Définition de « défens »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot defens de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur défens pour aider à enrichir la compréhension du mot Défens et répondre à la question quelle est la définition de defens ?

NOM genre (m) de 2 syllabes
Une définition simple : défens (m)

  • (term|Eaux et Forêts) Bois en défens, Bois jeune où dans lequel il n’est pas permis de faire entrer des bestiaux. (-réf-)


    Définitions de « défens »


    Wiktionnaire


    Nom commun - français

    défens \Prononciation ?\ masculin, singulier et pluriel identiques

    1. (Eaux et Forêts) Bois jeune où dans lequel il n'est pas permis de faire entrer des bestiaux, ou dans lequel il n'est pas permis de faire des coupes
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

    DÉFENS. n. m.
    T. d'Eaux et Forêts. Bois en défens, Bois jeune où dans lequel il n'est pas permis de faire entrer des bestiaux.
    DÉFEN(D)S,(DÉFENS, DÉFENDS) subst. masc.
    Étymol. et Hist. 1. 1119 defens « interdiction, défense » (Ph. de Thaon, Comput, 535 ds T.-L.); 2. ca 1200 defoiz « terre, bois clôturé, dont l'entrée est interdite » (Renart, éd. Martin, IX, 1945); 1231 deffens (Ch. de Morv[ille]-sur-Seille, Arch. Meurthe ds Gdf.). Defens, empr. au lat. defensum, part. passé neutre subst. de defendere, v. défendre, 1 au sens de « chose défendue », 2 au sens de « terrain clôturé » (lat. médiév., 1023 ds Nierm.); defois, forme adaptée (usuelle aux sens 1 et 2 au xiies. ds T.-L.).

    défens au Scrabble


    Le mot défens vaut 10 points au Scrabble.

    defens

    Informations sur le mot defens - 6 lettres, 2 voyelles, 4 consonnes, 5 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot défens au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    defens

    Les rimes de « défens »


    On recherche une rime en F@ .

    Les rimes de défens peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en f@

    Rimes de défends      Rimes de étouffant      Rimes de bouffant      Rimes de chauffant      Rimes de chauffant      Rimes de réchauffants      Rimes de bluffant      Rimes de défends      Rimes de bouffants      Rimes de chauffants      Rimes de truffant      Rimes de faon      Rimes de ébouriffant      Rimes de fend      Rimes de réchauffant      Rimes de piaffant      Rimes de beaux-enfants      Rimes de apostrophant      Rimes de piaffant      Rimes de paraphant      Rimes de triomphant      Rimes de surfant      Rimes de fanfan      Rimes de pourfends      Rimes de greffant      Rimes de philosophant      Rimes de rebiffant      Rimes de dégrafant      Rimes de biffant      Rimes de infants      Rimes de coiffant      Rimes de éléphant      Rimes de bouffant      Rimes de étouffants      Rimes de olifant      Rimes de femme-enfant      Rimes de ragrafant      Rimes de fends      Rimes de défens      Rimes de arrière-petits-enfants      Rimes de étouffant      Rimes de triomphants      Rimes de esclaffant      Rimes de piaffants      Rimes de triomphant      Rimes de défend      Rimes de mi-enfant      Rimes de pouffant      Rimes de pouffant      Rimes de griffant     

    Mots du jour

    défends     étouffant     bouffant     chauffant     chauffant     réchauffants     bluffant     défends     bouffants     chauffants     truffant     faon     ébouriffant     fend     réchauffant     piaffant     beaux-enfants     apostrophant     piaffant     paraphant     triomphant     surfant     fanfan     pourfends     greffant     philosophant     rebiffant     dégrafant     biffant     infants     coiffant     éléphant     bouffant     étouffants     olifant     femme-enfant     ragrafant     fends     défens     arrière-petits-enfants     étouffant     triomphants     esclaffant     piaffants     triomphant     défend     mi-enfant     pouffant     pouffant     griffant     


    Les citations sur « défens »

    1. Sans moyens de défense contre la musique, force m'est d'en subir le despotisme et, suivant son bon plaisir, d'être dieu ou loque.

