La définition de Caresser du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.
Caresser
Nature : v. a.
Prononciation : ka-rè-sé
Etymologie : Caresse ; ital. carezzare. Ce mot paraît être entré dans la langue au commencement du XVIIe siècle, par l'italien carezzare.
Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de caresser de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.
Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec caresser pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Caresser ?
La définition de Caresser
Faire des caresses. Caresser un enfant, un chien.
Toutes les définitions de « caresser »
Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition
Faire des caresses de la main, des lèvres. Caresser un enfant. Caresser un chien. Fig. et poétiquement, Le zéphyr caresse les fleurs. Il signifie aussi figurément Flatter, cajoler. Depuis qu'il occupe cette place, il est caressé de tout le monde. Il sait caresser les gens pour en obtenir ce qu'il désire. Par extension, Caresser l'orgueil de quelqu'un. Il signifie encore figurément Se complaire dans un travail, dans une pensée. Il caresse un beau projet.
Littré
-
1Faire des caresses. Caresser un enfant, un chien.
? L'âne de la fable, Qui, pour se rendre plus aimable Et plus cher à son maître, alla le caresser
, La Fontaine, Fabl. IV, 5.Et soit frayeur encore ou pour me caresser De ses bras innocents je me sentis presser
, Racine, Ath. I, 2.Il faut nous flatter et nous caresser comme des enfants, pour nous tenir en bonne humeur
, Nicole, dans BOUHOURS, Rem.Quel avantage a-t-on qu'un homme vous caresse, Vous jure amitié, foi, zèle, estime, tendresse, Lorsqu'au premier faquin il court en faire autant??
Molière, Mis. I, 1.Poétiquement. Le zéphyr caresse les fleurs. Le flot caressait les flancs du navire.
Ironiquement. Il lui caressa les épaules à coups de bâton.
Caresser la bouteille, aimer à boire.
Se dit, particulièrement et dans un langage libre, des caresses amoureuses.
Leurs femmes caresser?
, Régnier, Sat. IX.Vos griffes la pourront blesser Quand vous voudrez la caresser
, La Fontaine, Fables, IV, 1.Boit son vin, caresse sa fille
, La Fontaine, ib. IV, 4.Les Français chantaient, buvaient, caressaient les filles dans les cathédrales
, Voltaire, M?urs, 57.De mon vin ils prennent leur part, Ils caressent ma chambrière
, Béranger, Mon enterr.Terme d'artiste, étendu aussi aux ?uvres littéraires. Caresser un ouvrage, le faire avec amour.
-
2 Fig. Flatter.
Quoiqu'un peuple l'adore, et qu'un roi le caresse
, Corneille, Cid, IV, 2.Il feint, il me caresse et cache son dessein
, Racine, Mith. IV, 2.Selon qu'il vous menace ou bien qu'il vous caresse, La cour autour de vous ou s'écarte ou s'empresse
, Racine, Brit. IV, 1.Mon fils peut caresser la main qui nous opprime?!
Delavigne, Vêpres sic. I, 1. -
3Entretenir, nourrir. Caresser un amour, un espoir, une idée. Un mal que nous caressons.
Quand de vos ennemis caressant l'insolence
, Voltaire, Tancr. IV, 6.Par des soumissions caresser son orgueil
, Voltaire, Alz. I, 1. - 4 Terme de peinture. Caresser le nu, jeter les draperies de manière à faire apercevoir le nu.
- 5Se caresser, v. réfl. Se donner réciproquement des caresses.
SYNONYME
CARESSER, FAIRE DES CARESSES Ces termes ne sont pas synonymes en tout. Caresser un enfant, ou faire des caresses à un enfant, peuvent se dire exactement l'un pour l'autre. Mais il n'en serait plus de même dans cette phrase-ci?: Le roi lui fit beaucoup de caresses, c'est-à-dire le reçut avec des marques d'affection toutes particulières?; au lieu que caresser, si on le mettait ici en place de faire des caresses, porterait l'esprit vers des caresses effectives.
Wiktionnaire
Verbe - français
caresser \ka.?e.se\ ou \ka.??.se\ transitif 1er groupe (voir la conjugaison)
- Faire des caresses de la main ou des lèvres.
