Définition de « signant »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot signant de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur signant pour aider à enrichir la compréhension du mot Signant et répondre à la question quelle est la définition de signant ?

VER genre () de 2 syllabes
Une définition simple : (fr-verbe-flexion |ppr=oui)

  • Du verbe signer.

    Pas de définition complémentaire
    SIGNER, verbe trans.
    Étymol. et Hist. 1. a) Ca 1230 signier de l'oiel « faire signe de l'?il » (Chevalier deux épées, 4806 ds T.-L.); b) xiiies. « faire un signe (à quelqu'un) » (Courtois Donneur, 72, ibid.); 2. a) ca 1328 « sceller une lettre » (Propriétés des choses, II, 11, 25, ibid.); b) ca 1330 « faire une marque à » (Guillaume de Digulleville, Pèlerinage vie hum., 507, ibid.); c) 1363 « marquer une pièce d'argenterie avec le poinçon » (doc. ds La Curne); 3. a) 1521 [éd.] signé « qui porte une signature » (Fabri, Rhétorique, l. 1, p. 282 ds Hug., s.v. signe1); 1538 « apposer sa signature » (Est.); 1606 être prêt à signer de son sang « être décidé à tenir infailliblement ce qu'on promet » (Nicot); b) 1789 « attester par sa marque ou sa signature qu'on est l'auteur d'un ouvrage » (Marat, Pamphlets, Offrande à la Patrie, p. 26); 4. a) 1548 « bénir par un signe de croix » (Farce de Pernet qui va au vin ds Anc. Théâtre, t. 1, p. 211); b) 1611 se signer « faire le signe de la croix » (Cotgr.). Réfection, d'apr. signe*, de l'a. fr. seignier, d'abord att. au sens de « faire le signe de la croix sur quelqu'un ou quelque chose » (ca 1100, Roland, éd. J. Bédier, 340; on trouve encore se seignier de la bonne main « faire le signe de la croix de la main droite » (1534, Rabelais, Gargantua, chap. 23, éd. R. Calder, M. A. Screech et V.-L. Saulnier, p. 163)) puis au sens plus gén. de « faire une marque à » (1remoit. du xiies., Psautier Oxford, 4, 7 ds T.-L.) d'où s'est développé celui de « apposer sa signature à ». Seignier représente le lat. signare « marquer d'un signe, sceller, signaler, désigner, distinguer », dér. de signum (signe*).

    signant au Scrabble


    Le mot signant vaut 8 points au Scrabble.

    signant

    Informations sur le mot signant - 7 lettres, 2 voyelles, 5 consonnes, 6 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot signant au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    signant

    Les rimes de « signant »


    On recherche une rime en N@ .

    Les rimes de signant peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en N@

    Rimes de déclinant      Rimes de intervenant      Rimes de feignant      Rimes de prédominant      Rimes de imaginant      Rimes de tourbillonnant      Rimes de rengainant      Rimes de immanent      Rimes de pétunant      Rimes de exterminant      Rimes de tartinant      Rimes de incontinents      Rimes de manants      Rimes de imprégnant      Rimes de chantonnant      Rimes de discernant      Rimes de minant      Rimes de fredonnant      Rimes de détonant      Rimes de empoisonnant      Rimes de ahanant      Rimes de poignants      Rimes de permanent      Rimes de enseignant      Rimes de traînant      Rimes de surmenant      Rimes de lieutenants      Rimes de aide-soignant      Rimes de ambitionnant      Rimes de examinant      Rimes de rencognant      Rimes de menant      Rimes de combinant      Rimes de consternant      Rimes de éprenant      Rimes de claironnants      Rimes de planant      Rimes de émanant      Rimes de rayonnant      Rimes de plaignant      Rimes de enfournant      Rimes de chinant      Rimes de contrevenants      Rimes de surprenant      Rimes de imminent      Rimes de pigeonnants      Rimes de apprenant      Rimes de cantonnant      Rimes de feignant      Rimes de provenant     

    Mots du jour

    déclinant     intervenant     feignant     prédominant     imaginant     tourbillonnant     rengainant     immanent     pétunant     exterminant     tartinant     incontinents     manants     imprégnant     chantonnant     discernant     minant     fredonnant     détonant     empoisonnant     ahanant     poignants     permanent     enseignant     traînant     surmenant     lieutenants     aide-soignant     ambitionnant     examinant     rencognant     menant     combinant     consternant     éprenant     claironnants     planant     émanant     rayonnant     plaignant     enfournant     chinant     contrevenants     surprenant     imminent     pigeonnants     apprenant     cantonnant     feignant     provenant     


    Les citations sur « signant »

    1. Vous nous citiez le mot de Feydeau à qui l'on venait de servir un homard auquel il manquait une pince.
      - Maître d'hôtel...
      - Monsieur Feydeau ?
      Désignant son assiette et le homard, Feydeau lui faisait alors remarquer :
      - Je préférerais le vainqueur !


      Auteur : Jean Piat - Source : Je vous aime bien, monsieur Guitry (2002)


    2. Je m'voyais déjà en haut de l'affiche
      En dix fois plus gros que n'importe qui mon nom s'étalait
      Je m'voyais déjà adulé et riche
      Signant mes photos aux admirateurs qui se bousculaient


      Auteur : Charles Aznavour - Source : Je m’voyais déjà, 1960


    3. En se résignant au malheur, on le rend moins sensible.

      Auteur : Henri Guys - Source : Voyage en Syrie: peinture des moeurs musulmanes, chrétiennes et israélites (1855)


    4. L'opinion pense mal ; elle ne pense pas : elle traduit des besoins en connaissances. En désignant les objets par leur utilité, elle s'interdit de les connaître.

