La définition de Fonte du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Fonte
Nature : s. f.
Prononciation : fon-t'
Etymologie : Fondre.

Voir les citations du mot FonteSignification du mot Fonte


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de fonte de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec fonte pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Fonte ?


La définition de Fonte

Action de fondre. La fonte des métaux.


Toutes les définitions de « fonte »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

FONTE. n. f.
Action de fondre ou de se fondre. La fonte des métaux. Remettre à la fonte. La fonte des neiges. Il se dit particulièrement de l'Action ou de l'art de mouler certains objets qu'on fait avec du bronze ou avec quelque autre métal fondu. La fonte d'une statue, d'un vase. Fonte d'un seul jet. L'opération de la fonte. Fer de fonte, ou simplement Fonte. Fer fondu, non affiné, tel qu'il sort du haut fourneau. Fonte brute. Fonte moulée. Ouvrage de fonte. Marmite de fonte. Tuyau de fonte. Il se disait également d'une Certaine composition de métaux dont le cuivre faisait la principale partie. Canon de fonte. Mortier de fonte. Pièce de fonte. En termes d'Imprimerie, il se dit de l'Ensemble de toutes les lettres et de tous les signes composant un caractère complet de telle ou telle grosseur. Une nouvelle fonte. Une fonte de petit romain, de cicéro, etc., ou de neuf, de onze, etc. Une fonte de nouveaux caractères. Une fonte toute neuve.

Littré

FONTE (fon-t') s. f.
  • 1Action de fondre. La fonte des métaux.

    Fonte de galons, action de brûler des galons pour en retirer l'or et l'argent qu'ils contiennent.

    Remettre un objet à la fonte, le faire fondre de nouveau, pour le retravailler.

    Fig. Remettez pour le mieux ces deux vers à la fonte, La Fontaine, Fab. II, 1.

    Fonte en coquille, fonderie en sable pour les pièces qui doivent avoir une grande dureté.

    Conversion des monnaies de cours en d'autres monnaies nouvelles.

    Action de ce qui fond, de ce qui se liquéfie. Il vit sortir de longues bandes de brouillards et de brumes, qui accompagnent la fonte de toutes les glaces, Bernardin de Saint-Pierre, Étude 4. Que les fontes de neige ont enflé la Dordogne, Delille, Convers. III.

  • 2Particulièrement, l'action ou l'art de mouler certains objets qu'on fait avec le bronze ou avec quelque autre métal fondu. La fonte d'une statue. Jeter une statue en fonte. Les Parisiens lui firent [au lieutenant général, en 1536] offre d'une fonte d'artillerie et d'entretenir dix mille hommes pour autant de temps que les ennemis seraient sur la frontière, Mézeray, Abrégé de l'hist. de Fr. t. II, p. 596, Amst. 1688. Les quatre consoles qui étaient aux quatre angles de chaque socle faisaient une même pièce avec le socle, et étaient de même fonte, Sacy, Bible, Rois, III, VII, 34.
  • 3Fer de fonte, ou, simplement, fonte, produit immédiat du minerai de fer traité par le charbon dans les hauts fourneaux, et qui est essentiellement un carbure de fer contenant au plus 5 pour 100 de carbone. Marmite de fonte. Tuyau de fonte. Transformer la fonte en fer. La bonne qualité du fer provient principalement du traitement de la mine avant et après sa mise au fourneau?; si l'on obtient une très bonne fonte, on sera bien avancé pour faire d'excellent fer, Buffon, Min. t. IV, p. 110, dans POUGENS.

    Fonte noire, fonte d'un gris foncé, qui prend l'empreinte du marteau, se casse et fond facilement, a une texture granuleuse et se forme dans les hauts fourneaux surchargés de combustible par rapport au minerai.

    Fontes blanches, fontes formées d'un carbure homogène obtenu par le refroidissement brusque.

    Fonte truitée, fonte formée de fonte blanche et de fonte noire disposées par place et diversement entremêlées.

    Vives fontes, les fontes de mines qui sont très coulantes.

    Fonte brute ou crue, fer peu malléable et qui résiste à la lime.

    Fontes claires, restes de coulées provenant de ce que le four a reçu trop de métal cru.

    Fontes marchandes, toutes celles qui ne sont pas destinées à être converties en fer malléable.

  • 4Certain alliage de métaux dont le cuivre fait la base. Canon, mortier de fonte. Que tous les canons de fonte soient ensemble bien rangés, les canons de fer de même, Correspond. de Colbert, III, 2, p. 116.

    Fonte verte, ancien nom du bronze. Le nombre des navires et de tous leurs canons de fonte verte et de fer, armes et munitions, Ordonn. de janv. 1629 sur la marine, art. 441, dans CAILLET, L'administ. en France sous Richelieu, t. II, p. 45, Paris, 1860.

    Fonte inoxydable, alliage de cuivre, de fer et de zinc, où le zinc domine.

  • 5L'art, le travail du fondeur.
  • 6 Terme d'imprimerie. Ensemble de caractères fondus sur un certain type. Une fonte de petit romain.

    Fontes hautes, celles qui excèdent la hauteur commune aux caractères d'imprimerie.

    Fonte de six feuilles, de douze formes, fonte avec laquelle on peut composer de suite SIX feuilles, douze formes, sans être obligé de distribuer.

