Définition de « cubage »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot cubage de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur cubage pour aider à enrichir la compréhension du mot Cubage et répondre à la question quelle est la définition de cubage ?

NOM genre (m) de 2 syllabes
Une définition simple : cubage (m)

  • Action de cuber. - Le cubage des bois de construction.

  • Quantité d’unités cubiques que renferme un volume donné. - Déterminer le cubage d’une pièce de bois. (-réf-)


    Définitions de « cubage »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    CUBAGE, subst. masc.

    A.? Détermination du nombre d'unités cubiques contenues dans un volume. Le cubage des bois de construction (Ac.1932).
    B.? P. méton. Ce volume (cf. cube B 2). Plusieurs fois déjà (...) on a voulu défoncer les tonneaux et arracher les ceps au prorata du cubage des caves et de la surface des vignobles à cause des crises (Cendrars, Bourlinguer,1948, p. 365).
    ? En partic. Cubage d'air. Volume d'une pièce d'habitation :
    ... les nécessités de l'entassement urbain et de la rente immobilière avaient contraint les propriétaires successifs à couper par des cloisons ces pièces trop vastes, et à multiplier par ce moyen les stalles qu'ils louaient au prix fort à leur troupeau de locataires. Ils n'en faisaient pas moins valoir ce qu'ils appelaient « l'important cubage d'air ». Camus, L'Exil et le Royaume,1957, p. 1632.
    Prononc. et Orth. : [kyba:?]. Ds Ac. 1835 et 1878 avec en outre la var. cubature; ds Ac. 1932 seulement. Étymol. et Hist. 1. 1783 « action de cuber » (Encyclop. méthod. Marine t. 1, p. 644); 2. 1845 « quantité d'unités cubiques que renferme un volume donné » (Besch.). Dér. de cuber*; suff. -age*. Fréq. abs. littér. : 4.


    Wiktionnaire


    Nom commun - français

    cubage \ky.ba?\ masculin

    1. (Foresterie, Métrologie) Action de cuber.
      • Pour certaines opérations ( estimation de la charge d'un camion ou d'un engin, estimation approchée du volume d'une bille, etc.. ) il n'est pas utile d'effectuer un cubage précis. (Barème de cubage, 7e édition, CIRAD Département Forêts, 1995, p. 86)
      • Certains exploitants utilisent la mesure de la circonférence pour le cubage des grumes. (Centre de coopération internationale en recherche agronomique pour le développement (France). Département Forêts, Barème de cubage, 2014)
    2. Quantité d'unités cubiques que renferme un volume donné.
      • Le fournisseur peut donc vous donner le cubage moyen de pierres en vrac nécessaire pour construire un mètre cube de mur. (Louis Cagin & ?Laetitia Nicolas, Construire en pierre sèche, Éditions Eyrolles, 2011, page 26)
    3. (Parfois) Volume
      • La taxe sera calculée en prenant cette charge complète comme unité, quels que soient le nombre et le cubage des wagons réellement employés pour le transport. (Bulletin de la Commission internationale du Congrès des chemins de fer, vol. 1, éd. P. Weissenbruch, 1887, page 1077)
      • Le transport des betteraves en wagons taxés d'après le cubage. (La Sucrerie Indigène et Coloniale, vol. 80, 1912, page 330)
      • Si nous portons la largeur de base du talus contre la pyramide à 100 mètres, le cubage de la rampe atteint 717.000 m3, et si dans ce dernier cas nous réduisons l'inclinaison de la rampe à 15°, le cubage dépasserait légèrement un million de mètres cubes. (Jean-Philippe Lauer, Observations sur les pyramides, n° 30 de la Bibliothèque d'étude, Imprimerie de l'Institut français d'archéologie orientale, 1960, p. 58)
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

    CUBAGE. n. m.
    Action de cuber. Le cubage des bois de construction. Il se dit aussi de la Quantité d'unités cubiques que renferme un volume donné. Déterminer le cubage d'une pièce de bois.

