La définition de Sylvestre du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Sylvestre
Nature : adj.
Prononciation : sil-vè-str'
Etymologie : Lat. sylvestris, de sylva, forêt (voy. ).

Voir les citations du mot SylvestreSignification du mot Sylvestre


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de sylvestre de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec sylvestre pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Sylvestre ?


La définition de Sylvestre

Qui a le caractère de la forêt.


Toutes les définitions de « sylvestre »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

SYLVESTRE. adj. des deux genres
. Qui croît dans les bois. Pin sylvestre. Menthe sylvestre.

Littré

SYLVESTRE (sil-vè-str') adj.
  • 1Qui a le caractère de la forêt. Alors rien de tout cela [les ressources de l'industrie] ne venait au secours du moine, qui abordait sans armes, sans outils suffisants, souvent sans compagnon, ces profondeurs sylvestres, Montalembert, les Moines de l'Occident, t. II, p. 339.
  • 2Qui croît dans les bois, dans les lieux incultes. Pin sylvestre.

    En botanique, il sert de nom d'espèce, ex.?: la menthe sylvestre, et veut dire simplement sauvage, sans impliquer nécessairement l'idée de forêt.


HISTORIQUE

XVIe s. Or m'ont les dieux celestes et terrestres Tout faict heureux, mesmement les silvestres, Marot, I, 222.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Wiktionnaire


Adjectif - français

sylvestre \sil.v?st?\ masculin et féminin identiques

  1. Qui vit, croît dans la forêt.
    • Les animaux sylvestres sont difficiles à observer directement.
    • Pin, menthe sylvestre.
  2. (Par extension) (Littéraire) Se dit d'une personne qui vit dans la forêt.
    • Plusieurs fois encore j'aperçus ces enfants sylvestres.
  3. Relatif à la forêt.
    • L'humidité sylvestre est plus élevée que celle des prairies.
    • Le Jura a d'importantes ressources sylvestres.
    • Ma solitude sylvestre dura plusieurs étés.
    • Harry Dickson, mis en verve par un large gobelet de vin pétillant, obtint un succès étourdissant, en comparant le menu vespéral et sylvestre avec celui du château. (Jean Ray, Harry Dickson, Le Châtiment des Foyle, 1934)
    • Les formations sylvestres, qui occupent près de 4 milliards d'hectares, se déploient sur 30 % de la superficie des terres émergées. Les images qui viennent à l'esprit à leur évocation sont habituellement celles de luxuriantes forêts tropicales, de rustiques forêts boréales ou de plus sages bois tempérés. (Pierre Le Hir, La planète est plus « verte » qu'on ne le pensait sur LeMonde.fr, Le Monde. Mis en ligne le 11 mai 2017, consulté le 12 mai 2017)
  4. Couvert de bois, de forêts, en parlant d'un lieu.
    • Ce pays est rempli d'immenses étendues sylvestres.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


SYLVESTRE, adj.

A. ? HIST. NAT.
1. BOT. [En parlant d'un végétal; qualifie gén. une espèce] Qui pousse naturellement dans la forêt; sauvage. Anémone, angélique, flore, menthe sylvestre; plantes sylvestres. [MmeSaint-Alban] entrait en revenant de promenade, riche de chèvre-feuille sylvestre, de bruyères rouges (Colette, Mais. Cl., 1922, p. 188).La recherche du caoutchouc a commencé par « l'économie destructive » aussi bien dans l'Amazonie que dans l'Afrique tropicale. Et la « cueillette sauvage » du « caoutchouc sylvestre » continue (Brunhes, Géogr. hum., 1942, p. 153).
? Pin* sylvestre.
2. ZOOL. [En parlant d'un animal; qualifie gén. une espèce] Qui vit dans la forêt. Animal sylvestre. Cet appel du coucou sylvestre, si ouaté, si mêlé aux frondaisons et au crépuscule qu'il semble, plutôt qu'un bruit, une condensation (Arnoux, Rhône, 1944, p. 87).
B. ? Littéraire
1. [En parlant d'une pers.] Qui vit dans la forêt; qui aime la forêt. Synon. sylvain.Caché parmi les branches, comme un dieu sylvestre et plein de désirs (Mauriac, Chair et sang, 1920, p. 192).Et ils savent tous les bruits, ces enfants sylvestres, et que rien au crépuscule (...) ne peut les atteindre (La Varende, Trois. jour, 1947, p. 219).
? Empl. subst., rare. Personne qui vit en forêt, qui aime la forêt. Il y a si longtemps que je n'ai vu de forêt! Et je préfère tellement les hautes futaies à tous les aspects ou parfums de la montagne ou de la mer. Je suis un sylvestre (Bloy, Journal, 1906, p. 320).
2. [En parlant d'un inanimé]
a) [En parlant d'un lieu] Couvert de forêts. Synon. forestier.On donna à Asinari une cabane sous les sapins, en dehors du couvent. (...) dans ce désert rocailleux et sylvestre, la moindre idée était exquise (Giono, Bonheur fou, 1957, p. 47).
b) Relatif, propre aux forêts. Synon. forestier, sylvain.Écrivez-moi donc à quoi vous allez occuper vos heures sylvestres à Marly (Lamart., Corresp., 1835, p. 134).Byron aima cette solitude sylvestre et marine [La Pineta de Ravenne], qu'animait le bruit des cigales (Maurois, Byron, t. 2, 1930, p. 160).
? P. méton. Vert sylvestre (rare). Vert foncé. Il s'est construit un lit de planches bien rabotées, peintes d'un vert sombre et sylvestre (Bernanos, M. Ouine, 1943, p. 1475).
Prononc. et Orth.: [silv?st? ?]. Att. ds Ac. dep. 1878. Étymol. et Hist. 1. 1351 « qui vient, dans les bois ou les forêts; sauvage » miel silvestre (J. Lelong, Liv. des peregrinacion [sic], ms. Berne, 125, fo269a ds Gdf.); mil. xives. silveste (Entrée d'Espagne, 5077 ds T.-L.); 1803 sylvestre (Boiste); 2. 1867 « relatif aux forêts » la botanique sylvestre (Sand, Corresp., t. 5, p. 172). Empr. au lat. class.silvestris, sylvestris « de forêt, couvert de forêt, boisé », dér. de silva, sylva. Fréq. abs. littér.: 43.