  • 7 Terme de peinture. Passage bien ménagé d'une teinte à une autre. Ce tableau est d'une belle fonte.
  • 8 Terme de manufacture. Se dit du mélange des laines de différentes couleurs qui doivent entrer dans les tissus des draps ou autres étoffes.
  • 9Fonte de bourre, opération de teinture, par laquelle on fait bouillir la bourre dans une dissolution de cendres gravelées, faite par l'urine.
  • 10 Terme de médecine. Fonte d'humeurs, nom donné autrefois aux évacuations abondantes de liquides intestinaux, bronchiques, salivaires, etc. parce qu'on les croyait dues à la liquéfaction de matières solides. J'avais appris hier au soir, madame, la petite fonte que M. le Dauphin avait eue, qu'on ne compterait assurément pour rien à un autre, Maintenon, Lett. à Mme de Ventadour, 23 novemb. 1714.

    Aujourd'hui, fonte purulente d'un organe, la suppuration, consécutive à l'inflammation, de la totalité du tissu d'un organe. Fonte purulente de l'?il.


HISTORIQUE

XVe s. Bien brouller et mettre en fonte et dommaige, Vigiles de Charles VII, t. II, p. 19, dans LACURNE.

XVIe s. Comme si cette union [des deux natures] estoit une fonte, pour faire je ne say quel meslinge, qui ne soit dieu ni homme, Calvin, Instit. 1125. L'on ne voyoit plus autre chose par les boutiques des orfevres que couppes et pots d'or que l'on rompoit pour mettre à la fonte, Amyot, Philop. 14. Serena, où ils prindrent onze canons de fonte verte [bronze] et un grand magasin, D'Aubigné, Hist. I, 352. Les fontes d'artillerie et fabriques de monnoie, D'Aubigné, ib. III, 150.


SUPPLÉMENT AU DICTIONNAIRE

1. FONTE. Ajoutez?:
11Action de réduire en pâte le vieux papier. Achat de vieux papiers, rognures et chiffons pour la fonte, Enseigne d'un marchand de vieux papiers.
Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Encyclopédie, 1re édition

* FONTE, s. f. (Arts méchaniq.) il se dit des métaux, des pierres, en un mot de tous les corps dans lesquels on parvient à rompre par le moyen du feu, la cohésion des petites masses aggrégatives qui les composent, & de les réduire ainsi sous une forme liquide. Voilà l'acception générale : il en est une particuliere. Fonte se dit chez chaque artiste, de l'emploi actuel d'une certaine quantité plus ou moins grande d'une substance fusible exposée sur le feu pour être employée. Si l'on dit, il a écrit un ouvrage sur la fonte des métaux, fonte sera pris généralement : si l'on dit, il a fait une belle fonte aujourd'hui, il sera pris particulierement. On dit métaphoriquement, une fonte d'humeurs, dans l'hypothèse peut-être vraie, peut-être fausse, qu'une masse d'humeurs qu'on imaginoit auparavant sous une forme épaisse, visqueuse, naturelle ou non, ait acquis subitement un certain degré de fluidité, en conséquence duquel il s'en fait une évacuation abondante. Voyez à l'art. Fondre, & ci-après, les autres significations du mot fonte.

Fonte, (Fonderie en caracteres.) On entend par ce mot, un assortiment complet de toutes les lettres majuscules, minuscules, accentuées, points, chiffres, &c. nécessaires à imprimer un discours, & fondues sur un seul corps. Voyez Corps.

On dit, une fonte de cicéro, de petit-romain, lorsque ces fontes sont fondues sur le corps de cicéro ou petit-romain ; & ainsi des autres corps de l'Imprimerie.

Les fontes sont plus ou moins grandes suivant le besoin ou le moyen de l'imprimeur, qui demande par cent pesant ou par feuilles ; ce qui revient au même. On dit une fonte de cinq cents, de six cents plus ou moins ; c'est-à-dire qu'on veut que cette fonte bien assortie de toutes ses lettres, pese cinq cents ou six cents livres, &c.

On dit aussi, une fonte de tant de feuilles, ou de tant de formes, pour faire entendre que l'on veut qu'avec cette fonte on puisse composer de suite tant de feuilles ou tant de formes, sans être obligé de distribuer. En conséquence, le fondeur prend ses mesures, & compte pour la feuille cent vingt livres pesant de caracteres, y compris les cadrats & espaces ; & soixante livres pour la forme, qui n'est que la moitié de la feuille. Ce n'est pas que la feuille pese toûjours cent vingt livres, ni la forme soixante, étant plus grandes ou plus petites : mais comme il n'entre pas dans toutes les feuilles le même nombre ni les mêmes sortes de lettres, il faut qu'il en reste toûjours dans la casse pour suppléer au besoin Voyez Casse.

Fonte, (à la Monnoie.) est la conversion des monnoies de cours en d'autres nouvelles, que le prince ordonne être fabriquées. Les dernieres sont, après le délai porté par les édits & ordonnances, seules reçûes dans le Commerce, les premieres devenant alors vieilles especes.

