La définition de Minot du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Minot
Nature : s. m.
Prononciation : mi-no
Etymologie : Mine 3.

Voir les citations du mot MinotSignification du mot Minot


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de minot de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec minot pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Minot ?


La définition de Minot

Ancienne mesure de capacité qui contenait la moitié d'une mine, équivalant à 39 litres, 36.


Toutes les définitions de « minot »


Trésor de la Langue Française informatisé


MINOT1, subst. masc.

Mesure de capacité utilisée jadis pour les matières sèches (graines et farine) et qui contenait la moitié d'une mine (v.mine3I). Le minot de Paris contenait un pied cube (Ac. 1835) (...) un peu plus de 39 litres (Ac. 1878).
? P. méton.
? Quantité contenue dans un minot. Un minot de sel, de blé, d'avoine, de charbon, de choux (Ac.; dict. xixes.).
Vieilli, loc. proverbiales. Manger plus d'un minot de sel avec qqn. Rester longtemps avec lui. Si vos protégés restent ici jusqu'à ce qu'ils aient dépétré cet imbécile de Rouget des griffes de la Rabouilleuse et de Gilet, nous mangerons plus d'un minot de sel avec eux (Balzac,Rabouill.,1842, p.435).Nous ne mangerons pas un minot de sel ensemble. ,,Nous ne serons pas longtemps unis`` (Ac. 1798-1878).
? Surface que l'on pouvait ensemencer avec un minot de grain. Quand mai viendra (...) je sèmerai cent trente minots, Maria... Cent trente minots de blé, d'orge et d'avoine (Hémon,M. Chapdelaine,1916, p.189).
? ,,Farine de blé dur, utilisée pour la fabrication des pâtes ou pour l'alimentation du bétail`` (Clém. Alim. 1978).
Prononc. et Orth.: [mino]. Att. ds Ac. dep. 1694. Étymol. et Hist. 1. a) 1260 «espèce de mesure, 1/2 mine» (E. Boileau, Métiers, éd. G.-B. Depping, 22); b) 1690 «superficie ensemencée avec un minot de grain» (Fur.); 2. xviiies. «farine blutée» (Bibl. de La Rochelle;, mss 1451 et 1672 ds Musset, Gloss. des patois et des parlers de l'Aunis et de la Saintonge); 1836 farine minot «farine qu'on expédie en baril» (Maison rustique 19e, t.3, p.416); 1836 minot (ibid., p.419). Dér. de mine3*; suff. -ot*.


MINOT2, subst. masc.

MAR. ,,Arc-boutant qui fait saillie, sur lequel s'amure la misaine`` (Will. 1831). Quant au trois-mâts, il a surtout souffert dans les hauts; la guibre, la poulaine, les minots, le jas de l'ancre à bâbord, tout ça cassé (Hugo,Travaill. mer,1866, p.183).
Prononc. et Orth.: [mino]. Att. ds Ac. 1694-1878. Étymol. et Hist. a) 1678 «longue pièce de bois garnie d'une crampon de fer, qui sert à tenir l'ancre éloignée du bordage quand on la lève» (Guillet); b) 1831 mar. (Will.). Dér. du bret. min «bec, museau, élément qui fait saillie»; suff. -ot*.

MINOT1, subst. masc.
Étymol. et Hist. 1. a) 1260 «espèce de mesure, 1/2 mine» (E. Boileau, Métiers, éd. G.-B. Depping, 22); b) 1690 «superficie ensemencée avec un minot de grain» (Fur.); 2. xviiies. «farine blutée» (Bibl. de La Rochelle;, mss 1451 et 1672 ds Musset, Gloss. des patois et des parlers de l'Aunis et de la Saintonge); 1836 farine minot «farine qu'on expédie en baril» (Maison rustique 19e, t.3, p.416); 1836 minot (ibid., p.419). Dér. de mine3*; suff. -ot*.

