La définition de Plate-bande du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Plate-bande
Nature : s. f.
Prononciation : pla-te-ban-d'
Etymologie : Plat 1, et bande.

Voir les citations du mot Plate-bandeSignification du mot Plate-bande


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de plate-bande de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec plate-bande pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Plate-bande ?


La définition de Plate-bande

Terme de serrurerie. Toute bande mince, unie ou ornée de moulures aux deux bords, dont on garnit le dessus des traverses des rampes d'escalier, des balcons, des barres d'appui de croisée.


Toutes les définitions de « plate-bande »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

PLATE-BANDE. n. f.
Espace de terre étroit qui borde les compartiments d'un jardin et qui est ordinairement garni de fleurs, d'arbustes, etc. Il faut mettre des fleurs dans ces plates-bandes. Fig. et fam., Marcher sur les plates-bandes de quelqu'un, Empiéter sur son domaine.

PLATE-BANDE désigne, en termes d'Architecture, une Moulure plate et unie qui a plus de largeur que de saillie. Il se dit aussi d'une Pierre dont chaque extrémité porte sur une colonne, un pilier ou un pied-droit. Plate-bande de baie, Pierre qui sert de linteau à une porte, à une fenêtre; ou Assemblage de claveaux qui tient lieu d'une seule pierre. Plate-bande de fer, Barre de fer placée sous les claveaux d'une plate-bande de pierre, pour en soulager la portée. Plate-bande de pavé, Dalle de pierre ou de marbre qui sert d'encadrement dans un compartiment de pavé.

Littré

PLATE-BANDE (pla-te-ban-d') s. f.
  • 1 Terme de serrurerie. Toute bande mince, unie ou ornée de moulures aux deux bords, dont on garnit le dessus des traverses des rampes d'escalier, des balcons, des barres d'appui de croisée.

    Barre de gros fer qu'on emploie pour lier un pan de bois avec un plancher ou une cloison.

    Morceau de fer plat que l'on place sur deux solives se joignant bout à bout, pour en arrêter l'écartement.

  • 2Se dit de la bande de fer qui passe sur les tourillons d'un canon, et les attache à l'affût.

    Moulures des bouches à feu. Plate-bande de la culasse. Plate-bande de la bouche.

  • 3 Terme d'architecture. Moulure plate et unie qui a plus de largeur que de saillie.

    Pierre dont chaque extrémité porte sur une colonne ou un pilier.

    Plate-bande de baie, la pierre qui sert de linteau à une porte, à une fenêtre, ou l'assemblage de claveaux qui tient lieu d'une seule pierre.

    Bloc ou assemblage de pierres placé entre deux appuis, et présentant une face plane du côté opposé à sa poussée, de manière à former une voûte plate.

  • 4 Terme de menuiserie. Espèce de ravalement qu'on pousse autour des panneaux de lambris et des portes à cadre, et qui forme en même temps la languette d'embrèvement.

    Terme de charpentier. La partie saillante d'un limon droit et de niveau avec le palier d'un escalier.

  • 5Plate-bande de pavé, dalle de pierre ou de marbre qui sert d'encadrement dans un compartiment de pavé.
  • 6Dans les jardins, morceau de terre assez étroit qui règne le long du parterre, et où l'on met d'ordinaire des fleurs et des arbustes. Des plates-bandes bien garnies.

HISTORIQUE

XVIe s. Mectre en la dicte garde-robbe trois plattes-bandes, et, par le devant, acouldouers, Marché fait, Bibl. des chartes, 4e série, t. III, p. 63.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Encyclopédie, 1re édition

PLATE-BANDE, s. f. (Archit.) moulure quarrée, plus haute que saillante. Dans l'ordre dorique, la plate-bande est la face qui passe immédiatement sous les triglyphes, & qui est à cet ordre ce que la cymaise est aux autres. Ce terme est dérivé des deux mots plat & bande, comme si l'on disoit une bande qui est plate.

Plate-bande arrasée, c'est une plate-bande dont les carreaux sont à têtes égales en hauteur, & ne font pas liaison avec les assises de dessus.

Plate-bande bombée & reglée, c'est la fermeture ou linteau d'une porte, ou d'une croisée qui est bombée dans l'embrasure ou dans le tableau, & droite par son profil

Plate-bande circulaire, plate-bande d'un temple ou d'un porche, de figure ronde. Telle est la plate-bande de l'entablement ionique de l'église de S. André sur le mont Quirinal à Rome, qui subsiste avec beaucoup de portée par l'artifice de son appareil.

