Définition de « laminé »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot lamine de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur laminé pour aider à enrichir la compréhension du mot Laminé et répondre à la question quelle est la définition de lamine ?

VER genre (m) de 3 syllabes
Une définition simple : (fr-verbe-flexion |pp=oui)

  • Du verbe laminer.

    Pas de définition complémentaire
    LAMINER, verbe trans.
    Étymol. et Hist. 1. a) 1596 laminé « orné de petites lamelles de métal » (cité ap. Houdoy, Halle échevinale de Lille, 72 ds Delb. Notes mss); b) 1743 laminer « réduire un métal en lames » (Trév.) [prob. plus anc., cf. laminoir]; c) 1962 laminé subst. masc. « produit sidérurgique obtenu par passage au laminoir » (Lar. encyclop.); 2. 1893 « réduire par une forte pression l'épaisseur d'un volume à relier » (DG). Dér. sav. du lat. lamina (lame*); d'abord suff. * puis dés. -er.

    laminé au Scrabble


    Le mot laminé vaut 7 points au Scrabble.

    lamine

    Informations sur le mot lamine - 6 lettres, 3 voyelles, 3 consonnes, 6 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot laminé au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    lamine

    Les rimes de « laminé »


    On recherche une rime en NE .

    Les rimes de laminé peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en ne

    Rimes de contaminé      Rimes de ambitionné      Rimes de entraînée      Rimes de aliénés      Rimes de acheminées      Rimes de raccompagnai      Rimes de traînai      Rimes de traînais      Rimes de planez      Rimes de tire-bouchonné      Rimes de subventionnés      Rimes de concubinait      Rimes de rengainés      Rimes de abonné      Rimes de bougonné      Rimes de réfrénez      Rimes de Hautes-Pyrénées      Rimes de intervenais      Rimes de souligné      Rimes de soussigner      Rimes de saumonées      Rimes de résonnez      Rimes de jargonner      Rimes de subordonné      Rimes de déracinés      Rimes de lésiner      Rimes de enrubannée      Rimes de bassinaient      Rimes de cache-nez      Rimes de obstinés      Rimes de sanctionné      Rimes de détrônée      Rimes de venaient      Rimes de subventionner      Rimes de soutenez      Rimes de hibernaient      Rimes de malmenés      Rimes de déballonné      Rimes de abandonnée      Rimes de gangrenées      Rimes de boutonner      Rimes de incriminées      Rimes de albanais      Rimes de réincarné      Rimes de écornés      Rimes de assenaient      Rimes de satinait      Rimes de mort-nées      Rimes de cernées      Rimes de carillonnées     

    Mots du jour

    contaminé     ambitionné     entraînée     aliénés     acheminées     raccompagnai     traînai     traînais     planez     tire-bouchonné     subventionnés     concubinait     rengainés     abonné     bougonné     réfrénez     Hautes-Pyrénées     intervenais     souligné     soussigner     saumonées     résonnez     jargonner     subordonné     déracinés     lésiner     enrubannée     bassinaient     cache-nez     obstinés     sanctionné     détrônée     venaient     subventionner     soutenez     hibernaient     malmenés     déballonné     abandonnée     gangrenées     boutonner     incriminées     albanais     réincarné     écornés     assenaient     satinait     mort-nées     cernées     carillonnées     


    Les citations sur « laminé »

    1. On la tolère encore un peu, la forêt, pour la hacher en pâte à papier ou la laminer en simili-massif. Le jour où la civilisation n'aura plus besoin de papier ni de maquiller le plastique en faux bois, adieu le dernier arbre!

      Auteur : François Cavanna - Source : La belle fille sur le tas d'ordures (1991)


    2. Que représente un shilling pour ce couple d’étrangers ? Une misère ! À peine le prix d’un billet d’entrée pour la Grande Exposition universelle de 1851. Ils sont des milliers à débarquer chaque jour pour la visiter. Ils viennent de France ou d’Allemagne. La reine Victoria a fait construire un vaste bâtiment au beau milieu de Hyde Park. Un édifice de verre et de fonte baptisé le Palais de Cristal. Depuis le mois de mai dernier, il abrite en son sein toutes les vanités du monde moderne : un piano automate, une locomotive à vapeur, des métiers mécaniques et des dizaines de machines à vapeur capables de filer le coton, de le tisser ou de laminer l’acier. À l’entrée de l’exposition, un immense bloc de houille, d’une bonne vingtaine de tonnes, est érigé comme un totem. C’est lui qui fait tourner les usines d’Angleterre. Ce bloc est le cœur sec et froid d’un nouveau monde sans cœur.

      Auteur : Sébastien Spitzer - Source : Le coeur battant du monde (2019)


    3. Pour deux personnes. Faites bouillir un mètre cinquante de gouttière en zinc dans une casserole en cuivre, n’oubliez pas que la gouttière réduit beaucoup à la cuisson. Pendant ce temps, découpez en fines rondelles une belle barre de fer, que vous aurez préalablement désoxydée, laminée, tréfilée. Lorsque votre gouttière est cuite, jetez vos rondelles dans la casserole en cuivre et portez à ébullition. Égouttez, saupoudrez de cinquante grammes de magnésium. Servez chaud. Vous aurez ainsi une santé de fer.

      Auteur : Piem - Source : Bonne santé, mode d’emploi (1994)


    4. Ce chien suivit tousjours son maistre, nageant en mer coste à coste de sa galere, depuis la coste de terre ferme, jusques en l'isle de Salamine.

      Auteur : Jacques Amyot - Source : Caton, 11


    5. Comme les galeres des Barbares eussent environné les isles tout à l'entour, et l'issue du bras de Salamine.

      Auteur : Jacques Amyot - Source : Aristide, 21


    6. Je révais d'un amour tourmenté avec un Heathcliff provençal, quelque chose de compliqué qui m'aurait ravagée, laminée, laissée exsangue et assouvie.

      Auteur : Véronique Olmi - Source : Le Premier Amour (2010)


    Les citations sur laminé renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot lamine en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « lamine »

    LamaLama ou llamaLamanageLamaneurLamantinLambdaLambeauLambelLambin, ineLambinerLambrisLambrissageLambrissementLambrisserLambrissureLambruche ou lambrusqueLameLamellationLamelleLamellé, éeLamelleux, euseLamentableLamentationLamenterLamieLamineLamiqueLamisteLampadaireLampant, anteLampasLampasLampeLampéeLamperieLampionLampisteLamponLamprillon ou lamproyonLamproie

    Les mots débutant par lam  Les mots débutant par la

    lamaLamaLamaLamadeleine-Val-des-AngesLamagdelaineLamagistèreLamaguèreLamaidsLamainLamairélamaislamaïsmeLamalou-les-BainsLamancineLamanèreLamanonlamantinlamantinsLamarcheLamarche-en-WoëvreLamarche-sur-SaôneLamargelleLamargelle-aux-BoisLamarondeLamarqueLamarque-PontacqLamarque-RustainglamartinienneslamaslamasLamasquèreLamastreLamathLamativieLamayouLamazèreLamazière-BasseLamazière-HauteLambachlambadaLamballelambdalambdaslambeaulambeauxlambelLambermontLambersartlambertLambert

    Les synonymes de « lamine»

    Aucun synonyme.

    Fréquence et usage du mot laminé dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « lamine » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot laminé dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Laminé ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations laminé     Citation sur laminé   Poèmes laminé   Proverbes laminé   Rime avec laminé    Définition de laminé  


    Définition de laminé présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot laminé sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot laminé notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 6 lettres.

    Page modifiée le dimanche 09 novembre 2025 06:28:34