La définition de Cense du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Cense
Nature : s. f.
Prononciation : san-s'
Etymologie : Wallon, seins, s. f. provenç. sensa ; du bas-latin censa, fermage, cens, qui est devenu ensuite le nom de la ferme même ; de census, cens.

Voir les citations du mot CenseSignification du mot Cense


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de cense de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec cense pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Cense ?


La définition de Cense

Nom qu'on donne aux métairies, dans certaines parties de la France et de la Belgique.


Toutes les définitions de « cense »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

CENSÉ, ÉE. adj.
Qui est supposé, réputé. Celui qui est trouvé avec les coupables est censé complice. Une loi est censée abolie par le non-usage.

Littré

CENSE (san-s') s. f.
  • Nom qu'on donne aux métairies, dans certaines parties de la France et de la Belgique. Le roi à la tête de son armée couvrait Monsieur, qui assiégeait Bouchain, et s'avança jusqu'à la cense d'Hurtebise, Saint-Simon, 112, 218.

HISTORIQUE

XVe s. Comme d'avoir bruslé maintz beaulx villages et maintes belles censes, Commines, V, 14. Et descendit le roy en une cense ou metairie, Commines, VIII, 6.

XVIe s. Un petit village ou plustost cense, appellée la Catelle, Du Bellay, M. 387.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Encyclopédie, 1re édition

CENSE, s. f. (Jurisprud.) est une petite métairie qu'on donne à ferme, & quelquefois à rente ; ce qui s'appelle acenser une métairie. (H)

Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

Wiktionnaire


Nom commun - français

cense \s??s\ féminin

  1. (Vieilli) ou (Régionalisme) (Belgique) (Vosges) Métairie, ferme.
    • En ce temps-là, le village de Vicq ne valait guère mieux qu'un hameau : il croupissait au bord d'un marécage, et on n'y voyait que quelques maigres censes couvertes de joncs. (Charles Deulin, « Le Poirier de Misère », in Cambrinus et autres Contes, circa 1847?1875)
    • Entre la Poutelle et Grand-Rombach, est une cense appelée Feste ou Faîte ; et les documents du XVIIe siècle citent, non loin de la Hingrie, les rain et gazon de Diarfeste ou Biarfeste. (Pierre Boyé, Les Hautes-Chaumes des Vosges, Rencontres transvosgiennes, 2019, ISBN 978-2-9568226-0-8)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


CENSE, subst. fém.

A.? MOY. ÂGE. Terre soumise au cens.
? ,,Redevance payée pour des terres, moulins, fours, etc.`` (Pierreh. Suppl. 1926). Synon. cens.Ils [les hommes] savent tout ce qui reste à faire pour payer leur taille, et leur cense, et le vivre de leur maisonnée (Pourrat, Gaspard des Montagnes, La Tour du Levant, 1931, p. 31).
B.? Région. [En Belgique et dans certaines parties de la France] Ferme ou métairie (cf. Claudel, La Jeune fille Violaine, 1reversion, 1892, IV, p. 566).
Prononc. et Orth. : [s? ?:s]. Ds 1694-1878. Homon. cens, sens. Étymol. et Hist. 1. Début xiies. « redevance sur des terres » (Lois de Guillaume le Conquérant, éd. J.-E. Matzke, § 29) ? 1709, Pomey, 4eéd., maintenu dans les expr. donner à cense et prendre à cense; 2. xives. « ferme, métairie » (Gilles Li Muisis, Li estas des séculiers, strophe 88 ds Poésies, éd. Kervyn de Lettenhove, t. 2, p. 84). Prob. empr. au lat. médiév. censa plur. de censum (class. census, -us, v. cens) « impôt, cens » (Capitularia regum Francorum, 39, 8 ds Mittellat. W. s.v., 457, 8) attesté au fém. sing. au sens 1 en 1038 « redevance payable en argent ou en service » (Charte ds Du Cange, t. 2, p. 256b, s.v. censa 5; cf. 1211 dare ad censam « donner à ferme » ds Du Cange, t. 2, p. 260b, s.v. census); au sens 2 en 1299 (Charta Heliae Abb. de Nobiliaco, ibid., p. 260, s.v. census ? censale; cf. Longnon, p. 593; FEW t. 2, p. 583a, note 6). Fréq. abs. littér. : 5. Bbg. Dauzat Ling. fr. 1946, p. 13.

