Définition de « chapelain »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot chapelain de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur chapelain pour aider à enrichir la compréhension du mot Chapelain et répondre à la question quelle est la définition de chapelain ?

NOM genre (m) de 2 syllabes
Une définition simple : chapelain (m) (fr-rég|?a.pl??)

  • Prêtre qui dessert une chapelle privée. - Le chapelain du château apprendra au jeune garçon à écrire, à lire dans les livres religieux rédigés en latin, à compter et à dire ses prières. — (Coppin, Brigitte, À la découverte du Moyen Âge, Père Castor Flammarion, 1998) - Larchitecte montréalais A. Préfontaine choisit la pierre pour lensemble conventuel, sobre et dépouillé, comprenant un bâtiment daccueil, une chapelle, deux maisons (jadis occupées par le chapelain et le sacristain) et le monastère comme tel, qui forme une cour carrée, dans la pure tradition médiévale. — Le Devoir, 1(er) juin 2004 - En écrivant ces quelques lignes, je ne pouvais pas mempêcher de penser aux Trois messes basses dAlphonse Daudet, notamment au moment où dom Balaguère, le chapelain de circonstance, demande à son petit clerc Garrigou de lui parler du réveillon qui lattend au château : dindes truffées, carpes, truites géantes et, bien sûr, les vins de la propriété, qui nont certes rien à voir avec la piquette du vin de messe. — Le Devoir, 23-24 décembre 2006

  • (hist) (ucf|bénéficier) titulaire d’une chapelle. - Les chapelains de Dame. - Les chapelains de la sainte-Chapelle.

  • (hist) Dans l’ancienne monarchie, prêtre officier du roi, dont la fonction était de dire la messe au roi, à la reine, etc. (-hyper-) prêtre Synonyme : clerc, sacristain




    Définitions de « chapelain »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    CHAPELAIN, subst. masc.

    A.? Anc. Bénéficier titulaire d'une chapelle. Les chapelains de la Sainte-Chapelle (Ac.) :
    Bois-Doré... n'avait pas songé à signaler son retour à l'orthodoxie par des dons à l'église du village et des largesses au chapelain. G. Sand, Les Beaux Messieurs de Bois-Doré,t. 1, 1858, p. 99.
    B.? Prêtre desservant une chapelle autonome. Chapelain du roi, de la reine; chapelain du château, du collège. On arrêta un très-bon prêtre, chapelain de l'hôpital de Saint-Denis (Sainte-Beuve, Port-Royal,t. 5, 1859, p. 169).
    ? Proverbe. Comme chante le chapelain répond le sacristain.
    Prononc. et Orth. : [?apl? ?]. Ds Ac. 1694-1932. Fér. Crit. t. 1 1787 : ,,Non pas chapellain, puisque l'e est muet.`` Étymol. et Hist. 1155 chapelein « celui qui a la charge d'une chapelle et en est bénéficiaire » (Wace, Brut, éd. I. Arnold, 9605), répertorié comme anc. en ce sens depuis DG; ca 1170 spéc. « prêtre attaché au service particulier du roi (ou d'une personne) » ([Chr. de Troyes], G. d'Angleterre, éd. W. Foerster, 88), répertorié par les dict. dep. Rich. 1680 « prêtre rétribué ». Dér. de chapelle1*, suff. -ain*; cf. le lat. médiév. capellanus « clerc attaché à une cour seigneuriale ou desservant une chapelle » (741 ds Nierm.), également attesté au sens de « clerc attaché à la chapelle royale, gardien des reliques » (emploi adj. presbiter capellanus 742, ibid.; v. aussi Du Cange t. 2, p. 119a; empl. subst. 804 ds Nierm.; v. aussi Naz, s.v. chapelain). Fréq. abs. littér. : 115.
    DÉR.
    Chapellenie, subst. fém.Dignité, bénéfice d'un chapelain. Aux princes, aux comtes, aux barons, elle [la Princesse Lointaine] promettait des royaumes; aux pauvres clercs faméliques, des chapellenies, des bénéfices, des reliques pour leurs couvents (J. et J. Tharaud, Le Chemin de Damas,1923, p. 65).? Ds Ac. 1740-1878. Pour Fér. Crit. t. 1 1787 la graph. de Trév. chapelaînie est mauvaise puisqu'il s'agit de [?] muet dans la 3esyll.? 1resattest. 1301 capelenie pic. (Cart. de Flines, II, 499, Hautc?ur ds R. Hist. litt. Fr., t. 6, p. 302) ? xives. ibid., 1348 chappellenie (cité ds Mém. de la Sté de l'hist. de Paris et l'Ile-de-France, 1875, p. 213), av. 1453 chapellenie (Monstrelet, Chron., II, 187 ds Gdf. Compl.); de chapelain, suff. -ie*. ? Fréq. abs. littér. : 1.

