La définition de Dépit du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Dépit
Nature : s. m.
Prononciation : dé-pi ; le t se lie d'ordinaire : le dép
Etymologie : Bourguig. dépey ; norm. dépit, mépris ; provenç. despieg, despieyt ; anc. catal. despeit ; espagn. despecho ; ital. dispetto ; du latin despectus, de despicere, regarder de haut en bas, mépriser, de la préposition de, et spicere, regarder (voy. ).

Voir les citations du mot DépitSignification du mot Dépit


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de dépit de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec dépit pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Dépit ?


La définition de Dépit

Chagrin mêlé d'un peu de colère.


Toutes les définitions de « dépit »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

DÉPIT. n. m.
Chagrin mêlé d'irritation. J'ai un vrai dépit de ce qu'il a fait. Il ne voit leur succès qu'avec dépit. Concevoir un dépit ou du dépit. Faire quelque chose par dépit ou de dépit. Faire éclater son dépit. Quand il en devrait crever de dépit. Il signifiait autrefois Dédain, mépris. Il a gardé ce sens dans

EN DÉPIT DE, loc. prép. Sans tenir compte de, malgré. J'en viendrai à bout en dépit de lui, en dépit de tout le monde. Fig., En dépit du sort, de la fortune. En dépit de toutes les résistances, de tous les obstacles. Fig., Faire quelque chose en dépit du sens commun, du bon sens, Le faire très mal. Cela est fait en dépit du bon sens. On dit encore, mais plus rarement, En dépit que quelqu'un en ait, Sans tenir compte de ce qu'il pourrait faire pour s'opposer à la réalisation d'une chose.

Littré

DÉPIT (dé-pi?; le t se lie d'ordinaire?: le dépi-t amoureux?; au pluriel, l's se lie?: des dé-piz amoureux) s. m.
  • 1Chagrin mêlé d'un peu de colère. M'ayant fait oublier tous les dépits qu'elle m'a faits, je ne me souviens plus que des excellentes qualités qui la rendent aimable et admirable, Voiture, Lett. 23. Je crève de dépit, Molière, Préc. 17. J'en ai dans le c?ur davantage?; Et, pour exprimer tout, ce c?ur a du dépit De ne point trouver de langage, Molière, Amph. II, 6. De grand dépit Richard elle interrompt, La Fontaine, Rich. Les victoires de Maurice firent mourir de dépit Chosroès, Bossuet, Hist. I, 11. Tous ces présents, Albine, irritent mon dépit, Racine, Brit. I, 1. Quoi qu'il en soit, Néron, d'aussi loin qu'il me vit, Laissa sur son visage éclater son dépit, Racine, ib. Crois que dans son dépit mon c?ur est endurci, Racine, Androm. II, 1. Que vous importe, ô dieux, sa joie ou son dépit?? Racine, ib. II, 5. Entre amants tel dépit n'est qu'une bagatelle?; Je veux dès aujourd'hui vous remettre avec elle, Regnard, Ménechmes, IV, 4. Ces paroles le remplissaient de dépit contre Mentor, Fénelon, Tél. VII. Il laissa tomber sa lyre de dépit, Fénelon, ib. VIII. Les divisions, les dégoûts, les dépits ne peuvent y avoir aucune entrée, Fénelon, ib. XI. Pour faire dépit au maître des choses, Voltaire, Taur. 3. Croyez-moi, ces dépits que l'orgueil vous déguise, Sont partout dangereux et surtout à Venise, Ducis, Othello, I, 6.

    Se couper le nez pour faire dépit à son voisin, se nuire pour une vengeance qu'on n'obtient même pas.

    On dit qu'une chose croît par dépit, quand elle croît sans qu'on en prenne aucun soin.

