Définition de « défens »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot defens de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur défens pour aider à enrichir la compréhension du mot Défens et répondre à la question quelle est la définition de defens ?

NOM genre (m) de 2 syllabes
Une définition simple : défens (m)

  • (term|Eaux et Forêts) Bois en défens, Bois jeune où dans lequel il n’est pas permis de faire entrer des bestiaux. (-réf-)


    Définitions de « défens »


    Wiktionnaire


    Nom commun - français

    défens \Prononciation ?\ masculin, singulier et pluriel identiques

    1. (Eaux et Forêts) Bois jeune où dans lequel il n'est pas permis de faire entrer des bestiaux, ou dans lequel il n'est pas permis de faire des coupes
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

    DÉFENS. n. m.
    T. d'Eaux et Forêts. Bois en défens, Bois jeune où dans lequel il n'est pas permis de faire entrer des bestiaux.
    DÉFEN(D)S,(DÉFENS, DÉFENDS) subst. masc.
    Étymol. et Hist. 1. 1119 defens « interdiction, défense » (Ph. de Thaon, Comput, 535 ds T.-L.); 2. ca 1200 defoiz « terre, bois clôturé, dont l'entrée est interdite » (Renart, éd. Martin, IX, 1945); 1231 deffens (Ch. de Morv[ille]-sur-Seille, Arch. Meurthe ds Gdf.). Defens, empr. au lat. defensum, part. passé neutre subst. de defendere, v. défendre, 1 au sens de « chose défendue », 2 au sens de « terrain clôturé » (lat. médiév., 1023 ds Nierm.); defois, forme adaptée (usuelle aux sens 1 et 2 au xiies. ds T.-L.).

    défens au Scrabble


    Le mot défens vaut 10 points au Scrabble.

    defens

    Informations sur le mot defens - 6 lettres, 2 voyelles, 4 consonnes, 5 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot défens au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    defens

    Les rimes de « défens »


    On recherche une rime en F@ .

    Les rimes de défens peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en f@

    Rimes de infants      Rimes de fend      Rimes de étouffant      Rimes de bouffant      Rimes de truffant      Rimes de chauffants      Rimes de esclaffant      Rimes de faons      Rimes de griffant      Rimes de piaffant      Rimes de réchauffant      Rimes de piaffant      Rimes de chauffant      Rimes de rebiffant      Rimes de étouffants      Rimes de philosophant      Rimes de surfant      Rimes de attifant      Rimes de réchauffants      Rimes de piaffants      Rimes de triomphant      Rimes de ébouriffant      Rimes de infant      Rimes de défends      Rimes de bouffant      Rimes de agrafant      Rimes de sniffant      Rimes de enfant      Rimes de petits-enfants      Rimes de faon      Rimes de échauffant      Rimes de bluffant      Rimes de philosophant      Rimes de fends      Rimes de défends      Rimes de recoiffant      Rimes de étouffant      Rimes de gaffant      Rimes de bouffant      Rimes de arrière-petits-enfants      Rimes de olifant      Rimes de paraphant      Rimes de défens      Rimes de pourfends      Rimes de triomphant      Rimes de apostrophant      Rimes de défend      Rimes de pouffant      Rimes de fanfan      Rimes de coiffant     

    Mots du jour

    infants     fend     étouffant     bouffant     truffant     chauffants     esclaffant     faons     griffant     piaffant     réchauffant     piaffant     chauffant     rebiffant     étouffants     philosophant     surfant     attifant     réchauffants     piaffants     triomphant     ébouriffant     infant     défends     bouffant     agrafant     sniffant     enfant     petits-enfants     faon     échauffant     bluffant     philosophant     fends     défends     recoiffant     étouffant     gaffant     bouffant     arrière-petits-enfants     olifant     paraphant     défens     pourfends     triomphant     apostrophant     défend     pouffant     fanfan     coiffant     


    Les citations sur « défens »

    1. Le peuple de Paris aux remparts accourut;
      Les soldats de Henri près de lui se rangèrent:
      Sur les deux combattants tous les yeux s'attachèrent:
      Chacun, dans l'un des deux voyant son défenseur,
      Du geste et de la voix excitait sa valeur.


      Auteur : Voltaire - Source : La Henriade (1728), X


    2. Il y a un mécanisme d'auto-défense au fond de chaque être humain, qui le pousse à refuser de se laisser détruire par l'inévitable.

