La définition de Cense du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Cense
Nature : s. f.
Prononciation : san-s'
Etymologie : Wallon, seins, s. f. provenç. sensa ; du bas-latin censa, fermage, cens, qui est devenu ensuite le nom de la ferme même ; de census, cens.

Voir les citations du mot CenseSignification du mot Cense


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de cense de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec cense pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Cense ?


La définition de Cense

Nom qu'on donne aux métairies, dans certaines parties de la France et de la Belgique.


Toutes les définitions de « cense »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

CENSÉ, ÉE. adj.
Qui est supposé, réputé. Celui qui est trouvé avec les coupables est censé complice. Une loi est censée abolie par le non-usage.

Littré

CENSE (san-s') s. f.
  • Nom qu'on donne aux métairies, dans certaines parties de la France et de la Belgique. Le roi à la tête de son armée couvrait Monsieur, qui assiégeait Bouchain, et s'avança jusqu'à la cense d'Hurtebise, Saint-Simon, 112, 218.

HISTORIQUE

XVe s. Comme d'avoir bruslé maintz beaulx villages et maintes belles censes, Commines, V, 14. Et descendit le roy en une cense ou metairie, Commines, VIII, 6.

XVIe s. Un petit village ou plustost cense, appellée la Catelle, Du Bellay, M. 387.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Encyclopédie, 1re édition

CENSE, s. f. (Jurisprud.) est une petite métairie qu'on donne à ferme, & quelquefois à rente ; ce qui s'appelle acenser une métairie. (H)

Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

Wiktionnaire


Nom commun - français

cense \s??s\ féminin

  1. (Vieilli) ou (Régionalisme) (Belgique) (Vosges) Métairie, ferme.
    • En ce temps-là, le village de Vicq ne valait guère mieux qu'un hameau : il croupissait au bord d'un marécage, et on n'y voyait que quelques maigres censes couvertes de joncs. (Charles Deulin, « Le Poirier de Misère », in Cambrinus et autres Contes, circa 1847?1875)
    • Entre la Poutelle et Grand-Rombach, est une cense appelée Feste ou Faîte ; et les documents du XVIIe siècle citent, non loin de la Hingrie, les rain et gazon de Diarfeste ou Biarfeste. (Pierre Boyé, Les Hautes-Chaumes des Vosges, Rencontres transvosgiennes, 2019, ISBN 978-2-9568226-0-8)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


CENSE, subst. fém.

A.? MOY. ÂGE. Terre soumise au cens.
? ,,Redevance payée pour des terres, moulins, fours, etc.`` (Pierreh. Suppl. 1926). Synon. cens.Ils [les hommes] savent tout ce qui reste à faire pour payer leur taille, et leur cense, et le vivre de leur maisonnée (Pourrat, Gaspard des Montagnes, La Tour du Levant, 1931, p. 31).
B.? Région. [En Belgique et dans certaines parties de la France] Ferme ou métairie (cf. Claudel, La Jeune fille Violaine, 1reversion, 1892, IV, p. 566).
Prononc. et Orth. : [s? ?:s]. Ds 1694-1878. Homon. cens, sens. Étymol. et Hist. 1. Début xiies. « redevance sur des terres » (Lois de Guillaume le Conquérant, éd. J.-E. Matzke, § 29) ? 1709, Pomey, 4eéd., maintenu dans les expr. donner à cense et prendre à cense; 2. xives. « ferme, métairie » (Gilles Li Muisis, Li estas des séculiers, strophe 88 ds Poésies, éd. Kervyn de Lettenhove, t. 2, p. 84). Prob. empr. au lat. médiév. censa plur. de censum (class. census, -us, v. cens) « impôt, cens » (Capitularia regum Francorum, 39, 8 ds Mittellat. W. s.v., 457, 8) attesté au fém. sing. au sens 1 en 1038 « redevance payable en argent ou en service » (Charte ds Du Cange, t. 2, p. 256b, s.v. censa 5; cf. 1211 dare ad censam « donner à ferme » ds Du Cange, t. 2, p. 260b, s.v. census); au sens 2 en 1299 (Charta Heliae Abb. de Nobiliaco, ibid., p. 260, s.v. census ? censale; cf. Longnon, p. 593; FEW t. 2, p. 583a, note 6). Fréq. abs. littér. : 5. Bbg. Dauzat Ling. fr. 1946, p. 13.

