La définition de Immondice du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Immondice
Nature : s. f.
Prononciation : i-mmon-di-s'
Etymologie : Lat. immunditia, de immundus, immonde.

Voir les citations du mot ImmondiceSignification du mot Immondice


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de immondice de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec immondice pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Immondice ?


La définition de Immondice

Chose sale, dégoûtante.


Toutes les définitions de « immondice »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

IMMONDICE. n. f.
Ordure. Il se dit surtout au pluriel et désigne les Ordures ménagères déposées dans les rues pour y être enlevées. En termes d'Écriture Sainte, Immondice légale, L'impureté légale dans laquelle les Juifs tombaient, lorsqu'il leur était arrivé de toucher quelque chose d'immonde.

Littré

IMMONDICE (i-mmon-di-s') s. f.
  • 1Chose sale, dégoûtante. Il disait bien; car on n'avait jeté Cette immondice et la dame gâté Que pour qu'elle eût quelque valable excuse Pour éloigner son dragon quelque temps, La Fontaine, On ne s'avise Jamais de tout. Le Juge est obligé de faire enlever le corps de l'exilé, comme une immondice dangereuse aux vivants, Chateaubriand, Génie, I, v, 7.
  • 2Plus souvent au pluriel, débris des halles et marchés, de l'économie domestique, boues, etc. Les rues de Paris, étroites, mal pavées et couvertes d'immondices dégoûtantes, étaient remplies de voleurs, Voltaire, Louis XIV, 2. Elle [Messaline] traverse à pied la ville entière?; de lassitude, elle se jette dans un de ces tombereaux qui transportent les immondices des jardins, Diderot, Claude et Nér. I, 25.

    Immondices de l'atmosphère, nom donné à ces particules qui flottent en nombre immense dans l'air et qui se montrent par exemple lorsqu'un rayon de soleil pénètre en un lieu peu éclairé.

  • 3 En termes de l'Écriture, immondice légale, l'impureté légale dans laquelle les Juifs tombaient lorsqu'il leur était arrivé de toucher quelque chose d'immonde. La sainte Vierge qui? offre avec tant de simplicité le sacrifice pour le péché, c'est-à-dire pour les immondices légales qu'elle n'avait nullement contractées, Bossuet, 3e serm. Purificat.

HISTORIQUE

XIIIe s. Qu'il n'i ait [dans l'eau] nul immondice, Latini, Trésor, p. 173.

XVe s. D'ordures grans, de fians par monceaux, D'immondices?, Deschamps, Poésies mss. f° 350.

XVIe s. Faire porter les bestes mortes et autres immondices loing de la ville, Paré, XXIV, 11.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Wiktionnaire


Nom commun - français

immondice \i.m??.dis\ féminin

  1. Ordure ; se dit surtout au pluriel et désigne les ordures ménagères déposées dans les rues pour y être enlevées.
    • nous eûmes beaucoup de peine à obtenir qu'on nous ouvrît la porte d'une hôtellerie, si tant est qu'on puisse appeler de ce nom un hangar ouvert de tous côtés, sans lit, sans meubles et couvert d'immondices à 20 centimètres de hauteur. (Jérôme-Adolphe Blanqui, Voyage en Bulgarie 1841, 1845, chapitre VII)
    • Longtemps ces ruines ont été abandonnées aux habitants de la cité, qui ne se faisaient pas faute [?] de se servir des tours comme de dépôts d'immondices. (Eugène Viollet-le-Duc, La Cité de Carcassonne, 1888)
    • De toute la grande ville de toile blanche, il ne reste plus maintenant qu'une vaste tache noire : toute la fange et toutes les immondices accumulées en soixante-dix jours par environ seize mille hommes et autant de bêtes. (Frédéric Weisgerber, Trois mois de campagne au Maroc : étude géographique de la région parcourue, Paris : Ernest Leroux, 1904, page 116)
  2. (Religion) Dans la Bible, impureté dans laquelle les juifs tombaient, lorsqu'il leur était arrivé de toucher quelque chose d'immonde.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


IMMONDICE, subst. fém.