CENSE, subst. fém.
Étymol. et Hist. 1. Début xiies. « redevance sur des terres » (Lois de Guillaume le Conquérant, éd. J.-E. Matzke, § 29) ? 1709, Pomey, 4eéd., maintenu dans les expr. donner à cense et prendre à cense; 2. xives. « ferme, métairie » (Gilles Li Muisis, Li estas des séculiers, strophe 88 ds Poésies, éd. Kervyn de Lettenhove, t. 2, p. 84). Prob. empr. au lat. médiév. censa plur. de censum (class. census, -us, v. cens) « impôt, cens » (Capitularia regum Francorum, 39, 8 ds Mittellat. W. s.v., 457, 8) attesté au fém. sing. au sens 1 en 1038 « redevance payable en argent ou en service » (Charte ds Du Cange, t. 2, p. 256b, s.v. censa 5; cf. 1211 dare ad censam « donner à ferme » ds Du Cange, t. 2, p. 260b, s.v. census); au sens 2 en 1299 (Charta Heliae Abb. de Nobiliaco, ibid., p. 260, s.v. census ? censale; cf. Longnon, p. 593; FEW t. 2, p. 583a, note 6).

Cense au Scrabble


Le mot cense vaut 7 points au Scrabble.

cense

Informations sur le mot cense - 5 lettres, 2 voyelles, 3 consonnes, 4 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot cense au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

cense

Les mots proches de Cense

CénacleCendalCendrailleCendreCendré, éeCendréeCendreuseCendreux, euseCendrierCendrureCèneCenelleCénobiteCénobitiqueCénobitismeCensCensalCenseCensé, éeCenseurCensierCensiveCensorial, aleCensuel, elleCensurableCensureCensurerCentCentaineCentaureCentauréeCentenaireCentenierCentennal, aleCentièmeCentinodeCentonCentrationCentreCentrifugeCentripèteCentupleCenturiateurCenturieCenturiésCenturionCénacCénac-et-Saint-JuliencénaclecénaclesCenanscendraientcendraitCendrascendrecendrécendréCendreCendrecourtcendréecendréecendréecendréescendréescendréescendrescendréscendréscendreusecendreusescendreuxCendreycendriercendriersCendrieuxcendrilloncendrillonscèneCénevièresCenne-MonestiéscénobitecénobitesCenonCenon-sur-ViennecénotaphecenscenséCenseaucenséecenséescensémentCensereycenséscenseurcenseurscensier


Mots du jour


Macarite     Poreux, euse     Cadastration     Foxé, ée     Pudibond, onde     Intense     Proéminence     Agneler     Emboutir     Parvulissime     

Les citations avec le mot Cense


  1. Quand je lis Nietzsche, Schopenhauer, Baudelaire, Pessoa ou même Molière, je me dis souvent que telle phrase, tel paragraphe, aujourd'hui, subiraient la foudre des censeurs.

    Auteur : Patrice Jean - Source : Entretien au FigaroVox le 29/09/2017


  2. D'abord, il m'avait fallu être un enfant qui n'avait le droit de ne rien savoir sur la sexualité, et aussitôt qu'on eut lieu de croire que j'en savais quelque chose, je fus censé être tout à fait au-dessus de ces choses-là.

    Auteur : Fritz Zorn - Source : Mars (1977)


  3. Deux mondes inconnus étaient devant moi, la théologie, l'exposé raisonné du dogme chrétien, et la Bible, censée le dépôt et la source de ce dogme.

