La définition de Caresser du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Caresser
Nature : v. a.
Prononciation : ka-rè-sé
Etymologie : Caresse ; ital. carezzare. Ce mot paraît être entré dans la langue au commencement du XVIIe siècle, par l'italien carezzare.

Voir les citations du mot CaresserSignification du mot Caresser


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de caresser de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec caresser pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Caresser ?


La définition de Caresser

Faire des caresses. Caresser un enfant, un chien.

Toutes les définitions de « caresser »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

CARESSER. v. tr.
Faire des caresses de la main, des lèvres. Caresser un enfant. Caresser un chien. Fig. et poétiquement, Le zéphyr caresse les fleurs. Il signifie aussi figurément Flatter, cajoler. Depuis qu'il occupe cette place, il est caressé de tout le monde. Il sait caresser les gens pour en obtenir ce qu'il désire. Par extension, Caresser l'orgueil de quelqu'un. Il signifie encore figurément Se complaire dans un travail, dans une pensée. Il caresse un beau projet.

Littré

CARESSER (ka-rè-sé) v. a.
  • 1Faire des caresses. Caresser un enfant, un chien. ? L'âne de la fable, Qui, pour se rendre plus aimable Et plus cher à son maître, alla le caresser, La Fontaine, Fabl. IV, 5. Et soit frayeur encore ou pour me caresser De ses bras innocents je me sentis presser, Racine, Ath. I, 2. Il faut nous flatter et nous caresser comme des enfants, pour nous tenir en bonne humeur, Nicole, dans BOUHOURS, Rem. Quel avantage a-t-on qu'un homme vous caresse, Vous jure amitié, foi, zèle, estime, tendresse, Lorsqu'au premier faquin il court en faire autant?? Molière, Mis. I, 1.

    Poétiquement. Le zéphyr caresse les fleurs. Le flot caressait les flancs du navire.

    Ironiquement. Il lui caressa les épaules à coups de bâton.

    Caresser la bouteille, aimer à boire.

    Se dit, particulièrement et dans un langage libre, des caresses amoureuses. Leurs femmes caresser?, Régnier, Sat. IX. Vos griffes la pourront blesser Quand vous voudrez la caresser, La Fontaine, Fables, IV, 1. Boit son vin, caresse sa fille, La Fontaine, ib. IV, 4. Les Français chantaient, buvaient, caressaient les filles dans les cathédrales, Voltaire, M?urs, 57. De mon vin ils prennent leur part, Ils caressent ma chambrière, Béranger, Mon enterr.

    Terme d'artiste, étendu aussi aux ?uvres littéraires. Caresser un ouvrage, le faire avec amour.

  • 2 Fig. Flatter. Quoiqu'un peuple l'adore, et qu'un roi le caresse, Corneille, Cid, IV, 2. Il feint, il me caresse et cache son dessein, Racine, Mith. IV, 2. Selon qu'il vous menace ou bien qu'il vous caresse, La cour autour de vous ou s'écarte ou s'empresse, Racine, Brit. IV, 1. Mon fils peut caresser la main qui nous opprime?! Delavigne, Vêpres sic. I, 1.
  • 3Entretenir, nourrir. Caresser un amour, un espoir, une idée. Un mal que nous caressons. Quand de vos ennemis caressant l'insolence, Voltaire, Tancr. IV, 6. Par des soumissions caresser son orgueil, Voltaire, Alz. I, 1.
  • 4 Terme de peinture. Caresser le nu, jeter les draperies de manière à faire apercevoir le nu.
  • 5Se caresser, v. réfl. Se donner réciproquement des caresses.