- Pan dansa comme les autres & en suite prit une satyrelle qu'il caressa de la bonne maniere au milieu de la chambre, alors on n'entendit de tous côtez que cris de joye. ? (Dialogues, ou Les Fables les plus curieuses de l'Antiquité sont expliquées d'une maniere fort agreable, Cologne : chez Pierre du Martau, 1672, page 140)
- Et tandis qu'elle lui caressait ses cheveux blancs, exténué et rassuré, trop rassuré, il s'endormit sur la descente de lit, et, un bon moment, alors qu'elle le croyait encore éveillé, elle ne caressa plus que son sommeil. ? (Jules Supervielle, Le voleur d'enfants, Gallimard, 1926, collection Folio, page 146.)
- Helmy buvait ses paroles, contemplait ses yeux alternativement enflammés et tendres, et caressait lentement la main qu'elle lui abandonnait. ? (Out-el-Kouloub, Nazira, dans Trois contes de l'Amour et de la Mort, 1940)
-
(Figuré) (Poétique) Frôler.
- Le zéphyr caresse les fleurs.
-
(Figuré) Flatter ; cajoler.
- Elle caressait, en lui témoignant de la confiance, un des faibles de son mari. ? (Julie de Querangal, Philippe de Morvelle, Revue des Deux Mondes, tome 2, 4, 1833)
- Attiré par la gloire de Canalis, [?] un jeune Référendaire à la Cour des Comptes se constitua le secrétaire bénévole du poète, et fut caressé par lui comme un spéculateur caresse son premier bâilleur de fonds. ? (Honoré de Balzac, Modeste Mignon, 1844)
- À quoi servent les faits divers ? [?]. En règle générale, à faire du très mauvais journalisme, caressant le lecteur dans ses pulsions malsaines quitte à pulvériser les lignes jaunes du métier. ? (Nicolas Demorand, Trouble, dans Libération, no 9 535, 7 & 8 janvier 2012, page 3)
-
(Figuré) Se complaire dans un travail ou dans une pensée.
- Le Valdemar devait pousser son voyage de circumnavigation jusqu'à Seidisfiord, station située sur la côte orientale de l'Islande ; mais comme je caressais toujours l'idée de gagner Reykjavík par terre en franchissant le désert du Stórisandr, le moment était venu de prendre congé du capitaine Kihl et de mes compagnons de traversée. ? (Jules Leclercq, La Terre de glace, Féroë, Islande, les geysers, le mont Hékla, Paris : E. Plon & Cie, 1883, page 70)
- Fin février, on se rendait compte dans tous les milieux français et indigènes qu'il fallait faire une fois de plus son deuil des espérances que l'on avait caressées. ? (R.-A. Lortat-Jacob, Sauvons l'Indo-Chine ! Politique & Vérité, Paris : Éditions de La Griffe, sans date (fin 1926-début 1927), chap. 4, p. 30)
- Dire qu'il y a des années que je caresse cette chimère, que je vis avec cette idée folle : mon journal à moi [?]. Je l'ai réalisé, ce rêve impossible, je le tiens, l'oiseau bleu, entre mes doigts. Le Justicier. C'est un journal de finance. ? (Victor Méric, Les Compagnons de l'Escopette, Éditions de l'Épi, Paris, 1930, page 171)
- Elle ne manque pas d'allure la Porsche 912 coupé, couleur crème, millésime 1968, garée sur un boulevard parisien. Un vrai petit bijou pour collectionneurs que plusieurs passants caressent d'un ?il connaisseur. ? (Eric Béziat, La France devrait autoriser en 2020 la conversion électrique des véhicules thermiques, Le Monde. Mis en ligne le 17 décembre 2019)
-
(Vieilli) (Art) Donner un beau fini à une ?uvre, un ouvrage.
- Le fracas de l'orchestre leur arrivait, assourdissant. Par instants, les violons dominaient le vacarme qu'ils semblaient apaiser, caresser, contenir, mais le saxo, le piston, la clarinette et surtout la trompette [?] se mettaient ensemble à mugir et à pétarader de telle sorte que personne ne parlait plus. ? (Francis Carco, L'Homme de minuit, Éditions Albin Michel, Paris, 1938)
-
(Spécialement) (Par euphémisme) pronominal Se masturber.