      Auteur : Emil Cioran - Source : Syllogismes de l'amertume (1952)


    2. On a proportionné les moyens de défensive aux armes de ceux qui attaquent.



    3. Gardien de la paix, doté nouvelle tenue Défense passive, demande emploi bonhomme de neige pour heures de loisir.

      Auteur : Pierre Dac - Source : L'Os à moelle


    4. Tu dois savoir que la vraie beauté chez les femmes se cache, ne se montre pas tout de suite. La vraie beauté a comme une pudeur innée, une défense dont la nature entoure ce qu'elle estime précieux et digne seulement de qui saura l'apprécier.

      Auteur : Goliarda Sapienza - Source : Moi, Jean Gabin (2012)


    5. Si par miracle la peur de la mort disparaissait, la vie n'aurait plus aucun moyen de défense : elle serait à la merci de notre premier caprice.

      Auteur : Emil Cioran - Source : Cahiers, 1957-1972 (1997)


    6. Qu'est-ce qu'une armée? C'est un corps animé d'une infinité de passions différentes qu'un homme habile fait mouvoir pour la défense de la patrie.

      Auteur : Valentin Esprit Fléchier - Source : Oraison funèbre de M. de Turenne


    7. Pistolet à amorphes : Arme d'autodéfense pour individus apathiques

      Auteur : Marc Escayrol - Source : Mots et Grumots (2003)


    8. Avouez, avouez, c'est encore le seul système de défense qui tienne debout.

      Auteur : Jean Cocteau - Source : Orphée (1926)


    9. Un homme n'est rien d'autre qu'un mécanisme de défense complexe.

      Auteur : Charles Willeford - Source : La Messe noire du frère Springer (2001)


    10. Le plaisir auquel on s'est livré sans défense et sans retour devient le plus inexorable des ennemis.

      Auteur : Charles Nodier - Source : Sans référence


    11. Quand on m'attaque, je peux me défendre; mais devant les louanges, je suis sans défense.

      Auteur : Sigmund Freud - Source : Sans référence


    12. L'éléphant meurt, mais ses défenses demeurent.

      Auteur : Ahmadou Kourouma - Source : En attendant le vote des bêtes sauvages (1994)


    13. «Ne pas mentir»: c'est une défense qu'on ne fait qu'aux enfants. On ne demande jamais aux adultes de ne pas mentir.

      Auteur : Henry de Montherlant - Source : Demain il fera jour (1949)


    14. L'esprit humain a un système de défense primitif pour oblitérer des faits trop stressants que le cerveau ne saurait gérer. Cela s'appelle le déni.

      Auteur : Dan Brown - Source : Inferno (2013)


    15. Je veux voir un flic tirer sur un adolescent blanc et sans défense. Je veux voir un homme blanc incarcéré pour avoir violé une femme noire. Alors ­seulement, si vous me demandez : « En a-t-on fini avec les distinctions raciales ? , je vous répondrai oui. »

      Auteur : Toni Morrison - Source : Au quotidien The Telegraph en 2015


    16. D'abord, apprenez que je ne suis point le défenseur du peuple ; jamais je n'ai prétendu à ce titre fastueux ; je suis du peuple, je n'ai jamais été que cela, je ne veux être que cela ; je méprise quiconque a la prétention d'être quelque chose de plus.

      Auteur : Maximilien de Robespierre - Source : Discours sur la guerre, au club des Jacobins.


    17. En raison de la négligence de nos défenses et de la mauvaise gestion du problème allemand au cours des cinq dernières années, il semble que nous soyons très près du choix sombre entre Guerre et Déshonneur. Mon sentiment est que nous choisirons le déshonneur, puis que la guerre sera déclarée un peu plus tard dans des conditions plus défavorable qu'actuellement.