SYNONYME

CARESSER, FAIRE DES CARESSES Ces termes ne sont pas synonymes en tout. Caresser un enfant, ou faire des caresses à un enfant, peuvent se dire exactement l'un pour l'autre. Mais il n'en serait plus de même dans cette phrase-ci?: Le roi lui fit beaucoup de caresses, c'est-à-dire le reçut avec des marques d'affection toutes particulières?; au lieu que caresser, si on le mettait ici en place de faire des caresses, porterait l'esprit vers des caresses effectives.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Wiktionnaire


Verbe - français

caresser \ka.?e.se\ ou \ka.??.se\ transitif 1er groupe (voir la conjugaison)

  1. Faire des caresses de la main ou des lèvres.
    • Pan dansa comme les autres & en suite prit une satyrelle qu'il caressa de la bonne maniere au milieu de la chambre, alors on n'entendit de tous côtez que cris de joye. (Dialogues, ou Les Fables les plus curieuses de l'Antiquité sont expliquées d'une maniere fort agreable, Cologne : chez Pierre du Martau, 1672, page 140)
    • Et tandis qu'elle lui caressait ses cheveux blancs, exténué et rassuré, trop rassuré, il s'endormit sur la descente de lit, et, un bon moment, alors qu'elle le croyait encore éveillé, elle ne caressa plus que son sommeil. (Jules Supervielle, Le voleur d'enfants, Gallimard, 1926, collection Folio, page 146.)
    • Helmy buvait ses paroles, contemplait ses yeux alternativement enflammés et tendres, et caressait lentement la main qu'elle lui abandonnait. (Out-el-Kouloub, Nazira, dans Trois contes de l'Amour et de la Mort, 1940)
  2. (Figuré) (Poétique) Frôler.
    • Le zéphyr caresse les fleurs.
  3. (Figuré) Flatter ; cajoler.
    • Elle caressait, en lui témoignant de la confiance, un des faibles de son mari. (Julie de Querangal, Philippe de Morvelle, Revue des Deux Mondes, tome 2, 4, 1833)
    • Attiré par la gloire de Canalis, [?] un jeune Référendaire à la Cour des Comptes se constitua le secrétaire bénévole du poète, et fut caressé par lui comme un spéculateur caresse son premier bâilleur de fonds. (Honoré de Balzac, Modeste Mignon, 1844)
    • À quoi servent les faits divers ? [?]. En règle générale, à faire du très mauvais journalisme, caressant le lecteur dans ses pulsions malsaines quitte à pulvériser les lignes jaunes du métier. (Nicolas Demorand, Trouble, dans Libération, no 9 535, 7 & 8 janvier 2012, page 3)
  4. (Figuré) Se complaire dans un travail ou dans une pensée.
    • Le Valdemar devait pousser son voyage de circumnavigation jusqu'à Seidisfiord, station située sur la côte orientale de l'Islande ; mais comme je caressais toujours l'idée de gagner Reykjavík par terre en franchissant le désert du Stórisandr, le moment était venu de prendre congé du capitaine Kihl et de mes compagnons de traversée. (Jules Leclercq, La Terre de glace, Féroë, Islande, les geysers, le mont Hékla, Paris : E. Plon & Cie, 1883, page 70)
    • Fin février, on se rendait compte dans tous les milieux français et indigènes qu'il fallait faire une fois de plus son deuil des espérances que l'on avait caressées. (R.-A. Lortat-Jacob, Sauvons l'Indo-Chine ! Politique & Vérité, Paris : Éditions de La Griffe, sans date (fin 1926-début 1927), chap. 4, p. 30)
    • Dire qu'il y a des années que je caresse cette chimère, que je vis avec cette idée folle : mon journal à moi [?]. Je l'ai réalisé, ce rêve impossible, je le tiens, l'oiseau bleu, entre mes doigts. Le Justicier. C'est un journal de finance. (Victor Méric, Les Compagnons de l'Escopette, Éditions de l'Épi, Paris, 1930, page 171)
    • Elle ne manque pas d'allure la Porsche 912 coupé, couleur crème, millésime 1968, garée sur un boulevard parisien. Un vrai petit bijou pour collectionneurs que plusieurs passants caressent d'un ?il connaisseur. (Eric Béziat, La France devrait autoriser en 2020 la conversion électrique des véhicules thermiques, Le Monde. Mis en ligne le 17 décembre 2019)
  5. (Vieilli) (Art) Donner un beau fini à une ?uvre, un ouvrage.
    • Le fracas de l'orchestre leur arrivait, assourdissant. Par instants, les violons dominaient le vacarme qu'ils semblaient apaiser, caresser, contenir, mais le saxo, le piston, la clarinette et surtout la trompette [?] se mettaient ensemble à mugir et à pétarader de telle sorte que personne ne parlait plus. (Francis Carco, L'Homme de minuit, Éditions Albin Michel, Paris, 1938)
  6. (Spécialement) (Par euphémisme) pronominal Se masturber.
    • En attendant, je devais me caresser pour me calmer. J'ai ouvert un autre classeur à souvenirs. La langue de Mandy m'est venue en tête, au creux de la main. (David Goudreault, La bête à sa mère, Stanké, 2015, page 181.)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