- En attendant, je devais me caresser pour me calmer. J'ai ouvert un autre classeur à souvenirs. La langue de Mandy m'est venue en tête, au creux de la main. ? (David Goudreault, La bête à sa mère, Stanké, 2015, page 181.)
Trésor de la Langue Française informatisé
CARESSER, verbe trans.
Caresser au Scrabble
Le mot caresser vaut 10 points au Scrabble.
Informations sur le mot caresser - 8 lettres, 3 voyelles, 5 consonnes, 5 lettres uniques.
Quel nombre de points fait le mot caresser au Scrabble ?
Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.
SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.
Les mots proches de Caresser
Car Carabas Carabé Carabin Carabinade Carabine Carabiné, ée Carabinier Caraco Caracole Caracoler Caracore Caractère Caractérisant, ante Caractérisé, ée Caractériser Caractéristique Caragueuse Caramel Caramélique Caramélisation Carapa Caraque Carasson Carat Caravane Caravanier Caravansérai ou caravansérail Caravelle Carbo-azotine Carbogène Carbonatation Carcajou Carcan Carcan Carcasse Carcinome Cardamome Carde Carder Cardeur, euse Cardeuse Cardiaque Cardinal, ale Cardinal Cardinalat Cardinaliser Cardon Carême Carême-prenant car car carabas carabe carabes carabin carabine carabiné carabinée carabines carabinés carabinier carabiniers carabins carabosse caracal caraco caracola caracolade caracolait caracolant caracolant caracole caracole caracolent caracoler caracolerez caracos caractère caractères caractériel caractérielle caractérielle caractérielles caractériels caractérisait caractérisant caractérisant caractérisation caractérise caractérisé caractérisé caractérisée caractérisée caractérisées caractérisent caractériser caractériserais caractériserait caractérisésMots du jour
-
dioptries affligé goinfrait grincèrent écoulera démobilisé empoussiérées exorcismes valseur débouchées
Les citations avec le mot Caresser
- Vouloir survivre sans une prière à marmonner, sans un crime à caresser, sans un délire où se calfeutrer, autant se faire sauter la cervelle. Nous ne nous soutenons que des rêves qui nous traversent.Auteur : Roland Jaccard - Source : La Tentation nihiliste (1989)
- Caresser la vertu sans être capable de l'aimer, c'est presser les deux belles mains d'une jeune femme dans les mains ridées de la vieillesse.Auteur : François-René de Chateaubriand - Source : Pensées, réflexions et maximes (1848)
- Poêle à mazout : Equipement à manipuler avec précaution, donc à caresser dans l'essence du poêleAuteur : Marc Escayrol - Source : Mots et Grumots (2003)
- Ce creux dans son cou me rend folle. J'ai envie de le lui caresser. Qu'est-ce qu'il dirait ? J'ai envie mais je n'ose pas. Peut-être que si je le regarde longtemps, minutieusement, c'est comme si je le faisais.Auteur : Ludovic Debeurme - Source : Lucille (2006)
- Je ne tiens pas à me spécialiser. Il serait redoutable pour moi de considérer que j'excelle dans un domaine. J'ai la chance énorme de pouvoir caresser, ici ou là. Ce qui m'intéresse, c'est la fenêtre ouverte.Auteur : Jacques Perrin - Source : Interview Match (2001)
- Aimer aux yeux des enfants c'est veiller. Veiller le sommeil, apaiser les craintes, consoler les pleurs, soigner les maladies, caresser la peau, la laver, l'essuyer, l'habiller.Auteur : Pascal Quignard - Source : Villa Amalia (2006)
- L'amour est un chien. Un chien dont on ne sait jamais ce qu'il a dans le tête. Tu peux le caresser. Il répond à tes caresses. Et puis, un jour, il te mord, tu ne sais pas pourquoi.Auteur : Isabelle Sorente - Source : L (2002)
- Les enfants n'aiment pas la vieillesse, l'aspect de la nature défaillante est hideux à leurs yeux, leur répugnance que j'aperçois me navre; et j'aime mieux m'abstenir de les caresser que de leur donner de la gêne ou du dégoût.Auteur : Jean-Jacques Rousseau - Source : Les Rêveries du promeneur solitaire (1776-1778, édition posthume 1782), IX