  • 2En dépit de, loc. prép. Malgré. Adieu?; fais lire au prince, en dépit de l'envie, Pour son instruction, l'histoire de ta vie, Corneille, Cid, I, 3. Mais lorsqu'en dépit d'eux on en a voulu d'autres?, Corneille, Hor. III, 5. Des cheveux assez, pour ne point porter perruque?; j'en ai beaucoup de blancs, en dépit du proverbe, Scarron, Portrait de Scarron fait par lui-même. Je vous l'avais prédit qu'en dépit de la Grèce De votre sort encor vous seriez la maîtresse, Racine, Androm. III, 8.

    Fig. et familièrement. Faire une chose en dépit du sens commun, du bon sens, etc. la faire très mal. Tes écrits, il est vrai, sans art et languissants Semblent être formés en dépit du bon sens, Boileau, Sat. II. Ils ont l'air d'être faits en dépit de l'art, Diderot, Salon de 1767, ?uvres, t. XV, p. 5, dans POUGENS.

    En dépit qu'on en ait, c'est-à-dire quoi qu'on fasse. Quelquefois en dépit que j'en aie, Descartes, Médit. 2. J'ai caché si longtemps l'ennui qui me dévore Qu'en dépit que j'en aie enfin il s'évapore, Corneille, Pulch. II, 1. J'ai beau voir ses défauts et j'ai beau l'en blâmer, En dépit qu'on en ait, elle se fait aimer, Molière, Mis. I, 1. Il faut que je lui sois fidèle en dépit que j'en aie, Molière, D. Juan, I, 1. Je me sens pour vous de la tendresse en dépit que j'en aie, Molière, l'Av. III, 5. Ah?! vous y resterez, en dépit qu'on en ait, Collin D'Harleville, Vieux célib. IV, 10.


REMARQUE

1. Voltaire remarque au sujet de ces vers de Corneille?: Et je m'ose assurer qu'en dépit de mon crime, Mon sang leur servira d'assez pure victime, Cinna, IV, 7?: " On ne peut pas dire en dépit de mon crime, comme on dit malgré mon crime, parce qu'un crime n'a point de dépit. On dit bien en dépit de ma haine, de mon amour, parce que les passions se personnifient. " Cette remarque n'est pas fondée?; car elle atteindrait aussi malgré, attendu qu'un crime n'a ni gré ni mauvais gré.

2. Il faut appeler l'attention sur la locution?: en dépit qu'il en ait. La construction ne peut s'en faire?; seulement on comprend comment elle est née?; la locution correcte serait?: dépit qu'il en ait, comme malgré qu'il en ait?; c'est-à-dire?: quelque mal gré qu'il en ait?; tandis qu'il est impossible de dire?: quelque en dépit qu'il en ait. Mais là il y a eu confusion et fusion avec la locution en dépit?; d'où est résultée la locution en dépit qu'il en ait. Toutefois, venant du XVIe siècle, comme on peut voir par l'historique, elle a été consacrée par les meilleurs écrivains du XVIIe siècle.


HISTORIQUE

XIIe s. Et si unt Adonie sun fil à rei eslit?; Abiathar le volt [voulut] sacrer al Deu despit, Th. le mart. 27.

XIIIe s. Or ne pui je pas dire que m'eüst en despit Li bons preudoms hermites?, Berte, LIII. Si ne tenez pas en despit Les genz por lor petit d'avoir, Lai du conseil. Li fes [le fait] touquoit [touchait] à despit au segneur, Beaumanoir, XXX, 20. Il me demanda se je lavoie les piés aus poures le jeudy absolu?; et je li respondi que nanin, que il ne me sembloit pas bien?; et il me dit que je ne le devoie avoir en despit?; car Dieu l'avoit fait, Joinville, 293.

XVe s. Et tantost messire Robert Canolle fit ouvrir une poterne hors du chastel, et sur les fossés il fit descoler, au despit des François, tous les prisonniers qu'il tenoit, Froissart, II, III, 8. Et trouverent cinq povres prisonniers anglois que les Escots avoient liés tous nuds aux arbres, par despit, et deux qui avoient les jambes brisées, Froissart, I, I, 44. Messire Jean de Hainaut, qui lui avoit fait, si comme il estoit informê, plusieurs despits, Froissart, I, I, 98.

