Définition de « permettaient »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot permettaient de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur permettaient pour aider à enrichir la compréhension du mot Permettaient et répondre à la question quelle est la définition de permettaient ?

VER genre () de 3 syllabes
Une définition simple : (fr-verbe-flexion |ind.i.3p=oui)

  • Du verbe permettre.

    Pas de définition complémentaire
    PERMETTRE, verbe trans.
    Étymol. et Hist. 1. Fin xes. permetre «donner liberté, possibilité de dire, faire quelque chose» (Passion, éd. D'Arco Silvio Avalle, 56), attest. isolée; à nouv. 1357 (Livre noir, ms. 535, fo4 ds Caffiaux, Régence d'Aubert de Bavière, p.83); 1585 «tolérer ce qu'on pourrait empêcher» (N. Du Fail, Contes d'Eutrapel, éd. J. Assézat, II, 145); 1718 «tolérer ce qu'on ne peut pas empêcher» (Ac.); 2. 1538 il est permis (de) (Est.); 1553 si Dieu le permet «si aucun événement ne l'empêche» (Bible Gérard, 6, 3 ds FEW t.8, p.251); 1668 se croire tout permis (Boileau, Satires, éd. C. H. Boudhors, IX, 121, 70); 1690 «autoriser quelque chose à quelqu'un» (Fur.); 1694 il n'est pas permis à tout le monde de (Ac.); 3. 1547 (formules de politesse) permettez-moi que (Marguerite de Navarre, Nativité, éd. Schneegans, 927); 1582 Permettez moy de (Garnier, Bradamante ds Tragédies, éd. W. Foerster, IV, 57); 1669 permis à vous «formule qui exprime l'indifférence ou le mépris pour ce que pense ou fait l'interlocuteur» (Molière, Tartuffe, II, 4); 1694 à vous permis «id.» (Ac.); 1857 Permettez! «formule pour contredire quelqu'un, protester ou imposer sa volonté» (Flaub., loc. cit.); 4. 1580 «donner le moyen, la possibilité de faire quelque chose» (B. Palissy, Discours admirable, 341 ds IGLF); 5. 1559 verbe pronom. «se donner la licence de faire des choses dont on devrait s'abstenir» (Amyot, Alex., 83 ds Littré). Empr. au lat. permittere «laisser libre, permettre» avec francisation d'apr. mettre*.

    permettaient au Scrabble


    Le mot permettaient vaut 15 points au Scrabble.

    permettaient

    Informations sur le mot permettaient - 12 lettres, 5 voyelles, 7 consonnes, 8 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot permettaient au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    permettaient

    Les rimes de « permettaient »


    On recherche une rime en TE .

    Les rimes de permettaient peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en tE

    Rimes de ingénuité      Rimes de profitaient      Rimes de méditais      Rimes de poulotter      Rimes de chouchoutée      Rimes de générosités      Rimes de rabattait      Rimes de poireauté      Rimes de habitabilité      Rimes de extériorité      Rimes de tenté      Rimes de perfectibilité      Rimes de éclatées      Rimes de apportez      Rimes de ratée      Rimes de enrégimentait      Rimes de partialité      Rimes de fauter      Rimes de transportaient      Rimes de scissiparité      Rimes de contrariétés      Rimes de agitée      Rimes de secrétaient      Rimes de débecter      Rimes de sentait      Rimes de régularité      Rimes de convoitais      Rimes de envoûtés      Rimes de superficialité      Rimes de habitées      Rimes de velléité      Rimes de facilité      Rimes de crépité      Rimes de auscultais      Rimes de résistai      Rimes de dératées      Rimes de appointée      Rimes de percuté      Rimes de précipitée      Rimes de embêtée      Rimes de poster      Rimes de rationalité      Rimes de vitalité      Rimes de sautez      Rimes de brevetée      Rimes de venter      Rimes de étaie      Rimes de bontés      Rimes de mouvementée      Rimes de achetais     

    Mots du jour

    ingénuité     profitaient     méditais     poulotter     chouchoutée     générosités     rabattait     poireauté     habitabilité     extériorité     tenté     perfectibilité     éclatées     apportez     ratée     enrégimentait     partialité     fauter     transportaient     scissiparité     contrariétés     agitée     secrétaient     débecter     sentait     régularité     convoitais     envoûtés     superficialité     habitées     velléité     facilité     crépité     auscultais     résistai     dératées     appointée     percuté     précipitée     embêtée     poster     rationalité     vitalité     sautez     brevetée     venter     étaie     bontés     mouvementée     achetais     


    Les citations sur « permettaient »

    1. Salomon avait déjà sorti un télescope et un microscope. Ceux-ci lui permettaient d'observer d'autres mondes, grands et petits, qui lui semblaient parfois plus attirants que le nôtre.

