale.

    Auteur : Amélie Nothomb - Source : Pétronille (2014)


  17. L'entre les lignes est l'espace merveilleux où le lecteur à bout de raisonnements ramasse la lumière magique qui lui donne ce qu'il veut : être persuadé.

    Auteur : Charles Dantzig - Source : Pourquoi lire ? (2010)


  18. Cette roue sous laquelle nous tournons
    Est pareille à une lanterne magique
    Le soleil est la lampe ; le monde, l'écran ;
    Nous sommes les images qui passent.


    Auteur : Omar Khayyam - Source : Rubaïyat (1958), 42


  19. Comment m'amuserais-je quand je serai vieux, si je laisse mourir la bougie qui éclaire la lanterne magique.

    Auteur : Henri Beyle, dit Stendhal - Source : Correspondance


  20. René est toujours avec moi. On était comme cul et chemise, on ne pouvait pas se passer l'un de l'autre. Avec lui, c'était facile : il se mettait à l'ouvrage, il pondait un scénario comme ça. Il n'y avait rien à jeter et je me mettais au travail. Je dessinais la première planche, c'était magique ! Parfois, quand le succès survient dans un couple, il le vit mal, il ne résiste pas. Mais entre nous, cela a duré. Chacun respectait le rôle de l'autre.

    Auteur : Albert Uderzo - Source : Entretien, Le Parisien par Adeline Fleury, Le 30 novembre 2018


  21. Le livre est comme une grotte un peu magique que chacun explore avec sa propre lumière intérieure pour y chercher sa vérité.

    Auteur : Janine Boissard - Source : Une femme réconciliée (1986)


  22. La nouveauté formidable de l'Allemagne nazie, c'est que la pensée magique s'est adjoint la science et la technique.

    Auteur : Louis Pauwels - Source : Le matin des magiciens (1960)


  23. De froid il était devenu chaud. De lourd il était devenu léger. De dur il devenait devenu vaporeux. C'est le grand pouvoir magique des femmes, elles transmutent les hommes pour les révéler à eux-mêmes dans ce qu'ils ont de meilleur.

    Auteur : Bernard Werber - Source : Le Rire du Cyclope (2010)


  24. J'ai écrit mon journal à partir de 11 ans, adressé à Munkey, mon confident, ce singe en peluche habillé en jockey m'a été offert par mon oncle, gagné dans une tombola, il a dormi à mes côtés, partageant la mélancolie de l'internat, les lits d'hôpitaux et ma vie avec John, Serge, Jacques, il a été le témoin de toutes les joies et toutes les tristesses, doté d'un pouvoir magique, il n'y avait aucun vol d'avion, aucune hospitalisation sans sa présence.

    Auteur : Jane Birkin - Source : Munkey Diaries : Le journal intime de Jane Birkin


  25. La puissance et le charme de l'espérance est de contenir toutes les possibilités de plaisir. - Elle constitue une sorte de baguette magique transformant toute chose. Les réformateurs ne firent jamais que substituer une espérance à une autre.

    Auteur : Gustave Le Bon - Source : Les Opinions et les Croyances


Les citations du Littré sur Magique


  1. Les vers sacrez, les celestes augures, Les poincts couplez, les magiques figures

    Auteur : DU BELL. - Source : VII, 65, verso.


  2. J'en ai trouvé [du mot évolution] l'origine inattendue et comme l'annonce prophétique au chap. 161e de Tristram Shandy ; ce mot naquit d'un hasard, un jour que le père de Shandy était particulièrement en veine d'éloquence : " Les royaumes et les nations, disait-il, n'ont-ils pas leurs périodes et ne viennent-ils pas eux-mêmes à décliner, quand les principes et les pouvoirs qui au commencement les formèrent ont achevé leur évolution ? - Frère Shandy, s'écria mon oncle Tobie, quittant sa pipe, évolution, qu'est-ce ce mot ? - Révolution, j'ai voulu dire, reprit mon père, par le ciel ! j'ai voulu dire révolution ; évolution n'a pas de sens. - Il a plus de sens que vous ne croyez, repartit mon oncle Tobie.... " Cette fois encore l'oncle Tobie eut raison contre son frère ; il avait deviné le mot magique et l'idée maîtresse de la philosophie de ses compatriotes au siècle suivant

    Auteur : CARO - Source : le Progrès social, Rev. des Deux-Mondes, 15 oct. 1873, p. 761


  3. Un rituel extravagant d'exorcismes, d'incantations, d'évocations et d'opérations nocturnes, superstitieuses, souterraines et magiques

    Auteur : DIDER. - Source : Opin. des anc. phil. (éclectisme)


  4. ... une lanterne vive [lanterne magique] Où des oisons bridés, guenuches, éléphants, Chiens, chats, lièvres, renards et mainte étrange bête Courent l'une après l'autre....

    Auteur : RÉGNIER - Source : Sat. XI


  5. Des arts la magique imposture Fait éclore un autre univers

    Auteur : SABATIER - Source : l'Enthousiasme, Ode.


  6. Vous [Mlle Clairon] exercez un magique pouvoir, Qui fait aimer ce qu'on ne saurait lire : On bat des mains, et l'auteur ébaudi Se remercie et pense être applaudi

    Auteur : Voltaire - Source : Ép. LXXXII


  7. Tous les sorciers du siècle passé croyaient aller au sabbat sur une verge magique ou sur un manche à balai qui en tenait lieu ; et les juges, qui n'étaient pas sorciers, les brûlaient

    Auteur : Voltaire - Source : Dict. phil. Verge.


