La définition de Butin du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Butin
Nature : s. m.
Prononciation : bu-tin
Etymologie : Espagn. botin ; ital. bottino ; tous deux du français butin, qui vient du scandinave byti ; moyen allemand, bûten ; allemand moderne, Beute, proie, angl. booty.

Voir les citations du mot ButinSignification du mot Butin


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de butin de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec butin pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Butin ?


La définition de Butin

Objets de valeur, tels que hardes, vivres, argent, bestiaux, etc. qu'on prend sur l'ennemi.


Toutes les définitions de « butin »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

BUTIN. n. m.
Ce qu'on prend sur les ennemis. Riche butin. Grand butin. Faire du butin. Les soldats revinrent chargés de butin. Partager le butin. Avoir part au butin. Il se dit figurément de Ce qu'on obtient par de laborieuses recherches. Il y a un riche butin à faire dans ces vieux manuscrits. Poét., Le butin de l'abeille, de la fourmi.

Littré

BUTIN (bu-tin) s. m.
  • 1Objets de valeur, tels que hardes, vivres, argent, bestiaux, etc. qu'on prend sur l'ennemi. À ce coup iront en fumée Les v?ux que faisaient nos mutins En leur âme encore affamée De massacres et de butins, Malherbe, III, 1. Unis pour le butin, divisés au partage, Voltaire, Catil. III, 1.

    Fig. On ne me verra point le butin de vos feux, Molière, D. Garcie, III, 2. ?Et tu veux que moi-même Je retienne ta main, qu'il vive et que je l'aime, Que je sois le butin de qui l'ose épargner, Corneille, Cinna, III, 4.

    Populairement, profit, richesse. Il a gagné un beau butin dans cette affaire. Il y a du butin en cette maison.

  • 2La récolte que font les abeilles sur les fleurs.

    Fig. Ces juges? De mon temps juraient que les lis [emblème des Bourbons] Seraient le butin des abeilles [emblème des Bonapartes], Béranger, Deux cousins.

  • 3Trouvailles, découvertes qu'on fait dans l'érudition, dans les sciences. Du Cange fit un riche butin dans les vieux manuscrits des bibliothèques. Se charger l'esprit d'un ténébreux butin, Molière, Femmes sav. IV, 3.

HISTORIQUE

XVe s. Ceste nouvelle ouverture fut que le roy et eux retournassent en leur premiere et ancienne amitié, et qu'eux deux, à butin, entreprissent toute la conqueste d'Italie et à communs despens, Commines, VIII, 16. Je vous enjoins à vous tous que vous demourez avecques moy, que homme ne soit si hardy de me laisser ennuit [ce soir], et nous serons tous à butin jusques au poix d'une aguillette, De Bueil, le Jouvencel, f° 74, dans LACURNE. Guillaume bailla dix blancs à icellui Cailleu, disant qu'il en mist autant et jouast à butin et à moitié à eulx deux contre le suppliant, Du Cange, botinum.

XVIe s. Il est tout certain qu'ilz se proposoient comme un pris et un butin de leur victoire, la domination de leur païs, Amyot, Brutus, 36. De riches butins, Marot, I, 237.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Encyclopédie, 1re édition

BUTIN, s. m. (Art milit.) on donne en général ce nom à tout ce que l'on enleve à l'ennemi. Quelques-uns distinguent le butin du pillage ; ils disent que le butin est le gros de la prise, & le pillage, la dépouille des habits, hardes & coffres de l'ennemi, & l'argent qu'il a sur sa personne jusqu'à trente livres. (Z)

Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

Wiktionnaire


Nom commun - ancien français

butin \Prononciation ?\ masculin

  1. Butin.
    • Ceste nouvelle ouverture fut que le roy et eux retournassent en leur premiere et ancienne amitié, et qu'eux deux, à butin, entreprissent toute la conqueste d'Italie et à communs despens. (COMM., VIII, 16)
    • Je vous enjoins à vous tous que vous demourez avecques moy, que homme ne soit si hardy de me laisser ennuit [ce soir], et nous serons tous à butin jusques au poix d'une aguillette. (DE BUEIL, le Jouvencel, f° 74)
    • Guillaume bailla dix blancs à icellui Cailleu, disant qu'il en mist autant et jouast à butin et à moitié à eulx deux contre le suppliant. (Du Cange)