CARESSER, verbe trans.

A.? Faire des caresses*.
1. [Le suj. désigne une pers.]
a) [Le compl. désigne une pers.] Caresser un enfant, une femme; caresser ses cheveux, son épaule :
1. Surtout ils [les bergers] s'occupent des enfants. Eux, à qui les leurs manquent tant, ils s'emparent de ceux de leurs hôtes. Ils les prennent sur leurs genoux, les câlinent et les caressent. Pesquidoux, Chez nous,1921, p. 240.
? Par antiphrase, pop. Frapper. Caresser les côtes de qqn :
2. ... poissarde en fanchon, qui, de l'arrière, à la place des laquais et des malles, caressait du plumeau les enfants acharnés à lui tirer les jupons; ... Adam, L'Enfant d'Austerlitz,1902, p. 13.
b) [Le compl. désigne un animal] Caresser un chat, un chien. Il (...) parlait à ses b?ufs, les caressait à lisse et à contre-poil (Aymé, La Jument verte,1933, p. 65).
c) [Le compl. désigne une chose] Caresser un objet. L'effleurer de la main ou en éprouver le contact. Andrea caressait toujours le manche de son poignard (Ponson du Terrail, Rocambole,t. 1, L'Héritage mystérieux, 1859, p. 315).Il se jetait littéralement sur le binocle; ses doigts caressaient la convexité des verres (G. Leroux, Le Mystère de la chambre jaune,1907, p. 78).
Rem. [Le compl. désigne une partie du corps] Se caresser la barbe, le menton (au lieu de caresser sa barbe, etc.).
? P. métaph., poét. Caresser un instrument de musique. En jouer délicatement :
3. ... Ô Myrrha, Notre jeune Iollas, qui souvent t'admira, Va venir près de nous, sous l'arbre qui soupire, Dénouer nos cheveux et caresser la lyre. Banville, Les Stalactites,Idylle, 1846, p. 303.
? Au fig., pop. Caresser la bouteille. Avoir un penchant pour la boisson. Ma mère, tout en gardant au capitaine une indulgence de s?ur, l'invitait parfois à moins caresser les flacons d'eau-de-vie (A. France, Le Crime de Sylvestre Bonnard,1881, p. 287).
d) P. ext. Caresser qqn ou qqc. du regard, des yeux. Regarder tendrement :
4. Jacques épiait avec ravissement cette métamorphose. Il caressait du regard le jeu des ombres sur le buste mobile, l'ondulation des muscles sous l'étoffe, le rythme de la respiration. R. Martin du Gard, Les Thibault,L'Été 1914, 1936, p. 366.
2. [Le suj. désigne une chose] Littér. Effleurer délicatement. La brise, le soleil, le vent caressent qqc. ou qqn; un son caresse l'oreille. Je descendis à ma cabine : je me couchai, balancé dans mon hamac au bruit de la lame qui caressait le flanc du vaisseau (Chateaubriand, Mémoires d'Outre-Tombe,t. 1, 1848, p. 245):
5. À peine la classe était-elle commencée, que des parfums domestiques venaient caresser l'odorat du professeur. Champfleury, Les Souffrances du professeur Delteil,1855, p. 133.
