Définition de « cesse »
Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot cesse de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.
Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur cesse pour aider à enrichir la compréhension du mot Cesse et répondre à la question quelle est la définition de cesse ?
Une définition simple :
Définitions de « cesse »
Trésor de la Langue Française informatisé
CESSE, subst. fém.
S'emploie sans art. Fait de cesser; répit, arrêt. Nous n'avons pas une minute de cesse (A. Arnoux, Calendrier de Flore,1946, p. 130):Wiktionnaire
Nom commun - français
cesse \s?s\ féminin au singulier uniquement
-
(Vieilli) Fin, relâche.
- Sa haine contre vous n'aurait jamais de cesse. ? (Tristan, M. de Chrispe, II, 5.)
- Ô cruauté du sort qui n'a jamais de cesse ! ? (Racan, Berg. II, 2, Lisimandre.)
-
L'esprit [le démon] s'en va, n'a point de cesse
Qu'il n'ait mis le fil sous la presse. ? (Jean de la Fontaine, Ch. imp.) - Point de cesse, point de relâche. ? (Jean de la Fontaine, Fab. V, 6.)
Nom commun 2 - ancien français
cesse \Prononciation ?\ masculin
- Variante de ces.
Nom commun 1 - ancien français
cesse \Prononciation ?\ féminin
-
(Botanique) Merise.
-
Les gueines, bigarreaux et cesses n'ont pas si bon suc que les cerises.
-
Les gueines, bigarreaux et cesses n'ont pas si bon suc que les cerises.
Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition
Le fait de cesser. Il s'emploie toujours sans article et seulement dans les expressions suivantes. Sans cesse. N'avoir point de cesse, Ne point cesser. Il n'aura point de cesse que vous ne lui ayez donné ce qu'il demande. Il n'a ni repos ni cesse.
Littré
- Fin, relâche. Mot qui tombe peu à peu hors de l'usage et qui n'est plus guère usité que dans les locutions?: n'avoir pas de cesse, et sans cesse. Parler, travailler sans cesse. Il n'a ni repos ni cesse.
Sa haine contre vous n'aurait jamais de cesse
, Tristan, M. de Chrispe, II, 5.Ô cruauté du sort qui n'a jamais de cesse?!
Racan, Berg. II, 2, Lisimandre.L'esprit [le démon] s'en va, n'a point de cesse Qu'il n'ait mis le fil sous la presse
, La Fontaine, Ch. imp.Point de cesse, point de relâche
, La Fontaine, Fab. V, 6.Astre par qui vont avoir cesse Nos ténèbres?
, Malherbe, III, 1.
HISTORIQUE
XVIe s. Or sus, esprit, temps est que donnes cesse à ta douleur et fascheuse tristesse
, Marot, I, 319. Je ne l'ay plus, par mort il a pris cesse
, Marot, II, 67. Ce pendant ma destresse Ne prendra fin ne cesse Que par vous sa maistresse
, Saint-Gelais, 240.
Encyclopédie, 1re édition
CESSE, (Géog.) riviere du duché de Luxembourg, qui se précipite dans un abîme près de Ham, & après avoir coulé une lieue sous la terre, reparoît de nouveau ; ce qui mérite bien d'être vérifié.
Cesse, (Géog.) petite riviere de France dans le Languedoc, qui se perd dans l'Aude.
Étymologie de « cesse »
Voy. CESSER. L'ancien français avait cessement et aussi ces.
- Déverbal de cesser.
cesse au Scrabble
Le mot cesse vaut 7 points au Scrabble.
Informations sur le mot cesse - 5 lettres, 2 voyelles, 3 consonnes, 3 lettres uniques.
Quel nombre de points fait le mot cesse au Scrabble ?
Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.
SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.
Les rimes de « cesse »
On recherche une rime en ES .
Les rimes de cesse peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.
