La définition de Poussé, ée du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.
Poussé, ée
Nature : part. passé de pouss
Prononciation : pou-sé, sée
Etymologie : Berry, pousse, poussière ; l'ancienne langue dit pourre (du lat. pulverem) au lieu de pousse, pourier au lieu de poussier, pourriere au lieu de poussière. D'où vient l's au lieu de l'r ? Diez pense que l's s'est substituée à l'r de pulverem, comme dans besicle, qui est pour bericle ; mais alors le mot serait pouse, pousier, pousière. Gachet pense que pulvis avait donné, en fait ou en puissance, un substantif puls, analogue au provençal pols, et que c'est de là que provient l's ; à quoi Diez objecte que les dérivés ne se forment pas du nominatif (puls, pols sont des nominatifs). Cela est vrai en général ; mais ici, en particulier, il faut bien admettre qu'il y a eu une telle dérivation, puisque le provençal et le catalan ont polsos, poudreux.
Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de poussé, ée de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.
Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec poussé, ée pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Poussé, ée ?
La définition de Poussé, ée
Ôté d'une place. Un fauteuil poussé auprès du feu.
Toutes les définitions de « poussé, ée »
Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition
Action de pousser, croissance, développement de ce qui pousse. La pousse des feuilles. La pousse des dents, des cheveux. Il se dit, par extension, des Jets, des petites branches que les arbres, les arbrisseaux poussent au printemps et au mois d'août. La première pousse, Les jets qui viennent au mois de mars et d'avril. La seconde pousse, Ceux qui viennent au mois d'août.
Littré
-
1Petites branches que poussent les arbres au printemps et au mois d'août. De jeunes pousses.
La première pousse, les jets qui viennent aux mois de mars et d'avril?; la seconde pousse, ceux qui viennent au mois d'août et en automne.
Un jet de vigne, de la pousse d'automne
, Bonnet, Usage des feuilles, 1er mém. -
2Il se dit des plumes et des dents qui se forment chez les jeunes. La pousse des dents.
Quarante jours suffisent pour la pousse des pennes
, Buffon, Ois. T. XVII, p. 63. -
3Nouvelle éruption, en parlant d'une maladie éruptive.
Une seconde pousse de petite vérole
, Des Essartz, Instit. Mém. scienc. t. I, p. 464. -
4Maladie des chevaux, caractérisée par le soufflement, par le battement des flancs, et particulièrement par une interruption de l'inspiration, de manière qu'elle se fait en deux temps.
Les marchands doivent garantir leurs chevaux de pousse, morve, courbature et d'être boiteux d'un vieux mal
, Genlis, Maison rust. t. I, p. 178, dans POUGENS. -
5Pousse des vins, maladie qui rend les vins troubles, et qui est caractérisée par la production d'un ferment organisé.
Si on pratique un fausset, le vin jaillit avec force et très loin?; de là l'expression vulgaire?: il a la pousse
, L. Pasteur, Études sur le vin, p. 33. - 6Gaz délétère qui se dégage dans les mines.
-
7Terme collectif qui désigne les agents subalternes employés à mettre à exécution les contraintes par corps, les recors, les archers, et qui est populaire et vieux.
Comment avez-vous fait pour vous laissez prendre, vous qui passiez pour la terreur de la pousse??
Legrand, Cartouche, III, 11.Voici enfin cette Margot la ravaudeuse, dont le général de la pousse [le lieutenant de police]; sollicité par le corps des catins et de leurs infâmes suppôts, voulut faire un crime d'État à son auteur
, Margot la Ravaudeuse, dans FR. MICHEL, Argot.
HISTORIQUE
XVe s. Messire Anthoine, bastard de Bourgogne, s'en alla courre vers Gand, et trouva sur les champs une compaignie de Gantois, esquels ils se fourrerent de telle poulse, luy et ses gens?; qu'ils en occirent plus de cinquante
, Monstrelet, t. III, p. 49 ; dans LACURNE.
XVIe s. Un vendeur de chevaux n'est tenu de leurs vices, fors de morve, pousse, courbes et courbatures
, Loysel, 418.
Encyclopédie, 1re édition
POUSSE, s. f. (Droguerie.) c'est la poussiere ou le grabeau du poivre, & de quelques autres drogues & épiceries, entr'autres du gingembre, de la muscade, du macis & de la graine d'écarlate.
