La définition de Syllabique du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Syllabique
Nature : adj.
Prononciation : sil-la-bi-k'
Etymologie : Lat. syllabicus, qui vient du grec, syllabe.

Voir les citations du mot SyllabiqueSignification du mot Syllabique


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de syllabique de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec syllabique pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Syllabique ?


La définition de Syllabique

Qui a rapport aux syllabes.


Toutes les définitions de « syllabique »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

SYLLABIQUE. adj. des deux genres
. Qui a rapport aux syllabes. Valeur syllabique. Augment syllabique.

Littré

SYLLABIQUE (sil-la-bi-k') adj.
  • 1Qui a rapport aux syllabes. Dans une syllabe composée de plusieurs consonnes qui semblent se presser autour d'une voyelle, sphinx, grecs, Cécrops, la réunion précipitée de toutes ces articulations en un temps syllabique rend l'action de l'organe pénible et confuse, Marmontel, ?uvr. t. VIII, p. 33.

    Valeur syllabique, proportion de la durée d'une syllabe à celle d'une autre syllabe. Donner au discours cette sorte de modulation qui résulte non seulement de la valeur syllabique, mais encore de la qualité et de l'arrangement des mots, D'Olivet, Pros. franç. v, 2.

    Écriture syllabique, celle dans laquelle chaque syllabe est représentée par un seul caractère.

    Diphthongue syllabique, celle qui fait entendre en une seule syllabe les deux voix consécutives qui forment la diphthongue.

    Vers syllabiques, vers du genre des vers français, où le nombre des syllabes détermine seul la longueur des vers, par opposition à vers métriques grecs ou latins, où les syllabes avaient une valeur d'un temps ou de deux temps.

    Dans la grammaire grecque, augment syllabique, augment qu fait compter une syllabe de plus.

  • 2 Terme de musique. Chant syllabique, chant dans lequel chaque note répond à une syllabe.
Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Encyclopédie, 1re édition

SYLLABIQUE, adj. (Gramm.) qui concerne les syllabes, qui appartient aux syllabes, qui leur est propre. L'unité syllabique, c'est ce qui fait qu'une syllabe est une, ce qui dépend sur-tout de l'unité du coup de voix. Voyez Syllabe. Le tems ou la valeur syllabique, c'est la proportion de la durée d'une syllabe relativement à celle des autres syllabes d'un même discours. Voyez Quantité. L'harmonie, le nombre ou le rythme n'est pas le résultat de la simple combinaison des tems syllabiques des mots ; c'est la proportion de cette combinaison avec la pensée même dont la phrase est l'image.

Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

Wiktionnaire


Adjectif - français

syllabique \si.la.bik\

  1. Qui a rapport aux syllabes.
    • Valeur syllabique.
    • Augment syllabique.
    • La coupe syllabique obéit aux principes suivants : une consonne seule entre deux voyelles appartient à la voyelle qui suit ; quand deux consonnes se suivent à l'intérieur d'un même mot, elles appartiennent à deux syllabes différentes sauf si la deuxième consonne est [l], [?], ou une semi-consonne : « structure » [st?yk-ty??], « applaudir » [a-plo-di??], « déployer » [de-plwa-je]. (Nicole Derivery, La phonétique du français, Éditions du Seuil, 1997)
  2. (Linguistique) Qui représente des syllabes.
    • L'écriture syllabique.
  3. Qualifie une langue où les syllabes rythment la phrase.
    • La poésie du Divan et la poésie populaire, issues de classes sociales différentes, ont su parfois puiser aux mêmes sources d'inspiration : mais ce qui forme entre elles cloison étanche, c'est la forme de la langue : la poésie du Divan emploie le vers métrique, la poésie populaire le vers syllabique. (Nimet Arz?k, Anthologie des poètes turcs contemporains, Gallimard (NRF), 1953, page 10)
    • « Sentinelle » est doublé par sa signification développée , « messager » et « entendement » sont glosés par des synonymes , ainsi que « ministre ». Ce style redondant s'appuie sur les mots comme sur de pures masses sonores qu'il s'agit de répartir dans la phrase afin de lui donner un équilibre syllabique, comme si les syntagmes devaient accéder à une certaine étendue musicale. (Pierre Alain Cahné, Un autre Descartes : le philosophe et son langage, Librairie philosophique J. Vrin, 1980, p. 27)
  4. Qualifie une méthode d'apprentissage de la lecture, fondée sur l'association des lettres aux syllabes qu'elles forment (par opposition à la méthode dite « globale »).
    • J'appris à lire aux tout petits selon la vieille méthode syllabique que je m'employais à améliorer. Pour chaque élève, j'avais constitué un jeu de lettres écrites en grand sur des cartons. Les enfants devaient reconstituer des sons, puis des mots que je leur indiquais et parfois ceux de leur choix. (Édouard Bled, « Mes écoles », Robert Laffont, 1977, page 256.)

