La définition de Surintendant du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Surintendant
Nature : s. m.
Prononciation : su-rin-tan-dan
Etymologie : Sur 1, et intendant.

Voir les citations du mot SurintendantSignification du mot Surintendant


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de surintendant de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec surintendant pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Surintendant ?


La définition de Surintendant

Celui qui a une surintendance.


Toutes les définitions de « surintendant »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

SURINTENDANT. n. m.
Celui qui a l'intendance, l'administration de quelque chose au-dessus des autres. Le surintendant des bâtiments du roi. Surintendant des finances ou simplement Surintendant, Celui qui était l'administrateur en chef des finances du roi. Fouquet était surintendant des finances, il était surintendant.

Littré

SURINTENDANT (su-rin-tan-dan) s. m.
  • 1Celui qui a une surintendance. Aussitôt que le roi m'eut fait l'honneur de me donner la charge de surintendant de ses bâtiments?, Poussin, Lett. (de Noyers à Poussin), 14 janv. 1639. Adoniram, fils d'Abda, était surintendant des tributs, Sacy, Bible, Rois, III, IV, 6. On travaillera à votre petit appartement? je crois que c'est aujourd'hui qu'on commence?; le bon du But est surintendant de cet ouvrage, Sévigné, 12 mai 1680.
  • 2Particulièrement, surintendant des finances, ou, absolument, surintendant, se disait de celui qui, sous l'ancienne monarchie, était administrateur en chef des finances du roi. Il [M. Ménage] ajoute une assez jolie observation, qui est que M. de Lavieuville avait été superintendant et surintendant des finances?; et, quand il les eut la seconde fois, on disait surintendant, Vaugelas, Nouv. Rem. Observ. de M. ***, p. 215, dans POUGENS. La mauvaise fortune de Pertharite m'avait assez dégoûté du théâtre pour m'obliger à faire retraite, et à m'imposer un silence que je garderais encore, si M. le procureur général Fouquet me l'eût permis?: comme il n'était pas moins surintendant des belles-lettres que des finances?, Corneille, Examen d'OED. Émeri, surintendant de finances, et, à mon sens, l'esprit le plus corrompu de son siècle, cherchait que des noms pour trouver des édits, Retz, Mém. t. I, liv. II, p. 137. Qu'est-ce autre chose d'être surintendant, chancelier? sinon d'être en une condition où l'on a dès le matin un grand nombre de gens qui viennent de tous côtés??? Pascal, Pens. IV, 2, édit. HAVET. Il [l'homme riche] est aimé des grands, il est chéri des belles?; Jamais surintendant ne trouva de cruelles, Boileau, Sat. VIII. Le surintendant de Bullion? ayant fait frapper en 1640 les premiers louis qui aient paru en France, Duclos, Consid. sur les m?urs, 4.

HISTORIQUE

XVIe s. Ils estoyent presens sur le lieu quand le peuple devoit elire, afin qu'ils fussent là comme superintendens à ce que rien ne se fist en trouble par la multitude, Calvin, Inst. 867.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Encyclopédie, 1re édition

SURINTENDANT, s. m. (Hist. mod.) titre usité en France en divers tems & pour différentes charges dans lesquelles il marque la premiere supériorité.

Surintendant de la navigation & du commerce de France, fut le titre que prit le cardinal de Richelieu, à qui n'auroit pas convenu à cause de son état, celui d'amiral dont la charge avoit toujours été remplie par des militaires du premier ordre.

Surintendant des finances, officier qui avoit le maniment & la direction de toutes les finances ou revenus du roi. Ce titre fut supprimé en 1661, après la disgrace de M. Fouquet. Les fonctions & l'autorité du surintendant ont passé au contrôleur général des finances.

Surintendant des bâtimens de France, il y avoit autrefois des surintendans particuliers pour les principales maisons royales. Mais les surintendans des bâtimens royaux de Paris étant les plus considérables, ils ont eu ensuite le titre de surintendant général des bâtimens, auxquels on a joint le soin des arts & manufactures qui servent à la construction & à l'embelissement des maisons royales, comme l'architecture, la peinture, la sculpture, les tapisseries. M. Colbert qui eut le titre de surintendant des bâtimens du roi, y ajouta l'inspection sur tous les arts & manufactures du royaume. Après la mort de Mansart on substitua au nom de surintendant celui de directeur général des bâtimens du roi, c'est ce qu'on appelle en Angleterre inspecteur des travaux.

