La définition de Cubitus du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Cubitus
Nature : s. m.
Prononciation : ku-bi-tus'
Etymologie : Lat. cubitus, l'os cubitus ; en grec, le coude (voy. ).

Voir les citations du mot CubitusSignification du mot Cubitus


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de cubitus de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec cubitus pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Cubitus ?


La définition de Cubitus

Terme d'anatomie. Os de l'avant-bras, qui en occupe la partie interne et s'étend du coude au carpe.


Toutes les définitions de « cubitus »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

CUBITUS. (On prononce l'S.) n. m.
T. d'Anatomie, emprunté du latin. Le plus gros des deux os de l'avant-bras, dont l'extrémité supérieure forme le coude.

Littré

CUBITUS (ku-bi-tus') s. m.
  • Terme d'anatomie. Os de l'avant-bras, qui en occupe la partie interne et s'étend du coude au carpe.

    Le 4e article des pattes antérieures des hexapodes et la nervure interne ou postérieure de leurs ailes.


HISTORIQUE

XVIe s. La situation du radius est oblique, et celle du cubitus droite, Paré, IV, 26.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Encyclopédie, 1re édition

CUBITUS, en Anatomie, est un os du bras, qui est long, dur, & creux dans son milieu.

Le cubitus est situé à la partie interne de l'avant-bras, & s'étend depuis le coude jusqu'au poignet ; il est gros à son extrémité supérieure, & devient plus mince à son extrémité inférieure.

A son extrémité supérieure il a deux apophyses, une antérieure nommée coronoïde, qui est reçue dans la fosse antérieure ; l'autre postérieure appellée olécrane, qui est reçue dans la fosse postérieure de l'extrémité de l'humerus.

L'apophyse la plus antérieure est petite & courte ; la plus postérieure, appellée olécrane, est plus grosse & plus longue. Elle arrête l'avant-bras lorsqu'il est en droite ligne avec le bras. Voyez Olécrane.

Entre ces deux apophyses est un sinus ou cavité demi-circulaire, qui reçoit l'éminence interne de l'extrémité inférieure de l'humerus, sur laquelle porte l'avant-bras quand on le plie ou qu'on l'étend ; & le long du milieu de cette cavité est un petit rebord, au moyen duquel cet os est articulé avec l'humerus par ginglyme.

Si cette articulation avoit été une simple arthrodie, elle auroit été beaucoup plus foible, & la main n'en auroit pas reçu plus de mouvement qu'elle en reçoit maintenant de l'épaule.

Le côté externe de l'extrémité supérieure du cubitus, a une petite cavité qui reçoit la tête du radius. L'extrémité inférieure, qui est ronde & mince, est reçue dans un sinus qui se trouve à l'extrémité inférieure du radius. Cette extrémité inférieure du cubitus a une petite & courte apophyse, de laquelle partent les ligamens qui l'attachent aux os du carpe. Cette apophyse, appellée styloïde, sert à maintenir les os du carpe dans leur place. (L)

Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

Wiktionnaire


Nom commun - français

cubitus \ky.bi.tys\ masculin

  1. (Courant) Plus long des deux os de l'avant-bras, au côté du petit doigt, dont l'extrémité supérieure forme le coude.
    • Une autre cause de cette plus grande flexibilité consiste dans la manière dont le triquetrum s'articule avec le cubitus. Le cubitus se termine en pointe et n'a par conséquent qu'un très petit point de contact avec le triquetrum qui est entièrement libre. (« Recherches d'anatomie comparée sur le genre Stenops d'Illiger », par J.L.C. Schroeder van der Kolk & W. Vrolik, dans Bijdragen tot de dierkunde, vol. 2, part. 1, 1851, p. 43)
    • La main était déviée vers le bord radial et repoussée en dehors par le cubitus qui s'accroissait normalement en longueur et dont la tête faisait une forte saillie en dedans et en arrière. (Bulletin médical, Volume 44, 1930)
    • Pièce de l'avant, la raquette a comme base osseuse les carpes, le radius, le cubitus, l'humérus, le scapulum. (Collectif, Abattage et Transformation des viandes de boucherie: Les produits élaborés à base de viande, Educagri Editions, 2001, p. 15)
  2. (Désuet) (Anatomie) Ulna. Le mot cubitus était utilisé dans l'ancienne nomenclature anatomique.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


CUBITUS, subst. masc.

