La définition de Faubourg du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Faubourg
Nature : s. m.
Prononciation : fô-bour ; le g ne se prononce jamais : u
Etymologie : Picard, forbou, forbourg ; bourguig. faubor ; wallon, fâborg ; bas-lat. foris burgum ; de foris, hors, et burgus, bourg. Cette étymologie est certaine pour toutes les formes où l'r se trouve : forborc, horsborc, forbou, etc. Mais faut-il aussi y rattacher fauxbourg, faubourg, fâborg ? Si on considère ces textes, on voit que fauxbourg est relativement récent ; et dans le bas-latin même, du Cange ne cite falsus burgus que dans une pièce de 1380 ; sans doute on peut concevoir que des fors-bourgs aient été aussi appelés des faux bourgs, des bourgs faux ; cependant, tant qu'on n'aura pas apporté des textes anciens qui donnent faux bourgs, il vaudra mieux croire que faubourg est une altération de forbourg, prononcé fôbourg (le parler vulgaire ayant quelquefois supprimé l'r), puis finalement pris pour faux bourg.

Voir les citations du mot FaubourgSignification du mot Faubourg


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de faubourg de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec faubourg pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Faubourg ?


La définition de Faubourg

Quartier d'une ville situé en dehors de son enceinte.


Toutes les définitions de « faubourg »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

FAUBOURG. (On ne prononce pas le G.) n. m.
La partie d'une ville qui est au-delà de ses portes et de son enceinte. La ville et les faubourgs. Il se dit aussi des Quartiers d'une ville qui n'étaient anciennement que des faubourgs. Le faubourg Saint-Germain, le faubourg Saint-Antoine, à Paris.

Littré

FAUBOURG (fô-bour?; le g ne se prononce jamais?: un fô-bour étendu?; Chifflet, Gramm. p. 213, le remarque aussi pour le XVIIe siècle?; au pluriel, l's ne se lie pas?: des fô-bour étendus?; cependant quelques-uns la lient?: des fô-bour-z étendus) s. m.
  • 1Quartier d'une ville situé en dehors de son enceinte. Tout est en feu jusque sur les bords de la rivière d'Oise?; nous pouvons voir de nos faubourgs la fumée des villages qu'ils [les ennemis] nous brûlent, Voiture, Lett. 74.

    La ville et les faubourgs, tout le monde. J'aurai pour confidents la ville et les faubourgs, Destouches, Phil. marié, I, 2.

    Assembler la ville et les faubourgs, exciter un grand concours de monde.

    Fig. Le dehors. Il [Lassay] n'y fut [à la cour] jamais que des faubourgs, Saint-Simon, 33, 132.

  • 2Dans certaines grandes villes, quartier qui primitivement était un des faubourgs. À Paris, le faubourg Saint-Antoine, le faubourg Saint-Germain. Il entra [à Paris] par le faubourg Saint-Marceau et crut être dans le plus vilain village de la Westphalie, Voltaire, Candide, 22. Ces faubourgs aujourd'hui si pompeux et si grands, Que la main de la paix tient ouverts en tous temps, D'une immense cité superbes avenues, Où nos palais dorés se perdent dans les nues, Étaient de longs hameaux de remparts entourés, Par un fossé profond de Paris séparés, Voltaire, Henr. VI.

    Autrefois à Paris, quand on disait le faubourg, cela voulait dire le faubourg Saint-Germain. Aujourd'hui le faubourg Saint-Germain se nomme quelquefois le noble faubourg, parce que beaucoup de familles appartenant à la noblesse y ont des hôtels.

    Dans Mme de Sévigné, le faubourg est ordinairement le faubourg Saint-Jacques, où se retiraient les gens dans la dévotion, les jansénistes, etc.

  • 3La population des faubourgs de Paris. Soulever les faubourgs.

HISTORIQUE

XIIIe s. À toz ceus qui justice et juridiction ont dedens la ville et dedens les forbourgs de Paris, Liv. des mét. 2. Il revint en fourbourc d'Isle [à Laon], Bibl. des chartes, 2e série, t. III, p. 425.

XIVe s. Que les maisons des horsborcs soient abatues, Du Cange, forisbarium.