Surintendant général des postes & relais de France, est un ministre chargé de l'inspection des postes. Ce titre est encore subsistant.

Surintendant de la maison de la reine, premier officier de la maison de la reine qui en a la principale administration, pour régler les dépenses, payer les officiers, entendre & arrêter les comptes.

Surintendant, (Hist. ecclés.) signifie aussi un supérieur ecclésiastique dans les différentes églises protestantes où l'épiscopat n'est point reçu, & particulierement parmi les luthériens d'Allemagne & les calvinistes de quelques autres pays.

Ce surintendant differe peu d'un évêque quant à l'autorité ; elle est seulement un peu plus restreinte que celle de nos évêques diocésains. Il est le principal pasteur, & a l'inspection sur tous les pasteurs inférieurs de son district ou diocèse. Voyez Evêque & Diocese.

Il y avoit autrefois en Allemagne des surintendans généraux en ce genre qui étoient au-dessus des surintendans ordinaires, comme sont les archevêques parmi les Catholiques ; mais cette dignité ne subsiste plus. Il n'y a que le surintendant de Virtemberg qui prenne la qualité de surintendant général.

Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

Wiktionnaire


Nom commun - français

surintendant \sy.???.t??.d??\ masculin (pour une femme, on dit : surintendante)

  1. Celui qui a l'intendance, l'administration de quelque chose au-dessus des autres.
    • Il y a en outre un intendant de la province, un surintendant des lettres, un directeur des finances, un juge criminel et deux intendants : l'un pour les salines, l'autre pour les greniers publics. (Jean-Jacques Ampère, La Chine et les travaux d'Abel Rémusat, Revue des Deux Mondes, 1832, tome 8)
  2. (En particulier) (Absolument) (Histoire de France) Celui qui était l'administrateur en chef des finances du roi.
    • Fouquet était surintendant.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


SURINTENDANT, subst. masc.

A. ?
1. HIST. [Titre de l'administrateur en chef d'un service ou d'un domaine d'activité] Le gouvernement de Louis XIV était donc dans le vrai, à son point de vue, en établissant l'Académie des beaux-arts; car il admettait qu'il y eût une architecture officielle, et la preuve, c'est que tous les projets de bâtiments qui s'élevaient sur la surface du royaume, étaient soumis à l'examen du surintendant Lebrun (Viollet-Le-Duc, Archit., 1872, p. 149).
? En partic.
? Surintendant général des Bâtiments du roi. [Titre de l'administrateur des palais royaux] La solution pratique du problème est due à Colbert. Dès 1662, le surintendant des bâtiments avait acheté sur les bords de la Bièvre l'hôtel des frères Gobelins, teinturiers en écarlate, et des terrains attenants. Il avait fait construire des bâtiments et réuni des artistes (Viaux, Meuble Fr., 1962, p. 70).
? Surintendant général de la Navigation. [Titre, de 1627 à 1669, du grand amiral de la flotte royale] En 1626, Louis XIII, supprimant la charge d'Amiral de France qui existait depuis le XIVesiècle, institua celle de « Grand Maître, Chef et Surintendant général de la Navigation et Commerce de France » qu'il confia à Richelieu (M. Benoist, Pettier, Transp. mar., 1961, p. 150).
? Surintendant des Beaux-Arts. [Titre, sous le Second Empire, du ministre chargé des Beaux-Arts] Je l'ai rencontré promenant dans les salons du surintendant des Beaux-Arts l'échine courbe d'un mendiant de places (Goncourt, Journal, 1889, p. 1082).
? Surintendant général des Finances. [Titre porté par le responsable suprême des finances du royaume, jusqu'en 1661] (Dict. xixeet xxes.).
2. RELIG., vx. Dans certaines Églises réformées, pasteur qui exerce une autorité de présidence dans une circonscription ecclésiastique. Les rabbins juifs, les ministres protestants, les surintendants des églises luthériennes (Bern. de St-P., Chaum. ind., 1791, p. 69).
B. ? Vieilli. Personne chargée de la gestion d'une maison, d'un établissement. La chère Suzanne à nous, chargée de toute la confiance, sera notre surintendant, commandera la domesticité, aura la grande main sur tout (Beaumarchais, ?uvres compl., t. 2, Théâtre, La Mère coupable, Paris, L. Collin, 1809 [1797], I, 4, p. 346).
Prononc. et Orth.: [sy? ? ?t? ?d? ?]. Att. ds Ac. dep 1694. Étymol. et Hist. 1. 1556 hist. anc. « chef » surintendant au faict des guerres de l'empire [en parlant d'Aetius] (Deux livres de Paul Aemyle, trad. S. de Monthiers, 4 b d'apr. H. Vaganay ds Rom. Forsch. t. 32, p. 169); 2. a) 1569 surintendant en la justice de la province et gouvernement d'Orléans (G. Hanotaux, Les 1ersintendants de justice ds R. hist. t. 19, 1882, p. 15, note 1); b) 1588, 14 juill. general surintendant et controlleur des deniers communs (ds A. Thierry, Monuments de l'hist. du Tiers États, t. 4, 1870, p. 453); 1606 surintendant des finances du Roy; des bastiments (Nicot). Issu, par substitution du préf. sur-*, de superintendant (fin xives. d'apr. Bl.-W.1-5; 1501 « régisseur » superintendant du Jeu, G. Cohen, Livre de conduite du régisseur, Strasbourg, 1924, p. XXII; v. aussi Id., Hist. de la mise en scène dans le théâtre relig., 2eéd. 1951, p. 164 et 169; 1555, juin superintendant sur le fait et administration des deniers communs, Édit ds Isambert, Rec. gén. des anc. lois fr., t. 13, p. 448) empr. au subst. b. lat. superintendens empl. à propos d'un évêque [traduisant ? ? ? ? ? ? ? ? ? ? ?] (St Jérôme et St Augustin ds Du Cange). Fréq. abs. littér.: 41.

