Définition de « haï »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot hai de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur haï pour aider à enrichir la compréhension du mot Haï et répondre à la question quelle est la définition de hai ?

ADJ genre (m) de 2 syllabes
Une définition simple : (fr-accord-rég|?a.i) haï

  • (ucf|détesté), abhorré, exécré, honni. (fr-verbe-flexion |pp=oui)

  • Du verbe haïr.


    Définitions de « haï »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    1, HAÏ, subst. masc.

    MAR. Reflux en tourbillons de l'eau d'une rivière provoqué par la rencontre d'un obstacle.
    Rem. 1. Attesté ds Lar. 19e, Guérin 1892, Nouv. Lar. ill. 2. Esn. 1966 signale que le mot est souvent utilisé au plur.
    Prononc. ET ORTH. ? 1. Forme phon. : [?i]. 2. Homon. et homogr. ? Homon. : haï part. passé de haïr. Homogr. : 2, 3, 4. ? Rem. Littré traite le mot sous la vedette haï.
    Étymol. ET HIST. ? 1866. mar. (Lar. 19e: [...] Nom sous lequel les pêcheurs et les mariniers désignent un courant rétrograde au cours d'une rivière sur ses bords, et finissant par un tourbillon. C'est un endroit dangereux pour de petites embarcations). Orig. obsc. Peut-être de aïe*, interj.
    BBG. ? Esn. 1966.


    Wiktionnaire


    Adjectif - français

    haï (h aspiré)\a.i\

    1. Détesté, abhorré, exécré, honni.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

    HAÏR. (H est aspirée.) (Je hais, tu hais, il hait; nous haïssons, vous haïssez, ils haïssent. Je haïssais. Je haïs. Je haïrai. Je haïrais. Hais. Que je haïsse. Haïssant. Haï.) v. tr.
    Avoir quelqu'un en haine. Haïr ses ennemis. Haïr son prochain. Haïr quelqu'un sans raison, sans sujet. Haïr quelqu'un à mort, le haïr mortellement. Haïr les méchants. Je le haïssais bien cordialement. Il déteste son crime, il se hait lui-même. Ces deux hommes, ces deux peuples se haïssent depuis longtemps. Il signifie aussi Avoir quelque chose en aversion. Haïr le vice. Haïr le péché. Haïr l'erreur. Haïr le mensonge. Par exagération : Haïr les compliments, les cérémonies. Fig., Haïr quelqu'un ou quelque chose, comme la peste, comme la mort, Haïr extrêmement quelqu'un ou quelque chose.

    Littré

    HAÏ (ha-i, ie) part. passé de haïr
    • Qui est en butte à la haine. Qui vit haï de tous ne saurait longtemps vivre, Corneille, Cinna, I, 2. Il vaut mieux être invité avec affection à manger des herbes, qu'à manger le veau gras lorsqu'on est haï, Sacy, Bib. Prov. de Sal. XV, 17. Je l'avouerai, mon c?ur ne veut rien qu'ardemment?; Je me croirais haï d'être aimé faiblement, Voltaire, Zaïre, I, 2. Ses peuples [de la Prusse] accoururent sur notre passage pour contempler nos blessures? il fallut repaître leurs avides regards de nos misères, et, traînant notre infortune au travers de leur odieuse joie, marcher sous l'insupportable poids d'un malheur haï, Ségur, Hist. de Nap. XII, 5.
    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution
    1, HAÏ, subst. masc.
    Étymol. ET HIST. ? 1866. mar. (Lar. 19e: [...] Nom sous lequel les pêcheurs et les mariniers désignent un courant rétrograde au cours d'une rivière sur ses bords, et finissant par un tourbillon. C'est un endroit dangereux pour de petites embarcations). Orig. obsc. Peut-être de aïe*, interj.

    haï au Scrabble


    Le mot haï vaut 6 points au Scrabble.

    hai

    Informations sur le mot hai - 3 lettres, 2 voyelles, 1 consonnes, 3 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot haï au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    hai

    Les rimes de « haï »


    On recherche une rime en AI .

    Les rimes de haï peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en ai

    Rimes de trahis      Rimes de haïe      Rimes de envahis      Rimes de ébahie      Rimes de envahi      Rimes de ahi      Rimes de trahi      Rimes de envahi      Rimes de trahies      Rimes de ébahit      Rimes de ébahis      Rimes de haïs      Rimes de haï      Rimes de trahi      Rimes de envahis      Rimes de ébahis      Rimes de trahie      Rimes de spahi      Rimes de envahie      Rimes de saï      Rimes de ébahie      Rimes de trahis      Rimes de envahit      Rimes de spahis      Rimes de trahit      Rimes de envahies      Rimes de samouraïs      Rimes de envahies      Rimes de raïs      Rimes de ébahies      Rimes de aï      Rimes de ébahi      Rimes de envahît      Rimes de haïkaï      Rimes de trahie      Rimes de congaïs      Rimes de ébahi      Rimes de haï      Rimes de moujahid      Rimes de envahie      Rimes de trahies      Rimes de haït      Rimes de haïes      Rimes de haïs      Rimes de haïe     