Nom commun - français

butin \by.t??\ masculin

  1. Ce que l'on prend sur les ennemis.
    • Torquilstone est à nous ; songez à l'honneur, songez au butin ; encore un effort et la place est à nous ! (Walter Scott, Ivanhoé, traduit de l'anglais par Alexandre Dumas, 1820)
    • Le général, accoutumé par les événements de la guerre à des idées assez larges en fait de butin, accepta les présents offerts par sa fille. (Honoré de Balzac, La Femme de trente ans, Paris, 1832)
    • Huit jours après, on sut que nous étions à Moscou, la plus grande ville de Russie et la plus riche ; chacun se figurait le butin que nous allions avoir, et l'on pensait que cela ferait diminuer les contributions. (Erckmann-Chatrian, Histoire d'un conscrit de 1813, J. Hetzel, 1864)
    • Et commence la cueillette du butin. N'ayant plus ni chaussettes, ni bottines, ni sac, les déguenillés remontent tranquillement leur garde-robe. (Marguerite Baulu, La Bataille de l'Yser, Paris, Perrin & Cie, 1918, p.359)
  2. (Par analogie) Ce qu'un malfaiteur prend à ses victimes.
    • Au mois de juillet 1641, raconte Dom Grenier, la garnison de Péronne détacha une douzaine de cavaliers sur Allaines pour y faire des prisonniers et du butin. Ils pénétrèrent à l'improviste dans les basses-cours et s'emparèrent de tous les porcs qu'ils purent y rencontrer. (Paul Decagny, Histoire de l'arrondissement de Péronne, Péronne : chez J. Quentin, 1865, p. 141)
    • Nous nous regardons dans les yeux, férocement, ainsi que deux complices prêts à se déchirer et à s'entr'égorger sur leur butin. (Victor Méric, Les Compagnons de l'Escopette, Éditions de l'Épi, Paris, 1930, page 198)
  3. (Figuré) Ce qu'on obtient par de laborieuses recherches, récolte.
    • Le gouvernement fédéral a profité de la Deuxième Guerre mondiale pour s'accaparer tous les pouvoirs de taxation, d'où le fameux «redonnez-nous notre butin» que M. Duplessis lançait à chaque occasion. (Mathieu Bock-Côté, Que penser de l'héritage de Duplessis?, journaldequebec.com, 2 octobre 2021)
    • Il y a un riche butin à faire dans ces vieux manuscrits.
  4. (Poétique) Ce qui est récolté par un insecte.
    • Le butin de l'abeille, de la fourmi.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


BUTIN, subst. masc.

