La définition de Décours du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Décours
Nature : s. m.
Prononciation : dé-kour ; l's ne se lie pas
Etymologie : Provenç. decors ; catal. decurs ; espagn. decurso ; ital. discorso ; du latin decursus, de de, et currere, courir.

Voir les citations du mot DécoursSignification du mot Décours


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de décours de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec décours pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Décours ?


La définition de Décours

Décroissement de la lune ; le temps qui s'écoule de la pleine lune à la nouvelle. C'est un préjugé dans les campagnes qu'il y a des plantes qu'il faut semer ou cueillir, les unes pendant le croissant, les autres pendant le décours de la lune.


Toutes les définitions de « décours »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

DÉCOURS. n. m.
Décroissement de la lune. La lune était dans son plein avant-hier, elle est maintenant en décours. Il se dit par analogie du Déclin des maladies. La fièvre était en son décours. Il est vieux.

Littré

DÉCOURS (dé-kour?; l's ne se lie pas) s. m.
  • 1Décroissement de la lune?; le temps qui s'écoule de la pleine lune à la nouvelle. C'est un préjugé dans les campagnes qu'il y a des plantes qu'il faut semer ou cueillir, les unes pendant le croissant, les autres pendant le décours de la lune. Alors aussi les parties de la lune qui ont la nuit, commencent à ne plus voir la moitié de la terre qui a le jour, et nous sommes en décours pour elles, Fontenelle, les Mondes, 2e soir. Il y a de petits dieux qui font descendre la lune dans le décours, Voltaire, Dial. XV, 4.
  • 2Se dit aussi quelquefois du déclin des maladies. Sa pneumonie est dans le décours.

HISTORIQUE

XIIe s. La processiun vait, li munz [le monde] est en decurs [cours]?; Li plus i vunt à pié?: car poi béent aillurs?; Saint Thomas li martyrs nus face veir [vrai] sucurs, Th. le mart. 165. Certes ensi cesset li decors de la grace, lai [là] où li recors n'en est, Saint Bernard, 563.

XIIIe s. Bien fustes fondei en decours, Quant teil seigneur aveiz perdu, Bien en deveiz estre esperdu, Rutebeuf, 42. Ce est la nuit et c'est li jors, Qui nos vies met en decours, Unicorne et serpent. Il fit la lune en ses tens, en croissant et en decors, Psautier, f° 124.

XIVe s. L'en doit planter avant l'ardeur du soleil et en decours, Ménagier, II, 2.

XVIe s. Puys briefvement recapituloyt tout ce qu'il avoyt leu, veu, faict et entendu on decours de toute la journée, Rabelais, Garg. I, 23. Cette prerogatifve par laquelle peut l'humaine nature, en decours de vie transitoyre, perpetuer son nom et sa semence, Rabelais, Pant. II, 8. Et feut cette salutation de tous, des marchans observée en tout le decours du bal, Rabelais, ib. V, 25. Et nous sembloyent les arbres se mouvoir?; toutesfoys ils ne se mouvent, mais nous, par le decours du basteau, Rabelais, ib. V, 26. Le commencement de corruption a tellement esté en Adam, qu'elle est espandue comme par un perpetuel decours des peres aux enfans, Calvin, Instit. 175. Jusques au decours de sa vieillesse, Amyot, Arist. et Cat. comp. 4. Il faut choisir le temps propre, sçavoir le decours de la lune, Paré, XVIII, 63. Je la [la vie] treuve et prisable et commode, voire en son dernier decours, où je la tiens, Montaigne, IV, 301.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Wiktionnaire


Nom commun - français

décours \de.ku?\ masculin

  1. (Vieilli) Décroissement de la lune.
    • La lune était dans son plein avant-hier, elle est maintenant en décours.
  2. (Par analogie) (Vieilli) (Médecine) Déclin d'une maladie ; fin d'un traitement.
    • Illustration à l'Institut Bergonié de Bordeaux. Même avant la pandémie, les patientes atteintes d'un cancer du sein pouvaient y bénéficier d'un suivi à distance, que ce soit au décours d'une chimiothérapie (par téléconsultation) ou avant et après une intervention chirurgicale (par une application sur smartphone). (Florence Rosier, Covid-19 : l'essor fulgurant de la télémédecine, Le Monde. Mis en ligne le 20 octobre 2020)
    • La fièvre était en son décours.
  3. (Figuré) Déclin, vers la fin.
    • Aujourd'hui, il en est de Versailles comme de certaines stations fastueuses, désertes en automne, au décours de l'année. (Jean de La Varende, Versailles, édition Henri Lefebvre, 1959, page 13)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


DÉCOURS, subst. masc.

