Définition de « répugnai »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot repugnai de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur répugnai pour aider à enrichir la compréhension du mot Répugnai et répondre à la question quelle est la définition de repugnai ?

VER genre () de 3 syllabes
Une définition simple : (fr-verbe-flexion |ind.ps.1s=oui)

  • Du verbe répugner.

    Pas de définition complémentaire
    RÉPUGNER, verbe trans. indir.
    Étymol. et Hist. 1. a) 1213 repugnant part. prés. adj. « contraire, opposé, résistant » venins forz et si repugnanz (Faits des Romains, éd. L. F. Flutre et K. Sneyders de Vogel, p. 612, ligne 25); ca 1365 [ms. xves.] repugner a « s'opposer à, être contraire » (N. Oresme, Monnaies, éd. Wolowski, p. XIII); b) 1662 « mettre obstacle à » (Corneille, Sertorius, Au lecteur ds ?uvres, éd. Ch. Marty-Laveaux, t. 6, p. 359); 2. a) av. 1553 « ressentir une grande aversion à faire quelque chose » repugnant part. prés. adj. (Hugues Salel, Ballade de deux amoureux, 25 ds ?uvres poét., éd. L. A. Bergougnioux, p. 265); b) 1643 « manquer d'enthousiasme pour faire quelque chose (+ inf. ou nom verbal) » (Rotr.[ou], Bélis., IV, 8 ds Littré); 3. 1718 « (d'une chose ou de personnes) inspirer de la répugnance à quelqu'un » (Ac.); cf. 1785 [une] saveur [...] répugnante (Buffon, Hist. nat. des minéraux, Paris, Impr. royale, t. V, p. 93). Empr. au lat. class.repugnare « lutter contre, s'opposer à; être incompatible avec quelque chose ».

    répugnai au Scrabble


    Le mot répugnai vaut 11 points au Scrabble.

    repugnai

    Informations sur le mot repugnai - 8 lettres, 4 voyelles, 4 consonnes, 8 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot répugnai au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    repugnai

    Les rimes de « répugnai »


    On recherche une rime en NE .

    Les rimes de répugnai peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en NE

    Rimes de aliénée      Rimes de désignez      Rimes de rambiner      Rimes de interné      Rimes de réapprovisionner      Rimes de assaisonnés      Rimes de caparaçonnées      Rimes de bûcheronner      Rimes de soulignée      Rimes de hydrogéné      Rimes de renfrognée      Rimes de tâtonner      Rimes de marinés      Rimes de suroxygéné      Rimes de boucanés      Rimes de badigeonnaient      Rimes de dessinai      Rimes de aragonais      Rimes de bougonner      Rimes de franco-libanais      Rimes de éliminée      Rimes de indignées      Rimes de importuner      Rimes de crânais      Rimes de environnés      Rimes de opiner      Rimes de inclinaient      Rimes de Rhode-Saint-Genese      Rimes de donnai      Rimes de proportionné      Rimes de piétinaient      Rimes de donnés      Rimes de poinçonnée      Rimes de enturbanner      Rimes de boutonnés      Rimes de bougonnais      Rimes de subventionnée      Rimes de dionée      Rimes de bornés      Rimes de uriné      Rimes de ballonner      Rimes de occasionné      Rimes de venais      Rimes de vinez      Rimes de obstinés      Rimes de gainée      Rimes de résonné      Rimes de farinée      Rimes de cuisiner      Rimes de baluchonné     

    Mots du jour

    aliénée     désignez     rambiner     interné     réapprovisionner     assaisonnés     caparaçonnées     bûcheronner     soulignée     hydrogéné     renfrognée     tâtonner     marinés     suroxygéné     boucanés     badigeonnaient     dessinai     aragonais     bougonner     franco-libanais     éliminée     indignées     importuner     crânais     environnés     opiner     inclinaient     Rhode-Saint-Genese     donnai     proportionné     piétinaient     donnés     poinçonnée     enturbanner     boutonnés     bougonnais     subventionnée     dionée     bornés     uriné     ballonner     occasionné     venais     vinez     obstinés     gainée     résonné     farinée     cuisiner     baluchonné     


    Les citations sur « répugnai »

    1. Je détestais Paris, cette ville infestée de bourgeois écoresponsables me répugnait, j'étais peut-être un bourgeois moi aussi mais je n'étais pas écoresponsable, je roulais en 4x4 diesel – je n'aurais peut-être pas fait grand-chose de bien dans ma vie, mais au moins j'aurais contribué à détruire la planète.

