La définition de Déplier du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Déplier
Nature :
Prononciation : dé-pli-é
Etymologie : Dé.... préfixe, et plier. Déplier, déployer, dépleyer sont des prononciations provinciales dont deux se sont fixées dans le français moderne (voy. ).

Voir les citations du mot DéplierSignification du mot Déplier


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de déplier de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec déplier pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Déplier ?


La définition de Déplier

Défaire une chose qui était pliée. Déplier un drap, une serviette.


Toutes les définitions de « déplier »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

DÉPLIER. v. tr.
Défaire en l'étendant ce qui était plié. Déplier une serviette. Déplier du linge. Déplier des étoffes. Déplier un paquet. Épinglez cette serviette de peur qu'elle ne se déplie. Employé absolument, il signifie Étaler de la marchandise. La pluie qui survint dès le matin empêcha les marchands de déplier sur la place. Déplier toute sa marchandise, se dit d'un Marchand qui fait voir tout ce qu'il a de meilleur dans sa boutique. Il nous déplia, nous lui fîmes déplier toute sa marchandise.

Littré

DÉPLIER (dé-pli-é), je dépliais, nous dépliions, vous dépliiez?; que je déplie, que nous dépliions, que vous dépliiez v. a.
  • 1Défaire une chose qui était pliée. Déplier un drap, une serviette.

    Absolument. Étaler. La pluie qui survint empêcha les marchands de la foire de déplier.

    Fig. et familièrement. Déplier toute sa marchandise, montrer tout ce qu'on a de mieux.

    Terme de chasse. Déplier le trait, allonger la corde de crin qui tient à la botte du limier.

  • 2 Fig. Je vous porterai en revanche des nouvelles du désert, et nous les déplierons chez M. de Chaudebonne, Guez de Balzac, liv. VIII, lett. 29. C'est ainsi que Dieu? dépliera les cieux devant ces millions de réprouvés, Massillon, Car. Mauv. riche.
  • 3Se déplier, v. réfl. Être déplié. Ce linge s'est déplié.

    Fig. L'histoire de notre c?ur se dépliera.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Encyclopédie, 1re édition

DÉPLIER ou DÉPLOYER, v. act. (Commerce) étendre en long ce qui étoit plié. On le dit particulierement des étoffes que les marchands en détail déplient & étalent sur leurs tables & bureaux pour les faire voir à ceux qui les marchandent, soit pour les assortir, soit pour mieux en considérer la qualité & la bonté. Quand on déplie des étoffes pour en faire la montre, il est important de les replier dans les mêmes plis, de peur de leur en faire prendre de faux. Dictionn. de Comm. de Trév. & Chamb. (G)

Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

Wiktionnaire


Verbe - français

déplier \de.pli.je\ transitif 1er groupe (voir la conjugaison)

  1. Défaire en l'étendant ce qui était plié.
    • Mon père avait déplié son journal, L'Express de l'Est, dirigé par M. Chatelain, un ex-Kédale. Il commentait les nouvelles. (Marcel Thomas, L'enfant du siècle se souvient: Mémoires, Éditions Criterion, 2018)
    • Déplier du linge.
    • Déplier des étoffes.
    • Déplier un paquet.
    • Épinglez cette serviette de peur qu'elle ne se déplie.
  2. (Absolument) étaler de la marchandise.
    • La pluie qui survint dès le matin empêcha les marchands de déplier sur la place.
    • Déplier toute sa marchandise, se dit d'un Marchand qui fait voir tout ce qu'il a de meilleur dans sa boutique.
    • Il nous déplia, nous lui fîmes déplier toute sa marchandise.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


DÉPLIER, verbe trans.