XVe s. Les Anglois vinrent loger ès faubourgs de Rennes, Froissart, II, II, 73. Prenez les champs ou les faulbourgs [choisissez, décidez], Orléans, Chans. 91.

XVIe s. Pendant que nous n'en sommes qu'aux faubourgs [de la vieillesse], Montaigne, III, 380. Le feu s'avance peu à peu, et a desjà consumé les fauxbourgs de la chrestienté, Lanoue, 383. Les Fidenates coururent et fourragerent les premiers son païs jusques aux faulxbourgs de Rome, Amyot, Rom. 37. Faubourgs sont toutes les maisons hors l'enceinte de la ville, Pasquier, Recherches, p. 658, dans LACURNE. Il se vint heurter contre la ville, presque aux fauxbourgs de l'hiver [à l'entrée de l'hiver], Pasquier, Lettres, t. I, p. 42. Jardin aux fauxbourgs vault cent sols au rebours, Cotgrave ?


SUPPLÉMENT AU DICTIONNAIRE

FAUBOURG. Ajoutez?:
3 Fig. Préliminaire, préparation. Ceux qui ne sont pas encore arrivés à la sagesse, mais sont logés aux faubourgs, Malherbe, Lexique, éd. L. Lalanne.
Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Wiktionnaire


Nom commun - français

faubourg \fo.bu?\ masculin

  1. (Géographie) Partie d'une ville qui est au-delà de ses portes et de son enceinte.
    • Les défenseurs, après avoir perdu les faubourgs, manquant d'eau, furent obligés de capituler. (Eugène Viollet-le-Duc, La Cité de Carcassonne, 1888)
    • Mais nous sommes déjà dans les faubourgs. Les maisons s'espacent, se reculent, s'adossent à la rivière ou à la montagne. (Jean Giraudoux, Retour d'Alsace - Août 1914, 1916)
  2. (Par extension) Quartier d'une ville qui était anciennement un faubourg.
    • Or nous avions fini, tout en conversant, par arriver faubourg du Temple, où des filles, à l'entrée du passage, racolaient. (Francis Carco, Messieurs les vrais de vrai, Les Éditions de France, Paris, 1927)
    • Aux terrasses des brasseries, échelonnées du faubourg Montmartre, à la rue Drouot, de larges gouttes s'écrasaient sur le sol. (Victor Méric, Les Compagnons de l'Escopette, Éditions de l'Épi, Paris, 1930, page 9)
    • D'un côté l'arôme familial d'un arabica feutré, de l'autre le remugle oppressant du graillon des faubourgs de Birmingham.
      D'un côté le bon goût français, de l'autre l'empiffrerie britannique.
      (Philippe Trétiack & Pierre Antilogus, « Diététique », dans Europe, peut-on vraiment faire confiance à des étrangers : le premier dictionnaire du chauvinisme français, éd. Rivages , collection Rivages/Humour, 1989)
  3. (Par extension) Ensemble des habitants d'un de ces lieux.
    • On a entendu le tambour , au son duquel on a vu entrer une partie nombreuse du faubourg Montmartre , portant le buste de Désilles, entouré de drapeaux et de lauriers. (M. Dugour, École de Politique, du Collection, par Ordre de Matières, des discours, des opinions, des déclarations et des protestations de la minorité de l'assemblée nationale, pendant les années 1789, 1790, et 1791, vol. 11 : Projets de Constitution, Paris : chez Gattey, 1791, notes, p. LXVIII)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


FAUBOURG1, subst. masc.

