La définition de Cense du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Cense
Nature : s. f.
Prononciation : san-s'
Etymologie : Wallon, seins, s. f. provenç. sensa ; du bas-latin censa, fermage, cens, qui est devenu ensuite le nom de la ferme même ; de census, cens.

Voir les citations du mot CenseSignification du mot Cense


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de cense de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec cense pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Cense ?


La définition de Cense

Nom qu'on donne aux métairies, dans certaines parties de la France et de la Belgique.


Toutes les définitions de « cense »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

CENSÉ, ÉE. adj.
Qui est supposé, réputé. Celui qui est trouvé avec les coupables est censé complice. Une loi est censée abolie par le non-usage.

Littré

CENSE (san-s') s. f.
  • Nom qu'on donne aux métairies, dans certaines parties de la France et de la Belgique. Le roi à la tête de son armée couvrait Monsieur, qui assiégeait Bouchain, et s'avança jusqu'à la cense d'Hurtebise, Saint-Simon, 112, 218.

HISTORIQUE

XVe s. Comme d'avoir bruslé maintz beaulx villages et maintes belles censes, Commines, V, 14. Et descendit le roy en une cense ou metairie, Commines, VIII, 6.

XVIe s. Un petit village ou plustost cense, appellée la Catelle, Du Bellay, M. 387.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Encyclopédie, 1re édition

CENSE, s. f. (Jurisprud.) est une petite métairie qu'on donne à ferme, & quelquefois à rente ; ce qui s'appelle acenser une métairie. (H)

Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

Wiktionnaire


Nom commun - français

cense \s??s\ féminin

  1. (Vieilli) ou (Régionalisme) (Belgique) (Vosges) Métairie, ferme.
    • En ce temps-là, le village de Vicq ne valait guère mieux qu'un hameau : il croupissait au bord d'un marécage, et on n'y voyait que quelques maigres censes couvertes de joncs. (Charles Deulin, « Le Poirier de Misère », in Cambrinus et autres Contes, circa 1847?1875)
    • Entre la Poutelle et Grand-Rombach, est une cense appelée Feste ou Faîte ; et les documents du XVIIe siècle citent, non loin de la Hingrie, les rain et gazon de Diarfeste ou Biarfeste. (Pierre Boyé, Les Hautes-Chaumes des Vosges, Rencontres transvosgiennes, 2019, ISBN 978-2-9568226-0-8)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


CENSE, subst. fém.

A.? MOY. ÂGE. Terre soumise au cens.
? ,,Redevance payée pour des terres, moulins, fours, etc.`` (Pierreh. Suppl. 1926). Synon. cens.Ils [les hommes] savent tout ce qui reste à faire pour payer leur taille, et leur cense, et le vivre de leur maisonnée (Pourrat, Gaspard des Montagnes, La Tour du Levant, 1931, p. 31).
B.? Région. [En Belgique et dans certaines parties de la France] Ferme ou métairie (cf. Claudel, La Jeune fille Violaine, 1reversion, 1892, IV, p. 566).
Prononc. et Orth. : [s? ?:s]. Ds 1694-1878. Homon. cens, sens. Étymol. et Hist. 1. Début xiies. « redevance sur des terres » (Lois de Guillaume le Conquérant, éd. J.-E. Matzke, § 29) ? 1709, Pomey, 4eéd., maintenu dans les expr. donner à cense et prendre à cense; 2. xives. « ferme, métairie » (Gilles Li Muisis, Li estas des séculiers, strophe 88 ds Poésies, éd. Kervyn de Lettenhove, t. 2, p. 84). Prob. empr. au lat. médiév. censa plur. de censum (class. census, -us, v. cens) « impôt, cens » (Capitularia regum Francorum, 39, 8 ds Mittellat. W. s.v., 457, 8) attesté au fém. sing. au sens 1 en 1038 « redevance payable en argent ou en service » (Charte ds Du Cange, t. 2, p. 256b, s.v. censa 5; cf. 1211 dare ad censam « donner à ferme » ds Du Cange, t. 2, p. 260b, s.v. census); au sens 2 en 1299 (Charta Heliae Abb. de Nobiliaco, ibid., p. 260, s.v. census ? censale; cf. Longnon, p. 593; FEW t. 2, p. 583a, note 6). Fréq. abs. littér. : 5. Bbg. Dauzat Ling. fr. 1946, p. 13.

