La définition de Cylindre du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Cylindre
Nature : s. m.
Prononciation : si-lin-dr'
Etymologie : Terme venant du verbe grec signifiant faire rouler.

Voir les citations du mot CylindreSignification du mot Cylindre


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de cylindre de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec cylindre pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Cylindre ?


La définition de Cylindre

Corps arrondi, allongé, et d'un diamètre égal dans toute sa longueur. Cylindre droit. Cylindre oblique.


Toutes les définitions de « cylindre »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

CYLINDRE. n. m.
T. de Géométrie. Solide engendré par une droite mobile tournant autour d'un axe auquel elle est parallèle. Il désigne particulièrement, en termes d'Arts, un Gros rouleau de pierre, de bois ou de métal dont on se sert pour soumettre certaines choses à une pression uniforme. Cylindre à feutrer, à fouler. Il faut faire passer le cylindre sur cette route. Il se dit, en termes de Papeterie, d'un Rouleau armé de lames de fer qui sert à broyer les chiffons. Il désigne, en termes d'Histoire naturelle, Certains coquillages appelés aussi ROULEAUX, et plus ordinairement VOLUTES.

Littré

CYLINDRE (si-lin-dr') s. m.
  • 1Corps arrondi, allongé, et d'un diamètre égal dans toute sa longueur. Cylindre droit. Cylindre oblique. Il sortait de dessous l'horizon des zones de pourpre et de rose, magnifiques rubans déroulés de leur cylindre, Chateaubriand, Natch. III, 69.

    Terme de géométrie. Surface décrite par une ligne droite assujettie à être toujours parallèle à elle-même et à se mouvoir le long d'une circonférence. Archimède, qui voulut orner son tombeau de sa plus belle découverte géométrique et ordonna que l'on y mît un cylindre circonscrit à une sphère?, Fontenelle, Bernoulli.

  • 2Rouleau armé de lames de fer, qui sert à broyer, à allonger. Les cylindres d'un laminoir.

    Cylindre à lustrer, cylindre employé dans les fabriques d'étoffes.

    Cylindre gravé, cylindre servant à l'impression des toiles peintes.

    Terme d'agriculture. Rouleau dont on se sert pour écraser les mottes, pour aplanir les allées.

  • 3Vase de métal qu'on remplit de braise et qu'on plonge dans un bain pour faire chauffer l'eau ou pour la maintenir chaude.
  • 4 Terme d'archéologie. Cylindres babyloniens, pierres taillées dont on faisait des cachets et des amulettes.
  • 5 Terme de paléographie. Petit rouleau, autour duquel on pliait une pièce de papyrus ou de parchemin pour en faire un volume.
  • 6Sommet cylindrique d'une montagne.
  • 7 Terme de musique. Cylindre noté, le cylindre de bois des serinettes et des orgues de barbarie.
  • 8Nom donné quelquefois au stéthoscope.
  • 9Nom donné à des coquillages dits aussi volutes ou rouleaux.
  • 10 Terme de mécanique. Gros tube circulaire dans lequel se meut le piston des pompes, ou dans lequel la vapeur donne au piston le mouvement de va-et-vient.

SUPPLÉMENT AU DICTIONNAIRE

CYLINDRE.
1 Terme de géométrie. Ajoutez?: Solide terminé à une surface cylindrique et à deux plans. Cylindre droit, celui dont les génératrices sont perpendiculaires au plan de la base.
Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Encyclopédie, 1re édition

CYLINDRE, s. m. nom que les Géometres donnent à un corps solide, terminé par trois surfaces, dont deux sont planes & paralleles, & l'autre convexe & circulaire. On peut le supposer engendré par la rotation d'un parallelogramme rectangle CBEF (Pl. Géom. fig. 56.) autour d'un de ses côtés CF, lorsque le cylindre est droit, c'est-à-dire lorsque son axe CF est perpendiculaire à sa base. Un bâton rond est un cylindre. Voyez Solide.

La surface d'un cylindre droit, sans y comprendre ses bases, est égale au rectangle fait de la hauteur du cylindre par la circonférence de sa base.