    chapelain « de La Chapelle-Saint-Luc »

    chapelain « prêtre qui dessert une chapelle »


    Wiktionnaire


    Adjectif - français

    chapelain \?a.pl??\

    1. Relatif à La Chapelle, commune française située dans le département des Ardennes.
    2. Relatif à La Chapelle, La Chapelle-Blanche, Les Chapelles, communes situées dans le département de la Savoie.
    3. Relatif à La Chapelle-Basse-Mer, La Chapelle-sur-Erdre, communes situées dans le département de la Loire-Atlantique.
    4. Relatif à La Chapelle-Saint-Luc, commune française située dans le département de l'Aube.
    5. Relatif à La Chapelle-Urée, commune française située dans le département de la Manche.
    6. Relatif à La Chapelle-de-Surieu, La Chapelle-du-Bard, communes situées dans le département de l'Isère.
    7. Relatif à La Chapelle-des-Pots, commune française située dans le département de la Charente-Maritime.
    8. Relatif à La Chapelle-en-Vercors, commune française située dans le département de la Drôme.
    9. Relatif à La Chapelle-la-Reine, commune française située dans le département de la Seine-et-Marne.
    10. Relatif au Château-d'Oléron, commune française située dans le département de la Charente-Maritime.

    Nom commun - français

    chapelain \?a.pl??\ masculin

    1. (Religion) Prêtre qui dessert une chapelle privée.
      • Le chapelain du château apprendra au jeune garçon à écrire, à lire dans les livres religieux rédigés en latin, à compter et à dire ses prières. (Coppin, Brigitte, À la découverte du Moyen Âge, Père Castor Flammarion, 1998)
      • L'architecte montréalais A. Préfontaine choisit la pierre pour l'ensemble conventuel, sobre et dépouillé, comprenant un bâtiment d'accueil, une chapelle, deux maisons (jadis occupées par le chapelain et le sacristain) et le monastère comme tel, qui forme une cour carrée, dans la pure tradition médiévale. (Le Devoir, 1er juin 2004)
      • En écrivant ces quelques lignes, je ne pouvais pas m'empêcher de penser aux Trois messes basses d'Alphonse Daudet, notamment au moment où dom Balaguère, le chapelain de circonstance, demande à son petit clerc Garrigou de lui parler du réveillon qui l'attend au château : dindes truffées, carpes, truites géantes et, bien sûr, les vins de la propriété, qui n'ont certes rien à voir avec la piquette du vin de messe. (Le Devoir, 23-24 décembre 2006)
    2. (Histoire) Bénéficier titulaire d'une chapelle.
      • Les chapelains de Dame. Les chapelains de la Sainte-Chapelle.
    3. (Histoire) Dans l'ancienne monarchie, prêtre officier du roi, dont la fonction était de dire la messe au roi, à la reine, etc.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

    CHAPELAIN. n. m.
    Prêtre qui dessert une chapelle privée. Il désignait autrefois le Bénéficier titulaire d'une chapelle. Les chapelains de Notre-Dame. Les chapelains de la Sainte-Chapelle. Il se disait également, dans l'ancienne monarchie, d'un Prêtre officier du roi, dont la fonction était de dire la messe au roi, à la reine, etc.

    Littré

    CHAPELAIN (cha-pe-lin) s. m.
    • 1Bénéficier titulaire d'une chapelle. Les chapelains de Notre-Dame. Le souper hors du ch?ur chasse les chapelains, Boileau, Lutr. II.
    • 2Prêtre qui vient dire la messe dans des chapelles de princes ou de particuliers.
    • 3Les chapelains, les officiers ecclésiastiques de la maison du roi et des princes, qui servent à leurs chapelles. Si cette autorité des empereurs avait duré, les papes n'eussent été que leurs chapelains, Voltaire, M?urs, 36.
    • 4Chapelains du pape, auditeurs ou juges du Sacré Palais?; ainsi nommés parce que le pape donnait autrefois audience dans sa chapelle pour juger les questions sur lesquelles il était consulté.

      Un des dignitaires de Malte.


    HISTORIQUE

    XIIe s. Cil la [lettre] comande à lire au chapelain Hugon, Saxons, XX. Robert de Meretune sis chapelains esteit?; Mult li esteit privez, en sa chambre giseit, Th. le mart. 103.