A.? Au sing. ou au plur.
1. HIST. Agglomération qui s'est constituée hors de l'enceinte d'une ville. J'allais (...) à Saint-Servan, faubourg séparé de Saint-Malo par le port marchand (Chateaubr., Mém.,t. 1, 1848, p. 53).Dès 1367, la ville se répand tellement dans le faubourg qu'il faut une nouvelle clôture, surtout sur la rive droite (Hugo, N.-D. Paris,1832, p. 137).
2. Généralement au plur. Quartier d'une ville qui s'est développé en dehors du périmètre initial de cette ville. Les faubourgs industriels, ouvriers. Les faubourgs élégants des grandes villes cosmopolites (H. Bataille, Maman Colibri,1904, p. 22).Les faubourgs et la périphérie dardaient plus d'un million d'hommes dans des directions à peu près convergentes (Romains, Hommes bonne vol.,1932, p. 210).L'intention prêtée au ministre de la Reconstruction (...) de réaliser à Rezé, dans les faubourgs de Nantes, une seconde expérience marseillaise (Combat,19-20 janv. 1952, p. 1, col. 5).
B.? Faubourg (de) + nom propre
1. [Sert à former le nom de certains quartiers situés sur l'emplacement d'un ancien faubourg] Le faubourg Saint-Antoine, le faubourg de la Croix-Rousse. De quel quartier es-tu, citoyen? L'homme. ? Faubourg Saint-Marceau (A. Dumas père, Napoléon,1831, II, p. 33).
2. Usuel, par brachylogie. [Sert à nommer, à Paris, l'artère principale d'un quartier appelé « faubourg », p. ell. du syntagme « la rue du »] Deux camions de police (...) venaient de se ranger sur le bord du trottoir, à l'angle de la rue Lafayette et du faubourg Montmartre (Vailland, Drôle de jeu,1945, p. 100).
C.? P. méton.
1. Population d'un faubourg. Il y a cinq mille personnes autour du monastère. Tout le faubourg, et bien au delà (Montherl., Port-Royal,1954, p. 1031).
? En partic. [À Paris]
? Le noble faubourg, p. ell. le faubourg. Le faubourg Saint-Germain. Le faubourg Saint-Germain n'en donnera pas plus cette année [des bals] que l'année dernière. Le noble faubourg boude décidément contre son plaisir (Musset, Revue des Deux-Mondes,1833, p. 326).Le faubourg se moqua des ministres qui n'étaient pas gentilshommes (Balzac, Langeais,1834, p. 225).
? Le faubourg. Le faubourg Saint-Antoine :
1. La rue de la Roquette, communiste (vivant par vastes enclos, longs passages), prend le drapeau rouge; le faubourg, mixte, garde le drapeau tricolore, enrégimentant la Garde Nationale. Michelet, Journal,1848, p. 694.
? Les faubourgs. Les faubourgs populaires de Paris. Les faubourgs s'agitent. L'artillerie de votre Garde Nationale est prête à seconder l'émeute (Vigny, Mém. inéd.,1863, p. 98).Un projet d'impôt très impopulaire, qui faisait gronder les faubourgs (Zola, Ventre Paris,1873, p. 869).
2. [À Paris] Les manières, l'esprit communs à la population d'un faubourg :
2. Ce que l'on nomme en France le faubourg Saint-Germain n'est, ni un quartier, ni une secte, ni une institution, ni rien qui se puisse nettement exprimer. La Place Royale, le faubourg Saint-Honoré, la Chaussée d'Antin possèdent également des hôtels où se respire l'air du faubourg Saint-Germain. Ainsi, déjà tout le faubourg n'est pas dans le faubourg. Balzac, Langeais,1834p. 215.
? [Gén., en fonction de déterminant]
a) [En parlant du faubourg Saint-Germain] La comtesse. ? (...) vous êtes d'une galanterie qui sent son faubourg Saint-Germain (A. Dumas père, Angèle,1834, IV, p. 148).
? En emploi adj. Le salon des Montespan est resté très pur « faubourg » (...) très vieux jeu si vous voulez?... On n'y mélange pas les mondes (Gyp, Cayenne,1899, p. 18).
b) [En parlant du faubourg Saint-Antoine, des faubourgs populaires] Corresp. à faubourien, ienne. Accent du faubourg, des faubourgs.
? En emploi adj. Un ton populaire français, très faubourgs de Paris avec souvenirs de provinces (Larbaud, Journal,1934, p. 288).Fréhel (...) chante les meilleurs morceaux de son répertoire « faubourg » avec réverbère à l'appui (L'?uvre,10 avril 1941).
Rem. La docum. atteste faubourisme, subst. masc. Le canaille des anatomies, le faubourisme des minois (Goncourt, Journal, 1896, p. 962).
Prononc. et Orth. : [fobu:?]. Ds Ac. 1694, s.v. faux-bourg; ds Ac. 1718 et 1740, s.v. fauxbourg; ds Ac. 1762-1932 sous la forme moderne.


FAUBOURG2, subst. masc.