A.? ANAT. Un des deux os de l'avant-bras, plus long et plus gros que le radius, dont l'extrémité supérieure constitue la saillie du coude et qui s'articule par elle avec l'humérus, et par l'extrémité inférieure avec le radius et les os du carpe. Apophyses, tête du cubitus; fracture, luxation du cubitus. Le cubitus est soudé au radius dans presque toute sa longueur chez les ruminans (Cuvier, Anat. comp.,t. 1, 1805, p. 287).Rotation limitée du radius autour du cubitus (Lallement, Dynam. instrum. archet,1925, p. 65):
oiax. ? Tu dois admirablement lancer le javelot avec ce radius en fer et ce cubitus à pivot. hector. ? Soixante-dix mètres. oiax. ? Révérences! Giraudoux, La Guerre de Troie n'aura pas lieu,1935, II, 2, p. 157.
B.? PATHOL. Cubitus(-)valgus. Déformation du coude qui entraîne une déviation de l'avant-bras en dehors. Anton. cubitus(-)varus.Cf. Garnier-Del. 1958, Lar. méd. 1970 et Méd. Psychanal. 1971.
Prononc. et Orth. : [kybitys]. S final se prononce comme dans cactus, carolus, chorus, circus, coccus, cosinus, crocus. Admis ds Ac. 1762 puis Ac. 1835-1932, non ds Ac. 1798. Étymol. et Hist. 1541 (L'Analyse de l'anatomie des os ds La Presse médicale, 57, 579 ds Quem.). Lat. impérial cubitus « coude ». Fréq. abs. littér. : 56.

CUBITUS, subst. masc.
Étymol. et Hist. 1541 (L'Analyse de l'anatomie des os ds La Presse médicale, 57, 579 ds Quem.). Lat. impérial cubitus « coude ».

Cubitus au Scrabble


Le mot cubitus vaut 11 points au Scrabble.

cubitus

Informations sur le mot cubitus - 7 lettres, 3 voyelles, 4 consonnes, 6 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot cubitus au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

cubitus

Les mots proches de Cubitus

CubatureCubeCubèbeCuberCubiqueCubitusCuboïdeCubacubagecubagescubaincubaincubainecubainecubainescubainescubainscubainscubaitcubassecubecubeCubellescubescubesCubièresCubières-sur-CinobleCubiérettescubiquecubiquescubismecubistecubistecubistescubistescubitainercubitalcubitalecubitièrescubitusCubjacCublacCublizeCubnezaisCubrialCubryCubry-lès-FaverneyCubry-lès-SoingCubzac-les-Ponts


Mots du jour


Douteusement     Ouverte     Cinquante     Canal     Forhuer ou forhuir     Irrévoqué, ée     Alpin, ine     Étançonnement     Terminus     Antinational, ale     

Les citations avec le mot Cubitus


  1. Alors, quand vous croisiez un clébard sautillant comme une danseuse et tenant dans sa gueule un cubitus de poilu, votre sang ne faisait qu'un tour. Vous aviez envie de comprendre.

    Auteur : Pierre Lemaitre - Source : Au revoir là-haut (2013)


Les citations du Littré sur Cubitus


  1. La situation du radius est oblique, et celle du cubitus droite

    Auteur : PARÉ - Source : IV, 26


  2. La partie superieure du dit os [cubitus] la quelle tourne dedans l'orbite du bras, est appellée olecranon

    Auteur : PARÉ - Source : IV, 26




Les mots débutant par Cub  Les mots débutant par Cu

Une suggestion ou précision pour la définition de Cubitus ? -


Mise à jour le dimanche 9 novembre 2025 à 13h41








Dictionnaire des citations en C +


Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur cubitusPoèmes cubitusProverbes cubitus

La définition du mot Cubitus est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Cubitus sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Cubitus présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.