Fonte, ou Fondre, en terme d'Orfevre, se dit de l'action de liquéfier le métal en poudre, en piece, ou autrement, en l'exposant dans un creuset à différens feux : car la fonte demande divers degrés de feu. On doit le modérer d'abord, pour ne pas exposer les creusets qui sont de terre, à être cassés par la violence du premier feu : il faut le pousser avec vigueur sur la fin de l'opération, selon les différentes matieres du mélange. Lorsque la matiere est en poudre, il faut un feu violent pour l'assembler ; & de même, lorsqu'elle a besoin d'être affinée, en y ajoûtant les intermedes nécessaires, comme le salpetre & le borax.

Fonte, s. f. terme de Sellier. Des fontes au nombre de deux, sont des faux-fourreaux de cuir fort, fixément attachés à l'arçon de la selle, pour y mettre les pistolets dans l'occasion. Il ne faut pas confondre, comme font quelques personnes, les fontes avec les faux-fourreaux. Ces derniers sont faits ou d'étoffe, ou de cuir pliant & maniable, pour y tenir chez soi les pistolets dans un lieu sec & ferme, afin de les préserver des ordures & de la rouille. C'est dans les faux-fourreaux & avec eux, qu'on met les pistolets dans les fontes. (D. J.)

Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

Wiktionnaire


Nom commun 2 - français

fonte \f??t\ féminin

  1. (Équitation) Sac à rabat accroché au harnachement d'un cheval, souvent utilisé pour transporter une arme à feu.
    • Dans ce temps-ci, il y a tant de gens qui prennent tout ce qu'ils trouvent comme leur appartenant ; et puis, comme dit le proverbe : Ce qui tombe dans le fossé est pour le soldat. Ils auraient pu prendre aussi, quand j'y pense, ces quatre cents écus en or que monsieur le marquis, soit dit sans reproche, avait oubliés dans les fontes de ses pistolets. (Alfred de Vigny, Cinq-Mars, Michel Lévy frères, 1863)
    • Y a-t-il un lien de défense, un plan d'ensemble ? C'est le général La Cécilia, m'a-t-on dit, le commandant de ce rayon de Paris, qui porte ces secrets dans les fontes de sa selle. (Jules Vallès, L'Insurgé, G. Charpentier, 1908)
  2. (Cyclisme) (Par extension) Sac à rabat accroché sur un vélo, le plus souvent sur le porte-bagage.