XVIe s. Je la cognois, c'est une noire, Noire faite en despit des cieux, Marot, III, 94. En despit qu'ils en ayent, il faudra qu'ils confessent?, Calvin, Instit. 1131. Ils se tuerent, en despit de son humanité, Montaigne, II, 37. Dedans peu de jours il eust contrainct les Lacedaemoniens de venir à la bataille contre eulx, en despit qu'ils en eussent, Amyot, Alc. 76. Et sembloit qu'ils le feist par despit d'eulx tant seulement, et pour leur desplaire expressement, Amyot, Alcib. et Cor. comp. 5. Son cheval se tourna et l'emporta en arriere en despit qu'il en eust, Amyot, Marcell. 8. Ter. Culeo, pour leur faire despit, persuada au peuple de le commander ainsi, Amyot, Flamin. 35.


SUPPLÉMENT AU DICTIONNAIRE

1. DÉPIT. - REM. Ajoutez?:

3. On a dit?: en dépit que, pour?: par dépit de ce que. Sa mère m'a autrefois dit pis que pendre de lui, en dépit qu'il traitait si mal sa jeune femme, Patin, Lettres, t. II, p. 291.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Wiktionnaire


Nom commun - français

dépit \de.pi\ masculin

  1. Irritation causée par un froissement d'amour-propre, aigreur suite à la déception, à l'amertume, au sentiment de ranc?ur plus ou moins tenace, difficile à avouer.
    • Et moi je vous dis, s'écria Marguerite avec un dépit croissant, moi je vous dis qu'il ne viendra pas. (Alexandre Dumas, La Reine Margot, 1845, volume I, chapitre II)
    • La féodalité uzbek (les chefs tribaux, les H'ôzà, traditionnels pourvoyeurs de l'administration, le haut clergé sunnite) voyait avec dépit le pouvoir lui échapper. (Hélène Carrère d'Encausse, Réforme et révolution chez les Musulmans de l'Empire russe: Bukhara, 1867-1924, Cahiers de la Fondation nationale des sciences politiques n° 141, Librairie Armand Colin, 1966, p. 146)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


DÉPIT2, subst. masc.

Mouvement passager de colère ou d'impatience mêlée de chagrin et provoqué par une contrariété, une déception. Affectant un dépit et une colère qui enchantaient le vainqueur (Scribe, Camaraderie,1837, I, 3, p. 241).Avec cet air bougon dont, à son insu, sa grande amabilité était froncée par le recroquevillement boudeur, le dépit physiologique de la vieillesse (Proust, Guermantes 1,1920, p. 198).Cf. aussi dépiter ex. 1 :
1. Le sentiment profondément amer d'un dépit secret paraissait avoir fait remonter sur sa figure des plaques de fiel et de bile qui coulaient sous sa peau comme des veines bleuâtres. Ses coudes tremblaient. Il avait l'air d'un squelette galvanisé. Vigny, Le Journal d'un poète,1842, p. 1175.
? En part. Dépit (amoureux). Amertume passagère éprouvée par l'amant(e) déçu(e). Le Dépit amoureux (comédie de Molière, 1658). De plus tourmentées existent : celles qui se sont mariées par dépit; affreuse résolution que ces mariages (Gozlan, Notaire,1836, p. 93).Cf. aussi amoureux ex. 71 :
2. Hier, ce matin encore, je le défendais contre toi-même. Sa passion l'égare, me disais-je; ce n'est qu'un dépit amoureux. Toutefois, comme il s'agissait de ton bonheur, j'ai pensé que la chose méritait réflexion. Sandeau, Sacs et parchemins,1851, p. 28.
SYNT. Dépit amer, cruel, jaloux, orgueilleux; accès, exclamation, moment, mouvement, sentiment de dépit; éprouver, concevoir, dissimuler du dépit. PARAD. a) Synon. amertume, contrariété, courroux, déception, désappointement, froissement, ranc?ur, ressentiment. b) Anton. contentement, joie, satisfaction.
? Loc. Par dépit :
3. Rebutées, aigries et réduites à une économie sévère ou au désordre, elles se mettent à suivre l'ordre avec chagrin et par dépit, se réunissent très-peu entre elles, ne s'aiment point du tout, et se font dévotes, parce qu'elles ne connaissent que l'église où elles puissent aller. Senancour, Obermann,t. 2, 1840, p. 57.
Prononc. et Orth. Cf. dépit1. Étymol. et Hist. 1. Ca 1140 avoir en despit « mépriser » (Voyage de Charlemagne, éd. E. Koschwitz, 227), despit « mépris » ? xvies., Hug., ne subsiste que dans la loc. en dépit de (ca 1174 el despit le rei, G. de Pont-Sainte-Maxence, St Thomas, éd. E. Walberg, 1560); 2. 1160-74 « colère » (Wace, Rou, éd. A. J. Holden, 646). Du lat. despectus proprement « action de regarder de haut en bas », « mépriser » et « mépris, paroles méprisantes », part. passé du lat. class. despicere « mépriser »; au sens 2 p. ext. de 1, p. réf. aux sentiments de la personne méprisée.
STAT. ? Dépit1 et 2. Fréq. abs. littér. : 2 540. Fréq. rel. littér. : xixes. : a) 2 840, b) 3 461; xxes. : a) 3 463, b) 4 441.
BBG. ? Darm. Vie 1932, p. 156, 173. ? Gottsch. Redens. 1930.