Plate-bande de baie, c'est la fermeture quarrée qui sert de linteau à une porte ou à une fenêtre, & qui est faite d'une piece, ou de plusieurs claveaux dont le nombre doit être impair, afin qu'il y en ait un au milieu qui serve de clé. Elle est ordinairement traversée par des barres de fer, quand elles ont une grande portée ; mais il vaut mieux les soulager par des arcs de décharge bâtis au-dessus.

Plate-bande de compartiment, c'est une face entre deux moulures qui bordent des panneaux, en maniere de cadres de plusieurs figures, dans les compartimens des lambris & des plafonds. Les guillochis sont formés de plates-bandes simples.

Plate-bande de fer, barre de fer encastrée sous les claveaux d'une plate-bande de pierre, dont elle soulage la portée.

Plate-bande de parquet, c'est un assemblage long & étroit, avec compartiment en losange, qui sert de bordure au parquet d'une piece d'appartement.

Plate-bande de pavé, nom général qu'on donne à toute dale de pierre, ou tranche de marbre, qui dans les compartimens de pavé, renferme quelque figure. On nomme aussi plates-bandes de pavé, les compartimens en longueur, qui répondent sous les arcs doubleaux des voûtes. Daviler. (D. J.)

Après avoir donné la définition des différens ouvrages qui portent le nom de plate-bandes, nous allons parler de la maniere dont on les construit, dans l'article suivant qui appartient à l'article de couper les pierres. Voyez donc Plate-bande, coupe des pierres.

Plate-bande, c'est dans la coupe des pierres, une voûte droite & plane, de niveau ou rampante, qui sert de linteau ou de fermeture à une porte, à une fenêtre, ou à toute autre baie, comme d'architrave sur les entre-colonnemens. Les pierres qui en sont les parties, s'appellent claveaux, & non pas voussoirs, comme aux autres voûtes. La longueur de la plate-bande entre les piés droits, s'appelle portée ; c'est le genre de voûte qui a le plus de poussée, c'est-à-dire qui fait le plus d'effort pour renverser les piés droits. Cet effort est d'autant plus grand que le point E fig. 22. où se réunissent les joints de lits, est plus éloigné de la plate-bande AB, & il est en même proportion que l'aire du triangle AEB.

Comme on ne peut faire les angles CCB, que font les joints avec la plate-bande, aigus que jusqu'à un certain point, parce qu'il pourroit s'y faire des balevres, & qu'il est d'ailleurs essentiel de diminuer la poussée autant qu'il est possible, on s'est avisé de faire les joints de lits des claveaux de deux parties ; comme on voit du côté A de la même figure, en laissant un repos horisontal à chaque claveau pour recevoir la saillie de son voisin. Ce qui a assez bien réussi, surtout depuis qu'on a remédié à l'inconvénient de ne pas pouvoir facilement ficher les joints, en faisant une grande breche A, au ressaut qui empêchoit l'introduction du mortier, ainsi que l'on peut voir à la fig. 2. qui représente un claveau séparé, & un en perspective.

Plate-bande, dans l'Artillerie, c'est une partie de la piece de canon, qui a un peu plus d'élévation que le reste de la piece. On peut la considérer comme une espece de gros ruban de métal, qui tourne autour de l'épaisseur du métal : cette piece précéde toujours une moulure.

Il y a ordinairement trois plates-bandes sur une piece réguliere ; la plate-bande & moulure de culasse ; la plate bande & moulure du premier renfort ; & la plate-bande & moulure du second renfort. Voyez Canon. (Q)

Plate-bande, (Jardinage.) est une espece de planche ou grande longueur de terre labourée & fumée pour y élever des fleurs, des ifs & des arbrisseaux odorans.

Les plates-bandes sont formées par un trait de buis, & elles enclavent ordinairement les parterres ; on les place aussi le long d'un bâtiment, quand elles ne sont que de gazon ; on les appelle des massifs.

Il y a quatre sortes de plates-bandes, les unes continuées autour des parterres, sont, tantôt droites, tantôt circulaires ; d'autres sont coupées en compartiment ; les troisiemes sont plates & toutes de gazon ; les quatriemes sont toutes unies & simplement sablées, ainsi qu'on en voit dans les orangeries.

On voit encore des plates-bandes adossées contre des murs, bornées d'un trait de buis & remplies de grands arbres ; d'autres sont isolées, & leur proportion est de cinq à six piés de large pour les grandes, & de trois à quatre pour les petites.

Dans les premieres, on peut arranger quatre rangs d'oignons de chaque côté en lignes tirées au cordeau & recroisées par d'autres, de quatre à cinq pouces de distance ; dans les petites deux rangs d'oignons de chaque côté suffisent, sans oublier de laisser les places du milieu pour les plantes & racines ; ensorte que les oignons soient avec les oignons, & les plantes avec les plantes ; leur beauté est d'être en dos de carpe, bien sarclées, & que la terre en paroisse bien meuble & bien noire.