Les rimes en Es
Rimes de faiblesse Rimes de liesses Rimes de diablesse Rimes de déesse Rimes de grand-messe Rimes de mèches Rimes de arrière-petites-nièces Rimes de adresse Rimes de xérès Rimes de acquiescent Rimes de prêtresse Rimes de politesse Rimes de s Rimes de altesse Rimes de pourlèchent Rimes de baisses Rimes de chanoinesses Rimes de largesses Rimes de est-ce Rimes de baissent Rimes de nupes Rimes de bêche Rimes de désintéressent Rimes de confesse Rimes de crèche Rimes de petite-nièce Rimes de fraîches Rimes de Xhendelesse Rimes de finesse Rimes de intéresses Rimes de contremaîtresse Rimes de agressent Rimes de étroitesse Rimes de dèche Rimes de épaisse Rimes de ébrèche Rimes de bassesses Rimes de encaisse Rimes de engraisse Rimes de pêchent Rimes de négresse Rimes de s Rimes de chasseresses Rimes de dogaresse Rimes de anti-sèche Rimes de graisse Rimes de prêches Rimes de nénesses Rimes de gentillesse Rimes de blèchesMots du jour
faiblesse liesses diablesse déesse grand-messe mèches arrière-petites-nièces adresse xérès acquiescent prêtresse politesse s altesse pourlèchent baisses chanoinesses largesses est-ce baissent nupes bêche désintéressent confesse crèche petite-nièce fraîches Xhendelesse finesse intéresses contremaîtresse agressent étroitesse dèche épaisse ébrèche bassesses encaisse engraisse pêchent négresse s chasseresses dogaresse anti-sèche graisse prêches nénesses gentillesse blèches
Les citations sur « cesse »
- Les veilles cesseront au sommet de nos tours, - Le fer mieux employé cultivera la terre, - Et le peuple qui tremple aux frayeurs de la guerre, - Si ce n'est pour danser, n'aura plus de tambours.Auteur : François de Malherbe - Source : Sans référence
- Nous entrons dans une ère de progrès qui se poursuivra, sans cesse plus vaste, sans cesse plus confiante, à tout jamais.Auteur : Herbert George Wells - Source : 1902.
- Il faut sans cesse se jeter du haut d'une falaise et se fabriquer des ailes durant la chute.Auteur : Ray Bradbury - Source : Interview, Brown Daily Herald, mars 1995.
- Une courte vue n'empêche ni la réussite ni le succès. Pensez à la chanteuse Nana Mouskouri, qui a su imposer ses lunettes; à la merveilleuse actrice que fut Grace Kelly, avant de devenir princesse de Monaco, et qui portait si élégamment les siennes.Auteur : Maurice Denuzière - Source : L'Amour flou (1988)
- Un ménage cesse d'être un ménage lorsque c'est le chien qui apporte les pantoufles et que c'est la femme qui aboie.Auteur : Henry Bernstein - Source : Sans référence
- Le passé bouge et les miroirs sont imprévisibles. Chaque matin tu te réveilles en croyant être le même que la veille au soir, croyant reconnaître dans le miroir un visage identique, mais parfois, dans ton sommeil, tu as été bouleversé par de cruels lambeaux de douleurs ou de passions anciennes qui donnent au matin une lumière légèrement trouble, et ce visage qui te semble le même est sans cesse en train de changer, modifié minute après minute par le temps, comme un coquillage par le frottement du sable, par les coups et le sel de la mer. À chaque instant, même si tu te tiens immobile, tu changes de lieu et de temps grâce aux décharges chimiques infinitésimales en quoi consistent ton imagination et ta conscience.Auteur : Antonio Muñoz Molina - Source : Séfarade (2005)
- Je cours sans cesse derrière moi-même ! Vous pouvez imaginer ce que c'est que de s'ouvrir soi-même comme un livre et d'être obligé d'y découvrir des tas de fautes d'impression, l'une après l'autre, les coquilles qui fourmillent.Auteur : Thomas Bernhard - Source : Gel (1962)
- C'est l'histoire d'un poisson sans écailles, d'une tortue sans carapace, d'une princesse de pacotille qui ne pouvait renoncer à sa douleur.Auteur : Delphine de Vigan - Source : Jours sans faim (2001) (sous le pseudonyme de Lou Delvig)
- ... notre visage est cette partie de notre chair que modèle et remodèle, réchauffe et anime sans cesse la présence de nos semblables.Auteur : Michel Tournier - Source : Vendredi ou les limbes du Pacifique
- Si je lisais chaque soir Rimbaud, Baudelaire et Verlaine, si j'écoutais sans cesse Ravel, Fauré et Debussy, je n'écrirais plus une note, plus un mot. Quand je lis Baudelaire, je comprends tout ce que j'ai raté.Auteur : Jacques Brel - Source : Interview à la RTB, 1971.
