Définition de « tiqueté »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot tiquete de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur tiqueté pour aider à enrichir la compréhension du mot Tiqueté et répondre à la question quelle est la définition de tiquete ?

ADJ genre (m) de 2 syllabes
Une définition simple : (fr-accord-mixte| ms=tiqueté | mp=tiquetés | fs=tiquetée | fp=tiquetées | pms=tik.te | pmp=tik.te | pfs= | pfp= )

  • Qui est tacheté, marqué de petites taches. - Un œillet tiqueté. (-réf-)


    Définitions de « tiqueté »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    TIQUETÉ, -ÉE, adj.

    Marqué de petites taches. Synon. piqueté, tacheté.J'étais couché et j'avais au-dessus de ma tête un petit chêne haut comme ma jambe, aux feuilles tiquetées comme de taches de rousseur et mangées par place par des chenilles, qui en avaient dénudé la trame fine comme un tulle de fleur artificielle (Goncourt, Journal, 1855, p. 225).Elles étaient boudinées [les mains], énormes, tiquetées de points orange, terminées par des ongles laiteux et coupés ras; elles étaient couvertes d'énormes bagues dont les chatons tenaient toute une phalange (Huysmans, Là-bas, t. 1, 1891, p. 210).
    Prononc. et Orth.: [tikte]. Att. ds Ac. dep. 1778. Étymol. et Hist. 1680 ticté (Rich.); 1715 tiqueté (La Quintinie, Instructions pour les jardins fruitiers et potagers, 1, 277 d'apr. FEW t. 17, p. 328b). Mot pic. et wall. dér., à l'aide du suff. eté (v. -eter), d'un mot empr. au néerl. tik « légère piqûre » avec, prob., une infl. de tacheté*. Fréq. abs. littér.: 13.
    DÉR. 1.
    Tiqueter, verbe trans.Marquer de petites taches, de petits points. Des zigzags de feu sortaient des cendres, accrochaient des paillettes au cuivre des coquemars, tiquetaient de points d'or la panse des chaudrons (Huysmans, Ste Lydwine, 1901, p. 157).Empl. pronom. Les sureaux se tiquetaient de grains noirs, (...) les sorbiers de grains vermillon, les buissons ardents de grains de terre de Sienne brûlée (Huysmans, Oblat, t. 2, 1903, p. 168).? [tikte], (il) tiquète [-k?t]. ? 1resattest. 1901 « marquer de petites taches » (Huysmans, Ste Lydwine, p. 157), 1903 pronom. (Huysmans, Oblat, t. 2, p. 168); de tiqueté, dés. -er.
    2.
    Tiqueture, subst. fém.a) État de ce qui est tiqueté. La tiqueture d'une coquille (Littré), b) Petite tache, petit point. Les tiquetures qui marquent le pelage d'un chien (Lar. Lang. fr.). ? [tikty:?]. ? 1reattest. 1845 (Besch.); de tiqueté, suff. -ure1*.
    BBG. ? Wartburg (W. von). Glanures étymol. R. Ling. rom. 1960, t. 24, pp. 293-294.


    Wiktionnaire


    Adjectif - français

    tiqueté

    1. Qui est tacheté, qui est marqué de petites taches.
      • Un ?illet tiqueté.
      • Une alouette, qui s'éveillait dans les blés, lui répondit en chantant :
        ? Il est ressuscité. J'ai rêvé de nids et d'?ufs, d'?ufs blancs, tiquetés de brun. Alleluia ! Il est ressuscité !
        (Anatole France, L'Étui de nacre, 1892, réédition Calmann-Lévy, 1923, page 27)
      • D'abord on y distinguait vingt-quatre lévriers barbaresques, plus véloces que des gazelles, mais sujets à s'emporter ; puis dix-sept couples de chiens bretons, tiquetés de blanc sur fond rouge, inébranlables dans leur créance, forts de poitrine et grands hurleurs. (Gustave Flaubert, Trois Contes : La Légende de Saint Julien l'Hospitalier, 1897)
      • Les quatre chiens l'avaient suivi dans la pièce. Trois d'entre eux l'observaient gravement de leurs yeux brasillants, l'autre, un chien tiqueté de bleu, vint avec une expression de solennelle importance appuyer son nez froid contre la main de Bayard. (William Faulkner, Sartoris, trad. René-Noël Raimbault & Henri Delgove, éd. Gallimard, 1937, réédition Folio, page 389)
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

    TIQUETÉ, ÉE. adj.
    Qui est tacheté, marqué de petites taches. Un œillet tiqueté.