CENSE, subst. fém.
Étymol. et Hist. 1. Début xiies. « redevance sur des terres » (Lois de Guillaume le Conquérant, éd. J.-E. Matzke, § 29) ? 1709, Pomey, 4eéd., maintenu dans les expr. donner à cense et prendre à cense; 2. xives. « ferme, métairie » (Gilles Li Muisis, Li estas des séculiers, strophe 88 ds Poésies, éd. Kervyn de Lettenhove, t. 2, p. 84). Prob. empr. au lat. médiév. censa plur. de censum (class. census, -us, v. cens) « impôt, cens » (Capitularia regum Francorum, 39, 8 ds Mittellat. W. s.v., 457, 8) attesté au fém. sing. au sens 1 en 1038 « redevance payable en argent ou en service » (Charte ds Du Cange, t. 2, p. 256b, s.v. censa 5; cf. 1211 dare ad censam « donner à ferme » ds Du Cange, t. 2, p. 260b, s.v. census); au sens 2 en 1299 (Charta Heliae Abb. de Nobiliaco, ibid., p. 260, s.v. census ? censale; cf. Longnon, p. 593; FEW t. 2, p. 583a, note 6).

Cense au Scrabble


Le mot cense vaut 7 points au Scrabble.

cense

Informations sur le mot cense - 5 lettres, 2 voyelles, 3 consonnes, 4 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot cense au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

cense

Les mots proches de Cense

CénacleCendalCendrailleCendreCendré, éeCendréeCendreuseCendreux, euseCendrierCendrureCèneCenelleCénobiteCénobitiqueCénobitismeCensCensalCenseCensé, éeCenseurCensierCensiveCensorial, aleCensuel, elleCensurableCensureCensurerCentCentaineCentaureCentauréeCentenaireCentenierCentennal, aleCentièmeCentinodeCentonCentrationCentreCentrifugeCentripèteCentupleCenturiateurCenturieCenturiésCenturionCénacCénac-et-Saint-JuliencénaclecénaclesCenanscendraientcendraitCendrascendrecendrécendréCendreCendrecourtcendréecendréecendréecendréescendréescendréescendrescendréscendréscendreusecendreusescendreuxCendreycendriercendriersCendrieuxcendrilloncendrillonscèneCénevièresCenne-MonestiéscénobitecénobitesCenonCenon-sur-ViennecénotaphecenscenséCenseaucenséecenséescensémentCensereycenséscenseurcenseurscensier


Mots du jour


Confortant, ante     Accoler     Indiscret, ète     Régentin, ine     Nielle     Écorner     Sourcier     Rameneur     Zigzag     Lorgner     

Les citations avec le mot Cense


  1. L'ascenseur était en panne, le couloir plongé dans une obscurité totale, et nous montions à tâtons, nous encourageant mutuellement par nos halètements.

    Auteur : Thomas Bernhard - Source : Le Neveu de Wittgenstein (1982)


  2. Ces journalistes qui se posent en censeurs et s'arrogent le droit de trancher de tout, de tuer un homme ou de le porter aux nues selon leur humeur du jour, ne sont point crieurs publics, ni batteurs de tam-tams. La complexité de leur caractère autorise à dire qu'ils sont les deux à la fois car souvent un seul article fait plus de bruit que huit tam-tams déchaînés et lorsqu'ils se mettent en tête d'orchestrer une affaire, ils n'y vont jamais de main morte.

    Auteur : Bernard Dadié - Source : Un Nègre à Paris (1959)


  3. L'amour, c'est censé marcher tout seul quand on a trouvé la bonne personne...

    Auteur : Aurélie Valognes - Source : En voiture, Simone !