A. ? Au sing., vx ou littér.
1. [Correspond à immonde A] Chose sale, répugnante ou impure qui provoque le dégoût. Synon. ordure.Et, comme une immondice enlevée à ses bords, Teint de fange et de sang le flot roula son corps (Lamart., Chute,1838, p. 1049).Cet air dégoûté de quelqu'un qui ne peut se débarrasser de l'odeur ou du souvenir d'une immondice dans laquelle il aurait marché (Triolet, Prem. accroc,1945, p. 147).
? À valeur collective. Tripes bilieuses et corrompues du lapin de l'autre semaine, celui qu'on exposait classiquement à demeure, dans un coin de la pièce, bénitier d'immondice (Céline, Voyage,1932, p. 347).
2. [Correspond à immonde B] Immondice légale. ,,Impureté légale dans laquelle les Juifs tombaient, lorsqu'il leur était arrivé de toucher quelque chose d'immonde`` (Ac. 1935; dict. xixeet xxes.).
3. [Correspond à immonde C] Au fig. Caractère de ce qui est d'une immoralité extrême, d'une bassesse ignoble. Synon. ignominie, impureté.Durtal écoutait ce torrent de blasphèmes et d'insultes; l'immondice de ce prêtre le stupéfiait (Huysmans, Là-bas, t. 2, 1891, p. 165).
B. ? Au plur.
1. [Correspond à immonde A] Ordures ménagères; détritus de toute sorte. Le fleuve roule et cache, dans les fanges de son lit, des immondices et des cadavres (Coppée, Bonne souffr.,1898, p. 57).On avait (...) traité son terrain comme un lieu de mépris, voué à la stérilité, et tout juste bon au dépôt des immondices (Bosco, Mas Théot.,1945, p. 111).
2. [Correspond à immonde C] Au fig., littér. Horreurs, saletés. Je suis, à cause de vous, noyé d'immondices par cette même presse qui vous outragea (Bloy, Journal,1894, p. 111).
REM.
Immonditiel, -elle, adj.,hapax. La voirie immonditielle souterraine de Paris (Hugo, Misér., t. 1, 1862, p. 520).
Prononc. et Orth. : [im(m)? ?dis]. Passy 1914 [? ?:]. Att. ds Ac. dep. 1694. Étymol. et Hist. Ca 1225 immondices « choses immondes » (G. de Coinci, Mir. Vierge, éd. V. F. Koenig, II Dout. 34, 2446). Empr. au lat.immunditia « saleté, ordures », dér. de immundus, v. immonde. Fréq. abs. littér. : 151.

IMMONDICE, subst. fém.
Étymol. et Hist. Ca 1225 immondices « choses immondes » (G. de Coinci, Mir. Vierge, éd. V. F. Koenig, II Dout. 34, 2446). Empr. au lat.immunditia « saleté, ordures », dér. de immundus, v. immonde.

Immondice au Scrabble


Le mot immondice vaut 14 points au Scrabble.

immondice

Informations sur le mot immondice - 9 lettres, 4 voyelles, 5 consonnes, 7 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot immondice au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

immondice

Les mots proches de Immondice

Immaculé, éeImmanent, enteImmangeableImmaniéré, éeImmanitéImmanquableImmanquablementImmarcescibleImmariableImmatérialisteImmatérialitéImmatériel, elleImmatriculerImmédiat, ateImmédiatementImmédiatetéImmémorableImmémorant, anteImmémoré, éeImmémorial, aleImmémorialementImmenseImmensitéImmergé, éeImmersionImmesurableImminenceImminent, enteImmiséricordeImmobileImmobilementImmobilisationImmobilisteImmobilitéImmodérationImmodéré, éeImmodérémentImmodesteImmodestementImmodestieImmodifiableImmolateurImmolationImmolé, éeImmolerImmondeImmondiceImmondicitéImmontableImmoral, aleimmaculationimmaculéimmaculéeimmaculéesimmaculésimmanenceimmanentimmanenteimmanentismeimmangeableimmangeablesimmanquableimmanquablementimmanquablesimmarcescibleimmatérialitéimmatérielimmatérielleimmatériellesimmatérielsimmatriculationimmatriculationsimmatriculéimmatriculéimmatriculéeimmatriculéeimmatriculéesimmatriculerimmatureimmaturesimmaturitéimmédiatimmédiatimmédiateimmédiatementimmédiatesimmédiatetéimmédiatsimmémorialimmémorialeimmémorialesimmémoriauximmenseimmensémentimmensesimmensitéimmensitésimmensurableimmergeimmergé


Mots du jour


Freluche     Finesse     Tournoyeur     Présure     Semailler     Pourvu que     Moucherie     Certeau     Ire     Cuirer     

Les citations avec le mot Immondice


  1. La poule fouille dans le terreau, dans les ordures et même dans les immondices, mais elle n'offre à ses petits que ce qu'elle décèle de meilleur.

    Auteur : Massa Makan Diabaté - Source : Une hyène à jeun


  2. Paris : une femme énorme et sale qui danse parmi ses immondices.

    Auteur : Clara Dupont-Monod - Source : Le roi disait que j'étais diable (2014)


  3. Ce que je reproche au naturalisme, ce n'est pas le lourd badigeon de son, c'est l'immondice de ses idées ce que je lui reproche, c'est d'avoir incarné le matérialisme dans la littérature, d'avoir glorifié la démocratie de l'art !

    Auteur : Joris-Karl Huysmans - Source : Là-bas (1891)


  4. La faim couverte d'immondices
    Etreint le fantôme du blé.


    Auteur : Paul Éluard - Source : L' Amour, la Poésie (1929)


  5. Son corps gît délaissé sur un grabat, d'où le juge est obligé de le faire enlever, non comme le corps d'un homme, mais comme une immondice dangereuse aux vivants.