    Littré

    TIQUETÉ (ti-ke-té, tée) adj.
    • Tacheté, marqué de petites taches. Un ?illet tiqueté.

    HISTORIQUE

    XVIe s. Tiqueté, Cotgrave ?

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Étymologie de « tiqueté »

    De tiqueter.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    TIQUETÉ, -ÉE, adj.
    Étymol. et Hist. 1680 ticté (Rich.); 1715 tiqueté (La Quintinie, Instructions pour les jardins fruitiers et potagers, 1, 277 d'apr. FEW t. 17, p. 328b). Mot pic. et wall. dér., à l'aide du suff. eté (v. -eter), d'un mot empr. au néerl. tik « légère piqûre » avec, prob., une infl. de tacheté*.

    tiqueté au Scrabble


    Le mot tiqueté vaut 14 points au Scrabble.

    tiquete

    Informations sur le mot tiquete - 7 lettres, 4 voyelles, 3 consonnes, 5 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot tiqueté au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    tiquete

    Les rimes de « tiqueté »


    On recherche une rime en TE .

    Les rimes de tiqueté peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en te

    Rimes de injecter      Rimes de épouvantait      Rimes de crottés      Rimes de permuté      Rimes de créosotée      Rimes de exaltée      Rimes de stupidités      Rimes de flûtée      Rimes de dérouter      Rimes de chouchouté      Rimes de tripotée      Rimes de culottés      Rimes de exploités      Rimes de exister      Rimes de embijoutée      Rimes de regrettaient      Rimes de lèse-majesté      Rimes de domptés      Rimes de litée      Rimes de invitaient      Rimes de projetais      Rimes de débectez      Rimes de alimentait      Rimes de communautés      Rimes de traitez      Rimes de quitté      Rimes de chuchoté      Rimes de heurtait      Rimes de désappointés      Rimes de toussoter      Rimes de ouatée      Rimes de remontée      Rimes de racontai      Rimes de loyautés      Rimes de vérités      Rimes de rejetait      Rimes de insulté      Rimes de débilité      Rimes de commentait      Rimes de reflétés      Rimes de importée      Rimes de inusité      Rimes de sollicité      Rimes de emberlificotés      Rimes de invités      Rimes de souhaitées      Rimes de tournicoter      Rimes de contentez      Rimes de inexorabilité      Rimes de délimités     

    Mots du jour

    injecter     épouvantait     crottés     permuté     créosotée     exaltée     stupidités     flûtée     dérouter     chouchouté     tripotée     culottés     exploités     exister     embijoutée     regrettaient     lèse-majesté     domptés     litée     invitaient     projetais     débectez     alimentait     communautés     traitez     quitté     chuchoté     heurtait     désappointés     toussoter     ouatée     remontée     racontai     loyautés     vérités     rejetait     insulté     débilité     commentait     reflétés     importée     inusité     sollicité     emberlificotés     invités     souhaitées     tournicoter     contentez     inexorabilité     délimités     


    Les citations sur « tiqueté »

    1. Ca l'amuse de m'étiqueter comme si j'étais une chose.

      Auteur : Jean-Paul Sartre - Source : Les chemins de la liberté (1945), l'âge de raison


    2. J'ai joué lé rôle de Sissi avec plaisir, c'est indéniable. Malgré tout, je ne voulais pas qu'on m'identifie au personnage. Je me sentais étiquetée, et rien n'est plus dangereux pour une actrice que de porter une étiquette au front. Mon étiquette s 'appelait Sissi. Personne ne voulait croire que je puisse être quelqu'un d'autre.

