La définition de Puriste du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Puriste
Nature : s. m.
Prononciation : pu-ri-st'
Etymologie : Pur.

Voir les citations du mot PuristeSignification du mot Puriste


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de puriste de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec puriste pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Puriste ?


La définition de Puriste

Celui qui affecte une grande pureté.


Toutes les définitions de « puriste »


Trésor de la Langue Française informatisé


PURISTE, subst. et adj.

I. ? Subst. Celui, celle qui manifeste un grand souci de la pureté de la langue, de la correction du langage, du style. [Bussy] a sa date dans l'histoire de la langue; il est grammairien, puriste, cherchant et trouvant la propriété des termes (Sainte-Beuve, Caus. lundi, t. 3, 1851, p. 383):
1. ... ce livre [Angola] est un document curieux pour l'histoire de la langue; le soulignement de son italique nous conserve tous les néologismes, toutes les phrases que les puristes de 1750 ne voulaient pas accepter, et qui font aujourd'hui partie de la langue courante, parlée par tous. E. de Goncourt, Mais. artiste, t. 2, 1881, p. 7.
? Péj. Celui, celle qui affecte un souci excessif, qui rejette tout néologisme. Balzac. Il y a des puristes qui ne le lisent pas parce qu'il écrit: « Son ?il embrassait » (Renard, Journal, 1900, p. 601).
? P. anal. Celui, celle qui est très soucieux de respecter les règles de l'art, d'atteindre un modèle idéal; qui est très attaché à la pureté d'une doctrine. Cette règle [deux quintes ou deux octaves de suite en harmonie sont défendues] s'adoucit quand les octaves ou les quintes sont placées sur des temps faibles, ou elles prennent nécessairement moins d'importance; mais les vrais puristes savent les éviter (Lavignac, Cours harm. théor. et prat., 1909, p. 43).Tayaut, tayaut, répéta le notaire qui n'était point puriste en vénerie (Toulet, J. fille verte, 1918, p. 196).Ces giscardiens français sont plus polis que (...) les puristes du gaullisme (Le Nouvel Observateur, 26 janv. 1976, p. 33, col. 1).
? Celui, celle qui préconise une grande pureté en matière de m?urs. Ici, des puristes en morale, les collets-montés enfin, nous accuseront peut-être de présenter des calculs aussi désolants: ils voudront prendre la défense, ou des femmes honnêtes, ou des célibataires (Balzac, Physiol. mariage, 1826, p. 82).
II. ? Adjectif
A. ? [En parlant de qqn]
1. Domaine de la lang., du styleQui a un grand souci de la correction du langage, du style. Madame Beauzée couchait avec un maître de langue allemande. M. Beauzée les surprit au retour de l'Académie. L'Allemand dit à la femme: « Quand je vous disais qu'il était temps que je m'en aille. » M. Beauzée, toujours puriste, lui dit: « Que je m'en allasse, monsieur » (Chamfort, Caract. et anecd., 1794, p. 120).
2. P. anal. [Bach] reste, avec raison, très puriste en la matière [lorsqu'il s'agit des licences qui enfreignent les règles de l'harmonie] (Koechlin, Harm., t. 2, 1930, p. 84).
2. Le théologien puriste ne pouvait souffrir, par exemple, que M. de Tillemont dît qu'il n'y avait peut-être ni b?uf ni âne dans l'étable où Notre-Seigneur prit naissance... Sainte-Beuve, Port-Royal, t. 3, 1848, p. 539.
B. ? [En parlant de qqc.] Qui est relatif, qui appartient à un puriste; qui est composé de puristes.
? [En matière de lang.] Des hommes de lettres de tendance puriste, MM Abel Hermant et André Beaunier (Thibaudet, Réflex. litt., 1936, p. 243).Si elle [la langue de Juliette Gréco] n'est pas toujours très puriste, elle a le mérite d'employer en général des mots et des tours (...) qui sont français (Comment parlent les sportifsds Vie Lang., 1954, p. 376).
? [En matière de m?urs] Par quelle aberration le tango (...) est-il accueilli chez nous à bras ouverts par la meilleure société et dansé dans les salons les plus puristes? (Sem, Ronde nuit, 1923, p. 45).
Prononc. et Orth.: [pyrist]. Att. ds Ac. dep. 1694. Étymol. et Hist. 1. 1586 relig. « celui qui estime posséder la doctrine la plus pure » (Taillepied, Tresor de l'Eglise Cath., 1 v ods Delb. Notes mss); 2. 1625 « celui qui affecte la pureté du langage » (Camus, Issue aux censeurs, p. 582 ds Fonds Barbier). Dér. de pur*; suff. -iste*. Fréq. abs. littér.: 34.

