La définition de Débonnairement du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Débonnairement
Nature : adv.
Prononciation : dé-bo-nê-re-man
Etymologie : Débonnaire, et le suffixe ment ; ital. dibonariamente.

Voir les citations du mot DébonnairementSignification du mot Débonnairement


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de débonnairement de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec débonnairement pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Débonnairement ?


La définition de Débonnairement

D'une façon débonnaire.


Toutes les définitions de « débonnairement »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

DÉBONNAIREMENT. adv.
D'une manière débonnaire.

Littré

DÉBONNAIREMENT (dé-bo-nê-re-man) adv.
  • D'une façon débonnaire.

HISTORIQUE

XIIe s. Souffrir m'esteut si debonairement, Couci, v.

XIIIe s. Ensi come il fu devisé, si fu fait, et l'otroierent ambedui li baron mout debonnairement, Villehardouin, CIX. Mès ren-toi pris, car ge le vueil, En pez, et debonnerement, la Rose, 1903. Quant l'abbe s'en fu parti, je vinz au roi et li diz?: je vous weil demander, se il vous plet, se vous avez oy plus debonnerement l'abbé de Clygny, pource que il vous donna hyer ces deux palefrois, Joinville, 288. En ce point que le roy sejournoit en Cypre, envoia le grant roy des Tartarins ses messages à li, et li manda moult débonnairement paroles, Joinville, 211.

XVe s. Pour rendre au grand prieur d'Aquitaine trente mille florins, lesquels il avoit prestés debonnairement en l'isle de Rhodes, Froissart, III, IV, 59. [Un écuyer du comte de Mont-Ventadour livrant le château pour 6000 fr. à Geffroy Tête-Noire] il mit en son marché que son maistre n'auroit jà mal, et le mettroit-on hors du chastel debonnairement, Froissart, II, II, 47.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Wiktionnaire


Adverbe - français

débonnairement

  1. D'une manière débonnaire.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


DÉBONNAIREMENT, adv.

D'une manière débonnaire.
A.? Avec bonté. Montaigne est bon. Il a été élevé débonnairement (Sainte-Beuve, Port-Royal,t. 3, 1848, p. 266).
B.? Avec une facilité accommodante, une familiarité amicale, indulgente. Débonnairement il me traitait d'ami (É. Augier, Gabrielle,1850, I, p. 394).
C.? Péj. Avec une excessive complaisance, une tolérance répréhensible. Livrant débonnairement à autrui ce qu'elle a péniblement conquis, vache à lait des autres cours [la France] (Fourier, Nouv. monde industr.,1830, p. 68).Ce public féminin si débonnairement apprécié par l'indulgent Schopenhauer (Huysmans, Art mod.,1883, p. 192).
Prononc. et Orth. : [deb?n? ?m? ?]. Ds Ac. 1694-1932. Étymol. et Hist. Ca 1176 (Chr. de Troyes, Cligès, éd. M. Roques, 381). Dér. de débonnaire*; suff. -ment2*. Fréq. abs. littér. : 11.

DÉBONNAIREMENT, adv.
Étymol. et Hist. Ca 1176 (Chr. de Troyes, Cligès, éd. M. Roques, 381). Dér. de débonnaire*; suff. -ment2*.

Débonnairement au Scrabble


Le mot débonnairement vaut 18 points au Scrabble.

debonnairement

Informations sur le mot debonnairement - 14 lettres, 6 voyelles, 8 consonnes, 10 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot débonnairement au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

debonnairement

Les mots proches de Débonnairement

DebabDébâcleDébâcleurDébagoulerDéballeDéballerDébandadeDébandé, éeDébandementDébanderDébanderDébaptiserDébaraquementDébarbarisé, éeDébarbariserDébarberDébarbouillerDébarderDébarqué, éeDébarquementDébarquerDébarrasDébarrassé, éeDébarrasserDébarrer,DébastillementDébatDébâterDébâtirDébattableDébattementDébattreDébattu, ueDébaucheDébauché, éeDébauchementDébaucherDébaucheur, euseDébellerDébifferDébileDébilitationDébilitéDébilité, éeDébiliterDébirentierDébitDébitableDébiterDébiteur, eusedébâcledébâclesdébagoulagedébagouledébagoulerdébagouleraitdébagoulesdébâillonnédéballadéballagedéballagesdéballaidéballaientdéballaisdéballaitdéballantdéballedéballédéballéedéballéesdéballentdéballerdéballeradéballèrentdéballésdéballezdéballonnagedéballonnédéballonnerdéballonneraisdéballonnerontdéballonsdébandadébandadedébandaientdébandaisdébandaitdébandedébandédébandéesdébandentdébanderdébanderadébanderaientdébandèrentdébandésdébandezdébaptisédébaptiséedébaptiser


Mots du jour


Mosaïque     Boulon     Brugnon     Secondaire     Brosser     Absurdité     Cannelé, ée     Saccade     Charrette     Éperverie     

Les citations avec le mot Débonnairement


Les citations du Littré sur Débonnairement


  1. Ensi come il fu devisé, si fu fait, et l'otroierent ambedui li baron mout debonnairement

    Auteur : VILLEH. - Source : CIX


  2. Le roy reçut moult debonnairement ses messages, et li renvoia les siens, qui demourerent deux ans avant que il revenissent à li

    Auteur : JOINV. - Source : 211


  3. Et est dite pie mere, car ele envolepe debonnairement le cervel, si comme la debonnaire mere son filz

    Auteur : H. DE MONDEVILLE - Source : f° 15


  4. En ce point que le roy sejournoit en Cypre, envoia le grant roy des Tartarins ses messages à li, et li manda moult débonnairement paroles

    Auteur : JOINV. - Source : 211


  5. Et ce prince et tout son peuple reçurent leur enseignements [des prédicateurs] si debonnairement, que il furent touz baptiziés

    Auteur : JOINV. - Source : 264


  6. [Un écuyer du comte de Mont-Ventadour livrant le château pour 6000 fr. à Geffroy Tête-Noire] il mit en son marché que son maistre n'auroit jà mal, et le mettroit-on hors du chastel debonnairement

    Auteur : Jean Froissard - Source : II, II, 47


  7. Pour rendre au grand prieur d'Aquitaine trente mille florins, lesquels il avoit prestés debonnairement en l'isle de Rhodes

    Auteur : Jean Froissard - Source : III, IV, 59




Les mots débutant par Deb  Les mots débutant par De

Une suggestion ou précision pour la définition de Débonnairement ? -


Mise à jour le dimanche 9 novembre 2025 à 12h13








Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur débonnairementPoèmes débonnairementProverbes débonnairement

La définition du mot Débonnairement est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Débonnairement sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Débonnairement présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.