La définition de Mouvant, Ante du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.
Mouvant, ante
Nature : adj.
Prononciation : mou-van, van-t'
Etymologie : Mouvoir.
Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de mouvant, ante de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.
Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec mouvant, ante pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Mouvant, Ante ?
La définition de Mouvant, Ante
Qui a la puissance de mouvoir.
Toutes les définitions de « mouvant, ante »
Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition
Qui se meut. Les flots mouvants de la mer. Tableau mouvant, Tableau où il y a des figures qui se meuvent mécaniquement. Le cinématographe représente des tableaux mouvants. Il signifie par extension Qui n'est pas stable. Sol mouvant, Sol qui se dérobe sous les pieds. Il y a sur cette côte des sables mouvants.
MOUVANT, en termes de Féodalité, se disait des Fiefs, des terres qui relevaient d'un autre fief. Fief mouvant d'un autre. Ces terres étaient mouvantes de telle autre.
Littré
-
1Qui a la puissance de mouvoir.
C'est en vain qu'on voudrait s'imaginer que le mouvement soit une action dans la pierre plutôt que dans la feuille [emportée par la pierre], puisqu'il est partout de même nature, et que la pierre, qui est ici considérée comme mouvante, en effet est elle-même jetée
, Bossuet, Libre arb. 9.C'est la même loi du mouvement qui s'exécute dans l'homme, dans tous les animaux, dans tous les êtres?; partout les leviers agissent suivant la règle qui veut que les poids à soulever soient en raison inverse de la distance du pouvoir mouvant
, Voltaire, De l'âme, ch. 1.Force mouvante, force qui produit un mouvement actuel.
Fig.
Il veut que la foi soit la cause mouvante qui fasse agir en nous toutes les vertus
, Bourdaloue, 3e dim. après l'Épiphan. Dominic. t. I, p. 129. -
2Qui se meut.
Ceux qui savent combien de divers automates ou machines mouvantes l'industrie des hommes peut faire, sans y employer que fort peu de pièces?
, Descartes, Méth. V, 9.Ce n'est qu'une idole mouvante?; Ses yeux sont sans vigueur, sa bouche sans appas
, Corneille, la Place roy. II, 3.L'Océan lui-même est couvert et sillonné de milliers de barques dont les mâts ressemblent de loin à des forêts mouvantes
, Raynal, Hist. phil. I, 20.Tableau mouvant, tableau à ressorts, qui présente successivement diverses figures, et quelquefois même des figures mobiles.
Ses tableaux mouvants ont été un des ornements de Marly? le premier, que le roi appela son petit opéra, changeait cinq fois de décorations à un coup de sifflet? une petite boule qui était au bas de la bordure et que l'on tirait un peu donnait le coup de sifflet et mettait tout en mouvement, parce que tout était réduit à un seul principe?; les cinq actes du petit opéra étaient représentés par des figures qu'on pouvait regarder comme les vrais pantomimes des anciens?: elles ne jouaient que par leurs mouvements ou leurs gestes, qui exprimaient les sujets dont il s'agissait?; cet opéra recommençait quatre fois de suite, sans qu'il fût besoin de remonter les ressorts?; et, si on voulait arrêter le cours d'une représentation à quelque instant que ce fût, on le pouvait par le moyen d'une petite détente cachée dans la bordure?: on avait aussitôt un tableau ordinaire et fixe?; et, si on retouchait la petite boule, tout reprenait où il avait fini?; ce tableau, long de seize pouces six lignes sans la bordure, et haut de treize pouces quatre lignes, n'avait qu'un pouce trois lignes d'épaisseur pour renfermer toutes les machines
, Fontenelle, le P. Sébastien.Fig. Tableau mouvant, point de vue animé par un passage fréquent d'hommes, de chevaux, de voitures.
Il se dit aussi fig. des images littéraires.
Si l'on peut? former de chaque suite d'idées un tableau harmonieux et mouvant
, Buffon, Disc. de réception.En un autre sens. Tableau mouvant, nom donné autrefois à un grand tableau exposé dans la plupart des bureaux des communautés, qui contenait, par ordre de réception, les noms et surnoms de tous ceux qui avaient passé par les charges de gardes ou de jurés, et dans lequel on remplaçait à fur et à mesure les noms de ceux qui mouraient par les noms de ceux qui suivaient.