Pousse, Pousses, (Jardinage.) se dit de la premiere pousse des arbres au mois de Mai, quand la seve est dans sa grande vigueur. Ce sont de jeunes jets vigoureux qui promettent la plûpart du fruit.
On dit nos arbres, nos blés, nos avoines, nos orges poussent très-bien.
Pousse, (Maréchal.) maladie du cheval, qui consiste dans une altération & un battement de flanc occasionné par une oppression qui l'empêche de respirer, ou par quelqu'opilation des vaisseaux poulmonaires.
La pousse est un cas redhibitoire, & le vendeur est tenu de reprendre un cheval poussif dans les neuf jours. Il y a des remedes pour retenir quelque tems la pousse.
Wiktionnaire
Nom commun 2 - français
pousse \pus\ masculin, invariable
- Abréviation de pousse-pousse.
- Des pousses attendaient sur le quai, mais l'anxiété de Kyo était trop grande pour qu'il pût rester immobile. ? (André Malraux, La condition humaine, 1946, réédition Folio Plus Classiques, 2019, page 135)
- Cette Indochine où jadis les ?pousse? n'étaient concurrencés, strictement, que par les palanquins. ? (Farrère)
Nom commun 1 - français
pousse \pus\ féminin
-
Action de pousser, croissance, développement de ce qui pousse.
- BESANÇON ? [?] Le type des femmes est transformé comme le paysage. Des joues roses rougissantes, des yeux grisâtres, presque bleus, à reflets changeants comme l'eau de ces rivières, et cette pousse juvénile, cette grâce un peu timide inconnue aux pays du Sud. ? Pourtant ce n'est pas encore l'Allemagne. Il y a ici une sorte de vivacité et moins de candeur. ? (Hippolyte Taine, Carnets de voyage : Notes sur la province, 1863-1865, Hachette, 1897)
- Ces lotions, que l'on nomme encore lotions révulsives, ont pour but d'activer la circulation du sang dans le cuir chevelu et de ranimer la pousse des cheveux. ? (Marcel Hégelbacher, La Parfumerie et la Savonnerie., 1924, page 143)
- Le pleurote est l'un des rares champignons dont on maîtrise la pousse. ? (Daniel Simon, Martine François, Conserves traditionnelles et fermières : Guide pratique de la stérilisation, 2005)
-
(Par extension) Jets, petites branches que les arbres, les arbrisseaux poussent au printemps et au milieu de l'été.
- Dans les champs occupés par les céréales d'hiver, le durcissement de la surface du sol par suite du hâle de mars comprime le collet des racines et s'oppose au développement des pousses latérales; [?]. ? (A. Ysabeau, Des instruments aratoires et des travaux des champs, Paris : chez Victor Poullet, 1858, page 95)
- La première pousse : Les jets qui viennent au mois de mars et d'avril dans l'hémisphère nord.
- La seconde pousse : Ceux qui viennent au mois d'août dans l'hémisphère nord.
-
(Par analogie) Jeune personne en pleine croissance.
- RENNES ? [?] Peu à peu le type se dégage ; il y en a un, visible surtout chez les paysannes, les petites filles, les jeunes filles au marché. Point de beauté régulière, de santé ni de belles pousses ; quelque chose de grêle, de souffreteux, de pâlot, d'un peu écrasé. ? (Hippolyte Taine, Carnets de voyage : Notes sur la province, 1863-1865, Hachette, 1897)
-
Maladie des vins qui les rend troubles.
- Ce vin a la pousse.
- (Médecine vétérinaire) Hyperventilation chez les animaux de trait et de bât.
Nom commun 3 - français
pousse \pus\ masculin
-
(Familier) Abréviation de pousse-café.
- Avec la carte des pinards, les desserts, les rince-gorgeons, le caoua et les pousses, façon Marco Ferreri [...]. ? (Luc Baranger, Maria chape de haine, ch. 10, Baleine, 2010)
Trésor de la Langue Française informatisé
POUSSE1, subst. fém.
POUSSE2, subst. fém.
MÉD. VÉTÉR. Dyspnée du cheval. La pousse, qui succède toujours à une affection pulmonaire aiguë, grave (...) est caractérisée par quatre signes principaux: absence de fièvre, toux, atténuation du murmure vésiculaire et le soubresaut (Garcin, Guide vétér.,1944, p.100).POUSSE3, subst. fém.