Minot au Scrabble


Le mot minot vaut 6 points au Scrabble.

minot

Informations sur le mot minot - 5 lettres, 2 voyelles, 3 consonnes, 5 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot minot au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

minot

Les mots proches de Minot

MinableMinageMinaretMinauderMinauderieMinaudier, ièreMinceMincementMincerMinceurMincitéMineMineMineMineMinerMineraiMinéralMinéralisateurMinéralisationMinéralogieMinéralogisteMinerieMinerveMinet, minetteMineurMineur, eureMineureMingreletMiniatureMinièreMinimant, anteMinimeMinimitéMinimumMinistèreMinistériatMinistériel, elleMinistral, aleMinistreMiniumMinoisMinonMinoratifMinoribus (in)MinoritéMinosMinotMinotaureMinuitminminaminableminableminablementminablesminablesminageminaitminantminaretminaretsminasMinaucourt-le-Mesnil-lès-HurlusminaudaminaudaientminaudaitminaudantminaudantminaudantsminaudeminaudéminaudentminauderminauderaitminauderieminauderiesminaudeurminaudezminaudièreminaudièreminbarmincemincemincesminceurminceursmincimincirminciraitmincismincissaientMinderhoutminemineminéminéeminéesminentminer


Mots du jour


Raflia     Porcelainier     Versé, ée     Poussée     Parfilage     Foulque     Vitrer     Civadière     Alternatif, ive     Amidonner     

Les citations avec le mot Minot


  1. Le petit homme n'avait ni femme ni enfant, mail il avait très envie de conserver ses oreilles et ses organes génitaux dans un état acceptable. Il jura donc sur son honneur de cheminot qu'il ne soufflerait pas un mot à qui que ce soit.

    Auteur : Jonas Jonasson - Source : Le Vieux qui ne voulait pas fêter son anniversaire (2011)


  2. Aujourd'hui, l'eau mouille, les facteurs sont timbrés, les cheminots déraillent, les routiers se font rouler, les électriciens ne sont pas des lumières, les pâtissiers sont au bout du rouleau, les femmes de ménage sont dérangées, les avocats sont véreux, les plombiers sont bouchés et les bouchers trop crus, les cuisiniers sont louches, les serveuses sont menues, les photographes ont des pellicules, les brasseurs sont sous pression, les serruriers se portent mal, les chauffeurs de taxi ne savent pas se conduire.

    Auteur : Pierre Ménard - Source : 20 bonnes raisons d'arrêter de lire (2014)


  3. Quand mon père me battait , il n'était plus mon père, mais un Minotaure prisonnier de cauchemars que j'ignorais.

    Auteur : Sorj Chalandon - Source : Enfant de salaud (2021)


  4. Le culte du présentisme se situe à l'exact opposé du désir d'inscrire ses actes dans la longue durée. Le grec antique n'est pas l'homme de Zuckerberg. Il ne veut pas coller à l'écran du miroir comme l'insecte sur le pare-brise du présent. Les réseaux sociaux sont des entreprises de désagrégation automatique de la mémoire. Aussitôt postée, l'image est oubliée. Le nouveau Minotaure du World Wild Web a renversé le principe de l'impérissabilité. Gonglé de l'illusion d'apparaître, on se fait absorber par la matrice digitale, grand sac stomacal. Nul héros grec n'a besoin d'un site internet. Il préfère riposter que poster.

    Auteur : Sylvain Tesson - Source : Un été avec Homère


  5. Chascune de ces parts estoit telle, qu'elle pouvoit rendre à son maistre par chascun an 70 minots d'orge...

    Auteur : Jacques Amyot - Source : Lycurgus, 12


  6. Dès qu'une femme ne querelle plus son mari, le minotaure est assis dans un fauteuil au coin de la cheminée de la chambre à coucher, et il tracasse avec le bout de sa canne ses bottes vernies.

    Auteur : Honoré de Balzac - Source : Petites Misères de la vie conjugale (1845)


  7. Annette Minot, fruitière à la Halle, était notre cantinière; elle avait sa petite table de sapin, sa chaise et sa cruche d'eau-de-vie au milieu du Champ de Mars.

    Auteur : Erckmann-Chatrian - Source : Histoire d'un paysan (1867)


  8. Certains prétendaient que M. de Champcenais avait pour grand-père un vulgaire minotier, qui s'était acheté un titre de comte du pape.