      Auteur : Michelle Guérin - Source : Le ruban de Moebius: contes et nouvelles (1974)


    3. Parfois, le charisme d'une personne est tel qu'il balaie nos défenses, nos préjugés et nos inhibitions et nous atteint droit aux tripes.

      Auteur : Peter Høeg - Source : Smilla et l'amour de la neige (1992)


    4. On sait que deux virus ont fusionné : un virus humain et un virus de chauve-souris. À l’époque on a beaucoup écrit là-dessus, avant que tout le monde ne meure. Un médecin a déclaré dans un magazine que personne ne savait exactement comment cela avait commencé, mais il a proposé un scénario. Quelque part en Afrique tropicale, un homme dort sous un manguier. Ses défenses immunitaires sont affaiblies car il est séropositif et n’est pas soigné. Il a déjà un coronavirus dans le sang. Ce n’est pas étonnant, le virus à couronne est assez répandu. À l’époque précédant la Fièvre, on en connaissait au moins quatre qui étaient responsables de symptômes grippaux chez l’homme.

      Auteur : Deon Meyer - Source : L'Année du lion (2016)


    5. Pistolet à amorphes : Arme d'autodéfense pour individus apathiques

      Auteur : Marc Escayrol - Source : Mots et Grumots (2003)


    6. Le droit de la défense naturelle n'emporte point avec lui la nécessité de l'attaque.

      Auteur : Charles de Secondat, baron de Montesquieu - Source : De l'esprit des lois (1748)


    7. Les mots, ces gardiens du sens ne sont pas immortels, invulnérables. Ils sont revêtus d'une chair saignante et sans défense. Comme les hommes, les mots souffrent

      Auteur : Arthur Adamov - Source : Le ils


    8. La préparation d'une défense est tellement coûteuse que, innocent ou coupable, l'accusation constitue en soi une cuisante punition. Être accusé, c'est paye.

      Auteur : William Landay - Source : Défendre Jacob (2012)


    9. En raison de la négligence de nos défenses et de la mauvaise gestion du problème allemand au cours des cinq dernières années, il semble que nous soyons très près du choix sombre entre Guerre et Déshonneur. Mon sentiment est que nous choisirons le déshonneur, puis que la guerre sera déclarée un peu plus tard dans des conditions plus défavorable qu'actuellement.

      Auteur : Winston Churchill - Source : Lettre à Lord Moyne le 11 septembre 1938


    10. La lutte contre les ennemis de l'humanité se livre sur toute la planète, elle ne demande ni héros, ni messies et elle fait partie de la défense du plus fondamental des droits : le Droit à la Vie.

      Auteur : Luis Sepulveda - Source : Le Monde du bout du monde (1993)


    11. Un peuple conscient ne saurait confier la défense de sa patrie à un groupe d’hommes quelles que soient leurs compétences. Les peuples conscients assument eux-mêmes la défense de leur patrie.

      Auteur : Thomas Sankara - Source : Anthologie des discours de Thomas Sankara (2013)


    12. Le sexe d'une femme très fascinante est un défi, non une défense.

      Auteur : Oscar Wilde - Source : Sans référence


    13. La perfection est une défense. Mettre la perfection entre soi-même et l'autre. Entre soi-même et soi-même.

      Auteur : Paul Valéry - Source : Tel Quel (1941)


    14. Pour se sauver on lit. On s'en remet à un geste méticuleux, une stratégie de défense, évidente mais géniale. Pour se sauver on lit. Un baume parfait.

      Auteur : Paola Calvetti - Source : L'Amour est à la lettre A (2009)


    15. Nous avons une éthique, dans notre métier. Une éthique basée sur une seule présomption : que jamais nous ne serons les agresseurs. Si bien que nous faisons de temps à autre des choses désagréables, mais toujours strictement défensives, si je puis dire. Nous faisons des choses pas agréables pour que les gens puissent dormir en paix.

      Auteur : John Le Carré - Source : L'espion qui venait du froid (1973)


    16. La vie est un composé de défenses absurdes et d'assauts inutiles en vue d'une guerre que nul ne peut gagner. Le vouloir-vivre ne se remet pas au lendemain. Vivre est ce long apprentissage où nul ne souhaite obtenir le diplôme de fin.