CENSE, subst. fém.
Étymol. et Hist. 1. Début xiies. « redevance sur des terres » (Lois de Guillaume le Conquérant, éd. J.-E. Matzke, § 29) ? 1709, Pomey, 4eéd., maintenu dans les expr. donner à cense et prendre à cense; 2. xives. « ferme, métairie » (Gilles Li Muisis, Li estas des séculiers, strophe 88 ds Poésies, éd. Kervyn de Lettenhove, t. 2, p. 84). Prob. empr. au lat. médiév. censa plur. de censum (class. census, -us, v. cens) « impôt, cens » (Capitularia regum Francorum, 39, 8 ds Mittellat. W. s.v., 457, 8) attesté au fém. sing. au sens 1 en 1038 « redevance payable en argent ou en service » (Charte ds Du Cange, t. 2, p. 256b, s.v. censa 5; cf. 1211 dare ad censam « donner à ferme » ds Du Cange, t. 2, p. 260b, s.v. census); au sens 2 en 1299 (Charta Heliae Abb. de Nobiliaco, ibid., p. 260, s.v. census ? censale; cf. Longnon, p. 593; FEW t. 2, p. 583a, note 6).

Cense au Scrabble


Le mot cense vaut 7 points au Scrabble.

cense

Informations sur le mot cense - 5 lettres, 2 voyelles, 3 consonnes, 4 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot cense au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

cense

Les mots proches de Cense

CénacleCendalCendrailleCendreCendré, éeCendréeCendreuseCendreux, euseCendrierCendrureCèneCenelleCénobiteCénobitiqueCénobitismeCensCensalCenseCensé, éeCenseurCensierCensiveCensorial, aleCensuel, elleCensurableCensureCensurerCentCentaineCentaureCentauréeCentenaireCentenierCentennal, aleCentièmeCentinodeCentonCentrationCentreCentrifugeCentripèteCentupleCenturiateurCenturieCenturiésCenturionCénacCénac-et-Saint-JuliencénaclecénaclesCenanscendraientcendraitCendrascendrecendrécendréCendreCendrecourtcendréecendréecendréecendréescendréescendréescendrescendréscendréscendreusecendreusescendreuxCendreycendriercendriersCendrieuxcendrilloncendrillonscèneCénevièresCenne-MonestiéscénobitecénobitesCenonCenon-sur-ViennecénotaphecenscenséCenseaucenséecenséescensémentCensereycenséscenseurcenseurscensier


Mots du jour


Purificatoire     Langouste     Haut-pendu     Coloris     Silique     Rhabdomancique     Pilot     Vis-à-vis     Boursouflure     Angulaire     

Les citations avec le mot Cense


  1. Les principes, et j'oserais même dire les croyances, qui guident mes pensées ont été, de tout temps, anthropocentristes autrement dit, la place centrale y est occupée par les humains et non par je ne sais quel pouvoir supérieur censé les diriger.

    Auteur : Shlomo Sand - Source : Comment j'ai cessé d'être juif : Un regard israélien (2013)


  2. Ne prenez plus l'ascenseur, prenez le pouvoir.

    Auteur : Slogan de mai 68 - Source : Slogan de mai 1968.


  3. Les gens n'étaient-ils pas censés en avoir fini avec la religion dans cet endroit abandonné de Dieu ?

    Auteur : Laura Kasischke - Source : Esprit d'hiver (2013)


  4. Il veut aller en Californie. Et, aujourd'hui, si près du but, il se trouve encore une fois en face d'obstacles censément infranchissables.