A.?
1. Défaire, étendre, ouvrir ce qui est plié. Déplier une carte, un journal, un mouchoir, un lit, un paravent, une table. La jeune élégante qui (...) fait déplier cent pièces, cause deux heures, et part sans acheter (Michelet, Peuple,1846, p. 131).Laure continuait de jouer avec son éventail; elle en dépliait, en repliait les feuilles (Sandeau, Sacs,1851, p. 29).Papa déplie sa serviette, pliée en quatre au beau milieu de l'assiette (H. Bazin, Vipère,1948, p. 270):
1. ... elle se levait tous les jours à quatre heures le matin, et toute la journée dépliait ses toilettes de jadis, ses lettres de Musset, les relisait... Barrès, Mes cahiers,t. 10, 1914, p. 298.
? Emploi pronom.
a) Réfl. S'étendre, s'ouvrir. Les feuilles se dépliaient, comme de petites mains ridées, au bout des branches noires (Rolland, J.-Chr.,Révolte, 1907, p. 582).
b) Passif. C'est un divan; il paraît qu'il se déplie en forme de lit (Colette, Claudine,1900, p. 116).
? Déplier ses membres, ses jambes. Volat se mit lentement debout : on eût dit, à le voir, qu'il dépliait son grand corps pièce à pièce (Genevoix, Raboliot,1925, p. 207).Marie se leva ou plutôt déplia ses membres secs, soigneusement, comme le menuisier déplie son mètre de bois aux articulations fragiles (H. Bazin, Bur. mariages,1951, p. 157).
? Emploi pronom. réfl. Se lever. Gilberte se déplia d'un bond (Colette, Gigi,1944, p. 10).Le soldat a dû comprendre qu'on parlait de lui : il se déplie lentement et s'en va sur ses longues pattes de faucheux (Sartre, Mort âme,1949, p. 266).
2. P. ext. Déballer.
a) Défaire le papier qui enveloppe quelque chose. Déplier des sandwiches (cf. aéroplace, ex. 2).Elle déplia le paquet qu'elle tenait serré contre sa poitrine et en tira le vieux registre de MlleLénette (Theuriet, Mais. deux barbeaux,1879, p. 142).
b) Étaler, exposer. Un tailleur évoque la chasse à tir rien qu'en dépliant sur un lainage couleur bois de rose, un brin de bruyère et une canne de battue (Morand, Londres,1933, p. 180).
? Emploi abs. ,,Étaler de la marchandise`` (Ac. 1835-1932). ,,La pluie qui survint dès le matin, empêcha les marchands de déplier sur la place`` (Ac. 1835-1932).
B.? Au fig.
1. [En parlant d'une chose] Exposer longuement, expliquer. Je veux que nous soyons l'un pour l'autre des confidents (...) Je veux déplier toute son âme pli à pli (Feuillet, Scènes et prov.,1851, p. 91).Mathias Duval possédait au plus haut point ce don d'exposer, de déplier délicatement une difficulté intellectuelle (L. Daudet, Dev. douleur,1931, p. 194).Et ces gens parlent, pensent tout haut, déplient leur vie devant vous plus vite et mieux en troisième que dans les autres classes (Morand, Chron. homme maigre,1941, p. 36):
2. Prendre un texte de l'Écriture et nous l'interpréter moralement selon nos besoins actuels, le déplier et l'étendre dans tous les sens en nous le traduisant dans un langage qui soit nôtre (...) c'est là en quoi Massillon excelle. Sainte-Beuve, Causeries du lundi,t. 9, 1851-62, p. 8.
2. [En parlant d'une pers.] En emploi pronom. réfl. Manifester librement ses facultés, ses sentiments; s'épanouir. Anton. se replier sur soi-même.Malgré ma froideur, cette âme enhardie s'est dépliée : j'ai vu ce visage changer d'expression et se rajeunir (Balzac, Mém. jeunes mar.,1842, p. 218).Gâli sentait son c?ur se déplier : il avait, face à lui, l'Océan Pacifique (Morand, Bouddha,1927, p. 178):
3. Jacques avait évidemment le don (...) de créer, par un mot, un sourire, par l'intérêt qu'il témoignait aux êtres, une température favorable à l'éclosion de la confiance, de la sympathie. (...) auprès de lui, les natures les plus rétives, les plus fermées, finissaient par échapper à leur sortilège, par se déplier, par s'épanouir. R. Martin du Gard, Les Thibault,L'Été 1914, 1936, p. 399.
Rem. 1. On rencontre chez Huysmans, déplier + compl. désignant une pers. « qui semble signifier : permettre à quelqu'un de s'exprimer sans contrainte, de sortir de lui-même ». Durtal s'abandonna dans cette chapelle où chacun mettait un peu du sien pour l'adjuver et, songeant à la confession qu'il allait faire, il supplia le seigneur de le soutenir, il l'implora pour que le moine voulût bien le déplier (Huysmans, En route, t. 2, 1895, p. 82). 2. On rencontre ds la docum. ?) Dépli, subst. masc. État de ce qui est déplié; pli défait. Quand nous réfléchissons, il se fait matériellement dans nos organes des plis, des déplis, des replis qui vont jusqu'au froncement, si la réflexion est profonde (Joubert, Pensées, t. 1, 1824, p. 152). ?) Dépliure, subst. fém. Extension. P. métaph. Rien de plus étrange que la manière dont une époque se regarde. Le nez sur elle-même, et sans le recul ni la dépliure des perspectives, elle se croit toujours déshéritée, vide, confuse, néfaste (Cocteau, Foyer artistes, 1947, p. 126).
Prononc. et Orth. : [deplije], (je) déplie [depli]. Ds Ac. 1694-1932. Étymol. et Hist. 1. 1538 (Est.); 1876 part. prés. subst. (A. Daudet ds Journal officiel, 10 janv., p. 272, 2ecol.); 2. 1539 « étaler des objets » (Est. : desplier ung buffet : vasa exponere); 1675 « étaler sa marchandise » (Widerhold); 1866 part. passé subst. (P. Avenel, Les Calicots, p. 50). Réfection de déployer*, d'apr. plier*. Fréq. abs. littér. : 340. Fréq. rel. littér. : xixes. : a) 284, b) 508; xxes. : a) 551, b) 599.
DÉR. 1.
Dépliable, adj.Qui peut être déplié. Nos raisonnements sur les systèmes isolés ont beau impliquer que l'histoire passée, présente et future de chacun d'eux serait dépliable tout d'un coup, en éventail (Bergson, Évol. créatr.,1907, p. 9).Remplacer le papier en rouleaux des cabinets par du papier en folios dépliables (Céline, Voyage,1932, p. 530).? 1reattest. 1907 id.; du rad. de déplier, suff. -able*. ? Fréq. abs. littér. : 2.
2.
Dépliage, dépliement, subst. masc.Action de déplier. Un domestique lui remit le Times non coupé, dont Phileas Fogg opéra le laborieux dépliage avec une sûreté de main qui dénotait une grande habitude (Verne, Tour monde,1873, p. 10).Voici le dépliement de la grande aile poétique! (Claudel, Gdes odes,1910, p. 265).P. métaph. On n'entendait que (...) le dépliement égal des vagues sur la côte à peine déclive (Arnoux, Abisag,1919, p. 9).? 1reattest. 1549 despliement (Est.); 1836 dépliage (Ac. Suppl.); du rad. de déplier, suff. -(e)ment1*, suff. -age*. ? Fréq. abs. littér. : 5
BBG. Quem. Fichier.

