La définition de Déplier du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.
Déplier
Nature :
Prononciation : dé-pli-é
Etymologie : Dé.... préfixe, et plier. Déplier, déployer, dépleyer sont des prononciations provinciales dont deux se sont fixées dans le français moderne (voy. ).
Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de déplier de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.
Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec déplier pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Déplier ?
La définition de Déplier
Défaire une chose qui était pliée. Déplier un drap, une serviette.
Toutes les définitions de « déplier »
Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition
Défaire en l'étendant ce qui était plié. Déplier une serviette. Déplier du linge. Déplier des étoffes. Déplier un paquet. Épinglez cette serviette de peur qu'elle ne se déplie. Employé absolument, il signifie Étaler de la marchandise. La pluie qui survint dès le matin empêcha les marchands de déplier sur la place. Déplier toute sa marchandise, se dit d'un Marchand qui fait voir tout ce qu'il a de meilleur dans sa boutique. Il nous déplia, nous lui fîmes déplier toute sa marchandise.
Littré
-
1Défaire une chose qui était pliée. Déplier un drap, une serviette.
Absolument. Étaler. La pluie qui survint empêcha les marchands de la foire de déplier.
Fig. et familièrement. Déplier toute sa marchandise, montrer tout ce qu'on a de mieux.
Terme de chasse. Déplier le trait, allonger la corde de crin qui tient à la botte du limier.
-
2 Fig.
Je vous porterai en revanche des nouvelles du désert, et nous les déplierons chez M. de Chaudebonne
, Guez de Balzac, liv. VIII, lett. 29.C'est ainsi que Dieu? dépliera les cieux devant ces millions de réprouvés
, Massillon, Car. Mauv. riche. -
3Se déplier, v. réfl. Être déplié. Ce linge s'est déplié.
Fig. L'histoire de notre c?ur se dépliera.
Encyclopédie, 1re édition
DÉPLIER ou DÉPLOYER, v. act. (Commerce) étendre en long ce qui étoit plié. On le dit particulierement des étoffes que les marchands en détail déplient & étalent sur leurs tables & bureaux pour les faire voir à ceux qui les marchandent, soit pour les assortir, soit pour mieux en considérer la qualité & la bonté. Quand on déplie des étoffes pour en faire la montre, il est important de les replier dans les mêmes plis, de peur de leur en faire prendre de faux. Dictionn. de Comm. de Trév. & Chamb. (G)
Wiktionnaire
Verbe - français
déplier \de.pli.je\ transitif 1er groupe (voir la conjugaison)
-
Défaire en l'étendant ce qui était plié.
- Mon père avait déplié son journal, L'Express de l'Est, dirigé par M. Chatelain, un ex-Kédale. Il commentait les nouvelles. ? (Marcel Thomas, L'enfant du siècle se souvient: Mémoires, Éditions Criterion, 2018)
- Déplier du linge.
- Déplier des étoffes.
- Déplier un paquet.
- Épinglez cette serviette de peur qu'elle ne se déplie.
-
(Absolument) étaler de la marchandise.
- La pluie qui survint dès le matin empêcha les marchands de déplier sur la place.
- Déplier toute sa marchandise, se dit d'un Marchand qui fait voir tout ce qu'il a de meilleur dans sa boutique.
- Il nous déplia, nous lui fîmes déplier toute sa marchandise.
Trésor de la Langue Française informatisé
DÉPLIER, verbe trans.
Déplier au Scrabble
Le mot déplier vaut 10 points au Scrabble.

Informations sur le mot deplier - 7 lettres, 3 voyelles, 4 consonnes, 6 lettres uniques.
Quel nombre de points fait le mot déplier au Scrabble ?
Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.
SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

Les mots proches de Déplier
Dépâmer (se) Dépaperassement Dépareil, eille Dépareillé, ée Dépareiller Déparer Déparesser Déparler Déparquement Déparquer Départ Départager Département Départeur Départi, ie Départie Départir Départiteur Dépasser Dépassionné, ée Dépassionner Dépaver Dépaysé, ée Dépaysement Dépayser Dépecer Dépêche Dépêché, ée Dépêcher Dépeindre Dépeint, einte Dépenaillé, ée Dépendamment Dépendance Dépendant, ante Dépendre Dépendre Dépendre Dépens Dépensable Dépense Dépenser Dépensier, ière Dépensif, ive Déperdition Dépéri, ie Dépérir Dépérissant, ante Dépérissement Dépersécuter dépaillée dépaillées dépannage dépannages dépannaient dépannait dépanne dépanné dépannée dépannent dépanner dépannera dépannerais dépannerait dépanneriez dépanneront dépannés dépanneur dépanneurs dépanneuse dépanneuses dépannons dépaquetait déparaient déparait déparât dépare déparé dépareillaient dépareillait dépareillé dépareillé dépareillée dépareillée dépareillées dépareillées dépareiller dépareilleraient dépareillés dépareillés déparer déparerait déparié dépariée dépariées dépariés déparlait déparler départ départMots du jour
Ardoisé, ée Tracement Bouille Verbiage Chapelure Oppugnateur Pareur Disciple Vitellogène Vacillation
Les citations avec le mot Déplier
- Chaque matin , il me faut dix bonnes minutes pour m'extirper du lit . J'ai l'impression d'être un petit bout de papier plié en huit , qu'il faut déplier avec soin sous peine de le déchirer . Auteur : Virginie Grimaldi - Source : Tu comprendras quand tu seras plus grande (2017)
- On pourrait connaître la beauté de l'univers dans chaque âme si l'on pouvait déplier tous ses replis, qui ne se développent sensiblement qu'avec le temps.Auteur : Gottfried Wilhelm Leibniz - Source : Principes de la nature et de la grâce fondés en raison (2001)
- Je me souvins d'un matin où j'avais découvert un cocon dans l'écorce d'un arbre, au moment où le papillon brisait l'enveloppe et se préparait à sortir. J'attendis un long moment, mais il tardait beaucoup, et moi j'étais pressé. Énervé je me penchai et me mis à le réchauffer de mon haleine. Je le réchauffais, impatient, et le miracle commença à se derouler devant moi, à un rythme plus rapide que nature. L'enveloppe s'ouvrit, le papillon sortit en se traînant, et je n'oublierai jamais l'horreur que j'éprouvai alors: ses ailes n'étaient pas encore écloses et de tout son petit corps tremblant il s'efforçait de les déplier. Penché au-dessus de lui, je l'aidais de mon haleine. En vain. Une patiente maturation était nécessaire et le déroulement des ailes devait se faire lentement au soleil, maintenant il était trop tard. Mon souffle avait contraint le papillon à se montrer, tout froissé, avant terme. Il s'agita, désespéré, et, quelques secondes après, mourut dans la paume de ma main. Ce petit cadavre , je crois que c'est le plus grand poids que j'aie sur la conscience. Car, je le comprends bien aujourd'hui, c'est un péché mortel que de forcer les grandes lois. Nous ne devons pas nous presser, ne pas nous impatienter, suivre avec confiance le rythme éternel.Auteur : Níkos Kazantzákis - Source : Alexis Zorba (1946)
- Car la poésie est liée à la vérité. Elle est parfaitement réelle. Elle est ce point de pureté du réel qui, lorsqu'on le perçoit, fait de nous des êtres humains incarnés et vivants, manifestations du divin, spiritualisant la matière. Notre tâche d'homme , je ne cesse de le répéter: déplier l'absolu en nous.Auteur : Lorette Nobécourt - Source : La vie spirituelle (2017)
- Tout automobiliste capable de déplier et replier une carte routière est mur pour apprendre à jouer de l'accordéon.Auteur : André Verchuren - Source : Sans référence
- Ma vie je la passe à lire des livres pour remettre les choses en place, pour me déplier, et c'est comme chanter tout bas à ma propre oreille pour me réveiller. Auteur : Julia Kerninon - Source : Une activité respectable
- Agir est une joie. Percevoir est une joie aussi, et c’est la même. Nous ne sommes point condamnés à vivre ; nous vivons avidement. Nous voulons voir, toucher, juger ; nous voulons déplier le monde. Tout vivant est comme un promeneur du matin. Toutes ces choses qui s’étagent jusqu’à l’horizon, elles n’ont de sens que parce que je le veux. Autrement ce ne seraient que des chatouillements au fond de mes yeux.Auteur : Emile-Auguste Chartier, dit Alain - Source : Propos d'un Normand (1906)
Les citations du Littré sur Déplier
- Je vous porterai en revanche des nouvelles du désert, et nous les déplierons chez M. de ChaudebonneAuteur : BALZ. - Source : liv. VIII, lett. 29
- C'est ainsi que Dieu.... dépliera les cieux devant ces millions de réprouvésAuteur : MASS. - Source : Car. Mauv. riche.
Les mots débutant par Dep Les mots débutant par De
Une suggestion ou précision pour la définition de Déplier ? -
Mise à jour le mercredi 24 septembre 2025 à 15h36
Liste des mots et définitions commençant par
Etendez votre recherche : Citation sur déplier
Poèmes déplier
Proverbes déplier
La définition du mot Déplier est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Déplier sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Déplier présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.