La définition de Cense du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.
Cense
Nature : s. f.
Prononciation : san-s'
Etymologie : Wallon, seins, s. f. provenç. sensa ; du bas-latin censa, fermage, cens, qui est devenu ensuite le nom de la ferme même ; de census, cens.
Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de cense de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.
Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec cense pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Cense ?
La définition de Cense
Nom qu'on donne aux métairies, dans certaines parties de la France et de la Belgique.
Toutes les définitions de « cense »
Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition
Qui est supposé, réputé. Celui qui est trouvé avec les coupables est censé complice. Une loi est censée abolie par le non-usage.
Littré
- Nom qu'on donne aux métairies, dans certaines parties de la France et de la Belgique.
Le roi à la tête de son armée couvrait Monsieur, qui assiégeait Bouchain, et s'avança jusqu'à la cense d'Hurtebise
, Saint-Simon, 112, 218.
HISTORIQUE
XVe s. Comme d'avoir bruslé maintz beaulx villages et maintes belles censes
, Commines, V, 14. Et descendit le roy en une cense ou metairie
, Commines, VIII, 6.
XVIe s. Un petit village ou plustost cense, appellée la Catelle
, Du Bellay, M. 387.
Encyclopédie, 1re édition
CENSE, s. f. (Jurisprud.) est une petite métairie qu'on donne à ferme, & quelquefois à rente ; ce qui s'appelle acenser une métairie. (H)
Wiktionnaire
Nom commun - français
cense \s??s\ féminin
-
(Vieilli) ou (Régionalisme) (Belgique) (Vosges) Métairie, ferme.
- En ce temps-là, le village de Vicq ne valait guère mieux qu'un hameau : il croupissait au bord d'un marécage, et on n'y voyait que quelques maigres censes couvertes de joncs. ? (Charles Deulin, « Le Poirier de Misère », in Cambrinus et autres Contes, circa 1847?1875)
- Entre la Poutelle et Grand-Rombach, est une cense appelée Feste ou Faîte ; et les documents du XVIIe siècle citent, non loin de la Hingrie, les rain et gazon de Diarfeste ou Biarfeste. ? (Pierre Boyé, Les Hautes-Chaumes des Vosges, Rencontres transvosgiennes, 2019, ISBN 978-2-9568226-0-8)
Trésor de la Langue Française informatisé
CENSE, subst. fém.
Cense au Scrabble
Le mot cense vaut 7 points au Scrabble.
Informations sur le mot cense - 5 lettres, 2 voyelles, 3 consonnes, 4 lettres uniques.
Quel nombre de points fait le mot cense au Scrabble ?
Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.
SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.
Les mots proches de Cense
Cénacle Cendal Cendraille Cendre Cendré, ée Cendrée Cendreuse Cendreux, euse Cendrier Cendrure Cène Cenelle Cénobite Cénobitique Cénobitisme Cens Censal Cense Censé, ée Censeur Censier Censive Censorial, ale Censuel, elle Censurable Censure Censurer Cent Centaine Centaure Centaurée Centenaire Centenier Centennal, ale Centième Centinode Centon Centration Centre Centrifuge Centripète Centuple Centuriateur Centurie Centuriés Centurion Cénac Cénac-et-Saint-Julien cénacle cénacles Cenans cendraient cendrait Cendras cendre cendré cendré Cendre Cendrecourt cendrée cendrée cendrée cendrées cendrées cendrées cendres cendrés cendrés cendreuse cendreuses cendreux Cendrey cendrier cendriers Cendrieux cendrillon cendrillons cène Cénevières Cenne-Monestiés cénobite cénobites Cenon Cenon-sur-Vienne cénotaphe cens censé Censeau censée censées censément Censerey censés censeur censeurs censierMots du jour
Faucheur Opimes Expérimental, ale Étambord et aujourd'hui étambo Maillot Japet Réalisé, ée Étonner Caler Pendement