Arg. Postérieur féminin. Les entraîneuses (...) agitaient leur faubourg sur la piste (Le Breton, Rififi,1953, p. 77).L'un d'eux avait même eu (...) un mot merveilleux (...) pour des hanches (...). « Vraiment, Aimée, tu as un bien joli petit « faubourg » ... » (Vialar, Tournez,1956, p. 258).
Prononc. : [fobu:?]. Étymol. et Hist. I. 1. Av. 1404 « partie d'une ville située hors de l'enceinte » (Froiss., II, II, 73 ds Littré); 2. 1831 « quartier d'une ville situé autrefois hors de l'enceinte » (supra faubourg1, Dumas père, loc. cit.). II. 1612 arg. (Verville d'apr. Esn.); 1879 (Huysmans, S?urs Vatard ds Rigaud, Dict. arg. mod.). I altération, sous l'infl. de faux, cf. lat. médiév. falsus burgus (1380 ds Du Cange), de l'a. fr. forsborc de même sens (ca 1200 Chevalier cygne, 217 ds T.-L.), composé du préf. a. fr. fors « hors de » (du lat. foris) et de borc (bourg*). II issu de I par transposition métaphorique.
STAT. ? Faubourg1 et 2. Fréq. abs. littér. : 2 110. Fréq. rel. littér. : xixes. : a) 3 199, b) 4 834; xxes. : a) 2 424, b) 2 195.
BBG. ? Bruppacher (V.). Zur Geschichte der Siedlungsbezeichnungen im Galloromanischen. Vox. rom. 1962, t. 21, p. 32. ? Duchác?ek (O.). La Tendance de motivation et la conscience étymol. Wissenschaftliche Z. der Humboldt-Univ. zu Berlin. 1969, t. 18, p. 702. ? Quem. DDL t. 2.

FAUBOURG1, subst. masc.

Faubourg au Scrabble


Le mot faubourg vaut 14 points au Scrabble.

faubourg

Informations sur le mot faubourg - 8 lettres, 4 voyelles, 4 consonnes, 7 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot faubourg au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

faubourg

Les mots proches de Faubourg

FauFaubertFaubourgFaubourien, ienneFaucardFauchableFauchageFauchaillesFauchaisonFaucheFauchéeFaucherFauchetFaucheurFauchureFaucilleFaucillerFaucilleurFaucillonFauconFauconneauFauconnerieFauconnierFauconnièreFaudeFaufilé, éeFaufilerFaufilureFauperdrieuxFaussaireFaussant, anteFaussé, éeFaussementFausserFaussetFaussetFaussetéFausseurFaussureFauteFauteuilFauteur, triceFautif, iveFauveFauveauFauvetteFaux, fausseFauxFaux-du-corpsFaux-fuyantfauFauFau-de-PeyrefaubertfaubourgfaubourgsfaubourienfaubouriennefaubouriennesfaubouriensfaucardéfaucardéefaucardéesfaucardésFauchfauchafauchagefauchaientfauchaisfauchaisonfauchaitfauchantfauchardfauchefauchefauchéfauchéfauchéefauchéefauchéesfauchéesfauchentfaucherfaucherafaucheraitfaucherasfaucherontfauchesfauchesfauchésfauchésfaucheurfaucheursfaucheusefaucheusesfaucheuxfauchezfauchonFaucignyfaucille


Mots du jour


Courable     Soupçonneusement     G     Patouilleux euse     Auditif, ive     Aspirer     Scorpion     Recroqueviller     Courtisane     Chaleur     

Les citations avec le mot Faubourg


  1. Pluviôse, irrité contre la ville entière,
    De son urne à grands flots verse un froid ténébreux
    Aux pâles habitants du voisin cimetière
    Et la mortalité sur les faubourgs brumeux.


    Auteur : Charles Baudelaire - Source : Les Fleurs du Mal (1857), LXXV - Spleen


  2. T'as plus aimé Vierzon
    Et on a quitté Vierzon
    T'as plus aimé Vesoul
    Et on a quitté Vesoul
    T'as plus aimé Honfleur
    Et on a quitté Honfleur
    T'as plus aimé Hambourg
    Et on a quitté Hambourg
    T'as voulu voir Anvers
    Et on n'a vu que ses faubourgs
    Tu n'as plus aimé ta mère
    Et on a quitté sa soeur
    Comme toujours


    Auteur : Jacques Brel - Source : Vesoul


  3. Vois-tu la longue ribambelle
    Des gens bras-dessus, bras-dessous.
    Certes la fête sera belle,
    Tous les faubourgs sont déjà saouls!


