La définition de Purement du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Purement
Nature : adv.
Prononciation : pu-re-man
Etymologie : Pure, et le suffixe ment ; provenç. purament ; esp. et ital. puramente.

Voir les citations du mot PurementSignification du mot Purement


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de purement de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec purement pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Purement ?


La définition de Purement

D'une manière pure, innocente. Vivre purement.


Toutes les définitions de « purement »


Trésor de la Langue Française informatisé


PUREMENT, adv.

A. ? De manière nette, sans restrictions. L'usufruit peut être établi, ou purement, ou à certain jour, ou à condition (Code civil, 1804, art. 580, p. 107):
1. Nous sommes des Français (...) qui avons décidé de nous unir dans la lutte pour notre pays. Tous l'ont fait volontairement, purement, simplement. (...) chacun de nous est seul à connaître, dans le secret de son c?ur, ce qu'il lui en a coûté. De Gaulle,Mém. guerre, 1954, p. 628.
B. ? [En parlant de la lang.] De manière correcte, soignée, conforme au bon usage. Le roi et la reine parlent le grec, et même très-purement; mais leurs c?urs sont restés allemands (About,Grèce, 1854, p. 345):
2. ... je ne me rappelle pas que ma mère m'ait jamais fait une phrase (...). Et pourtant elle parlait purement, comme les oiseaux chantent sans avoir appris à chanter. Elle avait la voix douce et la prononciation distinguée. Ses moindres paroles me charmaient ou me persuadaient. Sand,Hist. vie, t. 2, 1855, p. 185.
C. ? De manière pure, innocente, chaste. Mon amie la sirène (...) m'entraînait sur les vagues, mon bras sur son épaule, je me sentais heureux, purement, comme je ne l'ai jamais été avec une femme (Mille,Barnavaux, 1908, p. 128).
D. ? Synon. de exclusivement.Le sommeil n'est point un état purement passif: c'est une fonction particulière du cerveau (Cabanis,Rapp. phys. et mor., t. 2, 1808, p. 106).L'île Lincoln (...) est purement d'origine volcanique (Verne,Île myst., 1874, p. 195).Depuis longtemps j'ai l'intention de te parler des poètes anglais. Mais c'est bien difficile. Ils sont si purement poètes. Il n'y a rien à en dire (Alain-Fournier,Corresp.[avec Rivière], 1907, p. 32).
E. ? Loc. adv. Purement et simplement. Synon. de sans réserve, tout simplement.Une succession peut être acceptée purement et simplement, ou sous bénéfice d'inventaire (Code civil, 1804, art. 774, p. 142).Mais être un homme purement et simplement bon et vertueux, constitué fermement dans un état de rectitude morale, cela suppose en fait les dons de la grâce et de la charité (Maritain,Human. intégr., 1936, p. 182).
Prononc. et Orth.: [py?m? ?]. Att. ds Ac. dep. 1694. Étymol. et Hist. 1. xiies. [ms.] « avec pureté (de la manière de vivre) » (Vie de St Alexis, prol., ms. L, éd. C. Storey); 2. 1213 « uniquement, seulement » (Faits des Romains, 79, 16 ds Romania t. 65, p. 499); 1552 purement et simplement (Est.); 3. 1669 « avec propriété et netteté (du style) » (J.-H. Widerhold, Nouv. dictionnaire français-allemand d'apr. FEW t. 9, p. 619a). Dér. de pur*; suff. -ment2*. Fréq. abs. littér.: 2 222. Fréq. rel. littér.: xixes.: a) 3 249, b) 2 318; xxes.: a) 2 042, b) 4 207.

PUREMENT, adv.
Étymol. et Hist. 1. xiies. [ms.] « avec pureté (de la manière de vivre) » (Vie de St Alexis, prol., ms. L, éd. C. Storey); 2. 1213 « uniquement, seulement » (Faits des Romains, 79, 16 ds Romania t. 65, p. 499); 1552 purement et simplement (Est.); 3. 1669 « avec propriété et netteté (du style) » (J.-H. Widerhold, Nouv. dictionnaire français-allemand d'apr. FEW t. 9, p. 619a). Dér. de pur*; suff. -ment2*.

