La définition de Cense du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.
Cense
Nature : s. f.
Prononciation : san-s'
Etymologie : Wallon, seins, s. f. provenç. sensa ; du bas-latin censa, fermage, cens, qui est devenu ensuite le nom de la ferme même ; de census, cens.
Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de cense de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.
Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec cense pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Cense ?
La définition de Cense
Nom qu'on donne aux métairies, dans certaines parties de la France et de la Belgique.
Toutes les définitions de « cense »
Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition
Qui est supposé, réputé. Celui qui est trouvé avec les coupables est censé complice. Une loi est censée abolie par le non-usage.
Littré
- Nom qu'on donne aux métairies, dans certaines parties de la France et de la Belgique.
Le roi à la tête de son armée couvrait Monsieur, qui assiégeait Bouchain, et s'avança jusqu'à la cense d'Hurtebise
, Saint-Simon, 112, 218.
HISTORIQUE
XVe s. Comme d'avoir bruslé maintz beaulx villages et maintes belles censes
, Commines, V, 14. Et descendit le roy en une cense ou metairie
, Commines, VIII, 6.
XVIe s. Un petit village ou plustost cense, appellée la Catelle
, Du Bellay, M. 387.
Encyclopédie, 1re édition
CENSE, s. f. (Jurisprud.) est une petite métairie qu'on donne à ferme, & quelquefois à rente ; ce qui s'appelle acenser une métairie. (H)
Wiktionnaire
Nom commun - français
cense \s??s\ féminin
-
(Vieilli) ou (Régionalisme) (Belgique) (Vosges) Métairie, ferme.
- En ce temps-là, le village de Vicq ne valait guère mieux qu'un hameau : il croupissait au bord d'un marécage, et on n'y voyait que quelques maigres censes couvertes de joncs. ? (Charles Deulin, « Le Poirier de Misère », in Cambrinus et autres Contes, circa 1847?1875)
- Entre la Poutelle et Grand-Rombach, est une cense appelée Feste ou Faîte ; et les documents du XVIIe siècle citent, non loin de la Hingrie, les rain et gazon de Diarfeste ou Biarfeste. ? (Pierre Boyé, Les Hautes-Chaumes des Vosges, Rencontres transvosgiennes, 2019, ISBN 978-2-9568226-0-8)
Trésor de la Langue Française informatisé
CENSE, subst. fém.
Cense au Scrabble
Le mot cense vaut 7 points au Scrabble.
Informations sur le mot cense - 5 lettres, 2 voyelles, 3 consonnes, 4 lettres uniques.
Quel nombre de points fait le mot cense au Scrabble ?
Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.
SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.
Les mots proches de Cense
Cénacle Cendal Cendraille Cendre Cendré, ée Cendrée Cendreuse Cendreux, euse Cendrier Cendrure Cène Cenelle Cénobite Cénobitique Cénobitisme Cens Censal Cense Censé, ée Censeur Censier Censive Censorial, ale Censuel, elle Censurable Censure Censurer Cent Centaine Centaure Centaurée Centenaire Centenier Centennal, ale Centième Centinode Centon Centration Centre Centrifuge Centripète Centuple Centuriateur Centurie Centuriés Centurion Cénac Cénac-et-Saint-Julien cénacle cénacles Cenans cendraient cendrait Cendras cendre cendré cendré Cendre Cendrecourt cendrée cendrée cendrée cendrées cendrées cendrées cendres cendrés cendrés cendreuse cendreuses cendreux Cendrey cendrier cendriers Cendrieux cendrillon cendrillons cène Cénevières Cenne-Monestiés cénobite cénobites Cenon Cenon-sur-Vienne cénotaphe cens censé Censeau censée censées censément Censerey censés censeur censeurs censierMots du jour
Viscère Ros Huilière Pauvret, ette Quintessencier Bornal Déprédation Magistral, ale Bassesse Soleillée
Les citations avec le mot Cense
- Nul n'est censé ignorer la loi. Voler un exemplaire du Code pénal chez un libraire fait-il bénéficier de circonstances atténuantes ?Auteur : Denis Langlois - Source : Le Hasard sonne toujours une fois (2006)