Rare. Déchets ou résidus pulvérulents. Synon. poussier.Arachides en greniers, sacs ou futailles: poids net, 2 % de tolérance sont accordés au vendeur pour la pousse ou poussière et les corps étrangers (Tableau annexé à la loi du 13 juin 1866 concernant les usages commerciaux ds Littré).Poussé, ée au Scrabble
Le mot poussé, ée vaut 10 points au Scrabble.
Informations sur le mot pousse--ee - 8 lettres, 5 voyelles, 3 consonnes, 5 lettres uniques.
Quel nombre de points fait le mot poussé, ée au Scrabble ?
Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.
SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.
Les mots proches de Poussé, ée
Pou Pouacre Pouce Poucier Pou-de-soie Poudet Poudre Poudré, ée Poudrement Poudrer Poudrette Poudreux, euse Poudrier Poudrière Poudrin Poudroyer Poue Pouf Pouf Pouffer Pouillard Pouiller Pouiller Pouillerie Pouilles Pouilleux, euse Pouillier Poulaille Poulailler Poulain Poulain Poulaine Poulangis Poulard Poularde Poule Poulet Poulette Poulevrin Poulie Poulier Poulin Poulinement Pouliner Poulinière Pouliot Pouliot Poulite Poulnée Poulpe pou pouacre pouah Pouan-les-Vallées Pouançay Pouancé Pouant Poubeau poubelle poubelles pouce pouce pouce-pied pouces poucet Poucet poucets poucette poucettes Poucharramet Pouchergues Poudenas Poudenx pouding poudingue Poudis poudra poudrage poudraient poudrait poudrant poudre poudre poudré poudré poudrée poudrée poudrées poudrées poudrent poudrer poudres poudrés poudrés poudrette poudreuse poudreuse poudreuses poudreux poudrierMots du jour
-
michetons monadologie relaps accusais suffisant cosmopolites originale indignité ridiculisait livrait
Les citations avec le mot Poussé, ée
Les citations du Littré sur Poussé, ée
Les mots débutant par Pou Les mots débutant par Po
Une suggestion ou précision pour la définition de Poussé, ée ? -
Mise à jour le vendredi 26 décembre 2025 à 21h03
- Paix - Papa - Paradis - Paradoxe - Paraître - Pardon - Pardonner - Parent - Paresse - Parler - Parole - Parole chanson - Partage - Partir - Pas - Passé - Passé - Passion - Passoire - Patience - Patient - Patrie - Patriotisme - Pauvre - Pauvrete - Pauvreté - Payer - Pays - Paysan - Péché - Peche - Pédagogie - Pédanterie - Peine - Peinture - Pensée - Pensées - Penser - Perception - Père - Père noel - Père fils - Amour Papa - Enfants Père - Amour Père - Aime Père - Aime Papa - Père coeur - Père enfant - Père Mère - Père Fille - Père Fils - Fête des Pères - Bonne fête des pères - Perfection - Perfidie - Permanence - Perséverance - Personnage - Personnalité - Personne - Persuader - Pessimisme - Peuple - Peur - Philosophie - Phrases - Physiologie - Physique - Piano - Piege - Piston - Pitie - Pitié - Plagiat - Plaindre - Plaire - Plaisir - Plannification - Pleonasme - Pleur - Pleurer - Poésie - Poesie - Poète - Poete - Pognon - Police - Politesse - Politicien - Politique - Ponctualite - Populaire - Popularité - Pornographie - Porte - Posologie - Posséder - Postérité - Pouvoir - Prédiction - Préférence - Préjugé - Prendre - Présent - Président - Pret - Prétention - Prévoir - Prier - Principes - Prison - Privilege - Prix - Probabilite - Probleme - Producteur - Profit - Progres - Proletariat - Promenade - Promesse - Promettre - Prononciation - Proposer - Propriété - Prose - Prostituée - Prouver - Proverbe - Prudence - Psychanalyse - Psychologie - Psychose - Publicité - Pucelage - Pudeur - Punition - Pureté
Liste des mots et définitions commençant par
Etendez votre recherche : Citation sur poussé, ée
Poèmes poussé, ée
Proverbes poussé, ée
La définition du mot Poussé, ée est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Poussé, ée sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Poussé, ée présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.