3. Emploi pronom. [Le suj. désigne une pers. ou un animal, plus rarement une chose dotée de mouvement]
a) Réciproque. Je vois paisiblement nos deux institutrices se caresser, se bécotter, se disputer pour le plaisir de s'aimer mieux après (Colette, Claudine à l'école,1900, p. 156):
6. C'était toujours un dessus-de-lit, bleu de roi, piqué, et recouvert d'un réseau de dentelles au point d'Angleterre. Dans ce réseau on brodait deux colombes qui se caressaient du bec; ... Bosco, Le Mas Théotime,1945, p. 17.
b) Réfl. Se caresser à qqn, à ou contre qqc.Se frotter doucement à, contre, etc. La douce eau contre le rivage / Se caresse nonchalamment (A. de Noailles, Les Éblouissements,1907, p. 226):
7. ... cette douce nuque offerte n'attendait rien ni personne : elle se caressait à ce col de veste et jouissait d'elle-même, ... Sartre, La Mort dans l'âme,1949, p. 117.
B.? Au fig., littér. [Le suj. désigne une pers.]
1. [L'obj. désigne une pers. (peu usité) ou une de ses qualités] Flatter ? en bonne et en mauvaise part ? Caresser l'amour propre, l'orgueil, la vanité de qqn. Madame de Talleyrand se souvint que le Garde des Sceaux caressait beaucoup l'abbé de Périgord, son fils (Chamfort, Caractères et anecdotes,1794, p. 100):
8. ... son supérieur, le Duc de Bretagne, Jean V, le caresse et le choie, afin de lui extorquer à bas prix ses terres. Huysmans, Là-bas,t. 2, 1891, p. 98.
9. On décida que je prononcerais le discours d'ouverture. Ce choix flatteur caressa doucement la vanité de mon c?ur... A. France, La Vie en fleur,1922, p. 421.
? Emploi pronom. réciproque. S'adresser des propos flatteurs plus ou moins sincères (cf. caresse B) :
10. On se traite de part et d'autre [Français et Vénitiens] d'abord avec toutes les douceurs, toutes les affabilités du sourire, pour mieux se tromper : on se caresse et on ment. Sainte-Beuve, Causeries du lundi,t. 8, 1851-62, p. 391.
2. [L'obj. désigne une abstraction] Entretenir avec complaisance. Caresser une ambition, une chimère, un désir, une idée, une pensée, un projet, un rêve; caresser l'espoir ou l'espérance de :
11. ... il caressait le rêve d'avoir à son tour un coin de terre, où il bêcherait et planterait à son aise. Zola, La Conquête de Plassans,1874, p. 1160.
? Emploi pronom. :
12. Quel charme et quel attrait dans toutes ces précautions! Comme la curiosité s'y pique, et que l'amour-propre, sans y songer, s'y chatouille et s'y caresse! Sainte-Beuve, Port-Royal,t. 5, 1859, p. 384.
Rem. On rencontre ds la docum. le dér. caressable, adj. Qui accepte les caresses; docile. Jamais elle ne grondait cet enfant, espérant qu'il demeurerait un être caressable (L. de Vilmorin, La Fin des Villavide, 1937, p. 137).