    Auteur : Ernest Renan - Source : Souvenirs d'enfance et de jeunesse (1883), VI, 1er pas hors St-Sulpice


  4. Je n'ai quasi jamais rencontré aucun censeur de mes opinions qui me semblât ou moins rigoureux ou moins équitable que moi-même.

    Auteur : René Descartes - Source : Discours de la méthode (1637)


  5. Des ouvriers qui triment du matin au soir, mais qui ont le pouvoir ? c'est du vent, censé faire passer la pilule de la fatigue. Tu sais bien que c'est une condition terrible, ce qu'il faut, ce n'est pas l'améliorer, mais l'éradiquer, et ça tu le sais depuis que tu es petite.

    Auteur : Elena Ferrante - Source : L'Amie prodigieuse, tome 3 : Celle qui fuit et celle qui reste (2017)


  6. Je retire toute confiance à un corps qui n'est pas ma chair et mon sang, mais censé incarner l'idée que la collectivité se fait d'un corps normal.

    Auteur : Juli Zeh - Source : Corpus delicti : un procès (2010)


  7. Il est de l'essence d'un bon Livre d'avoir des Censeurs: et la plus grande disgrâce qui puisse arriver à un Escrit qu'on met au jour, ce n'est pas que beaucoup de gens en disent du mal, c'est que personne n'en dise rien.

    Auteur : Nicolas Boileau-Despréaux - Source : Oeuvres, Préface aux Espistres Nouvelles


  8. Panem et circenses : Pas des nems, des nids d'hirondelles. Célèbre apostrophe de Mme Sans-Gène au cuisinier vietnamien de Fontainebleau qui lui servait de la viande le vendredi saint 1815.

    Auteur : Pierre Desproges - Source : Dictionnaire superflu à l'usage de l'élite et des bien nantis (1985)


  9. L'office du censeur, qui estoit à Rome la cyme de dignité, et le comble d'honneur le plus hault où pouvoit atteindre un citoyen.

    Auteur : Jacques Amyot - Source : Caton, 32


  10. Ca arrive sans arrêt que des femmes accouchent n'importe où. Dans les autobus, dans les trains, dans les ascenseurs, dans les voitures.

    Auteur : Francis Veber - Source : L'Emmerdeur (1974) d'Edouard Molinaro


  11. La renommée est une femme que certains encensent, que d'autres violent, mais qui ne fait jamais les avances.

    Auteur : Louis Dumur - Source : Petits aphorismes sur le succès (1892)


  12. A la profession épineuse de journaliste, le président Cousin en joignit une autre, qu'il exerça avec la même probité, celle de censeur royal.

    Auteur : Jean le Rond d'Alembert - Source : Eloges, L. Cousin


  13. Je pense que les philosophes se racontent beaucoup d’histoires, notamment à propos de la dignité particulière de la philosophie et de la position d’exception qu’elle est censée occuper dans la culture, alors que c’est une chose que la philosophie devrait, au contraire, nous habituer plutôt à éviter.

    Auteur : Jacques Bouveresse - Source : Philosophie Magazine, 2006


  14. Malheureux qui craint de rentrer
    Dans la retraite de son âme ! Le coeur qui cherche à s'ignorer
    Redoute un censeur qui le blâme.


    Auteur : François Joachim de Pierre, cardinal de Bernis - Source : Les Quatre Saisons, chant IV


  15. Certes, je suis une sorte de handicapé du grand amour, et mon coeur de fortune n'est pas censé résister au tremblement de terre émotionnel que je ressens quand je vous vois, mais voilà, il bat pour vous.

    Auteur : Mathias Malzieu - Source : La Mécanique du coeur (2007)


  16. Fuis le mal dont souvent tu blâmes la pratique!
    Fais le bien dont tu veux être le défenseur.
    Quelle honte pour toi, docteur, dans ta critique,
    Si le vice était ton censeur!