      Auteur : Michel Houellebecq - Source : Sérotonine (2019)


    2. Nous étions nombreux à partager cette infortune, mais le malheur est solitaire, et mes comparses répugnaient à pactiser dans le mécontentement.

      Auteur : Christophe Carlier - Source : L'Assassin à la pomme verte (2012)


    3. Il répugnait aux vérités objectives, à la corvée de l'argumentation, aux raisonnements soutenus. Il n'aimait pas démontrer, il ne tenait à convaincre personne. Autrui est une invention de dialecticien.

      Auteur : Emil Cioran - Source : De l'inconvénient d'être né (1973)


    4. L'humaniste, qui lisait trop, mangeait trop. Il avait des citations et des renvois et ces deux incommodités répugnaient également à sa voisine

      Auteur : Marcel Proust - Source : Les Plaisirs et les Jours (1896)


    5. Autour de moi on réprouvait le mensonge, mais on fuyait soigneusement la vérité ; si aujourd'hui j'avais tant de difficulté à parler, c'est que je répugnais à utiliser la fausse monnaie en cours dans mon entourage.

      Auteur : Simone de Beauvoir - Source : Mémoires d'une jeune fille rangée (1958)


    6. L'assouvissement de l'après justifiait l'inappétence de l'avant. Elle le répugnait et il se faisait horreur!

      Auteur : Joris-Karl Huysmans - Source : Là-bas (1891)


    7. Il n'avait pas l'intention de heurter le patriotisme des civils; et personnellement il ne répugnait pas à la perspective d'une guerre.

      Auteur : Louis Farigoule, dit Jules Romains - Source : Les Hommes de bonne volonté (1932-1946)


    Les citations sur répugnai renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot repugnai en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « repugnai »

    RepaireRepaisseurRepaîtreRepâlirRepalperRepâmer (se)RépandageRépandreRépandu, ueRepaquageRéparableReparaîtreRéparateur, triceRéparationRéparatoireReparcourirRéparé, éeReparerRéparerReparlerRepartRepartagerRépartementRéparti, ieRepartieRepartirRepartirRépartirRépartiteurRépartitionRepartonnageRepasRepassageRepasserRepatriage ou repatriementRepatrierRepavageRepaverRepayerRepêcheRepêcherRepêcheurRepeindreRependreRepenserRepentanceRepentant, anteRepenti, ieRepentir (se)Repentir

    Les mots débutant par rep  Les mots débutant par re

    reprepaierepaiesrepairerepairesrepaisrepaissaientrepaissaisrepaissaitrepaissantrepaissentrepaîtrepaîtreRepaixrépandrépandaientrépandaisrépandaitrépandantrépanderépandentrépandeurrépandezrépandirentrépandîtrépanditrépandonsrépandrarépandrairépandraientrépandraitrépandrasrépandrerépandrezrépandronsrépandrontrépandsrépandurépandurépanduerépanduerépanduesrépanduesrépandusrépandusréparaRéparaRépara-Auriplesréparableréparables

    Les synonymes de « repugnai»

    Aucun synonyme.

    Fréquence et usage du mot répugnai dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « repugnai » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot répugnai dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Répugnai ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations répugnai     Citation sur répugnai   Poèmes répugnai   Proverbes répugnai   Rime avec répugnai    Définition de répugnai  


    Définition de répugnai présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot répugnai sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot répugnai notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 8 lettres.

    Page modifiée le lundi 15 décembre 2025 14:11:37