    XIIIe s. Tout ensi lor annonça li chapelains Phelippe les paroles notre seigneur, H. de Valenciennes, VI. Un chapelain [il] apele qui de lui ert [était] privés, Berte, CXXI. Tant qu'il sont au mostier venu, Dont li prestres fu chapelains, Ren. 3081. Biau douz prestre, biaus chapelains, Est-il donques drois que je l'ains [aime]?? la Rose, 19405. Un chapelain qui avoit fet benoïçon de deus qui segonde foiz estoient mariez?: l'en dit qu'il doit estre sospenduz de l'office et du benefice, Liv. de just. 220. Ne ne fust pas trové que le chapelain ne li clerc deussent eslire, de droit, ib. 47.

    XVIe s. Comme chante le chapelain, ainsi respond le sacristain, Leroux de Lincy, Prov. t. I, p. 6.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Encyclopédie, 1re édition

    CHAPELAIN, (Jurisprud.) est celui qui est pourvû d'une chapelle ou chapellenie formant un titre de bénéfice. On appelle aussi chapelain celui qui dessert une chapelle particuliere, soit domestique soit dans quelque église. Enfin il y a dans plusieurs églises cathédrales & collégiales des chapelains ou clercs, qui sont destinés à aider au service divin : ces chapelains sont ordinairement en titre de bénéfice.

    Les chapelains des cathédrales & collégiales doivent porter honneur & respect aux chanoines : ordinairement ils n'ont point d'entrée ni de voix au chapitre, & ne peuvent prétendre à tous les honneurs qui sont déférés aux chanoines. Les distinctions qui s'observent entre eux dépendent de l'usage de chaque église, de même que les distributions auxquelles les chapelains doivent participer. Les chanoines doivent aussi les traiter avec douceur, comme des aides qui leur sont donnés pour le service divin, & non comme des serviteurs. Sur les chapelains, voyez Pinson, de divisione benefic. § 27. Lucius, liv. I. tit. v. art. 4. Biblioth. canon. tome I. p. 220. & 676.

    Les chapelains du roi joüissent de plusieurs priviléges ; entre autres ils sont dispensés de la résidence, & perçoivent les fruits de leurs prébendes pendant le tems de leur service. Mém. du clergé, édit de 1716. tome II. p. 1007. & suiv. Voyez aussi sur ces chapelains la déclaration du 10 Décemb. 1549. L'édit du mois d'Avr. 1554. Les lett. pat. du mois de Janv. 1567. registrées le 15 Mars suiv. La déclaration du 10 Août 1570. Celle du 6 Mars 1577. Voyez aussi Vinci Turtureti Madriti, bibliot. La bibliot. canon. p. 219. Dutillet, des grands de France. Bibliot. du dr. franç. par Bouchel, lett. C, au mot chapelain, & l'article Chantre, L'hist. ecclés. de la chapelle des rois de France, par l'abbé Archon. Tournet, lett. T, arrêt 5. Chopin, de doman. lib. III. tit. xiij. n. 11. (A)

    Il y a huit chapelains du roi servant par quartier. Le Roi, la Reine, madame la Dauphine, les princes & princesses du sang, ont aussi leurs chapelains. Ce titre est en usage chez tous les princes & seigneurs catholiques qui ne connoissent pas ce que nous appellons en France aumônier ; ils ne connoissent que les chapelains, soit qu'ils résident à la cour, soit qu'ils suivent les armées. Il est même en usage parmi les protestans : le roi d'Angleterre a ses chapelains, comme on le verra plus bas, & son archichapelain, qui tient lieu de ce que nous appellons en France grand-aumônier.

    L'ordre de Malte a aussi ses chapelains, mais qui different de ceux à qui nous donnons communément ce nom.

    Les chapelains à Malte sont les ecclésiastiques reçus dans cet ordre. Il y en a de deux sortes, les uns sont in sacris, & les autres non, & se nomment chapelains diacots : ils n'entrent point au conseil de l'ordre, à moins qu'ils ne soient évêques ou prieurs de l'église, décorés de la grand-croix.

    En général les chapelains ont toûjours le pas après les chevaliers simplement laïcs ; ils ont néanmoins des commanderies qui leur sont affectées, chacun dans leur langue.

    On appelle aussi chapelain un prêtre qui vient dire ordinairement la messe dans les maisons des princes & des particuliers. (a)

    Le roi d'Angleterre a quarante-huit chapelains, dont quatre servent & prêchent chaque mois dans la chapelle, & font le service pour la maison du roi, & pour le roi dans son oratoire privé : ils disent aussi les graces dans l'absence du clerc du cabinet.