DÉPLIER, verbe trans.
Étymol. et Hist. 1. 1538 (Est.); 1876 part. prés. subst. (A. Daudet ds Journal officiel, 10 janv., p. 272, 2ecol.); 2. 1539 « étaler des objets » (Est. : desplier ung buffet : vasa exponere); 1675 « étaler sa marchandise » (Widerhold); 1866 part. passé subst. (P. Avenel, Les Calicots, p. 50). Réfection de déployer*, d'apr. plier*.

Déplier au Scrabble


Le mot déplier vaut 10 points au Scrabble.

deplier

Informations sur le mot deplier - 7 lettres, 3 voyelles, 4 consonnes, 6 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot déplier au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

deplier

Les mots proches de Déplier

Dépâmer (se)DépaperassementDépareil, eilleDépareillé, éeDépareillerDéparerDéparesserDéparlerDéparquementDéparquerDépartDépartagerDépartementDéparteurDéparti, ieDépartieDépartirDépartiteurDépasserDépassionné, éeDépassionnerDépaverDépaysé, éeDépaysementDépayserDépecerDépêcheDépêché, éeDépêcherDépeindreDépeint, einteDépenaillé, éeDépendammentDépendanceDépendant, anteDépendreDépendreDépendreDépensDépensableDépenseDépenserDépensier, ièreDépensif, iveDéperditionDépéri, ieDépérirDépérissant, anteDépérissementDépersécuterdépailléedépailléesdépannagedépannagesdépannaientdépannaitdépannedépannédépannéedépannentdépannerdépanneradépanneraisdépanneraitdépanneriezdépannerontdépannésdépanneurdépanneursdépanneusedépanneusesdépannonsdépaquetaitdéparaientdéparaitdéparâtdéparedéparédépareillaientdépareillaitdépareillédépareillédépareilléedépareilléedépareilléesdépareilléesdépareillerdépareilleraientdépareillésdépareillésdéparerdépareraitdépariédépariéedépariéesdépariésdéparlaitdéparlerdépartdépart


Mots du jour


Ardoisé, ée     Tracement     Bouille     Verbiage     Chapelure     Oppugnateur     Pareur     Disciple     Vitellogène     Vacillation     

Les citations avec le mot Déplier


  1. Chaque matin , il me faut dix bonnes minutes pour m'extirper du lit . J'ai l'impression d'être un petit bout de papier plié en huit , qu'il faut déplier avec soin sous peine de le déchirer .