- Quand tu montes dans un ascenseur... tu penses. A des tas de choses; à des créations, à des gens, à des souvenirs... Donc on est jamais seul spirituellement! Mais physiquement, "dans l'enveloppe", si je suis seul... eh bien... je suis là. Et je reste là. Jusqu'à ce que les portes s'ouvrent... Et puis je commence à marcher. Je bouge mon enveloppe. Vers ma mission de tous les jours...Auteur : Jean-Claude Van Damme - Source : Citations cultes de JCVD
- Une des grandes surprises du kiosque était non seulement la diversité des opinions, avec d'infinies nuances qui rendaient délicate une classification précise des convictions, mais l'absolue singularité de certaines réflexions, impossibles à ranger dans une nomenclature existante, recensées dans aucune des catégories mentales habituelles.Auteur : Jean Rouaud - Source : Kiosque (2019)
- Nul n'est censé ignorer la Loi... Il y a plus de deux cent mille lois !Auteur : Jules Renard - Source : Journal
- L'ascenseur était en panne, le couloir plongé dans une obscurité totale, et nous montions à tâtons, nous encourageant mutuellement par nos halètements.Auteur : Thomas Bernhard - Source : Le Neveu de Wittgenstein (1982)
- Tu vas devoir comprendre que rien n'arrive par hasard. C'est à toi d'en trouver les raisons, d'en tirer les leçons, et de les laisser te guider là où tu es censé aller.Auteur : Glenn Lee Beck - Source : Un Noël de rêve (2010)
- Et le prêtre fait à grands pas le tour du catafalque, le brode de perles d'eau bénite, l'encense.Auteur : Joris-Karl Huysmans - Source : En route (1895)
- Ne prenez plus l'ascenseur, prenez le pouvoir.Auteur : Slogan de mai 68 - Source : Slogan de mai 1968.
- Par un faux esprit de critique,
Des actions d'autrui ne sois point le censeur,
De peur qu'à ton exemple un autre satirique
Ne t'accable à ton tour, en raillant le railleur.Auteur : Denys Caton - Source : Distiques de Caton, Livre troisième, VII - Je suis un homme. Un homme dont la vie ressemblerait plutôt à une courbe de température dans une chambre d’hôpital ou à un ascenseur qui n’irait pas nécessairement à l’étage demandé. Auteur : Michel Polnareff - Source : Spèrme (2016)
- Garez votre voiture le plus loin possible de l'endroit où vous voulez vous rendre, et marchez. Préférez les escaliers à l'ascenseur.Auteur : Fabrice Colin - Source : Ta Mort sera la mienne (2013)
- Les adultes ne se rendent pas compte de la vie qu'on mène. C'est pas qu'on n'aime pas lire, c'est qu'on a d'autres choses à faire. Mais de toute façon, si leur objectif est de nous donner le goût de la lecture, ils devraient commencer par arrêter de nous forcer à lire. Arrêter de choisir à notre place ce que nous sommes censés aimer lire. Auteur : Eva Kavian - Source : Premier chagrin (2011)
- Je retire toute confiance à un corps qui n'est pas ma chair et mon sang, mais censé incarner l'idée que la collectivité se fait d'un corps normal. Auteur : Juli Zeh - Source : Corpus delicti : un procès (2010)
- Mais ce bruit, ce long vrombissement continu, grandissant... c'est l'ascenseur qui monte, il franchit le premier étage... dans quelques instants on entendra le cliquetis de la porte grillagée ...Auteur : Nathalie Sarraute - Source : Le Planétarium (1959)
- C'est bien assez de me couper les ongles moi-même de bien près, sans qu'un censeur vienne encore me les couper jusqu'au sang.Auteur : Jean le Rond d'Alembert - Source : Lettre à Voltaire, 17 janvier 1765
- La chanson française n'est pas morte, elle doit aller de l'avant et ne pas être à la remorque de l'Amérique. Et prendre des thèmes modernes. Il faut chanter le béton, les tracteurs, le téléphone, l'ascenseur, ... La chanson française est à faire.Auteur : Serge Gainsbourg - Source : Pensées, provocs et autres volutes (2006)