Ainsi la circonférence de la base, & par conséquent la base elle-même, étant donnée, si on multiplie l'aire de cette base par 2, & qu'on ajoûte ce produit à celui de la circonférence de la base par-la hauteur du cylindre, on aura la surface entiere du cylindre, & sa solidité sera égale au produit de la hauteur par l'aire de la base. Car il est démontré qu'un cylindre est égal à un prisme quelconque qui a même base & même hauteur, ce qui est aisé à voir ; & l'on démontre aussi aisément que la solidité d'un prisme est égale au produit de sa base par sa hauteur, Donc la solidité du cylindre est égale à celle de ce prisme, qui est le produit de sa hauteur par sa base. Voy. Prisme.

De plus, le cone pouvant être regardé comme une pyramide d'une infinité de côtés, & le cylindre comme un prisme d'une infinité de côtés, il s'ensuit qu'un cone est le tiers d'un cylindre de même base & de même hauteur. Voyez Cone.

Outre cela, un cylindre est à une sphere de même base & de même hauteur, comme 3 à 2. V. Sphere. Voyez aussi Centrobarique.

Tous les cylindres, cones, &c. sont entr'eux en raison composée de leurs bases & de leurs hauteurs. Donc si les bases sont égales, ils sont entr'eux comme leurs hauteurs ; & si leurs hauteurs sont égales, ils sont entr'eux comme leurs bases. De plus, comme les bases des cones & des cylindres sont des cercles, & que les cercles sont en raison doublée de leurs diametres ; il s'ensuit que les cylindres, les cones, &c. sont entr'eux en raison composée de leurs hauteurs & du quarré des diametres de leurs bases ; & que par conséquent si leurs hauteurs sont égales, ils sont entr'eux comme les quarrés de leurs diametres.

Donc si les hauteurs des cylindres sont égales aux diametres de leurs bases, ils sont entr'eux en raison triplée, ou comme les cubes de ces diametres. Les cylindres semblables sont encore entr'eux en raison triplée de leurs côtés homologues, comme aussi de leurs hauteurs.

Les cylindres, cones, &c. égaux ont leurs bases en raison réciproque de leurs hauteurs. Voy. Cone.

Enfin, un cylindre dont la hauteur est égale au diametre de sa base, est au cube de ce diametre à-peu-près comme 785 à 1000.

Pour trouver un cercle égal à la surface convexe d'un cylindre droit, on se servira du théoreme suivant : la surface convexe d'un cylindre est égale à un cercle dont le rayon est moyen proportionnel entre la hauteur du cylindre & le diametre de sa base. Voyez Surface, Aire, &c.

Le diametre d'une sphere & la hauteur d'un cylindre qui lui doit être égal étant donnés, pour trouver le diametre du cylindre on se servira de ce theorème : le quarré du diametre de la sphere est au quarré du diametre d'un cylindre qui lui est égal, comme le triple de la hauteur du cylindre est au double du diametre de la sphere. Voyez Sphere.

Pour trouver le développement d'un cylindre ou un espace curviligne, qui étant roulé sur la surface du cylindre s'y applique & la couvre exactement, on décrira deux cercles d'un diametre égal à celui de la base ; on en trouvera la circonférence, & sur une ligne égale à la hauteur du cylindre, on formera un rectangle dont la base soit égale à la circonférence trouvée. Ce rectangle roulé sur la surface du cylindre la couvrira exactement. V. Développement.

Quand le cylindre est oblique, la détermination de sa surface courbe dépend de la rectification de l'ellipse ; car ayant imaginé un plan perpendiculaire à l'axe, & par conséquent à tous les côtés du cylindre, ce plan formera sur le cylindre une ellipse, & la surface du cylindre sera égale au produit de la circonférence de cette ellipse par le côté du cylindre. Donc, &c. (O)

Cylindre, (Pharmacie.) forme oblongue que l'on donne aux emplâtres quand on les a préparés, & que l'on veut les garder pour l'usage. Voyez Magdaleon.