    Auteur : Maurice Donnay - Source : Quatorze Juillet


  4. Les choux, qui croissent dans des terres arides, sont beaucoup plus doux que ceux qui viennent dans les jardins des Faubourgs. Car il n'y a rien qui énerve si fort un jardin, que de l'arroser souvent.

    Auteur : Horace - Source : Satires, II, 4


  5. L'amour est notre richesse, à nous gens de rien qui ne possédons ni titres, ni châteaux, ni carrosses, ni diamants, ni petites maisons au faubourg.

    Auteur : Théophile Gautier - Source : Jean et Jeannette (1848)


  6. Le gouvernement a trouvé un moyen d'empêcher les révolutions. Il s'est dit: les révolutions naissent des barricades et les barricades naissent des pavés. Il macadamise les boulevards et le faubourg Saint-Antoine.

    Auteur : Victor Hugo - Source : Choses vues (1887-1900), juin 1850


  7. Né pauvre, dans un quartier ouvrier, je ne savais pourtant pas ce qu'était le vrai malheur avant de connaître nos banlieues froides. Même l'extrême misère arabe ne peut s'y comparer, sous la différence des ciels. Mais une fois qu'on a connu les faubourgs industriels, on se sent à jamais souillé, je crois, et responsable de leur existence.

    Auteur : Albert Camus - Source : Préface de L'envers et L'endroit


  8. Faubourgs: Terribles dans les révolutions.

    Auteur : Gustave Flaubert - Source : Dictionnaire des idées reçues (1913)


  9. Une petite Parisienne fort peu vêtue, son gros derrière pris dans une sorte de bref caleçon collant, s'écriait en se dandinant et avec le plus pur accent du faubourg: «Ah! la la! c'est dingue, c'est tout à fait dingue ici».

    Auteur : Julien Green - Source : Journal, La Terre est si belle... (1976-1978)


  10. Paris de nos malheurs Paris du Cours-la-Reine - Paris des Blancs-Manteaux Paris de février - Du Faubourg Saint-Antoine aux coteaux de Suresnes - Paris plus déchirant qu'un cri de vitrier.

    Auteur : Louis Aragon - Source : Les Yeux d'Elsa


  11. Mais une fois qu'on a connu les faubourgs industriels, on se sent à jamais souillé, je crois, et responsable de leur existence.

    Auteur : Albert Camus - Source : Préface de L'envers et L'endroit


  12. C'était à Mégara, faubourg de Carthage, dans les jardini d'Hamilcar.

    Auteur : Gustave Flaubert - Source : Sans référence


  13. Et ne me parlez pas de la non-responsabilité du savant face aux utilisations détournées de ses découvertes. Il y a autant de savants innocents dans le monde qu'il y avait de paysans persuadés d'habiter près de l'usine Olida dans les faubourgs de Buchenwald. Innocent Albert Einstein, qui a appliqué sa putain de théorie à l'énergie rayonnante ?

    Auteur : Pierre Desproges - Source : Textes de scènes (1988)


  14. A mesure que les roues brûlaient le pavé du faubourg, les voyageurs oubliaient leurs soucis.

    Auteur : Anatole France - Source : Les Dieux ont soif (1912)


  15. L'argot, en fait, est une blague littéraire inventée par des auteurs de comédies et des paroliers de tangos ; les gens de faubourg l'ignorent, à moins que les disques d'un phonographe ne le leur aient enseigné.

    Auteur : Jorge Luis Borges - Source : Le rapport de Brodie (1972)


  16. En battant des oeufs, Virginie fredonnait Parlez-moi d'amour... Elle chantait tout le temps: des chansons à la mode, des chansons réalistes clamant la détresse des faubourgs ou de vieilles romances.