- Je n'ai quasi jamais rencontré aucun censeur de mes opinions qui me semblât ou moins rigoureux ou moins équitable que moi-même.Auteur : René Descartes - Source : Discours de la méthode (1637)
- Ces journalistes qui se posent en censeurs et s'arrogent le droit de trancher de tout, de tuer un homme ou de le porter aux nues selon leur humeur du jour, ne sont point crieurs publics, ni batteurs de tam-tams. La complexité de leur caractère autorise à dire qu'ils sont les deux à la fois car souvent un seul article fait plus de bruit que huit tam-tams déchaînés et lorsqu'ils se mettent en tête d'orchestrer une affaire, ils n'y vont jamais de main morte. Auteur : Bernard Dadié - Source : Un Nègre à Paris (1959)
- Certes, je suis une sorte de handicapé du grand amour, et mon coeur de fortune n'est pas censé résister au tremblement de terre émotionnel que je ressens quand je vous vois, mais voilà, il bat pour vous.Auteur : Mathias Malzieu - Source : La Mécanique du coeur (2007)
- Marijosé, c'est bien parce que c'est vous, je vais vous dire ce que je n'ai encore dit à personne... Le vrai prix de mes lunettes, c'est 3300 euros, dont 500 euros de verres. Quand je les ai achetées, déjà, une paire de lunettes à 3 000 euros, je me disais : Je me fais un superbe cadeau. Et je n'ai pas l'intention de les déposer ni de les changer parce que, pour moi, si j'ai mis 3000 euros dedans, c'est pour que cela dure. Quand je vois les sommes qui ont été annoncées, qu'en une du Canard Enchaîné qui est censé être un bon journal, il est indiqué que mes lunettes coûtaient 15 000 euros, je me pose vraiment des questions sur ces gens qui me donnaient des leçons de journalisme.Auteur : Audrey Pulvar - Source : A nous deux, diffusée sur France Ô le 19 janvier 2012
- La forme la plus subtile du fantasme érotique c'est prendre l'ascenseur au 3e et faire le voyage jusqu'au 8e avec comme seule compagnie le parfum de l'inconnue qui en est sortie au 2e.Auteur : Patrick Sébastien - Source : Carnet de notes (2001)
- Le fantasme n'alla pas plus loin - je ne le permis pas -, et si les larmes coulaient sur mon visage, je ne sanglotai pas et ne perdis pas le contrôle. J'attendis juste un moment, puis je retournai à la voiture, pour repartir là où j'étais censée me trouver.Auteur : Kazuo Ishiguro - Source : Auprès de moi toujours (2019)
- Nul n'est censé avoir voulu faire une sottise.Auteur : Proverbes français - Source : Proverbe
- La colère des policiers est légitime, mais qu'elle s'exprime de cette façon, devant la représentation nationale, avec un ministre de l'Intérieur qui est justement censé protéger ceux-là même et celles-là même avec lesquels il manifeste, pour faire pression sur son collègue de la Justice, je trouve cela extrêmement inquiétant.Auteur : Audrey Pulvar - Source : Audrey Pulvar samedi 22 mai 2021 sur franceinfo
- Quand on a un bon boulot, qu'on gagne bien sa vie, qu'on a la sécurité sociale et peut- être quelques actions en plus, pourquoi ne serait-on pas révolutionnaire? Les gens cultivés s'approprient le meilleur de ce qu'ils trouvent dans les livres et ils s'en habillent de la manière dont certains crabes sont censés se parer d'algues. Auteur : Saul Bellow - Source : Herzog (1975)
Les citations du Littré sur Cense
- Il bouta sa teste au trou du retrait où il fut bien encensé, Dieu le sait, de la confiture de leansAuteur : LOUIS XI - Source : Nouv. LXXII
- Ah ! quittez d'un censeur la triste diligenceAuteur : Jean Racine - Source : ib. I, 2
- Il estoit loisible aux censeurs de degrader et oster du senat un senateur qui se gouvernoit indignementAuteur : AMYOT - Source : P. Aem. 61
- Les chevaliers passoient par devant eulx [les censeurs] pour estre examinez et visitez à la monstreAuteur : AMYOT - Source : Pomp. 32
- Sur un trône l'ennui se carre, Fier d'être encensé par des sotsAuteur : BÉRANG. - Source : Math. Bruneau.