Nom commun 1 - français

fonte \f??t\ féminin

  1. Action de fondre, ou de se fondre, de se liquéfier.
    • Sans les digues élevées et solidement établies qui l'en garantissent, la Camargue serait submergée par le Rhône plusieurs fois durant le cours du printemps, au moment sur-tout de la fonte des neiges, et pendant l'automne lors des pluies équinoxiales : [?]. (M. de Rivière, « Mémoire sur la Camargue », dans les Annales de l'agriculture française, 2e série, tome 34, Paris : chez Madame Huzard, avril 1826, p. 77)
    • En été, il arrive souvent que des rivières guéables en temps ordinaire grossissent subitement à la suite de la fonte des neiges. (Jules Leclercq, La Terre de glace, Féroë, Islande, les geysers, le mont Hékla, Paris : E. Plon & Cie, 1883, p.11)
    • [?], et une fontaine qui ne jaillissait, de mémoire d'homme, qu'à la fonte des neiges, avait coulé sans interruption depuis. (Joris-Karl Huysmans, La Cathédrale, Plon-Nourrit, 1915)
    • Arrive le dernier réchauffement, coïncidant avec le recul, la fonte des glaciers. Il a peu à peu conduit à un climat plus chaud et plus sec que le climat actuel : le climat xérothermique. (Henri Gaussen, Géographie des Plantes, Armand Colin, 1933, p.58)
    • Il vit sortir de longues bandes de brouillards et de brumes, qui accompagnent la fonte de toutes les glaces. (Jacques Henri Bernardin de Saint-Pierre, Étude 4.)
  2. (Métallurgie) Action ou de l'art de mouler certains objets qu'on fait avec du bronze ou avec quelque autre métal fondu.
    • La fonte d'une statue, d'un vase.
    • Fonte d'un seul jet.
    • Les Parisiens lui firent [au lieutenant général, en 1536] offre d'une fonte d'artillerie et d'entretenir dix mille hommes pour autant de temps que les ennemis seraient sur la frontière. (Mézeray, Abrégé de l'hist. de Fr. t. II, p. 596, Amst. 1688.)
    • Fonte brute. ? Fonte moulée.
    • Les quatre consoles qui étaient aux quatre angles de chaque socle faisaient une même pièce avec le socle, et étaient de même fonte. (Louis-Isaac Lemaistre de Sacy, Bible, Rois, III, VII, 34)
  3. (Par extension) Conversion des monnaies de cours en d'autres monnaies nouvelles.
  4. (Chimie) Alliage de fer riche de 2,14 à 6,67 % de carbone. C'est le produit immédiat du minerai de fer traité par le coke dans les hauts fourneaux, également nommé fer de fonte.
    • Le soufre des pyrites donne à la fonte de mauvaises qualités [?]. (Edmond Nivoit, Notions élémentaires sur l'industrie dans le département des Ardennes, E. Jolly, Charleville, 1869, page 91)
    • Pour préparer la grande offensive, on passa à la fabrication de gros, voire très gros obus en fonte, beaucoup plus tendres que ceux en acier et dont l'éclatement se faisait dès le moindre choc. (Joseph Boreux, in Louise Monaux et Bruno Deblander, 14-18, Apocalypse en Belgique ? Récits de patriotes, Éditions Racine, 2013, p. 126)
    • On n'entendait que le roulement monotone de l'eau heurtant à petits coups semi-métalliques le couvercle en fonte de la marmite [?]. (Louis Pergaud, La Vengeance du père Jourgeot, dans Les Rustiques, nouvelles villageoises, 1921)
    • Le déplacement des poches à fonte entre les divers postes de travail situés à des niveaux différents et les mouvements de versage sont effectués par un pont roulant. (Revue de métallurgie, vol. 61, partie 1, p. 166, 1964)
    • L'ustensile employé est une cocotte en fonte très épaisse, assez grande. La fonte est longue à chauffer mais, à travers sa matière, la chaleur se répartit plus régulièrement. (Françoise Bernard, La cuisine, Hachette Pratique, 2011)
    • La bonne qualité du fer provient principalement du traitement de la mine avant et après sa mise au fourneau ; si l'on obtient une très bonne fonte, on sera bien avancé pour faire d'excellent fer. (Georges Louis Leclerc, Min. t. IV, p. 110, dans POUGENS. ? cité par Littré)
  5. (Par métonymie) Objet fait de ce matériau.
    1. Poids et haltères.
      • Babtous, karlouches, on t'nourrit de son, criaveur d'hérissons, pousse à fond, pousse la fonte ! (Seth Gueko feat. 25G, Cabochards, sur l'album Drive by en caravane, 2008.)
    2. (Plomberie) Tuyau en fonte.
      • Il faut remplacer la fonte fuyante par du PVC.
  6. (Par extension) Tout métal obtenu par un procédé similaire.
    • Une casserole en fonte d'aluminium.
  7. (Typographie) Ensemble de tous les glyphes, c'est-à-dire de représentations visuelles de caractères, d'une même famille, de même style, corps et graisse.
    • Ensemble de toutes les lettres et de tous les signes qui composent un caractère complet de grosseur déterminée : Une fonte de petit-romain, de cicéro, ou de neuf, de onze, etc. (Pierre Larousse, Grand dictionnaire universel du XIXe siècle, 1866-1877 ? consulter cet ouvrage, tome 8, page 575, article « Fonte »)
    • Une fonte est un moyen de représentation visuelle de l'écriture, le résultat d'une concrétisation, d'une construction graphique. (Yannis Haralambous, Fontes & codages : Glyphes et caractères à l'ère du numérique, O'Reilly, 2004, ISBN 978-2-84177-273-5, page 1)
  8. (Typographie) (Par métonymie) Caractère, ensemble des fontes d'une même famille.
    • Nous n'avons pas de position catégorique à ce sujet ; ce genre de parti pris qui imposerait d'écrire chien avec une fonte aboyante. (Agathe Hoffmann, «?Bendita Gloria : L'expression de l'enthousiasme?», Étapes, numéro 225, page 204)
  9. (Désuet) (Médecine) Fonte d'humeurs, nom donné autrefois aux évacuations abondantes de liquides intestinaux, bronchiques, salivaires, etc. parce qu'on les croyait dues à la liquéfaction de matières solides.
    • J'avais appris hier au soir, madame, la petite fonte que M. le Dauphin avait eue, qu'on ne compterait assurément pour rien à un autre. (Marquise de Maintenon, Lett. à Mme de Ventadour, 23 novemb. 1714.)
  10. (Peinture) Passage bien ménagé d'une teinte à une autre.
    • Ce tableau est d'une belle fonte.
  11. (Manufacture) Se dit du mélange des laines de différentes couleurs qui doivent entrer dans les tissus des draps ou autres étoffes.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


FONTE1, subst. fém.