On doit toujours les distinguer & séparer des autres pieces, par des sentiers ou des allées.

Dans les potagers, les plates-bandes sont souvent formées par des herbes potageres ; telles que le thim, la lavande, l'oseille, le persil, le cerfeuil, &c.

On peut encore dans les parterres les entourer de mignardises, de staticées & de maroutes ; on en voit qui sont bordées de tringles de bois peintes en verd ; d'autres de pierres plates, & d'autres de brique pour y élever des fleurs ; ces bordures, à ce qu'on croit, empêchent la trainasse des taupes, & conviennent mieux aux plates-bandes que le buis, qui ne laisse pas de manger un peu la terre & d'y attirer du chiendent.

Plate-bande, (Serrurerie.) barre de fer plat, étiré de longueur & largeur convenable à une moulure, sur les deux bords. Elle se pose sur les barres d'appui des balcons, rampes d'escalier, &c. Pour étirer les plates-bandes à moulures, on fait une étampe de la figure qu'on veut donner à la plate-bande. On arrête cette étampe sur l'enclume avec des brides, puis on prend une barre de fer quarré ; on la chauffe ; on la place sur l'étampe, la posant sur l'angle, & un ou plusieurs compagnons frappent & étendent la barre dans l'étampe, de maniere toutefois qu'elle ne sorte pas des bords de l'étampe. On continue ce travail jusqu'à ce que toute la barre soit étampée & finie.

Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

Wiktionnaire


Nom commun - français

plate-bande \plat b??d\ féminin

  1. (Jardinage) Bande de terre allongée dans un jardin et garnie d'une même sorte de plantations (gazon, arbustes, légumes, fleurs, etc.).
    • Rodolphe demeurait consterné comme un homme qui voit pousser des orties dans la plate-bande où il a cru semer des roses. (Henry Murger, Scènes de la vie de bohème, 1848)
    • C'est reconnu : ardent exterminateur de chenilles, le carabe doré mérite par excellence son titre de jardinière ; il est le vigilant garde champêtre de l'hortolaille et des plates-bandes fleuries. (Jean Henri Fabre, Souvenirs entomologiques)
  2. (Architecture) Moulure plate et unie.
  3. (Architecture) Pierre dont chaque extrémité porte sur une colonne, un pilier, un pied-droit.
  4. (Architecture) (Par extension) Linteau de porte ou de fenêtre formé d'une seule pierre ou d'un assemblage de claveaux tenant lieu d'une seule pierre.
    • Plate-bande de fer : Barre de fer placée sous les claveaux d'une plate-bande pour en soulager la portée.
    • Plate-bande de pavé : Dalle de pierre ou de marbre servant d'encadrement à un compartiment pavé.
  5. (Menuiserie) Diminution de l'épaisseur d'un panneau sur tout son pourtour, pratiquée afin d'engager le panneau dans les rainures du cadre, d'une porte par exemple.
  6. Rabot d'ébéniste pour tracer des moulures.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


PLATE-BANDE, subst. fém.