  4. La loi est implacable, mais la loi est imprévisible. Nul n'est censé l'ignorer, mais nul ne peut la connaître.

    Auteur : Georges Perec - Source : W. ou le Souvenir d'enfance (1975)


  5. Mais ce bruit, ce long vrombissement continu, grandissant... c'est l'ascenseur qui monte, il franchit le premier étage... dans quelques instants on entendra le cliquetis de la porte grillagée ...

    Auteur : Nathalie Sarraute - Source : Le Planétarium (1959)


  6. Homme (n.m) : terme génétique censé comprendre également les femmes.

    Auteur : Agnès Bihl - Source : 36 heures de la vie d'une femme (parce que 24, c'est pas assez) (2013)


  7. La forme la plus subtile du fantasme érotique c'est prendre l'ascenseur au 3e et faire le voyage jusqu'au 8e avec comme seule compagnie le parfum de l'inconnue qui en est sortie au 2e.

    Auteur : Patrick Sébastien - Source : Carnet de notes (2001)


  8. La loi est censée être le bras séculier de la justice. Elle n'est souvent que la prothèse du pouvoir.

    Auteur : Maurice Georges Dantec - Source : Les Racines du mal (1995)


  9. Ce qui ne coûte rien
    Est censé ne valoir rien.


    Auteur : Proverbes français - Source : Proverbe


  10. La bouche qui encense est souvent celle qui censure; la main qui caresse est souvent la main qui tue.

    Auteur : Proverbes malgaches - Source : Proverbe


  11. Une des grandes surprises du kiosque était non seulement la diversité des opinions, avec d'infinies nuances qui rendaient délicate une classification précise des convictions, mais l'absolue singularité de certaines réflexions, impossibles à ranger dans une nomenclature existante, recensées dans aucune des catégories mentales habituelles.

    Auteur : Jean Rouaud - Source : Kiosque (2019)


  12. Quand je lis Nietzsche, Schopenhauer, Baudelaire, Pessoa ou même Molière, je me dis souvent que telle phrase, tel paragraphe, aujourd'hui, subiraient la foudre des censeurs.

    Auteur : Patrice Jean - Source : Entretien au FigaroVox le 29/09/2017


  13. Faites choix d'un censeur solide et salutaire
    Que la raison conduise et le savoir éclaire,
    Et dont le crayon sûr d'abord aille chercher
    L'endroit que l'on sent faible et qu'on se veut cacher.


    Auteur : Nicolas Boileau-Despréaux - Source : L'Art poétique (1674)


  14. Un langage de programmation est censé être une façon conventionnelle de donner des ordres à un ordinateur. Il n'est pas censé être obscur, bizarre et plein de pièges subtils (ça ce sont les attributs de la magie).

    Auteur : Dave Small - Source : ST Magazine, novembre 1992.


  15. Une table d'un pied de long en pierres précieuses n'est pas censée chose précieuse ; un instant du temps l'est bien davantage.

    Auteur : Proverbes chinois - Source : Proverbe


  16. Toute censure est bien une forme extrême et paranoïaque de critique. La forme la plus extrême ne peut être exercée que par des ignorants ou des illettrés, c'était dans l'ordre des choses, et c'était exactement ce qui venait d'avoir lieu : nous avions été victimes des censeurs les plus efficaces, ceux qui liquident tout sans avoir rien lu.

    Auteur : Philippe Lançon - Source : Le lambeau (2018)


  17. Par un faux esprit de critique,
    Des actions d'autrui ne sois point le censeur,
    De peur qu'à ton exemple un autre satirique
    Ne t'accable à ton tour, en raillant le railleur.


    Auteur : Denys Caton - Source : Distiques de Caton, Livre troisième, VII


  18. Les principes, et j'oserais même dire les croyances, qui guident mes pensées ont été, de tout temps, anthropocentristes autrement dit, la place centrale y est occupée par les humains et non par je ne sais quel pouvoir supérieur censé les diriger.