DÉPIT2, subst. masc.
Étymol. et Hist. 1. Ca 1140 avoir en despit « mépriser » (Voyage de Charlemagne, éd. E. Koschwitz, 227), despit « mépris » ? xvies., Hug., ne subsiste que dans la loc. en dépit de (ca 1174 el despit le rei, G. de Pont-Sainte-Maxence, St Thomas, éd. E. Walberg, 1560); 2. 1160-74 « colère » (Wace, Rou, éd. A. J. Holden, 646). Du lat. despectus proprement « action de regarder de haut en bas », « mépriser » et « mépris, paroles méprisantes », part. passé du lat. class. despicere « mépriser »; au sens 2 p. ext. de 1, p. réf. aux sentiments de la personne méprisée.

Dépit au Scrabble


Le mot dépit vaut 8 points au Scrabble.

depit

Informations sur le mot depit - 5 lettres, 2 voyelles, 3 consonnes, 5 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot dépit au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

depit

Les mots proches de Dépit

Dépâmer (se)DépaperassementDépareil, eilleDépareillé, éeDépareillerDéparerDéparesserDéparlerDéparquementDéparquerDépartDépartagerDépartementDéparteurDéparti, ieDépartieDépartirDépartiteurDépasserDépassionné, éeDépassionnerDépaverDépaysé, éeDépaysementDépayserDépecerDépêcheDépêché, éeDépêcherDépeindreDépeint, einteDépenaillé, éeDépendammentDépendanceDépendant, anteDépendreDépendreDépendreDépensDépensableDépenseDépenserDépensier, ièreDépensif, iveDéperditionDépéri, ieDépérirDépérissant, anteDépérissementDépersécuterdépailléedépailléesdépannagedépannagesdépannaientdépannaitdépannedépannédépannéedépannentdépannerdépanneradépanneraisdépanneraitdépanneriezdépannerontdépannésdépanneurdépanneursdépanneusedépanneusesdépannonsdépaquetaitdéparaientdéparaitdéparâtdéparedéparédépareillaientdépareillaitdépareillédépareillédépareilléedépareilléedépareilléesdépareilléesdépareillerdépareilleraientdépareillésdépareillésdéparerdépareraitdépariédépariéedépariéesdépariésdéparlaitdéparlerdépartdépart


Mots du jour


Commencer     Transcrire     Vert, erte     Pair, aire     Sept-oeil     Paulette     Pondeur     Incommuable     Pétrole     Détisser     

Les citations avec le mot Dépit


  1. A m'écouter vivre, il me semble que (l'amour) est mon seul sujet, mon seul embarras, ma seule terreur. Et peut-être mon seul dépit.