      Auteur : Winston Churchill - Source : Lettre à Lord Moyne le 11 septembre 1938


    18. Ah! le vieux rêve des gens honnêtes: pouvoir tuer quelqu'un en état de légitime défense.

      Auteur : Alphonse Allais - Source : Sans référence


    19. L'instant de l'extrême fatigue, de l'extrême conscience, de l'extrême raison, veut l'immobilité totale, la non-défense, n'importe comment tu tombes, sur le ventre ou sur le dos.

      Auteur : Henri Thomas - Source : Le Goût de l'éternel (1990)


    20. Il ne s'estoit pas mis en devoir de leur dissuader qu'ils ne feissent ligue offensive et defensive avec eux.

      Auteur : Jacques Amyot - Source : Alcibiade, 22


    21. Au tribunal de l'amour,
      La défense demande sa cour.


      Auteur : Charles de Leusse - Source : 1616 (2004)


    22. Le tabou se présente comme un impératif catégorique négatif. Il consiste toujours en une défense, jamais en une prescription. Il n'est justifié par aucune considération de caractère moral.

      Auteur : Roger Caillois - Source : L'Homme et le sacré (1939)


    23. Cependant, pour la défense du métier d'écrivain, je dirais que nous n'essayons pas d'enterrer les morts, mais de les ressusciter.

      Auteur : Alix de Saint-André - Source : En avant, route ! (2010)


    24. C'était une chose que de battre un fantôme, c'en était une tout autre que de chasser une fille de couleur sans défense vers des territoires infestés par le Klan.

      Auteur : Toni Morrison - Source : Beloved (1987)


    25. Liberté, liberté chérie, - Combats avec tes défenseurs!

      Auteur : Claude Joseph Rouget de Lisle - Source : La Marseillaise


    Les citations sur défens renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot defens en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « defens »

    Défâcher (se)Défaçonner (se)DéfaillanceDéfaillant, anteDéfaillementDéfailli, ieDéfaillibleDéfaillirDéfaireDéfaiseur, euseDéfait, aiteDéfaiteDéfalquerDéfardelerDéfarderDéfautDéfaveurDéfavorableDéfavoriserDéfectibilitéDéfectiblementDéfectif, iveDéfectionDéfectueux, euseDéfectuositéDéfendableDéfendeur, eresseDéfendreDéfends ou défensDéfendu, ue,DéfenêtrerDéfensableDéfenseDéfenseurDéfensif, iveDéféquerDéférenceDéférentDéférerDéferlé, éeDéferlerDéfermerDéferreDéferrerDéferrureDéfervescenceDéfeuillé, éeDéfeuillerDéfeutreurDéfi

    Les mots débutant par def  Les mots débutant par de

    défaillaisdéfaillaitdéfaillancedéfaillancesdéfaillantdéfaillantdéfaillantedéfaillantesdéfaillantsdéfailledéfaillentdéfaillidéfaillirdéfailliraitdéfaillisdéfaillitdéfairedéfaisdéfaisaientdéfaisaisdéfaisaitdéfaisantdéfaisonsdéfaitdéfaitdéfaitedéfaitedéfaitedéfaitesdéfaitesdéfaitesdéfaitismedéfaitistedéfaitistedéfaitistesdéfaitistesdéfaitsdéfaitsdéfalquedéfalquédéfalquéesdéfalquerdéfarguaientdéfarguedéfarguédéfarguerdéfassedéfaussedéfausserdéfaut

    Les synonymes de « defens»

    Aucun synonyme.

    Fréquence et usage du mot défens dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « defens » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot défens dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Défens ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations défens     Citation sur défens   Poèmes défens   Proverbes défens   Rime avec défens    Définition de défens  


    Définition de défens présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot défens sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot défens notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 6 lettres.

    Page modifiée le jeudi 29 janvier 2026 21:41:55