La définition de Meurtrissure du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Meurtrissure
Nature : s. f.
Prononciation : meur-tri-su-r'
Etymologie : Meurtrir ; norm. meûdrissure.

Voir les citations du mot MeurtrissureSignification du mot Meurtrissure


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de meurtrissure de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec meurtrissure pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Meurtrissure ?


La définition de Meurtrissure

Marque livide causée par une contusion.


Toutes les définitions de « meurtrissure »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

MEURTRISSURE. n. f.
Contusion avec tache livide. Les meurtrissures des coups qu'il a reçus. Il se dit aussi d'une Tache sur les fruits, causée par leur chute ou par leur froissement. Ces fruits sont pleins de meurtrissures.

Littré

MEURTRISSURE (meur-tri-su-r') s. f.
  • 1Marque livide causée par une contusion. Chaque coup sur la chair laisse une meurtrissure, Boileau, Lutr. V. ?Tout couverts d'horribles meurtrissures, Delille, Parad. perdu, VI.
  • 2Tache sur les fruits, causée par leur chute ou par leur froissement.

HISTORIQUE

XVIe s. À cause de la vehemente meurtrisseure, contusion et dilaceration des parties, Paré, IX, 2.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Encyclopédie, 1re édition

MEURTRISSURE, s. f. (Gramm. & Chirurgie.) amas de sang qui se fait en une partie du corps ; lorsqu'elle a été offensée par quelque contusion, ce sang extravasé se corrompt, bleuit, noircit, & donne cette couleur à la partie meurtrie : cependant à la longue il s'atténue, ou de lui-même, ou par les topiques appropriés, se dissipe par la peau, & la meurtrissure disparoit.

Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

Wiktionnaire


Nom commun - français

meurtrissure \m??.t?i.sy?\ féminin

  1. Contusion avec tache livide.
    • Le logis de l'impasse Saint-Mittre resta hermétiquement clos et garda ses secrets. On devina seulement que Macquart devait battre Adélaïde, bien que jamais le bruit d'une querelle ne sortît de la maison. À plusieurs reprises, elle reparut, la face meurtrie, les cheveux arrachés. D'ailleurs, pas le moindre accablement de souffrance ni même de tristesse, pas le moindre souci de cacher ses meurtrissures. (Émile Zola, La Fortune des Rougon, G. Charpentier, Paris, 1871, ch. II ; réédition 1879, p. 53)
    • Les rides creusées au coin de la bouche et le long des ailes du nez, les lèvres sèches de fièvre, le pli des sourcils contractés, les meurtrissures des paupières, l'énervement des mains gantées de noir qui maniaient un rouleau de papier, sans doute quelque mémoire justificatif, tous les détails enfin de celle physionomie révélaient les tortures de l'idée fixe ; [?] (Paul Bourget, Le Disciple, page 84, 1899)
    • Les meurtrissures des coups qu'il a reçus.
  2. Tache sur les fruits, causée par leur chute ou par leur froissement.
    • Ces fruits sont pleins de meurtrissures.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


MEURTRISSURE, subst. fém.

A. ? Action de meurtrir quelqu'un ou, p. méton., un endroit de son corps ; marque qui en résulte. Panturle a porté l'enclume sur ses épaules (...). De temps en temps, il sentait la petite meurtrissure que l'angle du fer avait marquée dans son épaule (Giono,Regain,1930, p.48).Seule au bord du lac, elle demeura longtemps agenouillée, ne sentant ni la meurtrissure des pierres, ni la solitude, ni le froid de la nuit (Daniel-Rops,Mort,1934, p.546).
? P. anal. [À propos d'un fruit, d'une plante] Flétrissure, dommage produit par un contact ou un choc. Les fruits peuvent être emballés (...) en caisses (bois ou carton). Dans ce cas, les meurtrissures sont à craindre (Boulay,Arboric. et prod. fruit.,1961, p.106).
B. ? Marque laissée sur le visage (ou sur le corps) par une épreuve, la fatigue ou le vieillissement. Ses yeux cerclés d'une meurtrissure un peu plus brune, ses joues martelées de quelques marbrures violâtres trahissaient seuls la fatigue d'une nuit mal dormie (Gautier,Fracasse,1863, p.37).Une extraordinaire enfance semblait sourdre sur ses traits de toutes les meurtrissures creusées par la fatigue et l'insomnie (Gracq,Syrtes,1951, p.234).
C. ? Au fig. Fait de souffrir moralement; marque laissée par une souffrance morale. Meurtrissure de l'âme, du coeur, de l'esprit:
?. ... la crainte d'un reproche futur envers moi-même de n'avoir pas forcé jusqu'au bout la fortune et d'avoir reculé devant les petites meurtrissures de ma conscience enfantine me sauve des défaillances... Gide,Corresp.[avec Valéry], 1891, p.61.
REM.
Meurtrissement, subst. masc.,hapax, synon. de meurtrissure (supra C).Seulement une manière de langueur (...) de presque voluptueux meurtrissement de la chair et de l'âme (Arnoux,Zulma,1960, p.221).
Prononc. et Orth.: [moe?t?isy:?]. Ac. 1694, 1718: meurtrisseure, dep. 1740: -trissure. Étymol. et Hist. 1. xves. [date du ms.] meurtrisseure «marque livide causée par une contusion» (Gloss. gall.-lat., BN lat. 7684 ds Gdf. Compl.); 1531 meurtrissure «id.» (Est., s.v. livor); 2. 1690 «tache sur les fruits endommagés dans leur chute, leur transport» (Fur.); 3. 1834 «marque laissée par la fatigue, la vieillesse» (Balzac, Langeais, p.212); 4. 1846 fig. «marque laissée par les souffrances morales» (Dumas père, Monte-Cristo, t.1, 105). Dér. du part. prés. de meurtrir*; suff. -ure*. Fréq. abs. littér.: 142.