    Auteur : Shlomo Sand - Source : Comment j'ai cessé d'être juif : Un regard israélien (2013)


  19. Un jour, un agent recenseur a essayé de me mettre en équations. Je me suis régalé de son foie, accompagné de fèves.

    Auteur : Thomas Harris - Source : Le Silence des agneaux (1990)


  20. Je retire toute confiance à un corps qui n'est pas ma chair et mon sang, mais censé incarner l'idée que la collectivité se fait d'un corps normal.

    Auteur : Juli Zeh - Source : Corpus delicti : un procès (2010)


  21. Des ouvriers qui triment du matin au soir, mais qui ont le pouvoir ? c'est du vent, censé faire passer la pilule de la fatigue. Tu sais bien que c'est une condition terrible, ce qu'il faut, ce n'est pas l'améliorer, mais l'éradiquer, et ça tu le sais depuis que tu es petite.

    Auteur : Elena Ferrante - Source : L'Amie prodigieuse, tome 3 : Celle qui fuit et celle qui reste (2017)


  22. Mai 68 a d'abord eu pour effet d'apprendre aux jeunes qu'ils comptaient dans la société, qu'ils avaient un véritable pouvoir. Et, deuxièmement, d'apprendre aux vieux qu'il fallait compter avec les jeunes. Avant, on se contentait de les punir. Maintenant, on n'ose plus. Un élève de classe terminale est déjà un citoyen à part entière et comme tel il a des droits. Du coup, le professeur, le censeur, le recteur... n'en ont plus autant.

    Auteur : Georges Simenon - Source : Conversations avec Simenon de Francis Lacassin (2004)


  23. D'abord, il m'avait fallu être un enfant qui n'avait le droit de ne rien savoir sur la sexualité, et aussitôt qu'on eut lieu de croire que j'en savais quelque chose, je fus censé être tout à fait au-dessus de ces choses-là.

    Auteur : Fritz Zorn - Source : Mars (1977)


  24. Un acteur monte une pièce, un critique descend un film. Et quand il se croisent, il n'y a jamais de renvoi d'ascenseur.

    Auteur : Michel Galabru - Source : Pensées, répliques et anecdotes (2006)


  25. Il suffit parfois d'un rien pour que la vie bascule. Un moment d'inattention au passage clouté. Une grève SNCF. Un nouveau voisin. Une panne d'ascenseur. Une lettre. Un coup de fil dans la nuit.

    Auteur : Véronique Olmi - Source : Le Premier Amour (2010)


Les citations du Littré sur Cense


  1. On encense, et on adore l'idole qu'on méprise

    Auteur : MASS. - Source : Carême, Tent.


  2. Le roi à la tête de son armée couvrait Monsieur, qui assiégeait Bouchain, et s'avança jusqu'à la cense d'Hurtebise

    Auteur : SAINT-SIMON - Source : 112, 218


  3. Il arrive assez souvent que toutes ces belles promesses [des prédicateurs dans les guerres de religion] sont suivies de la perte d'une bataille ; le prédicateur n'en est pas déconcerté ; il trouve cent admirables ressources : si l'on avait vaincu, on se serait trop confié au bras de la chair ; on aurait trop encensé à ses rets ; une défaite nous apprend que nous n'étions pas assez humbles

    Auteur : BAYLE - Source : Dict. Déjotarus, note K.


  4. Ce censeur [Boileau] qu'ils ont peint si noir et si terrible, Fut un esprit doux, simple, ami de l'équité

    Auteur : BOILEAU - Source : Ép. X.


  5. Faites attention ; chaque mot est officiel, approuvé des censeurs

    Auteur : P. L. COUR. - Source : 2e lettre particulière.


  6. Tout ce que je désire Trouve en vous un censeur prêt à me contredire

    Auteur : Jean Racine - Source : Brit. III, 9


  7. On s'érige en censeur de ces faits éclatants

    Auteur : MASS. - Source : Myst. Incarn.