Terme de zoologie. Pattes mouvantes, pattes qui, pendant le repos de l'animal, sont en un perpétuel mouvement vibratoire, comme dans la tipule.
Terme de blason. Il s'emploie pour indiquer de quel côté naît ou sort une figure. Il porte d'azur à trois rais d'or mouvants du chef de l'écu.
-
3Peu solide, où l'on enfonce quand on marche. Terrain mouvant.
Les beaux contes que vous avez faits au roi du sable mouvant
, Hamilton, Gramm. X.J'ai porté mon courroux, ma honte et mes regrets Dans les sables mouvants, dans le fond des forêts
, Voltaire, Alz. II, 1.Fig.
Tout mon dessein ne tendait qu'à m'assurer et à rejeter la terre mouvante et le sable pour trouver le roc ou l'argile
, Descartes, Méthode, III, 6.Pour élever un monument durable, il fallait en creuser les fondements dans un sol moins mouvant que la poussière de ce monde
, Chateaubriand, Génie, III, IV, 5.Fig. La cour est un terrain mouvant, il est difficile de s'y tenir longtemps dans la même situation.
-
4 Terme de jurisprudence féodale. Qui relève de.
La terre de Montmorency, mouvante de l'abbaye de Saint-Denis, et peut-être première baronnie de ce district
, Saint-Simon, 26, 46. - 5 S. m. Terme de chasse. Oiseau qu'on emploie pour attirer dans un piége d'autres oiseaux de même espèces.
HISTORIQUE
XVe s. Et estoient les Brabançonslogés au Pont à Riele, mouvant de l'abbaye de Saint-Nicolas
, Froissart, I, I, 127.
XVIe s. Le feu est la substance la plus mouvante qui soit en toute la nature
, Amyot, Cam. 26. Des montjoies d'arene mouvante
, Montaigne, I, 232. Ce n'est aulcunement vertu, il y a une aultre fin proposée, aultre cause mouvante
, Montaigne, I, 263. Par la ditte coustume n'est loisible ne permis à aucun de faire ne de tenir et avoir garenne, fuye, coulombier mouvant de pied
, Coust. génér. t. II, p. 720.
SUPPLÉMENT AU DICTIONNAIRE
MOUVANT. Ajoutez?:Encyclopédie, 1re édition
Mouvant, adj. en terme de Blason, se dit des pieces qui semblent sortir du chef, des angles, des flancs ou de la pointe de l'écu où elles sont attenantes. Alberti à Florence, d'azur à quatre chaînes d'or, mouvantes de quatre angles de l'écu, & liées au c?ur à un anneau de même.
Wiktionnaire
Adjectif - français
mouvant \mu.v??\
- Qui se meut, qui est en mouvement.
- Sous une toilette criarde, ton corps mouvant laisse derrière lui flotter un sillage embaumé. ? (Francis Carco, L'Amour vénal, Éditions Albin Michel, Paris, 1927, page 16)
-
(En particulier) Qualifie un tableau où il y a des figures qui se meuvent mécaniquement.
- Le cinématographe représente des tableaux mouvants.
-
(Par extension) Qui n'est pas stable.
- Les éboulis imposent une biologie très spéciale, car de grandes parties souterraines doivent permettre à la plante de se fixer malgré le milieu mouvant. ? (Henri Gaussen, Géographie des Plantes, Armand Colin, 1933, p. 171)
- Nos intervenants apportent un éclairage sur ce contexte mouvant, donnent des nouvelles de nos opérations maritimes et répondent aux questions [?] ? (« Ocean Viking, Journal de Bord : Un printemps chaotique en Méditerranée », 6 mai 2020, sur le site SOS Méditerranée)
-
(En particulier) Qui se dérobe sous les pieds.
- Il pâlit un peu, puis, tentant un effort désespéré, réussit à dégager un pied, tandis que l'autre restait prisonnier de la glu mouvante et fétide des profondeurs. ? (Louis Pergaud, Un sauvetage, dans Les Rustiques, nouvelles villageoises, 1921)
-
(Histoire) (Moyen-Âge) Qualifiait les fiefs, des terres qui relevaient d'un autre fief, dans la féodalité.