Cylindre, en terme de Blanchisserie de cire, est un gros rouleau de bois appuyé de chaque bout par deux tourillons sur la baignoire ; l'un des tourillons se termine en manivelle. Ce cylindre tourne sans cesse dans la baignoire de d par e vers f (fig. 2.) ; il est couvert par-devant, sur toute sa longueur, d'une bande de toile attachée à une barre de bois qui porte sur les deux parois de la baignoire ; ce linge empêche que le cylindre ne se charge de plus d'eau qu'il n'en faut, ce qui rendroit les rubans défectueux. V. Ruban & Baignoire, & la fig. Pl. de la Blanchisserie des cires, & l'article Blanchir.

Cylindre, terme d'Horlogerie, c'est une piece de l'échappement des montres de M. Graham. Voyez Echappement, voyez A C D, fig. 57, 2. (T)

Cylindres du Moulin à papier. Voyez l'article Papeterie.

Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

Wiktionnaire


Nom commun - français

cylindre \si.l??d?\ masculin

  1. (Géométrie) Solide de révolution engendré par une droite (la génératrice) mobile tournant autour d'un axe auquel elle est parallèle.
  2. Objet ayant exactement ou approximativement cette forme.
    1. (En particulier) (Art) Gros rouleau de pierre, de bois ou de métal dont on se sert pour soumettre certaines choses à une pression uniforme.
      • Cylindre à feutrer, à fouler. - Il faut faire passer le cylindre sur cette route.
    2. (En particulier) (Mécanique automobile) Partie mobile du piston des freins.
    3. (En particulier) (Papeterie) Rouleau armé de lames de fer qui sert à broyer les chiffons.
  3. Coquillage appelé aussi rouleau, et plus ordinairement volute.
  4. (Mécanique) Élément d'un moteur à explosion dans lequel se déplace le piston.
    • Exiger que le moteur de votre Tracteur ou de votre Camion, quel qu'il soit, possède des cylindres inéclatables BAUCHET, donnant seuls entière sécurité. (Publicité de la Maison Bauchet à Rethel, parue dans Le Génie rural, n° 101-102 de novembre 1914, p. 44)
    • Depuis le record du monde de distance en ligne droite [?]: le moteur de 600 CV Hispano avait été remplacé par un 650 CV Hispano à cylindres en acier nitruré, que l'on peut appeler le moteur de l'année. (Dieudonné Costes & Maurice Bellonte, Paris-New-York, 1930)
    • C'était un Breguet dernier modèle, 12 cylindres, 340 chevaux, 180 kilomètres à l'heure. (Jacques Mortane, Missions spéciales, 1933, p.50)
    • Jean Robin (Ad. Sénégal) fut ainsi dépanné un jour par un forgeron maure (un mallem) « qui, alors que je me trouvais en panne dans un village de brousse, parce que la camionnette à gazogène (c'était pendant la guerre) avait un cylindre fendu, le répara à l'aide d'un morceau de théière en étain [?]. » (Bernard Viollier, Les conditions d'exercice du métier, dans La France d'outre-mer (1930-1960), sous la direction de Jean Clauzel, Karthala Éditions, 2003, p.96)
  5. (Informatique) Emplacement des têtes de lecture d'un disque dur, divisé en plateaux, eux-mêmes divisés en pistes formant des secteurs d'octets.
  6. (Médecine) (Par ellipse) Cylindre hyalin, dans une analyse d'urine.
    • Un peu d'albumine et des cylindres, ce ne serait rien si tu étais comme tu l'espères. Mais je suis sûr maintenant que l'aménorrhée n'est, aussi, qu'un symptôme. Je ne sais pas de quoi d'ailleurs. (Hervé Bazin, Qui j'ose aimer, Grasset, 1956. pp. 83-84.)
  7. (Jeux) Au jeu de la roulette, récipient circulaire tournant et muni d'encoches ayant des numéros de différentes couleurs, dans lequel on jette la bille.
    • Dans la première, les croupiers parvenaient à soustraire des plaques de joueurs perdants et les replaçaient sur des numéros, soit selon leur inspiration, soit à la demande des " barons ". Si ce numéro sortait, les gains étaient perçus par les " barons " ; la seconde technique consistait à composer le jeu avec une très grande agilité au moment même où la bille s'arrêtait dans le cylindre [...]. (Guy Porte, Vingt-huit personnes seront jugées à la fin du mois de juillet à Nice, lemonde.fr, 1er juillet 1978)
    • Le croupier lance une petite bille d'ivoire sur les rebords du plateau, dans le sens des aiguilles d'une montre, et actionne, en même temps, le cylindre dans le sens contraire. (Le jeu de la roulette, jeu-roulette.info)
  8. (Serrurerie) Partie, parfois amovible, de certaines serrures, c'est dans cette partie que l'on introduit la clé et où se trouve le mécanisme de sécurité.
    • Un cylindre de serrure à goupilles est composé de deux éléments : le stator et le rotor. La clé rentre dans le rotor, mobile, et le fait tourner dans le stator, qui reste fixe. (Michel Branchu, Christophe Branchu , La sécurité dans la maison, Éd. Eyrolles, 2012)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