PURISTE, subst. et adj.
Étymol. et Hist. 1. 1586 relig. « celui qui estime posséder la doctrine la plus pure » (Taillepied, Tresor de l'Eglise Cath., 1 v ods Delb. Notes mss); 2. 1625 « celui qui affecte la pureté du langage » (Camus, Issue aux censeurs, p. 582 ds Fonds Barbier). Dér. de pur*; suff. -iste*.

Puriste au Scrabble


Le mot puriste vaut 9 points au Scrabble.

puriste

Informations sur le mot puriste - 7 lettres, 3 voyelles, 4 consonnes, 7 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot puriste au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

puriste

Les mots proches de Puriste

Pur, urePurainPuréePurementPuretéPurgateurPurgatif, ivePurgationPurgatoirePurgatoriéPurgePurgé, éePurgementPurgerPurgeurPurgeusePurifiant, antePurificateurPurificatif, ivePurificationPurificatoirePurifierPurismePuristePuritain, ainePuritanismePurpurin, inePurulent, entepurpur-sangpurePurepureaupuréepuréespurementpurentpurespuretépuretéspurgatifpurgatifpurgationpurgationspurgativepurgatoirepurgatoirespurgépurgepurgepurgeapurgeaientpurgeaispurgeaitpurgeantpurgéepurgéespurgentpurgerpurgerapurgeraipurgeraispurgeraspurgerezpurgeriezPurgerotpurgespurgespurgéspurgezpurgiezpurifiaientpurifiaispurifiaitpurifiantpurifiantpurifiâtpurificateur


Mots du jour


Intermission     Entailleur     Atrophié, ée     Décapiter     Endommager     Déjudaïsé, ée     Peu     Moringe     Dindonnier, ière     Pituitaire     

Les citations avec le mot Puriste


  1. Il n'y a pas plus puriste que l'argotier. Ni plus jaloux. Un argotier trouve toujours plus argotier que lui.

    Auteur : Raymond Queneau - Source : Bâtons, chiffres et lettres (1950)


Les citations du Littré sur Puriste


  1. Les calvinistes, qui se piquent d'être les plus purs de tous les puristes, traitent de superstition ce respect tel quel que les luthériens de la confession d'Augsbourg ont pour les restes de l'eucharistie

    Auteur : BOSSUET - Source : Déf. trad. comm. II, 21


  2. Ils sont comme pétris de phrases et de petits tours d'expressions, concertés dans leur geste et dans tout leur maintien ; ils sont puristes

    Auteur : LA BRUY. - Source : v.


  3. Par cela même qu'il [le Dictionnaire de Bayle] ne serait fait que selon le goût des plus grands puristes, il sortirait de sa sphère naturelle ; qu'il me soit permis d'appeler ainsi les plus rigides observateurs des lois de la perfection par rapport au goût du petit nombre ou de l'élite des beaux esprits

    Auteur : BAYLE - Source : Dict. au mot Poquelin, note g.


  4. J'aime à voir que ce grammairien [Vaugelas].... mettait une différence infinie entre un puriste et un homme qui sait sa langue

    Auteur : D'OLIVET - Source : Rem. Racine, § 96


  5. Ces repas, un peu plus que simples, étaient égayés par les fines et folles polissonneries de Klupffel, et par les plaisants germanismes de Grimm, qui n'était pas encore devenu puriste

    Auteur : Jean-Jacques Rousseau - Source : Conf. VIII


  6. Mais grâce.... Au grand épistolier Balzac, à Chapelain l'archipuriste

    Auteur : MÉNAGE - Source : Requête des dict. à l'Acad.