Prononc. et Orth. : [ka? ?se] ou [-?e-], (je) caresse [ka? ?s]. Passy 1914 et Lar. Lang. fr. transcrivent [?] ouvert à l'inf.; cf. aussi Land. 1834, Nod. 1844, Littré et DG. Pt Rob. transcrit [e] fermé; cf. aussi Fér. 1768, Fér. Crit. t. 1 1787 (s.v. caresse), Gattel 1841, Fél. 1851. Warn. 1968 réserve la prononc. avec [?] pour le lang. soutenu, avec [?] pour le lang. cour. Pour le timbre de la 2esyll., cf. encore Buben 1935, § 49 : ,,L'e protonique a encore le son plein devant l's double dans caresser [ka? ?se], cesser [s?se], confesser, fesser, intéresser, lessive, presser, tresser, vesser, etc. [...] Autrefois la prononciation a hésité entre e féminin et e masculin et le mot cresson hésite encore aujourd'hui`` cf. également § 50 : ,,Pour ceux qui distinguent l'e ouvert de l'e fermé en syllabe protonique, la prononciation de l'e suivi d'une lettre géminée pose une autre question importante, à savoir quel timbre il faut lui attribuer dans ce cas-là. Puisque le redoublement est purement graphique, la lettre double étant prononcée comme une lettre simple, l'e se trouve phonétiquement en syllabe ouverte et devrait prendre le timbre fermé. Mais sous l'influence de l'écriture et par analogie avec les mots savants qui ont une consonne géminée prononcée, on en vient à considérer comme fermée la syllabe en question et on y introduit un e ouvert, favorisé aussi par l'analogie des formes accentuées sur le radical. La plupart des phonéticiens prononcent un e ouvert dans les mots suivants : greffer, cellier, cellule, exceller, quereller, sceller, caresser, cesser, confesser, dresser, intéresser, presser, professer, tesson, tressaillir, tresser, vessie, courbetter, émietter, endetter, fouetter, fretter, guetter, mettons, mettez, regretter.`` Ds Ac. 1694-1932. Étymol. et Hist. 1. a) 1410 « cajoler; toucher en signe d'affection, de tendresse » (Geste des ducs de Bourgogne ds Gdf. Suppl. d'apr. DG); 1606 en parlant de caresses amoureuses (Régnier, Sat., IX ds Littré); d'où 1706 (Rich. : se dit aussi en parlant des bêtes, et signifie faire l'amour); b) av. 1777 « effleurer (quelque chose) » (Crébillon ds Brunot t. 6, p. 1092); 2. 1538 « flatter » (Est.); 3. 1736 fig. « entretenir, nourrir quelque chose » (Voltaire, Alzire ou les Américains, I, 1 ds Littré : caresser son orgueil). Empr. à l'ital. carezzare « chérir » attesté au xives. (M. Villani ds Batt. t. 2), dénominatif de carezza, v. caresse. Fréq. abs. littér. : 2 498. Fréq. rel. littér. : xixes. : a) 2 566, b) 3 707. xxes. : a) 4 226, b) 3 909. Bbg. Gir. t. 2 Nouv. Rem. 1834, p. 17. ? Hope 1971, p. 33. ? Kohlm. 1901, p. 37. ? Pamart (P.). Laforgue et les mots. Vie Lang. 1971, p. 185 (s.v. caressable). ? Tracc. 1907, pp. 123-124.