- Les animaux nous apprennent que le monde humain, sans cesse inventé, restera sans cesse à inventer. C'est dans ce travail de création que réside notre transcendance et notre aptitude à la folie. Car la folie, c'est peut-être le prix de notre liberté.Auteur : Boris Cyrulnik - Source : Mémoire de singe et paroles d'homme (1983)
- Ce domaine où les appelaient sans cesse des intérêts de toute sorte, agricoles et électoraux.Auteur : Guy de Maupassant - Source : Fort comme la mort (1889)
- Un trou n'a de cesse que l'on n'y enfonce quelque chose.Auteur : Walter Georg Groddeck - Source : Le livre du ça (1923)
- J'ai cessé d'être Franc-Maçon parce que les Francs-Maçons, excommuniés par le Pape, ne croyaient plus devoir tolérer le catholicismeAuteur : Alphonse-Louis Constant, dit Éliphas Lévi - Source : Le Livre des sages
- La littérature est un métier où il faut sans cesse recommencer la preuve qu'on a du talent pour des gens qui n'en ont aucun.Auteur : Jules Renard - Source : Journal
- Peut-être était-ce la vie, tout simplement ? Redevenir sans cesse orphelin. On devrait nous le dire à la naissance : mets ton coeur dans une valise, prépare-toi à voyager.Auteur : Gabrielle Zevin - Source : Je ne sais plus pourquoi je t'aime (2009)
- Le texte dont on tombe amoureux est celui dans lequel on ne cesse d'apprendre ce qu'on savait déjà.Auteur : Vincent Descombes - Source : Le Même et l'Autre (1979)
- Les électeurs sont des rôtisseurs: un homme politique est cuit dès lors qu'il cesse d'être cru.Auteur : Philippe Bouvard - Source : Bouvard de A à Z (2014)
- Je suis pessimiste sur l'avenir de la lecture. Je ne peux pas parler pour d'autres pays que le mien, mais aux États-Unis, la lecture sérieuse, concentrée, intelligente, est une activité qui ne cesse de reculer. Face à l'écran et à son pouvoir hypnotique, la lecture de romans est un art désormais mourant. La forme romanesque, comme vecteur d'informations sur le monde et l'expérience humaine, et comme plaisir, est devenue obsolète.Auteur : Philip Roth - Source : « Entretien », Philip Roth (propos recueillis par Nathalie Crom), Télérama, nº 3017, semaine du 10 au 16 novembre 2007, p. 22
- La vie d'un homme, la liberté d'un homme ont si peu d'importance dès qu'elles cessent d'être des valeurs infinies.Auteur : Louis Farigoule, dit Jules Romains - Source : Les Hommes de bonne volonté (1932-1946), le Monde est ton aventure
- Ne cesse point d'apprendre, pas même un instant.Auteur : Proverbes persans - Source : Proverbe
- [En voyant le Millénium Condor]
Princesse Leia : Vous êtes venus dans cette casserole ?! Vous êtes plus braves que je ne le pensais. Auteur : George Lucas - Source : Star Wars , épisode IV : Un nouvel espoir
- Le roman et la vie se confondent, ma vie est une Narration tantôt vécue tantôt imaginée et si un journal américain m'a donné le nom de collectionneur d'âmes, c'est que je ne cesse de faire mon plein de je innombrables, par tous les pores de ma peau.Auteur : Romain Gary - Source : La nuit sera calme (1974)
- Vous ne saurez être libres que lorsque même le désir de parvenir à la liberté deviendra pour vous un harnais et lorsque vous cesserez de parler de la liberté comme d'un but et d'un achèvement.Auteur : Khalil Gibran - Source : Le Prophète (1923)
- Les hommes libres doivent être menacés sans cesse Auteur : François Vallejo - Source : Ouest (2006)
Les mots proches de « cesse »
César Césarienne Cessant, ante Cessation Cesse Cessé, ée Cesser Cessible Cession Ceste CesteLes mots débutant par ces Les mots débutant par ce
ces ces cesaire Cesancey césar césar Césarches césarien césarienne césarienne césariennes césariens césars Césarville-Dossainville Cescau Cescau césium Cesny-aux-Vignes Cesny-Bois-Halbout cessa Cessac cessai cessaient cessais cessait Cessales cessâmes cessant cessant cessante cessantes cessasse cessât cessation cesse cesse cessé Cesse cessée Cesseins Cessenon-sur-Orb Cessens cessent cesser cessera cesserai cesseraient cesserais cesserait cesseras
Les synonymes de « cesse»
Les synonymes de cesse :- 1. interrompu
2. rompu
3. arrêté
4. coupé
5. brisé
6. cassé
7. suspendu
8. terminé
9. fini
- 1. constamment
2. continuellement
3. assidûment
4. toujours
5. invariablement
6. régulièrement
7. continûment
synonymes de cesse
Fréquence et usage du mot cesse dans le temps
Évolution historique de l’usage du mot « cesse » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot cesse dans les textes publiés.
Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.
Une précision sur la définition de Cesse ?
Citations cesse Citation sur cesse Poèmes cesse Proverbes cesse Rime avec cesse Définition de cesse
Définition de cesse présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot cesse sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.
Les informations complémentaires relatives au mot cesse notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 5 lettres.
