La définition de Happelourde du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Happelourde
Nature : s. f.
Prononciation : ha-pe-lour-d'
Etymologie : Happer, lourd, nigaud : trompe-nigaud.

Voir les citations du mot HappelourdeSignification du mot Happelourde


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de happelourde de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec happelourde pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Happelourde ?


La définition de Happelourde

Pierre fausse qui a l'éclat d'une pierre précieuse.


Toutes les définitions de « happelourde »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

HAPPELOURDE. (H est aspirée.) n. f.
Pierre fausse qui a l'éclat et l'apparence d'une pierre précieuse.

Littré

HAPPELOURDE (ha-pe-lour-d') s. f.
  • 1Pierre fausse qui a l'éclat d'une pierre précieuse. Vous voulez faire passer entre vos mains les happelourdes pour diamants, Guez de Balzac, liv. VII, lett. 15. Tout est fin diamant aux mains d'un habile homme?; Tout devient happelourde entre les mains d'un sot, La Fontaine, dans le Dict. de BESCHERELLE.
  • 2 Fig. et familièrement. Personne d'un extérieur agréable, mais dépourvue d'esprit. Votre valet cent fois m'a donné de ces bourdes?; C'est nous prendre en un mot pour franches happelourdes, Hauteroche, le Souper, se. 19. Le duc du Maine usa pour elle [Mme la Princesse] du mot de happelourde, du terme d'imbécile, Saint-Simon, 378, 118.
  • 3Cheval de belle apparence, mais sans vigueur.

HISTORIQUE

XVIe s. Voulez-vous en lapidaire rusé vous servir d'une astuce pour faire plus priser vos pierres precieuses, faites voir auparavant des happelourdes, et je m'asseure que cette veue fera valoir vostre dessein, Pelerin d'amour, avis au lecteur. Il est à craindre que cette affection [pour une personne] ne vous fasse prendre quelque happelourde au lieu d'un bon capitaine, Montluc, Mém. t. II, p. 150, dans LACURNE. Par autant que les monts Rhiphées avoient eu celle année grande sterilité de happelourdes, moyennant une sedition de ballivernes meue entre les Barragouins et les Accoursiers, Rabelais, Pant. II, 11. Parquoy, pour descouvrir et sçavoir quelle est la vraye preud'hommie, il ne se faut arrester aux actions, ce n'est que le marc et le plus grossier, et souvent une happelourde et un masque, Charron, Sagesse, II, 3.


SUPPLÉMENT AU DICTIONNAIRE

HAPPELOURDE. - ÉTYM. Ajoutez?: M. Meunier, les Composés qui contiennent un verbe à un mode personnel, p. 206, se demandant pourquoi la happelourde n'est pas restée happelourd, puisque c'est une happe-lourdaud, explique que le genre féminin de ce mot en a fait modifier la fin?; c'est ainsi qu'à Paris la rue Vivien est devenue la rue Vivienne, et la rue Dauphin la rue Dauphine.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Wiktionnaire


Nom commun - français

happelourde (h aspiré)\ap.lu?d\ féminin

  1. Pierre fausse, qui a l'apparence, l'éclat d'une pierre précieuse.
    • Tout est fin diamant aux mains d'un habile homme :
      Tout devient happelourde entre les mains d'un sot.
      (La Fontaine, ?uvres diverses, Lettres 321, An XII (1804))
  2. Cheval sans vigueur qu'on achète pour sa belle apparence.
  3. (Figuré) Personne d'un extérieur agréable mais dépourvue d'esprit.
    • Votre valet cent fois m'a donné de ces bourdes ; c'est nous prendre en un mot pour franches happelourdes. (Hauteroche)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


HAPPELOURDE, subst. fém.

A. ? Vieilli. ,,Pierre fausse qui a l'éclat et l'apparence d'une pierre précieuse`` (Ac.).
B. ? Au fig., vieilli ou littér.
1. Cheval de belle apparence mais sans vigueur. On lui a vendu une happelourde (Ac. 1835, 1878).
2. Personne d'aspect agréable mais sotte :
Tu t'en venais, devisant telles bourdes, Tu t'en venais entre tes deux laquais Si bouffis et tant sots ? en vérité, des happelourdes! Moréas, Pèlerin pass.,1891, p. 10.
3. Illusion, leurre. Nous vivons dans un âge où presque tout est bourdes, Pièges, déguisements, leurres et happelourdes (Pommier, Colères,1844, p. 96).
Prononc. et Orth. : [aplu?d] init. asp. Fér. Crit. t. 2 1787 propose à titre de var. hapelourde. Att. ds Ac. dep. 1694. Étymol. et Hist. 1. a) 1532 « homme qui trompe les femmes, par les belles apparences qu'il se donne » (Rabelais, Pantagruel, éd. V. L. Saunier, IX bis, p. 61); plus gén. av. 1573 « personne qui trompe sur les apparences » (L'Hospital, Reformat. de la Justice, 5epart. [V. 47] ds Hug.); b) 1636 « personne d'aspect agréable, mais dépourvue d'esprit » (Monet); 2. 1564 « fausse pierre précieuse » (Thierry). Composé de la forme happe de happer*, étymol. 1 et de lourde, fém. de lourd*, au sens de « femme qui manque de finesse, de subtilité; sotte », c'est-à-dire qui se laisse duper par un homme tout en apparences ou par un bijou faux; le fém. pourrait s'expliquer par l'infl. de pierre si le sens 2 est primitif. V. aussi Romania t. 41, pp. 119-123. Bbg. Hug. Lang. 1933; p. 173, pp. 197-198. - Lew. 1968, p. 127. - Philipot (E.). Happelourde. Romania. 1912, t. 41, pp. 119-123.