    Auteur : Denys Caton - Source : Distiques de Caton, Livre premier, XXX


  17. Quel malheur pour les grands de trouver d'indignes apologistes de leurs vices parmi ceux qui en auraient dû être les censeurs!

    Auteur : Jean-Baptiste Massillon - Source : Le Petit Carême (1718)


  18. Les principes, et j'oserais même dire les croyances, qui guident mes pensées ont été, de tout temps, anthropocentristes autrement dit, la place centrale y est occupée par les humains et non par je ne sais quel pouvoir supérieur censé les diriger.

    Auteur : Shlomo Sand - Source : Comment j'ai cessé d'être juif : Un regard israélien (2013)


  19. Toute politique se réduit à ceci : celui qui a la force, ou qui est censé l'avoir, peut faire ce qu'il veut.

    Auteur : Paul Valéry - Source : Les Principes d'anarchie pure et appliquée (1984)


  20. « Rester humble devant les faits, garder sa fierté devant les croyances », comme l'a dit un jour George Bernard Shaw. En fait, il ne l'a pas dit. Mais, comme mon opinion n'est pas censée vous plaire, j'avais besoin de recourir à une autorité

    Auteur : Hugh Laurie - Source : Tout est sous contrôle (2009)


  21. Il lui fallait seulement autour d'elle l'admiration de tous, des hommages, des agenouillements, un encensement de tendresse.

    Auteur : Guy de Maupassant - Source : Notre coeur (1890)


  22. La jeunesse voudrait que tout fût nouveau, comme elle, dans le monde. La vieillesse aime ce qui est ancien. Il faut aimer ce qui est censé.

    Auteur : Joseph Joubert - Source : Carnets tome 2


  23. Il y a trois instances, censées juger les hommes. la conscience, la justice et dieu. il arrive aux deux premières de faillir, pas à la troisième. Et elle vous attend de pied ferme.

    Auteur : Mohammed Moulessehoul, dit Yasmina Khadra - Source : Morituri (1997)


  24. La chanson française n'est pas morte, elle doit aller de l'avant et ne pas être à la remorque de l'Amérique. Et prendre des thèmes modernes. Il faut chanter le béton, les tracteurs, le téléphone, l'ascenseur, ... La chanson française est à faire.

    Auteur : Serge Gainsbourg - Source : Pensées, provocs et autres volutes (2006)


  25. Je ne dis point que cela n'est pas incensé puisque cela est inutile, mais c'est beaux, comme tant de choses incensées !

    Auteur : Jules Amédée Barbey d'Aurevilly - Source : Les Diaboliques (1874)


Les citations du Littré sur Cense


  1. Monitoires ou excommunications avec clause satisfactoire.... celles qui contiennent clauses imprecatoires contre la forme prescrite par les conciles.... sont censées abusives

    Auteur : P. PITHOU - Source : 35


  2. Tout babillard, tout censeur, tout pédant Se peut connaître au discours que j'avance

    Auteur : Jean de La Fontaine - Source : Fabl. I, 19


  3. Pourvu que je ne parle en mes écrits.... de personne qui tienne à quelque chose, je puis tout imprimer librement, sous l'inspection de deux ou trois censeurs

    Auteur : BEAUMARCH. - Source : Mar. Fig. v, 3


  4. La plupart des gens s'en prennent aux censeurs mêmes

    Auteur : Blaise Pascal - Source : Prov. III


  5. Cornelius Rufinus, guerrier distingué, qui avait été dictateur et deux fois consul, les censeurs le rayèrent du tableau des sénateurs, parce qu'il avait une vaisselle d'argent qui pesait dix livres

    Auteur : PASTORET - Source : Instit. Mém. Hist. et litt. anc. t. III, p. 319


  6. Irai-je, adulateur sordide, Encenser un sot dans l'éclat, Amuser un Crésus stupide, Et monseigneuriser un fat ?

    Auteur : GRESSET - Source : la Chartreuse.