    Auteur : Georges Perros - Source : Papiers collés 1 (1973)


  2. Mais il esquiva les tapes, sachant bien que la colère s'en va avec les coups et que femme qui frappe est soulagée de son dépit.

    Auteur : George Sand - Source : François le Champi (1847-1848)


  3. L'orgueil sèche les larmes de la colère et du dépit ; l'humilité celles de la douleur. L'un s'indigne que nous puissions souffrir, l'autre nous rappelle pour nous apaiser que cela seul nous est dû.

    Auteur : Sophie Swetchine - Source : Airelles


  4. Ce qui fait un artiste, c'est l'endurance, la volonté de persévérer, en dépit du doute, des désaveux.

    Auteur : Pascal Bruckner - Source : Un bon fils (2014)


  5. En dépit de toutes les subtilités du monde et du bien qu'on prend où on le trouve, un plagiat n'en est pas moins un plagiat, comme un chat est un chat. Mais s'inspirer d'un maître est une action non seulement permise, mais louable.

    Auteur : Alfred de Musset - Source : Comédies et Proverbes


  6. Plongé dans ce bonheur suprême
    De me dire encore et toujours,
    En dépit des mornes retours,
    Que je vous aime, que je t'aime!


    Auteur : Paul Verlaine - Source : La Bonne Chanson (1870), XV


  7. Ce sont des âmes d'ancêtres qui nous occupent, substituant leur drame éternisé à notre juvénile attente, à notre patience d'orphelins ligotés à leur ombre de plus en plus pâle, cette ombre impossible à boire ou à déraciner, – l'ombre des pères, des juges, des guides que nous suivons à la trace, en dépit de notre chemin.

    Auteur : Yacine Kateb - Source : Nedjma (1956)


  8. Toute puissance nationale sort de la famille. La grandeur des familles fait la grandeur d'un pays, en dépit des gouvernements.

    Auteur : Philippe Hériat - Source : Famille Boussardel (1944)


  9. La colère, le dépit, la rage, la honte surtout de s'être montré aussi crédule envahirent le coeur et l'esprit de l'adolescent avec la prodigieuse violence d'une force jeune.

    Auteur : Guy Augustin Marie Jean de Pérusse des Cars, dit Guy des Cars - Source : Cette Etrange Tendresse (1960)


  10. Je serai toujours dépité du manque d'imagination chez les coiffeurs de hérissons.

    Auteur : Patrick Sébastien - Source : Carnet de notes (2001)


  11. Il n'est femme qu'un homme ne puisse avoir s'il sait attendre le moment de dépit, d'ennui ou de désespoir, qui la ferait chavirer dans les bras de n'importe qui.

    Auteur : Marcelle Auclair - Source : L'Amour (1963)


  12. Je sors de là dépité. J'ai la sensation d'être un boucher qui a du papier, mais pas de viande a emballer.

    Auteur : Jean-Pierre Coffe - Source : Une vie de Coffe (2015)


  13. Que mes suprêmes fleurs n'attendent que la foudre
    Et qu'en dépit des pleurs des amants les plus beaux,
    A mes roses, la main qui touche tombe en poudre:
    Mes plus doux souvenirs bâtissent des tombeaux!


    Auteur : Paul Valéry - Source : Album de vers anciens (1920), Air de Sémiramis


  14. S'il est vrai, comme on l'a dit, que le parfum, la démarche, la voix nous conquièrent en dépit de nous, - n'est-ce point la démarche où se trahit un brûlant secret, et le parfum des choses qui sont loin, et cette voix dont une seconde voix semble contrefaire, et railler la musique artificieuse ?

    Auteur : Paul-Jean Toulet - Source : Le carnet de monsieur du Paur, homme public


  15. L'événement fera connaître s'ils (les jésuites) sont assez forts pour se maintenir au Paraguai en dépit de l'Espagne.