A.?
1. Action de fondre, de liquéfier un corps solide (notamment un minerai) en le soumettant à l'action de la chaleur. Il a porté ce matin du vermeil à la fonte (Balzac, Goriot,1835, p. 59).Donnant un dernier coup d'?il à la fonte du saindoux (Zola, Ventre Paris,1873, p. 693).
? P. méton., MÉTALL. Alliage de fer, de carbone et autres éléments, obtenu par fusion du minerai de fer en haut-fourneau. Fonte brute. Son attirail était installé sur une étagère : la cocotte de fonte, les casseroles, la poêle à frire (Dabit, Hôtel,1929, p. 145).Un grand poêle de fonte, genre Godin, mais monumental, obstruait de sa masse noire le centre de la grande salle (Cendrars, Bourlinguer,1948, p. 341).Une batterie de cuisine en porcelaine à feu, en verre pyrex, ou en fonte émaillée (Mathiot, Éduc. mén.,1957, p. 46):
Dans les opérations faites au convertisseur, la fonte liquide vient directement du haut fourneau ou, mieux, d'un mélangeur dans lequel s'accumulent les fontes des différents fours et où une partie du soufre est éliminé sous forme de sulfure de manganèse, contenu dans le métal. Guillet, Techn. métall.,1944, p. 37.
? Vx. ,,Certaine composition de métaux dont le cuivre faisait la principale partie. Canon de fonte. Pièce de fonte`` (Ac.).
SYNT. a) Fonte aciérée, de fer. b) Fontes blanches, grises, truitées. c) Fontes spéciales; fonte d'affinage, de moulage; fonte en gueuse.
2. Action de fabriquer des objets en coulant un métal en fusion dans un moule. Chrem fut roi; sa statue était d'or; on ignore La date de la fonte et le nom du fondeur (Hugo, Légendet. 2, 1859, p. 418).
? IMPRIM. Ensemble défini par la famille, le style, le corps et la graisse du caractère (d'apr. Informat. 1972). Une fonte de petit-romain, de neuf, de onze (Ac.).
? P. anal. Fonte des bougies. Action de fabriquer des bougies en coulant de la stéarine autour d'une mèche. (Ds Rob.).
B.? Fait de fondre, de se liquéfier. Fonte des glaces. Un lac grossi par la fonte des neiges (Nodier, Smarra,1821, p. 80).
? P. méton. Période de l'année où la neige fond. Les travaux commencèrent dès la fonte des neiges, au printemps 1938, ils furent terminés au fort de l'été (Abellio, Pacifiques,1946, p. 274).
? MÉD. VÉTÉR. Fonte purulente. Suppuration due à une inflammation. La fonte purulente de l'?il peut se produire avec perte de l'organe (Garcin, Guide vétér.1944, p. 236).
Prononc. : [f? ?:t]. Étymol. et Hist. 1. 1472 fer de fonte « alliage obtenu par le traitement des minerais de fer » (A. Lecoy de La Marche, Comptes du Roi René, p. 240); 1477 fonte (J. de Roye, Chronique scandaleuse, t. II, p. 63 ds IGLF); 2. 1488 « action de fondre ou de se fondre » (Mer des Histoires, I, 151a, éd. 1491 ds Rom. Forsch. t. 32, p. 67 : fonte des neges); 3. a) 1551 « action de fabriquer des objets avec du métal fondu » (Du Villars, Mém., II ds Gdf. Compl.); b) 1567 spéc. typogr. (C. Plantin, Dialogues, p. 238); 4. [1549 « action de fondre les métaux » (Est. : Fonte, Fusura) sens incertain]; 1580 (Palissy, Discours admirable, p. 432 ds IGLF). Soit issu de *fundita, fém. subst. d'un part. passé b. lat. *funditus (pour le lat. class. fusus) de fundere (fondre*), soit formé sur fondre* d'apr. le modèle de fendre/ fente, tondre/tonte, feindre/feinte, etc. Fréq. abs. littér. : 499. Fréq. rel. littér. : xixes. : a) 368, b) 1 119; xxes. : a) 883, b) 676. Bbg. Gohin 1903, p. 371.


FONTE2, subst. fém.

Le plus souvent au plur. Chacun des deux sacs de cuir attachés de chaque côté de l'arçon d'une selle pour y mettre les pistolets. Il porta la main aux fontes de sa selle pour y prendre ses pistolets (Ponson du Terr., Rocambole,t. 1, 1859, p. 642).Anne-Marie n'arrivait pas à tirer des fontes un des pistolets tant la prenait le tremblement (Pourrat, Gaspard,1925, p. 54).
Prononc. : [f? ?:t]. Étymol. et Hist. 1733 (G. Arnaud d'Agnel, Inventaire après décès du chevalier Roze, p. 12). Empr. prob. avec infl. de fonte1* à l'ital.fonda « bourse (fin xiiies. ds Batt.), étui à pistolets (1696, ibid.) » et celui-ci au b. lat. funda « petite bourse » (lat. class. funda « fronde »). Bbg. Hope 1971, p. 361.

FONTE1, subst. fém.
Étymol. et Hist. 1. 1472 fer de fonte « alliage obtenu par le traitement des minerais de fer » (A. Lecoy de La Marche, Comptes du Roi René, p. 240); 1477 fonte (J. de Roye, Chronique scandaleuse, t. II, p. 63 ds IGLF); 2. 1488 « action de fondre ou de se fondre » (Mer des Histoires, I, 151a, éd. 1491 ds Rom. Forsch. t. 32, p. 67 : fonte des neges); 3. a) 1551 « action de fabriquer des objets avec du métal fondu » (Du Villars, Mém., II ds Gdf. Compl.); b) 1567 spéc. typogr. (C. Plantin, Dialogues, p. 238); 4. [1549 « action de fondre les métaux » (Est. : Fonte, Fusura) sens incertain]; 1580 (Palissy, Discours admirable, p. 432 ds IGLF). Soit issu de *fundita, fém. subst. d'un part. passé b. lat. *funditus (pour le lat. class. fusus) de fundere (fondre*), soit formé sur fondre* d'apr. le modèle de fendre/ fente, tondre/tonte, feindre/feinte, etc.