      Auteur : Gaston Bachelard - Source : La Formation de l'esprit scientifique (1938)


    5. L'argent invente des horizons, des situations, il invente la vie des gens. Tu n'imagines pas combien de personnes je peux rendre heureuses ou bien détruire, rien qu'en signant un chèque !

      Auteur : Elena Ferrante - Source : L'Amie prodigieuse, tome 3 : Celle qui fuit et celle qui reste (2017)


    6. Kippour: Terme désignant un référendum en Israël

      Auteur : Marc Escayrol - Source : Mots et Grumots (2003)


    7. On ne fait pas un homme en dressant un mouton sur ses pattes arrière. Mais en assignant cette position à tout un troupeau de moutons, on peut faire une foule humaine.

      Auteur : Sir Henry Maximilian Beerbohm, dit Max Beerbohm - Source : Zuleika Dobson ou une histoire d'amour à Oxford (1911)


    8. Il y a deux sortes de criminels. La bête au cerveau étroit, qui s’abandonne à ses pulsions. Elle tue à l’instinct, quand le besoin la prend. Sans précautions, à la manière du loup qui va laisser des brebis éventrées sur le pré, signant son acte. Et il y a des assassins rusés, les pires, les plus dangereux, qui brouillent les pistes de leurs méfaits.

      Auteur : Marie-Bernadette Dupuy - Source : Le Cachot de Hautefaille (2006)


    9. «Parce qu'elle écrit maintenant? Qu'est-ce qu'elle peut bien écrire? Même en signant ses autographes, elle faisait des fautes!»

      Auteur : Josiane Balasko - Source : Un grand cri d'amour (1998)


    10. Chacune des poésies était signée Yseult de Termor, ce qui était étrange puisque la page de garde portait déjà ce nom : il semblait que Mme de Bricoule eût été si enivrée de son pseudonyme qu'elle eût voulu le répéter et le répéter à l'infini. Mais où les yeux d'Alban, déjà bien écarquillés, s'écarquillèrent sans mesure, ce fut lorsqu'il lut : Voici des fruits, des fleurs, des feuilles et des branches, etc., etc. Le célèbre sonnet de Verlaine étant suivi de la signature Yseult de Termor ! Fallait-il tirer de là que Mme de Bricoule donnait dans l'auto-imposture infantile, pratiquée naguère par son fils, de recopier dans un cahier confidentiel, en le signant de son nom, le texte d'un autre ? [...] Mme de Bricoule faisait à trente-huit ans ce qu'Alban faisait à douze.

      Auteur : Henry de Montherlant - Source : Les Garçons (1969)


    11. Dépit de poisson: Terme alsacien désignant la déception d'un maquereau au vu des faibles recettes de son bar louche.

      Auteur : Marc Escayrol - Source : Mots et Grumots (2003)


    12. Aujourd'hui: adverbe désignant le jour où on est. Définition risible quand aujourd'hui n'est pas un repère mais un simple rappel d'hier, identique à avant-hier et à demain.

      Auteur : Nina Bouraoui - Source : La Voyeuse interdite (1991)


    13. Eau : Suffixe désignant les petits de différents animaux. Ainsi, le petit de l'éléphant est l'éléphanteau, le petit du lion est le lionceau, le petit du chameau est le chameaumeau, le petit du thon est le thonneau

      Auteur : Marc Escayrol - Source : Mots et Grumots (2003)


    14. Il dit à l'enfant en lui désignant une chèvre qui crottait: Tu vois, elle dit son chapelet par-derrière.

      Auteur : Robert Sabatier - Source : Les Noisettes sauvages (1974)


    15. En se résignant, le malheureux consomme son malheur.

      Auteur : Honoré de Balzac - Source : César Birotteau (1838)


    16. Si l'on considère la langue comme une vieille ville avec son inextricable réseau de ruelles et de places, ses secteurs qui ramènent loin dans le passé, ses quartiers assainis et reconstruits et sa périphérie qui ne cesse de gagner sur la banlieue, je ressemblais à un habitant qui, après une longue absence, ne se reconnaîtrait pas dans cette agglomération, ne saurait plus à quoi sert un arrêt de bus, ce qu'est une arrière-cour, un carrefour, un boulevard ou un pont. L'articulation de la langue, l'agencement syntaxique de ses différents éléments, la ponctuation, les conjonctions et jusqu'aux noms désignant les choses les plus simples, tout était enveloppé d'un brouillard impénétrable.

      Auteur : W. G. Sebald - Source : Austerlitz (2001)


    Les citations sur signant renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot signant en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « signant »

    Sigillé, éeSigillographiqueSigisbéeSigisbéismeSigleSignalSignalé, éeSignalementSignalerSignataireSignatureSigneSigné, éeSignerSignetSigneurSignifianceSignifiant, anteSignificatif, iveSignificationSignifier

    Les mots débutant par sig  Les mots débutant par si

    SigaleSigalensSigeansigillairesigillésigilléesigisbéesigisbéessiglesiglesSigloysigmoïdesignaSignacsignaisignaientsignaissignaitsignalsignalasignalaisignalaientsignalaissignalaitsignalantsignalâtsignalesignalésignalésignaléesignaléesignaléessignaléessignalementsignalementssignalentsignalersignalerasignaleraisignaleraitsignalerontsignalessignaléssignaléssignalétiquesignalétiquessignaleursignaleurssignalezsignalisation

    Les synonymes de « signant»

    Aucun synonyme.

    Fréquence et usage du mot signant dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « signant » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot signant dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Signant ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations signant     Citation sur signant   Poèmes signant   Proverbes signant   Rime avec signant    Définition de signant  


    Définition de signant présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot signant sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot signant notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 7 lettres.

    Page modifiée le lundi 27 octobre 2025 17:15:30