    Auteur : Louis Farigoule, dit Jules Romains - Source : Les Hommes de bonne volonté (1932-1946)


  9. Pour connaître les gens, il faut avoir mangé ensemble plus d'un minot de sel.

    Auteur : Proverbes français - Source : Proverbe


  10. Parmi les cheminots, plusieurs n'ont jamais rien lu de Tolstoï. Ils savent simplement qu'il défend le peuple.

    Auteur : Vladimir Salomonovitch Pozner - Source : Tolstoï est mort (1935)


  11. Depuis que la télévision était rentrée dans les maisons, tout le monde s'était habitué à manger du pain avec des cadavres. De midi à une heure et de sept à huit et demie le soir, c'est à dire pendant qu'on était à table, il n'y avait pas de chaîne qui ne transmît d'images de corps déchiquetés,écrasés, brûlés, en guenilles, martyrisés, d'hommes, de femmes, de vieux, de minots tués avec imagination et génie quelque part dans le monde.

    Auteur : Andrea Camilleri - Source : Les Ailes du sphinx (2010)


  12. Les cheminots ont une devise:
    gare gare au train-train!


    Auteur : Philippe Geluck - Source : Le tour du chat en 365 jours (2006)


  13. — Ne vous approchez pas trop [du Minotaure] [...]; ça fait bien cinq ans que je le nourris de yaourt et, pour ne rien vous cacher, il commence à se lasser.
    — De yaourt ?
    — Que je mélange avec un peu de son. L'alimenter en vierges grecques revenait beaucoup trop cher.


    Auteur : Jasper Fforde - Source : Le Puits des histoires perdues (2006)


  14. Ceulx qui avoient de revenu la valeur de cinq cents minots de bled et au dessus.

    Auteur : Jacques Amyot - Source : Aristide, 1


  15. Theseus se faisant fort, et promettant hardiment qu'il viendroit au dessus du Minotaure.

    Auteur : Jacques Amyot - Source : Thésée, 20


Les citations du Littré sur Minot


  1. Le muid de bled mesure de Paris contient douze sestiers ; le sestier, deux mines ; la mine, deux minots ; le minot, trois boisseaux. - La saumée de certains endroits de Languedoc est de quatre sestiers, le sestier de deux emines, l'emine de deux quarterons

    Auteur : O. DE SERRES - Source : 10


  2. Ils [les vexillaires] tenaient levés les signes militaires des cohortes, l'aigle, le dragon, le loup, le Minotaure

    Auteur : CHATEAUBR. - Source : Mart. VI


  3. Theseus se faisant fort, et promettant hardiment qu'il viendroit au dessus du Minotaure

    Auteur : AMYOT - Source : Thés. 20


  4. Sur la distribution en gros dans les greniers, où il y a toujours de la tromperie sur le plus ou le moins du poids des mesures, par le coulage du sel au moyen d'une trémie grillée, inventée exprès pour frauder de quelques livres par minot

    Auteur : VAUBAN - Source : Dîme, p. 105


  5. Chascune de ces parts estoit telle, qu'elle pouvoit rendre à son maistre par chascun an 70 minots d'orge....

    Auteur : AMYOT - Source : Lyc. 12


  6. Si nous faut engager tous nos joyaux, et si vous avez quelque minot d'argent à part, il le faut mettre avant, car le cas le requiert

    Auteur : LOUIS XI - Source : Nouv. LXVIII


  7. Je dis, monsieur, que je n'aime point une telle réponse, et que nous ne mangerons pas un minot de sel ensemble

    Auteur : HAUTEROCHE - Source : Cocher supposé, sc. 4


  8. Clercz de greffes, dominotiers, patenostriers....

    Auteur : François Rabelais - Source : Pronostication, 5


  9. Grâce à l'Ariane Suzon, je tiens le fil du labyrinthe, et le Minotaure est cerné

    Auteur : BEAUMARCH. - Source : Mère coupable, II, 7


  10. Chascune de ces parts pouvoit rendre à son maistre par chascun an soixante et dix minots d'orge

    Auteur : AMYOT - Source : Lyc. 12


  11. Le coulage du sel au travers de ces trémies grillées en dérobe ordinairement dix livres par minot

    Auteur : VAUBAN. - Source : Dîme, p. 140


  12. Et la Crète fumant du sang du Minotaure

    Auteur : Jean Racine - Source : Phèdre, I, 1


  13. Le suppliant transporte par maniere d'eschange à Benoist trois mines de terre vecques un minot en plusieurs pieces, sans aucunes tournes [compensation] d'un cousté ne d'autre

    Auteur : DU CANGE - Source : torna.


