La définition de Vétérinaire du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.
Vétérinaire
Nature : adj.
Prononciation : vé-té-ri-nê-r'
Etymologie : Lat. veterinarius, de veterinum, bête de somme, contracté de veheterinus, propre à porter les fardeaux, de vehere, porter.
Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de vétérinaire de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.
Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec vétérinaire pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Vétérinaire ?
La définition de Vétérinaire
Qui concerne les bestiaux.
Toutes les définitions de « vétérinaire »
Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition
. Il ne Se dit qu'en parlant de la Médecine des chevaux, des bestiaux, et généralement des animaux domestiques. Médecine vétérinaire. Art vétérinaire. École vétérinaire. Médecin vétérinaire. Il est aussi nom masculin et se dit de Celui qui traite les maladies des chevaux, des bestiaux et des animaux domestiques, Il faut mener ce cheval, ce bœuf chez le vétérinaire.
Littré
- Qui concerne les bestiaux.
Art ou médecine vétérinaire, connaissance de l'anatomie et des maladies des bestiaux.
École vétérinaire, école où l'on enseigne l'art vétérinaire.
Artiste vétérinaire, ou, substantivement, un vétérinaire, celui qui pratique la médecine des animaux. Les vétérinaires diplômés.
La régie est autorisée à vendre aux pharmaciens, aux propriétaires de bestiaux et aux artistes vétérinaires, des feuilles indigènes, au prix du tabac de cantine
, Loi 28 avril 1816, art. 178.
HISTORIQUE
XVIe s. ? et après eux quelques veterinaires de la confrairie de S. Eloy
, Sat. Mén. p. 14. L'art veterinaire de Vegece, traduit par Bernard de Poymonclar
, Du Verdier, Biblioth. p. 118.
Wiktionnaire
Nom commun - français
vétérinaire \ve.te.?i.n??\ masculin et féminin identiques
-
Médecin qui traite les maladies des animaux.
-
« Il n'a pas touché à son avoine ; c'est qu'il est malade? Il a les oreilles chaudes, ajouta-t-il en me prenant les oreilles ; son flanc bat.
? Qu'est-ce que cela veut dire, Bouland ? s'écria le pauvre Jacques alarmé.
? Cela veut dire, monsieur Jacques, que Cadichon a la fièvre, que vous l'avez trop nourri, et qu'il faut faire venir le vétérinaire.
? Qu'est-ce que c'est qu'un vétérinaire ? reprit Jacques de plus en plus effrayé.
? C'est un médecin de chevaux. ? (Comtesse de Ségur, Mémoires d'un âne, 1860) - Ayant eu l'occasion, même avant de commencer nos études de Vétérinaire, d'assister à des foires et des marchés, nous avons pu être témoin oculaire d'une foule de ruses employées par les marchands, propriétaires ou maquignons. ? (Gabriel Maury, Ses ruses employées dans le commerce des solipèdes, Jules Pailhès, 1877)
- Le cheval était en honneur alors et les vétérinaires si rares que le maréchal-ferrant qui les suppléait, même dans les villes, usurpait en même temps qu'un peu de leur art un peu de leur dignité. ? (Marcel Jouhandeau, Chaminadour, Gallimard, 1941 et 1953, Le Livre de Poche, page 64)
- ? Je vais commencer par t'administrer du Valium pour que tu te détendes, a annoncé la vétérinaire comme elle posait une perfusion sur mon bras sans puce. ? (James Patterson, Max, tome 3 : Mission : sauver le monde, traduit de l'anglais (USA) par Aude Lemoine, 2009, Livre de Poche Jeunesse, 2010, chapitre 29)
-
« Il n'a pas touché à son avoine ; c'est qu'il est malade? Il a les oreilles chaudes, ajouta-t-il en me prenant les oreilles ; son flanc bat.
Adjectif - français
vétérinaire \ve.te.?i.n??\ masculin et féminin identiques
- Qui est relatif à la médecine des animaux.
- La médecine que les anciens ont appelée médecine vétérinaire, n'est presque connue que de nom : je suis persuadé que si quelque médecin tournait ses vues de ce côté-là, et faisait de cette étude son principal objet, il en serait bientôt dédommagé par d'amples succès [?]. ? (Georges-Louis Leclerc de Buffon, Histoire naturelle des animaux, « Le Cheval », in ?uvres, Bibliothèque de la Pléiade, 2007, page 552)
- Le système de Buffon sera surtout repris par le plus grand hippiatre de l'époque, le fondateur de la science vétérinaire, l'écuyer le plus célèbre de son temps : Claude Bourgelat. ? (Jacques Mulliez, Les Chevaux du Royaume : Histoire de l'élevage du cheval et de la création des haras, Montalba, 1983, page 213)
Trésor de la Langue Française informatisé
VÉTÉRINAIRE, adj. et subst.
Vétérinaire au Scrabble
Le mot vétérinaire vaut 14 points au Scrabble.

Informations sur le mot veterinaire - 11 lettres, 6 voyelles, 5 consonnes, 7 lettres uniques.