Fonte au Scrabble


Le mot fonte vaut 8 points au Scrabble.

fonte

Informations sur le mot fonte - 5 lettres, 2 voyelles, 3 consonnes, 5 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot fonte au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

fonte

Les mots proches de Fonte

FonçageFonce ou foncetFoncé, éeFonceauFoncerFoncerFoncialitéFoncier, ièreFoncièrementFoncineFonctionFonctionarismeFonctionnellementFondFondageFondamental, aleFondamentalementFondant, anteFondateur, triceFondationFondeFondeFondé, éeFondementFonderFonderieFondeurFondicFondreFondrierFondrièreFondrillesFondsFondu, ueFongiqueFongositéFongueux, euseFongusFontaineFontanelleFonteFontenier ou fontainierFontsFontureFonbeauzardfonçafonçaifonçaientfonçaisfonçaitfonçantfoncefoncéfoncéfoncéefoncéefoncéesfoncéesFoncegrivefoncentfoncerfoncerafonceraifonceraientfonceraisfonceraitfoncèrentfonceronsfoncerontfoncesfoncésfoncésfonceurfonceurfonceursfonceursfonceusefonceusefonceusefoncezFonches-FonchetteFonchettefoncierfoncierfoncièrefoncièrementfoncièresfonciersfonciezFoncine-le-BasFoncine-le-HautfoncionsfonçonsFoncquevillers


Mots du jour


Petit-fils     Éruption     Épiscopat     Récriminer     Poutraison     Peautre     Chansonnette     Renivrer     Détrôner     Étayer     

Les citations avec le mot Fonte


  1. On opina par boules sur la punition qu'il (l'abbé de Saint-Pierre) avait encourue; toutes les boules, à l'exception d'une seule, furent pour l'exclure de nos séances; cette boule courageuse fut donnée par Fontenelle.

    Auteur : Jean le Rond d'Alembert - Source : Eloges, abbé de Saint-Pierre


  2. Soldats tombés à Fontenoy, sachez que vous n'êtes pas tombés dans l'oreille d'un sourd.

    Auteur : Jacques Prévert - Source : Sans référence


  3. Avec la fonte des pôles il y aura plus d'eau dans les mers - et donc... davantage de place pour les poissons. - Le malheur des pingouins fait le bonheur des sardines.

    Auteur : Philippe Geluck - Source : Le chat (2003)


  4. On demanda un jour à Fontenelle d'où il venait qu'il eût tant d'amis et si peu d'ennemis: par ces deux axiomes, répondit-il: tout est possible, et tout le monde a raison.

    Auteur : Georg Christoph Lichtenberg - Source : Le miroir de l'âme


  5. Une femme, âgée de quatre-vingt-dix ans, disait à M. de Fontenelle, âgé de quatre-vingt-quinze: - «La mort nous a oubliés.» - - «Chut!», lui répondit M. de Fontenelle en mettant le doigt sur sa bouche.

    Auteur : Sébastien-Roch Nicolas de Chamfort - Source : Maximes et Pensées, Caractères et Anecdotes (1795), 925


  6. On assure qu'en 1718, lorsque la France déclara la guerre à l'Espagne, le manifeste fut fait par Fontenelle, sur les mémoires du ministre, et revu par Lamotte.

    Auteur : Jean le Rond d'Alembert - Source : Sans référence


  7. - Dieu a fait l'homme à son image, disait un abbé. - - Oh! l'homme le lui a bien rendu, répliqua Fontenelle. - Les nations n'ont de grands hommes que malgré elles.

    Auteur : Charles Baudelaire - Source : Journaux intimes (1887), Mon coeur mis à nu


  8. Il (Fontenelle) a eu, comme tous les grands écrivains, le style de sa pensée; ce style original et simple ne peut représenter agréablement et au naturel un autre esprit que le sien.

    Auteur : Jean le Rond d'Alembert - Source : Sans référence


  9. Le terrible n'est pas la disparition de l'âme, ce pseudo-leurre de l'immortalité inventé par les clercs, encore moins la dissolution du corps dévoré par les vers, faut bien que chacun vive, n'est-ce pas, ce qui est terrible c'est la fonte de la mémoire, le flux qui emporte un million de souvenirs, l'expérience perso noyée dans le néant. Les idées, la foi, le talent, l'amour ne sont plus que des grains de sable que la mer emporte. Vieillir... c'est devenir indifférent.

    Auteur : Joseph Bialot - Source : Le jour où Albert Einstein s'est échappé (2008)


  10. Fontenelle se différencie profondément des écrivains frivoles qui traitent des sujets graves et qui ne prennent point la vérité en elle-même.

    Auteur : Charles-Augustin Sainte-Beuve - Source : Causeries du lundi (1851-1881), 27 janvier 1851


  11. Fontenoy a besoin de s'abriter derrière des énormités : il n'a pas volé le pot de confiture, un oiseau l'a déposé entre ses mains.

    Auteur : Gérard Guégan - Source : Fontenoy ne reviendra plus (2011)


  12. On peut lui reprocher (au président Rose) cependant d'avoir, par amitié pour Despréaux et Racine, retardé l'entrée de Fontenelle à l'Académie française.

    Auteur : Jean le Rond d'Alembert - Source : Eloges, Rose


  13. Ce philosophe (Fontenelle), si célèbre par son esprit, et si recherché pour ses agréments, sans vices et presque sans défauts, parce qu'il était sans chaleur et sans passion...

    Auteur : Jean le Rond d'Alembert - Source : Lettre à Condorcet sur Mme Geoffrin


  14. Les lieux dont sourdent les fonteines n'ont pas des concavitez si capables qu'elles puissent fournir d'eau toutes prestes, comme qui les tireroit d'une conserve, à tant de gros ruisseaux et tant de profondes rivieres.