CARESSER, verbe trans.
Étymol. et Hist. 1. a) 1410 « cajoler; toucher en signe d'affection, de tendresse » (Geste des ducs de Bourgogne ds Gdf. Suppl. d'apr. DG); 1606 en parlant de caresses amoureuses (Régnier, Sat., IX ds Littré); d'où 1706 (Rich. : se dit aussi en parlant des bêtes, et signifie faire l'amour); b) av. 1777 « effleurer (quelque chose) » (Crébillon ds Brunot t. 6, p. 1092); 2. 1538 « flatter » (Est.); 3. 1736 fig. « entretenir, nourrir quelque chose » (Voltaire, Alzire ou les Américains, I, 1 ds Littré : caresser son orgueil). Empr. à l'ital. carezzare « chérir » attesté au xives. (M. Villani ds Batt. t. 2), dénominatif de carezza, v. caresse.

Caresser au Scrabble


Le mot caresser vaut 10 points au Scrabble.

caresser

Informations sur le mot caresser - 8 lettres, 3 voyelles, 5 consonnes, 5 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot caresser au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

caresser

Les mots proches de Caresser

CarCarabasCarabéCarabinCarabinadeCarabineCarabiné, éeCarabinierCaracoCaracoleCaracolerCaracoreCaractèreCaractérisant, anteCaractérisé, éeCaractériserCaractéristiqueCaragueuseCaramelCaraméliqueCaramélisationCarapaCaraqueCarassonCaratCaravaneCaravanierCaravansérai ou caravansérailCaravelleCarbo-azotineCarbogèneCarbonatationCarcajouCarcanCarcanCarcasseCarcinomeCardamomeCardeCarderCardeur, euseCardeuseCardiaqueCardinal, aleCardinalCardinalatCardinaliserCardonCarêmeCarême-prenantcarcarcarabascarabecarabescarabincarabinecarabinécarabinéecarabinescarabinéscarabiniercarabinierscarabinscarabossecaracalcaracocaracolacaracoladecaracolaitcaracolantcaracolantcaracolecaracolecaracolentcaracolercaracolerezcaracoscaractèrecaractèrescaractérielcaractériellecaractériellecaractériellescaractérielscaractérisaitcaractérisantcaractérisantcaractérisationcaractérisecaractérisécaractérisécaractériséecaractériséecaractériséescaractérisentcaractérisercaractériseraiscaractériseraitcaractérisés


Mots du jour


Surtroncature     Briller     Pourpreux, euse     Grippe-argent     Pronateur     Orthographie     Lardoire     Interaction     Cache     Ableret     

Les citations avec le mot Caresser


  1. J'ai fait amitié à un chat angora charmant qui me suivait et qui s'est laissé caresser.

    Auteur : Eugène Delacroix - Source : Journal, 10 mai 1853


  2. Tu peux jouir de la vie de loin. Tu peux regarder les choses mais ne pas les goûter. Tu peux caresser la mère seulement des yeux.

    Auteur : Jim Morrison - Source : Les seigneurs : notes sur la vision (1969)


  3. Caresser entre dans la catégorie de l'attentat aux moeurs. Battre, non... La main ne doit pas enseigner le plaisir. La souffrance seulement.

    Auteur : Kate Millett - Source : La Cave. Méditation sur un sacrifice humain (1980)


  4. Ah! les faux amis des bêtes qui se prennent à caresser le chien d'une jolie femme avec l'espoir de trouver le chemin de son coeur sous les poils de l'animal!...

    Auteur : Philippe Bouvard - Source : Mille et une pensées (2005)


  5. Se serrer dans les bras, se caresser, fraternellement, régulièrement, permet de conjurer les haines et la violence.

    Auteur : Frédéric Chouraki - Source : La Loi du plus fort (2011)


  6. Quand on est heureux, il semble que l'on en soit fier ; que le bonheur n'est pas jeté au hasard, mais que le choix que la fortune fait de vous pour vous caresser est une preuve et un témoignage de votre mérite.

    Auteur : Alphonse Karr - Source : Sous les tilleuls (1832)


  7. Toute peau a son histoire. Caresser, c'est tendre l'oreille.

    Auteur : Erik Orsenna - Source : Grand amour (1993)


  8. Les enfants n'aiment pas la vieillesse, l'aspect de la nature défaillante est hideux à leurs yeux, leur répugnance que j'aperçois me navre; et j'aime mieux m'abstenir de les caresser que de leur donner de la gêne ou du dégoût.

    Auteur : Jean-Jacques Rousseau - Source : Les Rêveries du promeneur solitaire (1776-1778, édition posthume 1782), IX


  9. Quand on invente, on a la vaine assurance de prendre possession des lieux et des choses, des gens à propos desquels on écrit : dans mon bureau, sous la lumière de la lampe qui éclaire mes mains et le clavier, la souris et le coquillage dont j’aime caresser distraitement les cannelures du bout de mes doigts, la carte postale de la fillette de Velázquez, je peux avoir la sensation que rien de ce que j’invente ou dont je me souviens ne se trouve en dehors de moi, de cet espace fermé.

    Auteur : Antonio Muñoz Molina - Source : Séfarade (2005)


  10. Ainsi la caresse n'est aucunement distincte du désir: caresser des yeux ou désirer ne font qu'un: le désir s'exprime par la caresse comme la pensée par le langage. Et précisément la caresse révèle la chair.