    Auteur : Robert Sabatier - Source : David et Olivier (1985)


  17. On trouve dans le monde beaucoup d'injustices, mais il en est une dont on parle jamais, qui est celle du climat. De cette injustice-là, j'ai été longtemps, sans le savoir, un des profiteurs. J'entends d'ici les accusations de nos féroces philanthropes, s'ils me lisaient. Je veux faire passer les ouvriers pour riches et les bourgeois pour pauvres, afin de conserver plus longtemps l'heureuse servitude des uns et la puissance des autres. Non, ce n'est pas cela. Au contraire, lorsque la pauvreté se conjugue avec cette vie sans ciel ni espoir qu'en arrivant à l'âge d'homme j'ai découverte dans les horribles faubourgs de nos villes, alors l'injustice dernière, et la plus révoltante, est consommée: il faut tout faire, en effet, pour que ces hommes échappent à la double humiliation de la misère et de la laideur. Né pauvre, dans un quartier ouvrier, je ne savais pourtant pas ce qu'était le vrai malheur avant de connaître nos banlieues froides. Même l'extrême misère arabe ne peut s'y comparer, sous la différence des ciels. Mais une fois qu'on a connu les faubourgs industriels, on se sent à jamais souillé, je crois, et responsable de leur existence.

    Auteur : Albert Camus - Source : Préface de L'envers et L'endroit


  18. C'est que la liberté n'est pas une comtesse - Du noble faubourg Saint-Germain.

    Auteur : Auguste Barbier - Source : Iambes et Poèmes


Les citations du Littré sur Faubourg


  1. Napoléon n'entra qu'avec la nuit dans Moscou ; il s'arrêta dans une des premières maisons du faubourg de Dorogomilow ; ce fut là qu'il nomma le maréchal Mortier gouverneur de cette capitale

    Auteur : SÉGUR - Source : Hist. de Nap. VIII, 6


  2. En cette tribulation [crainte d'être attaqués] demeurerent ceux en ce faubourg

    Auteur : Jean Froissard - Source : I, I, 32


  3. J'ai ouï dire à Laigues, qui est homme du métier et qui ne le [le prince de Condé] quitta point ce jour-là [à la bataille du faubourg St-Antoine] qu'il y eut quelque chose de surhumain dans sa valeur et dans sa capacité en cette occasion

    Auteur : RETZ - Source : Mém. t. III, liv. IV, p. 274, dans POUGENS


  4. De là je vins tomber au faubourg Saint-Germain

    Auteur : BOISSY - Source : Babillard, sc. 3


  5. Messieurs les Parisiens s'imaginent toujours que le reste de la terre est fait comme le faubourg Saint-Germain et le quartier du Palais-Royal

    Auteur : Voltaire - Source : Lett. Thibouville, 11 janv. 1776


  6. Un pauvre passementier dans ce faubourg Saint-Marceau était taxé à dix écus pour un impôt sur les maîtrises

    Auteur : Madame de Sévigné - Source : 199


  7. Le fleuriste a un jardin dans un faubourg ; il y court au lever du soleil et il en revient à son coucher ; vous le voyez planté et qui a pris racine au milieu de ses tulipes

    Auteur : LA BRUY. - Source : XIII


  8. Tout est en feu jusque sur les bords de la rivière de l'Oise ; nous pouvons voir de nos faubourgs [de Paris] la fumée des villages qu'ils [les ennemis] nous brûlent

    Auteur : Voltaire - Source : Lett. 74


  9. Des Anacréons j'ai la liste ; Ils encombrent ville et faubourgs

    Auteur : BÉRANG. - Source : Pauvres am.


  10. Ses troupes étaient dans le faubourg, le flambeau à la main ; une faible porte de bois et un fossé déjà comblé étaient les seules défenses d'Altona

    Auteur : Voltaire - Source : Charles XII, 7


  11. Un pauvre passementier dans ce faubourg Saint-Marceau était taxé à dix écus pour un impôt sur les maîtrises ; il ne les avait pas : on le presse et represse

    Auteur : Madame de Sévigné - Source : 199


  12. La maréchale d'Humières se retira dans une maison borgne, au dehors des Carmélites du faubourg Saint-Jacques

    Auteur : SAINT-SIMON - Source : 23, 14


  13. Les deux mareschaux de l'ost passerent si près de la cité de Bauvais et des faubourgs, qu'ils ne se purent tenir qu'ils n'allassent assaillir et escarmoucher à ceux des barrieres....