A.? Ensemble des biens matériels et des esclaves ou prisonniers pris à l'ennemi au cours d'une guerre. Faire un riche butin; partager, prendre le butin :
1. En moins de huit jours, elles [les armées russes] ont enfoncé le front adverse et chassé devant elles l'ennemi battu. Plus de 105 000 prisonniers, plus de 120 canons et un butin de guerre considérable sont restés entre leurs mains. Joffre, Mémoires,t. 2, 1931, p. 224.
SYNT. Un infâme, lourd butin; un butin considérable, glorieux, précieux, prodigieux; amasser, disperser, s'emparer, emporter le (du) butin; mettre à l'abri sa part de butin.
B.? P. ext.
1. Domaine de la vie matérielle
a) Le produit d'un vol, d'un pillage :
2. Il [le marquis de Saint-Point] dominait sur toutes nos montagnes, descendait quelquefois à Lyon, pillait l'archevêché et la cathédrale, rapportait son butin à Saint-Point et faisait danser sa femme et ses filles vêtues des ornements pontificaux qu'il avait pillés. Lamartine, Correspondance,1835, p. 166.
Rem. S'emploie également p. anal. dans le domaine intellectuel ou artistique pour désigner les trouvailles d'un contrefacteur : le butin d'un plagiaire.
b) Littér. Produit d'une chasse ou d'une pêche :
3. Ô capture! Ô pêche miraculeuse! Ô million d'étoiles prises aux mailles de notre filet, Comme un grand butin de poissons à demi sorti de la mer dont les écailles vivent à la lueur de la torche! Claudel, Cinq grandes odes,1910, p. 289.
c) Ce que l'on grapille ou glane çà et là. Le butin de la moisson, de la cueillette; le butin des chiffonniers.
2. Dans le domaine de la vie des insectes.Récolte faite par les abeilles ou les fourmis. Les abeilles dégorgent leur butin; la fourmi chargée de butin :
4. Olivier surveillait d'un ?il inquiet les colonnes des fourmis perpétuellement pressées, et les abeilles lourdes de butin, qui ronflent comme des tuyaux d'orgues, ... R. Rolland, Jean-Christophe,Antoinette, 1908.
3. Dans le domaine intellectuel ou artistique.Trouvailles faites au bout de longues et patientes recherches. Le butin d'un archéologue, d'un botaniste; le butin de l'analyse, de l'observation; un butin de nouvelles :
5. J'ai si peu le goût du document que, quand je vais à Chitry, je ne vois pas maman. Pourtant, à chaque visite, quel butin de notes! Renard, Journal,1906, p. 1029.
PRONONC. : [byt? ?].
ÉTYMOL. ET HIST. ? 1. 1350 « partage de ce qu'on a pris sur l'ennemi » (G. de Charny, Livre de Chevalerie, ms. Brux., fo69 rodans Gdf. Compl.) ? 1592 faire à butin « partager ce qui a été pris sur l'ennemi » (Monluc, Commentaires, L. IV [II, 224] dans Hug.); 2. début xves. « part de ce qui a été pris sur l'ennemi » (Juv. des Ursins, Hist. de Charles VI, an 1381 dans Gdf. Compl.); 1641 fig. (Corneille, Cinna, III, 4 dans Littré); 3. p. anal. a) 1672 « trouvailles qu'on fait dans l'érudition » (Molière, Femmes savantes, IV, 3, ibid.); b) 1690 (Fur. : Butin, se dit aussi des voleurs); c) xviies. (Boileau dans Trév. 1704 : Comme on voit au printemps la diligente abeille Qui du butin des fleurs va composer son miel). Terme d'orig. germ., prob. empr. au m. b. all. bu?te « échange, partage, ce qui échoit en partage, butin », Lasch-Borchl., à rattacher au verbe m. b. all. bu?ten « échanger, troquer, partager, répartir ». Le b. all. pourrait être parvenu en France par les voies maritimes à la faveur des relations commerciales avec la Hanse.
STAT. ? Fréq. abs. littér. : 343. Fréq. rel. littér. : xixes. : a) 543, b) 444; xxes. : a) 544, b) 429.
BBG. ? Gamillscheg (E.). Französische Etymologien. Boletim de filologia. 1949 t. 10, pp. 193-195.

BUTIN, subst. masc.
ÉTYMOL. ET HIST. ? 1. 1350 « partage de ce qu'on a pris sur l'ennemi » (G. de Charny, Livre de Chevalerie, ms. Brux., fo69 rodans Gdf. Compl.) ? 1592 faire à butin « partager ce qui a été pris sur l'ennemi » (Monluc, Commentaires, L. IV [II, 224] dans Hug.); 2. début xves. « part de ce qui a été pris sur l'ennemi » (Juv. des Ursins, Hist. de Charles VI, an 1381 dans Gdf. Compl.); 1641 fig. (Corneille, Cinna, III, 4 dans Littré); 3. p. anal. a) 1672 « trouvailles qu'on fait dans l'érudition » (Molière, Femmes savantes, IV, 3, ibid.); b) 1690 (Fur. : Butin, se dit aussi des voleurs); c) xviies. (Boileau dans Trév. 1704 : Comme on voit au printemps la diligente abeille Qui du butin des fleurs va composer son miel). Terme d'orig. germ., prob. empr. au m. b. all. bu?te « échange, partage, ce qui échoit en partage, butin », Lasch-Borchl., à rattacher au verbe m. b. all. bu?ten « échanger, troquer, partager, répartir ». Le b. all. pourrait être parvenu en France par les voies maritimes à la faveur des relations commerciales avec la Hanse.