Quel nombre de points fait le mot vétérinaire au Scrabble ?
Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.
SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

Les mots proches de Vétérinaire
Vêtement Vétéran Vétérance Vétérinaire Vétillard, arde Vétille Vétiller Vétillerie Vétilleur, euse Vétilleux, euse Vêtir Veto Vêtu, ue Vêture Vétuste Vétusté vêt vêtaient vêtait vêtant vête vêtement vêtements vêtent vétéran vétérans vétérinaire vétérinaire vétérinaires vétérinaires vêtez Vétheuil Vétheuil vétille vétilles vétilleuse vétilleuses vétilleux vêtir vêtira vêtirais vêtirait vêtirons vêtis vêtit vétiver veto vêtons Vétraz-Monthoux Vétrigne vêts vêtu vêtu vêtue vêtue vêtues vêtues vêture vêtures vêtus vêtus vétuste vétusté vétustes vétyverMots du jour
Coraule Excursion Remprunter Diamétralement Baiser Supposeur Hausse Japhet Aréneux, euse Mante
Les citations avec le mot Vétérinaire
- Notre espèce est la seule qui n'a pas le droit d'aller chez le vétérinaire pour échapper sans souffrance à son malheur.Auteur : Richard Dawkins - Source : Pour en finir avec Dieu (2008)
- Voss regardait son café d'un air amer et triste. « Doktor Aue. Je vous ai toujours pris pour un homme intelligent et sensé. Même si tout ce que vous me dites est vrai, expliquez moi, s'il vous plait, ce que vous entendez par race. Parce que pour moi, c'est un concept scientifiquement indéfinissable et donc sans valeur théorique. » […] « Cette philosophie de vétérinaires, comme disait Herder, a volé tous ses concepts à la linguistique, la seule des sciences de l'homme jusqu'à ce jour qui ait une base théorique scientifiquement validée. Comprenez-vous »Auteur : Jonathan Littell - Source : Les Bienveillantes (2006)
- Il avait choisi médecine pour pouvoir coucher avec ses patientes. Après de longues années d'études, il a enfin son diplôme de vétérinaire.Auteur : Patrick Sébastien - Source : Carnet de notes (2001)
- Être ou ne pas être acteur, pâtissier, musicien, vétérinaire, espion, telle sera ta question. Et puis, une vie, c'est long. Tu auras même l'occasion d'avoir mille vies ! Auteur : Aurélie Valognes - Source : Le tourbillon de la vie (2021)
- Le curé, vétérinaire des âmes de campagne.Auteur : Victor Hugo - Source : Sans référence
- Un paysan ramasse des champignons dans un bois. Le vétérinaire du pays s'approche et reconnaît qu'ils sont vénéneux. - « Malheureux! Vous allez vous empoisonner ! - - Ne craignez rien, monsieur, c'est pas pour les manger, c'est pour les vendre. »Auteur : Almanach Vermot - Source : L'Humour de l'Almanach Vermot
- L'insémination artificielle, c'est le vétérinaire qui remplace le taureau.Auteur : Jean Louis Marcel Charles, dit Jean-Charles - Source : La Foire aux cancres continue (1962)
- Le cheval était en honneur alors et les vétérinaires si rares que le maréchal-ferrant qui les suppléait, même dans les villes, usurpait en même temps qu'un peu de leur art un peu de leur dignité.Auteur : Marcel Jouhandeau - Source : Chaminadour (1934-1941), Contes brefs, Le maréchal-ferrant
- La principale différence entre les humains et les bovins est que, s'il existe des bipèdes vétérinaires, il n'y a pas de vache médecin.Auteur : Philippe Bouvard - Source : Mille et une pensées (2005)
- Le vétérinaire est un médecin qui ne vous soignera que si vous avez l'air bête.Auteur : Grégoire Lacroix - Source : Les euphorismes de Grégoire (2007)
Les citations du Littré sur Vétérinaire
- L'art veterinaire de Vegece, traduit par Bernard de PoymonclarAuteur : DU VERDIER - Source : Biblioth. p. 118
Les mots débutant par Vet Les mots débutant par Ve
Une suggestion ou précision pour la définition de Vétérinaire ? -
Mise à jour le mercredi 24 septembre 2025 à 13h55
- Vacance - Vache - Vacuite - Vaincre - Valeur - Vanite - Vanité - Vengeance - Verbe - Verge - Vérité - Verite - Vertu - Vetement - Vice - Victoire - Vie - Vieillard - Vieillesse - Vierge - Vieux - Vie_heureuse - Ville - Vin - Violence - Visage - Visite - Vitesse - Vivre - Vivre - Voeux - Voisinage - Voiture - Voleur - Volonte - Volonté - Volupté - Vote - Voyage - Voyager
Liste des mots et définitions commençant par
Etendez votre recherche : Citation sur vétérinaire
Poèmes vétérinaire
Proverbes vétérinaire
La définition du mot Vétérinaire est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Vétérinaire sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Vétérinaire présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.