Purement au Scrabble


Le mot purement vaut 11 points au Scrabble.

purement

Informations sur le mot purement - 8 lettres, 3 voyelles, 5 consonnes, 7 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot purement au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

purement

Les mots proches de Purement

Pur, urePurainPuréePurementPuretéPurgateurPurgatif, ivePurgationPurgatoirePurgatoriéPurgePurgé, éePurgementPurgerPurgeurPurgeusePurifiant, antePurificateurPurificatif, ivePurificationPurificatoirePurifierPurismePuristePuritain, ainePuritanismePurpurin, inePurulent, entepurpur-sangpurePurepureaupuréepuréespurementpurentpurespuretépuretéspurgatifpurgatifpurgationpurgationspurgativepurgatoirepurgatoirespurgépurgepurgepurgeapurgeaientpurgeaispurgeaitpurgeantpurgéepurgéespurgentpurgerpurgerapurgeraipurgeraispurgeraspurgerezpurgeriezPurgerotpurgespurgespurgéspurgezpurgiezpurifiaientpurifiaispurifiaitpurifiantpurifiantpurifiâtpurificateur


Mots du jour


Sasser     Flatulent, te     Artificieusement     Ramier     Râblure     Spleen     Emmarchement     Diane     Rétentif, ive     Justice     

Les citations avec le mot Purement


  1. Il y a deux manières de considérer la société. Selon les uns, aucune loi providentielle, immuable, n’a présidé à la formation des différentes associations humaines ; organisées d’une manière purement factice par des législateurs primitifs, elles peuvent être, en conséquence, modifiées ou refaites par d’autres législateurs, à mesure que la science sociale progresse. Dans ce système le gouvernement joue un rôle considérable, car c’est au gouvernement, dépositaire du principe d’autorité, qu’incombe la tâche de modifier, de refaire journellement la société.

    Auteur : Gustave de Molinari - Source : De la production de la sécurité », Gustave de Molinari, Journal des économistes, vol. 22 nº 95, (1849)


  2. On eût dit, purement et simplement, que cette monstrueuse créature était gorgée de sang ! Il gisait comme une sangsue gonflée et repue.

    Auteur : Abraham Stoker, dit Bram Stoker - Source : Dracula (1897)


  3. Il est extrêmement difficile de fouiller dans les souvenirs d'un cerveau racorni par la faim. Tout effort de mémoire s'accompagne d'une douleur lancinante, purement physique. Les recoins de ma mémoire étaient débarrassés depuis longtemps de déchets inutiles comme la poésie.

    Auteur : Varlam Chalamov - Source : Récits de la Kolyma (1978)


  4. A mon avis, le mode de vie végétarien par son effet purement physique sur le tempérament humain influencerait le plus avantageusement le sort de l'humanité.

    Auteur : Albert Einstein - Source : Lettre à Hermann Huth, 27 décembre 1930


  5. L'avenir, c'est l'autre. La relation avec l'avenir, c'est la relation même avec l'autre. Parler de temps dans un sujet seul, parler d'une durée purement personnelle, nous semble impossible.

    Auteur : Emmanuel Levinas - Source : Le Temps et l'Autre (1978)


  6. Rien n'est plus désagréable que les interprétations purement chimiques de vos sentiments.

    Auteur : Florian Zeller - Source : La Jouissance (2012)


  7. La petite cellule antinazie de Vienne dont Sedlacek faisait partie n’aurait jamais imaginé que l’offensive contre les Juifs avait pris un tour aussi systématique. Ce que lui racontait Schindler défiait toute logique : on lui demandait de croire qu’au plein milieu d’une bataille gigantesque, les nazis prélevaient des milieux d’hommes, encombraient les voies ferroviaires au détriment de la circulation du matériel de guerre, dévoyaient des ingénieurs qualifiés, des savants, des fonctionnaires, des armes, des munitions, dans le seul dessein d’exterminer un peuple pour des raisons purement psychologiques.