Butin au Scrabble


Le mot butin vaut 7 points au Scrabble.

butin

Informations sur le mot butin - 5 lettres, 2 voyelles, 3 consonnes, 5 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot butin au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

butin

Les mots proches de Butin

ButButé, éeButerButerButinButinementButinerButinierButorButorderieButteButterButtoirButyreux, eusebûtbutbutbutabutadiènebutagazbutaibutaientbutaisbutaitbutanebutantbutebutebutébutébutéebutéebutéebutéebutéesbutéesbutentbuterbuterabuteraibuteraisbuteraitbuterasbutèrentbuterezbuterionsbuterontbutesbutésbutésbuteurbutezButgenbachButgnévilleButhiersButhiersbutinbutinaitbutinantbutinebutinébutinéesbutinentbutiner


Mots du jour


Croisement     Delà     Mariable     Lave     Bourrache     Écuellée     Réfrigération     Pillé, ée     Phthisie     Préjugé     

Les citations avec le mot Butin


  1. A Sainte-Clotilde de fleur en buisson, - Abeille butine à foison.

    Auteur : Dictons - Source : 4 juin


  2. La langue française reste un butin de guerre. A quoi bon un butin de guerre, si l'on doit le jeter ou le restituer à son propriétaire dès la fin des hostilités?

    Auteur : Yacine Kateb - Source : Le Coeur entre les dents (2006)


  3. Contraignant les barbares à rendre le butin, jusques à vouloir visiter et fouiller par tout.

    Auteur : Jacques Amyot - Source : Agésilas, 17


  4. Ils luy meirent en main les Gaules, esperans qu'ilz butineroient entre eulx deux, quand ilz luy auroient procuré et fait decerner un tel gouvernement.

    Auteur : Jacques Amyot - Source : Crassus, 26


  5. Il vous prit quelque argent, mais ce petit butin à peine lui dura du soir jusqu'au matin; et pour gagner Paris, il vendit par la plaine des brevets à chasser la fièvre et la migraine, dit la bonne aventure, et s'y rendit ainsi.

    Auteur : Pierre Corneille - Source : L'Illusion comique (1636), I, 3, Alcandre


  6. La connaissance est toujours un butin.

    Auteur : Alekseï Maksimovitch Pechkov, dit Maxime Gorki - Source : Ma vie d'enfant (1913)


  7. Tous les mots latins en "or" ont donné des mots français en "eur": horreur, honneur... Sauf un ! Lequel ? Le mot amour. Amor a donné amour. Pourquoi ? Il semble qu'il ait été inventé par les troubadours de langue d'oc à l'occasion du départ pour les croisades. Il s'agissait alors de chanter les princesses lointaines. Ainsi, c'est comme si l'amour avait été inventé pour et par le virtuel. "L'absence est à l'amour ce qu'au feu est le vent, il éteint le petit, il allume le grand", écrivait Bussy-Rabutin. Nous sommes des bêtes à virtuel depuis que nous sommes des hommes. Pendant que je parle, une partie de mes pensées est à ce que je dois faire ensuite, une partie est à mes cours de Stanford, une autre se souvient de mon dernier voyage en Afrique du Sud... Toutes nos technologies sont le plus souvent du virtuel.

    Auteur : Michel Serres - Source : Interview Le Monde le 18 juin 2001


  8. Permets aux abeilles de butiner sur les fleurs de ton jardin : les fleurs appartiennent plus encore aux abeilles qu'à l'homme.

    Auteur : Pythagore - Source : Lois Politiques et Morales de Pythagore in Voyages de Pythagore En Egypte, Dans La Chaldee, Dans L'Inde, En Crete, a Sparte de Pierre-Sylvain Maréchal (1798)


  9. Unis pour le butin, divisés au partage.

    Auteur : Voltaire - Source : Catilina, ou Rome sauvée (1752), III, 1


  10. Il desfeit et meit en pieces dix mille barbares, et en amena très grande quantité de butin.

    Auteur : Jacques Amyot - Source : Paul-Aemile, 13


  11. Les hommes sont des voleurs qui ne gardent pas leur butin.

    Auteur : Grégoire Delacourt - Source : Les Quatre Saisons de l'été (2015)


  12. Le matin quand on est abeille, pas d'histoire, faut aller butiner.

    Auteur : Henri Michaux - Source : Face aux verrous (1954)


  13. A la Sainte-Clotilde, - De fleur en buisson, - Abeille butine à foison.

    Auteur : Dictons - Source : 3 juin


  14. Le matin, quand on est abeille, pas d'histoires, faut aller butiner.

    Auteur : Henri Michaux - Source : Tranches de savoir (1950)


  15. Comme l'abeille butine et enrichit sa ruche - de tous ses désirs qui le prennent dans la rue - un amoureux enrichit son amour.