    Auteur : Jacques Amyot - Source : Paul-Aemile, 22


  15. Ce colonel, en lisant le nom de Fontenoy, tomba les quatre fers en l'air.

    Auteur : Jean Cocteau - Source : Thomas l'imposteur (1923)


  16. L'on ne voyoit plus autre chose par les boutiques des orfevres que couppes et pots d'or que l'on rompoit pour mettre à la fonte.

    Auteur : Jacques Amyot - Source : Philopoemen, 14


  17. A quatre-vingt-dix ans, Fontenelle courtisait une demoiselle qui lui déclara: - «Arrêtez ou je crie!» - Fontenelle répondit: - «Ah, oui, criez, cela nous fera honneur!»

    Auteur : Bernard le Bovier de Fontenelle - Source : Sans référence


  18. Parfois, des profondeurs d'une marmite en fonte surgit quelque figure desséchée. Une aïeule anonyme m'observe qui a tant su, tant vu, tant enduré.

    Auteur : Carole Martinez - Source : Le Coeur cousu (2007)


  19. C'est dans la fougue des passions que le feu de l'âme est assez fort pour opérer la fonte des matières qui font le génie.

    Auteur : Henri Beyle, dit Stendhal - Source : Souvenirs d'égotisme (1892)


  20. La touche, quelquefois trop peu soignée dans Fontenelle, est, dans Marivaux, peinée et tourmentée.

    Auteur : Jean le Rond d'Alembert - Source : Eloges, Marivaux


  21. «Je sens une difficulté d'être». C'est ce que répond Fontenelle, centenaire, lorsqu'il va mourir et que son médecin lui demande: «M. Fontenelle, que sentez-vous?» Seulement la sienne est de la dernière heure. La mienne date de toujours.

    Auteur : Jean Cocteau - Source : La Difficulté d'être (1947)


  22. Entendant dire que Dieu avait fait l'homme à son image, Fontenelle murmura: - - L'homme le lui a bien rendu.

    Auteur : Etienne Lorédan Larchey - Source : L'Esprit de tout le monde - Riposteurs (1893)


  23. Les épigrammes (de Racine) contre cette même Judith de Boyer et contre l'Aspar de Fontenelle, faites dans le temps de sa plus haute dévotion, prouvent que, s'il avait renoncé au théâtre, il n'avait pas renoncé à la satire.

    Auteur : Jean le Rond d'Alembert - Source : Eloges, Boileau


  24. Une crue, c'était le résultat d'une nature en colère, d'une force implacable qui tirait, au cœur même de la civilisation, les sonnettes d'alarme. Le monstre sortait de ses gonds et détruisait, noyait, avalait, en réponse à l'inconséquence de l'homme. Une incursion vive, brutale , un hold-up dans le quotidien et l'intimité des gens, plus concrète que la fonte de la calotte glacière.

    Auteur : Franck Thilliez - Source : Luca (2019)


  25. - Comment, avec tant d'esprit, n'avez-vous pas réussi dans cette affaire? demandait-on à Fontenelle. - - C'est que j'ai oublié de faire une bêtise nécessaire.

    Auteur : Etienne Lorédan Larchey - Source : L'Esprit de tout le monde - Riposteurs (1893)


Les citations du Littré sur Fonte


  1. [â Fontenoy] les officiers anglais saluèrent les Français en ôtant leurs chapeaux ; le comte de Chabanes, le duc de Biron, qui s'étaient avancés, et tous les officiers des gardes-françaises leur rendirent le salut

    Auteur : Voltaire - Source : Louis XV, 15


  2. Elle [Mme de Fontevrault] pensa mourir de douleur en le voyant [son père] en l'état qu'il est [frappé d'apoplexie]

    Auteur : Madame de Sévigné - Source : 12 juin 1675


  3. Dans la mort sénile, le malade n'éprouve que cette difficulté d'être dont le sentiment fut, en quelque sorte, la seule agonie de Fontenelle

    Auteur : CABANIS - Source : Instit. Mém. sc. mor. et pol. t. II, p. 160


  4. La reine a dîné.... avec Mme de Montespan et Mme de Fontevrault : vous verrez de quelle manière se tournera cette amitié

    Auteur : Madame de Sévigné - Source : 14 juin 1675


  5. Depuis plusieurs années, on cherchait à fabriquer de l'acier par le procédé du puddlage, c'est-à-dire au moyen de l'affinage de la fonte par la houille dans un fourneau à réverbère, procédé jusqu'alors réservé exclusivement à la production du fer

    Auteur : A. GUÉBHARD - Source : Moniteur, 27 août 1867, p. 1147, 1re col.