    Auteur : Thomas Keneally - Source : La Liste de Schindler (1982)


  8. Les premières sensations des enfants sont purement affectives; ils n'aperçoivent que le plaisir et la douleur ...

    Auteur : Jean-Jacques Rousseau - Source : Emile ou De l'éducation (1762)


  9. L'Assemblée semblait avoir perdu toute vertu de décision, et ses décrets étaient purement négatifs.

    Auteur : Jean Jaurès - Source : Histoire socialiste de la Révolution française (1924)


  10. C'est purement négatif de toujours remettre tout en cause, c'est, en somme, la marque des faibles, des incapables.

    Auteur : Charles de Gaulle - Source : Sans référence


  11. Il n'a manqué à Molière que d'éviter le jargon et le barbarisme, et d'écrire purement: quel feu, quelle naïveté, quelle source de la bonne plaisanterie, quelle imitation des moeurs, quelles images et quel fléau du ridicule!

    Auteur : Jean de La Bruyère - Source : Les Caractères (1696)


  12. Qu'est-ce que l'amour? N'entrons pas dans son essence. Entre parenthèses, n'entrons jamais dans les essences, puisqu'il n'y en a pas. ... L'amour, c'est, au point de la vue purement phénoménal, l'absorption de toutes les forces de l'âme.

    Auteur : Paul Bourget - Source : Physiologie de l'amour moderne (1883)


  13. Ce que sont pour le libertin les cuisses ouvertes, ce qu'est un vol d'oiseaux migrateurs pour l'ornithologue, ce qu'est la tenaille pour l'ajusteur, voilà ce qu'était pour le jeune Stencil la lettre V. Il rêvait, une fois par semaine, peut-être bien, que tout cela n'avait été qu'un rêve, et qu'à présent il se réveillait pour découvrir que la poursuite de V. n'était après tout qu'une recherche purement intellectuelle, une aventure de l'esprit, selon la tradition du Rameau d'or ou de la Déesse blanche.

    Auteur : Thomas Pynchon - Source : V. (1963)


  14. L'amour paraît une sensation plutôt qu'un sentiment - un goût aveugle, purement sensuel, qui ne suppose aucun mérite dans celui qui le possède, ni dans celui qui le donne.

    Auteur : Romain de Bierzynski - Source : Somatologie de la femme (1869)


  15. Ecrire purement en français, c'est un soin et un amusement qui récompense quelque peu l'ennui d'écrire.

    Auteur : Paul Valéry - Source : Choses tues (1930)


  16. Aimer purement, c'est consentir à la distance, c'est adorer la distance entre soi et ce qu'on aime.

    Auteur : Simone Weil - Source : La Pesanteur et la Grâce (1947)


  17. Le plaisir du texte est semblable à cet instant intenable, impossible, purement romanesque, que le libertin goûte au terme d'une machination hardie, faisant couper la corde qui le pend, au moment où il jouit.

    Auteur : Roland Barthes - Source : Le Plaisir du texte (2000)


  18. Selon les autres, au contraire, la société est un fait purement naturel ; comme la terre qui la supporte, elle se meut en vertu de lois générales, préexistantes. Dans ce système, il n’y a point, à proprement parler, de science sociale ; il n’y a qu’une science économique qui étudie l’organisme naturel de la société et qui montre comment fonctionne cet organisme.

    Auteur : Gustave de Molinari - Source : De la production de la sécurité », Gustave de Molinari, Journal des économistes, vol. 22 nº 95, (1849)


  19. Il est rare qu'on ait le discernement et le courage d'être purement et simplement ce que l'on est.

    Auteur : Antoine Albalat - Source : L'art d'écrire enseigné en vingt leçons (1900)


  20. Fais le bien purement pour l'amour du bien.

    Auteur : Johann Wolfgang Goethe - Source : Le Divan


  21. L'usine était morte, une usine sans ouvriers, c'est purement et simplement un tombeau.

    Auteur : Mo Yan - Source : Le maître a de plus en plus d'humour (2006)


  22. Les rapports amoureux, les rapports purement physiques sont si pathétiques quand la vie même est en jeu ! Quand la civilisation est en jeu !

    Auteur : Joyce Carol Oates - Source : Cher époux (2013)


  23. La France a élevé dans le monde le principe d'une civilisation purement idéale, écartant toute idée de différence de races.