    Auteur : Raymond Radiguet - Source : Le Diable au corps (1923)


  16. La principale cause de la malveillance que le peuple luy portoit vint de la decime des depouilles... il feit voeu qu'il offriroit aux dieux la dixme du butin.

    Auteur : Jacques Amyot - Source : Camille, 14


  17. Je suis prêt à troquer mes armes, toutes mes armes, contre ton bistouri, docteur. La guerre n'est pas une sinécure. Je la subis au même titre qu'un berger qui saute sur une mine ou une gamine foudroyée par une balle perdue. Personne, je dis bien personne n'est à l'abri lorsqu'on institue la tragédie en dogme, lorsque le tort se découvre une logique. Si tu demandais au plus grand des baroudeurs ou à celui qui dispose du plus pharaonique butin de guerre ce qui lui ferait plaisir, il te répondrait du tac au tac : « Un instant de répit ! » Aucun peuple n'est conçu pour la guerre. Le nôtre pas plus que le vôtre. Mais on ne nous a pas laissé le choix. La brute que je suis aimerait avoir un job peinard, et un bout de femme qui l'attend le soir, et, pourquoi pas, un ou deux marmots qui se jetteraient à son cou au retour du boulot. Manque de bol, à la place d'un cahier d'écolier, on m'a foutu une pétoire dans les pattes et on m'a dit « sauve ta peau comme tu peux ». Alors, je fais ce que je peux.

    Auteur : Mohammed Moulessehoul, dit Yasmina Khadra - Source : L'Equation africaine (2011)


  18. Ne reçois point en dépôt le butin du brigand. Celui qui vole et celui qui recèle sont coupables du même crime.

    Auteur : Phocylide de Milet - Source : Sans référence


  19. La raison d'être d'un militaire est tout simplement le butin de guerre.

    Auteur : Luis Sepulveda - Source : Un nom de torero (1994)


  20. Il est tout certain qu'ilz se proposoient comme un pris et un butin de leur victoire, la domination de leur païs.

    Auteur : Jacques Amyot - Source : Brutus, 36


  21. Je n'ai rien inventé de tout cela, j'ai volé ici et là, j'ai mélangé, ça prend, ça prend pas. Chaque fois je me dis que cette fois-ci ce butinage ne va pas marcher, qu'on va se rendre compte que je ne suis qu'une tricheuse, une voleuse de vie, une pie de mots.

    Auteur : Nathacha Appanah - Source : La Noce d'Anna (2005)


  22. De tout autre butin il y avoit une quantité si grande que ou l'on n'en faisoit compte, ou on le consommoit en tout abandon.

    Auteur : Jacques Amyot - Source : Lucullus, 25


  23. Semblables à l'abeille, nous enlevons à chaque fleur son doux trésor ; les pattes chargées de cire et la trompe de miel, nous apportons à la ruche notre butin ; et comme l'abeille, nous recueillons la mort pour salaire.

    Auteur : William Shakespeare - Source : Henry IV (1597-1598), deuxième partie, IV, 4, Le roi Henry


  24. Aussitôt nous avons mis notre butin en sûreté, et pendant la récréation de midi, nous avons pu l'inventorier à loisir.

    Auteur : Roger Martin du Gard - Source : Les Thibault


  25. Après qu'ils se furent bien chargez de pillage et de toute sorte de butin...

    Auteur : Jacques Amyot - Source : Camille, 42


Les citations du Littré sur Butin


  1. Non plus que brigans en une caverne, quand ils butinent entre eux ce qu'ils ont robé aux passants

    Auteur : CALV. - Source : Instit. 910


  2. Butinement

    Auteur : COTGRAVE - Source :


  3. Approche, heureux rival, heureux choix d'une ingrate ; C'est donc pour s'enrichir d'un si noble butin Qu'elle s'est obstinée à suivre son destin

    Auteur : Corneille - Source : Théod. IV, 6


  4. La magnanimité d'Abraham, qui ne se réserve rien du butin qu'il avait recous

    Auteur : BOSSUET - Source : Politique, IX, II, 5


  5. Il donna à butiner aux lansquenets toute ladite vallée

    Auteur : M. DU BELL. - Source : 426


  6. Lancé dans les affaires Par l'appât d'un butin Incertain, Des calculs téméraires Ayant réduit à rien Tout mon bien ; On redéfila, On redétala, On me replanta là ; Qu'ils sont polis ! Qu'ils sont jolis Nos bons amis De Paris !