  7. Je n'ai quasi jamais rencontré aucun censeur de mes opinions qui ne me semblât ou moins rigoureux ou moins équitable que moi-même

    Auteur : DESC. - Source : Méth. VI, 5


  8. Si vueil [je veux] avoir censeil et collation avecque vous, comme je me pourray maintenir contre les Lissebonois et Portugalois

    Auteur : Jean Froissard - Source : liv. III, p. 50, dans LACURNE


  9. Et s'il avenoit que je acensesisse mon winage

    Auteur : DU CANGE - Source : ib.


  10. Ah ! quittez d'un censeur la triste diligence

    Auteur : Jean Racine - Source : Brit. I, 2


  11. Il estoit loisible aux censeurs de degrader et oster du senat un senateur qui se gouvernoit indignement

    Auteur : AMYOT - Source : P. Aem. 61


  12. Ce censeur et correcteur des aultres, Caton, a esté reproché de bien boire

    Auteur : MONT. - Source : II, 14


  13. Pour gagner les hommes, il n'est point de meilleure voie que.... de donner dans leurs maximes, encenser leurs défauts, et applaudir à ce qu'ils font

    Auteur : Molière - Source : l'Avare, I, I


  14. On l'exalte partout, on l'admire, on l'encense

    Auteur : C. DELAV. - Source : Paria, II, 2


  15. Sur un trône l'ennui se carre, Fier d'être encensé par des sots

    Auteur : BÉRANG. - Source : Prince de Navarre.


  16. Ils [les hommes] seraient peut-être pires, s'ils venaient à manquer de censeurs ou de critiques

    Auteur : LA BRUY. - Source : Avant-propos.


  17. Là les censeurs seraient gâtés par ceux mêmes qu'ils devraient corriger

    Auteur : Montesquieu - Source : Esp. v, 19


  18. Ah ! c'est un lecturier de l'abbé Desfontaines et de cet exécrable Fréron [c'est Voltaire qui est censé parler]

    Auteur : DECOURCHAMP - Source : Souv. de la marq. de Créquy, III, 4


  19. Le censeur médiocre ne voit qu'à demi la beauté du plan général ; j'aimerais autant le voir occupé de l'orthographe, des points interrogants et des virgules

    Auteur : FÉN. - Source : t. XXI, p. 251


  20. Sur un trône l'ennui se carre, Fier d'être encensé par des sots

    Auteur : BÉRANG. - Source : Prince de Navarre.


  21. Finablement tout dit et recensé, Ce monde n'a de prudence une goutte

    Auteur : MAROT - Source : I, 296


  22. Il faut même que, dans les grandes accusations le criminel, concurremment avec la loi, se choisisse des juges, ou du moins qu'il en puisse récuser un si grand nombre que ceux qui restent soient censés être de son choix

    Auteur : Montesquieu - Source : Esp. XI, 6


  23. Le théâtre, fertile en censeurs pointilleux, Chez nous pour se produire est un champ périlleux

    Auteur : BOILEAU - Source : ib.


  24. Il m'appelle petit auteur : Eh bien ! c'est un petit malheur ; En attendant que l'on me dise De quelle taille est mon censeur, Je le mesure à sa sottise, Et suis frappé de sa grandeur

    Auteur : FABIEN PILLET - Source : Épigr. contre l'abbé Féletz.


  25. On s'érige en censeur de ces faits éclatants

    Auteur : MASS. - Source : Myst. Incarn.




Les mots débutant par Cen  Les mots débutant par Ce

Une suggestion ou précision pour la définition de Cense ? -


Mise à jour le samedi 8 novembre 2025 à 16h27








Dictionnaire des citations en C +


Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur censePoèmes censeProverbes cense

La définition du mot Cense est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Cense sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Cense présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.