    Auteur : Jean Froissard - Source : I, I, 275


  14. Une grande hallebreda qui tenait le cabaret du Sabot dans le faubourg Saint-Marcel

    Auteur : FURETIÈRE - Source : dans Journ. des Débats, 29 mai 1877, 3e page, 4e col. (en parlant de Genèvre, une des dames de Ronsard).


  15. Du faubourg Saint-Médard les dogues aboyèrent, Et les renards d'Ignace avec eux se glissèrent

    Auteur : Voltaire - Source : Ép. XCV


  16. C'est de là, des fenêtres d'une maison qui subsiste encore [hôtel qui avait appartenu au connétable de Bourbon], qu'un jeune monarque... tira, la nuit de la Saint-Barthélemy, sur ses propres sujets qui passaient l'eau pour se sauver au faubourg Saint-Germain

    Auteur : SAINT-FOIX - Source : Ess. Paris, Oeuv. t. III, p. 25, dans POUGENS


  17. Il brûle ses faubourgs pour faire une belle défense

    Auteur : HAMILT. - Source : Gramm. 8


  18. Je l'ai vu, il est divinement bien logé à ce faubourg

    Auteur : Madame de Sévigné - Source : 322


  19. Un pauvre passementier dans ce faubourg Saint-Marceau était taxé à dix écus pour un impôt sur les maîtrises

    Auteur : Madame de Sévigné - Source : 199


  20. Ennuyé de la plume, il la quitta soudain, Et fit danser un singe au faubourg Saint-Germain

    Auteur : Corneille - Source : l'Illus. com. I, 3


  21. On ne voit point de souliers dans ces demeures [faubourg St-Marcel] ; on n'entend le long des escaliers que le bruit des sabots

    Auteur : MERC. - Source : Tabl. de Par. 86


  22. M. Oronte : Voulez-vous prendre pour cette somme ma maison du faubourg Saint-Germain. - Crispin : J'aimerais mieux de l'argent comptant. - Labranche : L'argent, comme vous savez, est plus portatif

    Auteur : LESAGE - Source : Crispin rival, sc. 15


  23. Ces faubourgs aujourd'hui si pompeux et si grands, Que la main de la paix tient ouverts en tous temps, D'une immense cité superbes avenues, Où nos palais dorés se perdent dans les nues, Étaient de longs hameaux de remparts entourés, Par un fossé profond de Paris séparés

    Auteur : Voltaire - Source : Henr. VI


  24. Aux maîtres de cérémonies Plaise ordonner que, dès demain, Entrent sans laisse aux Tuileries Les chiens du faubourg St-Germain

    Auteur : BÉRANG. - Source : Requête.


  25. On a fait un hôpital général, où l'on a renfermé tout ce que l'on a pu attraper de ces pauvres gueusant au bout des deux faubourgs de Saint-Marceau et de Saint-Victor

    Auteur : GUI PATIN - Source : Lettres, t. II, p. 325




Les mots débutant par Fau  Les mots débutant par Fa

Une suggestion ou précision pour la définition de Faubourg ? -


Mise à jour le samedi 8 novembre 2025 à 16h36










.$char.
 -  Facilite  -  Faible  -  Faiblesse  -  Faim  -  Faire  -  Fait  -  Famille  -  Fanatique  -  Fatalite  -  Fatigue  -  Faute  -  Faveur  -  Felicitations  -  Femme  -  Femme_homme  -  Ferocite  -  Fete  -  Fête des mamans  -  Fête des papas  -  Fête des mères  -  Fête des pères  -  Fidele  -  Fidèle  -  Fidelite  -  Fidélité  -  Fierte  -  Fille  -  Fils  -  Finalite  -  Finance  -  Flamme  -  Flatter  -  Flatterie  -  Fleur  -  Foi  -  Folie  -  Fonctionnaire  -  Foot  -  Football  -  Force  -  Fortune  -  Fou  -  Foule  -  Français  -  Française  -  France  -  Franchise  -  Fraternite  -  Frustation  -  Fuir  -  Futur

Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur faubourgPoèmes faubourgProverbes faubourg

La définition du mot Faubourg est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Faubourg sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Faubourg présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.