    Auteur : DÉSAUGIERS - Source : les Bons amis de Paris.


  7. Et soûlant du butin son avare appétit

    Auteur : MAIR. - Source : Sophon. II, 4


  8. Le peuple lui donnant de bon coeur la disme de leur fruits et le quint de leur butins

    Auteur : D'AUB. - Source : ib. I, 349


  9. Unis pour le butin, divisés au partage

    Auteur : Voltaire - Source : Cat. III, 1


  10. Et comme en divisant la praie [proie, butin de deux villes], il y eust trouvé quarante quintaus tant d'or comme d'argent

    Auteur : BERCHEURE - Source : f° 24, verso.


  11. Les Suisses connaissaient si peu la valeur d'un si riche butin [sur le duc de Bourgogne, après la bataille de Granson], qu'ils prirent la vaisselle d'argent pour de l'étain, et la vendirent au plus vil prix

    Auteur : DUCLOS - Source : Oeuv. t. III, p. 100


  12. Qu'on se hâte de butiner

    Auteur : Voltaire - Source : Phil. II, 62


  13. L'abbé.... a fait une litanie des Sévignés [généalogie] ; il veut travailler à nos Rabutins

    Auteur : Madame de Sévigné - Source : à Bussy, 16 fév. 1671


  14. Ils se desjeunerent [firent leur profit] de ce butin, en se retirant à Thoul

    Auteur : CARL. - Source : VII, 3


  15. C'était un grand butin, s'il fût resté aux vaincus une étincelle de courage

    Auteur : VAUGEL. - Source : Q. C. IX, 10, dans RICHELET


  16. Et m'ouvrez un passage à l'empire des morts, Dérobant aux corbeaux le butin de mon corps

    Auteur : ROTR. - Source : Antig. I, 6


  17. On dit emporter et remporter le prix, mais beaucoup mieux remporter ; le P. Bouhours remarque fort bien qu'on dit remporter la victoire, et non pas emporter la victoire, et qu'au contraire il faut dire emporter le butin, et non pas remporter le butin

    Auteur : VAUGELAS - Source : Rem. not. Th. Corn. t. II, p. 992, dans POUGENS


  18. Se charger l'esprit d'un ténébreux butin

    Auteur : Molière - Source : Femmes sav. IV, 3


  19. De tout autre butin il y avoit une quantité si grande que ou l'on n'en faisoit compte, ou on le consommoit en tout abandon

    Auteur : AMYOT - Source : Lucul. 25


  20. Je vous enjoins à vous tous que vous demourez avecques moy, que homme ne soit si hardy de me laisser ennuit [ce soir], et nous serons tous à butin jusques au poix d'une aguillette

    Auteur : DE BUEIL - Source : le Jouvencel, f° 74, dans LACURNE


  21. Guillaume bailla dix blancs à icellui Cailleu, disant qu'il en mist autant et jouast à butin et à moitié à eulx deux contre le suppliant

    Auteur : DU CANGE - Source : botinum.


  22. Il saute à pied avec quelques uns des siens, monstre le chemin à ses harquebusiers, et emporte la rue et la ville, où il gagna pour butin principal une licorne estimée quatre-vingt mille escus

    Auteur : D'AUB. - Source : Hist. III, 139


  23. Il compile, chaque matin, Quelque sentence ou quelque historiette ; Puis, quand il a rassemblé son butin, De salon en salon, à quiconque l'approche, De son savoir d'emprunt il prodigue l'ennui

    Auteur : DELILLE - Source : Conversation, I


  24. Le butin fut grand, pource que, sur le debris de l'armée, plusieurs qui voioient plier leurs drapeaux....

    Auteur : D'AUB. - Source : ib. 45


  25. Unis pour le butin, divisés au partage

    Auteur : Voltaire - Source : Catil. III, 1




Les mots débutant par But  Les mots débutant par Bu

Une suggestion ou précision pour la définition de Butin ? -


Mise à jour le jeudi 12 février 2026 à 06h07








Dictionnaire des citations en B +


Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur butinPoèmes butinProverbes butin

La définition du mot Butin est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Butin sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Butin présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.