    Auteur : Blaise Cendrars - Source : L'Or (1925)


  5. L'humain n'aime pas son corps. Il l'adore éventuellement, mais il ne l'aime pas. Et comme il est censé aimer son prochain comme lui-même, s'il n'aime pas son propre corps, il n'aime pas non plus celui de son prochain. Nous voyons ici apparaître le mal souhaité au prochain. Ou comme j'aime dire : on fait de son proche un reproche. L'évangile moderne est : tu détesteras ton prochain comme toi-même.

    Auteur : Philippe Sollers - Source : Grand beau temps. Aphorismes et pensées


  6. Comment peut-on se donner la mort pour une promotion ajournée ? Comment peut-on se croire indigne de survivre à l'échec lorsque l'échec n'est qu'un incident de parcours censé nous aguerrir ? Comment peut-on oser se situer en deçà de ses ambitions et penser, une seule seconde, qu'il existe un objectif plus fort que l'amour, plus important que sa propre vie ? Que de questions biaisées qui s'évertuent à nous dévier de la seule réponse qui nous importe : nous-mêmes. Depuis les temps reculés, l'Homme court après son ombre et cherche ailleurs ce qui est à portée de sa main, persuadé qu'aucune rédemption n'est possible sans martyre, que le revers est un déni de soi, alors que sa vocation première réside dans sa faculté de rebondir... Ah ! l'Homme, ce prodige réfractaire à ses chances et fasciné par l'échafaud de ses vanités, sans cesse écartelé entre ce qu'il croit être et ce qu'il voudrait être, oubliant que la plus saine façon d'exister est de demeurer soi-même, tout simplement.

    Auteur : Mohammed Moulessehoul, dit Yasmina Khadra - Source : L'Equation africaine (2011)


  7. Faites choix d'un censeur solide et salutaire
    Que la raison conduise et le savoir éclaire,
    Et dont le crayon sûr d'abord aille chercher
    L'endroit que l'on sent faible et qu'on se veut cacher.


    Auteur : Nicolas Boileau-Despréaux - Source : L'Art poétique (1674)


  8. Mai 68 a d'abord eu pour effet d'apprendre aux jeunes qu'ils comptaient dans la société, qu'ils avaient un véritable pouvoir. Et, deuxièmement, d'apprendre aux vieux qu'il fallait compter avec les jeunes. Avant, on se contentait de les punir. Maintenant, on n'ose plus. Un élève de classe terminale est déjà un citoyen à part entière et comme tel il a des droits. Du coup, le professeur, le censeur, le recteur... n'en ont plus autant.

    Auteur : Georges Simenon - Source : Conversations avec Simenon de Francis Lacassin (2004)


  9. Un acteur monte une pièce, un critique descend un film. Et quand il se croisent, il n'y a jamais de renvoi d'ascenseur.

    Auteur : Michel Galabru - Source : Pensées, répliques et anecdotes (2006)


  10. Les maladies sont censées résulter d'une perturbation de ces doubles. Lorsque la perturbation n'arrive pas à s'extérioriser en une maladie extérieure, elle devient maladie mentale.

    Auteur : Amadou Hampâté Bâ - Source : L'Etrange destin de Wangrin (1973)


  11. Comme je leur disais que chez moi tous les garçons me couraient après par ce que j'étais métisse, ils ont répliqué que je me dévalorisais. Alors maintenant je dis biraciale, et je suis censée me sentir insultée quand quelqu'un dit métisse.

    Auteur : Chimamanda Ngozi Adichie - Source : Americanah (2014)


  12. Des ouvriers qui triment du matin au soir, mais qui ont le pouvoir ? c'est du vent, censé faire passer la pilule de la fatigue. Tu sais bien que c'est une condition terrible, ce qu'il faut, ce n'est pas l'améliorer, mais l'éradiquer, et ça tu le sais depuis que tu es petite.