CYLINDRE, subst. masc.

A.? GÉOM. Solide engendré par une droite qui se déplace parallèlement à un axe, en s'appuyant sur deux plans fixes :
1. Je ne pense plus guère au problème à transcrire : « (...). Étant donné (...) que le seau est un cylindre de 0 m 15 de rayon à la base et de 0 m 75 de hauteur, plein aux trois quarts... » Colette, Claudine à l'école,1900, p. 46.
SYNT. Cylindre droit, oblique, tronqué; cylindre de révolution; directrice, génératrice du cylindre; axe, base, diamètre du cylindre.
B.? Emplois usuels et techn.
1. [P. réf. à la forme ou à l'utilisation de la surface extérieure]
a) Rouleau tournant sur un axe.
? Rouleau utilisé pour écraser ou comprimer certains corps. Il faut faire passer le cylindre sur ces allées (Ac. 1798-1878), sur cette route (Ac.1932).
? P. métaph. :
2. Et pourtant cet homme [Bonaparte], si populaire par le cylindre qu'il avait roulé sur la France, était l'ennemi mortel de l'égalité et le plus grand organisateur de l'aristocratie dans la démocratie. Chateaubriand, Mémoires d'Outre-Tombe,t. 2, 1848, p. 649.
? AGRIC. [Les grains] qu'un cylindre pesant détachera de la paille légère (Chateaubriand, Martyrs,t. 3, 1810, p. 109).
? ARCHÉOL. Petit objet de forme cylindrique, servant de cachet ou d'amulette. Cylindre-sceau. Les cachets et cylindres-sceaux du Moyen Orient (L'Hist. et ses méth.,1961, p. 393).Un savant qui étudie les cylindres sumériens (L'Hist. et ses méth.,1961p. 530).
? BLANCHISSERIE. Rouleau servant à repasser et à lustrer des étoffes. Des essoreuses laminoirs, à cylindres caoutchoutés entre lesquels on fait passer les pièces (Lar. mén.1926, p. 194).
? PAPET. Rouleau armé de lames de fer qui sert à broyer les chiffons (Ac. 1835-1932) :
3. L'entraînement, l'alimentation en vapeur et l'enveloppement partiel de ces cylindres par des feutres sécheurs sont faits séparément pour chaque série. La bande entrant dans la partie sèche y est maintenue appliquée à la surface des cylindres par les feutres sécheurs tissés de coton ou d'amiante. La Civilisation écrite,1939, p. 608.
? Rouleau utilisé dans un mécanisme à mouvement régulier. Cylindre enregistreur. La courbe que le cylindre déroule (Couffignal, Machines penser,1964, p. 58).
? HORLOG. Ces horloges détraquées dont s'immobilisent les rouages autour d'un cylindre affolé (Courteline, Ronds-de-cuir,1893, 5etabl., 1, p. 167).
? MUS. Un orgue de Barbarie avec des airs nouveaux et des cylindres de rechange (Sainte-Beuve, Volupté, t. 1, 1834, p. 92).La mélodie inscrite sur le cylindre [du phonographe] (Bergson, Évol. créatr.,1907, p. 74).
? P. méton. Appareil enregistreur comportant un cylindre. On étudie à l'aide d'un cylindre les battemens du c?ur (Laennec, Auscult.,t. 2, 1819, p. 227).
Rem. Relig. hindoue. Cylindre à prières. Synon. moulin* à prières.