  8. Il ne croisa jamais aucun de ses censeurs sur le chemin de la fortune qu'il ne fréquente pas

    Auteur : DIDER. - Source : Cl. et Nér. II, 109


  9. De grâce, censeur incrédule, Ne jugez point sur ce soupçon

    Auteur : GRESSET - Source : le Carême, Impromptu.


  10. Vous n'en demeurerez pas à être simple spectateur, vous y applaudirez ; car de s'aller mêler parmi les mondains pour être leur censeur éternel, les avis ne seraient pas là à leur place

    Auteur : MASS. - Source : Confér. Fuite du monde.


  11. Les Lapons moscovites sont aujourd'hui censés de l'église grecque

    Auteur : Voltaire - Source : Russie, I, 1


  12. Pourvu que je ne parle en mes écrits.... de personne qui tienne à quelque chose, je puis tout imprimer librement, sous l'inspection de deux ou trois censeurs

    Auteur : BEAUMARCH. - Source : Mar. Fig. v, 3


  13. Le surplus desdites terres de la dite cense, ledit prendeur les trouvera wides et plates [en friche]

    Auteur : DU CANGE - Source : platea.


  14. Maudit censeur, te tairas-tu ? Ne saurai-je achever mon conte ?

    Auteur : Jean de La Fontaine - Source : Fab. II, 1


  15. Ô juges, quelle majesté de vos séances ! quel président [Dieu] de vos assemblées, mais aussi quel censeur de vos jugements !

    Auteur : BOSSUET - Source : le Tellier.


  16. Ils [Les censeurs à Rome] exerçaient la législation sur le corps même qui avait la puissance législative

    Auteur : Montesquieu - Source : Esp. XI, 16


  17. Les collations qui s'en ensuivent sont censées illicites et de nulle valeur, comme resentant simonie

    Auteur : P. PITHOU - Source : 56


  18. L'autel et monseigneur le cardinal de Sourdis furent encensés et non le roi ; disant les chapelains de Sa Majesté, qu'on avait autrefois empoisonné des rois par le moyen des encensements

    Auteur : SAINT-FOIX - Source : Ess. sur Paris, Oeuvres, t. IV, p. 161, dans POUGENS.


  19. Mais li vilains souvent recense [redit] : Moult remest [reste] de ce que fol pense

    Auteur : G. GUIART - Source : t. II, p. 291, V. 7548 (16527)


  20. Vauban.... ce véritable grand homme pour qui le duc de Saint-Simon, cet âpre censeur, inventa et à si juste titre le mot de patriote

    Auteur : RAUDOT - Source : Mes oisivetés, p. 1, Paris, 1863


  21. Le censeur médiocre ne voit qu'à demi la beauté du plan général ; j'aimerais autant le voir occupé de l'orthographe, des points interrogants et des virgules

    Auteur : FÉN. - Source : t. XXI, p. 251


  22. Ah ! c'est un lecturier de l'abbé Desfontaines et de cet exécrable Fréron [c'est Voltaire qui est censé parler]

    Auteur : DECOURCHAMP - Source : Souv. de la marq. de Créquy, III, 4


  23. Je le plains, je le tiens échoué, ce rigide censeur, il s'égare et il est hors de route ; ce n'est pas ainsi que l'on prend vent et que l'on arrive au délicieux port de la fortune

    Auteur : LA BRUY. - Source : XII


  24. Celui qui n'a pas fait sa fortune à la cour, est censé ne l'avoir pas dû faire ; on n'en appelle pas

    Auteur : LA BRUY. - Source : 8


  25. Vous devez être un censeur rigoureux de votre propre conscience

    Auteur : MASS. - Source : Car. Parole.




Les mots débutant par Cen  Les mots débutant par Ce

Une suggestion ou précision pour la définition de Cense ? -


Mise à jour le mercredi 24 septembre 2025 à 15h20








Dictionnaire des citations en C +


Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur censePoèmes censeProverbes cense

La définition du mot Cense est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Cense sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Cense présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.