Les citations avec le mot Cense
- Drôle d'époque où recenser les sujets de préoccupation de ses contemporains revient à ressasser un chapelet de lieux communs.Auteur : Christiane Collange - Source : Ca va les hommes? (1981)
- La religion se fera de plus en plus commode. On finira par monter au ciel en ascenseur.Auteur : Paul Masson - Source : Les Pensées d'un Yoghi (1896)
- N'importe qui peut accomplir n'importe quelle tâche, aussi lourde soit-elle pourvu que ce ne soit pas celle qu'il soit censé accomplir à ce moment-là.Auteur : Robert Charles Benchley - Source : Le supplice des week-ends (2010)
- Bon Dieu, vous ne voyez donc pas ce qu’est en train de devenir le monde ? Le monde que nous fabriquons ? Mais ouvre les yeux ! Tu ne vois donc pas ce qu’ils nous préparent avec leurs fermes de calcul, leurs algorithmes et leurs applications ? Un monde où tout un chacun est sous le regard des autres tout le temps, jugé pour le moindre de ses faits et gestes par une armée de petits censeurs, de petits procureurs et de petits dictateurs planqués derrière leurs ordinateurs !Auteur : Bernard Minier - Source : M, le bord de l'abîme (2019)
- Tout pécheur, justement accusé d'ignorance,
Est censé t'écoutant, rechercher la science,
Qui seule est nécessaire à qui veut son salut:
C'est là de tes sermons, c'est là l'unique but.Auteur : Pierre de Villiers - Source : L'art de prêcher - La poésie n'est pas censée comprendre. Seulement sentir. Sentir jusqu'à pleurer.Auteur : Makenzy Orcel - Source : Les Immortelles (2012)
- Mai 68 a d'abord eu pour effet d'apprendre aux jeunes qu'ils comptaient dans la société, qu'ils avaient un véritable pouvoir. Et, deuxièmement, d'apprendre aux vieux qu'il fallait compter avec les jeunes. Avant, on se contentait de les punir. Maintenant, on n'ose plus. Un élève de classe terminale est déjà un citoyen à part entière et comme tel il a des droits. Du coup, le professeur, le censeur, le recteur... n'en ont plus autant. Auteur : Georges Simenon - Source : Conversations avec Simenon de Francis Lacassin (2004)
- La critique est aisée et l'art est difficile. - C'est là ce qui produit ce peuple de censeurs, - et ce qui rétrécit les talents des auteurs.Auteur : Philippe Néricault, dit Destouches - Source : Le Glorieux (1732), II, 5, Philinte
- C'est bien assez de me couper les ongles moi-même de bien près, sans qu'un censeur vienne encore me les couper jusqu'au sang.Auteur : Jean le Rond d'Alembert - Source : Lettre à Voltaire, 17 janvier 1765
- La forme la plus subtile du fantasme érotique c'est prendre l'ascenseur au 3e et faire le voyage jusqu'au 8e avec comme seule compagnie le parfum de l'inconnue qui en est sortie au 2e.Auteur : Patrick Sébastien - Source : Carnet de notes (2001)
- Les escaliers encombrés ne suffisent plus; l'ascenseur à la descente comme à la montée est toujours plein.Auteur : Henri Michaux - Source : La Nuit remue (1935)
- Nul n'est censé ignorer la Loi... Il y a plus de deux cent mille lois !Auteur : Jules Renard - Source : Journal
- Tout écrivain, s'il est un authentique artiste, est forcément diabolique - au sens où il dit ce qu'on n'est pas censé dire.Auteur : Hanif Kureishi - Source : Le Nouvel Observateur, 12 janvier 2014
- Grande ne veut rien dire pour une mère. Un enfant est un enfant. Ils poussent, vieillissent , mais être grands ? Qu'est ce que c'est censé vouloir dire ? Dans mon cœur, ça n'a aucune signification. Auteur : Toni Morrison - Source : Beloved (1987)
- « Rester humble devant les faits, garder sa fierté devant les croyances », comme l'a dit un jour George Bernard Shaw.