    Littré

    CUBAGE (ku-ba-ge) s. m.
    • Action de cuber.

      Méthode pour cuber. Le cubage des bois de construction.

      Quantité d'unités cubiques que renferme un volume donné.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Étymologie de « cubage »

    Cuber.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

     Dérivé de cuber, avec le suffixe -age.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    CUBAGE, subst. masc.
    Étymol. et Hist. 1. 1783 « action de cuber » (Encyclop. méthod. Marine t. 1, p. 644); 2. 1845 « quantité d'unités cubiques que renferme un volume donné » (Besch.). Dér. de cuber*; suff. -age*.

    cubage au Scrabble


    Le mot cubage vaut 11 points au Scrabble.

    cubage

    Informations sur le mot cubage - 6 lettres, 3 voyelles, 3 consonnes, 6 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot cubage au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    cubage

    Les rimes de « cubage »


    On recherche une rime en AZ .

    Les rimes de cubage peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en aZ

    Rimes de volage      Rimes de caftage      Rimes de échafaudages      Rimes de brochage      Rimes de apanages      Rimes de treillages      Rimes de déballonnage      Rimes de braquages      Rimes de levage      Rimes de damage      Rimes de kamikazes      Rimes de truandages      Rimes de enfournage      Rimes de protéase      Rimes de sage      Rimes de bardage      Rimes de empilage      Rimes de débitage      Rimes de dommage      Rimes de adages      Rimes de entoilage      Rimes de poudrage      Rimes de iconostase      Rimes de bases      Rimes de tamisage      Rimes de quasi-veuvage      Rimes de cinglage      Rimes de copinage      Rimes de recollage      Rimes de halages      Rimes de panachage      Rimes de parrainage      Rimes de reniflage      Rimes de turquoise      Rimes de barrages      Rimes de scannage      Rimes de tripatouillage      Rimes de crépissage      Rimes de sournoises      Rimes de étiquetage      Rimes de dégivrage      Rimes de hivernage      Rimes de époussetage      Rimes de pavoise      Rimes de bavaroise      Rimes de suédoises      Rimes de décodages      Rimes de repiquage      Rimes de cauchoise      Rimes de enrage     

    Mots du jour

    volage     caftage     échafaudages     brochage     apanages     treillages     déballonnage     braquages     levage     damage     kamikazes     truandages     enfournage     protéase     sage     bardage     empilage     débitage     dommage     adages     entoilage     poudrage     iconostase     bases     tamisage     quasi-veuvage     cinglage     copinage     recollage     halages     panachage     parrainage     reniflage     turquoise     barrages     scannage     tripatouillage     crépissage     sournoises     étiquetage     dégivrage     hivernage     époussetage     pavoise     bavaroise     suédoises     décodages     repiquage     cauchoise     enrage     


    Les citations sur « cubage »

    Les citations sur cubage renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot cubage en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « cubage »

    CubatureCubeCubèbeCuberCubiqueCubitusCuboïde

    Les mots débutant par cub  Les mots débutant par cu

    CubacubagecubagescubaincubaincubainecubainecubainescubainescubainscubainscubaitcubassecubecubeCubellescubescubesCubièresCubières-sur-CinobleCubiérettescubiquecubiquescubismecubistecubistecubistescubistescubitainercubitalcubitalecubitièrescubitusCubjacCublacCublizeCubnezaisCubrialCubryCubry-lès-FaverneyCubry-lès-SoingCubzac-les-Ponts

    Les synonymes de « cubage»

    Les synonymes de cubage :

      1. capacité
      2. volume
      3. livre

    synonymes de cubage

    Fréquence et usage du mot cubage dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « cubage » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot cubage dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Cubage ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations cubage     Citation sur cubage   Poèmes cubage   Proverbes cubage   Rime avec cubage    Définition de cubage  


    Définition de cubage présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot cubage sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot cubage notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 6 lettres.

    Page modifiée le mercredi 29 octobre 2025 03:35:21