HAPPELOURDE, subst. fém.
Étymol. et Hist. 1. a) 1532 « homme qui trompe les femmes, par les belles apparences qu'il se donne » (Rabelais, Pantagruel, éd. V. L. Saunier, IX bis, p. 61); plus gén. av. 1573 « personne qui trompe sur les apparences » (L'Hospital, Reformat. de la Justice, 5epart. [V. 47] ds Hug.); b) 1636 « personne d'aspect agréable, mais dépourvue d'esprit » (Monet); 2. 1564 « fausse pierre précieuse » (Thierry). Composé de la forme happe de happer*, étymol. 1 et de lourde, fém. de lourd*, au sens de « femme qui manque de finesse, de subtilité; sotte », c'est-à-dire qui se laisse duper par un homme tout en apparences ou par un bijou faux; le fém. pourrait s'expliquer par l'infl. de pierre si le sens 2 est primitif. V. aussi Romania t. 41, pp. 119-123.

Happelourde au Scrabble


Le mot happelourde vaut 19 points au Scrabble.

happelourde

Informations sur le mot happelourde - 11 lettres, 5 voyelles, 6 consonnes, 9 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot happelourde au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

happelourde

Les mots proches de Happelourde

HappeHappe-lopinHappelourdeHapperHaplincourthappahappaihappaienthappaithappanthappehappehappéhappéehappéeshappementHappencourthappeninghappeningshappenthapperhapperaithappéshappeursHapponvilliershappy endhappy endshappy fewhaptoglobine


Mots du jour


Renvoi     Jaque     Inaccommodable     Abominer     Marque     Instablement     Atte     Rossignol     Perdeur     Fraternitaire     

Les citations avec le mot Happelourde


Les citations du Littré sur Happelourde


  1. Il est à craindre que cette affection [pour une personne] ne vous fasse prendre quelque happelourde au lieu d'un bon capitaine

    Auteur : MONTLUC - Source : Mém. t. II, p. 150, dans LACURNE


  2. Parquoy, pour descouvrir et sçavoir quelle est la vraye preud'hommie, il ne se faut arrester aux actions, ce n'est que le marc et le plus grossier, et souvent une happelourde et un masque

    Auteur : CHARRON - Source : Sagesse, II, 3


  3. Le duc du Maine usa pour elle [Mme la Princesse] du mot de happelourde, du terme d'imbécile

    Auteur : SAINT-SIMON - Source : 378, 118


  4. Votre valet cent fois m'a donné de ces bourdes ; C'est nous prendre en un mot pour franches happelourdes

    Auteur : HAUTEROCHE - Source : le Souper, se. 19


  5. Vous voulez faire passer entre vos mains les happelourdes pour diamants

    Auteur : BALZAC - Source : liv. VII, lett. 15


  6. Par autant que les monts Rhiphées avoient eu celle année grande sterilité de happelourdes, moyennant une sedition de ballivernes meue entre les Barragouins et les Accoursiers

    Auteur : François Rabelais - Source : Pant. II, 11


  7. Tout est fin diamant aux mains d'un habile homme ; Tout devient happelourde entre les mains d'un sot

    Auteur : Jean de La Fontaine - Source : dans le Dict. de BESCHERELLE.




Les mots débutant par Hap  Les mots débutant par Ha

Une suggestion ou précision pour la définition de Happelourde ? -


Mise à jour le dimanche 9 novembre 2025 à 04h16










H
 -  Habit  -  Habitat  -  Habitude  -  Haine  -  Haïr  -  Hair  -  Hasard  -  Hate  -  Hebergement  -  Heresie  -  Heritage  -  Heroisme  -  Heros  -  Heure  -  Heure  -  Heureux  -  Hierarchie  -  Histoire  -  Homme  -  Homme femme  -  Homme heureux  -  Homosexualite  -  Honnête  -  Honnêteté  -  Honnêteté  -  Honneur  -  Honte  -  Horizon  -  Hote  -  Hotel  -  Humain  -  Humanisme  -  Humanite  -  Humeur  -  Humiliation  -  Humilité  -  Humilite  -  Humoristique  -  Humour  -  Hypocrisie

Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur happelourdePoèmes happelourdeProverbes happelourde

La définition du mot Happelourde est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Happelourde sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Happelourde présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.