A. ? Espace de terre étroit, entourant un carré de jardin et garni de plantes ornementales; planche de terre étroite destinée à diverses cultures. Plate-bande de gazon, de bégonias, fleurie; plate-bande de laitues, de fraises; arroser, bêcher une plate-bande. Dans les plates-bandes encadrant le bassin étaient plantées des fleurs disposées en éventail sur de petits monticules de terre (Gautier,Rom. momie, 1858, p.194).Les pompiers sont là, dans mon petit jardin; ils piétinent mes plates-bandes préparées pour les fleurs et les fraisiers (Colette,Naiss. jour, 1928, p.35).
? [Dans des cont. métaph.] La pensée est une terre vierge et féconde dont les productions veulent croître librement, et, pour ainsi dire, au hasard, sans se classer, sans s'aligner en plates-bandes, comme les bouquets dans un jardin classique de Le Nôtre (Hugo,Odes et ball., 1828, p.25).Je tâche (...) de sauver quelques coins pour la poésie, de lui faire quelque plate-bande à un endroit inaperçu et abrité (Sainte-Beuve,Corresp., t.1, 1835, p.543).
? Loc. fig., fam.
? (Empiéter, marcher) dans/sur les plates-bandes de qqn. Empiéter sur le domaine, sur les attributions de quelqu'un. Présentement, je m'aventure sur les plates-bandes de M. Roger, car j'étudie le jardinage et l'agriculture, théoriquement, bien entendu (Flaub.,Corresp., 1873, p.69).Déclarons aussi, pour défendre ces pauvres saints qui empiètent si souvent sur les plates-bandes du Temporal, qu'ils sont, au point de vue liturgique ?pour n'envisager que celui-là ?bien utiles (Huysmans,Oblat, t.2, 1903, p.188).
? Marcher dans les plates-bandes (rare). Faire quelque chose d'interdit. Marié!... enfin, je pourrai l'embrasser [ma femme] sans que le porc-épic que vous savez [le beau-père], me crie: «Monsieur, on ne marche pas dans les plates-bandes» (Labiche,Chapeau paille Ital., 1851, i, 4, p.13).
B. ? ARCHITECTURE
1. ,,Moulure plate et unie qui a plus de largeur que de saillie`` (Noël 1968).
2. Pierre dont les extrémités portent sur des piliers, des colonnes; pierre ou assemblage de claveaux servant de linteau à une porte, une fenêtre. Plates-bandes de la colonnade du Louvre, de la Madeleine. La première Grèce était simple dans son principe architectural: ce principe, c'était la ligne horizontale, la plate-bande (comme on dit en termes techniques) posant horizontalement sur deux points d'appui verticaux (Sainte-Beuve,Nouv. lundis, t.7, 1864, p.174).L'architecture en plate-bande des temples grecs s'oppose à l'architecture orientale, romaine ou gothique qui a recours à l'arc et à la voûte (Vogüé-Neufville1971).
C. ? MENUIS. ,,Espèce de ravalement qu'on pousse autour des panneaux de lambris et des portes à cadre, et qui forme, en même temps, la languette d'embrèvement`` (Jossier 1881).
D. ? SERR. Bande de fer plat servant à relier deux pièces jointives. Les plates-bandes des escaliers sont chantournées et débillardées suivant les courbes décrites par le limon, dont elles assemblent les diverses parties (Havard1890).On fait quelquefois l'assemblage [des tôles des corps de chaudière] au moyen d'une plate-bande rapportée (Ser,Phys. industr., 1890, p.132).
Prononc. et Orth.: [platb? ?:d]. Att. ds Ac. dep. 1740. Plur. des plates-bandes. Étymol. et Hist.1. 1508 «moulure plate et large de faible saillie» pilliers et platebande de pelon (Comptes et dépenses ... du château de Gaillon, éd. A. Deville, p.321); 2. 1680 jard. (Rich.); 1903 marcher sur les plates-bandes de qqn (Nouv. Lar. ill.). Comp. de plate, fém. de plat1* et de bande1*. Fréq. abs. littér.: 201. Fréq. rel. littér.: xixes.: a) 149, b) 452; xxes.: a) 480, b) 195.

PLATE-BANDE, subst. fém.
Étymol. et Hist.1. 1508 «moulure plate et large de faible saillie» pilliers et platebande de pelon (Comptes et dépenses ... du château de Gaillon, éd. A. Deville, p.321); 2. 1680 jard. (Rich.); 1903 marcher sur les plates-bandes de qqn (Nouv. Lar. ill.). Comp. de plate, fém. de plat1* et de bande1*.

Plate-bande au Scrabble


Le mot plate-bande vaut 15 points au Scrabble.

plate-bande

Informations sur le mot plate-bande - 10 lettres, 4 voyelles, 6 consonnes, 8 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot plate-bande au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

plate-bande

Les mots proches de Plate-bande

PlacablePlacagePlacardPlacarderPlacardeurPlacePlacé, éePlacementPlacentaPlacerPlacetPlacetPlacidePlacidementPlaciditéPlacoïdien, iennePlafondPlafonnant, antePlafonnementPlagePlagiairePlagiatPlagié, éePlagiocéphaliePlaidPlaidPlaidaillerPlaiderPlaideriePlaideur, eusePlaidoiriePlaidoyablePlaidoyerPlaiePlaignant, antePlain, ainePlain-chantPlaindrePlainePlaint, aintePlaintePlaintif, ivePlaintivementPlairePlaisammentPlaisancePlaisant, antePlaisanterPlaisanteriePlaisirPlaPlabennecplaçaplacageplacagesplaçaiplaçaientplaçaisplaçaitplaçantplacardplacardaitplacardeplacardéplacardéeplacardéesplacarderplacardesplacardésplacardierplacardsplaçâtplaceplaceplacéplacéPlacéplaceboplacebosplacéeplacéeplacéesplacéesplacementplacementsplacentplacentaplacentaireplacentasplacerplacerplaceraplaceraiplaceraientplaceraisplaceraitplacerasplacèrentplacerezplacerons