SYNT. Cylindre d'acier, de bois, de caoutchouc, de cuivre, de fer, en tôle, en zinc; demi-cylindre, maître cylindre; cylindre enregistreur, de gravure; cylindre allongé, central, circulaire, intérieur, extérieur, fixe, métallique, supérieur; enrouler sur le cylindre; passer, rouler le cylindre.
b) Objet en forme de rouleau.
? Emplois techn.
? BOT. Partie centrale d'une tige ou d'un tronc. Sous l'effort du gras cylindre de fibres qu'elle enserre, la gaine éclate (Claudel, Connaiss. Est,1907, p. 79).
? MOBILIER. Couvercle de forme convexe, sur un bureau ou sur un secrétaire. Bureau (à) cylindre. Un magnifique secrétaire à cylindre (...) a pris la place de l'énorme bureau noir (Jouy, Hermite,t. 1, 1811, p. 200).
? PATHOL. Formation protéique provenant des tubules du rein. Cylindres urinaires. Présence (...) dans les urines (...) de cylindres hyalins (P.-J. Teissier, Duvoir dsNouv. Traité Méd.,fasc. 2, 1928, p. 57).
? Emplois métaph., pop. et fig.
? Corps ou partie du corps (d'un animal ou d'une personne). Avec des poules autour du cylindre et, sous chaque abatis, un lapin (Barbusse, Le Feu,1916, p. 36).Un autre célébrait ses formes massives, et l'appelait [la chienne] (...) « cylindre sympathique » (Colette, Mais. Cl.,1922, p. 151).
Rem. S'en faire éclater, péter le cylindre (arg.). Manger goulûment, bâfrer (cf. Bruant 1901, p. 304).
? Pièce de vêtement, en partic., coiffure haut-de-forme. Le grand policier leva mollement la main jusqu'au cylindre pelé qui le coiffait (Vercel, Cap. Conan,1934, p. 122).Leurs têtes graves montées sur des cylindres de linge glacé (Druon, Gdes fam.,t. 1, 1948, p. 101).
? Emploi métaph., littér. Il laissa longuement sa main [sur la nuque de Jacqueline] épouser le beau cylindre (La Varende, Homme aux gants,1943, p. 242):
4. Plusieurs jours et nuits semblables passés en pleine mer; calme plat, ciel de feu; les vagues roulent immenses du golfe adriatique dans la mer d'Afrique : ce sont de vastes cylindres légèrement cannelés, et dorés, le matin et le soir, comme les colonnes des temples de Rome ou de Paestum. Lamartine, Voyage en Orient,t. 1, 1835, p. 92.
2. [P. réf. à la forme et à l'utilisation du volume intérieur]
a) Corps creux, de matière et de dimension variées, servant de contenant. Les cylindres [dans les épiceries] qui contiennent haricots ou petits pois (Romains, Hommes b. vol.,1939, p. 41).Un immense cylindre rouge et blanc : un réservoir à gaz (Beauvoir, Mandarins,1954, p. 303).
b) Emplois spéc.
? MOBILIER Globe (de verre). Les vases de fleurs en papier, jaunies sous leur cylindre de verre (Sand, Hist. vie,t. 2, 1855, p. 308).
? MUS. Tube d'un instrument à vent et à piston. Si les trombones frottaient leurs cylindres d'un archet imaginaire (Debussy, M. Croche,1926, p. 78).
c) MÉCAN. Manchon de métal dans lequel coulisse le piston d'un moteur ou d'une pompe. Le bruissement doux d'un moteur à seize cylindres (Carrel, L'Homme,1935, p. 130).
? P. ell. et pop. Précédé d'un nombre, désigne une automobile selon la puissance de ses cylindres. La côte (...) où même nos 6-cylindres peinent (Cendrars, Bourlinguer,1948, p. 361).