      Auteur : Robert Sabatier - Source : Le livre de la déraison souriante (1991)


    17. Au tribunal de l'amour,
      La défense demande sa cour.


      Auteur : Charles de Leusse - Source : 1616 (2004)


    18. Le perpétuel état de défense où il devait vivre, le brisait.

      Auteur : Emile Zola - Source : Le Docteur Pascal (1893)


    19. Pour l'agent secret, l'imposture est avant tout de l'autodéfense. Il doit se protéger non seulement des dangers extérieurs, mais aussi du dedans, et contre les plus naturelles des impulsions ; bien qu'il gagne parfois des fortunes, son rôle peut lui interdire l'achat d'un rasoir.

      Auteur : John Le Carré - Source : L'espion qui venait du froid (1973)


    20. Il vouloit chastier Minutius, lequel par dessus son expresse defense avoit combattu contre l'ennemy.

      Auteur : Jacques Amyot - Source : Fabius Maximus, 21


    21. L'isolement, la fierté, deviennent nos seules défenses, comme pour cacher une blessure, cacher notre... notre imperfection.

      Auteur : Marion Zimmer Bradley - Source : La Tour interdite (1977)


    22. On chargea le poète de chaînes. On l'accabla de défenses bizarres et on lui intima des prohibitions inexplicables. On lui décima son vocabulaire.

      Auteur : Paul Valéry - Source : Variété, IV


    23. En province, tous les conseils municipaux socialistes ont voté des ordres du jour pour célébrer la Patrie menacée, exhorter à la défense nationale, mettre l'Allemagne au ban des nations civilisées!

      Auteur : Roger Martin du Gard - Source : Les Thibault


    24. Spéculer ouvertement sur le voyage dans le temps expose à deux genres d'aléas : on risque d'être accusé de gaspiller scandaleusement l'argent public en s'adonnant à des recherches ridicules; ou bien vos recherches peuvent être classées comme "secret défense".

      Auteur : Stephen Hawking - Source : L'Univers dans une coquille de noix


    25. Les têtes pensantes de l'islamisme radical misent leur rêve dément d'un califat universel sur le dépérissement de nos fondements moraux. Ils misent sur une confusion funeste : la défense de notre liberté et ses scories « libertaires » entretenues dans un climat de dérision permanent par le système consumériste. Ils misent sur le toboggan nihiliste où nous sommes lâchés.

      Auteur : Denis Tillinac - Source : L'Âme française (2016)


    Les citations sur défens renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot defens en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « defens »

    Défâcher (se)Défaçonner (se)DéfaillanceDéfaillant, anteDéfaillementDéfailli, ieDéfaillibleDéfaillirDéfaireDéfaiseur, euseDéfait, aiteDéfaiteDéfalquerDéfardelerDéfarderDéfautDéfaveurDéfavorableDéfavoriserDéfectibilitéDéfectiblementDéfectif, iveDéfectionDéfectueux, euseDéfectuositéDéfendableDéfendeur, eresseDéfendreDéfends ou défensDéfendu, ue,DéfenêtrerDéfensableDéfenseDéfenseurDéfensif, iveDéféquerDéférenceDéférentDéférerDéferlé, éeDéferlerDéfermerDéferreDéferrerDéferrureDéfervescenceDéfeuillé, éeDéfeuillerDéfeutreurDéfi

    Les mots débutant par def  Les mots débutant par de

    défaillaisdéfaillaitdéfaillancedéfaillancesdéfaillantdéfaillantdéfaillantedéfaillantesdéfaillantsdéfailledéfaillentdéfaillidéfaillirdéfailliraitdéfaillisdéfaillitdéfairedéfaisdéfaisaientdéfaisaisdéfaisaitdéfaisantdéfaisonsdéfaitdéfaitdéfaitedéfaitedéfaitedéfaitesdéfaitesdéfaitesdéfaitismedéfaitistedéfaitistedéfaitistesdéfaitistesdéfaitsdéfaitsdéfalquedéfalquédéfalquéesdéfalquerdéfarguaientdéfarguedéfarguédéfarguerdéfassedéfaussedéfausserdéfaut

    Les synonymes de « defens»

    Aucun synonyme.

    Fréquence et usage du mot défens dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « defens » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot défens dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Défens ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations défens     Citation sur défens   Poèmes défens   Proverbes défens   Rime avec défens    Définition de défens  


    Définition de défens présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot défens sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot défens notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 6 lettres.

    Page modifiée le lundi 15 décembre 2025 19:16:53