  14. Theseus se faisant fort, et promettant qu'il viendroit au dessus du Minotaure

    Auteur : AMYOT - Source : Thésée, 20


  15. Le beau blé qui ne valait que quinze livres en vaut vingt et une la salmée ; on l'appelle ainsi [à Uzès], et cette mesure contient environ dix minots ou un peu plus

    Auteur : Jean Racine - Source : Lexique, éd. P. Mesnard.


  16. Il était enjoint aux syndics des libraires de visiter les dominotiers, imagers, tapissiers, afin qu'ils n'imprimassent aucune peinture dissolue

    Auteur : FURETIÈRE - Source : Dict.


  17. Il tua le Minotaure, ainsi que la plus part des autheurs anciens l'escrit, avec le moyen que luy bail a Ariadne

    Auteur : AMYOT - Source : Thésée, 22


  18. Ayant occis le Minotaure, il s'en retourna dont il estoyt party

    Auteur : AMYOT - Source : Thés. 22


  19. Octroions que tout le sel qui sera vendu es gremer à sel de nostre pays de Normandie.... soit vendu à la creue de douze deniers tournois sur chacun minot.... pour les deniers qui vendront [viendront] de ladite creue.... tourner et convertir au profit de nostre dit conseiller

    Auteur : VALLET DE VIRIVILLE - Source : Chron. de la Pucelle, p. 78


  20. Ils [les vexillaires] tenaient levés les signes militaires des cohortes, l'aigle, le dragon, le loup, le minotaure

    Auteur : CHATEAUBR. - Source : Mart. VI


  21. Grâce à l'Ariane Suzon, je tiens le fil du labyrinthe, et le Minotaure est cerné

    Auteur : BEAUMARCH. - Source : Mère coupable, II, 7


  22. Ceulx qui avoient de revenu la valeur de cinq cents minots de bled et au dessus

    Auteur : AMYOT - Source : Arist. 1


  23. Ceulx qui se trouverent avoir de revenu annuel jusques à la quantité de 500 minots, et au dessus, tant en grains qu'en fruicts liquides

    Auteur : AMYOT - Source : Solon, 30


  24. La Pierriere, qui y commandait 50 hommes si diligens à leurs courses, qu'ils avoient osté tout le traffic du minot

    Auteur : D'AUB. - Source : Hist. II, 172




Les mots débutant par Min  Les mots débutant par Mi

Une suggestion ou précision pour la définition de Minot ? -


Mise à jour le mercredi 24 septembre 2025 à 17h17










.$char.
 -  Machiavelisme  -  Magie  -  Main  -  Maison  -  Maitre  -  Maître  -  Maitresse  -  Maîtresse  -  Maitrise  -  Mal  -  Malade  -  Maladie  -  Male  -  Malheur  -  Malheureux  -  Malveillance  -  Maman  -  Maman Enfant  -  Maman Fille  -  Maman Fils  -  Maman  -  Management  -  Manger  -  Manie  -  Manque  -  Marcher  -  Mari  -  Mariage  -  Mariage amour  -  Mariage heureux  -  Marseillais  -  Masturbation  -  Materialisme  -  Mathematique  -  Matiere  -  Maux  -  Maxime  -  Mechancete  -  Méchanceté  -  Méchant  -  Medaille  -  Medecin  -  Médecin  -  Medecine  -  Medias  -  Mediocrite  -  Medisance  -  Méfiance  -  Mefiance  -  Meilleur  -  Melancolie  -  Melomane  -  Memoire  -  Mémoire  -  Mensonge  -  Menteur  -  Mentir  -  Mepris  -  Mere  -  Mère_enfant  -  Mère_fils  -  Mère_fille  -  Mériter  -  Metaphysique  -  Methode  -  Metier  -  Métier  -  Meurtre  -  Militaire  -  Miracle  -  Miroir  -  Misère  -  Misere  -  Misogyne  -  Mode  -  Moderation  -  Moderne  -  Modestie  -  Moeurs  -  Mondanite  -  Monde  -  Mondialisation  -  Monogamie  -  Montagne  -  Monture  -  Moquerie  -  Moquerie  -  Morale  -  Mort  -  Mot  -  Mots d'amour  -  Motivation  -  Mourir  -  Mouvement  -  Moyens  -  Musique  -  Mystere  -  Mysticisme  -  Mythe  -  Mythologie

Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur minotPoèmes minotProverbes minot

La définition du mot Minot est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Minot sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Minot présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.