    Auteur : Virginie Grimaldi - Source : Tu comprendras quand tu seras plus grande (2017)


  2. On pourrait connaître la beauté de l'univers dans chaque âme si l'on pouvait déplier tous ses replis, qui ne se développent sensiblement qu'avec le temps.

    Auteur : Gottfried Wilhelm Leibniz - Source : Principes de la nature et de la grâce fondés en raison (2001)


  3. Je me souvins d'un matin où j'avais découvert un cocon dans l'écorce d'un arbre, au moment où le papillon brisait l'enveloppe et se préparait à sortir. J'attendis un long moment, mais il tardait beaucoup, et moi j'étais pressé. Énervé je me penchai et me mis à le réchauffer de mon haleine. Je le réchauffais, impatient, et le miracle commença à se derouler devant moi, à un rythme plus rapide que nature. L'enveloppe s'ouvrit, le papillon sortit en se traînant, et je n'oublierai jamais l'horreur que j'éprouvai alors: ses ailes n'étaient pas encore écloses et de tout son petit corps tremblant il s'efforçait de les déplier. Penché au-dessus de lui, je l'aidais de mon haleine. En vain. Une patiente maturation était nécessaire et le déroulement des ailes devait se faire lentement au soleil, maintenant il était trop tard. Mon souffle avait contraint le papillon à se montrer, tout froissé, avant terme. Il s'agita, désespéré, et, quelques secondes après, mourut dans la paume de ma main. Ce petit cadavre , je crois que c'est le plus grand poids que j'aie sur la conscience. Car, je le comprends bien aujourd'hui, c'est un péché mortel que de forcer les grandes lois. Nous ne devons pas nous presser, ne pas nous impatienter, suivre avec confiance le rythme éternel.

    Auteur : Níkos Kazantzákis - Source : Alexis Zorba (1946)


  4. Car la poésie est liée à la vérité. Elle est parfaitement réelle. Elle est ce point de pureté du réel qui, lorsqu'on le perçoit, fait de nous des êtres humains incarnés et vivants, manifestations du divin, spiritualisant la matière. Notre tâche d'homme , je ne cesse de le répéter: déplier l'absolu en nous.

    Auteur : Lorette Nobécourt - Source : La vie spirituelle (2017)


  5. Tout automobiliste capable de déplier et replier une carte routière est mur pour apprendre à jouer de l'accordéon.

    Auteur : André Verchuren - Source : Sans référence


  6. Ma vie je la passe à lire des livres pour remettre les choses en place, pour me déplier, et c'est comme chanter tout bas à ma propre oreille pour me réveiller.

    Auteur : Julia Kerninon - Source : Une activité respectable


  7. Agir est une joie. Percevoir est une joie aussi, et c’est la même. Nous ne sommes point condamnés à vivre ; nous vivons avidement. Nous voulons voir, toucher, juger ; nous voulons déplier le monde. Tout vivant est comme un promeneur du matin. Toutes ces choses qui s’étagent jusqu’à l’horizon, elles n’ont de sens que parce que je le veux. Autrement ce ne seraient que des chatouillements au fond de mes yeux.

    Auteur : Emile-Auguste Chartier, dit Alain - Source : Propos d'un Normand (1906)


Les citations du Littré sur Déplier


  1. Je vous porterai en revanche des nouvelles du désert, et nous les déplierons chez M. de Chaudebonne

    Auteur : BALZ. - Source : liv. VIII, lett. 29


  2. C'est ainsi que Dieu.... dépliera les cieux devant ces millions de réprouvés

    Auteur : MASS. - Source : Car. Mauv. riche.




Les mots débutant par Dep  Les mots débutant par De

Une suggestion ou précision pour la définition de Déplier ? -


Mise à jour le mercredi 24 septembre 2025 à 15h36








Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur déplierPoèmes déplierProverbes déplier

La définition du mot Déplier est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Déplier sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Déplier présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.