En fait, il ne l'a pas dit. Mais, comme mon opinion n'est pas censée vous plaire, j'avais besoin de recourir à une autoritéAuteur : Hugh Laurie - Source : Tout est sous contrôle (2009)
- Ca arrive sans arrêt que des femmes accouchent n'importe où. Dans les autobus, dans les trains, dans les ascenseurs, dans les voitures.Auteur : Francis Veber - Source : L'Emmerdeur (1974) d'Edouard Molinaro
- Il est de l'essence d'un bon Livre d'avoir des Censeurs: et la plus grande disgrâce qui puisse arriver à un Escrit qu'on met au jour, ce n'est pas que beaucoup de gens en disent du mal, c'est que personne n'en dise rien.Auteur : Nicolas Boileau-Despréaux - Source : Oeuvres, Préface aux Espistres Nouvelles
- Tout accusé fut censé innocent; bientôt tout accusateur fut censé vertueux.Auteur : Joseph Joubert - Source : Carnets tome 2, 26 juin 1806
- Je pense que les philosophes se racontent beaucoup d’histoires, notamment à propos de la dignité particulière de la philosophie et de la position d’exception qu’elle est censée occuper dans la culture, alors que c’est une chose que la philosophie devrait, au contraire, nous habituer plutôt à éviter. Auteur : Jacques Bouveresse - Source : Philosophie Magazine, 2006
- J'ai dû oublier mon parapluie dans l'ascenseur. - ... - Mon parapluie doit être très inquiet de m'avoir perdu.Auteur : Erik Satie - Source : Ecrits
- Les principes, et j'oserais même dire les croyances, qui guident mes pensées ont été, de tout temps, anthropocentristes autrement dit, la place centrale y est occupée par les humains et non par je ne sais quel pouvoir supérieur censé les diriger.Auteur : Shlomo Sand - Source : Comment j'ai cessé d'être juif : Un regard israélien (2013)
- On pourrait recenser les livres suivant l'embarras d'en parler.Auteur : Christian Bobin - Source : La part manquante
- La jeunesse voudrait que tout fût nouveau, comme elle, dans le monde. La vieillesse aime ce qui est ancien. Il faut aimer ce qui est censé.Auteur : Joseph Joubert - Source : Carnets tome 2
- Je ne dis point que cela n'est pas incensé puisque cela est inutile, mais c'est beaux, comme tant de choses incensées !Auteur : Jules Amédée Barbey d'Aurevilly - Source : Les Diaboliques (1874)
- À quatorze ans, on n'est pas censée être attendue par un homme de 50 ans à la sortie de son collège, on n'est pas supposée vivre à l'hôtel avec lui, ni se retrouver dans son lit [...]Auteur : Vanessa Springora - Source : Le consentement (2020)
Les citations du Littré sur Cense
- Mais li vilains souvent recense [redit] : Moult remest [reste] de ce que fol penseAuteur : G. GUIART - Source : t. II, p. 291, V. 7548 (16527)
- Le censeur médiocre ne voit qu'à demi la beauté du plan général ; j'aimerais autant le voir occupé de l'orthographe, des points interrogants et des virgulesAuteur : FÉN. - Source : t. XXI, p. 251
- Tout ce que je désire Trouve en vous un censeur prêt à me contredireAuteur : Jean Racine - Source : Brit. III, 9
- Les efforts qu'elle fait continuellement pour me défendre, et fermer la bouche à mes incharitables censeurs !Auteur : LETOURNEUR - Source : trad. de Clarisse Harlowe, lett. CCCLIX, t. VIII, p. 145, Genève, 1785
- J'encense une personne auguste ; Pour toi je ne puis plus chanterAuteur : BÉRANG. - Source : Poëte de cour.
- Ce censeur [Boileau] qu'ils ont peint si noir et si terrible, Fut un esprit doux, simple, ami de l'équitéAuteur : BOILEAU - Source : Ép. X.