SYLVESTRE, adj.
Étymol. et Hist. 1. 1351 « qui vient, dans les bois ou les forêts; sauvage » miel silvestre (J. Lelong, Liv. des peregrinacion [sic], ms. Berne, 125, fo269a ds Gdf.); mil. xives. silveste (Entrée d'Espagne, 5077 ds T.-L.); 1803 sylvestre (Boiste); 2. 1867 « relatif aux forêts » la botanique sylvestre (Sand, Corresp., t. 5, p. 172). Empr. au lat. class.silvestris, sylvestris « de forêt, couvert de forêt, boisé », dér. de silva, sylva.

Sylvestre au Scrabble


Le mot sylvestre vaut 21 points au Scrabble.

sylvestre

Informations sur le mot sylvestre - 9 lettres, 2 voyelles, 7 consonnes, 7 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot sylvestre au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

sylvestre

Les mots proches de Sylvestre

SyllabaireSyllabeSyllaberSyllabiqueSyllabismeSyllepseSyllogiserSyllogismeSyllogistiqueSylphe, ideSylvainSylvanesqueSylvesSylvestreSylvicoleSylviesyllabesyllabessyllabussyllepsesyllogismesyllogismessyllogistiquesyllogistiquessylphessylphidesylphidessylvainsylvainsylvainesylvainsSylvains-les-MoulinssylvanerSylvanèssylvesylvestresylvestresylvestressylvianesylviannesylviculturesylviesylvie


Mots du jour


Acrotère     Nitouche     Dernièrement     Serpette     Gargouille     Bedaine     Chère     Hameçonné, ée     Scramasaxe     Échalier     

Les citations avec le mot Sylvestre


  1. Saint-Sylvestre ne peut être qu'une fois l'an, - C'est la veille du premier de l'an.

    Auteur : Dictons - Source : 31 décembre


  2. Ne pourrait-on pas fixer la Saint-Sylvestre au 15 août, afin que le père Noël évolue enfin dans des cheminées éteintes?

    Auteur : Philippe Bouvard - Source : Bouvard de A à Z (2014)


  3. Nous nous égaillions par groupes dans les taillis et nous saccagions, après tant d'autres trésors, le trésor sylvestre du pays.

    Auteur : Pierre Drieu la Rochelle - Source : La Comédie de Charleroi (1934)


  4. J'aime beaucoup la musique, mais ce sont les textes auxquels je suis le plus sensible. Barbara, Anne Sylvestre, Brassens, Michel Berger, Michel Jonasz, Goldman… Plein de chansons sont aussi une légèreté et une joie, elles m'aident à traverser certains moments de ma vie rabbinique, quand j'accompagne des gens dans des tragédies.

    Auteur : Delphine Horvilleur - Source : Interview Le Echos, Par Marianne BLIMAN Publié le 30 avril 2021


  5. Tradition strasbourgeoise pour la Saint-Sylvestre: à minuit, tout le monde s'embrase... même les voitures!

    Auteur : Laurent Ruquier - Source : Il faut savoir changer de certitudes (1999)


  6. Pendant le repas de la Saint-Sylvestre, un type a étranglé toute sa famille qui passait son temps à téléphoner à l'extérieur, chacun sur son portable; les flics lui ont demandé s'il avait un mobile; il a répondu: «Moi non, mais eux, oui»!