    Mots du jour

    trahis     haïe     envahis     ébahie     envahi     ahi     trahi     envahi     trahies     ébahit     ébahis     haïs     haï     trahi     envahis     ébahis     trahie     spahi     envahie     saï     ébahie     trahis     envahit     spahis     trahit     envahies     samouraïs     envahies     raïs     ébahies          ébahi     envahît     haïkaï     trahie     congaïs     ébahi     haï     moujahid     envahie     trahies     haït     haïes     haïs     haïe     


    Les citations sur « haï »

    1. Nous habitons le monde par notre chair vivante et que c'est d'elle que proviennent toutes nos expériences.

      Auteur : Jean Leveque - Source : Abécédaire de la Philosophie


    2. Les 21 personnes qui ont battu le record de passagers d'une 2 CV n'ont pu être dégagées. Comme elles en avaient émis le souhait en cas d'échec, elles sont désormais exposées au Musée d'Art Moderne de Paris, dans la catégorie ‘compressions'.

      Auteur : Marc Escayrol - Source : Mots et Grumots (2003)


    3. J'attire en me vengeant sa haine et sa colère; - J'attire ses mépris en ne me vengeant pas.

      Auteur : Pierre Corneille - Source : Le Cid (1636)


    4. Voici le bois des contes, avec ses loups mangeurs d'hommes, ses sorcières et ses géants, mais où l'on trouve aussi le bon chasseur, les haies de roses de la Belle au Bois dormant, à l'ombre desquelles le temps suspend son vol.

      Auteur : Ernst Jünger - Source : Le traité du Rebelle ou le recours aux forêts (1951)


    5. L'homme a en lui un besoin de haine et de destruction. En temps ordinaire, cette disposition existe à l'état latent et ne se manifeste qu'en période anormale ; mais elle peut être éveillée avec une certaine facilité et dégénérer en psychose collective.

      Auteur : Albert Einstein - Source : Lettre d'Albert Einstein à Sigmund Freud, juillet 1932


    6. Nous avons tellement recherché le confort, tellement surproduit et pollué que la nature se venge. Le prochain Noé portera des moufles, des patins à glace et des stalactites dans sa barbe.

      Auteur : Frédéric Beigbeder - Source : L'Egoïste Romantique (2005)


    7. Toute espèce de chaîne est une folie, tout lien est un attentat à la liberté physique dont nous jouissons sur la surface du globe.



    8. Je trouve bien plus de distance
      De L'amour a l'indifférence
      Que de la haine a l'amour.


      Auteur : Roger de Rabutin, comte de Bussy, dit Bussy-Rabutin - Source : Histoire amoureuse des Gaules (1666), Maximes d'amour


    9. Lors donc que j'ai résolu d'appliquer mon esprit à la politique, mon dessein n'a pas été de rien découvrir de nouveau ni d'extraordinaire, mais seulement de démontrer par des raisons certaines et indubitables ou, en d'autres termes, de déduire de la condition même du genre humain un certain nombre de principes parfaitement d'accord avec l'expérience ; et pour porter dans cet ordre de recherches la même liberté d'esprit dont on use en mathématiques, je me suis soigneusement abstenu de tourner en dérision les actions humaines, de les prendre en pitié ou en haine ; je n'ai voulu que les comprendre

      Auteur : Baruch Spinoza - Source : Traité politique (1677)


    10. Il y a quelques jours, j'ai rencontré trois pauvres idiotes qui m'ont demandé l'aumône. Elles étaient affreuses, dégoûtantes de laideur et de crétinisme, elles ne pouvaient pas parler; à peine si elles marchaient.

      Auteur : Gustave Flaubert - Source : Correspondance, 26 mai 1845


    11. Je n’aimais pas ces passages en coup de vent qui limitaient mes échanges, faisaient parfois bégayer les gens en ma présence ou les rendaient silencieux parce qu’ils ne savaient plus trop comment rester eux-mêmes. C’est pour cela que j’allais souvent vers eux pour les prendre dans mes bras afin de ralentir le temps, d’abolir la distance, de rappeler que nous étions tous des êtres de chair.

      Auteur : Michelle Obama - Source : Devenir (2018)


    12. Mais nous nous représentons l'avenir comme un reflet du présent projeté dans un espace vide, tandis qu'il est le résultat, souvent tout prochain, de causes qui nous échappent pour la plupart.

      Auteur : Marcel Proust - Source : A la recherche du temps perdu, La Prisonnière (1923)


    13. Très bien, tu crois que ce sont des idiots, tu les détestes à cause de leur morale, leur bonheur est la source de ta frustration et de ton ressentiment. Mais ce sont là de terribles ennemis que tu portes en toi, à la longue aussi destructifs que des balles. La balle tue sa victime avec clémence. Cette autre bactérie que l'on laisse vieillir ne tue pas un homme mais laisse dans son sillage la carcasse d'une créature déchirée et pervertie ; il y a encore du feu dans son être mais on l'entretient en y jetant des fagots de mépris et de haine. Il amassera peut-être des richesses, mais il n'amassera pas de réussites, car il est son propre ennemi et il est incapable de jouir vraiment de ses oeuvres.