- Ainsi la caresse n'est aucunement distincte du désir: caresser des yeux ou désirer ne font qu'un: le désir s'exprime par la caresse comme la pensée par le langage. Et précisément la caresse révèle la chair.Auteur : Jean-Paul Sartre - Source : L'Etre et le Néant (1943)
- Je crois même qu'une mère n'aimerait pas moins un enfant qu'on lui aurait changé en nourrice, si elle l'avait reçu de bonne foi pour le sien, si elle avait pris soin de sa première éducation, et s'était habituée à le caresser et à le chérir.Auteur : Carlo Goldoni - Source : Mémoires pour servir à l'histoire de ma vie et à celle du théâtre (1787)
- Il estoit singulierement aimé et bien voulu de la commune, pour une gracieuse façon qu'il avoit de saluer, caresser et arraisonner privéement et familierement tout le monde.Auteur : Jacques Amyot - Source : César, 4
- O! être couchés côte à côte dans le même tombeau la main dans la main, et de temps en temps dans les ténèbres, nous caresser doucement un doigt, cela suffirait à mon éternité.Auteur : Victor Hugo - Source : Les Misérables (1862)
- Se serrer dans les bras, se caresser, fraternellement, régulièrement, permet de conjurer les haines et la violence.Auteur : Frédéric Chouraki - Source : La Loi du plus fort (2011)
- Greg était aussi laid que certains chiens, repoussants au point qu'on ne peut pas s'empêcher de les caresser, de fondre devant leur truffe humide, leurs gencives noires qu'ils découvrent en grognant, les traits aplatis de leur gueule. Ces chiens que leurs propriétaires appellent toujours par un petit nom affectueux (Bing, Princess, Missy). On en voit partout, on dirait qu'ils ont été inventés uniquement pour nous donner quelque chose de laid à apprécier. Auteur : Laura Kasischke - Source : Rêves de garçons (2007)
- Cette image immuable, j'ai envie de la palper, de la caresser, de la parcourir avec des mots, mais pas trop fort, j'ai si peur de l'abîmer.Auteur : Nathalie Sarraute - Source : Enfance (1983)
- Il est resté petit, bébé au lieu de téter sa nourrice, il préférait lui caresser les seins.Auteur : Lionel Chrzanowski - Source : Petit dictionnaire à mourir de rire de Philippe Héraclès et Lionel Chrzanowski
- Il faut caresser les hommes ou s'en assurer.Auteur : Nicolas Machiavel - Source : Discours sur la première Décade de Tite-Live (1513-1520)
- J'ai toujours souhaité avoir mes sentiments, non pas au coeur de moi-même, mais à côté de moi, dans un être semblable à moi, que je puisse étreindre et caresser.Auteur : Jean Giraudoux - Source : Sodome et Gomorrhe (1943)
- Vous caresserez encore l'infâme d'une main, et l'égratignerez de l'autre.Auteur : Frédéric II le Grand - Source : Lettre à Voltaire, Landeshut, 18 mai 1759
- L'éléphant se laisse caresser. Le pou, non. Je ne vous conseille pas de tenter cet essai périlleux.Auteur : Isidore Ducasse, dit comte de Lautréamont - Source : Les chants de Maldoror (1869)
- Pour caresser l'odeur des bois - Une main aux cent mille doigts - Pour aller dans l'enfance ancienne. - Une main pour tenir la tienne.Auteur : Pierre Seghers - Source : Le Coeur-Volant
- On m'a dit: c'est qu'une étincelle avant l'obscurité - Juste un passage, un arc-en-ciel, une étrange absurdité - Des frères, des tendres, des trésors à chercher - Des vertiges à prendre, à comprendre et des filles à caresser - J'me suis dit: Bonne idée!Auteur : Jean-Jacques Goldman - Source : Sans référence
- Dieu a inventé le chat pour que l'homme ait un tigre à caresser chez lui.Auteur : Victor Hugo - Source : Sans référence
- Quand on invente, on a la vaine assurance de prendre possession des lieux et des choses, des gens à propos desquels on écrit : dans mon bureau, sous la lumière de la lampe qui éclaire mes mains et le clavier, la souris et le coquillage dont j’aime caresser distraitement les cannelures du bout de mes doigts, la carte postale de la fillette de Velázquez, je peux avoir la sensation que rien de ce que j’invente ou dont je me souviens ne se trouve en dehors de moi, de cet espace fermé. Auteur : Antonio Muñoz Molina - Source : Séfarade (2005)