Nom commun - français

syllabique \si.la.bik\ masculin

  1. (Canada) (Linguistique) Ensemble de symboles utilisés pour représenter les sons d'une langue. Les symboles représentent des syllabes, à la différence d'un alphabet où les symboles représentent des sons ou des phonèmes.
    • Il écrit en syllabique.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


SYLLABIQUE, adj.

A. ? Relatif aux syllabes. Il y a dans certaines langues méridionales un charme syllabique (...) qui convient aux voix des femmes et des jeunes gens (Nerval, Voy. Orient, t. 2, 1851, p. 11).Le chinois, qui a des mots courts, une structure syllabique très simple et des timbres vocaliques peu variés, accorde, en compensation, un rôle différenciateur important aux tons (Perrot, Ling., 1953, p. 114).
? Argument* syllabique.
? Chant syllabique. ,,[On appelle] chant syllabique [celui] qui n'offre habituellement qu'une note par syllabe; contrepoint syllabique, [l']accompagnement vocal note contre note d'un chant syllabique`` (Brenet Mus. 1926, p. 426).
? Superposition syllabique. Synon. de haplologie (s.v. haplo-).
? VERSIF. Vers syllabique. Vers dans lequel la mesure est déterminée par le nombre de syllabes sans prise en considération de leurs caractéristiques. Dire qu'un vers est syllabique c'est faire entendre qu'il a un nombre de syllabes fixe, avec au besoin un point de repère quelque part (la césure de l'hémistiche) et rien de plus (Grammont, Vers fr., 1937, p. 473).
B. ? Qui représente une syllabe. Jamais elle ne deviendra la note d'un son d'une langue parlée, qui soit toujours le même à quelque mot qu'il appartienne. Or c'est là ce qu'est un caractère syllabique ou alphabétique. Jamais donc l'hiéroglyphe ne subira cette métamorphose (Destutt de Tr., Idéol. 2, 1803, p. 306).
? Écriture syllabique. Écriture où chaque caractère correspond à une syllabe. Les écritures phonétiques sont tantôt syllabiques, tantôt alphabétiques, c'est-à-dire basées sur les éléments irréductibles de la parole (Sauss.1916, p. 47).
Prononc. et Orth.: [sil(l)abik]. Att. ds Ac. dep. 1762. Étymol. et Hist. 1529 « relatif aux syllabes; qui se compose de syllabes » ce syllabique adiection antique (Geoffroy Tory, Champfleury, fo37 rods Romania t. 65, p. 180); d'où 1. 1680 augment syllabique (Rich.); 2. 1812 chant syllabique (Mozin-Biber); 3. 1842 écriture syllabique (Ac. Compl.); 4. 1872 vers syllabique (Littré). Empr. au b. lat.syllabicus terme de gramm. du gr. ? ? ? ? ? ? ? ? ? ? ? « qui concerne les syllabes », dér. de ? ? ? ? ? ? ? ?, v. syllabe. Fréq. abs. littér.: 42. Bbg. Spa (J. J.). À propos du trait phonol. syllabique. Linguistics. La Haye. 1973, no103, pp. 95-100.

SYLLABIQUE, adj.
Étymol. et Hist. 1529 « relatif aux syllabes; qui se compose de syllabes » ce syllabique adiection antique (Geoffroy Tory, Champfleury, fo37 rods Romania t. 65, p. 180); d'où 1. 1680 augment syllabique (Rich.); 2. 1812 chant syllabique (Mozin-Biber); 3. 1842 écriture syllabique (Ac. Compl.); 4. 1872 vers syllabique (Littré). Empr. au b. lat.syllabicus terme de gramm. du gr. ? ? ? ? ? ? ? ? ? ? ? « qui concerne les syllabes », dér. de ? ? ? ? ? ? ? ?, v. syllabe.