    Lorsqu'ils sont de service, ils ont une table, mais sans appointemens.

    Les premiers chapelains n'ont été, à ce que l'on prétend, que ceux que nos rois avoient institués pour garder la chape & les autres reliques de S. Martin, qu'ils conservoient précieusement dans leur palais, & qu'ils portoient avec eux à l'armée : mais cette origine est fort incertaine, & je la donne comme telle.

    Le titre de chapelain a été porté postérieurement par les notaires, secrétaires, & chanceliers ; on a même appellé la chancellerie chapelle royale. On croit que le premier chapelain qu'il y ait eu a été Guillaume Demême, chapelain de S. Louis.

    Chapelain. Si quelqu'un a des chapelains, on doit croire que c'est le pape ; mais ils ont une autre origine que les précédens : ils étoient ainsi nommés parce qu'ils assistoient le pape dans ses audiences qu'il donnoit dans sa chapelle, ou qu'il étoit consulté pour donner sa décision sur les doutes & difficultés qui étoient portées à Rome.

    Le pape y appelloit pour assesseurs les plus savans légistes du tems, qui pour cela étoient appellés ses chapelains.

    C'est des decrets qu'ils ont donnés autrefois qu'est composé le corps des decrétales : ils ont été réduits au nombre de douze par Sixte IV. Voyez Decrétales & Droit canonique.

    Cependant le pape ne laisse pas d'avoir, comme les autres princes, des chapelains, dont la fonction est de faire l'office, c'est-à-dire de dire la messe devant le pape ; & pour cela le saint-pere a quatre chapelains secrets, & huit chapelains ordinaires. Ce sont des charges à vie, mais qui ne laissent pas de s'acheter.

    On doit croire aussi que nos rois, comme princes très-religieux, ont aussi leurs chapelains, dont la fonction est de dire la messe devant le Roi. Il y a pour Sa Majesté un chapelain ordinaire, & huit chapelains servant deux par quartier. Le chapelain ordinaire est de tous les quartiers, mais il ne fait sa fonction que par l'absence ou incommodité du chapelain de quartier. Anciennement on les appelloit chapelains de l'oratoire, parce qu'ordinairement nos rois entendoient la messe dans leur oratoire particulier : mais depuis Louis XIII. ils entendent la messe publiquement dans la chapelle de leur château. Dans les jours solennels il y a des chapelains de la chapelle-musique qui la célebrent. La Reine a pareillement ses chapelains, mais en moindre nombre, aussi-bien que madame la Dauphine & Mesdames. (a)

    Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

    Étymologie de « chapelain »

    Picard capelain?; provenç. capelan?; catal. capellá?; espagn. capellan?; ital. cappellano?; bas-latin, capellanus?; du bas-latin capella, chapelle (voy. CHAPELLE).

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

     Dérivé de chapelle, avec le suffixe -ain.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    CHAPELAIN, subst. masc.
    Étymol. et Hist. 1155 chapelein « celui qui a la charge d'une chapelle et en est bénéficiaire » (Wace, Brut, éd. I. Arnold, 9605), répertorié comme anc. en ce sens depuis DG; ca 1170 spéc. « prêtre attaché au service particulier du roi (ou d'une personne) » ([Chr. de Troyes], G. d'Angleterre, éd. W. Foerster, 88), répertorié par les dict. dep. Rich. 1680 « prêtre rétribué ». Dér. de chapelle1*, suff. -ain*; cf. le lat. médiév. capellanus « clerc attaché à une cour seigneuriale ou desservant une chapelle » (741 ds Nierm.), également attesté au sens de « clerc attaché à la chapelle royale, gardien des reliques » (emploi adj. presbiter capellanus 742, ibid.; v. aussi Du Cange t. 2, p. 119a; empl. subst. 804 ds Nierm.; v. aussi Naz, s.v. chapelain).

    chapelain au Scrabble


    Le mot chapelain vaut 16 points au Scrabble.

    chapelain

    Informations sur le mot chapelain - 9 lettres, 4 voyelles, 5 consonnes, 8 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot chapelain au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    chapelain

    Les rimes de « chapelain »


    On recherche une rime en L5 .