      Auteur : Truman Capote - Source : De sang-froid (1965)


    14. Dieu dénouera toute chaîne,
      Car le passé se nomme haine.
      Et l'avenir s'appelle amour.


      Auteur : Victor Hugo - Source : Les Châtiments (1853)


    15. Ainsi la caresse n'est aucunement distincte du désir: caresser des yeux ou désirer ne font qu'un: le désir s'exprime par la caresse comme la pensée par le langage. Et précisément la caresse révèle la chair.

      Auteur : Jean-Paul Sartre - Source : L'Etre et le Néant (1943)


    16. « On m’a injurié, on m’a frappé, on m’a terrassé, on m’a dépouillé ! »
      — Ceux qui ne se laissent pas aller à parler ainsi, cessent de haïr.


      Auteur : Bouddha - Source : Le Dhammapada


    17. Les méchants haïssent et envient, c'est leur manière d'admirer.

      Auteur : Victor Hugo - Source : Tas de pierres (1901)


    18. Quoiqu'on doive aimer le prochain comme soi-même, et que parfois on l'aime à ce point, cela demeure toujours une duperie, et une duperie de soi-même, parce qu'il est impossible d'éprouver sa douleur s'il a mal à la tête ou à un doigt.

      Auteur : Robert Musil - Source : L'Homme sans qualités (1933)


    19. Qui peut plus avoir besoin de l'amour que celui qui vit dans la haine?

      Auteur : Dietrich Bonhoeffer - Source : Sans référence


    20. La terre n'aimait pas, ne haïssait pas, ne pensait ni au mal, ni au bien. Ne pensait pas. Les hommes dessus, misérables colons dans leur habit de sueur, avec ce besoin de tout nommer, de ramener la terre à une compréhension factice. Les hommes, qui avaient tant besoin de trouver des explications à ce qui ne demandait rien, quand il aurait fallu écouter, regarder la terre se pencher, aimanter toutes les formes de vie, la moindre particule minérale, et même les oiseaux finissaient toujours par se poser et les poussières par retomber.

      Auteur : Franck Bouysse - Source : Glaise (2018)


    21. Or il est aisé de connaître les oeuvres de la chair qui sont la fornication, l'impureté, l'impudicité, la dissolution.

      Auteur : La Bible - Source : Epîtres de saint Paul, aux Galates


    22. Une haine qu'il avoit enracinée en son coeur et une rancune envieillie à l'encontre des Romains.

      Auteur : Jacques Amyot - Source : Flaminius, 44


    23. Puis j'étais entrée dans la quarantaine. Le jeu - le jeu de la séduction - occupait une place si centrale dans ma vie que j'avais de la peine à croire qu'il touchait à sa fin. Et, à l'approche de la cinquantaine, ç'avait été comme si les gradins se vidaient et que je me retrouvais seule au milieu d'une arène déserte.

      Auteur : Nuala O'Faolain - Source : Best Love Rosie (2008)


    24. Je vous souhaite des rêves à n'en plus finir et l'envie furieuse d'en réaliser quelques-uns.

      Auteur : Jacques Brel - Source : Je vous souhaite « voeux de Jacques Brel sur Europe 1, 1er Janvier 1968 »


    25. Le mystère de l'amour, qui est celui de la douleur, a une forme mystérieuse, qui est le temps. Nous attachons l'hier au lendemain avec des chaînes d'angoisse, et l'aujourd'hui n'est à dire vrai que l'effort du passé pour deviner l'avenir.

      Auteur : Miguel de Unamuno - Source : Du sentiment tragique de la vie (1913)


    Les citations sur haï renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot hai en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « hai »

    HaiHaï, ïeHaieHaïeHaïkHaillonHaillonneux, euseHaim ou hainHaineHaineusementHaineux, euseHaïrHaireHaïssableHaïsseur

    Les mots débutant par hai  Les mots débutant par ha

    haïhaïhaihaïehaïehaieHaie-FouassièreHaie-TraversainehaïeshaiesHaiesHaignevillehaïkhaïkaïhaïkshaïkuhaïkusHaillainvilleHaillanHaillesHaillicourthaillonhaillonneusehaillonneuxhaillonsHaillotHaimpsHaimshaineHaine-Saint-PaulHaine-Saint-PierrehaineshaineusehaineusementhaineuseshaineuxHaininHainnevilleHainvillershaïrhaïrahaïraihaïraienthaïraishaïraithaïrashairehaireshaïrezhaïriez

    Les synonymes de « hai»

    Aucun synonyme.

    Fréquence et usage du mot haï dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « hai » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot haï dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Haï ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations haï     Citation sur haï   Poèmes haï   Proverbes haï   Rime avec haï    Définition de haï  


    Définition de haï présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot haï sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot haï notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 3 lettres.

    Page modifiée le dimanche 09 novembre 2025 06:09:35