- Cornelius Rufinus, guerrier distingué, qui avait été dictateur et deux fois consul, les censeurs le rayèrent du tableau des sénateurs, parce qu'il avait une vaisselle d'argent qui pesait dix livresAuteur : PASTORET - Source : Instit. Mém. Hist. et litt. anc. t. III, p. 319
- Je le plains, je le tiens échoué ; ce rigide censeur, il s'égare et il est hors de route ; ce n'est pas ainsi que l'on prend le vent et que l'on arrive au délicieux port de la fortuneAuteur : LA BRUY. - Source : XII
- Quelques censeurs de ce temps ont descouvert que nous n'en feuilletasmes pas unAuteur : D'AUB. - Source : Conf. II, 6
- Ils [Les censeurs à Rome] exerçaient la législation sur le corps même qui avait la puissance législativeAuteur : Montesquieu - Source : Esp. XI, 16
- Ils [les hommes] seraient peut-être pires, s'ils venaient à manquer de censeurs ou de critiquesAuteur : LA BRUY. - Source : Avant-propos.
- Moi de ce fanatique [Mahomet] encenser les prestiges !Auteur : Voltaire - Source : Fanat. I, 1
- L'office du censeur, qui estoit à Rome la cyme de dignité, et le comble d'honneur le plus hault où pouvoit atteindre un citoyenAuteur : AMYOT - Source : Caton, 32
- On s'érige en censeur de ces faits éclatantsAuteur : MASS. - Source : Myst. Incarn.
- Si vueil [je veux] avoir censeil et collation avecque vous, comme je me pourray maintenir contre les Lissebonois et PortugaloisAuteur : Jean Froissard - Source : liv. III, p. 50, dans LACURNE
- Il ne croisa jamais aucun de ses censeurs sur le chemin de la fortune qu'il ne fréquente pasAuteur : DIDER. - Source : Cl. et Nér. II, 109
- Les collations qui s'en ensuivent sont censées illicites et de nulle valeur, comme resentant simonieAuteur : P. PITHOU - Source : 56
- Le roi à la tête de son armée couvrait Monsieur, qui assiégeait Bouchain, et s'avança jusqu'à la cense d'HurtebiseAuteur : SAINT-SIMON - Source : 112, 218
- Il ne le demanda point [à être censeur], pour la doubte qu'il eut d'en estre refuzéAuteur : AMYOT - Source : Marius, 55
- Ce rigide censeurAuteur : LA BRUY. - Source : XII
- Tout babillard, tout censeur, tout pédant Se peut connaître au discours que j'avanceAuteur : Jean de La Fontaine - Source : Fabl. I, 19
- Crois-tu que, censeur hypocrite De la mollesse des mortels, Je veuille, indolent Sybarite, M'endormir au pied des autels ?Auteur : BERNIS - Source : Épît. VI, Ambit.
- M. Porcius Caton, ce célèbre censeur connu par la sévérité de son caractèreAuteur : ROLLIN - Source : Hist. anc. Oeuvr. t. IX, p. 177, dans POUGENS
- Qu'un censeur bien tyrannique De l'esprit soit le geôlier, Et qu'avec son prisonnier Jamais il ne communiqueAuteur : BÉRANG. - Source : Cens.
- Finablement tout dit et recensé, Ce monde n'a de prudence une goutteAuteur : MAROT - Source : I, 296
- La première convention faite en faveur de l'art dramatique a été que le spectateur serait censé absentAuteur : MARMONTEL - Source : Oeuv. t. III, p. 219
Les mots débutant par Cen Les mots débutant par Ce
Une suggestion ou précision pour la définition de Cense ? -
Mise à jour le mardi 23 décembre 2025 à 19h24
Dictionnaire des citations en C +
Liste des mots et définitions commençant par
Etendez votre recherche : Citation sur cense
Poèmes cense
Proverbes cense
La définition du mot Cense est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Cense sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Cense présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.