- Le Seigneur féodal qui met en sà main le fief mouvant de luy par faute d'homme, droits & devoirs non faits, peut semblablement mettre en sa main tous les arrière-fiefs dépendant d'iceluy fief. ? (Claude de Ferrière, Traité des fiefs, suivant les coutumes de France, à Paris chez jean Cochart, 1653, p.412)
-
(Héraldique) Se dit d'un meuble lorsqu'il touche le bord de l'écu, d'une pièce ou d'un autre meuble. Il est alors généralement tronqué. Ce qualificatif est destiné aux éléments non animés (objets, monuments, éléments naturels?). Dans le cas des êtres animés, on utilise issant. À rapprocher d'issant et naissant.
- D'argent aux trois rochers de sinople mouvants de la pointe, surmontés chacun d'une étoile de gueules, au chef du même chargé d'un croissant versé du champ, qui est de la commune de Valmy de la Marne ? voir illustration « rochers mouvants »
Trésor de la Langue Française informatisé
MOUVANT, -ANTE, adj. et subst. masc.
Mouvant, Ante au Scrabble
Le mot mouvant, ante vaut 15 points au Scrabble.

Informations sur le mot mouvant--ante - 11 lettres, 5 voyelles, 6 consonnes, 8 lettres uniques.
Quel nombre de points fait le mot mouvant, ante au Scrabble ?
Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.
SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

Les mots proches de Mouvant, Ante
Mou, molle Mou Mouchard Mouchardage Moucharder Mouche Moucher Moucher Moucher Moucherie Moucherolle Moucheron Moucheron Moucheronne Mouchet Moucheté, ée Moucheter Mouchette Moucheture Moucheur Mouchoir Mouchon Moudre Moue Mouette Moufle Moufle Moufle Moufler Mouflon Mouillage Mouille Mouillé, ée Mouillement Mouiller Mouilleur Mouilleux, euse Mouilloir Mouillure Moulage Moulant Moule Moule Moulé, ée Mouleau Moulée Mouler Moulerie Mouleur Moulière mou mou Mouacourt mouais Mouais Mouans-Sartoux Mouaville Mouazé moucha mouchachou mouchage mouchai mouchaient mouchait Mouchamps Mouchan mouchant mouchard mouchard Mouchard moucharda mouchardage mouchardait moucharde moucharde moucharde mouchardé mouchardent moucharder mouchardera moucharderait mouchardes mouchardes mouchards mouchards mouche mouche mouché Mouche mouchée mouchent moucher moucheron moucherons mouches mouches mouchés Mouchès mouchetait mouchetantMots du jour
-
encourageante rattachement précédent pessimiste fabulateur diagnostiquèrent vents enfourchure pleurait abaisse
Les citations avec le mot Mouvant, Ante
Les citations du Littré sur Mouvant, Ante
Les mots débutant par Mou Les mots débutant par Mo
Une suggestion ou précision pour la définition de Mouvant, Ante ? -
Mise à jour le mercredi 24 septembre 2025 à 17h08

- Machiavelisme - Magie - Main - Maison - Maitre - Maître - Maitresse - Maîtresse - Maitrise - Mal - Malade - Maladie - Male - Malheur - Malheureux - Malveillance - Maman - Maman Enfant - Maman Fille - Maman Fils - Maman - Management - Manger - Manie - Manque - Marcher - Mari - Mariage - Mariage amour - Mariage heureux - Marseillais - Masturbation - Materialisme - Mathematique - Matiere - Maux - Maxime - Mechancete - Méchanceté - Méchant - Medaille - Medecin - Médecin - Medecine - Medias - Mediocrite - Medisance - Méfiance - Mefiance - Meilleur - Melancolie - Melomane - Memoire - Mémoire - Mensonge - Menteur - Mentir - Mepris - Mere - Mère_enfant - Mère_fils - Mère_fille - Mériter - Metaphysique - Methode - Metier - Métier - Meurtre - Militaire - Miracle - Miroir - Misère - Misere - Misogyne - Mode - Moderation - Moderne - Modestie - Moeurs - Mondanite - Monde - Mondialisation - Monogamie - Montagne - Monture - Moquerie - Moquerie - Morale - Mort - Mot - Mots d'amour - Motivation - Mourir - Mouvement - Moyens - Musique - Mystere - Mysticisme - Mythe - Mythologie
Liste des mots et définitions commençant par
Etendez votre recherche : Citation sur mouvant, ante
Poèmes mouvant, ante
Proverbes mouvant, ante
La définition du mot Mouvant, Ante est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Mouvant, Ante sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Mouvant, Ante présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.