- Il [M. Bernoulli] traitait du prix où l'on doit légitimement mettre des rentes viagères et des usufruits, selon les différents âges, du temps où un absent doit être censé mort, des assurances entre marchands, de la probabilité des témoignagesAuteur : FONTEN. - Source : Montmort.
- L'office du censeur, qui estoit à Rome la cyme de dignité, et le comble d'honneur le plus hault où pouvoit atteindre un citoyenAuteur : AMYOT - Source : Caton, 32
- Les chevaliers passoient par devant eulz [les censeurs], pour estre examinez et visitez à la monstreAuteur : AMYOT - Source : Pomp. 32
- Moi de ce fanatique [Mahomet] encenser les prestiges !Auteur : Voltaire - Source : Fanat. I, 1
- Jean-Baptiste devient le censeur d'une cour voluptueuseAuteur : MASS. - Source : Car. Mélang.
- Tous les insectes, les moustiques, les cousins, les critiques, les maringouins, les envieux, les feuillistes, les libraires, les censeurs, et tout ce qui s'attache à la peau des malheureux gens de lettresAuteur : BEAUMARCHAIS - Source : Barb. I, 2
- La plupart des gens s'en prennent aux censeurs mêmesAuteur : Blaise Pascal - Source : Prov. III
- Des censeurs me reprochent que j'ai déjà parlé de ces désastres [d'iniques condamnations à mort] ; oui, j'ai peint et je veux repeindre ces tableaux nécessaires dont il faut multiplier les copiesAuteur : Voltaire - Source : Pol. et lég. la Méprise d'Arras.
- Ah ! quittez d'un censeur la triste diligenceAuteur : Jean Racine - Source : ib. I, 2
- M. Porcius Caton, ce célèbre censeur connu par la sévérité de son caractèreAuteur : ROLLIN - Source : Hist. anc. Oeuvr. t. IX, p. 177, dans POUGENS
- Les chevaliers passoient par devant eulx [les censeurs] pour estre examinez et visitez à la monstreAuteur : AMYOT - Source : Pomp. 32
- Sur un trône l'ennui se carre, Fier d'être encensé par des sotsAuteur : BÉRANG. - Source : Prince de Navarre.
- Chez les anciens, les prêtres et les prêtresses étaient censés commercer intimement avec le cielAuteur : Chateaubriand - Source : Génie, I, I, 9
- Caton le Censeur ne montait jamais qu'un mauvais quiledinAuteur : MALH. - Source : Lexique, éd. Lalanne.
- Irais-je, adulateur sordide, Encenser un sot dans l'éclat, Amuser un Crésus stupide, Et monseigneuriser un fat ?Auteur : GRESSET - Source : Chartreuse.
- Il estoit loisible aux censeurs de degrader et oster du senat un senateur qui se gouvernoit indignementAuteur : AMYOT - Source : P. Aem. 61
- Je vous avoue qu'à la vérité je ne sais pas bien si la réserve a lieu à l'égard des religieuses, et si, en cas qu'elle ait lieu, leurs confesseurs sont censés avoir les cas réservés à leur égardAuteur : BOSSUET - Source : Lett. Alb. 44
- Il m'appelle petit auteur : Eh bien ! c'est un petit malheur ; En attendant que l'on me dise De quelle taille est mon censeur, Je le mesure à sa sottise, Et suis frappé de sa grandeurAuteur : FABIEN PILLET - Source : Épigr. contre l'abbé Féletz.
- Je n'ai quasi jamais rencontré aucun censeur de mes opinions qui ne me semblât ou moins rigoureux ou moins équitable que moi-mêmeAuteur : DESC. - Source : Méth. VI, 5
Les mots débutant par Cen Les mots débutant par Ce
Une suggestion ou précision pour la définition de Cense ? -
Mise à jour le samedi 7 février 2026 à 04h36
Dictionnaire des citations en C +
Liste des mots et définitions commençant par
Etendez votre recherche : Citation sur cense
Poèmes cense
Proverbes cense
La définition du mot Cense est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Cense sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Cense présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.