    Auteur : Jean-Paul Sartre - Source : L'Etre et le Néant (1943)


  11. Quand on trouve un cèpe que la nature a posé là comme un oeuf de Pâques et qu'on ne l'a pas encore cueilli, quand on le regarde, qu'on se fout à quatre pattes pour le renifler, pour caresser son chapeau luisant et que l'on comprend soudain, les genoux tout crottés, que ce simple champignon, ce bouchon marron qui dépasse à peine des herbes vertes, c'est de la joie palpable, du bonheur à l'état brut, juste là, devant nous, et qu'il suffit de le cueillir pour être heureux, il suffit de décider de le cueillir.Ce n'est pas tous les jours qu'on peut décider d'être heureux

    Auteur : Nicolas Delesalle - Source : Un parfum d'herbe coupée (2013)


  12. A l'époque, la meilleure façon de rendre hommage à notre cher guide Mao, c'était de caresser délicatement son visage en palpant des liasses de billets de cent yuans.

    Auteur : Max Brooks - Source : World War Z : une histoire orale de la Guerre des zombies (2009)


  13. Les enfants n'aiment pas la vieillesse. L'aspect de la nature défaillante est hideuse à leurs yeux. Leur répugnance que j'aperçois me navre; et j'aime mieux m'abstenir de les caresser que de leur donner de la gêne ou du dégoût.

    Auteur : Jean-Jacques Rousseau - Source : Les Rêveries du promeneur solitaire (1776-1778, édition posthume 1782), IX


  14. O! être couchés côte à côte dans le même tombeau la main dans la main, et de temps en temps dans les ténèbres, nous caresser doucement un doigt, cela suffirait à mon éternité.

    Auteur : Victor Hugo - Source : Les Misérables (1862)


  15. Glavany passerait de l'Agriculture à l'Education nationale: après les vaches, il saura caresser le mammouth dans le sens du poil!

    Auteur : Laurent Ruquier - Source : Vu à la radio (2001)


  16. Garde ce caillou poli. A l'heure de ta mort tu pourras le caresser dans la paume de ta main et mettre ainsi en fuite la présence de ces lamentables erreurs dont la somme ôte tout sens possible à ta vaine existence.

    Auteur : Álvaro Mutis - Source : La Neige de l'amiral (1989)


  17. Voyez les ramiers dans les bois
    S'aimer, se caresser sans cesse:
    Partout l'Amour dicte ses lois;
    Dans l'univers tout se caresse.


    Auteur : Charles Simon Favart - Source : Une Caresse


  18. On m'a dit: c'est qu'une étincelle avant l'obscurité - Juste un passage, un arc-en-ciel, une étrange absurdité - Des frères, des tendres, des trésors à chercher - Des vertiges à prendre, à comprendre et des filles à caresser - J'me suis dit: Bonne idée!

    Auteur : Jean-Jacques Goldman - Source : Sans référence


  19. Vous caresser, à présent, je ne peux plus. Et être frère et soeur, eh bien, je vous le dis franchement, impossible, je ne suis pas cet homme-là.

    Auteur : Henry de Montherlant - Source : Pitié pour les femmes (1936)


  20. Toute peau a son histoire. Caresser c'est tendre l'oreille.

    Auteur : Erik Orsenna - Source : Grand amour (1993)


  21. Oh! être couchés côte à côte dans le même tombeau la main dans la main, et de temps en temps, dans les ténèbres, nous caresser doucement un doigt, cela suffirait à mon éternité.

    Auteur : Victor Hugo - Source : Les Misérables (1862), IV, Un coeur sous une pierre


  22. Caesar, s'esmerveillant de son gentil cueur, luy alla au devant avec grands cris de joye pour le cueillir et caresser.

    Auteur : Jacques Amyot - Source : César, 20


  23. L'amour est un chien. Un chien dont on ne sait jamais ce qu'il a dans le tête. Tu peux le caresser. Il répond à tes caresses. Et puis, un jour, il te mord, tu ne sais pas pourquoi.

    Auteur : Isabelle Sorente - Source : L (2002)


  24. Il estoit singulierement aimé et bien voulu de la commune, pour une gracieuse façon qu'il avoit de saluer, caresser et arraisonner privéement et familierement tout le monde.