SYNT. Cylindre à/de dépression, à basse/haute pression, à vapeur; cylindre en fonte, de frein; bloc cylindre; paroi, piston, pression du cylindre; cylindre central, horizontal, hydraulique, vertical.
Rem. Arg. Renseignement confidentiel. Synon. usuel tuyau (cf. G. Moch, X-Lexique, 1878, p. 28).
Rem. gén. On rencontre ds la docum. qq. mots, gén. adj., formés à partir de cylindre ou de cylindro- (correspondant à cylindre et jouant le rôle d'éléments préf.), employés dans les domaines techn. a) Les uns sont attestés ds la docum. et par plusieurs dict. gén. du xixeou du xxes. (sauf Ac.) : Cylindraxe*, cylindraxile*, cylindroïde*. b) Les autres, faiblement attestés, ne figurent pas, sauf exceptions, ds les dict. gén. des xixeet xxes. : Cylindro-conique, adj. [En parlant d'inanimés concr. ou abstr.] Dont la forme tient du cylindre et du cône. Une balle cylindro-conique percera la peau du rhinocéros (Lautréam., Chants Maldoror, 1869, p. 339). Cylindro-cubique, adj. Dont la forme tient du cylindre et du cube. Revêtements [épithéliaux] cylindro-cubiques (Roussy ds Nouv. Traité Méd., fasc. 5, 2, 1929, p. 168). Cylindro-ogival, ale, aux, adj. Dont la forme tient du cylindre et de l'ogive. Obus cylindro-ogival (Paloque, Artill. camp., 1909, p. 59). Cylindro-parabolique, adj. Dont la forme tient du cylindre et de la parabole. Les formes cylindro-paraboliques (...) diminuent les effets de la résistance (Pévisse, Automob. à pétr., 1907, p. 31). Cylindro-prismatique, adj. Dont la forme tient du cylindre et du prisme. Système de fermeture (...) constitué par un coin cylindro-prismatique (Ledieu, Cadiat, Nouv. matér. naval, 1890, p. 111). Cylindrosome, adj. ,,Terme de zoologie. Qui a le corps cylindrique`` (Littré). Cylindro-spiraloïde, adj. Dont la forme tient du cylindre et de la spirale. Les tambours cylindro-spiraloïdes (...) consistent en une charpente cylindro-conique munie d'une gorge (Haton de La Goupillière, Exploitation mines, 1905, p. 1367).
Prononc. et Orth. : [sil? ?:d? ?]. Ds Ac. 1694-1932. Étymol. et Hist. 1. Ca 1380 [ms. xves.] chilindre géom. (Evr. de Conty, Probl. d'Arist., B.N. 210, fo214ads Gdf. Compl.); 1606 cylindre (Nicot); 2. 1549 agric. « rouleau dont on se sert pour écraser les mottes » (Est.); 3. 1801 mécan. (Crèvec?ur, Voyage t. 2, p. 32); 4. 1811 secrétaire à cylindre (Jouy, Hermite, t. 1, p. 200); 1842 bureau à cylindre (Reybaud, Jérôme Paturot, p. 26); 5. 1814 mus. (Bern. de St-P., Harm. nat., p. 177); 6. 1906, 15 déc. subst. masc. mécan. (L'Illustration, 407c d'apr. Quem. Fichier); 1907, août subst. fém. (Alain-Fournier, Corresp. [avec Rivière], p. 246). Empr. au lat. class. cylindrus (gr. ? ? ? ? ? ? ? ? ? ?) « cylindre » et « rouleau à aplanir le sol ». Fréq. abs. littér. : 252. Fréq. rel. littér. : xixes. a) 513, b) 357; xxes. : a) 289, b) 268. Bbg. Quem. 2es. t. 4 1972.