    Auteur : Jean le Rond d'Alembert - Source : Destruction des jésuites


  16. Chaque soir, à l'idée de se coucher, le soleil rougit de dépit.

    Auteur : Sylvain Tesson - Source : Aphorismes sous la lune et autres pensées sauvages (2008)


  17. Oui, je ne pus souffrir d'abord de les voir si bien ensemble; le dépit alarma mes désirs, et je me figurai un plaisir extrême à pouvoir troubler leur intelligence, et rompre cet attachement, ...

    Auteur : Molière - Source : Dom Juan, ou le Festin de Pierre (1665), I, 2, Dom Juan


  18. Il est temps d'aborder cette autre part de ma vie, celle dont je ne voulais pas. Celle qui commença par un baiser de dépit et parce qu'on m'y avait obligée. Une longue route où malgré les épines, j'ai tout de même cueilli quelques roses.

    Auteur : Élise Fischer - Source : Appelez-moi Jeanne (2009)


  19. En dépit des annonces périodiques lancées par les marchands d'ordinateurs, les vieux démons s'accrochent puisqu'on compte encore aujourd'hui moins de bureaux sans papier que de forêts sans arbres.

    Auteur : Philippe Bouvard - Source : Mille et une pensées (2005)


  20. Un trop juste dépit contre moi vous anime, et tout ce grand courroux qu'ici vous étalez ne me fait endurer qu'un tourment légitime.

    Auteur : Molière - Source : Amphitryon (1668), II, 6, Jupiter


  21. Tes écrits, il est vrai, sans art et languissants,
    Semblent être formés en dépit du bon sens ...


    Auteur : Nicolas Boileau-Despréaux - Source : Satires (1660-1711)


  22. Un parvenu est quelqu'un qui, en dépit de son nom, a des revenus élevés, ce qui en fait un bon parti, alors qu'il est mal parti puisque parti de rien, mais que devenu riche il est généralement revenu de tout, ce qui est un comble pour un parvenu!

    Auteur : Marc Escayrol - Source : Mots et Grumots (2003)


  23. Dans les arts en particulier, il faut un sentiment bien profond pour maintenir l'originalité de sa pensée en dépit des habitudes auxquelles le talent lui-même est fatalement enclin à s'abandonner.

    Auteur : Eugène Delacroix - Source : Journal, 1er mars 1859


  24. L'homme sage peut se rendre heureux en dépit de la fortune.

    Auteur : Stanislas Leszczynski - Source : Pensées diverses in Oeuvres choisies de Stanislas I, Roi de Pologne


  25. Tous les présents, toutes les complaisances du monde, ne dédommagent pas d'un moment de plaisir empoisonné par le dépit d'un tyran envieux.

    Auteur : Johann Wolfgang Goethe - Source : Les Souffrances du jeune Werther (1774)


Les citations du Littré sur Dépit


  1. Tous ces présents, Albine, irritent mon dépit

    Auteur : Jean Racine - Source : Brit. I, 1


  2. L'ambition, le depit et l'envie l'agitent comme un aultre

    Auteur : MONT. - Source : I, 327


  3. Quelquefois à la langue, en dépit du purisme, Ose faire présent d'un heureux solécisme, Scandale du grammairien

    Auteur : DELILLE - Source : Convers. III


  4. J'en ai dans le coeur davantage ; Et, pour exprimer tout, ce coeur a du dépit De ne point trouver de langage

    Auteur : Molière - Source : Amph. II, 6


  5. C'est ainsi qu'on déguise un violent dépit ; C'est ainsi qu'une feinte au dehors l'assoupit

    Auteur : Corneille - Source : Rodog. IV, 6


  6. Dépitée D'avoir sans un baiser consommé la nuitée

    Auteur : RÉGNIER - Source : Élég. IV


  7. Je ne sais même si on n'aurait pas moins de dépit de se voir tuer brutalement par des gens emportés que de se sentir poignarder consciencieusement par des gens dévots

