La définition de Fouée du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Fouée
Nature : s. f.
Prononciation : fou-ée
Etymologie : Bas-lat. focata, ce qui tient au foyer, de focus, foyer (voy. ). En Normandie, une bonne fouée, une bonne flambée.

Voir les citations du mot FouéeSignification du mot Fouée


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de fouée de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec fouée pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Fouée ?


La définition de Fouée

Chasse aux petits oiseaux qui se fait la nuit à la clarté du feu le long des haies.


Toutes les définitions de « fouée »


Trésor de la Langue Française informatisé


FOUÉE, subst. fém.

Région. (nord de la Loire)
A.? Fagot. La ménagère elle-même, se dépêche de chauffer le four avec des « fouées », longues bourrées de bois (Menon, Lecotté, Village Fr.,t. 2, 1954, p. 54).
B.? Feu de branchages, flambée. Au coin de votre foyer, le soir, poursuivant mille entretiens, tandis que la fouée brille et que la rafale bat les murs de la maison (M. de Guérin, Corresp.,1834, p. 133).Une de ces grandes fouées d'automne, qui déploient leurs fumées sur les nues et embrument tout un paysage (...) une de ces flambées où l'on incinère les végétations mortes (La Varende, Centaure de Dieu,1938, p. 32).
? En partic. Feu allumé dans un four. Galette à la fouée. Galette cuite au feu du four. Cuire une galette à la fouée (Ac. Compl.1842).
C.? Chasse nocturne faite à l'aide d'un feu qui éblouit le gibier; feu allumé pour cette chasse. Chasse à la fouée (DG).
Prononc. et Orth. : [fwe]. Ds Ac. 1762-1878. Étymol. et Hist. 1. 1208 « droit perçu sur le transport des bois » (Cartul. de Corbie, 23 ds Du Cange t. 3, p. 530c); 2. 1379 « fagot, charge de bois » (Arch. JJ 116, pièce 141, ibid.); 3. 1610 « feu qu'on allume la nuit pour la chasse aux petits oiseaux » (Fur.); 4. 1752 galette à la fouée (Trév.). Dér. de feu*; suff. -ée*. Fréq. abs. littér. : 4.

FOUÉE, subst. fém.
Étymol. et Hist. 1. 1208 « droit perçu sur le transport des bois » (Cartul. de Corbie, 23 ds Du Cange t. 3, p. 530c); 2. 1379 « fagot, charge de bois » (Arch. JJ 116, pièce 141, ibid.); 3. 1610 « feu qu'on allume la nuit pour la chasse aux petits oiseaux » (Fur.); 4. 1752 galette à la fouée (Trév.). Dér. de feu*; suff. -ée*.

Fouée au Scrabble


Le mot fouée vaut 8 points au Scrabble.

fouee

Informations sur le mot fouee - 5 lettres, 4 voyelles, 1 consonnes, 4 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot fouée au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

fouee

Les mots proches de Fouée

Fou ou fol, folleFouFouaceFouageFouailleFouarreFoudreFoudrerieFoudroiementFoudroyant, anteFoudroyerFoudroyeurFouéeFouetFouetFouettableFouettadeFouetté, éeFouette-culFouettementFouetterFougadeFougasseFougerFougeraieFougèreFougonFougueFougueux, euseFouguisteFouilleFouillé, éeFouille-au-potFouillementFouillerFouilleurFouilleuseFouillisFouillureFouineFouineFouineFouirFouissementFouisseurFoulageFouleFoulé, éeFouléeFoulementfoufoufou-foufou-foufou-rirefou-rirefouacesfouaillafouaillaifouaillaientfouaillaitfouaillantfouaillefouaillefouailléfouailléefouailléesfouaillerfoucadefoucadesFoucarmontFoucartFoucarvilleFoucaucourt-en-SanterreFoucaucourt-Hors-NesleFoucaucourt-sur-ThabasFouchécourtFouchécourtFoucheransFoucheransFouchèresFouchèresFouchères-aux-BoisFoucherollesfouchtraFouchyFoucrainvilleFoudayfoudrefoudresfoudroiefoudroiementfoudroientfoudroierafoudroieraientfoudroieraitfoudroyafoudroyaientfoudroyaitfoudroyant


Mots du jour


Livraison     Piaulement     Scrofulaire     Exercitation     Inimitabilité     Tiret     Scarification     Mugissement     Adjudication     Désaccordé, ée     

Les citations avec le mot Fouée


  1. Personne ne peut rien faire devant la douleur d'une femme bafouée. Le pire, c'est qu'elle ne souffre pas de ce qu'elle sait, mais de ce qu'elle imagine.

    Auteur : Cécile Coulon - Source : Le coeur du pélican (2015)


  2. Quand une amitié est bafouée, rien ne peut la reconstituer. Tandis que les blessures d'amour - du désir, de la sexualité - peuvent se cicatriser, celles de l'amitié sont éternelles, définitives.

    Auteur : Tahar Ben Jelloun - Source : Eloge de l'amitié (1996)


  3. Que voit-on dans les comédies du grand Molière? La sainte institution du mariage (style de catéchisme et de journaliste) bafouée et tournée en ridicule à chaque scène.

    Auteur : Théophile Gautier - Source : Mademoiselle de Maupin (1835), Préface


  4. Quand la haine vient aux femmes, que Dieu protège ceux qui les ont bafouées.

    Auteur : Henri Gougaud - Source : L'homme à la vie inexplicable


  5. On peut naître à neuf ans, j'en suis la preuve. On peut naître dans l'humiliation et par l'humiliation, dans le sentiment d'une intimité profanée et d'une innocence bafouée.

    Auteur : Emmanuelle Bayamack-Tam - Source : Si tout n'a pas péri avec mon innocence


  6. La parité se trouve de plus en plus bafouée au fil des séries policières où, désormais, les femmes assurent l'ordre et rendent la justice tandis que les hommes héritent des rôles de petits malfrats.

    Auteur : Philippe Bouvard - Source : Mille et une pensées (2005)


Les citations du Littré sur Fouée


  1. Icelluy prendeur aura chacun an pour sa fouée [provision de bois à brûler] ung journal de bos, prins au bos des fossez

    Auteur : DU CANGE - Source : ib.


  2. Deux bastons de courte fouée [fagot, ainsi comme seroient deux bastons de costerés [cotterets]

    Auteur : DU CANGE - Source : foagium.




Les mots débutant par Fou  Les mots débutant par Fo

Une suggestion ou précision pour la définition de Fouée ? -


Mise à jour le mercredi 24 septembre 2025 à 15h20










.$char.
 -  Facilite  -  Faible  -  Faiblesse  -  Faim  -  Faire  -  Fait  -  Famille  -  Fanatique  -  Fatalite  -  Fatigue  -  Faute  -  Faveur  -  Felicitations  -  Femme  -  Femme_homme  -  Ferocite  -  Fete  -  Fête des mamans  -  Fête des papas  -  Fête des mères  -  Fête des pères  -  Fidele  -  Fidèle  -  Fidelite  -  Fidélité  -  Fierte  -  Fille  -  Fils  -  Finalite  -  Finance  -  Flamme  -  Flatter  -  Flatterie  -  Fleur  -  Foi  -  Folie  -  Fonctionnaire  -  Foot  -  Football  -  Force  -  Fortune  -  Fou  -  Foule  -  Français  -  Française  -  France  -  Franchise  -  Fraternite  -  Frustation  -  Fuir  -  Futur

Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur fouéePoèmes fouéeProverbes fouée

La définition du mot Fouée est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Fouée sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Fouée présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.