CYLINDRE, subst. masc.
Étymol. et Hist. 1. Ca 1380 [ms. xves.] chilindre géom. (Evr. de Conty, Probl. d'Arist., B.N. 210, fo214ads Gdf. Compl.); 1606 cylindre (Nicot); 2. 1549 agric. « rouleau dont on se sert pour écraser les mottes » (Est.); 3. 1801 mécan. (Crèvec?ur, Voyage t. 2, p. 32); 4. 1811 secrétaire à cylindre (Jouy, Hermite, t. 1, p. 200); 1842 bureau à cylindre (Reybaud, Jérôme Paturot, p. 26); 5. 1814 mus. (Bern. de St-P., Harm. nat., p. 177); 6. 1906, 15 déc. subst. masc. mécan. (L'Illustration, 407c d'apr. Quem. Fichier); 1907, août subst. fém. (Alain-Fournier, Corresp. [avec Rivière], p. 246). Empr. au lat. class. cylindrus (gr. ? ? ? ? ? ? ? ? ? ?) « cylindre » et « rouleau à aplanir le sol ».

Cylindre au Scrabble


Le mot cylindre vaut 20 points au Scrabble.

cylindre

Informations sur le mot cylindre - 8 lettres, 2 voyelles, 6 consonnes, 8 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot cylindre au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

cylindre

Les mots proches de Cylindre

CylindreCylindro-coniquecylindrecylindrecylindrécylindréecylindréescylindrescylindrescylindréscylindriquecylindriques


Mots du jour


Épointer     Retournage     Dévolu, ue     Combler     Philocratie     Roussole     Indifférence     Versement     Épierrer     Esparcette     

Les citations avec le mot Cylindre


  1. Là se trouvaient toutes les parties d'une montre qu'il avait soigneusement démontée. Il prit une sorte de cylindre creux, appelé barillet, dans lequel est enfermé le ressort, et il en retira la spirale d'acier ...

    Auteur : Jules Verne - Source : Maître Zacharius ou l'horloger qui avait perdu son âme (1854)


  2. Tout dans la nature se modèle sur la sphère, le cône et le cylindre, il faut apprendre à peindre sur ces figures simples, on pourra ensuite faire tout ce qu'on voudra.

    Auteur : Paul Cézanne - Source : Lettre à Emile Bernard, 1904


  3. Sa pomme d'Adam montait et descendait comme un piston dans un cylindre.

    Auteur : Pierre Dumarchey, dit Pierre Mac Orlan - Source : La Bandera (1931)


  4. Il y a des gens qui croient qu'il suffit de penser qu'on a un moteur à la place du coeur, des cylindres dans les poumons, un delco à la place du foie.

    Auteur : J. M. G. Le Clézio - Source : Les Géants (1973)


  5. Un cylindre contenant une sphere massive, avec une inscription de la proportion dont le contenant excede le contenu.

    Auteur : Jacques Amyot - Source : Marcellus, 27


  6. De salle en salle, ils voyaient des personnes se passionner devant des éléments géométriques, des cylindres emboîtables, des jouets mécaniques, des pistes, des damiers étranges.

    Auteur : Robert Sabatier - Source : Les Enfants de l'été (1978)


  7. Etant donnée sa forme de cylindre arrondi aux extrémités, le lingot se serait fort bien prêté à l'expérience difficultueuse conçue par Fogar.

    Auteur : Raymond Roussel - Source : Impressions d'Afrique (1910)


  8. Il écoute le bruit des courroies et des cylindres broyeurs qui triturent la pâte humide.

    Auteur : Jacques Chardonne - Source : Les Destinées Sentimentales (1934-1936)


Les citations du Littré sur Cylindre


  1. L'indicateur proprement dit, c'est-à-dire les cylindres, piston, ressort et traceur, ne diffère pas des indicateurs ordinaires ; seulement le papier est continu et enroulé sur deux bobines semblables à celles des appareils télégraphiques

    Auteur : MALLET - Source : Acad. des sc. Comptes rend. t. LXXXII, p. 1331


  2. Cette règle est fondée sur l'hypothèse de l'adiabatisme des parois du cylindre

    Auteur : A. LEDIEU - Source : Acad. des sc. Comptes rend. t. LXXXI, p. 928


  3. Le poids des pistons et de leurs tiges finit par ovaliser les cylindres

    Auteur : A. GUIRAUD - Source : la Philos. posit. juillet-août, 1877, p. 155


  4. Avec cette régulation [de la durée de l'introduction de la vapeur dans les cylindres].... on obtient des pressions....