  8. Et uns maistres qui avoit non Coroastres trova l'art magique des enchantemens

    Auteur : BRUN. LATINI - Source : Trésor, p. 32


  9. On voit [dans la résurrection magique d'un mort] d'un sang caillé les flammes rallumées ; L'artère avec le coeur reprend ses mouvements, Le visage retourne à ses linéaments

    Auteur : BRÉBEUF - Source : Pharsale, VI


  10. Tu prêtes, Mérovée, au peu que j'ai d'appas Un magique ascendant que Brunehaut n'a pas

    Auteur : LEMERC. - Source : Frédég. et Brun. III, 2


  11. Nos ministres dégringolent l'un après l'autre comme les personnages de la lanterne magique

    Auteur : Voltaire - Source : Lett. Mme du Deffant, 3 déc. 1759


  12. Devinemens, arts magiques, necromantie

    Auteur : CALV. - Source : ib. 815


  13. Deux grans livres de magique, escript en espaignol, l'un couvert d'une pel rouge, et l'autre d'une blanche pel sans aiz

    Auteur : DE LABORDE - Source : Émaux, p. 370


  14. Plaques caractérisées, plaques marquées de caractères magiques

    Auteur : THIERS - Source : Superstitions, V, 2


  15. Huit témoins, dont quatre de visu, déposent qu'il faisait souvent paraître le diable en disant des paroles magiques

    Auteur : BOISSY D'ANGLAS - Source : Mém. inscr. et belles-lettres, t. VI, p. 614


  16. Depuis la plus haute antiquité, en Asie, jusqu'à la cour du régent, en France, jusqu'à nos jours dans le Levant, ces miroirs magiques sont en usage et en vogue mystérieuse

    Auteur : DE LABORDE - Source : Émaux, p. 392


  17. On dirait [pendant une nuit claire], en voyant ce monde sans échos, Où l'oreille jouit d'un magique repos, Où tout est majesté, crépuscule, silence....

    Auteur : LAMART. - Source : Harm. II, 4


  18. L'Alhambra !... Forteresse aux crénaux festonnés et croulants, Où l'on entend la nuit de magiques syllabes

    Auteur : Victor Hugo - Source : Orient. 31


  19. Au bruit du feu magique, aux accents du tonnerre

    Auteur : DUCIS - Source : Macbeth, I, 1


  20. Pierre Masse du Mans a escrit de l'imposture et tromperie des diables, devins, enchanteurs, sorciers, noueurs d'eguillettes, chevilleurs.... et autres qui par art diabolique, arts magiques et superstitions abusent le peuple

    Auteur : DU VERDIER - Source : Biblioth. p. 1025, dans LACURNE


  21. La baie de Naples.... et toute cette terre virgilienne présentent un spectacle magique ; mais il n'a pas, selon moi, le grandiose de la campagne romaine

    Auteur : Chateaubriand - Source : Italie, à M. de Fontanes.


  22. George Vernoys fut accusé de crime de heresie [sorcellerie] et de faire mourir et languir par sort et art magique plusieurs gens et bestail

    Auteur : DU CANGE - Source : haeresis.


  23. Quoique l'empreinte d'un cachet magique soit sur le bouchon, la bouteille ne laissera pas de se casser

    Auteur : LE SAGE - Source : Diable boit. ch. I


  24. Ô merveilleux pouvoir de la vertu magique

    Auteur : Molière - Source : l'Ét. I, 4




Les mots débutant par Mag  Les mots débutant par Ma

Une suggestion ou précision pour la définition de Magique ? -


Mise à jour le lundi 9 février 2026 à 21h39










.$char.
 -  Machiavelisme  -  Magie  -  Main  -  Maison  -  Maitre  -  Maître  -  Maitresse  -  Maîtresse  -  Maitrise  -  Mal  -  Malade  -  Maladie  -  Male  -  Malheur  -  Malheureux  -  Malveillance  -  Maman  -  Maman Enfant  -  Maman Fille  -  Maman Fils  -  Maman  -  Management  -  Manger  -  Manie  -  Manque  -  Marcher  -  Mari  -  Mariage  -  Mariage amour  -  Mariage heureux  -  Marseillais  -  Masturbation  -  Materialisme  -  Mathematique  -  Matiere  -  Maux  -  Maxime  -  Mechancete  -  Méchanceté  -  Méchant  -  Medaille  -  Medecin  -  Médecin  -  Medecine  -  Medias  -  Mediocrite  -  Medisance  -  Méfiance  -  Mefiance  -  Meilleur  -  Melancolie  -  Melomane  -  Memoire  -  Mémoire  -  Mensonge  -  Menteur  -  Mentir  -  Mepris  -  Mere  -  Mère_enfant  -  Mère_fils  -  Mère_fille  -  Mériter  -  Metaphysique  -  Methode  -  Metier  -  Métier  -  Meurtre  -  Militaire  -  Miracle  -  Miroir  -  Misère  -  Misere  -  Misogyne  -  Mode  -  Moderation  -  Moderne  -  Modestie  -  Moeurs  -  Mondanite  -  Monde  -  Mondialisation  -  Monogamie  -  Montagne  -  Monture  -  Moquerie  -  Moquerie  -  Morale  -  Mort  -  Mot  -  Mots d'amour  -  Motivation  -  Mourir  -  Mouvement  -  Moyens  -  Musique  -  Mystere  -  Mysticisme  -  Mythe  -  Mythologie

Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur magiquePoèmes magiqueProverbes magique

La définition du mot Magique est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Magique sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Magique présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.