SURINTENDANT, subst. masc.
Étymol. et Hist. 1. 1556 hist. anc. « chef » surintendant au faict des guerres de l'empire [en parlant d'Aetius] (Deux livres de Paul Aemyle, trad. S. de Monthiers, 4 b d'apr. H. Vaganay ds Rom. Forsch. t. 32, p. 169); 2. a) 1569 surintendant en la justice de la province et gouvernement d'Orléans (G. Hanotaux, Les 1ersintendants de justice ds R. hist. t. 19, 1882, p. 15, note 1); b) 1588, 14 juill. general surintendant et controlleur des deniers communs (ds A. Thierry, Monuments de l'hist. du Tiers États, t. 4, 1870, p. 453); 1606 surintendant des finances du Roy; des bastiments (Nicot). Issu, par substitution du préf. sur-*, de superintendant (fin xives. d'apr. Bl.-W.1-5; 1501 « régisseur » superintendant du Jeu, G. Cohen, Livre de conduite du régisseur, Strasbourg, 1924, p. XXII; v. aussi Id., Hist. de la mise en scène dans le théâtre relig., 2eéd. 1951, p. 164 et 169; 1555, juin superintendant sur le fait et administration des deniers communs, Édit ds Isambert, Rec. gén. des anc. lois fr., t. 13, p. 448) empr. au subst. b. lat. superintendens empl. à propos d'un évêque [traduisant ? ? ? ? ? ? ? ? ? ? ?] (St Jérôme et St Augustin ds Du Cange).

Surintendant au Scrabble


Le mot surintendant vaut 13 points au Scrabble.

surintendant

Informations sur le mot surintendant - 12 lettres, 4 voyelles, 8 consonnes, 9 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot surintendant au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

surintendant

Les mots proches de Surintendant

SurSur, ureSûr, ûreSurabondammentSurabondanceSurabondant, anteSurabonderSuraccablerSurachatSuracheterSuradditionSurajouterSur-allerSurannationSuranné, éeSurannerSur-arbitreSurattendreSurbaissé, éeSurbaisserSurcalciné, éeSurcensSurchargeSurchargé, éeSurchargerSurchauffeurSurclassementSurcomposé, éeSurcompositionSurcroissanceSurcroîtSurcroîtreSurcuissonSurdâtreSurdécimeSurdentSurditéSurdorerSurdorureSureauSuréchauffé, éeSurédifierSurélévationSuréleverSûrementSuréminenceSuréminent, enteSurémissionSuren ou surinSurénasursûrsursursur-le-champsur-mesuresur-placesurabondaientsurabondammentsurabondancesurabondancessurabondantsurabondantesurabondantessurabondentsuractivésuractivéesuractiversuractivitésuradaptationsuradaptésurahsuraigusuraiguësuraiguëssuraigussurajoutesurajoutésurajoutéesurajoutersurajoutéssuralimentationsuralimentéesuralimentersuralimentessuralimentéssuralimentéssurannésurannéesurannéessurannéssurardsurarmésurarméesurarmementsurarmésSuratSurbasurbaissésurbaissé