- Caesar, s'esmerveillant de son gentil cueur, luy alla au devant avec grands cris de joye pour le cueillir et caresser.Auteur : Jacques Amyot - Source : César, 20
Les citations du Littré sur Caresser
- Celuy qui desdaigne de caresser le peuple pour en avoir faveur, doibt aussi moins que tout autre chercher à s'en venger s'il en est rebutéAuteur : AMYOT - Source : Alc. et Cor. comp. 7
- Mon fils peut caresser la main qui nous opprime !Auteur : C. DELAVIGNE - Source : Vêpres sic. I, 1
- C'est trop flatter la tienne [ta haine], et de ma propre main Caresser le serpent qui déchire mon seinAuteur : Voltaire - Source : Oreste, II, 5
- Caesar, s'esmerveillant de son gentil cueur, luy alla au devant avec grands cris de joye pour le cueillir et caresserAuteur : AMYOT - Source : César, 20
- Ils s'entre-caresserent quelque peu, et puis se reunirent au promenoirAuteur : MARG. - Source : Nouv. XLIV
- M. de Nevers mist pied à terre, et tous semblablement, pour s'entre-saluer et caresserAuteur : CARLOIX - Source : V, 24
- Nul ne prend son esbat à veoir des bestes s'entrejouer et caresser, et nul ne fault de le prendre à les veoir s'entredeschirer et desmembrerAuteur : MONT. - Source : II, 132
- Et soit frayeur encore ou pour me caresser De ses bras innocents je me sentis presserAuteur : Jean Racine - Source : Ath. I, 2
- .... L'âne de la fable, Qui, pour se rendre plus aimable Et plus cher à son maître, alla le caresserAuteur : Jean de La Fontaine - Source : Fabl. IV, 5
- Il estoit singulierement aimé et bien voulu de la commune, pour une gracieuse façon qu'il avoit de saluer, caresser et arraisonner privéement et familierement tout le mondeAuteur : AMYOT - Source : Caesar, 4
- Par des soumissions caresser son orgueilAuteur : Voltaire - Source : Alz. I, 1
- Et, soit frayeur encore, ou pour me caresser, De ses bras innocents je me sentis presserAuteur : Jean Racine - Source : Athal. I, 2
- En attrapant mieux que des puces, On a vu carlins et bassets Caresser Allemands et RussesAuteur : BÉRANG. - Source : Requête.
- En attrapant mieux que des puces, On a vu carlins et bassets Caresser Allemands et RussesAuteur : BÉRANG. - Source : Requête des chiens.
- Laissons-les s'entre-caresser, comme deux personnes qui s'aiment beaucoupAuteur : SCARRON - Source : Rom. com. II, 11
- En ma présence même en caresser l'idéeAuteur : Corneille - Source : Sophon. I, 4
- Aimable enfant [Jésus], heureux ceux qui vous ont vu hors de vos langes développer vos bras, étendre vos petites mains, caresser votre sainte mère....Auteur : BOSSUET - Source : Élévat. sur myst. XX, 1
- Quand une nation se dégrossit, elle est d'abord émerveillée de voir l'aurore ouvrir de ses doigts de rose les portes de l'orient, et semer de topazes et de rubis le chemin de la lumière, Zéphyre caresser Flore....Auteur : Voltaire - Source : Dict. phil. Lieux communs.
- Si pour caresser sa faiblesse, Sous tes pinceaux adulateurs, Tu parais du nom de sagesse Les leçons de ses corrupteurs....Auteur : LAMART. - Source : Médit. XIX.
- Il faut nous flatter et nous caresser comme des enfants, pour nous tenir en bonne humeurAuteur : NICOLE - Source : dans BOUHOURS, Rem.
Les mots débutant par Car Les mots débutant par Ca
Une suggestion ou précision pour la définition de Caresser ? -
Mise à jour le samedi 7 février 2026 à 17h52
Dictionnaire des citations en C +
Liste des mots et définitions commençant par
Etendez votre recherche : Citation sur caresser
Poèmes caresser
Proverbes caresser
La définition du mot Caresser est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Caresser sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Caresser présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.