    Auteur : Laurent Ruquier - Source : Il faut savoir changer de certitudes (1999)


Les citations du Littré sur Sylvestre


  1. Alors rien de tout cela [les ressources de l'industrie] ne venait au secours du moine, qui abordait sans armes, sans outils suffisants, souvent sans compagnon, ces profondeurs sylvestres

    Auteur : MONTALEMBERT - Source : les Moines de l'Occident, t. II, p. 339


  2. On ne résine pas le pin sylvestre, mais les délinquants extraient quelquefois, de la tige d'arbres encore sur pied, du bois exceptionnellement imprégné de résine, connu sous le nom de bois gras et servant à allumer le feu

    Auteur : H. FLICHE - Source : Man. de botan. forest. p. 298, Nancy, 1873


  3. Pure de toute autre essence [que le pin sylvestre], la pineraie du nord étonne par son aspect particulier

    Auteur : CH. BROILLIARD - Source : Rev. des Deux-Mondes, 1er avril 1877, p. 664


  4. [Sylvestre, pape] se tenoit simplement et closement à Rome, et vivoit sobrement avec ceux de l'Eglise

    Auteur : Jean Froissard - Source : II, III, 27


  5. Le pin de montagne commence à se mélanger au pin sylvestre dans la forêt de Mattemal.... dans les Alpes, on l'appelle suffin, en le subordonnant par son nom même au pin sylvestre qui est le grand pin de la région

    Auteur : CH. BROILLIARD - Source : Rev. des Deux-Mondes, 1er avr. 1877, p. 666


  6. Dans ces conditions [semis artificiel], ils [les pins sylvestres] n'ont pas de vigueur et sont souvent victimes de la défoliation, maladie qui apparaît vers l'âge de trois à six ans

    Auteur : G. BAGNERIS - Source : Man. de sylvicul. p. 100, Nancy, 1873


  7. Sylvestre la [la puissance du pape] prefere à tous conciles et tous decrets, affermant que toute la vertu de l'Escriture depend d'icelle

    Auteur : SLEIDAN - Source : f. 3


  8. Ho, ho, va dire messer Sylvestre, en estes vous là logée ?

    Auteur : CHOLIÈRES - Source : Contes, t. II, après-dîn. 3, p. 97, dans POUGENS


  9. Les protestants se renomment des Vaudois, les Vaudois de leur prétendu compagnon de saint Sylvestre

    Auteur : BOSSUET - Source : Var. 11


  10. Dans une même pinée formée de sylvestre [pin sylvestre] en bas et de suffin en haut

    Auteur : CH. BROILLIARD - Source : Rev. des Deux-Mondes, 1er avril 1877, p. 667




Les mots débutant par Syl  Les mots débutant par Sy

Une suggestion ou précision pour la définition de Sylvestre ? -


Mise à jour le dimanche 9 novembre 2025 à 12h26










.$char.
 -  Sacrifice  -  Sacrilege  -  Sage  -  Sagesse  -  Sagesse_populaire  -  Saint_Valentin  -  Salete  -  Sante  -  Santé  -  Sante  -  Satisfaction  -  Satyre  -  Savant  -  Savoir  -  Savoir_vivre  -  Scandale  -  Scepticisme  -  Science  -  Scrupule  -  Sculpture  -  Secret  -  Secte  -  Seigneur  -  Sein  -  Semblable  -  Sens  -  Sensibilite  -  Sentiment  -  Separation  -  Séparation  -  Serenite  -  Sérénité  -  Sérieux  -  Service  -  Servitude  -  Seul  -  Seule  -  Sexe  -  Sexologie  -  Sexualite  -  Silence  -  Simplicite  -  Sincère  -  Sincerite  -  Sincérité  -  Singe  -  Snob  -  Sobre  -  Sociabilite  -  Societe  -  Sociologie  -  Sodomie  -  Soi_même  -  Soleil  -  Solitude  -  Solution  -  Sommeil  -  Sondage  -  Songe  -  Sot  -  Sottise  -  Soucis  -  Souffrance  -  Souffrir  -  Soulage  -  Soupçon  -  Sourire  -  Souvenir  -  Specialiste  -  Spectacle  -  Sport  -  Stabilite  -  Star  -  Statistiques  -  Stimulation  -  Stress  -  Style  -  Subjonctif  -  Succes  -  Suggestion  -  Suicide  -  Superflu  -  Superiorite  -  Supermarche  -  Superstition  -  Supplice  -  Survie  -  Suspicion  -  Systeme

Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur sylvestrePoèmes sylvestreProverbes sylvestre

La définition du mot Sylvestre est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Sylvestre sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Sylvestre présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.