  7. Il y en a d'autres [gens] qui ont une fade attention à ce qu'ils disent, et avec qui l'on souffre, dans la conversation, de tout le travail de leur esprit.... ils sont puristes, et ne hasardent pas le moindre mot, quand il devrait faire le plus bel effet du monde ; rien d'heureux ne leur échappe ; rien ne coule de source et avec liberté ; ils parlent proprement et ennuyeusement

    Auteur : LA BRUY. - Source : V


  8. Se défier de ces flatteurs et de ces puristes qui corrigent un bon usage pour en introduire un mauvais

    Auteur : FURETIÈRE - Source : Factums, t. I, p. 234


  9. Car [il avait été question parmi les puristes de supprimer car comme mot vieilli] étant d'une si grande considération dans notre langue, j'approuve extrêmement le ressentiment que vous avez du tort qu'on lui veut faire ; et je ne puis bien espérer de l'Académie dont vous me parlez, voyant qu'elle se veut établir par une grande violence ; en un temps où la fortune joue des tragédies par tous les endroits de l'Europe, je ne vois rien si digne de pitié que quand je vois que l'on est prêt de chasser et faire le procès à un mot qui a si utilement servi cette monarchie et qui, dans toutes les brouilleries du royaume, s'est toujours montré bon français ; pour moi, je ne puis comprendre quelles raisons ils pourront alléguer contre une diction qui marche toujours à la tête de la raison et qui n'a point d'autre charge que de l'introduire ; je ne sais pour quel intérêt ils tâchent d'ôter à car ce qui lui appartient, pour le donner à pour ce que, ni pourquoi ils veulent dire avec trois mots ce qu'ils peuvent dire avec trois lettres

    Auteur : Vincent Voiture - Source : Lett. 53




Les mots débutant par Pur  Les mots débutant par Pu

Une suggestion ou précision pour la définition de Puriste ? -


Mise à jour le jeudi 25 septembre 2025 à 05h39











 -  Paix  -  Papa  -  Paradis  -  Paradoxe  -  Paraître  -  Pardon  -  Pardonner  -  Parent  -  Paresse  -  Parler  -  Parole  -  Parole chanson  -  Partage  -  Partir  -  Pas  -  Passé  -  Passé  -  Passion  -  Passoire  -  Patience  -  Patient  -  Patrie  -  Patriotisme  -  Pauvre  -  Pauvrete  -  Pauvreté  -  Payer  -  Pays  -  Paysan  -  Péché  -  Peche  -  Pédagogie  -  Pédanterie  -  Peine  -  Peinture  -  Pensée  -  Pensées  -  Penser  -  Perception  -  Père  -  Père noel  -  Père fils  -  Amour Papa  -  Enfants Père  -  Amour Père  -  Aime Père  -  Aime Papa  -  Père coeur  -  Père enfant  -  Père Mère  -  Père Fille  -  Père Fils  -  Fête des Pères  -  Bonne fête des pères  -  Perfection  -  Perfidie  -  Permanence  -  Perséverance  -  Personnage  -  Personnalité  -  Personne  -  Persuader  -  Pessimisme  -  Peuple  -  Peur  -  Philosophie  -  Phrases  -  Physiologie  -  Physique  -  Piano  -  Piege  -  Piston  -  Pitie  -  Pitié  -  Plagiat  -  Plaindre  -  Plaire  -  Plaisir  -  Plannification  -  Pleonasme  -  Pleur  -  Pleurer  -  Poésie  -  Poesie  -  Poète  -  Poete  -  Pognon  -  Police  -  Politesse  -  Politicien  -  Politique  -  Ponctualite  -  Populaire  -  Popularité  -  Pornographie  -  Porte  -  Posologie  -  Posséder  -  Postérité  -  Pouvoir  -  Prédiction  -  Préférence  -  Préjugé  -  Prendre  -  Présent  -  Président  -  Pret  -  Prétention  -  Prévoir  -  Prier  -  Principes  -  Prison  -  Privilege  -  Prix  -  Probabilite  -  Probleme  -  Producteur  -  Profit  -  Progres  -  Proletariat  -  Promenade  -  Promesse  -  Promettre  -  Prononciation  -  Proposer  -  Propriété  -  Prose  -  Prostituée  -  Prouver  -  Proverbe  -  Prudence  -  Psychanalyse  -  Psychologie  -  Psychose  -  Publicité  -  Pucelage  -  Pudeur  -  Punition  -  Pureté

Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur puristePoèmes puristeProverbes puriste

La définition du mot Puriste est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Puriste sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Puriste présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.