MEURTRISSURE, subst. fém.
Étymol. et Hist. 1. xves. [date du ms.] meurtrisseure «marque livide causée par une contusion» (Gloss. gall.-lat., BN lat. 7684 ds Gdf. Compl.); 1531 meurtrissure «id.» (Est., s.v. livor); 2. 1690 «tache sur les fruits endommagés dans leur chute, leur transport» (Fur.); 3. 1834 «marque laissée par la fatigue, la vieillesse» (Balzac, Langeais, p.212); 4. 1846 fig. «marque laissée par les souffrances morales» (Dumas père, Monte-Cristo, t.1, 105). Dér. du part. prés. de meurtrir*; suff. -ure*.

Meurtrissure au Scrabble


Le mot meurtrissure vaut 13 points au Scrabble.

meurtrissure

Informations sur le mot meurtrissure - 12 lettres, 5 voyelles, 7 consonnes, 7 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot meurtrissure au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

meurtrissure

Les mots proches de Meurtrissure

Meublant, anteMeubleMeublé, éeMeublerMeuglementMeuglerMeulardeMeuleMeuleMeulièreMeulonMeunier, ièreMeurgerMeurtreMeurtri, ieMeurtrier, ièreMeurtrièrementMeurtrirMeurtrissant, anteMeurtrissureMeutemeublameublaientmeublaismeublaitmeublantmeublantmeublemeublemeublemeublémeublémeublémeubléemeubléemeubléesmeubléesmeublentmeublermeublèrentmeublesmeublesmeublésmeublésmeublésMeuconMeudonMeudonMeudonMeudonmeufmeufsmeuglameuglaientmeuglaitmeuglantmeuglemeuglémeuglementmeuglementsmeuglermeuhMeuilleymeulageMeulanmeulemeuleMeulebekemeulerMeulersmeules


Mots du jour


Pelleterie     Pendable     Pagnolée     Arpégement     Reficher     Pointe     Marquandise     Roussi     Défaillir     Perchis     

Les citations avec le mot Meurtrissure


  1. La figure portait quelques fortes égratignures, et la gorge était stigmatisée par des meurtrissures noires et de profondes traces d'ongles.

    Auteur : Edgar Allan Poe - Source : Histoires extraordinaires (1856)


  2. J'ai tué un homme pour une blessure, un enfant pour une meurtrissure. C'est que Caïn est vengé sept fois, mais Lamek soixante-dix-sept fois.

    Auteur : La Bible - Source : Genèse, IV, 23-24


  3. Tu donneras vie pour vie, oeil pour oeil, dent pour dent, main pour main, pied pour pied, brûlure pour brûlure, meurtrissure pour meurtrissure, plaie pour plaie.

    Auteur : La Bible - Source : Exode, XXI, 23-25


  4. Dans le hall était assis René Clair, lisant le journal. Il a levé les yeux, ses yeux continuellement sceptiques, cernés, comme on le sait, par la meurtrissure inguérissable et congénitale de cocuage cartésien.

    Auteur : Salvador Dali - Source : Les moustaches radar (1955-1960)


  5. Mais s'il y a un accident, tu donneras vie pour vie, oeil pour oeil, dent pour dent, main pour main, pied pour pied, brûlure pour brûlure, blessure pour blessure, meurtrissure pour meurtrissure.

