Définition de « cubisme »
Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot cubisme de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.
Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur cubisme pour aider à enrichir la compréhension du mot Cubisme et répondre à la question quelle est la définition de cubisme ?
Une définition simple : (fr-rég|kybism) cubisme (m)
Approchant : cubiste, précubisme, rondocubisme
Définitions de « cubisme »
Trésor de la Langue Française informatisé
CUBISME, subst. masc.
PEINT., SCULPT. Mouvement esthétique (début du xxes.) dont les ?uvres tendaient à représenter la réalité par l'intermédiaire de formes géométriques, plus spécialement d'images de cubes. Le cubisme, qui remit en honneur le culte de la plasticité primitive (Lhote, Peint.,1942, p. 107):Wiktionnaire
Nom commun - français
cubisme \ky.bism\ masculin
- Mouvement artistique qui utilise les formes géométriques de base (cube, prisme, cylindre, sphère, cône, etc.) comme moyen d'expression.
- Objets et corps sont pétrifiés, « cubes », formes fuselées ou ovoïdes, denses et dures. Cette définition du cubisme par l'angle droit, la sphère ou toute autre géométrie dans l'espace, que Braque et Picasso inventent en 1908 et explorent jusqu'à l'hiver 1909-1910, est celle qui est reprise et systématisée par ceux qui se réclament du cubisme à partir de 1910. ? (Philippe Dagen, Exposition : le cubisme, mouvement pluriel, Le Monde. Mis en ligne le 24 octobre 2018)
- Mais le cubisme n'était pas la modernité même; il était un prélude à l'abstraction, à la non-figuration. ? (Claude-Henri Rocquet, Edward Hopper, le dissident, 2012)
Étymologie de « cubisme »
- (XXe siècle) Le terme provient d'une réflexion de Henri Matisse relayée par le critique d'art Louis Vauxcelles qui écrit, en novembre 1908, à propos de Georges Braque : « réduit tout, sites et figures et maisons, à des schémas géométriques, à des cubes ». Initialement satirique, il est repris en 1909 par ses défenseurs, dont Guillaume Apollinaire.
- Dérivé de cube, avec le suffixe -isme.
cubisme au Scrabble
Le mot cubisme vaut 12 points au Scrabble.
Informations sur le mot cubisme - 7 lettres, 3 voyelles, 4 consonnes, 7 lettres uniques.
Quel nombre de points fait le mot cubisme au Scrabble ?
Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.
SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.
Les rimes de « cubisme »
On recherche une rime en ZM .
Les rimes de cubisme peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.
Les rimes en zm
Rimes de journalisme Rimes de pompiérisme Rimes de quiétisme Rimes de collectivisme Rimes de patriotisme Rimes de bourgeoisisme Rimes de hassidisme Rimes de graphisme Rimes de radical-socialisme Rimes de conformisme Rimes de vampirisme Rimes de néocolonialisme Rimes de celtisme Rimes de crétinisme Rimes de primitivisme Rimes de athéisme Rimes de poujadisme Rimes de laxisme Rimes de sionisme Rimes de truismes Rimes de entrisme Rimes de arrivisme Rimes de jansénisme Rimes de extrémisme Rimes de paralogismes Rimes de absolutisme Rimes de chromatismes Rimes de métabolisme Rimes de strabisme Rimes de économisme Rimes de monothéismes Rimes de culturisme Rimes de cataclysmes Rimes de nestorianisme Rimes de attentisme Rimes de travestisme Rimes de snobismes Rimes de subjectivisme Rimes de pessimisme Rimes de impressionnisme Rimes de machinisme Rimes de latinismes Rimes de népotisme Rimes de nihilisme Rimes de orléanisme Rimes de néo-malthusianisme Rimes de rachitisme Rimes de sinapisme Rimes de phalangisme Rimes de impérialismeMots du jour
journalisme pompiérisme quiétisme collectivisme patriotisme bourgeoisisme hassidisme graphisme radical-socialisme conformisme vampirisme néocolonialisme celtisme crétinisme primitivisme athéisme poujadisme laxisme sionisme truismes entrisme arrivisme jansénisme extrémisme paralogismes absolutisme chromatismes métabolisme strabisme économisme monothéismes culturisme cataclysmes nestorianisme attentisme travestisme snobismes subjectivisme pessimisme impressionnisme machinisme latinismes népotisme nihilisme orléanisme néo-malthusianisme rachitisme sinapisme phalangisme impérialisme
Les citations sur « cubisme »
- Dès 1912 nous envisageons déjà deux possibilités: une peinture d'«effusion pure» et un «nouveau réalisme». La première s'appelle maintenant peinture abstraite ou non figurative, la seconde a gardé le nom de cubisme.Auteur : Jean Metzinger - Source : Du "cubisme" GLEIZES, Albert & Jean METZINGER
- On n'a pas dit grand chose de l'intérieur sur tout ça... Anarchisme, cubisme, surréalisme, communisme... Tous ces «ismes» ont finalement l'air d'avoir été fabriqués pour cacher la naissance de nouveaux noms.Auteur : Philippe Sollers - Source : Femmes (1983)
- ... la prétention d'imiter une boule sur un plan vertical ou de figurer par une droite horizontale le trou circulaire d'un vase placé à la hauteur des yeux fut considérée comme les artifices d'un illusionnisme périmé. Le cubisme était né.Auteur : Jean Metzinger - Source : Du "cubisme" GLEIZES, Albert & Jean METZINGER
- Le cubisme est l'art de peindre des ensembles nouveaux avec des éléments empruntés non à la réalité de vision, mais à la réalité de conception.Auteur : Guillaume Apollinaire - Source : Les Peintres cubistes (1913)
- De nos jours, l'on ne va plus à l'asile, on fonde le cubisme.Auteur : Pablo Picasso - Source : Sans référence
- Picasso: du cubisme pour se faire des ronds.Auteur : Lionel Chrzanowski - Source : Petit dictionnaire à mourir de rire de Philippe Héraclès et Lionel Chrzanowski
Les mots proches de « cubisme »
Cubature Cube Cubèbe Cuber Cubique Cubitus CuboïdeLes mots débutant par cub Les mots débutant par cu
Cuba cubage cubages cubain cubain cubaine cubaine cubaines cubaines cubains cubains cubait cubasse cube cube Cubelles cubes cubes Cubières Cubières-sur-Cinoble Cubiérettes cubique cubiques cubisme cubiste cubiste cubistes cubistes cubitainer cubital cubitale cubitières cubitus Cubjac Cublac Cublize Cubnezais Cubrial Cubry Cubry-lès-Faverney Cubry-lès-Soing Cubzac-les-Ponts
Les synonymes de « cubisme»
Aucun synonyme.Fréquence et usage du mot cubisme dans le temps
Évolution historique de l’usage du mot « cubisme » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot cubisme dans les textes publiés.
Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.
Une précision sur la définition de Cubisme ?
Citations cubisme Citation sur cubisme Poèmes cubisme Proverbes cubisme Rime avec cubisme Définition de cubisme
Définition de cubisme présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot cubisme sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.
Les informations complémentaires relatives au mot cubisme notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 7 lettres.