Mots du jour


Cati     Inhumainement     Corbillon     Étave     Pérenne     Chromatique     Fourgonner     Chevauchable     Lueur     Proxénète     

Les citations avec le mot Surintendant


  1. Jamais surintendant ne trouva de cruelles. - L'or, même à la laideur, donne un teint de beauté.

    Auteur : Nicolas Boileau-Despréaux - Source : Satires (1660-1711)


Les citations du Littré sur Surintendant


  1. La mère de cette Avangour était Fouquet, non des Fouquet du surintendant (et le réconfort en eût été médiocre), mais propre fille de ce cuisinier.... qui devint M. de la Varenne

    Auteur : SAINT-SIMON - Source : 76, 236


  2. Émeri, surintendant de finances, et, à mon sens, l'esprit le plus corrompu de son siècle, cherchait que des noms pour trouver des édits

    Auteur : RETZ - Source : Mém. t. I, liv. II, p. 137


  3. La veuve du surintendant Fouquet mourut cette année [1724]

    Auteur : DUCLOS - Source : Oeuv. t. v, p. 271


  4. Je ne sais aucune nouvelle des grandes opérations de M. l'abbé Terrai [surintendant des finances] ; je trouve seulement qu'il ressemble à M. Bouvard [célèbre médecin] : il met au régime

    Auteur : Voltaire - Source : Lett. d'Argental, 26 mars 1770


  5. Adoniram, fils d'Abda, était surintendant des tributs

    Auteur : SACI - Source : Bible, Rois, III, IV, 6


  6. Sanci, étant surintendant des finances sous Henri IV, fut disgracié, parce qu'il avait dit à la duchesse de Beaufort que ses enfants ne seraient jamais que des fils de putain

    Auteur : Voltaire - Source : Henr. VIII, notes


  7. Il est vrai que faire le procès du surintendant [Fouquet], c'était accuser la mémoire du cardinal Mazarin ; les plus grandes déprédations dans les finances étaient son ouvrage

    Auteur : Voltaire - Source : Louis XIV, 25


  8. Qu'est-ce autre chose d'être surintendant, chancelier.... sinon d'être en une condition où l'on a dès le matin un grand nombre de gens qui viennent de tous côtés... ?

    Auteur : Blaise Pascal - Source : Pens. IV, 2, édit. HAVET.


  9. Le surintendant de Bullion.... ayant fait frapper en 1640 les premiers louis qui aient paru en France

    Auteur : DUCLOS - Source : Consid. sur les moeurs, 4


  10. Le roi.... pour empêcher Mme de Montespan d'être exposée à ses caprices [de M. de Montespan], la fit surintendante de la maison de la reine

    Auteur : Mme DE CAYLUS - Source : Souven. p. 174, dans POUGENS


  11. Ce billet est pour prier monsieur le surintendant d'avoir foi en certains saints qui sont de longtemps en son mémento

    Auteur : RICHELIEU - Source : Lettres, etc. t. VI, p. 866 (1641)


  12. L'inquiétude que vous donne cette maudite affaire du surintendant est la marque de la délicatesse de votre honneur

    Auteur : CHAPELAIN - Source : Lett. à Mme de Sévigné, dans FEUILLET DE CONCHES, Variétés d'hist. et d'art.


  13. Je suis fort aise que vous ayez remarqué, comme moi, la diligence admirable de nos lettres, et le beau procédé de Riaux [surintendant des postes] et de ces autres messieurs si obligeants qui viennent prendre nos lettres et les portent nuit et jour, en courant de toutes leurs forces, pour les faire aller plus promptement

    Auteur : Madame de Sévigné - Source : 16 oct. 1675


  14. Il faut examiner si M. Fouquet et tout autre surintendant peut être obligé ; en aucun cas, de compter de son administration

    Auteur : PELLISSON - Source : II, 62


  15. Nicolas Fouquet, dernier surintendant des finances, engagea Molière à composer cette comédie [les Fâcheux] pour la fameuse fête qu'il donna au roi et à la reine mère dans sa maison de Vaux, aujourd'hui appelée Villars

    Auteur : Voltaire - Source : Vie de Molière.