    Auteur : Ernest Renan - Source : De la part des peuples sémitiques dans l'histoire de la civilisation (1862)


  24. La vérité est purement et simplement question de style.

    Auteur : Oscar Wilde - Source : Intentions (1891), Le Déclin du mensonge


  25. Le caractère sacré du travail manuel est une trouvaille purement et spécifiquement bourgeoise.

    Auteur : Henry de Montherlant - Source : Les Célibataires (1934)


Les citations du Littré sur Purement


  1. Resigner purement et simplement [un droit]

    Auteur : Jean Froissard - Source : III, IV, 76


  2. Théocratie Il en est ainsi chez tous les peuples de la terre : on commence par la théocratie, on finit par les choses purement humaines ; plus les sociétés perfectionnent les connaissances, moins il y a de prodiges

    Auteur : Voltaire - Source : ib. Miracles.


  3. Les premières sensations des enfants sont purement affectives, ils n'aperçoivent que le plaisir et la douleur

    Auteur : Jean-Jacques Rousseau - Source : Ém. I


  4. La croix est la vraie épreuve de la foi, le vrai fondement de l'espérance, le parfait épurement de la charité, en un mot le chemin du ciel ; Jésus-Christ est mort à la croix, il a porté sa croix toute sa vie ; c'est à la croix qu'il veut qu'on le suive, et il met la vie éternelle à ce prix

    Auteur : BOSSUET - Source : ib.


  5. Des escripts purement humains et philosophiques, sans meslange de theologie

    Auteur : MONT. - Source : I, 400


  6. L'autorité ecclésiastique ayant chez elle de trop débiles fondements, elle [la réforme] a senti qu'elle ne pouvait se fixer que par l'autorité des princes ; en sorte que la religion, comme un ouvrage purement humain, n'ait plus de force que par eux, et qu'à dire vrai elle ne soit plus qu'une politique

    Auteur : BOSSUET - Source : 6e avert. 104


  7. Dans un État purement monarchique tel que la France, une maîtresse avare ou dissipatrice ruine le peuple

    Auteur : DIDER. - Source : Claude et Nér. I 47


  8. Tout ensi sachiés purement, Que boins fruis de bone ente vient

    Auteur : BAUDOUIN DE CONDÉ - Source : t. I, p. 79


  9. Se il avient que celi qui est simplement et purement prodige [prodigue] soit fait tel que il ne puisse estre enduit à bien

    Auteur : ORESME - Source : Eth. 110


  10. On est catholique, on est uni de croyance avec l'Église, on ne rejette aucune de ses décisions, et on les reçoit toutes purement et simplement

    Auteur : BOURDAL. - Source : Pensées, t. I, p. 210


  11. La société est purement et uniquement une série continuelle d'échanges

    Auteur : DE TRACY - Source : ib.


  12. Si nous étions purement passifs dans l'usage de nos sens, il n'y aurait entre eux aucune communication

    Auteur : Jean-Jacques Rousseau - Source : Ém. IV


  13. Nos sensations sont purement passives, au lieu que toutes nos perceptions ou idées naissent d'un principe actif qui juge

    Auteur : Jean-Jacques Rousseau - Source : Ém. II, Il


  14. Les calvinistes se vantaient d'être ceux des réformés qui s'attachaient le plus purement à la lettre de l'Écriture ; ce qui fut cause qu'on leur donna le titre de puritains en Angleterre et en Écosse

    Auteur : BOSSUET - Source : Var. IX, 75


  15. Un jour estant blecé [Alexandre], regardant escouler le sang de sa playe : Eh bien ! qu'en dites-vous ? feitil ; est-ce pas icy un sang vermeil et purement humain ?

    Auteur : MONT. - Source : I, 328


  16. Hélas ! ma fille, que mes lettres sont sauvages ! où est le temps que je parlais de Paris comme les autres ? c'est purement de mes nouvelles que vous aurez

    Auteur : Madame de Sévigné - Source : 57


  17. Il ne faut pas confondre l'antagonisme [des poisons] avec l'antidotisme : le premier se passe dans l'organisme, dans l'épaisseur même des tissus ; le second est une action purement chimique qui n'a guère lieu que dans le tube digestif

    Auteur : HENNEGUY - Source : Étude des poisons, p. 158


  18. Notre connaissance réfléchie dérive essentiellement de notre connaissance intuitive : c'est toujours sur des idées purement sensibles que notre esprit opère lorsqu'il s'élève aux notions les plus abstraites

    Auteur : BONNET - Source : Paling. XVI, 3


  19. Les incidents surprenants [dans Rodogune] qui sont purement de mon invention, et n'avaient jamais été vus au théâtre

    Auteur : Corneille - Source : Rodog.


