La définition de Fustigation du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Fustigation
Nature : s. f.
Prononciation : fu-sti-ga-sion ; en vers, de cinq syllab
Etymologie : Fustiger.

Voir les citations du mot FustigationSignification du mot Fustigation


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de fustigation de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec fustigation pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Fustigation ?


La définition de Fustigation

Action de fustiger.


Toutes les définitions de « fustigation »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

FUSTIGATION. n. f.
Action de fustiger.

Littré

FUSTIGATION (fu-sti-ga-sion?; en vers, de cinq syllabes) s. f.
  • Action de fustiger. Entre ces défauts [de certains académiciens], qui sont exempts, à la vérité, de la corde et de la fustigation, mais non pas des coups de couverture?, Furetière, 3e factum, t. I, p. 325.

HISTORIQUE

XVIe s. Fustigation, Oudin, Dict.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Encyclopédie, 1re édition

FUSTIGATION, s. f. (Jurispr.) est l'exécution de la peine du fouet, à laquelle un criminel a été condamné. Voyez ci-devant Fouet. (A)

Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

Wiktionnaire


Nom commun - français

fustigation \fys.ti.?a.sj??\ féminin

  1. Action de fustiger.
    • « Avez-vous des ouvrages de la collection "Les Orties blanches" ? » Pour le non initié, je précise que cette collection paraissait après la guerre de 14, et était exclusivement consacrée à la fustigation. (Éric Losfeld, Endetté comme une mule, 1979, pages 238-239)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


FUSTIGATION, subst. fém.

A.? Action de fustiger (v. ce mot A), de se fustiger. Des fustigations à coups d'orties (Green, Journal,1944, p. 93):
... dans tous les peintres du XVesiècle, les personnages ne sont pas habilement mis en scène; ils semblent préoccupés du spectateur et poser pour lui. Ceux de Rubens, au contraire, sont si violents et cyniques qu'on dirait qu'ils se croient seuls. Ou bien ils sont effrontés, comme l'homme qui, dans sa fustigation, regarde le spectateur par-dessous sa main... Michelet, Journal,1840, p. 346.
B.? Au fig. Attaque, critique. Qu'es-tu et qui es-tu, insupportable bavard, qui as la monomanie des fustigations inutiles et des admonestations sans résultat? (Amiel, Journal,1866, p. 459).
Prononc. et Orth. : [fystigasj? ?]. Ds Ac. 1762-1932. Étymol. et Hist. 1411 (Cout. d'Anjou ds Delb., Rec. ds DG). Dér. du rad. de fustiger*; suff. -(a)tion*.

FUSTIGATION, subst. fém.
Étymol. et Hist. 1411 (Cout. d'Anjou ds Delb., Rec. ds DG). Dér. du rad. de fustiger*; suff. -(a)tion*.

Fustigation au Scrabble


Le mot fustigation vaut 15 points au Scrabble.

fustigation

Informations sur le mot fustigation - 11 lettres, 5 voyelles, 6 consonnes, 9 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot fustigation au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

fustigation

Les mots proches de Fustigation

FusainFusainiste ou fusinisteFusaïoleFusant, anteFuseauFuséeFuserFusibilitéFusibleFusilFusilierFusilladeFusillé, éeFusillementFusillerFusilletteFusionFusteFustetFustigationFustigé, éeFustigerfusfusfusafusaientfusainfusainsfusaitfusantfusantfusantfusantefusantsfusantsfusefuséfuseaufuseauxfuséefuséefuséesfuséesfuselagefuselagesfuseléfuseléfuseléefuseléefuseléesfuseléesfuselésfusentfuserfusèrentfusiblefusiblesfusiformefusilfusil-mitrailleurfusilierfusiliersfusiliers-marinsfusillafusilladefusilladesfusillaientfusillaitfusillantfusillefusilléfusillé


Mots du jour


Clain     Étoffer     Tangue     Théophobie     Scindement     Recheviller     Dédicace     Violenté, ée     Nectaré, ée ou nectaréen, enn     Cordelle     

Les citations avec le mot Fustigation


Les citations du Littré sur Fustigation


  1. Fustigation

    Auteur : OUDIN - Source : Dict.


  2. Entre ces défauts [de certains académiciens], qui sont exempts, à la vérité, de la corde et de la fustigation, mais non pas des coups de couverture....

    Auteur : FURETIÈRE - Source : 3e factum, t. I, p. 325




Les mots débutant par Fus  Les mots débutant par Fu

Une suggestion ou précision pour la définition de Fustigation ? -


Mise à jour le lundi 10 novembre 2025 à 01h29










.$char.
 -  Facilite  -  Faible  -  Faiblesse  -  Faim  -  Faire  -  Fait  -  Famille  -  Fanatique  -  Fatalite  -  Fatigue  -  Faute  -  Faveur  -  Felicitations  -  Femme  -  Femme_homme  -  Ferocite  -  Fete  -  Fête des mamans  -  Fête des papas  -  Fête des mères  -  Fête des pères  -  Fidele  -  Fidèle  -  Fidelite  -  Fidélité  -  Fierte  -  Fille  -  Fils  -  Finalite  -  Finance  -  Flamme  -  Flatter  -  Flatterie  -  Fleur  -  Foi  -  Folie  -  Fonctionnaire  -  Foot  -  Football  -  Force  -  Fortune  -  Fou  -  Foule  -  Français  -  Française  -  France  -  Franchise  -  Fraternite  -  Frustation  -  Fuir  -  Futur

Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur fustigationPoèmes fustigationProverbes fustigation

La définition du mot Fustigation est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Fustigation sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Fustigation présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.