  6. On est obligé de le peser [le fer] pour payer un droit très onéreux d'environ six livres quinze sous par millier de fonte, ce qui fait plus de dix livres par chaque millier de fer ; c'est le double du salaire de l'ouvrier, auquel on ne paye que cinq livres pour la façon d'un millier de fer

    Auteur : BUFF. - Source : Min. t. IV, p. 152


  7. Je croyais avoir été trop rude de refuser ce portrait à Mme de Fontevrault

    Auteur : Madame de Sévigné - Source : 23 oct. 1675


  8. Je vous quitte de celui [le style] de Fontenelle, où il y aurait sans doute beaucoup d'antithèses et plus de points que de virgules

    Auteur : Voltaire - Source : Lett. Thiriot, fin de déc. 1722


  9. Le maréchal de Saxe était au milieu de ce feu [à Fontenoy]..., il portait une espèce de bouclier de plusieurs doubles de taffetas piqué qui reposait sur l'arçon de sa selle

    Auteur : Voltaire - Source : Louis XV, 15


  10. Les fontes d'artillerie et fabriques de monnoie

    Auteur : D'AUB. - Source : ib. III, 150


  11. Dumarsais [pour avoir défendu le livre des Oracles] était perdu sans le président de Maisons, et Fontenelle [pour l'avoir écrit] sans M. d'Argenson

    Auteur : Voltaire - Source : Mélanges littéraires, honnêtetés littér. Préambule


  12. M. Fremy a cherché un alliage de fer n'étant ni la fonte, ni le fer, ni l'acier dur et trempant.... on peut obtenir ce métal [métal à canon] en faisant fondre une partie de bon acier trempant avec trois parties de fer

    Auteur : H. DE PARVILLE - Source : Journ. offic. 29 janv. 1874, p. 850, 1re col.


  13. Fontenelle et Lamotte ont écrit en prose avec beaucoup de clarté, d'élégance, de simplicité même, mais Lamotte avec une simplicité plus naturelle, et Fontenelle avec une simplicité plus étudiée

    Auteur : D'ALEMB. - Source : Éloges, Lamotte.


  14. Il n'est pas inutile d'observer que tous ceux qui ont cru ou voulu trouver peu de chaleur dans le coeur de M. Fontenelle, ne l'ont connu que depuis sa soixantième année, âge où presque tous les hommes ont perdu les premiers et par conséquent les plus chers objets de leurs affections.... âge enfin où l'on est réduit aux liaisons de société

    Auteur : DUCLOS - Source : Éloges, Fonten.


  15. J'ignore comment il faut présenter au roi le détail de Fontenoi et les autres événements qui ne peuvent choquer que sa modestie

    Auteur : Voltaire - Source : Lett. duc de Choiseul, mars 1762


  16. Nous sommes bien heureux, mes anges, d'avoir des philosophes qui n'ont pas la prudente lâcheté de Fontenelle

    Auteur : Voltaire - Source : Lett. d'Argental, 22 juin 1766


  17. Le destructeur des oracles [Fontenelle], celui qui a renversé le trépied des sibylles

    Auteur : STAAL - Source : Mém. t. I, p. 250


  18. Le ru de la fonteinne couroit parmi le courtil

    Auteur : JOINV. - Source : 285


  19. Toutes les villes [après Fontenoy] tombent devant lui [Louis XV], devant les princes de son sang, devant tous les généraux qui les assiègent

    Auteur : Voltaire - Source : Panég. Louis XV


  20. Par le vertex ou sommet, est entendu la fontenelle, ou bien ce qui est également au milieu de la suture sagittale

    Auteur : PARÉ - Source : III, 1


  21. Poitrine ou marâtre, pièce de fonte servant de plafond aux embrasures d'un haut fourneau

    Auteur : F. LIGER - Source : la Ferronnerie, Paris, 1875, t. I, p. 45


  22. Les Parisiens lui firent [au lieutenant général, en 1536] offre d'une fonte d'artillerie et d'entretenir dix mille hommes pour autant de temps que les ennemis seraient sur la frontière

    Auteur : MÉZERAY - Source : Abrégé de l'hist. de Fr. t. II, p. 596, Amst. 1688


  23. Cette percussion du marteau purifie la fonte en faisant sortir au dehors les matières étrangères dont elle était encore mêlée

    Auteur : BUFF. - Source : Min. t. IV, p. 155


  24. L'abbé de Mably me donna des lettres pour Paris, entre autres une pour M. de Fontenelle et une pour le comte de Caylus

    Auteur : Jean-Jacques Rousseau - Source : Conf. VII


  25. Comme ceux de Fontenille se relaissoient à la cornette noire, Giscart ne les desmesle point [continue la charge]

    Auteur : D'AUB. - Source : Hist. II, 38




Les mots débutant par Fon  Les mots débutant par Fo

Une suggestion ou précision pour la définition de Fonte ? -


Mise à jour le samedi 8 novembre 2025 à 14h59










.$char.
 -  Facilite  -  Faible  -  Faiblesse  -  Faim  -  Faire  -  Fait  -  Famille  -  Fanatique  -  Fatalite  -  Fatigue  -  Faute  -  Faveur  -  Felicitations  -  Femme  -  Femme_homme  -  Ferocite  -  Fete  -  Fête des mamans  -  Fête des papas  -  Fête des mères  -  Fête des pères  -  Fidele  -  Fidèle  -  Fidelite  -  Fidélité  -  Fierte  -  Fille  -  Fils  -  Finalite  -  Finance  -  Flamme  -  Flatter  -  Flatterie  -  Fleur  -  Foi  -  Folie  -  Fonctionnaire  -  Foot  -  Football  -  Force  -  Fortune  -  Fou  -  Foule  -  Français  -  Française  -  France  -  Franchise  -  Fraternite  -  Frustation  -  Fuir  -  Futur

Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur fontePoèmes fonteProverbes fonte

La définition du mot Fonte est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Fonte sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Fonte présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.