  20. Une religion purement mentale, sans object prefix et sans meslange materiel

    Auteur : MONT. - Source : II, 246


  21. Les cris de l'enfant sont des effets purement mécaniques

    Auteur : Jean-Jacques Rousseau - Source : Ém. I


  22. L'hypothèse de Ptolémée cesse alors d'être purement idéale et propre uniquement à représenter à l'imagination les mouvements célestes

    Auteur : LA PLACE - Source : Expos. I, 11


  23. Instinct de fureur purement animal et mécanique qui obéit à la voix des officiers

    Auteur : Voltaire - Source : L. XIV, 18


  24. J'ai veu de mon temps faire plaincte d'aulcuns escripts, de ce qu'ils sont purement humains et philosophiques, sans meslange de theologie

    Auteur : MONT. - Source : I, 400


  25. Que celuy qui est studieux d'eloquence y note diligemment ce qu'il y a d'escrit purement et artificiellement [avec art]

    Auteur : AMYOT - Source : Comm. lire les poëtes, 43




Les mots débutant par Pur  Les mots débutant par Pu

Une suggestion ou précision pour la définition de Purement ? -


Mise à jour le mercredi 24 septembre 2025 à 15h15











 -  Paix  -  Papa  -  Paradis  -  Paradoxe  -  Paraître  -  Pardon  -  Pardonner  -  Parent  -  Paresse  -  Parler  -  Parole  -  Parole chanson  -  Partage  -  Partir  -  Pas  -  Passé  -  Passé  -  Passion  -  Passoire  -  Patience  -  Patient  -  Patrie  -  Patriotisme  -  Pauvre  -  Pauvrete  -  Pauvreté  -  Payer  -  Pays  -  Paysan  -  Péché  -  Peche  -  Pédagogie  -  Pédanterie  -  Peine  -  Peinture  -  Pensée  -  Pensées  -  Penser  -  Perception  -  Père  -  Père noel  -  Père fils  -  Amour Papa  -  Enfants Père  -  Amour Père  -  Aime Père  -  Aime Papa  -  Père coeur  -  Père enfant  -  Père Mère  -  Père Fille  -  Père Fils  -  Fête des Pères  -  Bonne fête des pères  -  Perfection  -  Perfidie  -  Permanence  -  Perséverance  -  Personnage  -  Personnalité  -  Personne  -  Persuader  -  Pessimisme  -  Peuple  -  Peur  -  Philosophie  -  Phrases  -  Physiologie  -  Physique  -  Piano  -  Piege  -  Piston  -  Pitie  -  Pitié  -  Plagiat  -  Plaindre  -  Plaire  -  Plaisir  -  Plannification  -  Pleonasme  -  Pleur  -  Pleurer  -  Poésie  -  Poesie  -  Poète  -  Poete  -  Pognon  -  Police  -  Politesse  -  Politicien  -  Politique  -  Ponctualite  -  Populaire  -  Popularité  -  Pornographie  -  Porte  -  Posologie  -  Posséder  -  Postérité  -  Pouvoir  -  Prédiction  -  Préférence  -  Préjugé  -  Prendre  -  Présent  -  Président  -  Pret  -  Prétention  -  Prévoir  -  Prier  -  Principes  -  Prison  -  Privilege  -  Prix  -  Probabilite  -  Probleme  -  Producteur  -  Profit  -  Progres  -  Proletariat  -  Promenade  -  Promesse  -  Promettre  -  Prononciation  -  Proposer  -  Propriété  -  Prose  -  Prostituée  -  Prouver  -  Proverbe  -  Prudence  -  Psychanalyse  -  Psychologie  -  Psychose  -  Publicité  -  Pucelage  -  Pudeur  -  Punition  -  Pureté

Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur purementPoèmes purementProverbes purement

La définition du mot Purement est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Purement sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Purement présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.