    Les rimes de chapelain peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en l5

    Rimes de orphelin      Rimes de plein      Rimes de Wanlin      Rimes de patelin      Rimes de félin      Rimes de félins      Rimes de berlin      Rimes de patelin      Rimes de plein      Rimes de craquelins      Rimes de malin      Rimes de vilain      Rimes de opalins      Rimes de Saint-Ghislain      Rimes de vilains      Rimes de boulins      Rimes de enclin      Rimes de alain      Rimes de trop-pleins      Rimes de plein      Rimes de fifrelins      Rimes de moulin      Rimes de Thulin      Rimes de plaints      Rimes de margoulins      Rimes de cipolin      Rimes de lins      Rimes de sibyllin      Rimes de vitellin      Rimes de pleins      Rimes de masculins      Rimes de filin      Rimes de orphelin      Rimes de salins      Rimes de chapelains      Rimes de orphelins      Rimes de gibelin      Rimes de salin      Rimes de plaint      Rimes de cristallins      Rimes de fridolin      Rimes de carlins      Rimes de gobelins      Rimes de Villers-Saint-Ghislain      Rimes de archi-plein      Rimes de colin      Rimes de châtelains      Rimes de cristallins      Rimes de tremplin      Rimes de moulins     

    Mots du jour

    orphelin     plein     Wanlin     patelin     félin     félins     berlin     patelin     plein     craquelins     malin     vilain     opalins     Saint-Ghislain     vilains     boulins     enclin     alain     trop-pleins     plein     fifrelins     moulin     Thulin     plaints     margoulins     cipolin     lins     sibyllin     vitellin     pleins     masculins     filin     orphelin     salins     chapelains     orphelins     gibelin     salin     plaint     cristallins     fridolin     carlins     gobelins     Villers-Saint-Ghislain     archi-plein     colin     châtelains     cristallins     tremplin     moulins     


    Les citations sur « chapelain »

    1. A la cour tout est courtisan: le prince du sang, le chapelain de semaine, le chirurgien de quartier, l'apothicaire.

      Auteur : Sébastien-Roch Nicolas de Chamfort - Source : Maximes et Pensées, Caractères et Anecdotes (1795)


    2. Comme chante le chapelain, ainsi répond le sacristain.

      Auteur : Adrien Leroux de Lincy - Source : Livre des proverbes français


    3. A mauvais chapelain, mauvais sacristain.

      Auteur : Proverbes espagnols - Source : Proverbe


    4. Qui prêche la guerre, est chapelain du diable.

      Auteur : Proverbes anglais - Source : Proverbe


    5. Plaisante fortune pour Bossuet d'être chapelain de Versailles! Fénelon, du moins, était à sa place; il était né pour être le précepteur des rois; mais Bossuet devait être un grand ministre, sous un roi ambitieux.

      Auteur : Luc de Clapiers, marquis de Vauvenargues - Source : Réflexions et Maximes (1746)


    Les citations sur chapelain renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot chapelain en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « chapelain »

    ChabichouChablageChableurChablisChabotChabrol et chabrotChacalChaconneChacun, chacuneChacunièreChafaudChagrinChagrinChagrin, ineChagrinant, anteChagrinementChagrinerChaillantChailleChailleux, euseChaillot ou chaillouChaîneChaînetteChaînier ou chaînisteChaînonChaintreChairChairChaireChaiseChalaineChaland, andeChaland ou chalanChalandiseChalcideChalcidiqueChaldaïqueChaldéen, enneChâleChaletChaleurChaleureusementChaleureux, euseChalinoptèreChâlitChaloirChalonChalosseChalotChaloupe

    Les mots débutant par cha  Les mots débutant par ch

    cha-cha-chachabanaisChabanaisChabanneChabestanChabeuilchabichouchablerchablisChablischaboisseauxChâbonschabotchabotsChabottesChabottonnesChabournayChabracchabraqueChabrelocheChabrignacChabrillanChabrischabrotchacalchacalsChacéChacenaychachlikchaconneChacrisechacunchacuneChadeleufChadenacChadenetChadracChadronChaduriechafaudchafaudsChaffalChaffaut-Saint-JursonChaffoischafouinchafouinchafouinechafouinschafouinschagatte

    Les synonymes de « chapelain»

    Les synonymes de chapelain :

      1. aumônier
      2. prêtre
      3. curé
      4. ecclésiastique
      5. pontife
      6. ministre
      7. abbé
      8. vicaire
      9. père
      10. coadjuteur
      11. révérend
      12. pasteur

    synonymes de chapelain

    Fréquence et usage du mot chapelain dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « chapelain » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot chapelain dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Chapelain ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations chapelain     Citation sur chapelain   Poèmes chapelain   Proverbes chapelain   Rime avec chapelain    Définition de chapelain  


    Définition de chapelain présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot chapelain sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot chapelain notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 9 lettres.

    Page modifiée le mercredi 29 octobre 2025 19:32:58