Syllabique au Scrabble


Le mot syllabique vaut 28 points au Scrabble.

syllabique

Informations sur le mot syllabique - 10 lettres, 4 voyelles, 6 consonnes, 9 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot syllabique au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

syllabique

Les mots proches de Syllabique

SyllabaireSyllabeSyllaberSyllabiqueSyllabismeSyllepseSyllogiserSyllogismeSyllogistiqueSylphe, ideSylvainSylvanesqueSylvesSylvestreSylvicoleSylviesyllabesyllabessyllabussyllepsesyllogismesyllogismessyllogistiquesyllogistiquessylphessylphidesylphidessylvainsylvainsylvainesylvainsSylvains-les-MoulinssylvanerSylvanèssylvesylvestresylvestresylvestressylvianesylviannesylviculturesylviesylvie


Mots du jour


Assommant, ante     Extravagant, ante     Calamine     Fuyard, arde     Venelle     Affectueusement     Ébourgeonneur     Fonceau     Enlevé, ée     Sauveté     

Les citations avec le mot Syllabique


  1. Georgette ne faisait pas de phrases. C'était une penseuse; elle parlait par apophtegmes. Elle était monosyllabique.

    Auteur : Victor Hugo - Source : Quatre vingt-treize (1874)


Les citations du Littré sur Syllabique


  1. Dans une syllabe composée de plusieurs consonnes qui semblent se presser autour d'une voyelle, sphinx, grecs, Cécrops, la réunion précipitée de toutes ces articulations en un temps syllabique rend l'action de l'organe pénible et confuse

    Auteur : MARMONTEL - Source : Oeuvr. t. VIII, p. 33


  2. Les caractères chinois, dit Stanislas Julien, sont tous monosyllabiques, indéclinables et inconjugables

    Auteur : WALLON - Source : Journ. offic. 6 nov. 1875, p. 9092, 2e col.


  3. Les radicaux y sont [dans les langues tartaro-finnoises] généralement dissyllabiques, avec l'accent sur la première ; mais sous ce dissyllabisme on retrouve la trace incontestable d'un monosyllabisme primitif

    Auteur : FR. LENORMANT - Source : Manuel d'hist. anc. liv. I, les Temps primitifs.


  4. Pasquier, dans ses recherches, nous apprend qu'en l'année 1555, le comte d'Alsinois [c'est-à-dire Nicolas Denisot, qui déguisait ainsi son nom] fit des vers hendécasyllabiques à la louange d'un poëme dont lui, Pasquier, était auteur

    Auteur : D'OLIVET - Source : Prosod. franç. art. II, p. 22, dans POUGENS


  5. La nutation de tête d'un cheval qui chemine attristé, n'est-elle pas imitée dans une certaine nutation syllabique du vers ?

    Auteur : DIDEROT - Source : Lett. sur les sourds et muets.


  6. Le roi se contenta d'une simple approbation monosyllabique

    Auteur : SAINT-SIMON - Source : 364, 59




Les mots débutant par Syl  Les mots débutant par Sy

Une suggestion ou précision pour la définition de Syllabique ? -


Mise à jour le mercredi 24 septembre 2025 à 17h47










.$char.
 -  Sacrifice  -  Sacrilege  -  Sage  -  Sagesse  -  Sagesse_populaire  -  Saint_Valentin  -  Salete  -  Sante  -  Santé  -  Sante  -  Satisfaction  -  Satyre  -  Savant  -  Savoir  -  Savoir_vivre  -  Scandale  -  Scepticisme  -  Science  -  Scrupule  -  Sculpture  -  Secret  -  Secte  -  Seigneur  -  Sein  -  Semblable  -  Sens  -  Sensibilite  -  Sentiment  -  Separation  -  Séparation  -  Serenite  -  Sérénité  -  Sérieux  -  Service  -  Servitude  -  Seul  -  Seule  -  Sexe  -  Sexologie  -  Sexualite  -  Silence  -  Simplicite  -  Sincère  -  Sincerite  -  Sincérité  -  Singe  -  Snob  -  Sobre  -  Sociabilite  -  Societe  -  Sociologie  -  Sodomie  -  Soi_même  -  Soleil  -  Solitude  -  Solution  -  Sommeil  -  Sondage  -  Songe  -  Sot  -  Sottise  -  Soucis  -  Souffrance  -  Souffrir  -  Soulage  -  Soupçon  -  Sourire  -  Souvenir  -  Specialiste  -  Spectacle  -  Sport  -  Stabilite  -  Star  -  Statistiques  -  Stimulation  -  Stress  -  Style  -  Subjonctif  -  Succes  -  Suggestion  -  Suicide  -  Superflu  -  Superiorite  -  Supermarche  -  Superstition  -  Supplice  -  Survie  -  Suspicion  -  Systeme

Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur syllabiquePoèmes syllabiqueProverbes syllabique

La définition du mot Syllabique est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Syllabique sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Syllabique présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.