A.? Période de temps comprise entre la pleine et la nouvelle lune. Les singes ne sont plus malades au décours de la lune (Flaub., Tentation,1849, p. 457):
1. ... il connaissait les temps propres à la coupe, ceux où le bois ne sera pas attaqué de la vermoulure : c'est ordinairement quand la lune entre en décours, ... Pourrat, Gaspard des Montagnes,Le Château des sept portes, 1922, p. 131.
B.? P. anal. Période de déclin d'une maladie. Période, phase de décours. La fièvre était en son décours (Ac.).
? P. métaph. :
2. Pour vous, le temps, en son décours, Versera de ses mains funèbres Sur la banalité des jours, L'épouvantement des ténèbres. Puis, vieil enfant, vous sortirez Triste et nu de la vie amère; (...). Bouilhet, Dernières chansons,Berceuse philosophique, 1869, p. 250.
3. Athlète de la Convention en Thermidor, et l'un de ses énergiques libérateurs, mais plus propre à la période ascendante qu'au décours et au déclin d'une révolution, il [Merlin de Thionville] s'efface et disparaît à mesure que la Révolution elle-même se perd dans les intrigues... Sainte-Beuve, Nouveaux lundis,t. 1, 1863-69, p. 373.
Prononc. et Orth. : [deku:?]. Ds Ac. 1694 et 1718 s.v. decours sans accent et Ac. 1718 souligne que ,,plusieurs prononcent l'e comme un e muet`` (cf. dé-). Ds Ac. 1740-1932 sous la forme moderne. Étymol. et Hist. 1. 1remoitié du xiies. « cours, écoulement (des eaux) » (Psautier d'Oxford, 1, 3, éd. F. Michel, p. 1 [decursus]) ? 1611, Cotgr.; 2. a) 1174 « déclin » fig. (Guernes de Pont-Sainte-Maxence, Vie de Saint Thomas le Martyr, éd. E. Walberg, 6121); b) ca 1180 astron. (Partonopeu de Blois, éd. J. Gildea, 856); c) 1694 d'une maladie (Ac.). Empr. au lat. class. decursus « action de descendre à la course, descente rapide, chute ». Fréq. abs. littér. : 13.

DÉCOURS, subst. masc.
Étymol. et Hist. 1. 1remoitié du xiies. « cours, écoulement (des eaux) » (Psautier d'Oxford, 1, 3, éd. F. Michel, p. 1 [decursus]) ? 1611, Cotgr.; 2. a) 1174 « déclin » fig. (Guernes de Pont-Sainte-Maxence, Vie de Saint Thomas le Martyr, éd. E. Walberg, 6121); b) ca 1180 astron. (Partonopeu de Blois, éd. J. Gildea, 856); c) 1694 d'une maladie (Ac.). Empr. au lat. class. decursus « action de descendre à la course, descente rapide, chute ».

Décours au Scrabble


Le mot décours vaut 10 points au Scrabble.

decours

Informations sur le mot decours - 7 lettres, 3 voyelles, 4 consonnes, 7 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot décours au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

decours

Les mots proches de Décours

DeçàDécacheterDécadeDécadenceDécadent, enteDécaillerDécalogueDécampementDécamperDécanaillerDécanatDécanoniserDécanterDécaperDécapitalisationDécapitaliserDécapitationDécapité, éeDécapiterDécaptiverDécarburateur, triceDécardinaliserDécaserDécavaillonnerDécéderDéceindreDécèlementDécelerDéceleurDécembreDécembrisadeDécemdiurneDécemmentDécemviratDécenceDécent, enteDécepteurDéceptif, iveDéceptionDécerclerDécerné, éeDécernerDécèsDécevableDécevanceDécevant, anteDécevoirDéchaîné, éeDéchaînementDéchaînerdécdécdeçàdécadécabosserdécachetadécachetagedécachetaidécachetaientdécachetaisdécachetantdécachetédécachetéedécachetéesdécacheterdécachetonsdécachettedécachetteraientdécadedécadencedécadentdécadentdécadentedécadentedécadentesdécadentesdécadentismedécadentsdécadentsdécadesdécadidécadisdécaféinédécaféinédécaféinédécaféinéedécaissementdécaisserdécalagedécalagesdécalaminédécalantdécalcificationdécalcifiédécalcifiéedécalcomaniedécalcomaniesdécalcomaniesdécaledécalé


