La définition de Cabaretier, Ière du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Cabaretier, ière
Nature : s. m. et f.
Prononciation : ka-ba-re-tié, tiê-r' ; Ménage signale co
Etymologie : Cabaret.

Voir les citations du mot Cabaretier, ièreSignification du mot Cabaretier, ière


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de cabaretier, ière de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec cabaretier, ière pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Cabaretier, Ière ?


La définition de Cabaretier, Ière

Celui celle qui tient cabaret.


Toutes les définitions de « cabaretier, ière »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

CABARETIER, IÈRE. n.
Celui, celle qui tient cabaret. Le cabaretier du coin.

Littré

CABARETIER (ka-ba-re-tié, tiê-r'?; Ménage signale comme fautive la prononciation cabarètier, qu'on entend quelquefois et qui est en effet mauvaise) s. m.
  • Celui celle qui tient cabaret. T'ai-je encore décrit la dame brelandière Qui de joueurs chez soi se fait cabaretière?? Boileau, Sat. X. Le Jupiter d'Homère avec ses deux tonneaux me fait lever les épaules?; je n'aime point Jupiter cabaretier donnant, comme tous les autres cabaretiers, plus de mauvais que de bon, Voltaire, Memmius, IX.

HISTORIQUE

XIVe s. Et li cabarettierz tantost li demanda S'il voloit boire vin?, Baud. de Seb. VIII, 128. Fut donné congié à Jehan Lefebvre cabartier, Du Cange, billonus.


SUPPLÉMENT AU DICTIONNAIRE

CABARETIER. - HIST. XIVe s. Ajoutez?: À Lambin Coupliel, cabareteur?, Caffiaux, Régence d'Aubert de Bavière, p. 57.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Encyclopédie, 1re édition

CABARETIER, s. m. celui qui est autorisé à donner à boire & à manger dans sa maison à tous ceux qui s'y présentent. Voyez Cabaret.

Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

Wiktionnaire


Nom commun - français

cabaretier \ka.ba.??.tje\ masculin (pour une femme, on dit : cabaretière)

  1. Celui qui tient un cabaret.
    • Le cabaretier arriva en sautillant, rua deux ou trois fois du pied gauche, prit un tire-bouchon dans sa poche, fit tomber la cire, souffla dessus, puis serra la bouteille entre ses genoux maigres, et la déboucha lentement avec des grimaces horribles. (Chevalier Léopold de Sacher-Masoch, Don Juan de Kolomea, dans les Contes Galiciens, traduction anonyme de 1874)
    • S'il y a des cabaretiers à Chausey, on n'y trouve pas encore de pharmaciens. (Jean Louis Armand de Quatrefages de Bréau, L'Archipel de Chausey, souvenirs d'un Naturaliste, La "Revue des Deux Mondes", tome 30, 1842)
    • Le cabaretier, très digne, essuya le marbre d'un coup de torchon. Il se rendit à son comptoir et prépara deux verres. (Francis Carco, Brumes, Éditions Albin Michel, Paris, 1935, page 142)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


CABARETIER, IÈRE, subst.

Vieilli. Tenancier d'un cabaret, d'un estaminet. Synon. cafetier :
1. Daudet raconte qu'avant-hier aux Vieux Garçons, il a causé avec les cabaretiers, qui lui ont dit que leur famille tenait ce cabaret depuis quatre générations, mais qu'autrefois, c'était uniquement la marine qui fréquentait l'endroit, et que depuis trente ans seulement, les bourgeois avaient l'habitude d'y venir. E. et J. de Goncourt, Journal,1888, p. 829.
2. Pourvu que le père soit saoul! Et, malheureusement, la chose aujourd'hui n'est pas sûre, parce que voilà plus d'une semaine que les betteraves sont rentrées, plus de travail, l'estaminet ne doit plus faire crédit, car MmeIsambert, la nouvelle cabaretière, n'est pas tendre pour les ivrognes. Bernanos, Nouvelle Histoire de Mouchette,1937, p. 1271.
? Emploi adj. Un Pâris-Duverney, qui est devenu, de garçon cabaretier, soldat aux gardes (A. Dumas Père, Mllede Belle-Isle,1839, I, 3, p. 13).
PRONONC. : [kaba?tje], fém. [-tj?:?].
ÉTYMOL. ET HIST. ? 1360-70 (Baudouin de Sebourc, VIII, 127 dans T.-L.). Dér. de cabaret1*; suff. -ier*; du xiveau xvies. l'aire du mot, ainsi que celle du synon. m. fr. cabareteur est pic. et wallonne (Gdf., Gdf. Compl.).
STAT. ? Fréq. abs. littér. : 164.


Cabaretier, Ière au Scrabble


Le mot cabaretier, ière vaut 18 points au Scrabble.

cabaretier--iere

Informations sur le mot cabaretier--iere - 14 lettres, 8 voyelles, 6 consonnes, 7 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot cabaretier, ière au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

cabaretier--iere

Les mots proches de Cabaretier, Ière

Cabalant, anteCabaleCabalerCabaleurCabaliserCabalismeCabalisteCabalistiqueCabanCabaneCabané, éeCabanerCabarerCabaretCabaretCabaretier, ièreCabasCabasserCabassetCabestanCabillaud ou cabliauCabinetCabiresCâblageCâbleCâblé, éeCabliauCabocheCabochonCabotCabotierCabotinageCaboulotCabrementCabrer (se)CabriCabrioleCabriolerCabrioletCabrouetCabusCabussièrecabcabalecabalescabalistecabalistescabalistiquecabalistiquescaballerocabancabanaCabanacCabanac-CazauxCabanac-et-VillagrainsCabanac-SéguenvilleCabanassecabanecabanesCabanèsCabanèscabanettesCabanialCabannesCabannesCabannescabanoncabanonscabansCabaracabaretcabaretiercabaretièrecabaretierscabaretsCabariotcabasCabas-LoumassèsCabassecabèchecabèchescabécouscaberlotcabernetcabestanCabestanycabiaisCabidoscabillaudcabillotscabinecabiner


Mots du jour


Piédestal     Siller     Garce     Gêné, ée     Parler     Fleurir     Acétabule     Affiché, ée     Chatouilleuse     C     

Les citations avec le mot Cabaretier, Ière


Les citations du Littré sur Cabaretier, Ière




Les mots débutant par Cab  Les mots débutant par Ca

Une suggestion ou précision pour la définition de Cabaretier, Ière ? -


Mise à jour le jeudi 25 septembre 2025 à 04h01








Dictionnaire des citations en C +


Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur cabaretier, ièrePoèmes cabaretier, ièreProverbes cabaretier, ière

La définition du mot Cabaretier, Ière est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Cabaretier, Ière sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Cabaretier, Ière présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.