    Auteur : Elena Ferrante - Source : L'Amie prodigieuse, tome 3 : Celle qui fuit et celle qui reste (2017)


  13. Nul n'est censé ignorer trois cent mille lois. Seule l'ignorance des lois nous empêche de les contourner. Hors la loi, mais laquelle ? Le meilleur rempart contre les mauvaises lois consiste à leur faire de la publicité.

    Auteur : Robert Sabatier - Source : Le livre de la déraison souriante (1991)


  14. Par religion, donc, j'entends l'intercession et la conciliation des puissances supérieures à l'homme qui sont censées diriger er contrôler l'évolution de la nature et de la vie humaines.

    Auteur : sir James George Frazer - Source : Le Rameau d'or (1890-1915), IV


  15. Il y a trois instances, censées juger les hommes. la conscience, la justice et dieu. il arrive aux deux premières de faillir, pas à la troisième. Et elle vous attend de pied ferme.

    Auteur : Mohammed Moulessehoul, dit Yasmina Khadra - Source : Morituri (1997)


  16. Le Président est élu pour faire respecter la constitution et, plus largement, pour faire respecter la loi ! ... Il n'a pas le droit d'agir au-dessus des lois, il est censé nous servir d'exemple !

    Auteur : John Irving - Source : Une prière pour Owen (1989)


  17. Bloquant toute pensée et toute action, il a bien fallu admettre que «l'assertion est censée dire le vrai», sans jamais oublier qu'elle dit aussi le faux.

    Auteur : Josette Rey-Debove - Source : Le Métalangage: étude du discours sur le langage (1978)


  18. Tout pécheur, justement accusé d'ignorance,
    Est censé t'écoutant, rechercher la science,
    Qui seule est nécessaire à qui veut son salut:
    C'est là de tes sermons, c'est là l'unique but.


    Auteur : Pierre de Villiers - Source : L'art de prêcher


  19. Faites choix d'un censeur solide et salutaire, - Que la raison conduise et le savoir éclaire.

    Auteur : Nicolas Boileau-Despréaux - Source : L'Art poétique (1674)


  20. Les escaliers encombrés ne suffisent plus; l'ascenseur à la descente comme à la montée est toujours plein.

    Auteur : Henri Michaux - Source : La Nuit remue (1935)


  21. On n'apprécie pas toujours les gens que l'on est censé aimer.

    Auteur : Charles T. Powers - Source : En mémoire de la forêt (2012)


  22. Tout accusé fut censé innocent; bientôt tout accusateur fut censé vertueux.

    Auteur : Joseph Joubert - Source : Carnets tome 2, 26 juin 1806


  23. Le fantasme n'alla pas plus loin - je ne le permis pas -, et si les larmes coulaient sur mon visage, je ne sanglotai pas et ne perdis pas le contrôle. J'attendis juste un moment, puis je retournai à la voiture, pour repartir là où j'étais censée me trouver.

    Auteur : Kazuo Ishiguro - Source : Auprès de moi toujours (2019)


  24. Ne sois ni fade panégyriste, ni censeur amer; dis la chose comme elle est.

    Auteur : Denis Diderot - Source : Jacques le Fataliste et son maître (1796)


  25. Comme les puritains et les fanatiques, les censeurs retrouvent leurs propres obsessions dans tout ce qu'ils jugent.

    Auteur : Jean-Pierre Milovanoff - Source : Terreur grande (2011)


Les citations du Littré sur Cense


  1. Ah ! quittez d'un censeur la triste diligence

    Auteur : Jean Racine - Source : ib. I, 2


  2. Il bouta sa teste au trou du retrait où il fut bien encensé, Dieu le sait, de la confiture de leans

    Auteur : LOUIS XI - Source : Nouv. LXXII


  3. Ils tremblent qu'un censeur, que sa verve encourage, Ne vienne en ses écrits démasquer leur visage

    Auteur : BOILEAU - Source : Disc. au roi.


  4. L'aspect d'un tel censeur éveille ses remords

    Auteur : LEMERC. - Source : Agamemnon, I, 1


  5. Et descendit le roy en une cense ou metairie

    Auteur : COMM. - Source : VIII, 6


  6. Crois-tu que, censeur hypocrite De la mollesse des mortels, Je veuille, indolent Sybarite, M'endormir au pied des autels ?