    Auteur : François-René de Chateaubriand - Source : Le Génie du christianisme (1802)


Les citations du Littré sur Immondice


  1. Il disait bien; car on n'avait jeté Cette immondice et la dame gâté Que pour qu'elle eût quelque valable excuse Pour éloigner son dragon quelque temps

    Auteur : Jean de La Fontaine - Source : On ne s'avise Jamais de tout.


  2. Faire porter les bestes mortes et autres immondices loing de la ville

    Auteur : PARÉ - Source : XXIV, 11


  3. Les eaux courantes servent à la netteté, lavans les immondices du mesnage

    Auteur : O. DE SERRES - Source : 751


  4. Il est défendu de jeter ou déposer, dans le canal ou sur les dépendances, des immondices, pierres, graviers, bois, paille ou fumiers, ni rien qui puisse en embarrasser et atterrir le lit

    Auteur : GRANGEZ - Source : Précis des voies navigables, p. 766 (les dernières lignes sont tirées de l'art. 4 de l'Arrêt du 24 juin 1777)


  5. Elle [Messaline] traverse à pied la ville entière ; de lassitude, elle se jette dans un de ces tombereaux qui transportent les immondices des jardins

    Auteur : DIDER. - Source : Claude et Nér. I, 25


  6. Les rues de Paris, étroites, mal pavées et couvertes d'immondices dégoûtantes, étaient remplies de voleurs

    Auteur : Voltaire - Source : Louis XIV, 2


  7. Semblables à Vespasien qui ne trouvait pas que l'argent de l'impôt levé sur les immondices de Rome eût rien d'infect

    Auteur : DUCLOS - Source : Consid. moeurs, ch. III


  8. Une grille retient au passage les immondices les plus grosses, que l'on enlève à l'escopette, pour aller les porter dans une toue rangée le long du chemin de halage

    Auteur : MAXIME DU CAMP - Source : Rev. des Deux-Mondes, 1er juill. 1873, p. 25


  9. D'ordures grans, de fians par monceaux, D'immondices...

    Auteur : EUST. DESCH. - Source : Poésies mss. f° 350


  10. Qu'il n'i ait [dans l'eau] nul immondice

    Auteur : BRUN. LATINI - Source : Trésor, p. 173


  11. Il disait bien, car on n'avait jeté Cette immondice et la dame gâté, Qu'afin qu'elle eût quelque valable excuse Pour éloigner son dragon quelque temps

    Auteur : Jean de La Fontaine - Source : On ne s'avise jamais de tout..


  12. La sainte Vierge qui... offre avec tant de simplicité le sacrifice pour le péché, c'est-à-dire pour les immondices légales qu'elle n'avait nullement contractées

    Auteur : BOSS. - Source : 3e serm. Purificat.


  13. Nos bibliothèques immenses, le commun réceptacle et des productions du génie et des immondices des lettres

    Auteur : DIDEROT - Source : Claude et Nér. II, 37


  14. De lassitude, Messaline se jette dans un de ces tombereaux qui transportent les immondices des jardins

    Auteur : DIDER. - Source : ib.


  15. Le Juge est obligé de faire enlever le corps de l'exilé, comme une immondice dangereuse aux vivants

    Auteur : Chateaubriand - Source : Génie, I, V, 7


  16. Le sang, gonflé dans tous ses canaux, s'épure de lui-même ; c'est un fleuve qui entraîne mille immondices ; il s'en décharge par la transpiration, par les sueurs, par toutes les sécrétions, par toutes les évacuations

    Auteur : Voltaire - Source : Dict. phil. Fièvre.




Les mots débutant par Imm  Les mots débutant par Im

Une suggestion ou précision pour la définition de Immondice ? -


Mise à jour le mercredi 24 septembre 2025 à 13h45










.$char.
 -  Idee  -  Idée  -  Identite  -  Idiot  -  Idiotie  -  Ignorance  -  Illusion  -  Image  -  Imaginaire  -  Imagination  -  Imbecile  -  Imitation  -  Impatience  -  Impossible  -  Impot  -  Impression  -  Improvisation  -  Inattendu  -  Indelicatesse  -  Independance  -  Indifference  -  Indigestion  -  Individu  -  Infini  -  Ingrat  -  Ingratitude  -  Injure  -  Injustice  -  Innocence  -  Inoubliable  -  Inquietude  -  Insomnie  -  Inspiration  -  Instant  -  Instinct  -  Insulte  -  Intellectuel  -  Intelligence  -  Interet  -  Intérêt  -  International  -  Internet  -  Interprete  -  Interrogation  -  Introspection  -  Intuition  -  Inutilite  -  Invitations  -  Invite  -  Ironie  -  Irresolution  -  Irriter  -  Islam  -  Ivresse

Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur immondicePoèmes immondiceProverbes immondice

La définition du mot Immondice est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Immondice sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Immondice présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.