  16. À madame la surintendante [Fouquet] sur la naissance de son dernier fils à Fontainebleau

    Auteur : Jean de La Fontaine - Source : Poés. mêlées, XIX.


  17. La mauvaise fortune de Pertharite m'avait assez dégoûté du théâtre pour m'obliger à faire retraite, et à m'imposer un silence que je garderais encore, si M. le procureur général Fouquet me l'eût permis : comme il n'était pas moins surintendant des belles-lettres que des finances....

    Auteur : Corneille - Source : Examen d'OED.


  18. Il [l'homme riche] est aimé des grands, il est chéri des belles ; Jamais surintendant ne trouva de cruelles

    Auteur : BOILEAU - Source : Sat. VIII


  19. Avec tant de véhicules [protections] ce choix [de Chamillart comme surintendant] ne fut pas un instant balancé

    Auteur : SAINT-SIMON - Source : 70, 148


  20. On travaillera à votre petit appartement.... je crois que c'est aujourd'hui qu'on commence ; le bon du But est surintendant de cet ouvrage

    Auteur : Madame de Sévigné - Source : 12 mai 1680


  21. Le surintendant Bullion fit frapper les premiers louis d'or

    Auteur : DUCLOS - Source : Morc. hist. Oeuv. t. X, p. 270, dans POUGENS


  22. Il [M. Ménage] ajoute une assez jolie observation, qui est que M. de Lavieuville avait été superintendant et surintendant des finances ; et, quand il les eut la seconde fois, on disait surintendant

    Auteur : VAUGEL. - Source : Nouv. Rem. Observ. de M. ***, p. 215, dans POUGENS


  23. Aussitôt que le roi m'eut fait l'honneur de me donner la charge de surintendant de ses bâtiments...

    Auteur : POUSSIN - Source : Lett. (de Noyers à Poussin), 14 janv. 1639


  24. Le roi crut les faire [les fonctions de surintendant] par les bons et les signatures dont Colbert l'accabla

    Auteur : SAINT-SIMON - Source : 365, 71


  25. Le surintendant Émeri créa des charges de contrôleurs de fagots

    Auteur : Voltaire - Source : Louis XIV, 4




Les mots débutant par Sur  Les mots débutant par Su

Une suggestion ou précision pour la définition de Surintendant ? -


Mise à jour le mercredi 24 septembre 2025 à 13h36










.$char.
 -  Sacrifice  -  Sacrilege  -  Sage  -  Sagesse  -  Sagesse_populaire  -  Saint_Valentin  -  Salete  -  Sante  -  Santé  -  Sante  -  Satisfaction  -  Satyre  -  Savant  -  Savoir  -  Savoir_vivre  -  Scandale  -  Scepticisme  -  Science  -  Scrupule  -  Sculpture  -  Secret  -  Secte  -  Seigneur  -  Sein  -  Semblable  -  Sens  -  Sensibilite  -  Sentiment  -  Separation  -  Séparation  -  Serenite  -  Sérénité  -  Sérieux  -  Service  -  Servitude  -  Seul  -  Seule  -  Sexe  -  Sexologie  -  Sexualite  -  Silence  -  Simplicite  -  Sincère  -  Sincerite  -  Sincérité  -  Singe  -  Snob  -  Sobre  -  Sociabilite  -  Societe  -  Sociologie  -  Sodomie  -  Soi_même  -  Soleil  -  Solitude  -  Solution  -  Sommeil  -  Sondage  -  Songe  -  Sot  -  Sottise  -  Soucis  -  Souffrance  -  Souffrir  -  Soulage  -  Soupçon  -  Sourire  -  Souvenir  -  Specialiste  -  Spectacle  -  Sport  -  Stabilite  -  Star  -  Statistiques  -  Stimulation  -  Stress  -  Style  -  Subjonctif  -  Succes  -  Suggestion  -  Suicide  -  Superflu  -  Superiorite  -  Supermarche  -  Superstition  -  Supplice  -  Survie  -  Suspicion  -  Systeme

Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur surintendantPoèmes surintendantProverbes surintendant

La définition du mot Surintendant est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Surintendant sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Surintendant présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.