    Auteur : DUPUY DE LÔME - Source : Acad. de. sc. Comptes rendus, t. LXV, p. 95


  5. La vis, l'une des six machines réputées simples, est un cône fort allongé ou un cylindre, sur la circonférence duquel on a creusé une gorge en spirale

    Auteur : BRISSON - Source : Traité de phys. t. I, p. 396


  6. On obtient ce résultat [dépôt de la levure au fond de la cuve], même en été, par des nageurs en forme de cylindres ou de cônes renversés qui sont remplis de glace

    Auteur : R. RADAU - Source : Rev. des Deux-Mondes, 15 nov. 1876, p. 436


  7. Je promenais les doigts avec plaisir sur le lissé du cylindre

    Auteur : Jean-Jacques Rousseau - Source : Prom. 4


  8. Un cylindre contenant une sphere massive, avec une inscription de la proportion dont le contenant excede le contenu

    Auteur : AMYOT - Source : Marcel. 27


  9. Une chaleur du second degré.... qui leur permet [aux fers] de s'aplatir et de s'étendre sous les cylindres, et de se fendre ensuite sous les taillants

    Auteur : BUFF. - Source : Hist. min. intr. part. exp. Oeuv. t. VII, p. 85


  10. M. de Réaumur prouve que ce cylindre d'argent de 22 pouces vient par la filière à en avoir 13 963 240 ou 1 163 520 pieds

    Auteur : ROLLIN - Source : Hist. anc. Oeuvres, t. X. p. 524, dans POUGENS


  11. Une grande herse roulante composée de deux cylindres ou rouleaux, chacun de la grosseur de l'ensuble de tisserand

    Auteur : O. DE SERRES - Source : 74


  12. Cent mille flambeaux enfermés dans des cylindres de cristal de roche éclairaient les dehors et l'intérieur de la salle à manger

    Auteur : Voltaire - Source : Princ. de Babyl. 3


  13. Drosse de gouvernail, nom d'un cordage qui s'enroule sur le cylindre de la roue du gouvernail, et qui, passant par des poulies disposées à cet effet, va s'attacher par ses deux bouts à la tête de la barre du gouvernail, pour la tirer tantôt à droite, tantôt à gauche, et placer par ce moyen le gouvernail dans la position où il doit être pour agir utilement sur la direction du navire

    Auteur : JAL - Source :


  14. [Un cylindre contenant une sphère] avec une inscription de la proportion dont le contenant excede le contenu

    Auteur : AMYOT - Source : Marcel. 27


  15. Les tiroirs, en distribuant alternativement la vapeur en dessus et en dessous du piston, font communiquer en temps convenable le haut ou le has du cylindre avec le condenseur

    Auteur : LEGOARANT - Source :


  16. Le treuil ou tour, l'une des six machines réputées simples, est un arbre ou cylindre qui tourne sur son axe soutenu sur deux points fixes

    Auteur : BRISSON - Source : Traité de phys. t. I, p. 381


  17. La découverte qu'il [Archimède] avait faite du rapport de la sphère au cylindre de même base et de même hauteur, qui est comme deux à trois

    Auteur : ROLLIN - Source : Hist. anc. Oeuv. t. X, p. 100, dans POUGENS


  18. Il sortait de dessous l'horizon des zones de pourpre et de rose, magnifiques rubans déroulés de leur cylindre

    Auteur : Chateaubriand - Source : Natch. III, 69


  19. Tantôt, dans un cylindre où l'homme l'amoncelle, Il [le fluide électrique] sommeille, il attend la rapide étincelle

    Auteur : DELILLE - Source : Trois règn. I




Les mots débutant par Cyl  Les mots débutant par Cy

Une suggestion ou précision pour la définition de Cylindre ? -


Mise à jour le mercredi 24 septembre 2025 à 13h45








Dictionnaire des citations en C +


Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur cylindrePoèmes cylindreProverbes cylindre

La définition du mot Cylindre est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Cylindre sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Cylindre présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.