    Auteur : BERNIS - Source : Épît. VI, Ambit.


  7. Il bouta sa teste au trou du retrait où il fut bien encensé, Dieu le sait, de la confiture de leans

    Auteur : LOUIS XI - Source : Nouv. LXXII


  8. Ah ! quittez d'un censeur la triste diligence

    Auteur : Jean Racine - Source : Brit. I, 2


  9. Jean-Baptiste devient le censeur d'une cour voluptueuse

    Auteur : MASS. - Source : Car. Mélang.


  10. Faites choix d'un censeur solide et salutaire

    Auteur : BOILEAU - Source : Art poét. IV


  11. Qui voudra désormais encenser mes autels ?

    Auteur : BOILEAU - Source : Lutrin, I


  12. Et, faute d'encenseurs pour les défauts qu'ils ont, Ils s'accoutumeraient à se voir tels qu'ils sont

    Auteur : BOURSAULT - Source : Fables d'Ésope, III, 4


  13. Monitoires ou excommunications avec clause satisfactoire.... sont censées abusives

    Auteur : P. PITHOU - Source : 35


  14. Vous devez être un censeur rigoureux de votre propre conscience

    Auteur : MASS. - Source : Car. Parole.


  15. Les Lapons moscovites sont aujourd'hui censés de l'église grecque

    Auteur : Voltaire - Source : Russie, I, 1


  16. Pourvu que je ne parle en mes écrits.... de personne qui tienne à quelque chose, je puis tout imprimer librement, sous l'inspection de deux ou trois censeurs

    Auteur : BEAUMARCH. - Source : Mar. Fig. v, 3


  17. Le nom de frondeurs qu'on donne aux censeurs du gouvernement

    Auteur : Voltaire - Source : Louis XIV, 4


  18. Que tyranniques rois censés grands politiques

    Auteur : BOILEAU - Source : Sat. XII


  19. Tu n'as ne femme ne enfans, Tu n'as ne terre ne ahans [champs labourés], Qui ne soient tous mis à cense

    Auteur : Jean Froissard - Source : Buisson de jonece.


  20. À eulx [les censeurs] appartenoit de faire la prisée et l'estimation des biens de chasque citoyen

    Auteur : AMYOT - Source : Caton, 32


  21. M. Porcius Caton, ce célèbre censeur connu par la sévérité de son caractère

    Auteur : ROLLIN - Source : Hist. anc. Oeuvr. t. IX, p. 177, dans POUGENS


  22. Il m'appelle petit auteur : Eh bien ! c'est un petit malheur ; En attendant que l'on me dise De quelle taille est mon censeur, Je le mesure à sa sottise, Et suis frappé de sa grandeur

    Auteur : FABIEN PILLET - Source : Épigr. contre l'abbé Féletz.


  23. Des censeurs me reprochent que j'ai déjà parlé de ces désastres [d'iniques condamnations à mort] ; oui, j'ai peint et je veux repeindre ces tableaux nécessaires dont il faut multiplier les copies

    Auteur : Voltaire - Source : Pol. et lég. la Méprise d'Arras.


  24. Les chevaliers passoient par devant eulz [les censeurs], pour estre examinez et visitez à la monstre

    Auteur : AMYOT - Source : Pomp. 32


  25. Caton le censeur ne s'était point lassé de représenter dans le sénat les suites funestes du luxe qui commençait de son temps à s'introduire dans la république

    Auteur : ROLLIN - Source : Traité des Ét. 3e partie, 4e morceau, 2e ch.




Les mots débutant par Cen  Les mots débutant par Ce

Une suggestion ou précision pour la définition de Cense ? -


Mise à jour le mardi 23 décembre 2025 à 23h34








Dictionnaire des citations en C +


Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur censePoèmes censeProverbes cense

La définition du mot Cense est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Cense sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Cense présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.