    Auteur : La Bible - Source : Exode, XXI, 23-25


  6. Il portait en lui un petit point douloureux, une de ces presque insensibles meurtrissures dont on ne trouve pas la place, mais qui gênent, fatiguent, attristent, irritent, une souffrance inconnue et légère, quelque chose comme une graine de chagrin.

    Auteur : Guy de Maupassant - Source : Pierre et Jean (1888)


  7. Ca n'arrêtait plus du tout les meurtrissures d'amour-propre... Autant comme autant!

    Auteur : Louis-Ferdinand Destouches, dit Céline - Source : Mort à crédit (1936)


  8. Le gland est à demi enchâssé dans un chaton qui le préserve de toute meurtrissure parmi les rameaux d'un arbre.

    Auteur : Jacques-Henri Bernardin de Saint-Pierre - Source : Harmonies de la nature (1815)


  9. Trop rares sont les coeurs humains ne cherchant pas l'occasion sur leur chemin d'assouvir quelque vengeance de meurtrissures passées.

    Auteur : Daniel Desbiens - Source : Maximes d'Aujourd'hui


  10. Une extraordinaire enfance semblait sourdre sur ses traits de toutes les meurtrissures creusées par la fatigue et l’insomnie, et un sentiment exalté de victoire m’envahit soudain : ce visage que j’emportais dans mon songe vivait comme il n’avait jamais vécu.

    Auteur : Julien Gracq - Source : Le Rivage des Syrtes (1951)


  11. Ces déracinements profonds ne vont pas sans d'innombrables meurtrissures, et il y a toujours quelque fibre du passé qui souffre dans les coeurs même les mieux renouvelés.

    Auteur : Jean Jaurès - Source : Histoire socialiste de la Révolution française (1924)


Les citations du Littré sur Meurtrissure


  1. ....Tout couverts d'horribles meurtrissures

    Auteur : DELILLE. - Source : Parad. perdu, VI


  2. Coup orbe, coup qui fait une large meurtrissure sans entamer la chair ....Ne sont pas jeux d'enfants, mais de ces orbes coups à tuer

    Auteur : SCARRON - Source : dans LE ROUX, Dict. comique.


  3. Et ma chute, aux dépens de quelques meurtrissures, De vingt coups de bâton m'a sauvé l'aventure

    Auteur : Molière - Source : Éc. des femmes, V, 2


  4. Chaque coup sur la chair laisse une meurtrissure

    Auteur : BOILEAU - Source : Lutr. V




Les mots débutant par Meu  Les mots débutant par Me

Une suggestion ou précision pour la définition de Meurtrissure ? -


Mise à jour le mercredi 24 septembre 2025 à 13h46










.$char.
 -  Machiavelisme  -  Magie  -  Main  -  Maison  -  Maitre  -  Maître  -  Maitresse  -  Maîtresse  -  Maitrise  -  Mal  -  Malade  -  Maladie  -  Male  -  Malheur  -  Malheureux  -  Malveillance  -  Maman  -  Maman Enfant  -  Maman Fille  -  Maman Fils  -  Maman  -  Management  -  Manger  -  Manie  -  Manque  -  Marcher  -  Mari  -  Mariage  -  Mariage amour  -  Mariage heureux  -  Marseillais  -  Masturbation  -  Materialisme  -  Mathematique  -  Matiere  -  Maux  -  Maxime  -  Mechancete  -  Méchanceté  -  Méchant  -  Medaille  -  Medecin  -  Médecin  -  Medecine  -  Medias  -  Mediocrite  -  Medisance  -  Méfiance  -  Mefiance  -  Meilleur  -  Melancolie  -  Melomane  -  Memoire  -  Mémoire  -  Mensonge  -  Menteur  -  Mentir  -  Mepris  -  Mere  -  Mère_enfant  -  Mère_fils  -  Mère_fille  -  Mériter  -  Metaphysique  -  Methode  -  Metier  -  Métier  -  Meurtre  -  Militaire  -  Miracle  -  Miroir  -  Misère  -  Misere  -  Misogyne  -  Mode  -  Moderation  -  Moderne  -  Modestie  -  Moeurs  -  Mondanite  -  Monde  -  Mondialisation  -  Monogamie  -  Montagne  -  Monture  -  Moquerie  -  Moquerie  -  Morale  -  Mort  -  Mot  -  Mots d'amour  -  Motivation  -  Mourir  -  Mouvement  -  Moyens  -  Musique  -  Mystere  -  Mysticisme  -  Mythe  -  Mythologie

Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur meurtrissurePoèmes meurtrissureProverbes meurtrissure

La définition du mot Meurtrissure est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Meurtrissure sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Meurtrissure présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.