    Auteur : Jacques Amyot - Source : César, 4


  25. Il faut caresser les hommes ou s'en assurer.

    Auteur : Nicolas Machiavel - Source : Discours sur la première Décade de Tite-Live (1513-1520)


Les citations du Littré sur Caresser


  1. Laissons-les s'entre-caresser, comme deux personnes qui s'aiment beaucoup

    Auteur : SCARRON - Source : Rom. com. II, 11


  2. Aimable enfant [Jésus], heureux ceux qui vous ont vu hors de vos langes développer vos bras, étendre vos petites mains, caresser votre sainte mère....

    Auteur : BOSSUET - Source : Élévat. sur myst. XX, 1


  3. C'est trop flatter la tienne [ta haine], et de ma propre main Caresser le serpent qui déchire mon sein

    Auteur : Voltaire - Source : Oreste, II, 5


  4. Il estoit singulierement aimé et bien voulu de la commune, pour une gracieuse façon qu'il avoit de saluer, caresser et arraisonner privéement et familierement tout le monde

    Auteur : AMYOT - Source : Caesar, 4


  5. Et soit frayeur encore ou pour me caresser De ses bras innocents je me sentis presser

    Auteur : Jean Racine - Source : Ath. I, 2


  6. M. de Nevers mist pied à terre, et tous semblablement, pour s'entre-saluer et caresser

    Auteur : CARLOIX - Source : V, 24


  7. Nul ne prend son esbat à veoir des bestes s'entrejouer et caresser, et nul ne fault de le prendre à les veoir s'entredeschirer et desmembrer

    Auteur : MONT. - Source : II, 132


  8. En attrapant mieux que des puces, On a vu carlins et bassets Caresser Allemands et Russes

    Auteur : BÉRANG. - Source : Requête.


  9. .... L'âne de la fable, Qui, pour se rendre plus aimable Et plus cher à son maître, alla le caresser

    Auteur : Jean de La Fontaine - Source : Fabl. IV, 5


  10. Ils s'entre-caresserent quelque peu, et puis se reunirent au promenoir

    Auteur : MARG. - Source : Nouv. XLIV


  11. En attrapant mieux que des puces, On a vu carlins et bassets Caresser Allemands et Russes

    Auteur : BÉRANG. - Source : Requête des chiens.


  12. Caesar, s'esmerveillant de son gentil cueur, luy alla au devant avec grands cris de joye pour le cueillir et caresser

    Auteur : AMYOT - Source : César, 20


  13. Mon fils peut caresser la main qui nous opprime !

    Auteur : C. DELAVIGNE - Source : Vêpres sic. I, 1


  14. Si pour caresser sa faiblesse, Sous tes pinceaux adulateurs, Tu parais du nom de sagesse Les leçons de ses corrupteurs....

    Auteur : LAMART. - Source : Médit. XIX.


  15. En ma présence même en caresser l'idée

    Auteur : Corneille - Source : Sophon. I, 4


  16. Quand une nation se dégrossit, elle est d'abord émerveillée de voir l'aurore ouvrir de ses doigts de rose les portes de l'orient, et semer de topazes et de rubis le chemin de la lumière, Zéphyre caresser Flore....

    Auteur : Voltaire - Source : Dict. phil. Lieux communs.


  17. Et, soit frayeur encore, ou pour me caresser, De ses bras innocents je me sentis presser

    Auteur : Jean Racine - Source : Athal. I, 2


  18. Il faut nous flatter et nous caresser comme des enfants, pour nous tenir en bonne humeur

    Auteur : NICOLE - Source : dans BOUHOURS, Rem.


  19. Celuy qui desdaigne de caresser le peuple pour en avoir faveur, doibt aussi moins que tout autre chercher à s'en venger s'il en est rebuté

    Auteur : AMYOT - Source : Alc. et Cor. comp. 7


  20. Par des soumissions caresser son orgueil

    Auteur : Voltaire - Source : Alz. I, 1




Les mots débutant par Car  Les mots débutant par Ca

Une suggestion ou précision pour la définition de Caresser ? -


Mise à jour le dimanche 9 novembre 2025 à 01h42








Dictionnaire des citations en C +


Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur caresserPoèmes caresserProverbes caresser

La définition du mot Caresser est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Caresser sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Caresser présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.