Mots du jour


Racontement     Échute     Gauguier     Gant     Mollet, ette     Échappade     Bourrailloux     Détersif, ive     Pilocarpine     Défendable     

Les citations avec le mot Plate-bande


  1. Chirac n'est pas content quand on marche sur sa plate-bande de Gaza.

    Auteur : Laurent Ruquier - Source : Vu à la radio (2001)


  2. Capitaine de la Houlette : Un trèfle à quatre feuilles ! Vous avez les pieds dans le bonheur, mon ami. Votre nom ?
    Fanfan : Fanfan la Tulipe.
    Capitaine de la Houlette : La Tulipe ?
    Fanfan : Oui.
    Capitaine de la Houlette : Que voilà donc un joli sobriquet ! Nous avions déjà Brin-d'amour, Pied-d'alouette, Bouton-d'or, Lilas-blanc. Ça n'est pas un régiment, c'est une plate-bande !


    Auteur : Henri Jeanson - Source : Fanfan la Tulipe


  3. Je crois qu'il n'y a qu'un utilitaire au monde capable d'arracher une plate-bande de tulipes pour y planter des choux.

    Auteur : Théophile Gautier - Source : Mademoiselle de Maupin (1835)


  4. L'égoïsme, ce gros ventru, cette citrouille qui prend toute la plate-bande.

    Auteur : Jules Barbey d'Aurevilly - Source : Les ridicules du temps (1883)


  5. Déjà ils se voyaient en manches de chemise, au bord d'une plate-bande, émondant des rosiers, et bêchant, binant, maniant la terre.

    Auteur : Gustave Flaubert - Source : Bouvard et Pécuchet (1881)


Les citations du Littré sur Plate-bande




Les mots débutant par Pla  Les mots débutant par Pl

Une suggestion ou précision pour la définition de Plate-bande ? -


Mise à jour le samedi 8 novembre 2025 à 18h26











 -  Paix  -  Papa  -  Paradis  -  Paradoxe  -  Paraître  -  Pardon  -  Pardonner  -  Parent  -  Paresse  -  Parler  -  Parole  -  Parole chanson  -  Partage  -  Partir  -  Pas  -  Passé  -  Passé  -  Passion  -  Passoire  -  Patience  -  Patient  -  Patrie  -  Patriotisme  -  Pauvre  -  Pauvrete  -  Pauvreté  -  Payer  -  Pays  -  Paysan  -  Péché  -  Peche  -  Pédagogie  -  Pédanterie  -  Peine  -  Peinture  -  Pensée  -  Pensées  -  Penser  -  Perception  -  Père  -  Père noel  -  Père fils  -  Amour Papa  -  Enfants Père  -  Amour Père  -  Aime Père  -  Aime Papa  -  Père coeur  -  Père enfant  -  Père Mère  -  Père Fille  -  Père Fils  -  Fête des Pères  -  Bonne fête des pères  -  Perfection  -  Perfidie  -  Permanence  -  Perséverance  -  Personnage  -  Personnalité  -  Personne  -  Persuader  -  Pessimisme  -  Peuple  -  Peur  -  Philosophie  -  Phrases  -  Physiologie  -  Physique  -  Piano  -  Piege  -  Piston  -  Pitie  -  Pitié  -  Plagiat  -  Plaindre  -  Plaire  -  Plaisir  -  Plannification  -  Pleonasme  -  Pleur  -  Pleurer  -  Poésie  -  Poesie  -  Poète  -  Poete  -  Pognon  -  Police  -  Politesse  -  Politicien  -  Politique  -  Ponctualite  -  Populaire  -  Popularité  -  Pornographie  -  Porte  -  Posologie  -  Posséder  -  Postérité  -  Pouvoir  -  Prédiction  -  Préférence  -  Préjugé  -  Prendre  -  Présent  -  Président  -  Pret  -  Prétention  -  Prévoir  -  Prier  -  Principes  -  Prison  -  Privilege  -  Prix  -  Probabilite  -  Probleme  -  Producteur  -  Profit  -  Progres  -  Proletariat  -  Promenade  -  Promesse  -  Promettre  -  Prononciation  -  Proposer  -  Propriété  -  Prose  -  Prostituée  -  Prouver  -  Proverbe  -  Prudence  -  Psychanalyse  -  Psychologie  -  Psychose  -  Publicité  -  Pucelage  -  Pudeur  -  Punition  -  Pureté

Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur bandePoèmes bandeProverbes bande

La définition du mot Plate-bande est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Plate-bande sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Plate-bande présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.