      Auteur : Romy Schneider - Source : Moi, Romy (1990)


    3. A dix ans, je n'étais pas Sissi, à dix-huit ans, beaucoup moins encore. Je me sentais étiquetée. Et rien n'est plus dangereux pour une actrice (...). Personne ne voulait croire que je pouvais faire autre chose. Je devais jouer le rôle d'une princesse dans ce film, puis dans un autre encore. Je me suis défendue contre le deuxième Sissi et j'en ai pourtant tourné un troisième. Pourquoi ? Je ne savais tout simplement pas comment me libérer de tous mes liens, personnels et professionnels. J'étais assez désespérée.

      Auteur : Romy Schneider - Source : Romy Schneider intime, d'Alice Schwarzer (2018)


    4. Chaque récolte est enfermée dans une petite ampoule de cristal, de verre ou d'argent, soigneusement étiquetée et, avec les plus grandes précautions, expédiée à Paris.

      Auteur : Robert Desnos - Source : La Liberté ou l'Amour (1927)


    5. Un de ces êtres minutieux qui installent dans toute leur vie l'exactitude de l'heure du bureau et l'ordre des cartons étiquetés.

      Auteur : Alphonse Daudet - Source : Les Contes du lundi (1875)


    6. Il faut se garder d'étiqueter les hommes pour toujours. une situation crée une relation. Une situation nouvelle crée une relation nouvelle. L'amitié, c'est ce qui résiste à une modification de la situation où l'on est devenus amis.

      Auteur : Françoise Giroud - Source : Histoire d'une femme libre (2013)


    7. Un des grands malheurs de la vie moderne, c'est le manque d'imprévu, l'absence d'aventures. Tout est si bien réglé, si bien engrené, si bien étiqueté, que le hasard n'est plus possible.

      Auteur : Théophile Gautier - Source : Voyage en Espagne (1843)


    8. Des rayons chargés de bouteilles étiquetées faisaient deviner que la pharmacie y occupait plus de place que la science.

      Auteur : Honoré de Balzac - Source : Le Médecin de campagne (1833)


    9. Il est assez stérile d'étiqueter les gens et de les presser dans des catégories.

      Auteur : Carl Gustav Jung - Source : L'homme à la découverte de son âme


    10. Toutes les questions de l'enfance demeurées sans réponse doivent finalement être renvoyées à votre ville et résolues là-bas. Héros et croque-mitaines, valeurs et antipathies sont d'abord rencontrés et étiquetés dans ce premier environnement. Après, ils changent de visages, de lieux et peut-être de races, de tactiques, d'intensité et de buts mais, sous ces masques pénétrables, ils portent à jamais les faces mystérieuses de l'enfance.

      Auteur : Maya Angelou - Source : Je sais pourquoi chante l'oiseau en cage (2008)


    11. Je ne serai pas célèbre ou grande. Je continuerai à être aventureuse, à changer, à suivre mon esprit et mes yeux, refusant d'être étiquetée, et stéréotypée. L'affaire est de se libérer soi-même : trouver ses vraies dimensions, ne pas se laisser gêner.

      Auteur : Virginia Woolf - Source : Journal d'un écrivain (1953)


    12. Ce cabinet était un véritable musée. Tous les échantillons du règne minéral s'y trouvaient étiquetés avec l'ordre le plus parfait, suivant les trois grandes divisions des minéraux inflammables, métalliques et lithoïdes.

      Auteur : Jules Verne - Source : Voyage au centre de la Terre (1864)


    Les citations sur tiqueté renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot tiquete en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « tiquete »

    TiqueTiquetTiqueté, ée

    Les mots débutant par tiq  Les mots débutant par ti

    tiquatiquaitiquaienttiquaistiquaittiquanttiquetiquetiquétiquenttiquertiqueraistiquestiqueté

    Les synonymes de « tiquete»

    Les synonymes de tiqueté :

      1. moucheté

    synonymes de tiqueté

    Fréquence et usage du mot tiqueté dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « tiquete » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot tiqueté dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Tiqueté ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations tiqueté     Citation sur tiqueté   Poèmes tiqueté   Proverbes tiqueté   Rime avec tiqueté    Définition de tiqueté  


    Définition de tiqueté présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot tiqueté sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot tiqueté notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 7 lettres.

    Page modifiée le dimanche 26 octobre 2025 13:44:25