      Auteur : Keith McGowan - Source : Comment cuisiner et dévorer les enfants (2012)


    2. Il s’était donc forgé une carapace pour résister aux attaques. De telles cuirasses permettaient à de jeunes enfants de survivre mais elles cessaient rapidement de protéger et devenaient le problème. Parce que si la carapace tenait la douleur à distance, elle bloquait aussi la lumière. Et à l’intérieur, la pauvre petite âme effrayée devenait quelque chose de complètement différent, qui se développait uniquement dans l’obscurité.

      Auteur : Louise Penny - Source : Révélation brutale (2009)


    3. J'aurais pu me faire ouvrier, comme mon frère, dans une usine à trois cents kilomètres de chez mes parents et ne plus les voir ; la fuite aurait été partielle. Il serait resté en moi la présence de mes oncles, de mes frères : le même vocable, les mêmes expressions, les mêmes habitudes alimentaires, vestimentaires, les mêmes intérêts, et plus ou moins le même mode de vie. Il n'y avait que les études qui me permettaient une fuite totale

      Auteur : Édouard Louis - Source : Histoire de la violence


    4. Les études, l'idée des études avait émergé beaucoup plus tard, quand j'avais compris qu'elles seraient à peu près le seul chemin possible, ou au moins le seul chemin qui me permettrait de m'éloigner non seulement géographiquement, socialement, donc totalement de mon passé... Il n'y avait que les études qui me permettaient une fuite totale.

      Auteur : Édouard Louis - Source : Histoire de la violence


    5. Il ne voulut jamais posséder que des bénéfices simples, parce qu'en le dispensant des pénibles et redoutables fonctions du ministère, ils lui permettaient de donner sans scrupule tout son temps aux lettres.

      Auteur : Jean le Rond d'Alembert - Source : Eloges, Dangeau


    6. Si toutes les catastrophes permettaient à un amour fou de naître, alors je raffolerais les décombres! La vie n'a pas le droit d'être décevante.

      Auteur : Alexandre Jardin - Source : Mademoiselle Liberté (2002)


    7. Les commodités, munies d'une seule demi-porte inférieure et placées dans la salle, permettaient à leurs usagers de continuer la conversation commencée à la table.

      Auteur : Raymond Queneau - Source : Loin de Rueil (1944)


    8. Si les arts divinatoires permettaient de prédire l'avenir, tous les devins seraient riches, mariés et heureux.

      Auteur : Paulo Coelho - Source : Maktub (1994)


    9. Qu'est-ce que j'y peux moi si ma vérité doit provoquer des désastres ? Si toutes les catastrophes permettaient à un amour fou de naître, alors je rafolerais les décombres ! La vie n'a pas le droit d'être décevante...

      Auteur : Alexandre Jardin - Source : Mademoiselle Liberté (2002)


    Les citations sur permettaient renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot permettaient en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « permettaient »

    PéraPerambulationPerçant, antePercePercé, éePercéePercementPercentagePerce-oreillePerce-potPercepteurPerceptibilitéPerceptiblePerceptiblementPerceptif, ivePerceptionPercerPerceurPercevablePercevoirPerchePerché, chéePerchéePercherPerchettePerchisPerclurePerclus, usePerclusionPercnoptèrePerçoirPercusseurPercussionPercuterPerdablePerdant, antePerdeurPerditionPerdrePerdreauPerdrieurPerdrigonPerdrixPerdu, uePerdurablePerdurablementPèrePérégrinPérégrinantPérégrinateur

    Les mots débutant par per  Les mots débutant par pe

    PérassayPerayperçaperçageperçaientperçaisperçaitpercalepercalesperçantperçantperçanteperçantesperçantsperçâtpercepercepercépercéperce-oreilleperce-oreillesperce-pierrepercéepercéepercéespercéespercementPerceneigepercentpercepteurpercepteurpercepteurspercepteursperceptibleperceptiblesperceptifperceptionperceptionsperceptiveperceptivesperceptriceperceptuelspercerperceraperceraiperceraitpercèrentpercerezpercésperceur

    Les synonymes de « permettaient»

    Aucun synonyme.

    Fréquence et usage du mot permettaient dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « permettaient » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot permettaient dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Permettaient ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations permettaient     Citation sur permettaient   Poèmes permettaient   Proverbes permettaient   Rime avec permettaient    Définition de permettaient  


    Définition de permettaient présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot permettaient sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot permettaient notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 12 lettres.

    Page modifiée le mardi 28 octobre 2025 21:16:05