Mots du jour


Vayvode     Lever     Verseau     Contingemment     Avant-poste     Rigoler (se)     Moucheter     Conditionnellement     Idéalement     Hemorroïdal, ale, suivant le d     

Les citations avec le mot Décours


  1. J'étais fiévreux, bien que le mal fût dans le décours.

    Auteur : Georges Duhamel - Source : Lumières sur ma vie (1944-1953), La Pesée des âmes


Les citations du Littré sur Décours


  1. Cueur feminin se mue, et prend son cours, Comme la lune estant en son decours

    Auteur : J. MAROT - Source : V, 250


  2. La couppe du bois pour les bastimens et meubles, est ordonnée estre faite en decours de lune, de peur de vermolissure

    Auteur : O. DE SERRES - Source : 49


  3. Jusques au decours de sa vieillesse

    Auteur : AMYOT - Source : Arist. et Cat. comp. 4


  4. Je la [la vie] treuve et prisable et commode, voire en son dernier decours, où je la tiens

    Auteur : MONT. - Source : IV, 301


  5. Alors descouvrit on evidemment qu'il estoit ambitieux oultre mesure, de se laisser maistriser à ceste passion de jeunesse au decours de sa vieillesse

    Auteur : AMYOT - Source : Flamin. 39


  6. Et feut cette salutation de tous, des marchans observée en tout le decours du bal

    Auteur : François Rabelais - Source : ib. V, 25


  7. Cette prerogatifve par laquelle peut l'humaine nature, en decours de vie transitoyre, perpetuer son nom et sa semence

    Auteur : François Rabelais - Source : Pant. II, 8


  8. Il y a de petits dieux qui font descendre la lune dans le décours

    Auteur : Voltaire - Source : Dial. XV, 4


  9. On taille en croissant le bois de chaufage, et en decours, celui des bastimens

    Auteur : O. DE SERRES - Source : 811


  10. Il faut choisir le temps propre, sçavoir le decours de la lune

    Auteur : PARÉ - Source : XVIII, 63


  11. Puys briefvement recapituloyt tout ce qu'il avoyt leu, veu, faict et entendu on decours de toute la journée

    Auteur : François Rabelais - Source : Garg. I, 23


  12. Tout cela doit estre semé, et le replantable replanté, la lune estant pleine ou en decours

    Auteur : O. DE SERRES - Source : 508


  13. Estienne Marcou, home lunatic, ou, par aucuns intervalles ou decours, ainsi que fantastic ou insensible

    Auteur : DU CANGE - Source : fantasticus.


  14. Estans sur la riviere de Loyre, nous sembloyent les arbres prochains se movoir ; toutefoys ilz ne se mouvent, mais nous, par le decours du basteau

    Auteur : François Rabelais - Source : Pant. V, 26


  15. Le commencement de corruption a tellement esté en Adam, qu'elle est espandue comme par un perpetuel decours des peres aux enfans

    Auteur : CALV. - Source : Instit. 175


  16. Bien fustes fondei en decours, Quant teil seigneur aveiz perdu, Bien en deveiz estre esperdu

    Auteur : RUTEB. - Source : 42


  17. Alors aussi les parties de la lune qui ont la nuit, commencent à ne plus voir la moitié de la terre qui a le jour, et nous sommes en décours pour elles

    Auteur : FONT. - Source : Les mondes, 2e soir.


  18. Et nous sembloyent les arbres se mouvoir ; toutesfoys ils ne se mouvent, mais nous, par le decours du basteau

    Auteur : François Rabelais - Source : ib. V, 26




Les mots débutant par Dec  Les mots débutant par De

Une suggestion ou précision pour la définition de Décours ? -


Mise à jour le mercredi 24 septembre 2025 à 13h43








Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur décoursPoèmes décoursProverbes décours

La définition du mot Décours est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Décours sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Décours présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.