    Auteur : Blaise Pascal - Source : Prov. VII


  8. Et qui peut nous combler de honte et de dépit, Moi d'en avoir trop su, vous d'en avoir trop dit

    Auteur : Voltaire - Source : Indiscr. I, 3


  9. Elle avait beau séparer son bonheur du mien, je le voyais mien en dépit d'elle

    Auteur : Jean-Jacques Rousseau - Source : Confess. VI


  10. Les dégoûts, les dépits ne peuvent y avoir aucune entrée [aux Champs Élysées]

    Auteur : FÉN. - Source : Tél. XIX.


  11. Naufrage s'est dit pour naufragé : Je semble dépiter [braver], naufrage audacieux, L'infortune....

    Auteur : RÉGNIER - Source : Sat. VII


  12. Un seul arbre s'offrit, tel encor que l'orage Maltraita le pigeon en dépit du feuillage

    Auteur : Jean de La Fontaine - Source : ib. IX, 2


  13. Adieu, fais lire au prince, en dépit de l'envie, Pour son instruction l'histoire de ta vie

    Auteur : Corneille - Source : Cid, I, 6


  14. Quoi qu'il en soit, Néron, d'aussi loin qu'il me vit, Laissa sur son visage éclater son dépit

    Auteur : Jean Racine - Source : ib.


  15. Lorsque le roi contre elle enflammé de dépit

    Auteur : Jean Racine - Source : Esth. I, 1


  16. Une noire mélancolie, causée par le dépit et les remords, entretenue par la présence de Tencin, resté ministre de France à Rome, conduisit à la fin Innocent XIII au tombeau

    Auteur : DUCLOS - Source : Mém. rég. Oeuv. t. VI, p. 74, dans POUGENS


  17. C'est ainsi qu'on déguise un violent dépit.... Et qu'on croit amuser de fausses patiences Ceux dont en l'âme on craint de justes défiances

    Auteur : Corneille - Source : Rodog. IV, 6


  18. Je crève de dépit

    Auteur : Molière - Source : Préc. 17


  19. Une ostrogote faite en dépit de nature

    Auteur : TH. CORN. - Source : Baron d'Albikrac, I, 3


  20. Si on ne leur donnait jamais [aux enfants] ce qu'ils auraient demandé en pleurant, ils apprendraient à s'en passer ; ils n'auraient garde de criailler et de se dépiter pour se faire obéir

    Auteur : ROLLIN - Source : Traité des Ét. liv. VI, 1re part. ch. 1, art. 3


  21. Et certain sein ne se reposant point, Allant, venant, sein qui pousse et repousse Certain corset en dépit d'Alibech

    Auteur : Jean de La Fontaine - Source : Diable.


  22. Et venoient aucunes fois aux murs et aux creneaux et les frottoient et passoient de leurs chaperons par depit

    Auteur : Jean Froissard - Source : I, I, 186


  23. J'avais dépit de ne pouvoir vous traiter d'illustrissime

    Auteur : COSTAR - Source : (à Lingendes nommé évêque de Sarlat), dans LIVET, la Gramm. franç. p. 74


  24. Des espérances vagues, quelques paroles échappées au dépit, nul dessein formé

    Auteur : Voltaire - Source : Lett. Schouvaloff, 22 nov. 1759


  25. La douleur et le dépit du roi augmentèrent quand il apprit que Tolstoï, devenu l'ambassadeur du czar à la Porte, était publiquement servi par les Suédois faits esclaves à Pultava, et qu'on vendait tous les jours ces braves soldats dans le marché de Constantinople

    Auteur : Voltaire - Source : Charles XII, 5




Les mots débutant par Dep  Les mots débutant par De

Une suggestion ou précision pour la définition de Dépit ? -


Mise à jour le dimanche 9 novembre 2025 à 02h40








Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur dépitPoèmes dépitProverbes dépit

La définition du mot Dépit est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Dépit sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Dépit présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.